La médaille "Pour le retour de la Crimée"

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

La médaille "Pour le retour de la Crimée"

Messagede Hugues le 28 Mar 2025, 23:49

Je mettrai ce post dans le topic idoine (Ukraine) ainsi que dans le sujet qui démontre le fait que la guerre de 2014 comme celle de 2022 a été déclenché sous des prétextes fallacieux, alors que la seule justification pour les dirigeants est une raison d'expansion impérialiste.


J'ai appris cette information récemment, mais elle ne fait que renforcer ce que je savais déjà, le fait que les plans d'invasion de l'Ukraine date d'environ de 2010, sous un gouvernement ukrainien pourtant favorable aux Russes.




C'est l'histoire d'une médaille... une médaille que Vladimir Poutine et son gouvernement annoncent le 21 mars 2014.

Et, c'est remarquable de célérité, félicitations aux Russes, qui est remise aux premiers militaires le 24 mars 2014 par Choïgou.


La médaille est distribuée à des centaines de personnes, principalement des militaires intervenus en Crimée, mais pas seulement, parfois des civils qui ont porté assistance, depuis la Russie, de simple civil.. ou le maire par exemple de Rostov-le-Don...

Aussi à des policiers de la fameuse Berkout ukrainienne en fuite en Russie.

Ou même le général Yuriy Mykhailenko, père de Maryna Mykhailenko, qui venait de devenir l'épouse du ministre ukrainien des affaires étrangères d'alors Pavlo Klimkin.
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher



L'arrêté dit:

La médaille est décernée au personnel militaire et au personnel civil des forces armées de la Fédération de Russie pour les mérites et distinctions démontrés dans la garantie des mesures liées à la protection des droits et de la vie des citoyens de Crimée, à la tenue d' un référendum en Crimée le 16 mars 2014 et à l'adhésion de la Crimée à la Fédération de Russie sur la base des résultats du référendum.

La médaille peut également être décernée à d'autres citoyens de la Fédération de Russie et à des citoyens étrangers pour leur aide dans la résolution des tâches assignées aux forces armées de la Fédération de Russie pour assurer la sécurité des événements en Crimée.



Voilà cette fameuse médaille, plus surprenante qu'il n'y parait, vous allez voir (sinon je ferais pas un topic):

Image

Image

Image

L'avers est inspirée d'une médaille de 1783 déjà sur la Crimée...

Le revers, comporte les mots

Pour le retour de la Crimée

20 février 2014 - 18 mars 2014

Et le bord
Ministère de la défense de la fédération de Russie

Rien que ces inscriptions sortent de l'ordinaire.




Dans l'histoire officielle russe, en réaction à la prise de pouvoir des "nazi de Kiev", l'opération débute au matin du 27 février 2014, pour défendre une "population opprimée", déjà autonome (merci Kiev) et qui ne souhaite pas partager le destin de ce pays gouverné par les nazi...

Le parlement criméen est lui même pris le même jour, 27 février 2014 par des gens dont fait déjà parti le fameux russe Igor Girkin sous lequel le parlement criméen votera son rattachement à la Russie à confirmer par un référendum, et qui plus tard commandera de militaires russes dans le Donbass en mars (officiellement des séparatistes) avant de devenir quelques mois "ministre de la défense" d'une des républiques fantoches...



Vous direz que c'est st un détail sans doute (en fait non), mais pourquoi c'est écrit 20 février alors sur cette médaille.

Le 20 février, le président est Viktor Ianoukovitch, pour encore 2 jours, qui commande alors les forces armées et la fameuse Berkout..

Pourquoi l'opération en Crimée débuterait le 20 février ?
Poutine déclare lui même que la décision "n'a été prise qu'après avoir reçu des informations sur l'état d'esprit des résidents locaux et après le renversement du président légitime de l'Ukraine Ianoukovitch à Kiev".


Il n'y a pas de raison...
Ca interroge dès le début en Ukraine, et parfois en Russie (moins évidemment)

Sergei Lavrov est interrogé à ce sujet en mai 2014. Il dit que c'est une erreur, dans la précipitation (bah oui, 3 jours, on comprend, c'es vrai)



Seulement, historiquement, on sait maintenant que dès le 20 février 2014, est une date importante.. le ministère de la défense ukrainien a dès mars 2014 révélé ce qui suit.. ce qui a été formalisé le 25 avril 2014 une résolution officielle du parlement ukrainien.

"L'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine a débuté le 20 février 2014, date à laquelle ont été constatés les premiers cas de violation par les forces armées de la Fédération de Russie de la procédure de franchissement de la frontière ukrainienne dans la région du détroit de Kertch et d'utilisation d'unités des forces armées de la Fédération de Russie stationnées en Crimée […] pour bloquer les unités militaires ukrainiennes. Au début de l'agression, le personnel des différentes formations armées russes ne portait pas de marques d'identification."


Incroyablement donc une médaille fabriquée par la fédération de Russie confirme ces faits connu des ukrainiens et que l'agression de la fédération de Russie est sans prétexte (comme si le prétexte officiel était légitime ce qui n'est pas le cas de toute façon)


Mais si vous croyez que c'est le plus étonnant dans cette médaille, attendez de lire le reste...



Une médaille dont le décret de fabrication est le 21 mars et qui a ses premiers récipiendaire le 24 mars, ça interroge un peu n'est-ce pas...
Concevoir la gravure, fabriquer les moules, puis les fondre, en 3 jours, c'est.... étonnant...

(Pour l'anecdote digresive la n°1 a été proposée par Choïgou à Vladimir Vladimirovitch, mais celui-ci en a refusé "l'honneur")



Et puis, dans un pays où l'on essaie de paraître légaliste et non corrompu, comment a-t-elle été fabriquée, quelle commande, payé par qui etc... Il doit y en avoir des traces...

Et des gens en Ukraine et des journaux dissidents russes ont enquêtés entre 2017 et 2020 sur cette médaille...



Il n'y a qu'un seul appel d'offre qui correspond à cette médaille.
Un appel d'offre qui a été remporté par la fonderie qui a fabriqué cette médaille.
Cette fonderie n'a pas fabriqué d'autres médailles pour l'armée russe entre aout 2013 et décembre 2014.
Non seulement on le sait par les appels d'offre mais par son site Internet qui liste les médailles qu'elle a fabriqué (et donc la fameuse médaille "Pour le retour de la Crimée"), et qui a toujours listé la même chose même en consultant des sites prenant des archives.


Cet appel d'offre concerne une « Fourniture de médailles en coffret cadeau avec formulaires de certificats ». Le prix de l'appel d'offre initial (l'enchérisseur doit proposer moins) est de 2.967.750 roubles.
Les entreprises ont J+8 jours pour proposer leur candidature (seulement s'inscrire comme intéressées), et à J+13 a lieu les enchères.
Remporté par la fonderie Moschtamp (Мосштамп). Le contrat est signé à J+27 (cette information est publique) toujours via les appels d'offre.
Justement la fonderie en respect de la loi indique sur son site internet (sans dire de quelle médaille il s'agit) le gain d'un contrat public justement à J+27, dont elle indique aussi que le contrat impose à Moschtamp 21 jours pour fabriquer et livrer (donc jusqu'à J+48 mais ça peut être moins)

Vous allez me dire donc la commande de la médaille a eu lieu entre 27 jours et 48 jours avant le 24 mars..

Ce qui ferait avant le 25 février inclus (bon à la limite si c'est décidé le 22 février ou le 23... ou même le 20 comme le disent les Ukrainiens, ça peut se comprendre...) et après le 4 février ...

Là déjà le 4 février ça commence à être un peu problématique n'est-ce pas .. Il y a pas de "coup d'état"...


Mais si je vous dis que c'est bien pire que ça..

Puisque J, le jour de l'appel est le 17 décembre 2013, et que Moshtamp reçoit le détail de la commande (ce qui doit être gravé) le 13 janvier, jour de signature du contrat (J+27).



C'est pour cela qu'une médaille un peu banale a sa page Wikipedia dans 15 langues.
Et pour cela que la date du 20 février ne correspond pas à la justification officielle postérieure, qui avait profité de la simultanéité des évènements, pour donner ce prétexte.


Pour ceux qui en doutent encore, Je n'ai pas documenté les documents d'appels d'offre ou de contrat signé par Moschtamp mais je peux le faire en annexe dans un autre message


Pour finir, parfois comme tout le monde, je n'ai pas à tout moment la certitude de connaître la vérité sur les faits ukrainiens de 2014, comme tous les faits où le récit est trouble (mais en l'espèce ils ne le sont que parce qu'un état a mis toutes ses forces propagandistes dans l'effort de brouiller la clarté des faits par une propagande auquel à l'époque bien des gens en Europe, moi y compris avait cédé).

Alors la découverte de ces quelques faits, ces détails impossibles à contredire qui confirment que le récit russe est absolument faux et mensonger, est une confirmation agréable dans les moments de doute.

Hugues


PS: En résumé pour les moins courageux:

Une médaille distribuée en mars 2014 par la Russie pour célébrer l’annexion de la Crimée porte une date inhabituelle : 20 février 2014. Or, cette date est antérieure à la chute de Ianoukovitch, donc antérieure aux justifications officielles données par Moscou pour intervenir. De façon troublante elles correspondent à la date des premières altercations documentées pour l'histoire par l'état ukrainien et toujours niées par la Russie.

Des enquêtes montrent que cette médaille a été commandée dès décembre 2013, et que la fonderie en a reçu les détails en janvier, ce qui rend impossible toute improvisation liée aux événements de fin février.

Ces faits confirment que l’agression contre l’Ukraine était préméditée, sous un gouvernement ukrainien pourtant prorusse, et que les justifications invoquées par la Russie ont été fabriquées a posteriori.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11683
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités