Que regarder à la TV gratuite ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 26 Mai 2022, 12:48

:o

J'ai pas pensé à Salvatore Giuliano, sans doute je le considère pas vraiment dans un film de mafia (peut-être ça tient à l'époque décrite, dans mes classements arbitraires )...

Si j'y avais pensé, j'aurais bien sûr cité aussi Le Sicilien de Michael Cimino, qui s'intéresse au même Giuliano aussi...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede cétérouge le 26 Mai 2022, 17:32

Disons que Rosi s'intéresse plutôt à la question d'où vient la mafia et qu'est-ce qu'elle représente plutôt qu'a ce qu'elle fait (buter tel ou tel). C'est un mythe sociologique pour les personnages du film eux-même quand cela le serait pour les seuls spectateurs dans un film plus classique.
Ceci dit le procès et l'assassinat final sont partculièrement marquants
cétérouge
 
Messages: 2597
Inscription: 24 Mar 2003, 03:58

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 24 Juin 2022, 20:35

Damned, j'avais point vu qu'il y avait Breakfast Club de John Hughes sur France 5.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 18 Juil 2022, 19:03

Vous aimez les nanars ?

Ce soit je vous conseille Un peuple et son Roi de Pierre Schoeller sur France 3, un summum de ratage, qui se prend super au sérieux.
En plus dedans il y a des acteurs qu'on est pas près de revoir... comme Gaspard Ulliel ou Adèle Haenel.

Hugues a écrit:Nul doute que dans les semaines à venir, nul ne pourra échapper à la promotion de l'ignoble ratage qu'est Un peuple et son Roi de Pierre Schoeller


Hugues a écrit:[...] à quel point tout ce qui est réussi dans le film de Mike Leigh est non seulement raté, mais ignoble dans le film de Schoeller.


Hugues a écrit:
Silverwitch a écrit:
sheon a écrit:
Hugues a écrit:**: comme un film français récent sur un sujet proche, raté d'un bout à l'autre...

Un peuple et son roi ?


Ah oui, quel pensum... De bonnes intentions, lecture historique garantie, mais tout figé, englué. Les personnages comme les acteurs semblent toujours se demander ce qu'ils font là.


Quand j'ai décrit en septembre (avant même de la partager ici) l'étage 10 de mon échelle, je l'ai fait précisément en pensant à ce film, auquel j'avais mis 7.

10 - Maladroit. Mal dirigé. Souligné. Certain de sa propre importance. Surjoué. Ou réalisé dignement mais inconscient de sa propre bêtise ou médiocrité.


Car je ne sais pas en fait si les acteurs se demandent ce qu'ils font là: peut-être est-ce plus grave, peut-être cette impression traduit-elle qu'on n'a cessé de faire sentir tout au long à chaque acteur que sa scène et ses mots pleins de certitudes révisionnistes pleines de moralisme sur les 200 ans à venir, était le moment le plus important du film...


Voilà ce que j'avais pu écrire quelques jours après l'avoir hélas vu, à quelqu'un, un historien impatient de voir le film (nous étions alors quelques semaines avant sa sortie), qui m'avait demandé des précisions (les premiers mots rejoignent, implicitement c'est amusant, tout de même exactement les mots de Silverwitch):

Principalement le film souffre d'une mauvaise direction d'acteur (et peut-être de mauvais choix d'acteurs ou d'une mauvaise écriture, mais une bonne direction d'acteur aurait pu tout sauver):
chaque acteur semble avoir le sentiment de sortir en permanence la tirade la plus importante du film (qui sont autant d'eau tiède, de vérité rétrospective dont les personnages sont trop conscients..., chaque personnage du peuple va dans le sens de l'histoire forcément, jamais à un moment l'un d'entre eux n'a une opinion perdante...)

Le film ploie sous son auto-importance décrétée. Puisque chaque instant est le moment le plus important du film, pour les acteurs ou pour son réalisateur.

Ajoutons à cela une caricature des noms historiques en les réduisant à des bouts de discours qui caricaturent leur pensée.
Ou le ridicule des personnages principaux du peuple qui, coïncidence, comme des groupies, se retrouvent à assister à toutes les séances de l'Assemblée Nationale ... Ou à être présent chaque fois où il faut..

Des acteurs qui n'incarnent jamais leur personnage, ce n'est que Adele Haenel, Gaspard Ulliel, Louis Garrel, Izia Higelin, Céline Salette ou Denis Lavant grimés, mimant, certains de tenir un mot important, dans une grande réalisation qui fera date (et en fait non) .. Un casting et non des pesonnages vivants.

Et puis, de beaux tics de réalisation: des ralentis pour souligner un massacre, par exemple... Souligner, en littérature comme en cinéma, c'est une faute. Surtout quand le film manque déjà tant de simplicité, de légèreté. Quand il est si certain de sa propre fausse importance



On retrouve aussi implicitement le figé de Silverwitch

Quelque temps après ces mots, par coïncidence, je me suis aperçu qu'une critique internationale en anglais avait parfaitement exprimé ces sentiments...


En creux, tout ce paragraphe dit aussi les qualité de Peterloo, qui en compraison semble dispensé de toutes ces arrières pensées, s'attache à la simplicité et ne semble espérer que le travail bien fait, y compris parfois avec un trait d'humour... Et sans (nous donner l'impression de) l'avoir ambitionné atteint une certaine grâce.

Mais, il faut avoir du talent pour faire simple.

Hugues (Et pour être humble.)


Bonne rigolade.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Ouais_supère le 18 Juil 2022, 19:53

Hugues a écrit:En plus dedans il y a des acteurs qu'on est pas près de revoir... comme Gaspard Ulliel ou Adèle Haenel.


:D
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 25 Juil 2022, 20:05

Un condamné à mort s'est échappé de Robert Bresson, sur Arte, pardi !

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Ouais_supère le 25 Juil 2022, 20:13

A l'occasion, tu aurais des Bresson à m'indiquer à voir en priorité ?

Merci !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Dervi le 25 Juil 2022, 20:34

Je me suis dit : "merde, je m'aperçois qu'il y a un Bresson trop tard".
Heureusement, il repasse le 9 août à 13h35 pour ceux que ça intéresserait.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Rainier le 26 Juil 2022, 08:58

Ouais_supère a écrit:A l'occasion, tu aurais des Bresson à m'indiquer à voir en priorité ?

Merci !


J'avais beaucoup aimé "L'argent".

J'ai raté "Un condamné à mort ...", hier soir, étant invité chez des amis.
J'espère pouvoir le regarder le 9 aout (merci Dervi)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 31 Juil 2022, 22:44

Ah bah y a

Adults in the room de Costa Gavras sur France 2, là actuellement

Hugues a écrit:
  • Adults in the room de Costa-Gavras

    Even featuring Emmanuel Macron, Michel Sapin and Christine Lagarde :D (enfin des acteurs)
    Tous sont excellement dépeints pour ce qu'ils sont (en particulier le très double, au sens de duplicité, Sapin)
    (Mais ils sont pas tous dans la BA)



    Vous êtes méfiants sur le diagnostic de certains d'entre nous, à commencer par d'éminent(e)s forumistes, sur le caractère antidémocratiques de l'Union Européenne.
    Voilà un film édifiant en la matière. Où tout est vrai, il est impossible à attaquer pour diffamation.
    La bande-annonce ne réussit pas à être à la hauteur du film...

    Ou comment Syryza finit par trahir ses électeurs.

    Tout est vrai. Mais comme Costa-Gavras et Varoufakis - le film est une adaptation de son livre - ignorent chacun comment Tsipras, qui est pleinement aux côtés de Varoufakis jusqu'à 5 minutes avant la fin du film, fut convaincu de ce 180°, l'ultime séquence du film emprunte à l'allégorie et à la poésie et non aux faits.

    Un film de salubrité publique, sur un monde où seul importe le règne des contrats et non celle des peuples et des êtres humains.


Stéphane a écrit:Adults in the Room, donc.


Allez-y.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 15 Aoû 2022, 20:15

À 23h50 sur Arte, Le Salon de musique de Satyajit Ray, pardi!

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV "gratuite" cette semaine?

Messagede Hugues le 02 Oct 2022, 20:06

2012:
Dervi a écrit:Ce soir, Arte nous gâte avec un western de John Ford :
La charge héroïque (She wore a yellow ribbon)

(incroyable LE Dervi était déjà là, j'aurais pas cru !)

décembre 2019:
Silverwitch a écrit:
Dervi a écrit:Je viens de voir qu'il y a un John Ford ce soir sur Arte : She wore a yellow ribbon devenu en français La charge héroïque, le mystère des traductions...


:good

Excellent film, comme toujours avec John Ford. Un western mélancolique aux couleurs sublimes.




La dernière fois je rajoutais qu'on pouvait enchaîner ensuite avec L'Étoffe des héros.. bah pas cette fois..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Rainier le 04 Oct 2022, 10:59

J'ai regardé Fury de Brian De Palma hier soir à la TV.
J'aime beaucoup De Palma (beaucoup mais pas exagérément !), en plus c'était sur Arte (gage souvent de qualité, et pas de coupure publicitaire) et Télérama avait mis 3T ...

En fait, je me suis beaucoup marré devant un tel nanar qui a aussi mal vieilli ...ou peut être pas car on devait sans doute déjà le trouver ridicule à l'époque.
Même Kirk Douglas et ses mimiques sont tordants ...de ridicule.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 05 Oct 2022, 20:37

En espérant que tu n'y prendras pas ombrage, Rainier, puisque c'est pas contre toi mais contre le cinéaste, Brian de Palma, c'est souvent du vide caché par des artifices...

Bref de l'impressionnant, millimétré, mais qui tourne à vide...

Comme James Cameron (mon Rome et Juliette supporte pas la comparaison avant même les plus médiocres adaptations alors je vais le dissimuler dans un manège "roh regardez le bateau il est bien reproduit hein.." "trop impressionnant les gens qui tombent de 150m hein".. "il est beau mon manège non, y a de l'argent hein là dedans hein, ça en jette..")
Comme Alejandro Gonzalez Inarritu

Bref ça m'étonne pas trop que ça vieillisse mal.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 05 Oct 2022, 20:39

Sur NRJ12 il y a un film avec Bruce Willis dans sa période aphasique et amnésique, si ça vous intéresse de regarder comment le réalisateur a géré l'incapacité de l'acteur à être ce qu'il fut.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Ouais_supère le 05 Oct 2022, 20:55

2022 étant toujours de bon goût, la rumeur a circulé que le double numérique de Bruce Willis (Deepfake etc) poursuivrait la carrière du vrai.
Démenti, évidemment.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Rainier le 07 Oct 2022, 11:22

Hugues a écrit:En espérant que tu n'y prendras pas ombrage, Rainier, puisque c'est pas contre toi mais contre le cinéaste, Brian de Palma, c'est souvent du vide caché par des artifices...

Bref de l'impressionnant, millimétré, mais qui tourne à vide...
Hugues


C'est souvent ça le cinéma, non ?
Non pas d'ombrage, j'avais bien aimé Carrie, Sisters, Scarface et les Incorruptibles de lui.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Que regarder à la TV "gratuite" cette semaine?

Messagede Dervi le 09 Oct 2022, 07:18

Hugues a écrit:2012:
Dervi a écrit:Ce soir, Arte nous gâte avec un western de John Ford :
La charge héroïque (She wore a yellow ribbon)

(incroyable LE Dervi était déjà là, j'aurais pas cru !)

décembre 2019:
Silverwitch a écrit:
Dervi a écrit:Je viens de voir qu'il y a un John Ford ce soir sur Arte : She wore a yellow ribbon devenu en français La charge héroïque, le mystère des traductions...


:good

Excellent film, comme toujours avec John Ford. Un western mélancolique aux couleurs sublimes.




La dernière fois je rajoutais qu'on pouvait enchaîner ensuite avec L'Étoffe des héros.. bah pas cette fois..

Hugues


Ha merde, j'ai pas vu pour l'annoncer cette fois :D

Du coup, je viens de jeter un oeil au film de ce soir... Les hommes préfèrent les blondes. Je ne l'ai jamais vu :oops:, mais c'est Howard Hawks, donc ça ne doit être pas si nul.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Owp le 12 Nov 2022, 10:02

Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Owp le 28 Nov 2022, 15:12




https://soirmag.lesoir.be/479677/article/2022-11-28/tpmp-cyril-hanouna-menace-une-nouvelle-fois-le-depute-louis-boyard

Je pense que s'annonce la fin de TPMP et de ses abrutissantes récrés télévisées.
Il se prend pour qui, Hanouna ? Il y a encore quelques temps, il mettait des nouilles dans son slip et se promenait nu dans les supermarchés.
Aujourd'hui, le niveau intellectuel de ses chroniqueurs et invités n'amuse même plus, il se sent donc obligé de faire son buzz à sa façon. :?
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Dervi le 28 Nov 2022, 20:22

Le ciel peut attendre ce soir sur Arte.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 28 Nov 2022, 20:50

Dervi a écrit:Le ciel peut attendre ce soir sur Arte.


Silverwitch dirait que c'est dispensable, malgré Tierney. Eh oui, même Tierney ne suffirait pas à valider le film, c'est dire qu'elle n'en a pas une si bonne opinion du film. :D

Mais bien entendu, ça mérite quand même le regard si on a le temps...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Pierre le 28 Nov 2022, 21:02

Sur BFM un long reportage sur la situation des femmes en Iran . Édifiant...
Pierre
 
Messages: 75
Inscription: 20 Oct 2022, 14:54

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Dervi le 28 Nov 2022, 21:19

Hugues a écrit:
Dervi a écrit:Le ciel peut attendre ce soir sur Arte.


Silverwitch dirait que c'est dispensable, malgré Tierney. Eh oui, même Tierney ne suffirait pas à valider le film, c'est dire qu'elle n'en a pas une si bonne opinion du film. :D

Mais bien entendu, ça mérite quand même le regard si on a le temps...

Hugues


:oops:
Dervi dirait que c'est indispensable haha !
Là, y a que la VF sniff.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 29 Nov 2022, 18:13

Le Guépard le 19, My Darling Clementine le 20

Voilà, ça c'est du hors concours (pas comme Le Ciel peut attendre... :P )

Bon c'est du vu et revu, certes. Mais quand même... Et puis, combien des lecteurs du topic les ont vu, pas sûr ... Donc il est toujours temps d'en parler.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 12 Déc 2022, 20:59

Pour (la garde-robe de) Debra Paget, le duo
Le Tigre du Bengale + Le Tombeau hindou

Eh oui, pas forcément pour les films en eux-même, même si ce sont des Fritz Lang, c'est plus de Fritz Lang alimentaire on a l'impression là...

(Mais c'est très bien mis en scène... mais c'est loin des meilleurs films du cinéaste)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 12 Déc 2022, 22:00

Ah il y avait aussi le simili-remake de Barry Lyndon de Lanthimos, La Favorite.

Mouais, vaut quand même mieux regarder les Lang...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Rainier le 13 Déc 2022, 10:32

Hugues a écrit:Pour (la garde-robe de) Debra Paget, le duo
Le Tigre du Bengale + Le Tombeau hindou

Eh oui, pas forcément pour les films en eux-même, même si ce sont des Fritz Lang, c'est plus de Fritz Lang alimentaire on a l'impression là...

(Mais c'est très bien mis en scène... mais c'est loin des meilleurs films du cinéaste)

Hugues


J'ai regardé le début de "Le tigre du Bengale" mais ça a quand même bien vieilli.
Et puis les acteurs Allemands grimés en Indiens, c'est assez marrant et peu crédible.

Finalement, je me suis rabattu sur LCP et le portrait de Georges Marchais ... très instructif !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 13 Déc 2022, 11:17

J'avais prévenu que c'était pas la panacée..
Et que l'intérêt était plutôt vestimentaire (uhm uhm).


Ca dépend beaucoup de la piste-son l'impression de vieillissement quand même

Chez Arte, ils n'avaient mis que la piste française (qui fait agée parce qu'elle n'est pas restaurée et que d'ailleurs sans doute elle était pas forcément enregistrée avec du très bon matériel - contrairement à la prise son sur un tournage) et la piste allemande (qui a été un peu restaurée mais peu...)
Ils ne considèrent pas la piste anglaise comme de la VO (vu que les tournages étaient mutlilangues et plutôt plus en allemand en l'espèce), mais c'est pourtant de nos jours celle qui a été à la fois le mieux restaurée (et peut être le mieux enregistrée)

Je me souviens avoir vu le film avec le son anglais, ça change la réception beaucoup du jeu des acteurs puisque ce sont des voix et des accents qui n'ont pas vraiment pris de rides.

Après pour le reste, c'est bourré de stéréotypes d'époque (mais je vous rassure, dans notre époque qui se songe si "inclusive" et si critique du passée aussi il y a aussi plein de stéréotype, simplement on le verra mieux quand les stéréotypes auront changé)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Owp le 17 Jan 2023, 23:50

Doc au sujet de Kamala Harris, actuellement sur Arte. Obama au féminin...
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 26 Mar 2023, 19:30

Le double ration
La Ligne Rouge de Terrence Malick
et
Le Troisième Homme de Carol Reed

sur Arte ce soir

(enfin si ils ont enfin repris la diffusino en VO...ce dont je doute... une chaîne culturelle qui abandonne la VO... quand même TF1, M6 ou France 2 diffusent en VO... tsss )




Un peu étonné d'ailleurs en regardant ce que j'avais pu dire les fois précédentes.. de voir que je n'en avais sans doute rien dit, du film de Reed... Puisque le seul post que je trouve c'est ça:

Hugues a écrit:J'ajoute qu'il y a des sites ou comptes qui montrent le dernier plan d'un film. Ca n'empêchera jamais d'apprécier le film ni même la survenue du dernier plan.

Par exemple, pour Le Troisième Homme de Carol Reed, film à suspense si il en est, qu'est-ce que ça a pu faire que j'ai vu le dernier plan et même sa dernière séquence avant d'avoir vu la première fois le film... Rien.


D'ailleurs je vous la spoile à vous aussi, rolala c'est fichu Le Troisième Homme n'a plus aucun intérêt maintenant ! (bien sûr que si ... )


Hugues



C'est une malédiction d'avoir Welles dans un de ses films... Car Reed réalisateur majeur si il en est, tout à fait capable d'avoir réalisé le film extraordinaire qu'est Le Troisième Homme, chose évidente quand on connaît par exemple Huit heures de sursis, va souvent se voir enlever la paternité de son fillm...
Et si c'était Welles qui l'avait réalisé... Qui avait pris sur le tournage les choses en main, qui était intervenu un peu trop dans les choix de prise de vues etc..
Après tout, il y a tant de choses qui soufflent que c'est Welles... le style, les jeux d'ombre... (mais c'est oublier que Huit heures de sursis a quelques jeux d'ombres dans le genre...), le personnage principal, Cotten, vieil ami de Welles, membre de sa troupe de théâtre...

Vous n'avez peut-être jamais vu le Troisième Homme, et pourtant, vous avez déjà vu le Troisième Homme...
La musique est si miythique que vous l'avez déjà entendu.. cette poursuite à un moment du film, vous l'avez déjà vu, dans telle ou telle autre émision de télévision un jour forcément.
Et les jeux d'ombres, ils sont familiers, ils ont été copié, ils ont inspiré tant et tant d'autres.. La grande roue comme théatre du crime et du malaise... Ca vient de ce film aussi...

Bref ce film vous l'avez déjà vu... sans même l'avoir vu.




Quant à La Ligne Rouge...






Pour ne pas se répéter...
Disons que l'article de Libération de 1999 est intéresant.... même si en réalité il est loin d'être exact, tout n'y est pas vrai...

https://www.liberation.fr/culture/1999/02/24/terrence-malick-le-revenant-le-tournage-fut-deroutant-recit-par-ses-acteurs-possedes-la-ligne-rouge-_265801/

Et en complément:
https://www.liberation.fr/culture/1999/02/24/guerre-et-peur-film-de-guerre-apocalyptique-hante-par-des-voix-off-la-ligne-rouge-une-oeuvre-majeure_265803/
https://www.liberation.fr/culture/1999/02/24/un-profond-etat-d-incertitudel-acteur-elias-koteas-evoque-un-travail-destabilisant-la-ligne-rouge-th_265802/

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Dervi le 26 Mar 2023, 20:56

Hugues a écrit:Le double ration
La Ligne Rouge de Terrence Malick
et
Le Troisième Homme de Carol Reed

sur Arte ce soir

(enfin si ils ont enfin repris la diffusino en VO...ce dont je doute... une chaîne culturelle qui abandonne la VO... quand même TF1, M6 ou France 2 diffusent en VO... tsss )


La ligne rouge est en VF ou en allemand uniquement... :evil:

Qu'est-ce qui se passe chez Arte depuis quelques mois à diffuser les films sans le choix du canal audio en VO ?
En espérant que le replay sera en VO (c'est le cas pour Le troisième homme).

Au passage, sur certaines box, il y a la chaîne Drive in Channel gratuitement. Je recommande. C'est plein de série B ou de films de sciences fiction des années 40-60 auxquels se mêlent des westerns de John Ford ou du Eisenstein, voire Le cabinet du docteur Caligari.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 12 Mai 2023, 11:14

(Je ne sais pas si il faut mettre ça ici ou dans le sujet cinéma. Bon après tout c'est de la TV, donc ici... MAIS... Peut-être que je le citerai dans le sujet cinéma..)




Deux films oubliables. Et deux absolus chefs d'oeuvres. Je crois qu'il est inutile de préciser lesquels, c'est à peu près évident.


En revanche, c'est le moins heureux des montages, pour l'un des deux. Mais c'est attendu, c'est dur d'avoir accès aux autres montages, sans subir l'ire des ayant-droits.



Tous des chefs d'oeuvre ou à la rigueur si on chipote, de très grands films. Bon l'un d'entre eux, le plus connu, est en VF parait-il (pas vérifié pour les autres, j'espère pas.. par contre vérifié pour ceux du précédent tweet, c'est en VO).

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 12 Mai 2023, 14:18

Ah il y a le génial Martin Eden de Pietro Marcelo sur Arte ce midi.. j'imagine qu'il a été diffusé ces derniers jours ou semaines en soirée...

Et j'en profite pour rappeler que L'Envol sorti au début de l'année est pratiquement aussi génial.








Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Ouais_supère le 12 Mai 2023, 14:33

Il est toujours sur OCS, également, je crois.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 12 Mai 2023, 14:43

En PS:


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 12 Mai 2023, 14:54

En PPS:


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 12 Mai 2023, 15:08

D'ailleurs j'en profite puisque je le croise:

Toujours pas sorti (ni même prévu?) en France..:



Formidable film.
Qui d'ailleurs pour l'anecdote transfigure ses acteurs car, vus les mêmes acteurs (féminins comme masculins) dans d'autres films où ils sont assez transparents ou sans grand intérêts...

Niveau d'ailleurs à peu près fidèle à leur dégaine normale assez laide (en tout cas dans leurs choix personnels de look, je pense en particulier à l'acteur principal masculin)... ici la simplicité des habits et des coiffures révèle en eux une certaine beauté, qui ne transparait pas d'ordinaire.

L'atmosphère du film est plus fidèlement retranscrite dans ces extraits:





Hugues (le film est une réinterprétation de la vie Claire d'Assise, si jamais l'absence de sous-titre pourrait ne pas vous l'avoir fait deviner.. de toute façon on peut voir le film le film, sans savoir qui il concerne, c'était mon cas, je l'ai compris au cours du film)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 22 Mai 2023, 20:00

Le génial Secrets et Mensonges de Mike Leigh.

Avec Brenda Blethyn, Andrew Dickson, Timothy Spall et Marianne Jean-Baptiste

A la suite du décès de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire, décide de rechercher sa véritable mère. Elle est bouleversée lorsqu'elle découvre que celle-ci est blanche, et qu'elle a une fille de 20 ans. Malgré tout ce qui sépare la mère et la fille, une véritable relation de confiance et d'amour s'intaure peu à peu entre elles.

Un film français, malgré tous les indices.
Merci à Francis Bouygues (qui, on l'a déjà raconté, fut un étonnant mécène du grand cinéma, pendant une dizaine d'année... comme si il voulait se rattraper de TF1 - l'ironie étant qu'il n'avait pas tellement à avoir honte, car avec le recul pourtant même le TF1 Bouygues des 10 premières années de privatisatoin était plus culturel à l'époque qu'il ne l'est aujourd'hui - ils passaient par exemple dans les années 87-94 des Ford, des Kurosawa etc à 22h30 quand même quand on regarde les programmes)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 22 Mai 2023, 23:16

Ah bah y avait La Maman et la Putain de Jean Eustache, qui a longtemps été invisible ... (jusqu'à il y a un an ou deux...) pour des problèmes légaux.
Sur France 4.

Espérons qu'ils rediffusent ça ..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Hugues le 22 Mai 2023, 23:21

Visible une semaine ici.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 70 invités