Invasion de l'Ukraine par la Russie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 12 Fév 2022, 16:32

Moi ça me semble très faisable d'annexer tout le nord ouest, ça avance comme dans du beurre jusqu'au Dniepr. L'est de Kiev, sur la rive gauche est aussi facilement controlable.
La rive droite, c'est une place forte (c'est justement pour cela que Kiev a été fondé ici sur la rive droite) à la géographie assez inédite pour une capitale ... ça me semble quasi impossible..
Mais bref, prendre un bon tiers du pays (voire la moitié), y compris même aller jusqu'à fanfaronner en prenant la rive gauche de Kiev et se faire un tampon contre l'OTAN.. moi ça me semble faisable.

Surtout quand on envoie par ailleurs une diversion par la Biélorussie (sans doute en passant par Tchornobyl..), les voix de circulation nord sur la rive droite étant l'autre faiblesse dans la protection de la capitale, forçant le pouvoir ukrainien mettra tous ses efforts sur l'invasion nord et la protection de la rive droite.

Qu'il y ait une Ukraine de l'Est (avec Kharkhiv et Tchernihiv/Tchernigov dedans) et une Ukraine de l'Ouest, en quoi ça pourrait gêner moralement Vladimir?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 12 Fév 2022, 16:59

Militairement ça me paraît aussi faisable, l'Ukraine c'est un pays plat, un guérillero c'est visible à 50km. C'est pas pour rien que l'Ukraine n'a jamais vraiment été un état-nation. Enfin, on se demande quand même à quoi ça avance les citoyens ukrainiens cette histoire, ils feraient mieux de manifester contre la mafia qui les met dans une situation intenable. Mieux vaut être rouges que morts quand même.
Quant aux citoyens européens, on se perd on conjectures sur leur stupéfiante passivité. Qu'est ce qu'ils attendent pour manifester pour la paix en Europe et le rejet de l'immixtion des Etats non-européens en Europe ? Ah ces conneries de pass sanitaires ça les motive, mais quand il s'agit de servir de terrain de jeu pour la stratégie de domination mondiale des Américains, ils font la sieste. De vrais enfants. Ah oui, j'oubliais, "Nous sommes tous des Américains", pfff.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2022, 17:04

Qui parle de morale ? Il s'agit comme depuis toujours, de rapports de force. On est en présence d'un impérialisme en roue libre, qui semble devenu incontrôlable, qui semble avoir perdu toute raison politique : MAIS POURQUOI BON DIEU DESIRER INSTALLER SES ARMEES A 10 000 Kms DE CHEZ LUI ???!!! Cet impérialisme est en phase final. Avec l'énorme risque qu'il entraîne une catastrophe globale dans sa course vers le mur. Pourquoi la tension plutôt que la paix ? Pourquoi l'OTAN plutôt que la coopération ?... Questions vertigineuses qui restent sans réponses sérieuses.
Soit Moscou s'agenouille, et rend les armes à Washington, soit ... je ne sais pas quels sont les plans de Poutine pour stopper la voracité US. Je ne sais pas en quoi tenir un bout de l'Ukraine fera reculer les States, qui alors, selon leur logique suicidaire, accélèrerons leur implantation locale.
Je ne sais pas... A part que la guerre, on sait où ça commence (et à mon avis dans ce cas précis, elle a commencé précisément avec le coup d'Etat US à Kiev), mais personne ne sait où ça se termine...
On verra bien, en espérant que ça ne finisse pas en ratatouille générale, et tout cela, parce que l'impérialisme US est devenu incontrôlable.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2022, 17:05

Cortese a écrit:Militairement ça me paraît aussi faisable, l'Ukraine c'est un pays plat, un guérillero c'est visible à 50km. C'est pas pour rien que l'Ukraine n'a jamais vraiment été un état-nation. Enfin, on se demande quand même à quoi ça avance les citoyens ukrainiens cette histoire, ils feraient mieux de manifester contre la mafia qui les met dans une situation intenable. Mieux vaut être rouges que morts quand même.
Quant aux citoyens européens, on se perd on conjectures sur leur stupéfiante passivité. Qu'est ce qu'ils attendent pour manifester pour la paix en Europe et le rejet de l'immixtion des Etats non-européens en Europe ? Ah ces conneries de pass sanitaires ça les motive, mais quand il s'agit de servir de terrain de jeu pour la stratégie de domination mondiale des Américains, ils font la sieste. De vrais enfants. Ah oui, j'oubliais, "Nous sommes tous des Américains", pfff.


La folie des Hommes. Rien de nouveau sous le soleil.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2022, 17:08

les néocons sont totalement à la manœuvre. Et ce sont des foldingos. Et face à eux, oui, une immense passivité des peuples d'Occident. Désespérant...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 12 Fév 2022, 17:09

Shoemaker a écrit:Qui parle de morale ?


Bah moi non plus comme j'ai dit dans un des posts précédents y a pas de morale en l'espèce..

Mais tu sembles depuis le début t'interdire d'imaginer que ça puisse lui venir à l'esprit comme si Poutine avait un blocage moral à le faire... comme si il avait un blocage moral à être le premier à ouvrir les hostilités... je te rappelle juste qu'il n'en a pas..
Et qu'il peut très bien décréter qu'il faut attaquer le premier car c'est l'intérêt national.

Parce que ça résoudrait son problème, puisque l'OTAN veut rien céder...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 12 Fév 2022, 18:04

A mon avis c'est plus les Américains que les Russes qui sont stressés. Les Russes ils sont sur la défensive, point final, il leur faut juste empêcher leurs ennemis de se mettre à portée de tir, classique. La situation des Américains est paradoxalement bien plus tendue : c'est maintenant ou jamais pour mettre en place leur empire mondial de mille ans. Leur déclin économique est irréversible face à la Chine (puis l'Inde), leur seul chance de garder leurs illusions promises par "Un Nouveau Siècle Américain" de l'an 2000 c'est de briser maintenant la volonté de résistance du bouclier militaire de la Chine : la Russie. Ça serait un peu ridicule pour la postérité de rétrograder en à peine 20 ans de la certitude de la toute puissance universelle au retour à la case départ de puissance régionale à la Theodore Roosevelt.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2022, 18:13

Hugues a écrit:
Shoemaker a écrit:Qui parle de morale ?


Bah moi non plus comme j'ai dit dans un des posts précédents y a pas de morale en l'espèce..

Mais tu sembles depuis le début t'interdire d'imaginer que ça puisse lui venir à l'esprit comme si Poutine avait un blocage moral à le faire... comme si il avait un blocage moral à être le premier à ouvrir les hostilités... je te rappelle juste qu'il n'en a pas..
Et qu'il peut très bien décréter qu'il faut attaquer le premier car c'est l'intérêt national.

Parce que ça résoudrait son problème, puisque l'OTAN veut rien céder...

Hugues



Je ne vois pas Poutine intervenir en premier, parce que je n'en vois pas l'intérêt pour les Russes. Si Intervenir en premier, devait résoudre le problème de l'OTAN sans pour autant (hi hi) provoquer une GM, ça serait très bien. Mais encore une fois, je n'en vois pas l'intérêt. Occuper un bout de l'Ukraine, perso je trouve que ça serait un truc ingérable. Mais je me trompe peut-être, n'ayant pas toutes les cartes en main.
Maintenant, encore une fois, dès le début de cette crise, quand Poutine à "tapé sur la table", en vérité personne ne savait ce qu'il ferait vraiment, si les US refusaient son "ultimatum". Ok, renforcer ses capacité nucléaires contre les USA, ok... mais en vérité, on ne sait rien de ce que les Russes comptent faire précisément.
Mais j'insiste : en vérité, au fond, il y a déjà, de mon point de vue, un PREMIER agresseur : ce sont les USA avec l'ensemble de leur stratégie anti Russe. Donc même si Poutine lançait ses armées contre l'Ukraine, il ne ferait que répondre...

On verra....... c'est tout ce qu'on peut dire.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2022, 18:17

Cortese a écrit:A mon avis c'est plus les Américains que les Russes qui sont stressés. Les Russes ils sont sur la défensive, point final, il leur faut juste empêcher leurs ennemis de se mettre à portée de tir, classique. La situation des Américains est paradoxalement bien plus tendue : c'est maintenant ou jamais pour mettre en place leur empire mondial de mille ans. Leur déclin économique est irréversible face à la Chine (puis l'Inde), leur seul chance de garder leurs illusions promises par "Un Nouveau Siècle Américain" de l'an 2000 c'est de briser maintenant la volonté de résistance du bouclier militaire de la Chine : la Russie. Ça serait un peu ridicule pour la postérité de rétrograder en à peine 20 ans de la certitude de la toute puissance universelle au retour à la case départ de puissance régionale à la Theodore Roosevelt.


Trump avait subodoré ça, en tentant un repli stratégique de dernière minute, puis de la reprise en main d'une nation en voie de délitement intérieur et extérieur. Mais son envergure n'a pas été suffisante, pour un tel défi civilisationnel. La plus belle femme ne peut donner que ce qu'elle a.
Et dès qu'il est tombé, les néocons sont revenus à la charge, en investissant le régime US plus que jamais.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2022, 18:22

Le Prez Ukrainien lui-même a senti l'immense danger de la situation, et le pauvre, en est arrivé à demander aux Occidentaux (aux US en fait) d'arrêter un peu leur propagande ultra stressante. Quelque part, il sent le merdier qui le dépasse.

En ce moment même, Biden discute avec Poutine.
Espérons que la raison revienne sur la table.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Feyd le 12 Fév 2022, 18:45

Parce que certains ici croient vraiment que Poutine va envahir l'Ukraine ? Je n'y crois pas une seconde et je vais très bien dormir cette nuit.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 12 Fév 2022, 19:01

De plus, depuis il faudrait rétablir la chronologie des faits : avec l'ivrogne Eltsyne, la partie semblait définitivement gagnée pour l'Ouest, la Russie allait devenir irréversiblement un vague empire d'alcooliques à moitié toungouzes, mais à la surprise générale, l'équipe de Poutine mise en place pour désamorcer le détonateur tchétchène, un bon paquet d'explosif islamiste rustique activé par l'électronique CIA (comme d'habitude depuis 1978), disposé au coeur de la Russie, a réussi à remettre l'Etat russe à peu près sur pieds. Devant le constat d'échec durable de la manip tchètchène, on a vu quoi ? On a vu en 2008 (au vu et au su de tout ceux qui voulaient bien regarder), l'espèce de Bordurie géorgienne agresser les troupes russes (avec le soutien même pas dissimulé des Américains et des Israéliens) ! Chose curieuse, un des principaux propagandistes obsessionnels anti-russes, Raphaël Glucksmann, fils de l'atlantiste anti-communiste (et ex maoïste :lol: ) André Glucksmann, a été le conseiller de Saakachvili (à même pas 30 ans c'est dire s'il était vigoureusement pistonné), le président géorgien de l'époque, puis l'époux d'Eka Zgouladze, ministre de l'intérieur géorgienne, qui curieusement deviendra encore ministre de l'intérieur, mais cette fois en… Ukraine !
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Stéphane le 12 Fév 2022, 19:05

Feyd a écrit:Parce que certains ici croient vraiment que Poutine va envahir l'Ukraine ? Je n'y crois pas une seconde et je vais très bien dormir cette nuit.


En tous cas, les américains ont vraiment envie qu'on y croit, c'est surtout ça qu'on voit. Ils savent plus quoi faire avec leur armée, on dirait.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Nicklaus le 12 Fév 2022, 20:04

Ca fera un bon sujet pour le prochain call of en tout cas.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2022, 20:10

Cortese a écrit:De plus, depuis il faudrait rétablir la chronologie des faits : avec l'ivrogne Eltsyne, la partie semblait définitivement gagnée pour l'Ouest, la Russie allait devenir irréversiblement un vague empire d'alcooliques à moitié toungouzes, mais à la surprise générale, l'équipe de Poutine mise en place pour désamorcer le détonateur tchétchène, un bon paquet d'explosif islamiste rustique activé par l'électronique CIA (comme d'habitude depuis 1978), disposé au coeur de la Russie, a réussi à remettre l'Etat russe à peu près sur pieds. Devant le constat d'échec durable de la manip tchètchène, on a vu quoi ? On a vu en 2008 (au vu et au su de tout ceux qui voulaient bien regarder), l'espèce de Bordurie géorgienne agresser les troupes russes (avec le soutien même pas dissimulé des Américains et des Israéliens) ! Chose curieuse, un des principaux propagandistes obsessionnels anti-russes, Raphaël Glucksmann, fils de l'atlantiste anti-communiste (et ex maoïste :lol: ) André Glucksmann, a été le conseiller de Saakachvili (à même pas 30 ans c'est dire s'il était vigoureusement pistonné), le président géorgien de l'époque, puis l'époux d'Eka Zgouladze, ministre de l'intérieur géorgienne, qui curieusement deviendra encore ministre de l'intérieur, mais cette fois en… Ukraine !

On est dans la farce tragique...
Au passage, l'ex Prez Georgien, Saakachvili, est donc en prison dans son pays, où on ne sait pas trop s'il faut le garder dans une geôle ou le foutre carrément dans un asile de fous.
Ah oui, conformément à "l'internationale CIA", le même Saakachvili s'était immiscé dans le gouvernement Ukrainien (lui aussi, c'est une manie ! ), par on ne sait quel "miracle" (un coup de téléphone de Nuland-fuck-the-UE, j'imagine, puisque c'est elle la DRH dans la région :lol: ). Lors d'une réunion de députés Ukrainiens, un truc dans le genre, un Ukrainien s'est levé et l'a vertement insulté en lui demandant de foutre le camp d'Ukraine ! Ambiance ! :D . Il est donc reparti la queue entre les pattes en Georgie, où on s'est vite empressé de le foutre au trou. Les Géorgiens, depuis qu'ils se sont débarrassés de lui, vivent dans la paix et la sérénité.
Quant au jeune Raphy, éternel ado et mari de l'inénarrable Mam' Salamé, que dire... Un seul mot, celui de Killary : la bande des Déplorables ! :D
Plus tard, si tout cela se termine sans trop de casse, il faudrait faire un film, ou écrire un bouquin, pour narrer les aventures des ... Stooges de l'Empire. Genre les "Stooges en goguette", ou "Les Agents nickelés à l'assaut de Moscou", ou encore "On a perdu la 3eme section du côté de Pékin"...
Bon, vaut mieux en rire, avant d'en pleurer...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Nono le 12 Fév 2022, 20:17

Moi je pense aussi que Biden est dans la merde.
Là il en fait un peu des caisses pour tenter d'ameuter le monde. Que toute la terre se dise "Non pas la guerre"...

Sauf que en fait qu'il se démerde, c'est pas nos oignons. Notre taf se sera de protéger les peuples pendant le conflit s'il y en a un.

Biden fait chier Poutine. Qu'il en assume les conséquences, tout seul.
Parce que au final, il a trop rien à foutre là l'oncle Sam.
S'il veut titiller du russe il peut passer par derrière. Ils sont voisins les mecs et ils viennent se foutre sur la gueule devant chez nous?
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2022, 20:25

Nono a écrit:S'il veut titiller du russe il peut passer par derrière. Ils sont voisins les mecs et ils viennent se foutre sur la gueule devant chez nous?

bah c'est justement ça le problème : il titille le Russe, mais en Europe, loin de chez lui. Et l'Europe reste sidérée, incapable de réagir sérieusement, encore tremblante sous ce maudit et absurde parapluie nommé OTAN. L'UE, une super puissance économique, technologique, culturelle, phare de la civilisation mondiale actuelle, berceau du monde moderne... tremblante de peur devant son propre "avorton", les USA... C'est ça, TOUT le problème...
Suffirait que l'UE se réveille, se prenne en main, et les USA penauds, rentreront chez eux, et s'occuperont enfin de leur pays. Et le monde s'en portera extrêmement bien.
Debout, l'Europe !!!!! ha la la.....
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2022, 20:26

et bien entendu, l'UE peut parfaitement créer sa propre structure de défense, sans aucun problème.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede FrosT le 12 Fév 2022, 20:38

Cortese a écrit:Leur déclin économique est irréversible face à la Chine (puis l'Inde)


Attention , la Chine risque de perdre entre 500 et 700 millions d'habitants d' ici 2100 alors que les USA en gagneront
Le passage de relais pourrait donc être possiblement plus court qu'escompté si d'ici là, la Chine ne parvient pas à augmenter sa productivité par habitant
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2022, 21:02

Je viens de me rendre compte que sous mon pseudo (Shoemaker), il y a écrit "OTAN delenda est". Je crois que c'est DCP qui me l'a collé, il y a quelques années !
Comme quoi, je suis relativement constant, dans mon grand amour de l'OTAN ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Garion le 12 Fév 2022, 21:05

Shoemaker a écrit:
Maverick a écrit:Ok mais les talibans ont attaqué les américains à quelle occasion ?

Il l'a dit clairement : les Saoudiens et les Egyptiens qui ont attaqué les tours du Trade center sont des citoyens Afghans.
Partant de là, la discussion devient caduque...
Et donc, pour les deux tours (les 3, hein...), l'Irak et l'Afghanistan ont été réduits en miettes, JUSQU'A AUJOUR D'HUI.
Quant à la destruction d'Al Qaïda, on sait que la CIA n'a strictement aucun lien avec sa création.
Passons... :?

Ben Laden avait beau être Saoudien, Al Qaida était une organisation basée en Afghanistan protégé par l'Émirat islamique d'Afghanistan.
Et je n'ai jamais dit que les américains n'étaient pour rien dans sa création (et on sait très bien que c'est le cas).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 12 Fév 2022, 21:09

Feyd a écrit:Parce que certains ici croient vraiment que Poutine va envahir l'Ukraine ? Je n'y crois pas une seconde et je vais très bien dormir cette nuit.


Bah disons que depuis samedi 5 au soir, la quasi totalité travailleurs de la centrale de Tchernobyl sont mis au chomage technique... et restent chez eux. Il y a des soldats ukrainiens qui sont dans les marais au nord de Pripyat (et apparemment des soldats russes dans la réserve radio-écologique biélorusse de Polésie (souvent plus fortement contaminée)..

Je me dis que si on envoie des militairesse prendre des radiations des deux côtés... et si on évite que la majorité des travailleurs de la centrale soit dans le coin c'est quand même qu'on pense que ça le mérite.

Je sais pas si, ce serait une invasion en réaction à quelque chose (un évènement réel ou un false flag) ou une invasion unilatérale du côté russe.. mais bref, moi qui il y a jusqu'à samedi dernier prenait ça comme un simple bluff diplomatique (et je m'en suis jamais sérieusement inquiété, je me disais que ça allait bien se finir avec le génie stratégique de Poutine..), j'avoue que depuis une semaine ça me semble prendre corps

Et celui qui écrit ça c'est celui qui a dit hier en entendant les FUITES calculées américaines... "Cui bono... ? " Bref, bien entendu ça m'a paru gros les fuites américaines, et je me suis demandé quel conflit, prétexte ils cherchaient à créer, et dans quel délire ils essayaient d'emmener leurs idiots d'alliés...
Bref, je me moque de ces conneries de fuite un peu hystérique...

C'est plutôt ce que j'entends de ce qui se passe sur le terrain qui m'inquiète.
Car indépendamment de ça, oui il y a des trucs sur place qui montre que c'est envisagé sérieusement, le truc le plus parlant étant ce qui se passe dans la zone d'exclusion de Tchernobyl et de l'autre côté ...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Stéphane le 12 Fév 2022, 21:32

Ce cas d'école de prophétie autoréalisatrice, c'est triste.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2022, 08:51

Ce matin, en ce moment même, une interview de Bernard Guetta (le gars qui parle comme s'il faisait caca en même temps ; très pénible à écouter :lol: )
Bon, passons sur son analyse otanesque et néoconservatrice de la situation. Il est dans son rôle de télégraphiste de la CIA.
Sinon, à un certain moment, il pose le problème dans son simple énoncé de base :
Comme je l'avais moi même remarqué dès le début, Guetta constate que Poutine s'est volontairement, dès le départ, auto-imposé une position extrême en se mettant publiquement dos au mur (Guetta dit qu'il s'est "mis dans une seringue").
Je résume :
- Moi, je dis que Poutine sait ce qu'il fait, et qu'il s'est donné les moyens (quels qu'ils soient) de sortir de la situation extrême qu'il s'est imposé à lui-même.
- Guetta dit que Poutine est dans la "confusion mentale", et qu'il s'est auto piégé, et qu'il finira par se tirer une balle dans le pied du fait de son inconséquence.

Ce sont, très résumées, les deux analyses
L'avenir nous dira si Poutine est un grand joueur d'échec, ou s'il s'est tiré une balle dans le pied en ne voyant pas plus loin que son orteil.
A suivre.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 13 Fév 2022, 11:27

Bernard Guetta ... :roll:
Pauvre homme, il me fait pitié, quel dommage qu'il se soit trompé de voie et ne soit pas devenu un "grand" musicien comme son frère.
Lui et Apathie, ils auraient pu faire un grand groupe de techno ou disco ou ...(enfin, un de ces machins).

Les USA ont annoncé que si les Russes envahissaient l'Ukraine, c'en serait fini de NordStream2.
Mais comment pourraient-ils mettre cette menace à exécution ?
Ils sont partie prenante dans la construction et la mise en place de ce gazoduc (sûrement à travers des opérations bancaires) ?
Ou est ce qu'ils le bombarderaient directement ou via leurs pays alliés autour de la Baltique ?
:??:

On comprend que les Allemands sont mal à l'aise...
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Cortese le 13 Fév 2022, 11:42

Comment voulez vous construire une Europe-puissance mondiale avec une grosse Suisse molle au milieu, fourrée d'une foultitude de missiles américains et qui ne veut ni de l'atome français ni du gaz russe ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2022, 12:38

Il est clair que les Allemands sont, pour le moins, problématiques, dans la perspective d'une libération de l'Europe du filtre magique US...
On dit que Macron désirait aller voir (la première fois) Poutine en compagnie du Chancelier Allemand Scholz. Mais il paraîtrait que les US ont vu cela d'un très mauvais œil, car les 2 grandes puissances Européennes ensemble, dans ce moment de crise, allant discutailler avec le monstre Poutine, ça le faisait pas, dans le plan porpagandaire US (c'est la guerre ! c'est la guerre !...).
Du coup, les US, qui ont déjà assez humilié la France (les sous marins Australiens), ne pouvaient décemment intimer l'ordre à Macron de ne pas aller à Moscou (la France, quelque part, dans son profond subconscient, garde quelques velléités d'indépendance au niveau du non dit). Par contre, l'Allemand qui est complètement vassalisé (et singulièrement l'actuel gouvernement), a vite filé à plat ventre vers Washington.
Les US voulaient donc, pendant que Macron causait avec Poutine, montrer qu'ils étaient là, à la barre de l'Occident ! Et donc, en conférence de presse à Washington, on a vu cette extraordinaire déclaration US de stopper éventuellement Nord stream (dans lequel ils n'ont strictement AUCUNE participation), et cela devant l'Allemand penaud, et resté honteusement silencieux.
Ce sont là des faits (Nord stream, la conférence de presse...). Tellement parlant...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 13 Fév 2022, 13:49

Shoemaker a écrit:Il est clair que les Allemands sont, pour le moins, problématiques, dans la perspective d'une libération de l'Europe du filtre magique US...
On dit que Macron désirait aller voir (la première fois) Poutine en compagnie du Chancelier Allemand Scholz. Mais il paraîtrait que les US ont vu cela d'un très mauvais œil, car les 2 grandes puissances Européennes ensemble, dans ce moment de crise, allant discutailler avec le monstre Poutine, ça le faisait pas, dans le plan porpagandaire US (c'est la guerre ! c'est la guerre !...).


C'est surtout que, pour les USA, seuls comptent les Allemands.
Les Français, ils s'en tapent !

Sur le plan économique, la balance commerciale de la France a un déficit abyssal qui n'a jamais été aussi important alors que celle des allemands est largement positive. Même avec la Chine, ils sont excédentaires :eek:

Bon, ça ne répond pas à ma question : "comment les USA pourraient-ils s'y prendre pour stopper et anéantir (titre du dernier Houellebecq) NordStream 2 ?"
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2022, 14:32

Rainier a écrit:
"comment les USA pourraient-ils s'y prendre pour stopper et anéantir (titre du dernier Houellebecq) NordStream 2 ?"


Il leur suffit d'en donner l'ordre aux Allemands. Peut-être Merkel aurait résisté, mais l'équipe actuelle est complètement acquise aux thèses US. La Ministre des Affaires Etrangères est la chef des Ecolos : elle est est plus pro-US que Biden lui-même et elle est connue pour sa Russophobie fanatique qu'elle n'a jamais cachée ! Et lorsqu'elle était candidate à la Chancellerie pour succéder à Merkel, l'arrêt de Nord stream était clairement dans son programme. Les Ecolos sont rentrés dans la coalition qui a porté les Socio démocrates au pouvoir avec certainement leurs conditions, dont un éventuel arrêt de Nordstream. D'où le silence honteux du Chancelier.
A suivre...

Sinon, sortir de l'OTAN, pour les pays Européens, c'est très difficile à cause du poids US. Si par miracle, la France, l'Italie (porte avion nucléaire de l'OTAN) et l'Allemagne, en même temps, décidaient de sortir et de fonder une défense Européenne nouvelle, ça marcherait : les US rentreraient penauds chez eux. Mais si la France sortait seule, elle serait ratatinée par les US.
Zemmour a proposé, lui, de rester dans l'OTAN mais de sortir du Commandement machin chouette : de la sorte, la France recouvrirait son indépendance militaire (par exemple elle n'irait pas guerroyer contre ses intérêts pour aider un pays quelconque de l'OTAN qui aurait des problèmes, à cause de l'article 5), mais elle opposerait son veto définitif à l'entrée de l'Ukraine et de ce fait, la Russie serait apaisée, etc. C'est une bonne idée. Mais cela dit, si les USA décidait de faire rentrer l'Ukraine, ils s'en foutraient du veto de la France : ils ont l'habitude de n'en faire qu'à leur tête, et ils adorent humilier la France, c'est dans leurs gênes depuis la 2eme GM, avec la haie qu'ils éprouvaient pour de Gaulle, lequel a toujours dribblé pour pas être sous leur coupe.
Bref, l'Europe s'est empêtrée dans ce machin absolument aberrant, à notre époque actuelle. Au lieu, en toute logique, puisque l'UE existe de fait, de constituer une défense Européenne qui agirait dans l'intérêt de l'Europe (avec que des avantages), l'Europe s'asphyxie à toujours suivre les aventures US (Afghanistan, Libye, Yougoslavie, et maintenant la Russie, en attendant la Chine !...). Zéro intérêt, et 100% de problèmes !

L'Europe n'est pas sortie de l'Oberge ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2022, 14:49

Et bien entendu, sans oublier le désir des US de fourguer leur gaz très coûteux aux Allemands, très demandeurs de gaz.
Les Américains à l'époque de Merkel, ont essayé d'appliquer des sanctions (contre les entreprises qui participaient à la construction du gazoduc). Un accord avait été trouvé (l'Allemagne aiderait l'Ukraine dans je ne sais quel projet énergétique, pour compenser sa perte suite à la fermeture du gazoduc passant par l'Ukraine, etc). Merkel a donc résisté, et les USA ont fini par plus ou moins céder...
Mais à la faveur de cette crise, et du fait que l'actuel gouvernement Allemand est très aligné sur Washington, et maintenant que le gazoduc est terminé, il suffit simplement d'interdire son ouverture.
Le droit international ? Les USA se torchent le c... avec.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Maverick le 13 Fév 2022, 15:24

Garion a écrit:
Shoemaker a écrit:
Maverick a écrit:Ok mais les talibans ont attaqué les américains à quelle occasion ?

Il l'a dit clairement : les Saoudiens et les Egyptiens qui ont attaqué les tours du Trade center sont des citoyens Afghans.
Partant de là, la discussion devient caduque...
Et donc, pour les deux tours (les 3, hein...), l'Irak et l'Afghanistan ont été réduits en miettes, JUSQU'A AUJOUR D'HUI.
Quant à la destruction d'Al Qaïda, on sait que la CIA n'a strictement aucun lien avec sa création.
Passons... :?

Ben Laden avait beau être Saoudien, Al Qaida était une organisation basée en Afghanistan protégé par l'Émirat islamique d'Afghanistan.
Et je n'ai jamais dit que les américains n'étaient pour rien dans sa création (et on sait très bien que c'est le cas).
Avant le 11/9 oui. Après, ses membres étaient en fuite et donc non, al qaida n'était plus basé en afghanistan.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 13 Fév 2022, 17:12

C'est quoi encore cette embrouille ?
La Ministre de la Défense (Florence Parly) a annoncé que la France a signé un contrat pour 42 Rafales avec l'Indonésie.
Il paraîtrait qu'il n'y a que 6 chasseurs qui ont été vendus factuellement. Or, dans le même temps, les USA annoncent avoir signé un contrat pour 36 F15, avec l'Indonésie justement.
Soit les Indonésiens vont acheter 36 Rafales et 36 F15, soit..... :lol:
Bon, tout cela est à vérifier.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Kadoc le 13 Fév 2022, 23:27

Il me semble qu'ils developpent aussi un chasseur avec la Coree du Sud. Y'en a qui se font enfler, je me demande bien qui.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 14 Fév 2022, 20:47



"Nous sommes calmes! Nous sommes forts!" - allocution du président de l'Ukraine.

"Nous n'empiétons pas sur les autres, mais nous n'abandonnerons pas les nôtres. Nous avons une merveilleuse armée. Nos gars ont une expérience de combat unique et des armes modernes. C'est une armée plusieurs fois plus forte qu'il y a huit ans. On nous dit que le 16 février sera le jour de l'attentat. Nous en ferons le Jour de l'Unité. Le décret correspondant a déjà été signé. Ce jour-là, nous hisserons les drapeaux nationaux, mettrons des rubans bleus et jaunes et montrerons au monde notre unité. Nous voulons tous vivre heureux, et le bonheur aime les forts. On n'a jamais pu baisser les bras et on ne va pas apprendre ça."


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 14 Fév 2022, 21:10

DÉCRET PRÉSIDENTIEL N ° 53/2022

Sur les mesures urgentes pour la consolidation de la société ukrainienne

Afin de renforcer la consolidation de la société ukrainienne, le renforcement de sa capacité de résistance dans un contexte de hausse des menaces hybrides,
d'information et propagande, de pressions morales et psychologiques sur la conscience publique, je décrète ici:

1. Déclarer le 16 février 2022, le Jour de l'Unité

Ce jour:
- lever le Drapeau National de l'Ukraine sur les maisons et les édifices, dans toutes les localités;
- faire jouer à 10.00 l'Hymne National de l'Ukraine;
- conduire les évènements symboliques appropriés dans les institutions diplomatiques étrangères de l'Ukraine dans les pays hôtes, visant à unir et à soutenir l'Ukraine

2. Le cabinet des Ministres de l'Ukraine devra sous une journée approuver le plan d'activités, en prévoyant, en particulier:

- s'assurer à partir du 1er mars 2022 d'une augmentation du soutien financier au personnel militaire des Forces Armées de l'Ukraine de 30 pourcent et augmenter de 20% par rapport à début 2022, le soutien au personnel militaire du Service d'Etat Frontalier de l'Ukraine et des Gardes Nationaux de l'Ukraine

- la création d'un site d'information commun UArazom basé sur les resources d'informations existantes, afin de fournir des informations quotidiennes à la population sur le vrai état de la situation sécuritaire, les mesures prises pour renforcer les capacités de défense de l'état, ainsi que l'organisation appropriée d'information et un travail explicatif sur les activités de corps d'état à assurer la sécurité des citoyens.

- l'acceleration de la création et le fonctionnement du système de défense territoriale, un soutien de ressources adéquat pour préparer les citoyens à la résistance nationale.

3. Les corps d'état doivent assurer leur fonctionnement normal, le maintien au travail de leurs fonctionnaires et assurer leurs devoirs en accord avec le devoir écrit, et en cas de violations, l'application des sanctions appropriées en accord avec les procédures établies.

Le Président De L'Ukraine.
ZELENSKI
Le 14 février 2022


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Nicklaus le 15 Fév 2022, 09:23

Et pendant ce temps, le grand démocrate progressiste Justine trouducul confisque les biens des manifestants et les envoie en prison. C'est le fils caché de castro ? :lol:
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 15 Fév 2022, 09:25

https://ria.ru/20220215/ucheniya-1772856307.html

"Les garnisons du sud-ouest et de l'ouest ont commencé à rentrer à leur base après leurs exercices"

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 15 Fév 2022, 10:28

Nicklaus a écrit:Et pendant ce temps, le grand démocrate progressiste Justine trouducul confisque les biens des manifestants et les envoie en prison. C'est le fils caché de castro ? :lol:


Et le Canada envoie des armes à l'Ukraine ! :roll:
Pour apaiser les tensions, c'est sûr qu'on ne peut pas faire mieux.
Surtout qu'avec quelques armes de plus, l'Ukraine résisterait 3 jours au lieu de 2 et cela ferait juste un peu plus de morts des deux côtés.

C'est vraiment Juste Un Trou d'Eau dans le ciboulot à la tête du Canada !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Shoemaker le 15 Fév 2022, 10:37

Les Russkofs allaient occuper l'Ukraine jusqu'à Kiev (demain, je crois), mais heureusement les valeureux Américains, par leur attitude ferme et sans concessions les ont fait reculer ! Bravo les Boys ! Vous êtes le bras armé du destin manifeste de la plus glorieuse nation que l'humanité ait jamais enfantée !
Bon, je rigole, mais ne jamais baisser la garde, devant une provocation possible, avec des zigotos comme Nuland-fuck-the-UE à la manœuvre à Washington.

https://www.lefigaro.fr/international/des-forces-russes-deployees-pres-de-la-frontiere-ukrainienne-retournent-dans-leurs-garnisons-20220215
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Feyd le 15 Fév 2022, 11:33

Ho quelle surprise, il n'y a pas eu de guerre. Je ne l'avais pas vu venir celle là.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Rainier le 15 Fév 2022, 11:45

Un peu d'humour dans ce monde brutal ...

(j'ai cru qu'on était le 1er avril mais parait que c'est sérieux !)


https://www.huffingtonpost.fr/entry/jenifer-nommee-chevaliere-des-arts-et-des-lettres_fr_620b1ce9e4b0328e002b1668
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 69 invités

cron