Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Shoemaker le 30 Aoû 2020, 20:28

Feyd a écrit:
Shoemaker a écrit:
Feyd a écrit:Avec l'OS Catalina, on perd tous les anciens logiciels en 32 bits. Autant dire que ça fait un gros écrémage. Sinon il y a toujours possibilité de garder un vieux Mac avec un ancien OS qui ne sert que pour photoshop.

Absolument. Si on fait du Photoshop, il faut garder sous la main un "vieux" modèle. C'est LA bonne solution.


Puis les logiciels en abonnement... :mad:

Fini l'époque où on pouvait posséder le logiciel. Désormais ce n'est plus que de la location. Et ça doit revenir plus cher à la longue je pense. D'où l'importance de garder le plus longtemps possible de vieilles machines avec un logiciel non loué. On peut durer encore qq années. Surtout que les Photoshop (puisqu'on parle de lui) d'il y a 10/15 ans étaient très performants.

Après, si on ne peut plus "avoir" (au sens illégal du terme :D ) des logiciels pros, on a malgré tout un panel de logiciels gratuits très large. Par exemple je n'utilise plus Word et XL depuis qu'Apple a sorti Pages et Numbers. Ces deux là me suffisent largement pour ce que je fais. Et pour retoucher une photo j'utilise GIMP ou PaintBrush pour de petits bidouillages.

Oui.
Photoshop, j'ai commencé à l'utiliser en 1990, 91, environ. Il n'y avait pas encore les calques !, et les filtres étaient rares.
Mais dès qu'ils sont passés à la version "Calques", Photoshop 3, je crois, (y avait pas encore la série Créative Suite), on peut dire que l'essentiel était en place dans le logiciel. J'ai travaillé dans des studio il y a plus de 15 ans, où y avait des "sorciers" de Photoshop qui m'avaient fait découvrir des fonctions hyper sophistiquées, carrément ésotériques (la gestion de l'encrage des imprimeries Offset dans les cas de tirages de très haute qualité, et je te dis pas le truc mystérieux et compliqué !) qu'un utilisateur lambda ne connaitra ni n'utilisera jamais. Il y a eu beaucoup de "marketing", dans les soit-disant évolutions de Photoshop. Quasiment peu après sa naissance, il était à peu près parfait (dès l'apparition des masques et des filtres).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Garion le 30 Aoû 2020, 20:31

D'un autre coté, il faut réfléchir au mode financement des entreprises. Si photoshop pouvait se permettre ça, ce n'était pas le cas de toutes les entreprises.
Pour ma part en 2014 on a frôlé le déficit (conséquence à long terme de la crise de 2006-2008), jusque là, on permettait l'installation sur deux postes (un fixe et éventuellement un portable), mais on savait que beaucoup de nos clients utilisaient cette facilité pour faire travailler deux personnes en mêmes temps.
Face à cette nouvelle situation de crise pour nous, on a changé notre système de protection pour n'autoriser qu'une seule utilisation simultanée et on a gagné 30% de nouvelles licences, ce qui nous a permis de survivre.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Garion le 30 Aoû 2020, 20:34

Mais on reste les moins chers du marché et tout l'argent va aux salariés en temps que coopérative. Pas d'actionnaire extérieur qui s'enrichit.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Feyd le 30 Aoû 2020, 21:07

Après, on a pas à se plaindre aujourd'hui.

Oui, dans les années 90 on pouvait pirater ultra facilement les meilleurs logiciels du marché. Mon père a ramassé à cette époque tout ce qui se faisait de mieux sur Mac. D'ailleurs j'ai sauvegardé tous les logiciels de cette époque dans mes documents même s'ils ne me servent à rien. Je les ai sur mon DD :

Image

Y'a un peu de tout. Y'en avait pour une BLINDE. :lol:

Un jour, si je récupère un vieux Mac sous sytème 7, 8 ou 9, je pourrais les réinstaller ainsi que tous les jeux que j'ai également gardé (en fait j'ai tout gardé, applis, jeux, utilitaires, systèmes... y'a de quoi faire revivre un Mac du siècle dernier :D )

Mais aujourd'hui, on a tellement le choix en matière de logiciels gratuits qu'on peut se passer aisément des logiciels pros qu'on utiliserait de toute façon seulement à 5/10% de leurs capacités...
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Garion le 30 Aoû 2020, 21:23

Avant internet c'était facile, j'ai des centaines de CD de logiciels piratés (j'ai même fini Doom avant la date de sortie mondiale :D, et pourtant, sans internet :P )
Mais aujourd'hui, l'activation des logiciels doit passer par internet, c'est très différent.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Cortese le 30 Aoû 2020, 21:24

Ah Graphic Converter, mon chouchou, ma drogue ! J'ai eu beau chercher je n'ai jamais trouvé un logiciel de classement et de gestion de sa documentation visuelle qui lui arrive à la cheville !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Feyd le 30 Aoû 2020, 21:34

Garion a écrit:Avant internet c'était facile, j'ai des centaines de CD de logiciels piratés (j'ai même fini Doom avant la date de sortie mondiale :D, et pourtant, sans internet :P )
Mais aujourd'hui, l'activation des logiciels doit passer par internet, c'est très différent.


Ca me fera toujours marrer le mec qui me disait un jour (enfin à l'époque) : "ha bon c'est payant les logiciels ?" :lol:

Y'avait aucune protection, juste avoir le mot de passe et c'était bon. Avec une ou qq disquettes on pouvait se procurer ce qu'il y avait de mieux. Et sur le IIgs on avait tout reçu de la part d'amis les logiciels.

Maintenant c'est encore plus simple.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Feyd le 30 Aoû 2020, 21:35

Cortese a écrit:Ah Graphic Converter, mon chouchou, ma drogue ! J'ai eu beau chercher je n'ai jamais trouvé un logiciel de classement et de gestion de sa documentation visuelle qui lui arrive à la cheville !


Il existe toujours d'ailleurs. Mes parents l'ont sur leur ordi (avec OS Mojave).
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Shoemaker le 30 Aoû 2020, 23:21

:good
Emouvant, tout ça... Que de souvenirs... Stratavision ! Le must de la 3D sur Mac !
Alors, le truc le plus fou pour ce qui est les piratages de l'époque... Un nerd ou un geek, je sais pas exactement, m'avait refilé les codes, les procédures... pour pénétrer dans un truc genre le "dark net du logiciel" ! :lol: (on se calme, y avait QUE des logiciels ! :lol: C'était encore un monde naïf, le net...). Mais alors, là, c'est simple, y avait tout tout et tout ! Mais c'était truffé de mystère, de codes... Genre tu rentres là dedans, tu fais partie soudain d'une sorte de secte ! Ca mettait des plombes à se télécharger.
Mais mon souvenir le plus fou, ça a été quand même la première fois quand j'ai croisé ... Internet ! Ca, ça ne s'oublie pas ! :D
Pour faire tourner un jeu sur mon Mac LC, il me manquait un machin électronique. Le nerd m'a dit : pas de problème, on va l'émuler ! L'émuler !... Déjà c'était du chinois pour moi... Il m'invite chez lui (je vous dis pas l'endroit ... :lol: ). Dans le salon, pendant qu'on discutait en buvant une ignoble vodka, au fond là bas, un nerd... mais LE nerd ! Gothique avant l'heure, teint cadavérique, maigre, cheveux longs noirs et retenus en queue de cheval. Devant lui, un SE 30, petit mac de 9 pouces d"écran incorporé, mais teigneux et efficace, N et B. Le copain nerd (soft) va lui chuchoter un truc dans l'oreille, puis il revient, et on continue à causer. Un peu après, il retourne voir le Dracula au fond du salon, et revient avec une disquette. Voilà, qu'il me dit... Sur la disquette, y a un fichier, tu l'installes, et ton jeu fonctionnera (une des toutes premières versions de Prince of Persia). Mais, je lui dis à mon copain, d'où ça vient ? bah du net qu'il me dit. Et là, il m'explique que le Dracula a lancé un appel sur son ordi, et que quelqu'un, situé on ne sait où dans le monde, lui a envoyé le fichier extension qui me manquait. Hop, voilà, simple... Je suis parti pour le moins ... dubitatif. :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Shoemaker le 30 Aoû 2020, 23:25

(mais je vous l'ai déjà racontée, peut-être, cette histoire... :lol: )
(c'était en 1990 précisément)
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Feyd le 31 Aoû 2020, 08:51

T'avais un LC dès 1990, il venait juste de sortir (LC pour Low Cost vu que les macs coûtaient ultra cher à l'époque, bien plus que maintenant). Quant au SE/30, c'était le plus rapide des Mac compacts puisqu'il avait un copro 68030 cadencé à 16 mgh (d''où le 30), ce qui se faisait de mieux à l'époque. Il était aussi rapide que le IIx et le IIcx (et donc plus rapide que ton LC qui n'avait qu'un 68020).
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Shoemaker le 31 Aoû 2020, 11:01

:good
Je vois que tu es un super connaisseur de l'époque ! Bravo !
Oui, le LC, la boîte à pizza ! Bien qu'il ait rendu l'âme, c'est le seul Mac que j'ai gardé par souvenir. Dommage qu'il ne fonctionne plus (la rouille a détruit la carte mère !).
J'avais fait le sacrifice de l'acheter alors que j'étais gravement désargenté à l'époque, parce que c'était un investissement. Aussi faible qu'il était, je faisais tourner dessus Photoshop (une disquette pour le copier), Illustrator (pareil) et X Press (2 disquettes pour le copier). C'était la sainte trinité de la PAO (avant qu'In Design ne déloge l'inamovible X Press. Et donc en plus du stage que j'avais fait (recyclage de Chirurgien dentiste - diplôme étranger non valable en France - en modeste technicien PAO), je voulais aborder le marché du travail avec la meilleure connaissance possible de ces 3 logiciels. Et ça m'a vraiment servi. j'avais acheté le LC en vendant quelques dessins genre arabesques, aux éditions La Découverte, et quelques dessins de couverture de SF pour Denoël !
Bref, mon modeste LC fut un excellent investissement comme machine d'apprentissage ! Mais je n'ai pas pu accéder au modèle supérieur, le SI... Ne parlons pas de la Rolls, le FX : 8 Mo de RAM, non mais !
Après, dans la 1ere boîte où j'ai bossé, même les FX ne pouvaient traiter les grosses images en haute résolution. Donc, on faisait nos mises en pages en travaillant avec des images en basse résolution. Puis on envoyait le tout chez une entreprise de traitement d'image qui avait des stations de travail maousse-costaud, et qui remplaçait les basses résolutions par les hautes, en refaisant les traitements qu'on avait fait (détourages, principalement, quelques montages...).
Etc etc... Toute l'aventure des ordinateurs personnels... Jusqu'à aujourd'hui ; et c'est pas fini !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Cortese le 31 Aoû 2020, 11:36

En 1995 j'avais travaillé sur un CD-Rom pour la RATP et un autre dans la foulée pour le traitement des ordures ménagères, tout en illustrations clicables (c'était quelqu'un d'autres qui s'en occupait). Dessins scannés et colorisés avec Photoshop sur un LC ! Et comme il y avait la grande grève, impossible d'aller au studio (j'ai quand meme fait Les Lilas-Courbevoie à pied et à vélo une ou deux fois). J'ai demandé qu'on me laisse finir le travail à la maison et on m'a laissé emmener le LC et le scanner !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Feyd le 31 Aoû 2020, 14:30

Shoemaker a écrit::good
Je vois que tu es un super connaisseur de l'époque ! Bravo !
Oui, le LC, la boîte à pizza ! Bien qu'il ait rendu l'âme, c'est le seul Mac que j'ai gardé par souvenir. Dommage qu'il ne fonctionne plus (la rouille a détruit la carte mère !).
J'avais fait le sacrifice de l'acheter alors que j'étais gravement désargenté à l'époque, parce que c'était un investissement. Aussi faible qu'il était, je faisais tourner dessus Photoshop (une disquette pour le copier), Illustrator (pareil) et X Press (2 disquettes pour le copier). C'était la sainte trinité de la PAO (avant qu'In Design ne déloge l'inamovible X Press. Et donc en plus du stage que j'avais fait (recyclage de Chirurgien dentiste - diplôme étranger non valable en France - en modeste technicien PAO), je voulais aborder le marché du travail avec la meilleure connaissance possible de ces 3 logiciels. Et ça m'a vraiment servi. j'avais acheté le LC en vendant quelques dessins genre arabesques, aux éditions La Découverte, et quelques dessins de couverture de SF pour Denoël !
Bref, mon modeste LC fut un excellent investissement comme machine d'apprentissage ! Mais je n'ai pas pu accéder au modèle supérieur, le SI... Ne parlons pas de la Rolls, le FX : 8 Mo de RAM, non mais !
Après, dans la 1ere boîte où j'ai bossé, même les FX ne pouvaient traiter les grosses images en haute résolution. Donc, on faisait nos mises en pages en travaillant avec des images en basse résolution. Puis on envoyait le tout chez une entreprise de traitement d'image qui avait des stations de travail maousse-costaud, et qui remplaçait les basses résolutions par les hautes, en refaisant les traitements qu'on avait fait (détourages, principalement, quelques montages...).
Etc etc... Toute l'aventure des ordinateurs personnels... Jusqu'à aujourd'hui ; et c'est pas fini !


Tu avais bien du courage pour bosser sur un LC avec de si gros logiciels. :D Il était fait surtout pour le grand public et destiné à faire tourner Clariswork, Deskpaint, un peu Word et XL... mais après il s'essoufflait très vite avec son copro 68020 (ma tante en avait acheté un également en 1992). Le IIsi était à peine mieux. Son boitier était le même mais deux fois plus haut. C'était plutôt le IIci qu'il fallait se procurer d'occasion mais il était encore assez cher (ou un IIcx qui était un IIx mais avec moins d'emplacement NuBus).
En 1990 (ou 1991) mon père a acheté un IIx. Ensuite j'ai eu un LC II en 1993 et l'année suivante, mon père a pu prendre un IIfx qui était une bombe mais ultra cher (80000 balles HT l'unité centrale seule à sa sortie en 1990 !). Mais c'était le top. Un copro 68030 à 40 mgh, 7 emplacements de carte Nubus... Mon père avait mis 16 Mo de RAM + la carte 16 millions de couleurs. 8-) Machine extrêmement fiable qui a traversé les années 90 jusqu'à ce qu'il passe au G4 en 2000 avec OS 9. J'ai pu aussi récupérer au milieu de la décennie un IIfx car son prix avait énormément baissé depuis qu'Apple avait sorti les Quadra et surtout les PowerPC.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Feyd le 31 Aoû 2020, 15:05

Cortese a écrit:En 1995 j'avais travaillé sur un CD-Rom pour la RATP et un autre dans la foulée pour le traitement des ordures ménagères, tout en illustrations clicables (c'était quelqu'un d'autres qui s'en occupait). Dessins scannés et colorisés avec Photoshop sur un LC ! Et comme il y avait la grande grève, impossible d'aller au studio (j'ai quand meme fait Les Lilas-Courbevoie à pied et à vélo une ou deux fois). J'ai demandé qu'on me laisse finir le travail à la maison et on m'a laissé emmener le LC et le scanner !


L'avantage est que le LC était pas très lourd.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14392
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Shoemaker le 31 Aoû 2020, 16:14

:good
Je ne "travaillais" vraiment pas sur le LC, je me plongeais dans les logiciels pour les décortiquer, les maîtriser le mieux possible, etc... Puis, je me suis familiarisé avec l'environnement Mac, le système, les extensions, la philosophie, les raccourcis, l'entretien, etc. Il a été un terrain d'apprentissage. XPress par exemple, c'est bourré de raccourcis dont la maîtrise permet une productivité puissante, etc. Illustrator, ce n'est pas comme maintenant : un gros tas d'opérations importantes nécessitaient l'apprentissage de toute une suite d'actions précises et compliquées, parfois ésotériques ! Mettre une ombre toute bête sous un mot dans Photoshop, sans les filtres, les calques, etc., ça tenait de la sorcellerie mystérieuse ! Et donc, pour maîtriser tout ça, pas besoin de manipuler des fichiers super gros.
Et puis on pouvait jouer un peu, aussi, les jeux de l'époque... :lol:
En tout cas, merci pour ce retour vers le futur ! :good :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede sccc le 07 Sep 2020, 21:45

sccc a écrit:
horatio a écrit:
sccc a écrit:En parlant de Photoshop,
Le Bios de ma tour est HS mais le disque dur interne est opérationnel. Il contient entre autres un Photoshop CS2. Est Il possible de brancher ce disque via un adaptateur USB et utiliser les softs du disque dur?


Ça ne devrait pas poser de problème. (tu parles bien d'utiliser ton disque dur interne comme d'un externe sur un autre PC ?)


Oui, c'est bien cela. J'avais en tête de transférer toutes les données sur un SSD externe, mais comme il me faut de toute façon l'adaptateur (ou le faire dans une boutique pour un prix excédant celui de l'adaptateur), autant l'utiliser comme tel (il faut juste une alimentation séparée puisqu'il fonctionne en 12 V).


Bon, ben c'est raté.
J'ai bien récupéré le disque dur avec un adaptateur USB mais je ne peux démarrer aucun des deux programmes que je visais. Problème de licence, évidemment, puisque ce n'est plus le même PC. Pour un des deux je vais pouvoir récupérer une nouvelle clé, pour l'autre (CS2) c'est râpé.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 19:32
Localisation: Belgique

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Cortese le 07 Sep 2020, 22:20

sccc a écrit:
sccc a écrit:
horatio a écrit:
sccc a écrit:En parlant de Photoshop,
Le Bios de ma tour est HS mais le disque dur interne est opérationnel. Il contient entre autres un Photoshop CS2. Est Il possible de brancher ce disque via un adaptateur USB et utiliser les softs du disque dur?


Ça ne devrait pas poser de problème. (tu parles bien d'utiliser ton disque dur interne comme d'un externe sur un autre PC ?)


Oui, c'est bien cela. J'avais en tête de transférer toutes les données sur un SSD externe, mais comme il me faut de toute façon l'adaptateur (ou le faire dans une boutique pour un prix excédant celui de l'adaptateur), autant l'utiliser comme tel (il faut juste une alimentation séparée puisqu'il fonctionne en 12 V).


Bon, ben c'est raté.
J'ai bien récupéré le disque dur avec un adaptateur USB mais je ne peux démarrer aucun des deux programmes que je visais. Problème de licence, évidemment, puisque ce n'est plus le même PC. Pour un des deux je vais pouvoir récupérer une nouvelle clé, pour l'autre (CS2) c'est râpé.

Peut être que si tu avais débranché ta wifi ça aurait marché ? J'ai eu ce genre de problème comme ça.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Garion le 08 Sep 2020, 19:20

sccc a écrit:Bon, ben c'est raté.
J'ai bien récupéré le disque dur avec un adaptateur USB mais je ne peux démarrer aucun des deux programmes que je visais. Problème de licence, évidemment, puisque ce n'est plus le même PC. Pour un des deux je vais pouvoir récupérer une nouvelle clé, pour l'autre (CS2) c'est râpé.

Je vous l'avais bien dit ! :vieux:
Désolé pour toi, mais ça m'étonnait quand même, et ça me rassure, on protège les logiciels aussi bien sur Mac que sur PC.
Quand à la remarque de Cortese sur le Wifi, je ne pense pas que cela aurait changé grand chose. Sur notre soft, avec ou sans internet, on voit qu'il n'y a pas de licence (elle est restée dans l'ancien système, alors internet ou pas, s'il n'y en a pas...).
Le Wifi ça peut jouer si on utilise une fausse licence, elle peut être vérifiée par internet et supprimée si elle est fausse.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Hugues le 21 Sep 2020, 23:31

Si leur prétexte d'indépendance pour justifier leur migration sont réels, sans doute que depuis quelques jorus, Apple se dit qu'ils ne restera pas éternellement avec l'architecture qu'ils appellent Silicon (pure appellation publicitaire)

ARM, le designer (il vend le design sous licence à qui veut fabriquer ses propres processeurs ARM.. et donc pour le cas particulier d'Apple, Apple adapte et redesigne à sa sauce ensuite), et surtout le propriétaire du jeu d'instruction (donc même en redesignant, le jeu ils auront du mal à le changer), va être acquis par Nvidia (si jamais vous ne l'avez pas lu ces 2 dernières smeaines)

Bref Apple va à nouveau être à la merci d'un fondeur...

Et Nvidia va pouvoir faire bénéficier chacun des deux mondes (monde 1: mobiles, et ordinateurs ARM / monde 2: carte graphique et de calcul) des savoirs faire de l'autre monde.


Et pour ceux qui ont un souvenir d'Acorn, oui ARM vient d'Acorn et est donc britannique.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9970
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Garion le 21 Sep 2020, 23:47

Ah, l'Archimède d'Acorn, une machine qui m'a fait rêver à l'époque...
Mais Nvidia n'est pas un fondeur, c'est un concepteur de puce qui s'appuie sur des fondeurs.
Cela dit, je suis d'accord, je n'aime pas le principe de voir ARM se faire racheter par NVidia.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Kadoc le 22 Sep 2020, 11:02

A priori pas mal de choses qui pourraient faire capoter l'operation, car ca ne plait pas a grand monde...
Et meme si ca se fait, meme pas dit qu'nvidia soit gagnant sur le long terme vu qu'ils seront consideres comme trop puissants?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede DCP le 01 Oct 2020, 12:55

J'aurais besoin d'un émulateur Windows sur mon Mac, le plus simple et prenant le moins de place possible, ça existe ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 11:18

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede sheon le 01 Oct 2020, 13:52

Ouais, installer Windows à la place d'OS X.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Hugues le 01 Oct 2020, 16:03

Emulateur:

Même si ce n'est pas un émulateur puisque c'est une version dérivée de Wine et que Wine Is Not an Emulator (et c'est vrai puisque en fait c'est une réimplémentation de toutes les bibliothèques Windows en utilisant les bibliothèques Posix/Unix), Proton (développé par le développeur de jeux vidéos Valve) est désormais extrêmement compatible... (si ça fonctionne sur les jeux ça fonctionne sur des applis qui sont bien moins demanderesses..)

Par contre si Wine est compilé pour macOS, je ne sais pas si c'est le cas pour Proton (Valve avait l'air de se concentrer à ne le compiler que pour Linux, mais quelqu'un l'a peut-être fait pour macOS.)

L'avantage, c'est que c'est plutôt léger puisqu'on n'installe que cette couche de réimplémentation


Machine virtuelle:

Virtualbox, parce que c'est libre au contraire de Parallels mais il te faudra une image disque Windows (ou que tu installe à partir d'une image d'un CD d'installatoin une image disque Windows).. Et donc là ça prend la place que prend ce disque virtuel.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9970
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Garion le 02 Oct 2020, 20:42

Autre solution, c'est d'utiliser Bootcamp avec un vrai système Windows. C'est ce qui marche le mieux avec la meilleure performance.
Les utilisateurs de notre logiciel Windows ont essayé wine sous Linux, et d'autres émulateurs sous Mac.
Mais bien que notre logiciel ne soit pas vraiment bas niveau, ça ne marche en général pas bien, et ils ont préféré la solution bootcamp.
Ne serait-ce que par rapport au noms de fichiers qui n’acceptent pas les mêmes caractères suivant les systèmes ou bien l'encodage des fichiers textes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Hugues le 02 Oct 2020, 21:19

Garion a écrit:Autre solution, c'est d'utiliser Bootcamp avec un vrai système Windows. C'est ce qui marche le mieux avec la meilleure performance.
Les utilisateurs de notre logiciel Windows ont essayé wine sous Linux, et d'autres émulateurs sous Mac.
Mais bien que notre logiciel ne soit pas vraiment bas niveau, ça ne marche en général pas bien, et ils ont préféré la solution bootcamp.
Ne serait-ce que par rapport au noms de fichiers qui n’acceptent pas les mêmes caractères suivant les systèmes ou bien l'encodage des fichiers textes.


Le problème c'est que Bootcamp n'est malheureusement pas une solution de long terme, puisque Apple a annoncé la fin du support.
Il restera les démarrages avec un double boot avec un loader non approuvé par Apple (par exemple Grub - de toute façon quasi tous les loaders sont libres puisque c'est bien le logiciel libre qui a été obligé de se faire de la place à côté de logiciels qui n'en avait rien à faire de prendre toute la place au démarrage et de ne laisser le choix).

Quant à Wine, d'une année à l'autre c'est très changeant. Ce que tu dis Garion ça peut déjà être faux surtout si ça a un an ou pire deux ou trois ou cinq ans. Ca vient du travail qui est fait sur Proton et qui remonte sur Wine (mais c'est pour ça que je conseille Proton, car il est plus avancé et plus compatible) qui est assez incroyable.


D'ailleurs, et je me disais que j'allais le poster ailleurs, mais autant le poster ici, le hacker (au sens développeur, c'est à dire le vrai sens du terme) Eric S. Raymond, grand avocat du libre et qui a souvent émis des prospectives qui se sont réalisées...
en a publié une récemment très étonnante mais très possible...

Ca dit en gros quoi:
Microsoft n'a plus d'intérêt à continuer à maintenir Windows, c'est trop couteux en regard du marché. Le marché de Microsoft maintenat c'est le cloud, Azure (et les applis sur toute une somme d'OS différents de Windows, dont Android ou iOS)..
Azure où la majorité des instances sont sous Linux.. Bref le marché de Microsoft, là où il gagne de l'argent le plus largement c'est via Linux (et c'est même pour ça qu'ils collaborent depuis quelques années maintenant au développement de Linux, qui aurait dit ça il y a 20 ans)
D'un autre côté Proton est devenu un monstre de compatibilité.

Raymond pense donc que Microsoft a intérêt à faire évoluer ainsi Windows (et pense que Microsoft a déjà commencé à le faire par quelques indices):
Aider à la perfectoin la plus ultime de Proton dans un premier temps, puisque là où Proton ou Wine ont fait de la rétroingénierie, Microsoft pourrait libérer toute une partie de son code dans cette API de réimplémentatoin qu'est Wine (ou Proton).
Quand le niveau atteint sera suffisant pour une migration à la Apple (PowerPC>Intel x86 puis x86 > ARM ("Silicon") ), proposer (sans forcément le claironner) une nouvelle version de Windows, qui consistera en un noyau Linux, et une couche Proton, à la compatibilité parfaite. Ce sera transparent pour l'utilisateur qui n'aura aucune idée que sa machine tourne avec un noyau bien différent de ce qu'il a utilisé de toute éternité.
Dans le même temps, mais c'est beaucoup moins urgent, proposer l'intégration au coeur du noyau (et non en tant couche externe, non en tant qu'API) de fonctionnalité à la Proton/Wine, de façon à faire disparaitre même la couche Proton. Linux propooserait donc à terme en standard une compatibilité avec toute l'API Windows.
Un peu comme l'utilisateur Mac utilise des logiciels Power PC et x86 mélangé durant la période de migratoin (ou x86 et ARM binetôt), l'utilisateur lui utiliserait des logiciels Windows "ancien" (qui utiliserait l'API externe ou interne au noyau) et les nouveaux logiciels Windows seraient en fait des logiciels Linux (mais l'utilisateur nen saurait rien, un peu comme il ne voit pas la différence entre les logiciels PowerPC/ x86 ou ARM... chez Apple)...

C'est ainsi qu'il explique que c'est pour ça que Edge arrive sous Linux.

Ca serait la meilleure manière selon lui de continuer à gagner de l'argent sous Windows (car le Windows de Microsoft serait le mieux intégré/fini/parfait/compatible etc...) , tout en en limitant les coups de développements...


Ca peut paraitre un peu fou, mais bon, Raymond a écrit des choses folles et on a vu que ça se réalisait... Et si il l'écrit c'est parce que Proton est vraiment, vraiment à un niveau impressionnant.

La note de blog/prospective est ici:
http://esr.ibiblio.org/?p=8764

Mais ça a été repris un peu partout...

Open source's Eric Raymond: Windows 10 will soon be just an emulation layer on Linux kernel

ZDNet|Will Windows lose the last phase of the desktop wars to Linux? Noted open-source advocate Eric Raymond thinks so.



Windows to become emulation layer atop Linux kernel, predicts Eric Raymond

Happening in plain sight with Proton, WSL and Edge-for-Linux, says open source advocate



https://marijuanapy.com/why-does-eric-raymond-think-windows-will-lose-desktop-war-to-linux/

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9970
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede Garion le 04 Oct 2020, 01:30

On a pas loin de 10 000 licences actives (mois d'un an) sur notre logiciel (en comptant les étudiants), et les retours du support technique sont sans appel, les émulateurs ne fonctionnent pas bien. Et ce n'est pas forcément la faute des émulateurs, c'est la faute aux systèmes de fichier du Mac ou de Linux qui ne tolèrent pas les mêmes caractères. On a aussi des soucis avec les NAS Linux.
Je ne sais pas vraiment si ce sont les émulateurs qui n'arrivent pas à voir certains fichiers ou si le problème vient vraiment du système de fichier, mais ça ne marche pas.
Nous n'avons pas les moyens de développer des versions Mac ou Linux, nos utilisateurs utilisent majoritairement Windows, donc nous nous concentrons sur ce système.

Si bootcamp disparait, pas grave, comme tu le dis, il y a d'autres solutions multiboot.

Eric S. Raymond a son avis, mais qui n'engage que lui, il n'est pas objectif en tant qu'évangéliste du libre.
Je pense qu'il ne réalise pas le nombre de logiciels soit professionnels, soit "maison" qui dépendent totalement et viscéralement de Windows.
Avant qu'une hypothétique migration se fasse sur Linux avec des émulateurs (qui n'en sont pas vraiment, je suis d'accord avec toi), je pense que je serai largement à la retraite (dans 15 ans).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18060
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yandex [Bot] et 43 invités