Indisponibilité aléatoire depuis une semaine

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Indisponibilité aléatoire depuis une semaine

Messagede Hugues le 25 Avr 2024, 22:16

Dimanche peu avant le GP, mais aussi peu avant une autre séance samedi ou vendredi, le forum était indisponible.

Ca s'est reproduit ce mercredi (je ne sais pas depuis quelle heure, je m'en suis aperçu en soirée)
Puis ce jeudi soir (idem, je m'en suis aperçu en soirée, c'était peut-être le cas depuis le début de la journée)
Il est possible que ça ait eu lieu lundi et mardi aussi, n'ayant pas visité le forum lundi, et étant en déplacement mardi, je ne le sais.

Du fait d'une saturation du serveur. Chaque fois, j'ai fait cesser la saturation quand je m'en suis aperçu.
J'avais soupçonné une saturation accidentelle la première fois, mais comme c'était répété, j'ai jeté un oeil.

Et il y a deux causes. Un bot de moteur de recherche qui est fou, mais ça resterait acceptable.

C'est accompagné, de dizaine de milliers d'ip isssues du service de location de puissance informatique Amazon Web Services qui ne font pas grand chose pour chacune d'entre elle (quelques centaines de pages visitées par jour pour chacune), mais qui ensemble créent évidemment une saturation.
Je ne sais pas pourquoi (ça peut être sans rapport avec le forum, tout simplement parce que c'est hébergé en France, donc des acteurs étrangers veulent ennuyer des français)

Comme une machine d'Amazon Web Services n'a aucune raison de se connecter ici, je n'y suis pas allé par quatre chemin, j'ai écrit un programme qui a bloqué les 9150 blocs d'adresses ip d'Amazon Web Services connus à ce jour, soit 144.674.423 ips.

J'espère que le forum sera un peu plus disponible désormais après tous ces jours (probables) d'indisponibilité.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Indisponibilité aléatoire depuis une semaine

Messagede Rainier le 29 Avr 2024, 11:47

:good
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16855
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 17 invités

cron