Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Feyd le 15 Juin 2021, 19:24

il faut faire comme les oiseaux. Migrer. Aller au sud l'hiver et au nord l'été.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cortese le 16 Juin 2021, 10:25

Feyd a écrit:il faut faire comme les oiseaux. Migrer. Aller au sud l'hiver et au nord l'été.


Je vais t’en raconter une bien bonne : j’ai un pote médecin en Algérie, qui a fait son service militaire dans un poste frontière, et là bas un poste frontière c’est pas les Vosges. C’est la planète Mars là bas. On est à 800km du village le plus proche et en pleine montagne (jusqu’à 3000m). Résultat pour cuisiner et se chauffer (il y fait au moins aussi froid que dans les Vosges), il n’est pas question d’aller acheter une bouteille de butagaz. La seule solution c’est le bois mort qu’on ramasse dans le lit des oueds. Comme il varie en fonction des crues qui le charrient, il me racontait qu’il fallait parfois faire des centaines de km pour en trouver. Du coup l’armée algérienne donne un coup de fil à son homologue nigérienne pour pr évenir qu’un convoi de camion va devoir s’enfoncer dans son territoire en remontant les oueds à secs. C’est comme ça que ça se passait dans les années 70/80. Evidemment c’était pareil au temps de l’armée française. Je ne sais pas s’ils ont réussi à passer aux panneaux solaires et aux éoliennes, mais en tout cas il y a maintenant une route goudronnée qui relie Alger à Lagos (Nigeria). A mon avis ça va être difficile de se passer de l’énergie fossile, c’est quand même de loin la plus praticable.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Shoemaker le 16 Juin 2021, 11:46

Cortese a écrit:A mon avis ça va être difficile de se passer de l’énergie fossile, c’est quand même de loin la plus praticable.


Mais le pire, c'est qu'on ne fait rien de rien pour la préserver, la dorloter, l'économiser fiévreusement, en espérant peut-être limiter les dégâts quand y en aura très peu, ou plus du tout (et en plus, on polluerait moins, en l'économisant à fond, et du coup, ça calmerait Greta et ses armées de post-ados hystériques et mous à la fois ! :lol: )
Le problème, c'est que les uns croient que Mad Max c'est une pure fiction, et les autres sont convaincus qu'avec un peu de vent et de soleil, on retrouvera un meilleur confort que celui de la pétrolif ... ère !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 16 Juin 2021, 12:20

Cortese a écrit:et qu’il faudra bien se chauffer l’hiver quoi que pourraient en penser les écologistes.

Pourquoi ne pas isoler plutôt ?
Mon bâtiment de bureau par exemple, sur sa durée de vie, il produira plus d'énergie primaire qu'il n'en consomme pour :
- sa construction
- son utilisation (chauffage, clim, éclairage, eau chaude, bureautique,...)
- sa rénovation
- sa démolition
- le transport des salariés

Aujourd'hui, il commence à y avoir des sociétés qui propose d'isoler gratuitement les bâtiments, ils se remboursement uniquement sur les économies de factures énergétiques réalisées.
Donc l'occupant ne paye rien de plus (et ne voit pas sa facture augmenter avec les prix de l'énergie).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 16 Juin 2021, 12:22

Shoemaker a écrit:Le problème, c'est que les uns croient que Mad Max c'est une pure fiction, et les autres sont convaincus qu'avec un peu de vent et de soleil, on retrouvera un meilleur confort que celui de la pétrolif ... ère !

Ah oui, au fait, notre bâtiment est plus confortable qu'un bâtiment classique : très peu de variation de température.

C'est au niveau mobilité qu'il va y avoir quelques sacrifices à faire.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cortese le 16 Juin 2021, 13:22

Garion a écrit:
Cortese a écrit:et qu’il faudra bien se chauffer l’hiver quoi que pourraient en penser les écologistes.

Pourquoi ne pas isoler plutôt ?
Mon bâtiment de bureau par exemple, sur sa durée de vie, il produira plus d'énergie primaire qu'il n'en consomme pour :
- sa construction
- son utilisation (chauffage, clim, éclairage, eau chaude, bureautique,...)
- sa rénovation
- sa démolition
- le transport des salariés

Aujourd'hui, il commence à y avoir des sociétés qui propose d'isoler gratuitement les bâtiments, ils se remboursement uniquement sur les économies de factures énergétiques réalisées.
Donc l'occupant ne paye rien de plus (et ne voit pas sa facture augmenter avec les prix de l'énergie).

Faudrait que tu me donnes des adresses et un modele de contrat, parce que pour loger nos os de retraités, on a du acheter un modeste deux pièces dans un petit village, a l'étage d'un minuscule immeuble datant du 18eS, entretenu avec les moyens du bord par des générations de gens modestes. Il est exposé en plein soleil toute la journée, donc il y fait chaud quand il fait chaud et très lumineux, par contre, si le côté cuisine/sejour est assez bien isolé, le côté chambre est sibérien malgré les doubles cloisons et les doubles vitrages, au point qu'on a décidé qu'on dormirait dans le séjour le prochain hiver en isolant la porte de la chambre (qui deviendrait une sorte de placard/debarras pour la duree de l'hiver). Elle est absolument impossible a chauffer (enfin si, en depensant 200€ par mois d'électricité). On a une cheminée mais personnellement j'ai un peu peur de l'oxyde de carbone et je n'aime pas la suie (hautement cancérigène comme chacun sait).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Feyd le 16 Juin 2021, 15:10

Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:A mon avis ça va être difficile de se passer de l’énergie fossile, c’est quand même de loin la plus praticable.


Mais le pire, c'est qu'on ne fait rien de rien pour la préserver, la dorloter, l'économiser fiévreusement, en espérant peut-être limiter les dégâts quand y en aura très peu, ou plus du tout (et en plus, on polluerait moins, en l'économisant à fond, et du coup, ça calmerait Greta et ses armées de post-ados hystériques et mous à la fois ! :lol: )
Le problème, c'est que les uns croient que Mad Max c'est une pure fiction, et les autres sont convaincus qu'avec un peu de vent et de soleil, on retrouvera un meilleur confort que celui de la pétrolif ... ère !


Enormément de gens sont dans le déni et mettent les oeillères. Je lisais hier un article qui parlait qu'on aurait déjà atteint voire dépassé le point de bascule vers un réchauffement climatique irréversible.

https://www.lefigaro.fr/sciences/climat-le-point-de-bascule-vers-un-rechauffement-irreversible-peut-etre-deja-franchi-20210615

Vrai ou faux, difficile à dire. Mais une chose est sûr, rien ne change vraiment. Quand la préoccupation de beaucoup, c'est de se faire vacciner dans le but premier de prendre l'avion et aller au bout du monde, on se rend compte qu'on est pas sorti. Personne n'est prêt à faire le sacrifice de ses voyages et de sa bagnole. Tant que ça chauffe pas trop, on continue de faire comme si de rien n'était. On profite avant qu'on ne pourra plus le faire.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Nuvo le 16 Juin 2021, 16:02

Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:A mon avis ça va être difficile de se passer de l’énergie fossile, c’est quand même de loin la plus praticable.


Mais le pire, c'est qu'on ne fait rien de rien pour la préserver, la dorloter, l'économiser fiévreusement, en espérant peut-être limiter les dégâts quand y en aura très peu, ou plus du tout (et en plus, on polluerait moins, en l'économisant à fond, et du coup, ça calmerait Greta et ses armées de post-ados hystériques et mous à la fois ! :lol: )
Le problème, c'est que les uns croient que Mad Max c'est une pure fiction, et les autres sont convaincus qu'avec un peu de vent et de soleil, on retrouvera un meilleur confort que celui de la pétrolif ... ère !


tout le monde est dans la croyance. Or le pic, même s'il n'est pas arrivé aussi tôt que prévu, est une réalité physique.
comme les mecs du club de rome, les peakistes ont juste eu raison trop tôt.
Et vous vous rendez compte que pour le moment on n'a pas encore vraiment à subir les dégats du réchauffement.
notre époque est fascinante mais en réalité d'une triste crépusculaire...
On va avoir pompé tout le pétrole en 2 siècles et demi, on sera passé de 1 à 8 milliards en un siècle. Et a un moment, boom.
certains mourront avant de le voir donc resterons persuadé de leur connerie jusqu'à la fin. Tant mieux pour eux.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Dervi le 16 Juin 2021, 18:33

Feyd a écrit:
Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:A mon avis ça va être difficile de se passer de l’énergie fossile, c’est quand même de loin la plus praticable.


Mais le pire, c'est qu'on ne fait rien de rien pour la préserver, la dorloter, l'économiser fiévreusement, en espérant peut-être limiter les dégâts quand y en aura très peu, ou plus du tout (et en plus, on polluerait moins, en l'économisant à fond, et du coup, ça calmerait Greta et ses armées de post-ados hystériques et mous à la fois ! :lol: )
Le problème, c'est que les uns croient que Mad Max c'est une pure fiction, et les autres sont convaincus qu'avec un peu de vent et de soleil, on retrouvera un meilleur confort que celui de la pétrolif ... ère !


Enormément de gens sont dans le déni et mettent les oeillères. Je lisais hier un article qui parlait qu'on aurait déjà atteint voire dépassé le point de bascule vers un réchauffement climatique irréversible.

https://www.lefigaro.fr/sciences/climat-le-point-de-bascule-vers-un-rechauffement-irreversible-peut-etre-deja-franchi-20210615

Vrai ou faux, difficile à dire. Mais une chose est sûr, rien ne change vraiment. Quand la préoccupation de beaucoup, c'est de se faire vacciner dans le but premier de prendre l'avion et aller au bout du monde, on se rend compte qu'on est pas sorti. Personne n'est prêt à faire le sacrifice de ses voyages et de sa bagnole. Tant que ça chauffe pas trop, on continue de faire comme si de rien n'était. On profite avant qu'on ne pourra plus le faire.


Mouarf, ce titre qui veut rien dire (le réchauffement est irréversible de toute façon à l'échelle de nos vies, à voir ses conséquences) et donne l'impression de fin du monde pour toute la Terre.
Bon, en lisant, on comprend qu'il est question de sauver la banquise et les barrières de corail et que le réchauffement amènera peut être à leur disparition de manière irréversible (ie quoi qu'on fasse à partir d'aujourd'hui et dans le futur limiter le réchauffement).
Ce que nous observons, c'est que les prévisions du GIEC se réalisent et qu'on est plutôt dans une évolution proche des scénarios avec les conséquences les plus pessimistes. Encore faut-il définir ces conséquences dans le titre d'un article.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 18 Juin 2021, 23:05

Fonte de la banquise = hausse du niveau des océans = villes côtières et petites îles sous l'eau.
Disparition des barrières de corail = plus de protection pour la faune des lagons = réduction de la biodiversité (jamais une bonne nouvelle).
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Feyd le 23 Juin 2021, 10:15

Nouveau rapport du GIEC ce jour. La catastrophe semble inéluctable on dirait. On fait quoi alors ? On continue de laisser le bateau prendre l'eau ?
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Shoemaker le 24 Juin 2021, 17:18

A ce propos, je l'ai su un jour mais j'ai oublié ! :D
Quand on dit que la température va augmenter de 1,5 ou 2 degrés, d'où vient ce chiffre ?
C'est une moyenne, bien entendu, mais la moyenne de QUOI ? (faites comme si j'avais 5 ans, pour donner le coup de splikement ! :lol: )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Shoemaker le 24 Juin 2021, 17:19

Sinon, ce n'est pas le "rapport du GIEC", mais une fuite... Le rapport sera publié en février je crois
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 24 Juin 2021, 18:15

Shoemaker a écrit:A ce propos, je l'ai su un jour mais j'ai oublié ! :D
Quand on dit que la température va augmenter de 1,5 ou 2 degrés, d'où vient ce chiffre ?
C'est une moyenne, bien entendu, mais la moyenne de QUOI ? (faites comme si j'avais 5 ans, pour donner le coup de splikement ! :lol: )

Température terrestre moyenne.
Ce qui veut dire qu'à certains endroits ça augmentera bien plus que ça.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Owp le 24 Juin 2021, 18:54

Cortese a écrit:Image


Ça me plaît bien, c'est de qui ? :lol:
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Shoemaker le 24 Juin 2021, 18:54

sheon a écrit:
Shoemaker a écrit:A ce propos, je l'ai su un jour mais j'ai oublié ! :D
Quand on dit que la température va augmenter de 1,5 ou 2 degrés, d'où vient ce chiffre ?
C'est une moyenne, bien entendu, mais la moyenne de QUOI ? (faites comme si j'avais 5 ans, pour donner le coup de splikement ! :lol: )

Température terrestre moyenne.
Ce qui veut dire qu'à certains endroits ça augmentera bien plus que ça.

Ok ! C'était ça le "truc" qui échappait à ma célèbre rigueur mathématique :lol:
Thanx ! :good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Shoemaker le 24 Juin 2021, 18:56

Owp a écrit:
Cortese a écrit:Image


Ça me plaît bien, c'est de qui ? :lol:


Daniel Goossens, un pur génie de la BD :prost:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede sheon le 24 Juin 2021, 20:09

J'imagine que le fait que le fameux Georges ressemble à De Gaulle n'est pas tout à fait fortuit.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Shoemaker le 24 Juin 2021, 20:24

sheon a écrit:J'imagine que le fait que le fameux Georges ressemble à De Gaulle n'est pas tout à fait fortuit.

:lol:
Je ne sais pas... Mais Goossens dessine beaucoup ses personnages en s'inspirant d'un certain look années 50/60, douce France profonde, celle où dans les entrées d'immeuble flottait l'odeur rassurante de la soupe aux poireaux que préparaient toutes les concierges de ce temps-là... (j'ai connu !), et du coup, ce genre de visage était une des normes esthétiques de cette époque. Le monde de Goossens tout en étant souvent d'une cruauté terrible, paradoxalement, baigne dans une certaine tendresse mélancolique d'un "temps idéal perdu"... Bref, du Proust à l'acide nitrique et en mode hard rock, quoi...
Bon, faut demander à Cortese, c'est lui l'expert en critique BD toute tendance ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede DCP le 30 Juin 2021, 23:15

« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cyril le 01 Juil 2021, 10:57

Oui, mais tu comprends, les gens devraient MARCHER. Ou pire, prendre les transports en commun avec leurs courses ! Tu es vraiment égoïste, de ne pas penser à celles et ceux qui vont acheter la dernière paire de chaussures à la mode, ils ne vont pas non plus prendre le bus, le métro, ou fatiguer leurs jambes...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cortese le 01 Juil 2021, 11:37

Cyril a écrit:Oui, mais tu comprends, les gens devraient MARCHER. Ou pire, prendre les transports en commun avec leurs courses ! Tu es vraiment égoïste, de ne pas penser à celles et ceux qui vont acheter la dernière paire de chaussures à la mode, ils ne vont pas non plus prendre le bus, le métro, ou fatiguer leurs jambes...


Enfin, faut pas exagérer non plus. Moi les courses de la semaines faut bien que je les ramène à la maison, rien que deux packs de bouteilles ça fait déjà 15 kg, je vais pas les ramener à pied du parking qui est à 300m. J'habite un village de 500 habitants et il n'y a même pas moyen d'arreter la voiture trente seconde devant la porte pour décharger les paniers sans qu'un clampin vienne klaxonner ! On a une espèce d'administration d'hopital juste en face, je ne sais pas ce qu'ils foutent de leurs journées (c'est juste un tout petit hôpital pour enfants handicapés), ils sont agités comme des puces, et ils ont besoin de toute la largeur de la rue pour pouvoir entrer et sortir sans arrêt du portail de leur château. On a vraiment l'impression d'être des gueux., juste bon à se pousser de là.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede DCP le 01 Juil 2021, 11:44

Il y a des taxis gratuits pour les seniors et parents avec enfants... Et pour les courses, il y a peut-être des dispositifs prévus par les magasins pour se les faire livrer ?

Je ne connais pas les détails, mais cela veut dire que c'est possible (les Slovènes font aussi leurs courses, vont travailler, au restaurant, se déplacent pour leurs loisirs.. etc...) même si cela nécessite de repenser la mobilité et les habitudes....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cyril le 01 Juil 2021, 11:45

Cortese a écrit:
Cyril a écrit:Oui, mais tu comprends, les gens devraient MARCHER. Ou pire, prendre les transports en commun avec leurs courses ! Tu es vraiment égoïste, de ne pas penser à celles et ceux qui vont acheter la dernière paire de chaussures à la mode, ils ne vont pas non plus prendre le bus, le métro, ou fatiguer leurs jambes...


Enfin, faut pas exagérer non plus. Moi les courses de la semaines faut bien que je les ramène à la maison, rien que deux packs de bouteilles ça fait déjà 15 kg, je vais pas les ramener à pied du parking qui est à 300m. J'habite un village de 500 habitants et il n'y a même pas moyen d'arreter la voiture trente seconde devant la porte pour décharger les paniers sans qu'un clampin vienne klaxonner ! On a une espèce d'administration d'hopital juste en face, je ne sais pas ce qu'ils foutent de leurs journées (c'est juste un tout petit hôpital pour enfants handicapés), ils sont agités comme des puces, et ils ont besoin de toute la largeur de la rue pour pouvoir entrer et sortir sans arrêt du portail de leur château. On a vraiment l'impression d'être des gueux., juste bon à se pousser de là.


Tu n'as qu'à boire l'eau dégueulasse du robinet :P

Évidemment, on est d'accord, pour certaines courses, il est parfois nécessaire d'utiliser la voiture. Je te parle de tous les neuneus qui se précipitent en ville en voiture pour acheter 4 vêtements et 2 paires de chaussures, ou simplement traîner en terrasse. Car je doute très fortement que la majorité des gens qui viennent en ville le font pour faire des achats de produits encombrants (et de première nécessité, comme de l'eau).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cortese le 01 Juil 2021, 11:56

Pour moi, le mal c'est les grandes surfaces. C'est soi-disant moins cher, mais en réalité les prix des produits de première necessité ont augmenté de façon exagérée depuis les années 90. A l'époque je faisais mes courses au Monoprix à côté de chez moi, c'était encore une grande surface populaire, pas une griffe de demi-luxe. Et l'épicier du coin du village c'est devenu une sorte de boutique de légumes de première qualité, très bien pour dépanner mais intenable pour un budget moyen. On devrait interdire les grandes surfaces, ou plutôt exiger qu'ils "éparpillent" leurs "rayons" dans les centres habités, au plus près des gens, de façon à rendre la voiture inutile.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Stéphane le 02 Juil 2021, 06:45

Perso, j'ai un un petit magasin SPAR à 200m. Résultat,j'ai jamais fait des courses pour plus de trois jours et mon frigo est quasi vide en permanence.

Les seules fois où j'y vais en voiture ,c'est au début ou a la fin d'un autre trajet.


Puis j'achète jamais d'eau en bouteille, c'est la plus grosse arnaque du monde.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Toma le 02 Juil 2021, 07:19

Cyril a écrit:
Cortese a écrit:
Cyril a écrit:Oui, mais tu comprends, les gens devraient MARCHER. Ou pire, prendre les transports en commun avec leurs courses ! Tu es vraiment égoïste, de ne pas penser à celles et ceux qui vont acheter la dernière paire de chaussures à la mode, ils ne vont pas non plus prendre le bus, le métro, ou fatiguer leurs jambes...


Enfin, faut pas exagérer non plus. Moi les courses de la semaines faut bien que je les ramène à la maison, rien que deux packs de bouteilles ça fait déjà 15 kg, je vais pas les ramener à pied du parking qui est à 300m. J'habite un village de 500 habitants et il n'y a même pas moyen d'arreter la voiture trente seconde devant la porte pour décharger les paniers sans qu'un clampin vienne klaxonner ! On a une espèce d'administration d'hopital juste en face, je ne sais pas ce qu'ils foutent de leurs journées (c'est juste un tout petit hôpital pour enfants handicapés), ils sont agités comme des puces, et ils ont besoin de toute la largeur de la rue pour pouvoir entrer et sortir sans arrêt du portail de leur château. On a vraiment l'impression d'être des gueux., juste bon à se pousser de là.


Tu n'as qu'à boire l'eau dégueulasse du robinet :P

Évidemment, on est d'accord, pour certaines courses, il est parfois nécessaire d'utiliser la voiture. Je te parle de tous les neuneus qui se précipitent en ville en voiture pour acheter 4 vêtements et 2 paires de chaussures, ou simplement traîner en terrasse. Car je doute très fortement que la majorité des gens qui viennent en ville le font pour faire des achats de produits encombrants (et de première nécessité, comme de l'eau).


Saches que les neuneus ont plein de raisons de prendre la voiture
-enfants en bas âge avec tout le matos qui va avec
-quartiers intra urbains mal desservis par les bus (ça peut te prendre plus de 40 min pour aller et pareil pour revenir en centre ville) alors que la voiture va te prendre 10min et tu vas trouver une place gratuite
-pour aller en terrasse, il y a des quartiers de ma ville qui ne sont plus desservis par les bus après 21h30! Ça fait tôt pour aller boire un verre en terrasse puis te tapper ensuite 30-40 min de marche (ce sont pas forcément les quartiers populaires qui sont mal desservis, les quartiers résidentiels plus riches qui sont la clientèle des terrasses aussi
-la configuration de la ville (la mienne est sur une colline) donc tu peux habiter "pas loin" d'un arrêt de bus et en fait tu auras une côte de dingue a grimper avec tes courses donc selon ta quantité de courses, ton âge et plein d'autres facteurs, tu ne vas pas le faire
-le réseau peri urbain de bus (sur certaines lignes tu as un bus par heure seulement alors ton achat de 2 chaussures se transforme en expédition) alors que ta ville est a moins de.20 min du gros centre ville.

Mais bon, ton petit ton condescendant et supérieur n'est pas surprenant. Cela caractérise bien les gens qui pensent comme toi et qui sont persuadés de tout savoir sur le mode de vie des gens parce que leur situation personnelle leur permet de faire les choses "comme il faut".
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Toma le 02 Juil 2021, 07:22

Stéphane a écrit:Perso, j'ai un un petit magasin SPAR à 200m. Résultat,j'ai jamais fait des courses pour plus de trois jours et mon frigo est quasi vide en permanence.

Les seules fois où j'y vais en voiture ,c'est au début ou a la fin d'un autre trajet.


Puis j'achète jamais d'eau en bouteille, c'est la plus grosse arnaque du monde.


Il faut avoir les moyens d'aller chez Spar pour ta nourriture de tous les jours! Quand tu as une famille a nourriture ta vas acheter en gros dans les grosses chaînes de supermarchés qui sont moins cher (dans la très grande majorité) que ton petit commerce de centre ville.
Et on en revient au problème soulevé par Cortese qui est le déplacement vers les gros centres commerciaux.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Feyd le 02 Juil 2021, 07:47

Faut pas avoir de famille. :vieux:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Stéphane le 02 Juil 2021, 07:49

Sur le SPAR plus cher que les autres, c'est ce que tout le monde me dit, oui. Mais c'est mon confort que je paie ainsi.

Au final, je suis même pas sûr que ça me revienne tellement plus cher. Le frigo trinque moins, j'ai pas de congélo, j'économise des trajets en voiture, j'ai très rarement des restes dans la poubelle.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Toma le 02 Juil 2021, 09:42

Stéphane a écrit:Sur le SPAR plus cher que les autres, c'est ce que tout le monde me dit, oui. Mais c'est mon confort que je paie ainsi.

Au final, je suis même pas sûr que ça me revienne tellement plus cher. Le frigo trinque moins, j'ai pas de congélo, j'économise des trajets en voiture, j'ai très rarement des restes dans la poubelle.

Je suis d'accord avec toi, il faut avoir les moyens de se payer son confort.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede DCP le 02 Juil 2021, 10:06

Toma a écrit:
Stéphane a écrit:Perso, j'ai un un petit magasin SPAR à 200m. Résultat,j'ai jamais fait des courses pour plus de trois jours et mon frigo est quasi vide en permanence.

Les seules fois où j'y vais en voiture ,c'est au début ou a la fin d'un autre trajet.


Puis j'achète jamais d'eau en bouteille, c'est la plus grosse arnaque du monde.


Il faut avoir les moyens d'aller chez Spar pour ta nourriture de tous les jours! Quand tu as une famille a nourriture ta vas acheter en gros dans les grosses chaînes de supermarchés qui sont moins cher (dans la très grande majorité) que ton petit commerce de centre ville.
Et on en revient au problème soulevé par Cortese qui est le déplacement vers les gros centres commerciaux.


Si on prend l'exemple de Ljubljana et l'article cité qui est le point de départ de cette discussion, il y a des navettes gratuites pour déposer les gens où ils veulent (je ne sais pas comment c'est organisé), des taxis électriques gratuits pour les parents avec enfants et les seniors, on peut supposer que les magasins se sont organisés pour les lourdes charges... Etc.... Ce qui me paraissait intéressant, c'est que cela est possible et fonctionne, alors que notre premier réflexe est de dire: impossible.

Cela ne s'est pas fait en 1 année ou 2, cela a pris du temps, il a fallu que les infrastructures soient adaptées, des solutions trouvées au niveau des transports... etc.... Il est évident que les gens peuvent s'adapter et changer leurs habitudes, mais il faut que 'l'environnement' autour d'eux soit propice et conçu pour cela, ce qui n'est pas le cas chez nous.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cortese le 02 Juil 2021, 11:11

Cyril a écrit:
Tu n'as qu'à boire l'eau dégueulasse du robinet :P



Mais je bois l'eau du robinet ! C'est juste mon épouse qui boit du Contrex et prend du Perrier en guise d'apéro. Par contre j'utilise une carafe avec filtre vu comment l'eau est calcaire ici (on habite au bas d'une falaise de la Seine). Je ne sais pas si c'est très efficace (ça m'étonnerait) pour filtrer le calcaire dissous.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cyril le 02 Juil 2021, 13:10

Toma a écrit:
Cyril a écrit:
Saches que les neuneus ont plein de raisons de prendre la voiture
-enfants en bas âge avec tout le matos qui va avec
-quartiers intra urbains mal desservis par les bus (ça peut te prendre plus de 40 min pour aller et pareil pour revenir en centre ville) alors que la voiture va te prendre 10min et tu vas trouver une place gratuite
-pour aller en terrasse, il y a des quartiers de ma ville qui ne sont plus desservis par les bus après 21h30! Ça fait tôt pour aller boire un verre en terrasse puis te tapper ensuite 30-40 min de marche (ce sont pas forcément les quartiers populaires qui sont mal desservis, les quartiers résidentiels plus riches qui sont la clientèle des terrasses aussi
-la configuration de la ville (la mienne est sur une colline) donc tu peux habiter "pas loin" d'un arrêt de bus et en fait tu auras une côte de dingue a grimper avec tes courses donc selon ta quantité de courses, ton âge et plein d'autres facteurs, tu ne vas pas le faire
-le réseau peri urbain de bus (sur certaines lignes tu as un bus par heure seulement alors ton achat de 2 chaussures se transforme en expédition) alors que ta ville est a moins de.20 min du gros centre ville.

Mais bon, ton petit ton condescendant et supérieur n'est pas surprenant. Cela caractérise bien les gens qui pensent comme toi et qui sont persuadés de tout savoir sur le mode de vie des gens parce que leur situation personnelle leur permet de faire les choses "comme il faut".


Ce n'est pas avec des attaques personnels que tu rendras tes propos plus crédibles. Au contraire. Et que ça soit toi qui m'accuse de condescendance, vu les messages que tu postes depuis quelques temps, c'est quand même assez ironique :D

Sinon, relis mes propos. Comme je l'ai répondu à Cortese, J'admets sans souci qu'il y a des situations où la voiture est nécessaire. Je n'allais pas faire non plus la liste de tous les cas particuliers :lol: Je me répète, mais mes propos visent ceux qui cherchent à se garer à 50 m de l'entrée des magasins ou de la terrasse où ils veulent boire un coup, alors qu'il y a des parkings reliant le centre facilement et rapidement avec des transports en commun. Et ils sont un bon nombre à chercher à se rapprocher au plus pour avoir à marcher le moins possible alors qu'ils gagneraient même du temps (et de l'argent) à se garer en périphérie et faire 10' de tram ou bus.

Tu as illustré tes propos par ton expérience personnelle, voici la mienne : venir en centre ville les samedis (ou jours de grande consommation), c'est devenu invivable. Que ce soit à pied ou en vélo, on manque de se faire renverser par des automobilistes énervés qui tournent pendant 30 minutes avant de trouver une place. Et quel plaisir de boire un coup en terrasse à quelques mètres des échappements de voiture ! Alors qu'il y a des parkings extérieurs ici, peu chers et qui permettent de joindre le centre ville en 10/15 minutes de tram. Et tu vois sortir les gens des magasins non pas avec des produits encombrants ou des poussettes, mais plutôt un ou deux sacs des enseignes à la mode. D'ailleurs, un candidat aux dernières municipales (un de habitants de ma résidence) promettait de rendre gratuit tous les parkings du centre ville s'il était élu. C'est clair, sur Facebook, il a eu du succès (jusqu'à ce qu'il se fasse épingler pour utilisation de publicité commerciale, il payait pour que ses publications soient mises en avant), tous les fameux neuneus étaient ravis de cette proposition. Bon, il s'est fait écraser quand même aux municipales, puis aux élections du syndic de la résidence quelques mois plus tard et dernièrement aux régionales :lol:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cyril le 02 Juil 2021, 13:12

Cortese a écrit:
Cyril a écrit:
Tu n'as qu'à boire l'eau dégueulasse du robinet :P



Mais je bois l'eau du robinet ! C'est juste mon épouse qui boit du Contrex et prend du Perrier en guise d'apéro. Par contre j'utilise une carafe avec filtre vu comment l'eau est calcaire ici (on habite au bas d'une falaise de la Seine). Je ne sais pas si c'est très efficace (ça m'étonnerait) pour filtrer le calcaire dissous.


Ah, les femmes... :D

Mais je ne vais rien dire, j'achète mon eau également, la région est très calcaire également ici et j'ai beaucoup de mal avec l'eau du robinet. J'achète des bonbonnes de 8l et j'utilise des bouteilles en verre à table et des bouteilles inox pour aller bosser.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Feyd le 02 Juil 2021, 14:05

Le calcaire n'est pas nocif du tout pour la santé. La mienne est très calcaire et je la bois sans problème.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cyril le 02 Juil 2021, 15:02

Je n'ai jamais dit que c'était nocif... C'est juste dégueulasse au goût :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Feyd le 02 Juil 2021, 16:42

Oui, il y a un goût. Mais je préfère le goût de l'eau calcaire à celui de la Contrex et Hépar.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Cyril le 02 Juil 2021, 17:56

Idem, j'ai du mal avec ces deux marques. J'achète de la Volvic, qui me convient niveau gout, qui en plus est une des rares marques à faire des bonbonnes de 8 litres, contre 5 litres pour la plupart des marques.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede denifumi le 02 Juil 2021, 20:10

l'eau du robinet chez nous est degueulasse farcie de javel imbuvable du coup nous sommes obligé d'acheter de l'eau en bouteille. :D
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Topic Écologie (380$ le baril en 2015...)

Messagede Garion le 02 Juil 2021, 23:44

Préoccupation de bourgeois :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités