La chèvre (GOAT) en boxe (poids lourds)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

La chèvre (GOAT) en boxe (poids lourds)

Messagede Garion le 19 Nov 2022, 01:52

Ok, le titre est un peu provocateur.
Depuis pas mal de mois, je regarde des matchs de boxes de différentes époques.
Pour ma part, le titre de "GOAT"quelque soit le sport, n'est pas un titre intemporel, il est lié à l'époque comme en F1 où on ne n'essaie pas comparer le niveau de Fangio à celui d'Hamilton, mais plutôt de comparer la domination.

Voici mon classement et pourquoi :
- 1) Joe Louis : 72 combats, 69 victoires (57 par Ko).
Né en 1914, il faut champion des poids lourds de 1937 à 1949 (12 ans de règne jusqu'à 35 ans) avec 25 combats dont 22 avant la limite. Une défaite avant d'être champion du monde, puis 2 défaites lors d'une tentative de come-back dans les années 50 à 46 ans dont une contre Rocky Marciano. Un retour raté un peu comme Schumy :D

- 2) Rocky Marciano 49 combats, 49 victoires (43 par Ko, soit 87.76%, le record).
Né en 1923, Champion du monde de 1952 à 1956, le seul invaincu en carrière en poids lourd avec une retraite à 33 ans.

-3) George Foreman (mon préféré). 81 combats, 76 victoires (dont 68 par Ok).
Carrière atypique. Né en 1949, montée météorique, en 1973, il bat l'invaincu Frazier en 2 round (3 fois mis au au sol premier round) qui venait de battre Mohamed Ali pour le titre NABF. Il remet son titre en jeu contre José Roman qu'il bat dans le match le plus rapide de l'histoire (à l'époque) en moins de 2mn. Il enchaine avec Ken Norton qui lui aussi venait de battre Ali, ça ne durera pas 2 round. A ce moment, là il en est à 40 Match, 40 victoire, dont 37 par Ok. Mais là, c'est le drame avec le fameux mach "Rumble in the jungle" où Ali (à 32 ans) dans un sursaut de performance le bat et récupère les titres. Diminué psychologiquement par cette défaite (il en faisait régulièrement des cauchemars), il délivra quand même face à Lyle l'un des plus beau combat de tous les temps. Il combattra encore Frazier pour une nouvelle victoire et quelques autre boxeurs puis subit face une Jimmy Young une défaite qui changea sa vie, complètement déshydraté, il eu des visions de Jésus et décidé de prendre sa retraire à 28 ans pour devenir Pasteur.
Pendant des années, lui qui n'était qu'un jeune de banlieue égoïste consacra sa fortune à aider les jeunes des banlieues. Il se fait détruire par la presse pour avoir abandonné la boxe à 28 ans.
Mais, 10 ans plus tard, à 38 ans, sa fortune dilapidée, il décide de revenir à la boxe pour pouvoir continuer à financer ses œuvres. Tout le monde rigole, car à 38 ans, tous les boxeurs ont déjà laissé tomber.
Il repart quand même à zéro, combattant au départ des boxeurs inconnus, puis petit à petit, gagnant tous ses combats, puis en 1991 (à 41 ans...), revenu dans le top 10 mondial, il a l'occasion de récupérer un titre face à Evander Holyfield (le grand rival de Tyson). Il perd au point, mais Evander dira qu'il n'a jamais été frappé aussi fort, même par Mike Tyson.
Foreman s'accroche quand même, il continue à boxer (plus rarement vu son âge), mais gagne toujours même face à des jeunes boxeurs invaincus. Mike Tyson refusera l'affronter.
En 1993, nouvelle chance de devenir champion du monde face à Tommy Morrisson, 20 ans plus jeune, mais défaite au point au bout de 12 rounds.
1 ans et demi après, on lui offre un autre match de championnat de monde contre Michael Moorer alors qu'il a 45 ans et n'a pas combattu depuis 1 ans et demi.
Tout le monde pense qu'il ne le mérite pas. Mais à la surprise générale. Il redevient champion du monde à 45 ans avec une droite qui met KO son adversaire.
Il perd une de ses ceintures en refusant un match, il conserve l'autre lors d'un autre match, puis prend sa retraite.

4) Mohamed Ali. 61 combats, 56 victoires (37 par Ko).
Un peu irrégulier, diversement champion au fil du temps : 1964, 1967, 1974-1978, 1978-1979 et WBC 1964-1967, 1974-1978.
Un style inimitable, mais trop de défaites à la régulière pour finir dans le top 3.

5) Myke Tyson : 58 combats, 50 victoires (dont 44 par KO).
Un talent brut qui aurait pu devenir le plus mais malheureusement capable de perdre par manque d'entrainement, nottament contre Douglas.
On sait ensuite ce qu'il est advenu de son retour : reprise du titre et cannibalisme avec l'oreilled' Evander Holyfield. :D

6) Tyson Fury : 33 combats, 32 victoires (1 nulle), 23 Ko.
Incontestablement un boxeur incroyable. Une technique qui rappelle Ali. Même KO, il peut se relever alors qu'on le croit moribon pour remporter la victoire.
Il est encore invaincu comme Rockky Marciano, Malgré un long arrêt et retour victorieux. Mais il va falloir qu'il en fasse encore plus pour rentrer dans la légende.

Bon voilà, c'est mon avis sur le GOAT (même si c'est quand même aussi et surtout un grand hommage à Foreman).
Vous avez d'autres avis ? :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La chèvre (GOAT) en boxe (poids lourds)

Messagede Garion le 19 Nov 2022, 01:56

PS : J'assume totalement m'être aidé de Wikipédia pour m'aider à faire à la synthèse. Ce n'est pas du plagiat, j'ai juste voulu faire une synthèse entre ce que j'ai vu en match et et que j'ai pu lire.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La chèvre (GOAT) en boxe (poids lourds)

Messagede Rainier le 19 Nov 2022, 18:22

Je ne suis pas un grand spécialiste de la boxe mais, en dehors des poids lourds, mon favori était Carlos Monzon (chez les moyens).
Chez les lourds, j'aurais dit Mike Tyson. Je me souviens de matchs où son adversaire était terrorisé et cherchait avant tout à fuir (pas facile sur un ring !) ou à se coucher le plus vite possible.

Pour Foreman, dommage ce match plus ou moins bidon au Zaïre, contre Cassius Clay-Mo Ali.
C'est depuis ce match que je n'ai vraiment aucune admiration pour Mohamed Ali.
Enfin surtout l'avant match où Foreman était traité de "blanc", insulte suprême, et où la foule scandait "Ali boma yé" (tues-le, Ali).
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La chèvre (GOAT) en boxe (poids lourds)

Messagede Garion le 19 Nov 2022, 19:00

Ali avait aussi été odieux avec Frazier, le qualifiant d' "Oncle Tom" car il était un fils de fermier pauvre lors du premier match.
Et lors du 3eme, il avait déclaré :  Joe Frazier est juste un type ordinaire. Il n'est pas intelligent et n’a pas d’envergure. Si vous l'écoutez et que vous m'écoutez, vous voyez qu'il ne peut se comparer à moi intellectuellement. Il est victime des circonstances. Ce n'est qu'un pantin, il fait de son mieux, mais il ne sait pas où il est, ni ce qu'il cherche »
« Joe Frazier devrait donner son visage au Fonds mondial pour la nature. Il est si laid que les aveugles s'en écartent. Non seulement il n'est pas beau mais on peut le sentir depuis l'étranger. Que vont penser les gens à Manille' Que les frères noirs sont des animaux. Qu'ils sont ignorants, stupides, laids et puants »
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La chèvre (GOAT) en boxe (poids lourds)

Messagede Garion le 24 Nov 2022, 21:22

Rainier a écrit:Chez les lourds, j'aurais dit Mike Tyson. Je me souviens de matchs où son adversaire était terrorisé et cherchait avant tout à fuir (pas facile sur un ring !) ou à se coucher le plus vite possible.

Je ne suis pas spécialiste non plus, je m'y suis mis depuis moins d'un an.
Tyson dans sa jeunesse était une terreur. Mais ça n'a pas duré longtemps, il a rapidement oublié son style basé sur des mouvements du buste pour esquiver (alors que c'était tellement efficace, même si ça nécessitait beaucoup d'énergie) pour chercher le coup dur (il tapait fort).
Puis, il a eu ses travers qui ,même avant son séjour en prison, lui a fait perdre un match immanquable.
A son retour de prison il était toujours le meilleur, mais il n'était plus imprenable. A 30 ans, il a perdu deux match contre Holyfield. Ce n'est normalement pas un age où on régresse.
Après ça, il revient à 33 ans mais avec une carrière discrète.
A 36 ans, il perd contre Lenox Lewis. Après ça, sa carrière est finie. à 39 ans, il prend sa retraite après une défaite sévère face à un boxeur anonyme.

Pendant ce temps là, Foreman à 38 ans a recommencé une nouvelle carrière en partant de zéro pour finir champion à 45 ans. C'est ça que je trouve incroyable. Il a adapté sa boxe a sa condition physique. Il a même essayé de rencontrer Tyson à 41 ans (Tyson en avait 34), mais ce dernier avec Don King l'ont jugé trop dangereux.

Bon sinon, ça n’intéresse personne d'autre la boxe ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La chèvre (GOAT) en boxe (poids lourds)

Messagede echoes le 24 Nov 2022, 23:46

Moi j'aime bien la boxe mais je ne suis pas un grand fan de la catégorie des lourds. J'ai une nette préférence pour les poids moyens et en particulier pour Marvin Hagler.

Chez les lourds, Tyson était quand même incroyable. Il électrisait une salle mais sa carrière est un immense gâchis et absolument pas à la hauteur de ce qu'elle aurait dû être et de la peur qu'il suscitait chez ses adversaires. Fury me laisse de marbre. Le sport, c'est des émotions et il n'en suscite aucune chez moi. Sa boxe est juste chiante.
Pas vu les autres en live donc difficile d'apprécier leur carrière après coup et les combats de Foreman à 40 balais passés... :sleeping:
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: La chèvre (GOAT) en boxe (poids lourds)

Messagede Garion le 25 Nov 2022, 19:41

echoes a écrit:Moi j'aime bien la boxe mais je ne suis pas un grand fan de la catégorie des lourds. J'ai une nette préférence pour les poids moyens et en particulier pour Marvin Hagler.

C'est clair que c'était un phénomène lui aussi.

Chez les lourds, Tyson était quand même incroyable. Il électrisait une salle mais sa carrière est un immense gâchis et absolument pas à la hauteur de ce qu'elle aurait dû être et de la peur qu'il suscitait chez ses adversaires.

On est d'accord, peut-être le plus talentueux, mais il n'a pas fait ce qu'il fallait.

Fury me laisse de marbre. Le sport, c'est des émotions et il n'en suscite aucune chez moi. Sa boxe est juste chiante.

J'aime bien son style. Très atypique avec sa position une épaule en avant. J'imagine que c'est adapté à sa grande taille, son épaule peut le protéger en plus de ses poings.

Pas vu les autres en live donc difficile d'apprécier leur carrière après coup et les combats de Foreman à 40 balais passés... :sleeping:

Ben à 45 ans, il est quand même redevenu champion du monde face à un boxeur de 20 ans de moins, ce n'était pas soporifique, ni même son match contre Holyfield à 41 ans était très sympa (il a quand même tenu jusqu'à la fin malgré son age et sa réputation de ne pas être endurant).
C'est facile de revoir les vieux matchs sur Youtube.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La chèvre (GOAT) en boxe (poids lourds)

Messagede Ouais_supère le 25 Nov 2022, 22:33

J'adore la boxe, je n'ai simplement pas le temps de suivre.

Mais c'est probablement le sport qui me fascine le plus.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: La chèvre (GOAT) en boxe (poids lourds)

Messagede Garion le 04 Déc 2022, 00:33

Nouvelle victoire de Fury qui reste invaincu :
33 victoires (dont 24 avant la limite), 1 nul, 0 défaite
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: La chèvre (GOAT) en boxe (poids lourds)

Messagede Garion le 08 Jan 2023, 00:22

Le combat Holyfield-Foreman en 1991.
Holyfield 29 ans, 25–0 (21 KO)
Foreman 42 ans: 69–2 (65 KO)

Highlights :


Complet :


Le 7eme round est particulièrement bon.
Avec Foreman, jamais de corps à corps, il te repoussait son adversaire avec ses bras très rapidement :D
Holyfield dira que Tyson ne l'avait jamais frappé aussi fort.

Holyfield a gagné, mais Foreman est devenu une légende en perdant de peu face un adversaire de 13 ans son cadet.
Cela n'a pas empêcher Foreman de devenir champion du monde à 45 ans.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 69 invités

cron