L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maverick le 07 Fév 2021, 10:55

Garion a écrit:parce que le mot crypter n'existe pas vraiment, c'est un anglicisme, on chiffre et déchiffre des messages et quand on décrypte, c'est qu'on pirate
:o
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cyril le 07 Fév 2021, 14:45

Je ne suis donc pas seul dans la lutte contre les anglicismes :eek:

Image
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede iceman46 le 07 Fév 2021, 15:12

salut cyril ca va nikel?
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
Avatar de l'utilisateur
iceman46
Iceman
 
Messages: 11648
Inscription: 14 Avr 2010, 20:03

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 08 Fév 2021, 18:30

Cyril a écrit:Je ne suis donc pas seul dans la lutte contre les anglicismes :eek:

Image

Non, on est plusieurs à vouloir fixer cette issue.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede DCP le 08 Fév 2021, 20:02

sheon a écrit:
Cyril a écrit:Je ne suis donc pas seul dans la lutte contre les anglicismes :eek:

Image

Non, on est plusieurs à vouloir fixer cette issue.


:D :o
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 10 Fév 2021, 19:44

Je crois d'ailleurs que les faux amis traduits en Français doivent être les pires anglicismes.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 10 Fév 2021, 22:03

Comme quand ils parlent d'investiguer quand il y a un accrochage en F1, alors que le mot naturel devrait être enquêter.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Stéphane le 11 Fév 2021, 07:35

Le pire, pour moi, c'est digital.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Nicklaus le 11 Fév 2021, 08:36

Cyril a écrit:Je ne suis donc pas seul dans la lutte contre les anglicismes :eek:

Image

Image
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 11 Fév 2021, 21:28

On n'a même pas besoin d'anglicisme, quand on voit l'horrible mot "piratage" alors que le terme français est "piraterie"...
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Nicklaus le 11 Fév 2021, 21:30

Image
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Nono le 11 Fév 2021, 21:30

Stéphane a écrit:Le pire, pour moi, c'est digital.


M'en parle pas, faut que j'aille me faire dépister bientôt aussi... :D
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 13 Fév 2021, 19:29

Garion a écrit:Comme quand ils parlent d'investiguer quand il y a un accrochage en F1, alors que le mot naturel devrait être enquêter.

https://fr.wiktionary.org/wiki/investiguer
Du latin investigare (« suivre la piste, chercher »). Calque de l’anglais to investigate.

Curieux, ça vient du latin mais ça viendrait quand même de l'anglais.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Feyd le 23 Fév 2021, 18:34

Y'en a t-il ici qui utilisent des proxy étrangers afin de regarder des vidéos de certains pays ? Je chercherais un proxy belge pour Firefox mais sans passer par une inscription comme l'exige l'extension Hoxx...
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Hugues le 23 Fév 2021, 19:57

Hola ne nécessité pas d'inscription.

En revanche, elle utilise vos périodes d'inactivité pour que vous serviez vous même de relais à d'autres utilisateurs, donc mettez là à off quand vous n'en avez plus besoin.
(Bon Hola nécessite une inscription sur certains sites populaires, en réalité... mais bon ça c'est la théorie, ça se contourne. Et par ailleurs en réalité, on peut même utiliser les relais Hola sans installer l'extension... si on veut bien bidouiller)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Hugues le 23 Fév 2021, 21:12

Et pour aider un peu plus..

Voici quelques proxy Hola en Belgique, sans utiliser Hola:
Adresse/Port
194.71.227.155 22222
194.71.227.98 22222
194.71.227.54 22222
192.71.249.88 22222
194.71.227.154 22222
194.71.227.63 22222
Ce sont des proxy HTTP (donc première ligne des paramètres)

Je les effacerai d'ici un jour ou deux.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Feyd le 24 Fév 2021, 16:59

Ha merci je vais voir ce que ça donne (surtout que ça peut servir à d'autres ici). :D
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 24 Avr 2021, 21:46

Salut les jeunes !
Ca baigne ?...
Je ne suis pas intervenu ces temps-ci, mais bon, l'ambiance est calme, pas de 3eme GM en perspective pour les 3 mois à venir... donc petite relâche :lol:
Alors, j'ai un problème et je me demande si les forts en Internet et assimilé, pouvaient me donner une solution.
Ma sœur, il y a quelques années, avait une boîte mail, chez Yahoo. Comme ça déconnait à fond (des mails entiers ont disparu, etc.), elle est passée sur Gmail.
Sauf qu'en partant, elle a oublié le code de sa boîte Yahoo.
Le numéro de téléphone qu'elle leur avait donné (pour récupération de données) n'existe plus (ça fait quelques années, et elle a changé de téléphone).
Bref, elle n'a strictement AUCUN moyen technique pour récupérer cette boîte (et la fermer définitivement, ou changer le mot de passe, etc).
Le PROBLEME, c'est que quelqu'un l'a piratée ! Un hacker a écrit un de ses correspondants (les gens qui étaient sur sa liste de mails).
La personne qui a reçu ce mail pirate (une nièce), ne l'a pas ouvert, et l'a jeté directement à la poubelle (mais elle a gardé une capture d'écran).
Ma sœur est terrorisé (à juste titre ?...) par le fait que peut-être le hacker pourrait lui causer un problème quelconque...
J'ai trouvé une adresse officielle de yahoo, où on peut leur adresser un courrier (ils n'ont plus de ligne Tél pour aide technique).
Je ne sais pas si c'est suffisant...
Le hacker qui utilise son adresse yahoo possède un nom écrit en Russe (ou un truc équivalent). Et les Russes, hein, on sait que le piratage informatique, c'est chez eux une seconde nature ! :lol:
Bref, si quelqu'un a une idée géniale, je suis preneur.
Merci d'avance...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 24 Avr 2021, 22:19

Elle devait avoir une adresse mail de récupération, mais bon du coup elle a dû être changée par le pirate.
Contacter Yahoo, et voir ce que ça donne. Je ne vois rien d'autre.

Et à l'avenir, installer Keepass 2 et y stocker tout ses mots de passe, pour qu'une telle mésaventure ne lui arrive plus. Ça permet au passage d'utiliser des mots de passe hyper robustes.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 24 Avr 2021, 22:25

Ma sœur et l'informatique, ça fait 4 ! Et bien entendu, elle ne se rappelle absolument pas quelle adresse de récupération elle avait donnée.
En espérant que ça ne lui cause pas de problèmes, ça lui servira au moins de leçon.
On va voir si la lettre qu'elle va envoyer à Yahoo aura une réponse...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 24 Avr 2021, 22:26

j'm'en va voir ce qu'est Keepass. C'est vrai qu'on se retrouve avec des tonnes de mots de passe. Thx !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Nono le 24 Avr 2021, 23:29

Si son mail est hacké je lui déconseille de tenter de s'y connecter. En revanche elle peut demander la fermeture du compte mail et l'effacement des données persos. Ils doivent avoir un mail de contact pour cela chez yahoo et une procédure spécifique. Il faut qu'elle évoque les données persos (c'est un sujet sensible en France) et la CNIL.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 24 Avr 2021, 23:54

Nono a écrit:Si son mail est hacké je lui déconseille de tenter de s'y connecter. En revanche elle peut demander la fermeture du compte mail et l'effacement des données persos. Ils doivent avoir un mail de contact pour cela chez yahoo et une procédure spécifique. Il faut qu'elle évoque les données persos (c'est un sujet sensible en France) et la CNIL.

:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cyril le 25 Avr 2021, 07:45

Attention, ne pas prendre tous les messages reçus de la part de "pirates" comme argent comptant. Il est facile d'envoyer un courriel avec une adresse d'expéditeur qui ne t'appartient pas. Par contre, c'est sûr que si les destinateurs sont des membres de son carnet d'adresses, c'est plus suspicieux. Surtout que Yahoo et la sécurité :mouarf:

Keepass, c'est une excellente solution en effet : https://keepass.info/

Par contre, un conseil, ne pas enregistrer ses mots de passe dans le gestionnaire de mots de passe du navigateur web. Surtout si tu ajoutes des modules supplémentaires au navigateur !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 25 Avr 2021, 08:30

:good
Oui effectivement : si les gens de la liste mail reçoivent des messages (c'est le cas), c'est que le pirate est rentré dans la boîte. CQFD.
On va donc envoyer un message à l'adresse de Yahoo (y en a une, à Paris), et si pas de réponse, lettre à la CNIL.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Nono le 25 Avr 2021, 08:54

Pour la CNIL c'est possible par mail et sinon va chercher dans Google ton problème, c'est probablement arrivé à d'autres et peut-être en parlent-ils sur des forums. (A part ici :D ).
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 25 Avr 2021, 09:50

:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Feyd le 25 Avr 2021, 10:14

Shoemaker a écrit:Ma sœur et l'informatique, ça fait 4 !


Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 25 Avr 2021, 12:50

:lol:
Je te jure que j'ai vu une nana (ça aurait pu être un mec... soyons prudents dans nos propos) qui avait fait sortir le plateau du lecteur de CD sur l'unité centrale, pour placer dans le trou qu'il y avait, son verre de thé ou je sais pas quoi (bon, peut-être qu'elle était taquine, je ne sais pas).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Maverick le 24 Mai 2021, 11:12

Y'a des utilisateurs de uptobox ici ? Avec un compte payant qui permet de stocker des fichiers ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede DCP le 09 Aoû 2021, 22:34

Quel est le navigateur internet le plus respectueux de la vie privée, celui qui récolte le moins d'informations ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Feyd le 10 Aoû 2021, 07:42

Tor Browser je dirais (c'est celui qui je connais mais il y en a probablement d'autres).
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cyril le 10 Aoû 2021, 07:55

DCP a écrit:Quel est le navigateur internet le plus respectueux de la vie privée, celui qui récolte le moins d'informations ?

Firefox et Brave, dans les navigateurs classiques.

Sinon, comme le dit Feyd, tu as Tor Browser (basé sur Firefox) qui utilise le réseau Tor.

D'ailleurs, une mauvaise nouvelle pour le monde du web :
https://www.numerama.com/tech/731665-firefox-degringole-face-a-chrome-et-safari-et-ce-nest-pas-une-bonne-nouvelle.html
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Feyd le 10 Aoû 2021, 08:34

J'utilise surtout FireFox chez moi à 99% (et Safari 1%).

Au bureau par contre, bah c'est Chrome en effet.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede DCP le 10 Aoû 2021, 09:35

Okay, merci, je resterai sur mon nouvel ordi.

Bon, d'un autre côté, j'ai une adresse Gmail, donc ça n eswet peut-être pas à grand chose et j'utilise Google pour mes recherches (j'ai testé 2,3 moteurs qui plantaient des arbres ou d'autres trucs de ce genre, de loin pas assez efficaces...) ... :?
Et j'ai aussi remarqué que de plus en plus de site 'poussent' à une inscription via Facebook ou Gmail ou l'identifiant Apple... :roll:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cyril le 10 Aoû 2021, 11:42

J'ai été également déçu des résultats des moteurs Lilo, Qwant ou Ecosia. Par contre, DuckDuckGo est pas mal du tout, j'en ai fait mon moteur de recherche principal.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede DCP le 10 Aoû 2021, 12:18

Merci, encore une chose à tester. Heureusement que l'on sort beaucoup moins à cause du covid... :D
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Aym le 10 Aoû 2021, 22:18

Cyril a écrit:J'ai été également déçu des résultats des moteurs Lilo, Qwant ou Ecosia. Par contre, DuckDuckGo est pas mal du tout, j'en ai fait mon moteur de recherche principal.

C'est marrant c'est l'inverse : j'ai été déçu apr Duck Duck go, j'ai fait de Qwant mon moteur principal. Tu lui reproches quoi ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sheon le 10 Aoû 2021, 22:50

Perso, je suis sur Ecosia depuis plusieurs années, j'en suis très satisfait, c'est vraiment rare que je repasse sur Google pour affiner mes résultats (et en général je n'y trouve rien de plus :lol: ). D'ailleurs je préfère désormais l'interface d'Ecosia à celle de Google mais j'imagine que c'est juste une question d'habitude.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cyril le 11 Aoû 2021, 08:51

Aym a écrit:
Cyril a écrit:J'ai été également déçu des résultats des moteurs Lilo, Qwant ou Ecosia. Par contre, DuckDuckGo est pas mal du tout, j'en ai fait mon moteur de recherche principal.

C'est marrant c'est l'inverse : j'ai été déçu apr Duck Duck go, j'ai fait de Qwant mon moteur principal. Tu lui reproches quoi ?

La pertinence des résultats, justement. Quand j'avais mis Qwant en moteur principal, je repassais régulièrement sur Google pour trouver ce que je cherche (notamment pour les documentations informatiques). Avec DDG, j'ai moins ce problème.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 26 Aoû 2021, 13:22

Ça vaut le coup d'acheter une clé de démarrage Linux pour un vieux PC ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 73 invités

cron