Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Concernant les femmes c'est une évidence : accès à l'éducation,à la vie publique, au travail...
Tu préfères la situation des femmes en Afghanistan, au Yemen, en Arabie Saoudite ?
.

Ghinzani a écrit:Ouais_supère a écrit:Mais tu veux prouver quoi ?
On est d'accord sur le fait que des exécutions ont lieu, elles existent.
Donc qu'est-ce que tu veux ?
Je réponds aux question d'Hugues...

Feyd a écrit:Je ne sais pas de quand date ce message mais je pense qu'aujourd'hui les iraniens préfèreraient le fils du Shah que le régime des Mollahs.

Hugues a écrit:Feyd a écrit:Je ne sais pas de quand date ce message mais je pense qu'aujourd'hui les iraniens préfèreraient le fils du Shah que le régime des Mollahs.
Faut vraiment prendre ses réves pour des réalite pour écrire ça
Hugues

Hugues a écrit:Ce n'est pas une recherche scientifique, ni vérifié par des pairs, mais c'est la seule chose qui s'en rapproche à cette heure
6488 manifestants
207 militaires ou forces gouvernementales
236 enfants
76 civils non manifestants
Le deuxième et le quatrième nombre montrent qu'il y a eu sans doute un mouvement révolutionnaire non pacifique, on était passé à la phase armée, qui a échoué
Et les enfants ne sont pas forcément tous décédés (mëme si la majorité sans doute oui) lors des manifestation ou les actions révolutionnaire ou de tentative de coup d'état (car manifestant laise à penser que c'était seulement des gens avec des banderoles, probablement que non.
7007 morts au total
Le gouvernement iranien ne dit pas qu'il ne s'est rien passé il reconnait lui 3117 morts..
il sous estime à l'évidence, mais il est probable au vu du precedent rapport, le seul PUBLIC de cette ampleur il ne sous-estime pas tant que ça.
Est-ce sanguinaire ?
Oui, mais bien moins que que deux démocraties comme la France (3 fois) ou le Royaume Uni (1 fois) quand ils ont tenté de rétablir l'ordre face à des mouvements révolutionnaires, et je parle de trucs qui datent d'hier ou presque... pas il y a 400 ans
Et non je parle pas de la guerre d'Algérie ou d'autre guerres.
Bref on ferait pire, on a fait pire, qui sommes nous pour juger.
Hugues

Feyd a écrit:Hugues a écrit:Ce n'est pas une recherche scientifique, ni vérifié par des pairs, mais c'est la seule chose qui s'en rapproche à cette heure
6488 manifestants
236 enfants
Le deuxième et le quatrième nombre montrent qu'il y a eu sans doute un mouvement révolutionnaire non pacifique, on était passé à la phase armée, qui a échoué
Et les enfants ne sont pas forcément tous décédés (mëme si la majorité sans doute oui) lors des manifestation ou les actions révolutionnaire ou de tentative de coup d'état (car manifestant laise à penser que c'était seulement des gens avec des banderoles, probablement que non.
7007 morts au total
Le gouvernement iranien ne dit pas qu'il ne s'est rien passé il reconnait lui 3117 morts..
il sous estime à l'évidence, mais il est probable au vu du precedent rapport, le seul PUBLIC de cette ampleur il ne sous-estime pas tant que ça.
Est-ce sanguinaire ?
Oui, mais bien moins que que deux démocraties comme la France (3 fois) ou le Royaume Uni (1 fois) quand ils ont tenté de rétablir l'ordre face à des mouvements révolutionnaires, et je parle de trucs qui datent d'hier ou presque... pas il y a 400 ans
Hugues
Ha ça va que 7000, voire 3000 selon les sources officielles. Ca me rassure, on a encore de la marge.
Ca montre qu'en 1968, de Gaulle s'y est vraiment mal pris. Si l'Iran peut tuer des milliers de ses citoyens (car s'estimant dans son bon droit) qui osent se révolter contre un régime qui les étouffe, pourquoi le Grand Charles, ancien militaire de surcroit, n'en a pas fait autant à l'époque ? Dans un sens, il aurait dû. Quand on voit la gueule de la France d'aujourd'hui.![]()
J'aime bien l'excuse aussi : vue que la France et l'Angleterre ont fait pire dans le passé, le régime iranien peut se permettre de tuer ses citoyens.
Ah oui, en effet, on a beaucoup à apprendre de l'Iran actuel.

Ouais_supère a écrit:Heureusement que Feyd est arrivé à point nommé pour (à son corps défendant), tirer Ghinzani de l'impasse dans laquelle il était retranché.

Feyd a écrit:Hugues a écrit:Ce n'est pas une recherche scientifique, ni vérifié par des pairs, mais c'est la seule chose qui s'en rapproche à cette heure
6488 manifestants
236 enfants
7007 morts au total
Est-ce sanguinaire ?
Hugues
Ha ça va que 7000, voire 3000 selon les sources officielles. Ca me rassure, on a encore de la marge.
Ca montre qu'en 1968, de Gaulle s'y est vraiment mal pris. Si l'Iran peut tuer des milliers de ses citoyens (car s'estimant dans son bon droit) qui osent se révolter contre un régime qui les étouffe, pourquoi le Grand Charles, ancien militaire de surcroit, n'en a pas fait autant à l'époque ? Dans un sens, il aurait dû. Quand on voit la gueule de la France d'aujourd'hui.![]()
J'aime bien l'excuse aussi : vue que la France et l'Angleterre ont fait pire dans le passé, le régime iranien peut se permettre de tuer ses citoyens.
Ah oui, en effet, on a beaucoup à apprendre de l'Iran actuel.

Hugues a écrit:Je résume mon propos en quelques phrases simple:
des institutions qui sont attaquées ont le droit de se défendre contre une tentative de disparition, cela ne les rend pas pour cela démoniaques ou mauvaises ou quelque adjectif, appréciation que l'on veut porter qui reléve du moral (et donc de la variabilité humaine, il y a autant de jugement moral que d'humains_
donc si l'on pense que telle institution est mauvaise, cela doit se démontrer non pas par le fait qu'elles essaient de se défendre mais par d'autres faits extérieur à des circonstances révolutionnaires
C'est mon seul propos
Les évènements de janvier ne suffisent pas à vomir sur le gouvernement iranien, alors qu'on ne vomit pas sur d'autres gouvernements,
Hugues

Iran : la Nobel Narges Mohammadi hospitalisée en urgence
La militante iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a été transférée à l’hôpital après une grave dégradation de son état de santé, selon ses soutiens. Détenue depuis décembre, elle aurait subi pertes de connaissance et crise cardiaque. Ses proches dénoncent une prise en charge tardive et réclament sa libération.

Feyd a écrit:Narges Mohammadi, hospitalisée en Iran, est « entre la vie et la mort », déclare son avocate.
La militante avait été hospitalisée « à la suite d’une dramatique détérioration de son état de santé, marquée notamment par deux épisodes de perte totale de conscience et une crise cardiaque », selon un communiqué publié vendredi.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités