Hugues a écrit:Donetsk, 4 et 5 mars 2014
Le 4 mars, face aux premières échauffourées (et attaques et attentats contre les forces de l'ordre notamment) provoquées par les agents russes les jours passés, une manifestation spontanée de quelques milliers de personnes et un mot d'ordre anonyme se diffuse dans la foule "Place Lenine, demain à 18h".
Et le 5 mars, des dizaines et dizaines et dizaines de milliers personnes à Donetsk se rassemblent comme un seul homme. Les participants sont surpris d'être si nombreux, les manifestations anti-Ianoukovitch entre novembre et février avait eu très très peu de succès dans la région.
Sur leurs panneaux: "il n'y a pas de séparatisme ici". "Le Donbass est l'Ukraine".
Face à eux, séparé par la police, 200, peut-être 300 personnes avec des drapeaux russes. Qui lancent des oeufs, des pommes, des pierres. Certains seront arrêtés, et la quasi-totalité des arrestations, au poste présenteront ... des passeports russes, comme en témoigne alors la presse locale et nationale.
Hugues (je la publierai en version traduite demain)
Waddle a écrit:C'est donc une ineptie de dire que quoi qu'il arrive cette guerre est de toute façon une perte pour l'Ukraine ( puisque c'est le propos que Owp a surligné et approuvé)?
Waddle a écrit:La Russie perdra... La Russie perdra quoi ? Les territoires qu'elle a annexée depuis 2014? La guerre au sens où les Ukrainiens vont les foutre dehors ?
Ne sachant pas quels étaient les réelles ambitions de la Russie en entrant en Ukraine je ne sais pas dire si elle va perdre. Bien sûr les Ukrainiens ne deviendront pas russes et l'Ukraine ne va pas rentrer dans la fédération de Russie mais que vont ils concéder l'un et l'autre quand il faudra arrêter la guerre ?
Il faudrait être devin pour le savoir.
Damien a écrit:Waddle a écrit:La Russie perdra... La Russie perdra quoi ? Les territoires qu'elle a annexée depuis 2014? La guerre au sens où les Ukrainiens vont les foutre dehors ?
Ne sachant pas quels étaient les réelles ambitions de la Russie en entrant en Ukraine je ne sais pas dire si elle va perdre. Bien sûr les Ukrainiens ne deviendront pas russes et l'Ukraine ne va pas rentrer dans la fédération de Russie mais que vont ils concéder l'un et l'autre quand il faudra arrêter la guerre ?
Voyons voir...
Je suis une nation à peu près intégrée dans le concert international des nations, disposant d'une armée crainte et respectée, vendant énormément d'armes, tissant ma toile dans le monde entier, etc...
Je m'attaque une nouvelle fois à un pays largement plus faible, me prend une rouste militaire, voit mes matériels et mon armée déconsidérée, voit mon économie déstabilisée, suis obligée de me retrouver en position infériorisée face à la Chine ou à la l'Inde, ait réveillé l'OTAN et poussé l'Europe au réarmement, etc...
J'ai perdu, quand bien même j'arriverai à garder du territoire ukrainien et que ma propagande dira le contraire.
Waddle a écrit:Je lis régulièrement des rapports sur l'économie de la Russie (notamment de l'excellent Sapir) et je n'ai pas l'impression que l'économie russe soit si déstabilisée.
Les territoires qui ont été annexés en début 2022 ont ils été récupérés par l'Ukraine ?
Sur le plan militaire , vous en savez sans doute plus que moi qui ai perdu le fil mais peut on vraiment dire que les russes se prennent une rouste?
Enfin, je me répète mais avant de parler de perte il faudrait savoir quels étaient les objectifs russes.
Des traces, semblables à des trous résultant de l'impact de sous-munitions prêtes à l'emploi d'un missile anti-aérien, sont visibles sur l'épave d'un avion écrasé. ㅤ
Le chef du "Groupe Wagner," Héros de la Russie, véritable patriote de sa Mère-Patrie - Evgeni Viktorovitch Prigojine est décédé suite aux actions de traîtres envers la Russie.
Mais même en Enfer, il restera le meilleur ! Gloire à la Russie !
Que la terre lui soit légère, camarade...
WAGNER GROUP ®
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Waddle a écrit:La Russie perdra... La Russie perdra quoi ? Les territoires qu'elle a annexée depuis 2014? La guerre au sens où les Ukrainiens vont les foutre dehors ?
Rainier a écrit:Tous les moyens sont bons pour gagner une guerre surtout quand son pays est occupé et menacé ...même le ridicule !
B.Verkiler a écrit:Esperons que ça mène vers une guerre sino-russe. Sinon on est un peu dans la merde
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités