L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 02 Jan 2022, 13:01

Dervi a écrit:Il m'arrive quand je n'ai pas de réseau de ne pas recevoir les MMS et d'avoir un lien SFR à la place. Je ne sais pas si Bouygues fontionne de la même manière.

Au cas où tu ne l'as déjà fait :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=bouygues+probleme+reception+mms
https://www.assistance.bouyguestelecom.fr/s/article/envoi-reception-mms


Oui moi aussi ! (Enfin presque) chaque fois que mon portable ne trouve pas de réseau (Orange) il me propose un réseau SFR. A croire que c'est SFR et non Orange qui a hérité du réseau France-Telecom.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 02 Jan 2022, 13:01

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 02 Jan 2022, 21:24

Bon sinon, question plus simple : pourquoi les videos Youtube ne fonctionnent pas chez moi ? Hugues en avait affiché une, elle ne marchait pas non plus, mais comme je le lui avais signalé le fait, il a modifié un truc dans ses balises et elle a marché. Alors qu'est ce qui ne va pas chez moi ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Feyd le 02 Jan 2022, 21:29

https://www.youtube.com/watch?v=e21ZjwZGjiQ

Tu copies ce qui est en gras (en fait prendre tout ce qui est après "v=" )

Puis mettre ce que tu as copié entre les balises youtube [ youtube ] [ /youtube ]

Ce qui donne :

Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 02 Jan 2022, 21:32

Feyd a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=e21ZjwZGjiQ

Tu copies ce qui est en gras (en fait prendre tout ce qui est après "v=" )

Puis mettre ce que tu as copié entre les balises youtube [ youtube ] [ /youtube ]

Ce qui donne :



Oui je sais ça c'est quand c'est moi qui affiche une vidéo, mais mon problème c'est que je n'ai pas accès à vos vidéos (la tienne à l'instant par exemple). J'ai une image fixe avec le triangle blanc et dès que je clique dessus je n'ai rien, juste un grand espace vide.

Je n'ai pas le lien sur la vidéo, juste le lien sur l'image, et c'est pareil avec Opera :

Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 02 Jan 2022, 23:06

Ah ben ça marche ! J'ai vidé l'historique, redémarré deux ou trois fois, supprimé les cookies du forums… j'ai eu toute sorte de vieux macs mais ça ça m'était jamais arrivé. Le plus bizarre c'est que le bidouillage de Hugues avait réglé le problème mais uniquement sur la vidéo qu'il avait bidouillé.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 03 Jan 2022, 11:13

il s'en est tiré, le gars qui a décollé ? :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 03 Jan 2022, 11:20

Shoemaker a écrit:il s'en est tiré, le gars qui a décollé ? :D


Oui oui, pas de souci. Tu veux que te repasse la vidéo avec une meilleure définition ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Feyd le 03 Jan 2022, 12:58

C'est impressionnant mais les branches des arbres ont amorti la chute. :D
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 03 Jan 2022, 14:23

Feyd a écrit:C'est impressionnant mais les branches des arbres ont amorti la chute. :D


Comme pour le mitrailleur de queue (plus la neige) et l'hôtesse de l'air qui ont survécu à des chutes libres de plusieurs milliers de mètres grâce aux branches d'arbre. C'est pratique les branches d'arbre on devrait en mettre partout.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 03 Jan 2022, 14:49

:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 03 Jan 2022, 23:07

Cortese a écrit:Bon sinon, question plus simple : pourquoi les videos Youtube ne fonctionnent pas chez moi ? Hugues en avait affiché une, elle ne marchait pas non plus, mais comme je le lui avais signalé le fait, il a modifié un truc dans ses balises et elle a marché. Alors qu'est ce qui ne va pas chez moi ?

Sinon, quand une vidéo Youtube ne fonctionne pas sur le forum, il suffit souvent de cliquer sur le logo Youtube en bas à droite pour que ça marche.
Certaines vidéos ne peuvent pas êtres lues à partir d'un source externe, il faut les lire directement depuis Youtube, et pour ça, en cliquant sur leur logo en bas à droite, ça marche.

Sinon, est-ce que tu as essayé ta puce sur ton Ipad et est-ce que ça a marché ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 04 Jan 2022, 12:37

Garion a écrit:
Cortese a écrit:Bon sinon, question plus simple : pourquoi les videos Youtube ne fonctionnent pas chez moi ? Hugues en avait affiché une, elle ne marchait pas non plus, mais comme je le lui avais signalé le fait, il a modifié un truc dans ses balises et elle a marché. Alors qu'est ce qui ne va pas chez moi ?

Sinon, quand une vidéo Youtube ne fonctionne pas sur le forum, il suffit souvent de cliquer sur le logo Youtube en bas à droite pour que ça marche.
Certaines vidéos ne peuvent pas êtres lues à partir d'un source externe, il faut les lire directement depuis Youtube, et pour ça, en cliquant sur leur logo en bas à droite, ça marche.

Sinon, est-ce que tu as essayé ta puce sur ton Ipad et est-ce que ça a marché ?


Non j'ai pas essayé ! On n'a plus de nouvelles de Bouygues :lol:
Je ne vois pas de quel logo tu parles, il n'y a rien, à part le petit point d'exclamation pour appeler les cops et le bouton "citer". Les vidéos se sont remises à marcher quand j'ai vidé les cookies du forum je crois. Par contre ça ne marche pas sur Opera.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 04 Jan 2022, 18:31

Ca vaut quand même le coup d'essayer pour le futur. Tu mets ta puce dans l'Ipad, tu demandes à ton épouse de t'envoyer un MMS, juste pour voir. Comme ça tu ne seras pas pris au dépourvu la prochaine fois.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 04 Jan 2022, 19:38

Garion a écrit:Ca vaut quand même le coup d'essayer pour le futur. Tu mets ta puce dans l'Ipad, tu demandes à ton épouse de t'envoyer un MMS, juste pour voir. Comme ça tu ne seras pas pris au dépourvu la prochaine fois.


OK. Promis, mais pour le moment elle est en train de vider mon tube de Lexomil après avoir revu la liste de ses dépenses du mois de décembre.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Nono le 04 Jan 2022, 19:59

Cortese a écrit:
Garion a écrit:
Cortese a écrit:Bon sinon, question plus simple : pourquoi les videos Youtube ne fonctionnent pas chez moi ? Hugues en avait affiché une, elle ne marchait pas non plus, mais comme je le lui avais signalé le fait, il a modifié un truc dans ses balises et elle a marché. Alors qu'est ce qui ne va pas chez moi ?

Sinon, quand une vidéo Youtube ne fonctionne pas sur le forum, il suffit souvent de cliquer sur le logo Youtube en bas à droite pour que ça marche.
Certaines vidéos ne peuvent pas êtres lues à partir d'un source externe, il faut les lire directement depuis Youtube, et pour ça, en cliquant sur leur logo en bas à droite, ça marche.

Sinon, est-ce que tu as essayé ta puce sur ton Ipad et est-ce que ça a marché ?


Non j'ai pas essayé ! On n'a plus de nouvelles de Bouygues :lol:
Je ne vois pas de quel logo tu parles, il n'y a rien, à part le petit point d'exclamation pour appeler les cops et le bouton "citer". Les vidéos se sont remises à marcher quand j'ai vidé les cookies du forum je crois. Par contre ça ne marche pas sur Opera.


Si tu cliques sur le titre de la vidéo, ça l'ouvre directement dans l'application.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 04 Jan 2022, 20:20

Nono a écrit:
Cortese a écrit:
Garion a écrit:
Cortese a écrit:Bon sinon, question plus simple : pourquoi les videos Youtube ne fonctionnent pas chez moi ? Hugues en avait affiché une, elle ne marchait pas non plus, mais comme je le lui avais signalé le fait, il a modifié un truc dans ses balises et elle a marché. Alors qu'est ce qui ne va pas chez moi ?

Sinon, quand une vidéo Youtube ne fonctionne pas sur le forum, il suffit souvent de cliquer sur le logo Youtube en bas à droite pour que ça marche.
Certaines vidéos ne peuvent pas êtres lues à partir d'un source externe, il faut les lire directement depuis Youtube, et pour ça, en cliquant sur leur logo en bas à droite, ça marche.

:?: Sinon, est-ce que tu as essayé ta puce sur ton Ipad et est-ce que ça a marché ?


Non j'ai pas essayé ! On n'a plus de nouvelles de Bouygues :lol:
Je ne vois pas de quel logo tu parles, il n'y a rien, à part le petit point d'exclamation pour appeler les cops et le bouton "citer". Les vidéos se sont remises à marcher quand j'ai vidé les cookies du forum je crois. Par contre ça ne marche pas sur Opera.




Si tu cliques sur le titre de la vidéo, ça l'ouvre directement dans l'application.


:?:
Qu'est ce que tu appelles "le titre de la vidéo" ? J'ai rien de cliquable moi, juste le triangle-flèche.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 13 Jan 2022, 22:09

Petite question concernant la panne Firefox de ce matin.
Je surfais normalement, puis ça c'est mis à ramer, à charger mon processeur et les pages étaient inaccessibles.
Firefox a apparemment corrigé le problème un peu plus tard.
Ce que je ne comprend pas, c'est que la correction s'est faite sans mise à jour du navigateur (une histoire d'http3).
Cela voudrait dire que le navigateur est dépendant de certaines ressources sur le réseau ?
A part, les serveurs DNS, je ne pensais pas qu'un navigateur pouvait être dépendant de données sur les serveurs de Mozilla.
Quelqu'un peut m'expliquer ça ? (Hugues ? :D)
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 13 Jan 2022, 22:21

Bon, en fait, en farfouillant un peu, j'ai trouvé tout seul, c'est la télémétrie qui utilisait le protocole http3 et qui du coup généralisait le problème.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 20 Jan 2022, 15:42

Quelqu'un qui veut payer un truc sur Internet, me demande si je connais un site de paiement (on appelle ça comme ça ?) qui se nomme : FIVERR, par lequel il doit passer.
C'est connu, ce truc ? Il y a un risque ?...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 20 Jan 2022, 16:05

Tout le monde utilise PayPal, moi aussi, depuis des années, on ne m'a jamais volé l'argent que je n'ai pas.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede sccc le 20 Jan 2022, 19:15

scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 20 Jan 2022, 19:54

Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Nono le 21 Jan 2022, 23:41

Shoemaker a écrit:Quelqu'un qui veut payer un truc sur Internet, me demande si je connais un site de paiement (on appelle ça comme ça ?) qui se nomme : FIVERR, par lequel il doit passer.
C'est connu, ce truc ? Il y a un risque ?...


Fiverr c'est connu oui et fiable.
Ça n'est pas un système de paiement à proprement parlé mais une plateforme où tout un chacun peut proposer ses services/prestations notamment dans le domaine du numérique... Si par exemple, tu as besoin d'un designer pour te faire un logo, de quelqu'un pour te monter une vidéo, te coder un programme, faire une animation 3D etc etc....

Il peut y aller sans souci c'est un gros gros site.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 22 Jan 2022, 01:25

Enfin, à la base ce n'est pas le but de la plateforme qui est plutôt de bosser des freelance.
Cela dit, oui cela semble suffisamment sérieux pour faire un paiement par leur plateforme.
Ce qui me gave, c'est la multiplication des plateformes pour différents services. J'ai l'impression de voir l'évolution des plateformes de streaming, au départ, c'était simple, y'avait Canal en France et Netflix en plus, maintenant, si je veux finir Viking ou Walking dead, je ne sais plus où donner de la tête.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2022, 03:44

Merci les gars !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede DCP le 22 Jan 2022, 11:04

Garion a écrit:Enfin, à la base ce n'est pas le but de la plateforme qui est plutôt de bosser des freelance.
Cela dit, oui cela semble suffisamment sérieux pour faire un paiement par leur plateforme.
Ce qui me gave, c'est la multiplication des plateformes pour différents services. J'ai l'impression de voir l'évolution des plateformes de streaming, au départ, c'était simple, y'avait Canal en France et Netflix en plus, maintenant, si je veux finir Viking ou Walking dead, je ne sais plus où donner de la tête.


Tu ne deviendrais pas un peu communiste en voulant des monopoles ? :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Nono le 22 Jan 2022, 13:26

Garion a écrit:Enfin, à la base ce n'est pas le but de la plateforme qui est plutôt de bosser des freelance.
Cela dit, oui cela semble suffisamment sérieux pour faire un paiement par leur plateforme.
Ce qui me gave, c'est la multiplication des plateformes pour différents services. J'ai l'impression de voir l'évolution des plateformes de streaming, au départ, c'était simple, y'avait Canal en France et Netflix en plus, maintenant, si je veux finir Viking ou Walking dead, je ne sais plus où donner de la tête.


Ma définition n'était probablement pas exacte en effet. J'ai parlé de ce que j'en connaissais et de l'utilisation que j'en ai fait parfois.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 23 Jan 2022, 15:22

DCP a écrit:Tu ne deviendrais pas un peu communiste en voulant des monopoles ? :P

Je ne pense pas, même si je suis très à gauche, mais pas une gauche communiste, je suis pour une gauche où l'instrument de production n'appartient pas à l'état, mais aux salariés, donc aux gens qui bossent.
Là, je parlais juste du fait, que si je veux finir une série, il faut que je m'abonne à toutes les plateformes.
Alors qu'en réalité, il suffirait d'interdire les exclusivités et chaque plate-forme pourrait se battre sur les prix au lieu des exclusivités.
Ce serait un progrès pour l'abonné.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 23 Jan 2022, 15:31

Garion a écrit:je suis pour une gauche où l'instrument de production n'appartient pas à l'état, mais aux salariés, donc aux gens qui bossent.
.

Eh bien, alors, de fait, tu es un quasi communiste. C'est la question fondamentale et première qui sépare les deux (capitalisme et communisme) modes d'organisation économique et sociale des Hommes : qui détient les moyens de production ? :D
Ce qui te manque encore, jeune Padawan, c'est de comprendre que les Patrons, les Bourgeois, ne foutent rien, ne travaillent pas, et donc n'ont aucun droit à posséder les dits moyens de production.
Et comme les salariés, ceux qui travaillent, SONT l'Etat qui est une incarnation d'eux mêmes, la boucle est bouclée.
L'Etat en soi, n'est rien : ce qui importe c'est : Quels intérêts défend-il ? Ceux des parasites, ou ceux des producteurs ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 23 Jan 2022, 16:22

Shoemaker a écrit:Eh bien, alors, de fait, tu es un quasi communiste. C'est la question fondamentale et première qui sépare les deux (capitalisme et communisme) modes d'organisation économique et sociale des Hommes : qui détient les moyens de production ? :D
Ce qui te manque encore, jeune Padawan, c'est de comprendre que les Patrons, les Bourgeois, ne foutent rien, ne travaillent pas, et donc n'ont aucun droit à posséder les dits moyens de production.
Et comme les salariés, ceux qui travaillent, SONT l'Etat qui est une incarnation d'eux mêmes, la boucle est bouclée.
L'Etat en soi, n'est rien : ce qui importe c'est : Quels intérêts défend-il ? Ceux des parasites, ou ceux des producteurs ?

Non, mais si dans l'absolu l'état est l'incarnation des citoyens, en pratique c'est loin d'être le cas, y'a qu'a voir l'ex-URSS ou la Chine.
Et la grande différence dans la voie de la coopération par rapport au communisme, c'est que ça laisse libre cours à la concurrence.
Si c'est l'état qui possède, il n'y a aucune concurrence car une entité possède le tout et ça ouvre la porte à tous les abus et n'incite pas à travailler.
Dans une coopérative, les patrons sont salariés et élus par les travailleurs régulièrement. Du coup, s'ils ne bossent pas, ils se font virer. Idem pour les salariés, mais en général, ils sont suffisamment motivé pour le faire car ils profitent des bénéfices (contrairement au système communiste).
Et surtout la concurrence existe toujours entre les différentes coopératives ce qui n'est pas le cas dans le communisme.
Et cette concurrence, c'est assez sain, tout le monde doit se cracher dans les mains, et cela permet d'avoir des produits moins chers pour tout le monde.
Personne ne peut se permettre d'abuser dans une coopérative.
Désolé de prendre encore pour exemple ma coopérative, mais je dois quand même le dire, nous sommes depuis cette année le leader incontesté dans notre domaine en France (il a fallu 20 ans pour ça face à des sociétés traditionnelles bien implantées), mais notre logiciel est toujours le moins cher du marché.
Donc, c'est gagnant pour tout le monde, on a des salariés qui s'en mettent plein les poches plutôt que des actionnaires et des clients qui payent moins cher.
Après, on peut toujours mettre en face la difficulté de financement d'une entreprise sans actionnaire extérieur, mais si on réfléchis 2mn (Ce n'est excessif Copyright Chirac :D), les gens qui ont de l'argent doivent placer sinon leur argent se dévalue, s'ils n'ont plus la possibilité de le faire en prenant des actions, la seule solution qui leur reste est le prêt, c'est pareil sauf que le taux déterminé et ne dépend pas des bénéfices et qu'ils ne pourront plus dicter leur loi aux entreprises pour faire les plus gros bénéfices possibles. Et au final, ils n'auront pas le choix que de faire ça, ils vont prendre des risques en finançant sans contrôler, mais contrairement aux Business Angel, sans pouvoir influencer la société.
Donc, pour conclure, entre le capitalisme et le communisme, il existe une autre voie, il serait temps qu'on la voit :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 23 Jan 2022, 17:08

Ni l'URSS ni la Chine communiste n'ont prétendu avoir terminé le boulot, ils ont été en état de guerre depuis leur création. Les Etats occidentaux avaient déclenché une guerre mondiale oubliée contre les Soviets après 1919. Foch envisageait très sérieusement de réarmer pour l'Allemagne pour l'envoyer envahir la Russie soviétique. Ces Etats n'ont jamais dépassé la stade de dictature du parti en faveur des prolétaires et contre la bourgeoisie et les idées petite-bourgeoises. C'est pas dans des conditions pareilles que tu vas permettre les libertés individuelles et politiques, bien au contraire, ces libertés sont un danger permanent pour la vraie liberté : celle d'avoir tous droit à une vie décente. La défense de l'Etat et du parti étaient donc des priorités absolues. Les soviets ont quand même perdu malgré ça, alors qu'ils étaient la seule nation au monde à TOUT fabriquer sur son sol, du poste transistor aux Vostok.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 23 Jan 2022, 17:18

Pour l'URSS, je suis d'accord (et encore ce n'est pas une excuse pour leurs méthodes), mais pour la Chine... .
La Chine continue de prétexter l'idéologie de Mao pour arriver à ses fins. Mais aujourd'hui, c'est juste une dictature complètement capitaliste.
Donc, ils ont le beurre et l'argent du beurre.
Si je peux revenir sur l'ex-URSS, en 1963 par exemple, ils importaient 10 millions de tonnes de blé (ce qui représentait 25% du commerce du blé mondial), ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler autonome.
Moi je suis juste un communisme libéral :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 23 Jan 2022, 19:28

Garion a écrit:Pour l'URSS, je suis d'accord (et encore ce n'est pas une excuse pour leurs méthodes), mais pour la Chine... .
La Chine continue de prétexter l'idéologie de Mao pour arriver à ses fins. Mais aujourd'hui, c'est juste une dictature complètement capitaliste.
Donc, ils ont le beurre et l'argent du beurre.
Si je peux revenir sur l'ex-URSS, en 1963 par exemple, ils importaient 10 millions de tonnes de blé (ce qui représentait 25% du commerce du blé mondial), ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler autonome.
Moi je suis juste un communisme libéral :D


J'ai parlé de "fabriquer", donc de l'industrie. L'agriculture c'est moins pilotable.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 23 Jan 2022, 21:35

Cortese a écrit:J'ai parlé de "fabriquer", donc de l'industrie. L'agriculture c'est moins pilotable.

Où se situe la limite de "fabriquer" ?
Tu ne crois pas l'ex-URSS devait importer de l'électronique ?
Je ne connais aucun pays depuis de l'histoire de l'humanité qui ai pu être auto-suffisant.
Depuis l'antiquité, les échanges commerciaux ont toujours existé et on permis le développement de la civilisation.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 23 Jan 2022, 22:02

Cortese a répondu pour l'essentiel.
Juste j'ajoute pour bien préciser :
- Le "communisme", à la base, ce sont les analyses de Marx. Marx n'a pas décrit la société idéale et même utopique qui donc incarnerait le communisme. ELLE RESTE A CREER.
Marx a décrit les mécanismes économiques et sociaux des sociétés humaines évoluées (il a décrit précisément le capitalisme, comme personne ne l'avait fait avant lui, on n'a pas fait beaucoup mieux depuis), il en a tiré la grande idée de la lutte des classes, et a conclu que, comme la classe bourgeoise a mis à bas la classe féodale, la classe du prolétariat mettra à bas celle de la bourgeoisie. Un déterminisme historique incontournable.
Voilà en gros. Le reste, ce qui se passe depuis Octobre 1917, ce sont des hommes et des femmes, en Russie comme en Chine ou à Cuba..., qui essayent de construire cette société nouvelle, et dans quelle adversité !... Cortese a bien expliqué l'extraordinaire opposition de la Bourgeoisie mondiale, qui a maintenu jusqu'à aujourd'hui, une pression incessante sur toutes les tentatives d'aller vers cet idéal communiste. N'oublions jamais que le nazisme a été surtout une tentative de la bourgeoisie Allemande, et même US (le doyen des Bush...) pour stopper l'évolution du PC Allemand ! On a vu l'horreur que ça a donné !
Bref, cette société idéale n'existe pas encore. On n'en voit que des aspects ponctuels, qui décrivent des tentatives, des expériences, des étapes, des luttes même intestines, etc.
- La Chine n'est pas simplement un Etat dictatorial capitaliste. Loin de là !
Dans une société capitaliste, non seulement la bourgeoisie possèdent l'essentiel des entreprises qui rapportent du fric en en reversant un minimum aux vrais travailleurs, mais plus encore, la Bourgeoisie a dépassé le stade national, est devenue transnationale, plus puissante que les Etats nationaux : Ces Etats n'ont plus qu'une seule fonction (je schématise) : protéger la classe bourgeoise (en France, à tout casser, tout compris, même pas 20% de la population !).
Or en Chine, la classe bourgeoise, elle est non seulement très très restreinte (il y a surtout une immense classe moyenne, qui est le résultat de la sortie de ce pays de la misère), mais en plus, elle est totalement et autoritairement sous un contrôle absolu d'un Etat national (encore que la Chine est une sorte d'empire, mais c'est là une autre histoire).
Donc, non seulement l'Etat contrôle la bourgeoisie, mais il récupère un gros tas des profits réalisés dans le cadre d'un capitalisme devenu donc transnational, et il le redistribue massivement à la population !
La preuve ? D'où vient l'extraordinaire masse d'argent qui a été nécessaire pour sortir plus d'un milliard d'individus d'une profonde misère ? CQFD ! Le PC Chinois a analysé la situation, et a généralisé au maximum l'idée léniniste de la NEP : le monde est ce qu'il est ; les connaissances et les richesses sont détenues par l'Occident capitaliste. On ne peut changer le monde d'un claquement de doigt ; le PC Chinois s'est donc plongé dans le grand fleuve du Marché mondial, mais avec cette idée essentielle : au final, les profits finissent massivement dans le développement du peuple et du pays. Pas besoin d'être grand clerc pour voir l"évidence : en 20 ans, le PC Chinois a réalisé un truc fantastique. Taïwan certes s'est aussi développée tout en étant un pays capitaliste jusqu'à la moelle : mais c'est avec l'aide massive et tous azimuts des USA ! Et ils ne sont que 25 millions, je crois. Ce qu'a réalisé le PC Chinois est tout simplement admirable. D'ailleurs, les USA, lorsqu'ils ont décidé de faire entrer la Chine dans le Marché mondial, n'imaginait absolument pas un tel miracle ! Ils pensaient plutôt investir cet immense marché, en faire strictement l'usine du monde, etc. Raté ! Ils s'en mordent les doigts aujourd'hui.
Maintenant, en supposant que le déclin des USA n'entraîne pas tout dans sa phase finale, il est absolument raisonnable, vu ce qu'on voit, que la Chine évolue tellement que son peuple aborde alors la phase finale, qui est la réalisation non pas de LA société communiste idéale, mais au moins un modèle de société communiste au top.
On le sait, les Chinois n'ont jamais été aussi "libres" : ils voyagent, sont bien soignés, accèdent à des études les meilleures du monde, font du hard rock et vont dans des super restau. Ils ne peuvent pas traiter leurs dirigeant de sales cons ? Bah, pour ce que ça avance de le faire ici... :D ("vote une fois tous les 5 ans, et ensuite cause toujours, tu m'intéresses...")
Récapitulons : la Chine contrôle la petite frange de bourgeois qu'elle a autorisée à faire des affaires à un haut niveau. Celui qui se prend pour un Bezzos ou un Rockfeller, hop ! au trou ! Et encore, s'il se calme et revient au contrat de départ, on le laisse tranquille (par exemple le fondateur de Ali Baba, ou je sais pas quoi...).
Reste le cas de la Russie (pour en rester aux grandes puissances) : Si le capitalisme Occidental déteste les Russes, c'est à cause d'un vieux fond de haine anti slave, mais surtout parce que, quelque part, il sait que l'expérience d'Octobre 17 n'est pas vraiment morte... Le PC Russe est au beau fixe. Il n'est pas en opposition frontale avec Poutine. On verra s'il évolue bien... (pas comme le PC Français qui est devenu une horreur absolue). Mais d'évidence, quelque part, le fantôme du parti de Lénine hante l'Occident. Et si le PC Russe revient aux affaires, ça ne sera pas à la tête d'un pays de paysans misérables comme en 17, mais un pays qui est en train de mettre à sa place l'ensemble de l'Occident, avec une technologie au point, un système éducatif qui produit un tas de grosses têtes dans tous les secteurs, de l'énergie à gogo, des terres, de la foi, etc...
Les choses évoluent, rien n'est figé...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 23 Jan 2022, 22:04

Et je note que ta boîte telle que tu la décris, est possiblement un très bon exemple de ce que pourrait être une société communiste arrivée à maturité.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 24 Jan 2022, 00:30

Oh mon dieu (lequel ? Je n'y crois pas :D )
Tu crois vraiment qu'en Chine le bourgeoisie est contrôlée ? Pour un Alibaba disparu dans les nimbes combien d'autres milliardaires ?
J'ai voulu faire du commerce avec la Chine pour notre logiciel, c'était n'importe quoi, du pur consumérisme.
Au départ, on a un logiciel de simulation énergétique de bâtiment que je placerai 3eme mondial dans l'absolu au niveau qualité (sans autres considérations).
Aux deuxième entretien, ils voulaient déjà acheter notre logiciel pour la règlementation française. Ca ne pouvait pas leur servir à quelque chose.Ils ne savaient pas pourquoi, mais bon, il fallait prendre.
J'ai coupé toute relation, c'était ridicule. C'était juste, "il est possible que je fasse de l'argent avec ça", bref, aucune idéologie à part l'argent.
Ben, si c'est ça la Chine, je n'en veut pas.
Tu crois vraiment que l'argent que reçoit la Chine est distribuée massivement pour sa population ? Non, mais sans rire, c'est l'un des pays les corrompus du monde, l'argent, il va dans les poches de ceux qui ont le pouvoir et dans celle les riches comme partout.
Pourquoi tu parles de Taiwan ? Tu crois qu'ils se mordent vraiment les doigts par rapport aux chinois ? Faudrait leur demander leur avis, comme Hong-kong qui a perdu aux dés et qui aujourd'hui se retrouve totalement oppressé.
Non le gouvernement Chinois n'est qu'une machine destiné à asservir le peuple et c'est un communiste (dixit toi même :D) qui te le dit :gratte:
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Shoemaker le 24 Jan 2022, 11:26

Garion a écrit:Tu crois vraiment qu'en Chine le bourgeoisie est contrôlée ? Pour un Alibaba disparu dans les nimbes combien d'autres milliardaires ?


Oui je le crois. Sinon, faut m'expliquer comment en 20 ans, un peuple de 1 milliard et demi de personnes, est passé d'un profond sous développement à une aisance tout à fait raisonnable, et qui ne va qu'en s'améliorant.

J'ai voulu faire du commerce avec la Chine pour notre logiciel, c'était n'importe quoi, du pur consumérisme.
Au départ, on a un logiciel de simulation énergétique de bâtiment que je placerai 3eme mondial dans l'absolu au niveau qualité (sans autres considérations).
Aux deuxième entretien, ils voulaient déjà acheter notre logiciel pour la règlementation française. Ca ne pouvait pas leur servir à quelque chose.Ils ne savaient pas pourquoi, mais bon, il fallait prendre.
J'ai coupé toute relation, c'était ridicule. C'était juste, "il est possible que je fasse de l'argent avec ça", bref, aucune idéologie à part l'argent.
Ben, si c'est ça la Chine, je n'en veut pas.


Ah mais je te crois ! La passion du commerce chez les Chinois, est légendaire ! Elle a juste été mise sous le boisseau pendant la phase totale maoïste du régime (il y avait d'autres priorités, il fallait avant tout consolider les structures de l'empire, etc.). Puis le moment venu, Deng Xiao Ping a sonné l'hallali, et a jeté sur les Marchés internationaux, sous contrôle du PC, ses hordes de "commerçants" qui rongeaient leur frein ! Et admets que, même si parfois (comme avec toi) ils font du n'importe quoi, cela importe peu puisque le défi de Deng a été, au final, largement gagné ! (les "conneries" sont passées par "pertes et profits).
Tu peux le nier, c'est ton droit, mais les faits sont là, solides, vérifiables, évidents : la Chine et riche, puissante, et technologiquement au top. Malgré quelques commerçants folkloriques tels que ceux que tu as rencontrés, les résultats sont là, tellement aveuglants que les USA vacillent, et pour preuve, ils sont en train de réunir autour de la Chine leur puissante marine militaire nucléarisée, et crois-moi, ce n'est pas pour les beaux yeux démocratiques des "faces de citron Taïwanais", mais bel et bien pour (pensent-ils, les fous) essayer de freiner l'hyper dynamique Chinoise.

Tu crois vraiment que l'argent que reçoit la Chine est distribuée massivement pour sa population ? Non, mais sans rire, c'est l'un des pays les corrompus du monde, l'argent, il va dans les poches de ceux qui ont le pouvoir et dans celle les riches comme partout.


Je te le répète, j'y crois ! Garion ! Regarde ! Mais comment la Chine a fait évoluer à ce point, ses infrastructures, ses systèmes divers (militaires, spatiaux, sanitaires, sociaux, éducationnels, etc.), son économie, sa masse financière... si elle n'était comme tu le dis sans aucun argument sérieux, qu'un Etat "pourri".
Alors, je te répète encore ma question : d'où vient l'énormissime masse d'argent qui a servi à faire de la Chine ce qu'elle est, puisque, selon tes propres mots, "il - l'argent - va dans les poches de ceux qui ont le pouvoir et dans celle les riches comme partout"..
Qu'il y ait des corrompus partout et même en Chine en France ??? Ah la grande nouvelle ! Bah oui ! C'est une constante humaine. Par contre, tu devrais le savoir, la corruption qui mine des pays comme l'Ukraine, la Birmanie ou le Brésil... n'a strictement rien à voir avec ce qui se passe en Chine. Prétendre comme tu le dis, que le pays est pourri à ce point, c'est de la bonne vieille mauvaise foi. Je ne peux argumenter contre la mauvaise foi.
Alors n'oublie pas, dis-moi par quel miracle la Chine est aussi développée, sans que l'argent issu de son économie, n'en soit la source, puisqu'il est massivement détourné par la nomenclatura.

Pourquoi tu parles de Taiwan ? Tu crois qu'ils se mordent vraiment les doigts par rapport aux chinois ? Faudrait leur demander leur avis, comme Hong-kong qui a perdu aux dés et qui aujourd'hui se retrouve totalement oppressé.


Si je parle de Taïwan, c'est juste pour répondre à l'argument classique que comme quoi, les Chinois qui ont choisi le capitalisme US vivent mieux que ceux qui vivent sous le régime du PCC. Je rappelais que les USA ont beau jeu de porter à bout de bras 25 millions de personnes (même l'industrie du micro processeur taïwanaise est par essence un cadeau des USA), alors que sortir de la misère 1 milliard et demi de personne, ET SANS POUR CELA VASSALISER LE PAYS AUX PUISSANCES OCCIDENTALES, c'est une autre paire de manche.
Quant à Hong Kong, si j'étais le Prince de la Chine, c'est simple : je fais un recensement : tous les Hongonkois qui refusent le retour de la cité dans son giron originel et qui persistent à se sentir Anglais ou je ne sais quoi, direct embarqués dans quelques cargos, direction Londres, sans pitié ! Y a rien a négocier. Je trouve les Chinois bien sympa ! :lol:

Non le gouvernement Chinois n'est qu'une machine destiné à asservir le peuple et c'est un communiste (dixit toi même :D) qui te le dit :gratte:


Bon ben, il se fait que l'écrasante majorité des Chinois semble penser le contraire de toi. On les voit, quand par millions avant la covid, ils quittaient leur pays pour faire du tourisme sur les Champs Elysées ou à Manhattan, puis ils rentraient chez eux avec plein de souvenirs, de cadeaux, et tout heureux et satisfaits de leur nouveau statut mondial : ils savent qu'ils ne sont plus "vus" tels des "nyakwés à face de citron", des Fu Manchu qui sentent le poisson pourri et l'opium, mais comme une nation impériale puissante, solide, et où il fait suffisamment bon vivre pour que la tentation de l'émigration soit quasi nulle... Eh oui... :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Cortese le 24 Jan 2022, 13:55

Image

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: L'INFO POUR LES NULS

Messagede Garion le 26 Jan 2022, 21:16

@Cortese, ça c'est l'ancienne Chine, mais la nouvelle, on pourrait aussi en faire une BD :D

@Shoemaker
Moi ce que je vois en Chine, c'est un capitalisme sans limite, tout le contraire de ce que je veux.
Des ouvriers exploités qui travaillent plus que de mesure pour des salaires et dans des conditions misérables, qui vivent dans le SMOG.
Des gouvernants corrompus qui laissent tout faire aux milliardaires.
Des milliardaires qui s'en mettent plein les poches.
Un pouvoir économique qui vient du fait qu'ils sont très nombreux.
Et un communisme ou une économie solidaire totalement inexistante !
Le profit, le profit, le profit, ils ne font que se rapprocher du capitalisme occidental.
Pendant ce temps là en occident, on commence à essayer de réfléchir autrement.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 68 invités