Mille Miglia 1952 (Help ! Cortese)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Mille Miglia 1952 (Help ! Cortese)

Messagede Rainier le 22 Juin 2024, 15:35

Un petit sujet pour détendre l'atmosphère pesante et se reposer un peu avant le 30 juin au soir et surtout le 7 juillet !

Dans un vide grenier, j'ai acheté cette belle miniature de marque Progetto K qui est indiquée comme étant une Ferrari 225S Spyder des Mille Miglia 1952

Image

Image

Par contre quand je cherche les résultats de cette voiture n° 614 lors de ces 1000 Miglia 1952, il est indiqué que c'est la Ferrari 340 America Spider Vignale de Taruffi et Vendelli

https://www.racingsportscars.com/result ... 05-04.html


Alors 225S ou 340 America ?

S'il y en a un sur cette Terre qui doit connaitre la réponse, ça ne peut être que Cortese !!!
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16855
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Mille Miglia 1952 (Help ! Cortese)

Messagede Cortese le 22 Juin 2024, 16:10

Racing Sports Cars étant mon site de référence ça doit bien être Taruffi-Vandelli sur 340 America.
Vu que les carrosseries des barquettes Vignale étaient identiques, je suppose que chez Progetto K il doit aussi exister une miniature identique en 225S. La 225 (2,7L) étant basée sur le bloc Colombo (1,5L au départ) et la 340 sur le nouveau bloc Lampredi 4,1L. America puisque c’était la base des futures GT à gros moteur destinées au marché américain. La course avait était été gagnée par la 250S de Bracco, un modèle unique, à bloc Colombo porté à 3 litres, l’ancêtre de toutes les 250GT (et Testa Rossa). Le bloc Lampredi qui a continué à exister parallèlement s’est avéré finalement être un échec relatif.
Cortese
dieu
 
Messages: 33414
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Mille Miglia 1952 (Help ! Cortese)

Messagede Rainier le 22 Juin 2024, 17:02

Merci Cortese :o

Etonnant qu'une marque aussi "sérieuse" que Progetto K se trompe ainsi.
Il faut dire que chez Ferrari, c'est pas facile de suivre les appellations des voitures, entre les multiples 312, 412, 512, 250 etc. aussi bien en F1 qu'en sport protos


Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16855
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Mille Miglia 1952 (Help ! Cortese)

Messagede Cortese le 22 Juin 2024, 17:38

Rainier a écrit:Merci Cortese :o

Etonnant qu'une marque aussi "sérieuse" que Progetto K se trompe ainsi.
Il faut dire que chez Ferrari, c'est pas facile de suivre les appellations des voitures, entre les multiples 312, 412, 512, 250 etc. aussi bien en F1 qu'en sport protos


Image


C’est juste l’étiquette qui est bâclée. Même le terme « spyder » est impropre. A mon avis à Maranallo on parlait encore de « barchetta ». Spyder c’est apparu avec la Porsche 550 en 1953. Encore que, je découvre que Ferry Porsche avait donné le nom (bizarre !) de « Spyder » à la première Porsche de course, la 550 à moteur central, en 1953, en hommage à son ami Piero Dusio (Cisitalia) et à son célèbre « Spyder » (-Nuvolari) parce qu’il avait sorti son père de prison. On se souvient de la F1 1500cc à compresseur, moteur central et 4WD que Porsche avait conçu pour Cisitalia.
Cortese
dieu
 
Messages: 33414
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités