La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Aym le 07 Déc 2022, 07:53

Dervi a écrit:Voilà plein d'images d'Epinal qui présupposent la responsabilité du conducteur du véhicule motorisé uniquement dans la grande majorité des cas (ce qui invisibilité celle du cycliste) et l'angélisme du cycliste vertueux et respectueux du code de la route.

Dervi, tu m'attribues des pensées que je n'ai pas :
le contraire de «il fait beau» n'est pas «il pleut»
le contraire de noir n'est pas blanc
le contraire de «l'automobiliste est déresponsabilisé» n'est pas «l'automobiliste est coupable»

Ce que l'on dit, c'est que dans la majorité des articles, l'automobiliste est DE FACTO déresponsabilisé, même lorsqu'il n'y a aucun doute sur sa responsabilité.
Exemple criant :
https://www.midilibre.fr/2022/12/05/accident-a-beziers-une-voiture-se-retourne-en-voulant-passer-entre-deux-vehicules-10848208.php

Qu'est-ce qu'elle est méchante cette clio ! Par contre, le conducteur qui met les autres en danger et s'enfuit ensuite, que dalle.
Et là ça va dépassionner le débat, y'a aucun cycliste dans l'histoire.
Et vous serez attentifs : dans la majorité des articles, c'est ce même traitement.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Maverick le 07 Déc 2022, 08:47

Dervi a écrit:
Maverick a écrit:
Dervi a écrit:Si tu remontes le fil, tu liras que c'est le conducteur de voiture qui est supposé par défaut responsable des accidents (ce qui est faux) et que les cyclistes respectent pour la grande majorité le code de la route (ce qui est faux).

Le délit de fuite, c'est quand même un indice qu'il est en tort...

Et personne n'a dit que les cycliste ne respectent pour la grande majorité le CDR ou alors j'ai loupé un post. Il y a juste Aym qui dit que globalement les cyclistes sont moins souvent en tort en cas d'accident. Confirmé par ce que tu as posté (46% cyclistes / 54% autres).


Je ne parle pas de cet accident en particulier quand j'écris "le conducteur de voiture". Et si tu te satisfais que 54% est suffisant pour rendre les conducteurs globalement responsables des accidents, soit. 46% n'est qu'un détail après tout.
Même sur les accidents de manière générale, je n'ai lu personne dire que par défaut, c'est l'automobiliste qui est responsable. Et perso, je ne le pense pas.

Si je reprends ce que plusieurs ont écrit :
Maverick : Un camion ne roule normalement pas tout seul et a fortiori, ne roule sur personne tout seul.
Aym : Le fait de parler de voiture ou de camion qui renverse un cycliste invisibilise la responsabilité de son conducteur.
Maverick : Tout le monde trouverait ça débile de dire qu'un fusil a tué un promeneur ou qu'une moto a tué son pilote. Les voitures, les camions, les motos ou les fusils ne sont que des instruments, c'est l'humain qui les utilise.
Aym : Oui, c'est effectivement parfois les cyclistes qui font n'importe quoi. Mais globalement c'est plus souvent le conducteur qui est en tort.
Aym : Vous ne voyez que les cyclistes qui font n'importe quoi en oubliant tous ceux qui respectent le code, car il y en a une majorité.

Voilà plein d'images d'Epinal qui présupposent la responsabilité du conducteur du véhicule motorisé uniquement dans la grande majorité des cas (ce qui invisibilité celle du cycliste) et l'angélisme du cycliste vertueux et respectueux du code de la route.

Ce n'est pas du tout ce qu'on a voulu dire, peut-être qu'on s'est mal fait comprendre. On disait juste que les véhicules motorisés ne se conduisent pas tout seul et que dire "un camion" ou "une voiture" au lieu d'un "chauffeur" ou d'un "automobiliste" déresponsabilise les conducteurs. On ne dit pas qu'ils sont d'emblée responsables.

En réalité, la plupart des conducteurs, des cyclistes et des piétons font preuve de beaucoup D'incivilités. Ce qui ne les empêche pas d'être parfois charmants quand ils ne sont pas sur la voirie hein !

Tout à fait. Je suis cycliste mais aussi automobiliste et motard donc j'ai le point de vue de différents profils. Et tout le monde commet des infractions. La différence est au niveau des conséquences sur l'auteur et/ou les autres. Autrement dit, plus le véhicule est lourd, plus grande est la responsabilité. Donc je ne mets pas sur le même plan un cycliste qui grille un feu rouge et un camion qui grille un feu rouge. Une personne qui tire avec un NERF est inoffensive, pas quelqu'un qui tire avec un fusil.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Maverick le 07 Déc 2022, 08:48

Aym a écrit:Qu'est-ce qu'elle est méchante cette clio ! Par contre, le conducteur qui met les autres en danger et s'enfuit ensuite, que dalle.
Et là ça va dépassionner le débat, y'a aucun cycliste dans l'histoire.
Et vous serez attentifs : dans la majorité des articles, c'est ce même traitement.
:o
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Rainier le 07 Déc 2022, 12:25



Et qu'est ce que ce sera(serait) quand (si) toutes les voitures seront autonomes comme la google car !!!
Le conducteur ne sera plus responsable de rien.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede 1er tigre le 07 Déc 2022, 13:25

Aym a écrit:
Vous ne voyez que les cyclistes qui font n'importe quoi en oubliant tous ceux qui respectent le code, car il y en a une majorité.


Alors ça désolé mais non. La majorité ? Soyons sérieux. A chaque fois que je prends le vélo à Lyon je suis le seul péquenot qui s'arrête au feu.

Aym a écrit:
J'ai encore eu un débat hier avec des gens qui ont la vision «les cyclisses y grillent les feux rouges» et qui disaient qu'il fallait immatriculer les vélos et les trottinettes : j'ai fait remarquer que les voitures étaient immatriculées et qu'il y avait quand même plein d'infractions.

Oui enfin un truc aussi basique que s'arrêter au feu rouge pour le coup la très grande majorité des automobilistes le respecte. Y en a qui grillent le feu mais ça reste très rare, pour les cyclistes c'est pas la même.
Je disais plus haut que j'étais le seul qui s'arrêtait au feu ou presque. L'autre jour j'attendais mon fils au croisement en bas de chez moi. Une belle avenue bien large avec une large piste cyclable. C'est un croisement en T classique sans petit panneau sous le feu qui t'autorise à tourner à droite ou à gauche ou à aller tout droit. Donc en toute logique, tout le monde doit s'arrêter.
Pendant que je poireautais, j'ai compté le nombre de personnes qui grillaient le feu.
Sur 31 cyclistes :
- 21 ont grillé le feu rouge
- 6 se sont arrêtés pour laisser par des voitures puis on redémarré après sans attendre le feu vert
- 4 se sont arrêtés et sont repartis au feu vert

Dans l'intervalle, aucune voiture n'a grillé le feu. (Bon les trottinettes c'était pire 5 sur 5 ont grillé le feu :D ).

Alors c'est sûr l'échantillon n'est pas très représentatif car c'est sur quelques minutes mais à chaque fois que je prends le vélo je le constate, pareil quand je suis en voiture et que je vois les vélos faire n'importe quoi.
Donc bon le mythe de la majorité cycliste qui respecte, très peu pour moi non.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Maverick le 07 Déc 2022, 20:45

En même temps, tous les usagers de la route font une connerie à un moment ou à un autre alors en théorie, personne ne respecte le code de la route. C'est une mauvaise formulation.

Mais dans ce que tu dis, je te fais surtout remarquer que l'arrêt au feu rouge n'est pas la seule règle à respecter dans le code de la route.

Si je mesurais les vitesses des différents véhicules sur une voie à 30km/h, je constaterais que très peu de vélo font un excès de vitesse alors que la majorité des voitures en font. Serait-ce pertinent ? Non.

Si tu veux faire une comparaison honnête, tu prends le code de la route en intégralité, pas une règle.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Stéphane le 07 Déc 2022, 22:39

Perso, je remonte les files tous les jours (en toute légalité et sécurité, y a même de la pelouse entre moi et les voitures) et le plus fou, c'est le nombre de gens avec le téléphone en main....

Sinon, l'autre jour, j'ai failli me prendre une trotinette de face, on a pas besoin des voitures pour faire des accidents. :mouarf:


On devrait rechanger le titre du fil, sinon.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Dervi le 08 Déc 2022, 00:05

Après tous ces échanges sans fin avec un brin de mauvaise foi, je vous propose que les journalistes écrivent :
"Un automobiliste et un cycliste sont entrés en collision" et toutes les variantes imaginables entre véhicules, cyclistes, piétons ou pauvres platanes.

Ce sera bien mieux que "un automobiliste a renversé un cycliste" qui met, n'en déplaise à certains, la responsabilité de l'accident sur l'automobiliste par défaut. Ou alors, il faudrait pouvoir écrire, "un cycliste a renversé un automobiliste" dans 46% des cas.
Dernière édition par Dervi le 08 Déc 2022, 00:19, édité 1 fois.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Dervi le 08 Déc 2022, 00:18

Maverick a écrit:En même temps, tous les usagers de la route font une connerie à un moment ou à un autre alors en théorie, personne ne respecte le code de la route. C'est une mauvaise formulation.

Mais dans ce que tu dis, je te fais surtout remarquer que l'arrêt au feu rouge n'est pas la seule règle à respecter dans le code de la route.

Si je mesurais les vitesses des différents véhicules sur une voie à 30km/h, je constaterais que très peu de vélo font un excès de vitesse alors que la majorité des voitures en font. Serait-ce pertinent ? Non.

Si tu veux faire une comparaison honnête, tu prends le code de la route en intégralité, pas une règle.


On rappellera qu'il était écrit plus haut que le cycliste était significativement et majoritairement un ange sur la route. Or, il n'en est rien. Et les feus rouges n'en sont qu'un des nombreux exemples parmi l'absence de feu la nuit, la non signalisation des changements de direction ou de voie, le non respect des sens de circulation, la circulation sur les trottoirs, etc. Un automobiliste, qui roulerait systématiquement ainsi, perdrait son permis en 6 mois.

En poussant le raisonnement du feu rouge, le cycliste doit normalement être à l'arrêt. Le simple fait d'avoir une vitesse non nul pour réussir à traverser un carrefour malgré un feu rouge est le signe d'un excès de vitesse manifeste. :D
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Aym le 08 Déc 2022, 08:03

Dervi a écrit:On rappellera qu'il était écrit plus haut que le cycliste était significativement et majoritairement un ange sur la route. Or, il n'en est rien. Et les feus rouges n'en sont qu'un des nombreux exemples parmi l'absence de feu la nuit, la non signalisation des changements de direction ou de voie, le non respect des sens de circulation, la circulation sur les trottoirs, etc. Un automobiliste, qui roulerait systématiquement ainsi, perdrait son permis en 6 mois.

En poussant le raisonnement du feu rouge, le cycliste doit normalement être à l'arrêt. Le simple fait d'avoir une vitesse non nul pour réussir à traverser un carrefour malgré un feu rouge est le signe d'un excès de vitesse manifeste. :D


Tu es de mauvaise foi, c'est dommage. Il y a possibilité de discuter des différents problèmes en restant un tantinet objectif et respectueux.
Concernant l'article que j'ai posté, y'a réellement rien qui te choque ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Dervi le 08 Déc 2022, 11:13

L'article au sujet de cette Clio, c'est effectivement de la merde.
Ça ne justifie pas pour autant de souhaiter que les journalistes écrivent systématiquement qu'un conducteur a renversé un cycliste, car cette formulation cache aussi une idéologie, qui est injustifiée d'après les statistiques en France.

Dans le cas de cette Clio, on devrait lire qu'un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule suite à une manœuvre jugée dangereuse par les témoins. Une enquête est en cours. Fin de l'histoire.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Ouais_supère le 08 Déc 2022, 11:16

Est-ce qu'un accident sur la voie publique mérite un article de toute façon ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Stéphane le 08 Déc 2022, 11:43

Ça dépend, y a du sang ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede 1er tigre le 08 Déc 2022, 14:17

Maverick a écrit:En même temps, tous les usagers de la route font une connerie à un moment ou à un autre alors en théorie, personne ne respecte le code de la route. C'est une mauvaise formulation.

Mais dans ce que tu dis, je te fais surtout remarquer que l'arrêt au feu rouge n'est pas la seule règle à respecter dans le code de la route.

Si je mesurais les vitesses des différents véhicules sur une voie à 30km/h, je constaterais que très peu de vélo font un excès de vitesse alors que la majorité des voitures en font. Serait-ce pertinent ? Non.

Si tu veux faire une comparaison honnête, tu prends le code de la route en intégralité, pas une règle.

Bien sûr que tout le monde fait une connerie à un moment ou un autre. Mais en vélo c'est plus fréquent. L'exemple du feu rouge est parlant parce que c'est une règle simple, évidente, que tout le monde connaît et qui se respecte facilement. Et qui est d'ailleurs très largement respectée par les automobilistes.
Mais on peut en prendre d'autres (dont beaucoup ont été cités par Dervi) :
rouler sur les trottoirs (assez rare pour les voitures)
rouler en sens inverse (assez rare pour les voitures)
switcher de piste cyclable/chaussée à passage piéton et vice versa (assez rare pour les voitures)
griller les stop, les cédez le passage (un peu moins rare cette fois pour les voitures mais quand même rien à voir avec les vélos)
rouler phares éteints (relativement rare quand même pour les voitures)
etc.

Honnêtement, je ne saisi pas trop le but du topic à la base et les sous-entendus associés mais faut pas se lancer dans une défense du comportement général des cyclistes sur la route, y a quasi rien à sauver, c'est beaucoup moins sanctionné d'ailleurs et ça se voit.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede 1er tigre le 08 Déc 2022, 14:21

Ceci dit ce serait marrant de faire l'exercice, on prend l'ensemble des règles du code de la route et on compare.

Je serais curieux de savoir quelles sont les règles mieux respectées par les cyclistes que par les automobilistes... (à part les excès de vitesse évidemment)
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Stéphane le 08 Déc 2022, 15:32

Pour faire dans un truc réciproque,je vois beaucoup plus de bagnoles garées sur une piste cyclable que de vélos garés sur la route. :D


Sinon, ce matin, une camionnette de livraison a dû freiner très fort pour respecter le cédez le passage et me laisser passer. J'ai entendu la pâtisserie voler. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Maverick le 08 Déc 2022, 18:50

1er tigre a écrit:Ceci dit ce serait marrant de faire l'exercice, on prend l'ensemble des règles du code de la route et on compare.

Je serais curieux de savoir quelles sont les règles mieux respectées par les cyclistes que par les automobilistes... (à part les excès de vitesse évidemment)
Pourquoi faire l'exercice puisque tu dis toi-même que c'est "plus fréquent" ? Tu te bases sur quoi pour dire ça d'ailleurs ? Ton observation ? Tu reconnaitra que c'est limité.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Stéphane le 08 Déc 2022, 19:43

Le plus con c'est que souvent,les cyclistes sont aussi des automobilistes,et inversement.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede 1er tigre le 08 Déc 2022, 22:57

Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:Ceci dit ce serait marrant de faire l'exercice, on prend l'ensemble des règles du code de la route et on compare.

Je serais curieux de savoir quelles sont les règles mieux respectées par les cyclistes que par les automobilistes... (à part les excès de vitesse évidemment)
Pourquoi faire l'exercice puisque tu dis toi-même que c'est "plus fréquent" ? Tu te bases sur quoi pour dire ça d'ailleurs ? Ton observation ? Tu reconnaitra que c'est limité.

Oui mon observation et celle des autres aussi hein. C'est assez facile à faire en fait. Suffit de se placer dans une rue passante 15min et d'ouvrir les yeux.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Garion le 08 Déc 2022, 23:41

Je suis d'accord avec 1er Tigre. J'ai été cycliste longtemps avant qu'un problème de genoux ne vienne me rattraper.
A l'époque, je respectait totalement le code de la route : feu, stop, etc... même si ça me faisait mettre le pied à terre et redémarrer après (car il est là le problème, la majorité des cyclistes ont la flemme de s'arrêter et de se relancer ce qui provoque un effort supplémentaire).
Bien sûr, je râlais contre les voitures qui ne me respectaient pas.
Aujourd'hui, quand je dois aller en ville pour aller à l'escrime (sinon, je n'y vais pas :D ). La majorité des cyclistes sont un enfer, ils grillent les feux, les stops, me forçant à piler souvent.
C'est bien joli de dire que les automobilistes ne respecte pas les limitation de vitesse. Mais le problème n'est pas le même. D'ailleurs, une infraction de vitesse reste mineure pour automobiliste tant qu'il reste en dessous des 40km/h de dépassement. Tandis qu'un stop ou un feu rouge, c'est la moitié du permis à point s'il est transgressé. Alors que la majorité des cyclistes le font sans complexe et sans risque vu qu'ils ne sont pas immatriculé et que même, ils pourrait s'enfourner dans un sens interdit pour échapper à la police.
Verbalisons les infractions des cyclistes ! Au moins autant que les automobilistes, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Garion le 08 Déc 2022, 23:48

En fait, je suis peut-être extrémiste, mais une amende 1000 € pour le gars qui ne met pas son clignotant ou son bras (s'il est cycliste), ça ne me choquerai pas.
Et bien plus pour un stop ou un feu rouge...
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Garion le 08 Déc 2022, 23:50

On pourrait même envisager une amende proportionnel au revenu fiscal, mais très important, du genre x% du revenu fiscal.
Pour que les riches ne s'en sortent pas facilement.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Maverick le 09 Déc 2022, 00:32

1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:Ceci dit ce serait marrant de faire l'exercice, on prend l'ensemble des règles du code de la route et on compare.

Je serais curieux de savoir quelles sont les règles mieux respectées par les cyclistes que par les automobilistes... (à part les excès de vitesse évidemment)
Pourquoi faire l'exercice puisque tu dis toi-même que c'est "plus fréquent" ? Tu te bases sur quoi pour dire ça d'ailleurs ? Ton observation ? Tu reconnaitra que c'est limité.

Oui mon observation et celle des autres aussi hein. C'est assez facile à faire en fait. Suffit de se placer dans une rue passante 15min et d'ouvrir les yeux.
Je prends la route tous les jours et j'ai des yeux moi aussi. Et je suis pas d'accord.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Maverick le 09 Déc 2022, 00:37

Garion a écrit:Aujourd'hui, quand je dois aller en ville pour aller à l'escrime (sinon, je n'y vais pas :D ). La majorité des cyclistes sont un enfer, ils grillent les feux, les stops, me forçant à piler souvent.
Comme je disais, je prends la voiture tous les jours pour aller au boulot et j'ai rarement des problèmes avec des cyclistes. C'est avec les automobilistes que j'ai des soucis. Comme quoi.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Maverick le 09 Déc 2022, 00:38

Garion a écrit:En fait, je suis peut-être extrémiste, mais une amende 1000 € pour le gars qui ne met pas son clignotant ou son bras (s'il est cycliste), ça ne me choquerai pas.
Et bien plus pour un stop ou un feu rouge...
T'es pas du tout extrémiste. C'est très dangereux en effet. Un cycliste qui ne met pas son bras pour tourner pourrait tuer tous les occupants d'une voiture contrairement à un dépassement de moins de 40km/h qui reste quand même une infraction mineure.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Cyril le 09 Déc 2022, 11:01

Maverick a écrit:
Garion a écrit:Aujourd'hui, quand je dois aller en ville pour aller à l'escrime (sinon, je n'y vais pas :D ). La majorité des cyclistes sont un enfer, ils grillent les feux, les stops, me forçant à piler souvent.
Comme je disais, je prends la voiture tous les jours pour aller au boulot et j'ai rarement des problèmes avec des cyclistes. C'est avec les automobilistes que j'ai des soucis. Comme quoi.


J'utilise mes jambes tous les jours pour aller bosser, j'ai plutôt des problèmes avec les voitures plutôt qu'avec les cyclistes.
Par contre, quand j'utilise ces mêmes jambes en forêt pour courir, les problèmes viennent des cyclistes qui se déplacent en peloton dans les chemins, ne font pas attention aux marcheurs, ne ralentissent pas quand ils en croisent et ne font aucun effort pour leur laisser de la place.

Bref, dès qu'un être humain se sent en position de force, quelque soit le moyen de locomotion, il devient un gros connard.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede rozz le 09 Déc 2022, 11:47

Cyril a écrit:Bref, dès qu'un être humain se sent en position de force, quelque soit le moyen de locomotion, il devient un gros connard.

bon resumé !! :prost:
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Stéphane le 09 Déc 2022, 17:20

Encore un Cayenne qui vient de me brûler une priorité de droite. 1000€ ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Garion le 10 Déc 2022, 00:35

Maverick a écrit:
Garion a écrit:En fait, je suis peut-être extrémiste, mais une amende 1000 € pour le gars qui ne met pas son clignotant ou son bras (s'il est cycliste), ça ne me choquerai pas.
Et bien plus pour un stop ou un feu rouge...
T'es pas du tout extrémiste. C'est très dangereux en effet. Un cycliste qui ne met pas son bras pour tourner pourrait tuer tous les occupants d'une voiture contrairement à un dépassement de moins de 40km/h qui reste quand même une infraction mineure.

Le problème comme dit précédemment, c'est que le cycliste qui grille son feu, son stop, ou ne met pas son bras pour tourner, si je le renverse, on va dire que c'est la voiture (conduite par moi) qui est en tort. Mais surtout c'est moi qui risque d'en subir les conséquences (parce que la formule des média, qui parle de la voiture, on s'en fout, c'est du bullshit, l'important, c'est ce que va dire le tribunal).
J'ai été cycliste, j'ai eu du mal avec les voitures qui faisait n'importe quoi. Je suis maintenant automobiliste par la force. Et je suis pour qu'on pénalise beaucoup plus fortement toute infraction avec la même sévérité pour les cyclistes et les automobilistes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Garion le 10 Déc 2022, 00:39

Stéphane a écrit:Encore un Cayenne qui vient de me brûler une priorité de droite. 1000€ ?


Ouaip, au moins.
Si c'était comme ça, il y aurait moins d'incivilités.

PS : Les 1000 € c'est juste parce qu'on ne peut pas vérifier l'infraction à chaque instant, donc il faut que ça soit dissuasif dans les rares cas où on se fait choper.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Waddle le 11 Déc 2022, 16:48

Dervi a écrit:Après tous ces échanges sans fin avec un brin de mauvaise foi, je vous propose que les journalistes écrivent :
"Un automobiliste et un cycliste sont entrés en collision" et toutes les variantes imaginables entre véhicules, cyclistes, piétons ou pauvres platanes.

Ce sera bien mieux que "un automobiliste a renversé un cycliste" qui met, n'en déplaise à certains, la responsabilité de l'accident sur l'automobiliste par défaut. Ou alors, il faudrait pouvoir écrire, "un cycliste a renversé un automobiliste" dans 46% des cas.

:-D

Tu es trop fort :D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Waddle le 11 Déc 2022, 16:54

Maverick a écrit:
Garion a écrit:En fait, je suis peut-être extrémiste, mais une amende 1000 € pour le gars qui ne met pas son clignotant ou son bras (s'il est cycliste), ça ne me choquerai pas.
Et bien plus pour un stop ou un feu rouge...
T'es pas du tout extrémiste. C'est très dangereux en effet. Un cycliste qui ne met pas son bras pour tourner pourrait tuer tous les occupants d'une voiture contrairement à un dépassement de moins de 40km/h qui reste quand même une infraction mineure.

Tu mélanges deux débats différents. Évidemment une voiture peut faire plus de dégâts qu'un vélo. Mais sur le respect du code de la route tu sembles ne pas vouloir admettre que les cyclistes ne sont pas particulièrement différents des automobilistes.

Sur les feux , les cyclistes qui pour moi le respectent sont l'exception plutôt que la règle .
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Maverick le 11 Déc 2022, 18:42

Waddle a écrit:
Maverick a écrit:
Garion a écrit:En fait, je suis peut-être extrémiste, mais une amende 1000 € pour le gars qui ne met pas son clignotant ou son bras (s'il est cycliste), ça ne me choquerai pas.
Et bien plus pour un stop ou un feu rouge...
T'es pas du tout extrémiste. C'est très dangereux en effet. Un cycliste qui ne met pas son bras pour tourner pourrait tuer tous les occupants d'une voiture contrairement à un dépassement de moins de 40km/h qui reste quand même une infraction mineure.

Tu mélanges deux débats différents. Évidemment une voiture peut faire plus de dégâts qu'un vélo. Mais sur le respect du code de la route tu sembles ne pas vouloir admettre que les cyclistes ne sont pas particulièrement différents des automobilistes.
A quel moment j'ai dit ça ? J'ai justement dit que c'était difficile de trancher, que le feu rouge n'était pas la seule règle à respecter et que la seul étude comparative faite à l'étranger démontrait que les cyclistes en faisaient moins.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Stéphane le 16 Déc 2022, 18:33

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Rainier le 16 Déc 2022, 19:20



Quand je vois ça, ça me donne envie de prendre ma voiture ou d' aller à pied au boulot.
(sans parler des températures très basses actuelles)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Dervi le 17 Déc 2022, 14:04

Rainier, je kiffe les moments de vélo par ce froid. En plus, on a de la neige en ce moment. C'est marrant, mais il faut faire attention un poil quand même.



Ô, dis donc... Incroyable, les Suisses ont vu que trop de vélos roulent souvent n'importe comment en ville. Et ils ont le même résultat que la France, puisqu'ils annoncent dans la vidéo que près de la moitié des cyclistes sont responsables de l'accident mortel dont ils sont victimes (Rappel : 46% en France).
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Garion le 18 Déc 2022, 01:36

Y'a quelques jours j'ai lu dans la presse locale que deux jeunes a scooter avaient été renversé par une voiture et que les deux étaient morts (dans l'Hérault).
Et hier, j'ai appris que c'était le fils unique d'une amie de mon épouse qu'on avait reçu chez nous avec sa mère.
C'était un enfant modèle, gentil, travailleur, il n'était pas alcoolisé, il roulait là où il fallait.
C'est triste, mais surement aussi traumatisant pour la conductrice qui les a renversé.

https://actu.fr/occitanie/perols_34198/ ... 72503.html
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Dervi le 18 Déc 2022, 09:16

L'article semble correctement écrit cette fois, même si éviter du vocabulaire catastrophique du genre "terrible" serait pas plus mal. Ça existe. Bon, ça ne dit rien sur les causes qui ont mené à l'accident, mais n'est normal quelques heures seulement après les faits.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede Garion le 18 Déc 2022, 18:06

Apparemment, la conductrice a avoué avoir fait un écart.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede 1er tigre le 19 Déc 2022, 11:51

Cyril a écrit:
Maverick a écrit:
Garion a écrit:Aujourd'hui, quand je dois aller en ville pour aller à l'escrime (sinon, je n'y vais pas :D ). La majorité des cyclistes sont un enfer, ils grillent les feux, les stops, me forçant à piler souvent.
Comme je disais, je prends la voiture tous les jours pour aller au boulot et j'ai rarement des problèmes avec des cyclistes. C'est avec les automobilistes que j'ai des soucis. Comme quoi.


J'utilise mes jambes tous les jours pour aller bosser, j'ai plutôt des problèmes avec les voitures plutôt qu'avec les cyclistes.
Par contre, quand j'utilise ces mêmes jambes en forêt pour courir, les problèmes viennent des cyclistes qui se déplacent en peloton dans les chemins, ne font pas attention aux marcheurs, ne ralentissent pas quand ils en croisent et ne font aucun effort pour leur laisser de la place.

Bref, dès qu'un être humain se sent en position de force, quelque soit le moyen de locomotion, il devient un gros connard.

Mouais c'est vrai mais c'est sûrement pas l'explication pour les cyclistes car ils font n'imp sur la route. Encore une fois c'est mon observation perso mais j'emmène mes gamins à pied à l'école tous les jours et on a eu plein de frayeurs avec des vélos en traversant au vert pour les piétons alors que c'est arrivé une ou 2 fois seulement avec des voitures (des gars qui te disent c'est rouge pour les piétons alors que c'était vert quand t'as commencé à traverser :roll: ).
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: La déresponsabilisation des automobilistes dans les articles

Messagede 1er tigre le 19 Déc 2022, 11:58

Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:
Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:Ceci dit ce serait marrant de faire l'exercice, on prend l'ensemble des règles du code de la route et on compare.

Je serais curieux de savoir quelles sont les règles mieux respectées par les cyclistes que par les automobilistes... (à part les excès de vitesse évidemment)
Pourquoi faire l'exercice puisque tu dis toi-même que c'est "plus fréquent" ? Tu te bases sur quoi pour dire ça d'ailleurs ? Ton observation ? Tu reconnaitra que c'est limité.

Oui mon observation et celle des autres aussi hein. C'est assez facile à faire en fait. Suffit de se placer dans une rue passante 15min et d'ouvrir les yeux.
Je prends la route tous les jours et j'ai des yeux moi aussi. Et je suis pas d'accord.

Ben écoute, je sais pas où tu habites mais moi dans Lyon c'est assez flagrant. Et si je te le dis, c'est que je suis pas en train d'ergoter sur les cyclistes font un peu plus ou un peu moins d'infraction que les automobilistes mais c'est un rapport 1 pour 10 ou 20 facile. Comme je l'ai dit plus avant, le respect de la règle pour les cyclistes que l'observe c'est l'exception alors que pour l'automobiliste c'est l'inverse.
Et c'est vraiment tout le temps tout le temps. Le mec qui voit une file de bagnole, qui monte sur le trottoir pour dépasser tout le monde puis qui redescend sur la route devant les bagnoles pour ensuite griller le feu, le mec qui grille le stop puis fait une diagonale dans le carrefour pour rouler sur la passage piéton puis le trottoir pour ensuite pouvoir prendre la rue d'en face en sens interdit, ça c'est rien que pour la journée d'hier et que les infractions grosses comme une maison, je compte pas le reste. Et j'ai pris la voiture qu'une seule fois !
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités