Invasion de l'Ukraine par la Russie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 04 Oct 2022, 14:04

En fait, ce n'est déjà plus à jour:

Le village de Milové a déjà été conquis (il y a des images de drapeau dans le village..)

Et plusieurs sources décrivent qu'il semble qu'un repli général (voire une évacuation) des forces russes soit en cours dans la zone hachurée:

Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 05 Oct 2022, 02:55

Attaque kamikaze de drône à Bila Tserkva à 65 km de l'entrée de Kiev, ville qui n'a pas une seule installation militaire.. (ou en tout cas n'avait pas à l'époque)






Le son que font les drones dans la nuit:


ici on entend plus fort le son des hélices:


Sans doute pour compenser la frustration de ce qui se passe sur le front... et avoir quelque chose à célébrer (et qui masque dans les médias, le plus décisif)..



Même si c'est 200.000 habitants, ça reste assez différent d'en France: en France (et dans les pays voisins), quand on a une ville de 200000 habitants, elle a une agglomération qui l'entoure qui peut en faire autant (ou même le double ou triple).

Exemple: Rennes a 220000 habitants mais a au moins 230000 habitants dans les villes immédiatement voisines.

Excepté Kiev (et le Donbass quand il était très peuplé), quand il y a une ville en Ukraine, il n'y a rien autour... Donc 200000, il faut imaginer une ville beaucoup plus petite en France pour avoir une comparaison
Disons que c'est de la taille (villes voisines incluses) de Pau, Brest ou Caen.
Ca c'est pour la théorie car à vrai dire, ça donne plus l'impression de rentrer dans Laval ou même plus petit encore Cholet (alors que c'est plus habité).

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 05 Oct 2022, 16:52

Toujours extrêmement juridiste (même si c'est basé sur un mensonge initial), une centrale nucléaire qui rentre en fonctionnement sur le territoire russe, il faut rendre son fonctionnement légal :

http://publication.pravo.gov.ru/File/GetFile/0001202210050022?type=pdf

Bref on continue dans le monde imaginaire, alors que les soldats ukrainiens sont de l'autre côté du fleuve et finiront par être de l'autre côté un jour et de mettre les occupants en siège...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 05 Oct 2022, 16:56

Sinon les décrets de promulgatoin de la loi de la Douma ratifiant les traités d'annexion ont été publiés
(Loi et traités sans frontière précise pour rappel)

Donc c'est pas vendredi dernier les annexions, c'est aujourd'hui... (mais bon ils vont pas le crier sur les toits vu la portion de territoire perdu depuis vendredi)...

Hugues (D'où le fait d'avoir un décret pour la centrale en plus, puisque l'annexion est aujourd'hui)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 05 Oct 2022, 17:02



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 05 Oct 2022, 17:44

La candidature portugo-espagnole pour l'organisation du Mondial 2030 devient une organisation ukraino-portugo-espagnole.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 05 Oct 2022, 19:10

Hugues a écrit:Je le sais d'autant plus que je me suis cassé la gueule sur une stelle pas loin de vestige archéologique très très abimé (c'est juste des cercles de pierres dans le sol) liés à la princesse Olga, la stelle en question (sur un chemin pavé de marche à l'écart de ces vestiges) évoquant Olga qui dépassait un peu du sol que je n'avais pas vu (pourtant je passais souvent dans ce jardin, mais jamais remarqué la stelle avant de tomber desssus, rassurez vous ce n'est pas un monument historique cette stelle, c'est juste une pierre qui a été mise là relativement récemment, au XXème siècle ou au XIXe je pense..) au moment où un appel me faisait saisir mon téléphone, je suis tombé sur la tête, et le genou j'avais une belle tête pendant 3/4 jours (et surotut une marche extraordinaire pendant une semaine avec pendant 3/4 jours une énorme douleur à la jambe et au pire moment (à un moment où je devais marcher beaucou) un genou complètement bloqué pendant 24h..)
Yaroslav le grand il a une belle et énorme statue tout près du lieu de travail d'une amie (et donc de rendez-vous quand on se retrouvait).
Et puis la fameuse statue de Vladimir le Grand (ici dénommé Prince Vladimir et qui est aussi Saint Vladimir tant pour l'Eglise Catholique que l'Eglise Orthodoxe) que nul ne peut ignorer à Kiev, celui là même qui a fait entrer la Rous' dans la chrétienté et dans l'orthodoxie.
Et je passe tous les autres (Iaroslav, Oleg etc..), on pourrait en écrire des km.

Bref, écrire ça, s'approprier ça comme la naissance de la Russie (alors que ce n'est pas la Russie) c'est une énième façon de nier les Ukrainiens et l'Ukraine.



J'ai mis la main sur les photos alors:

Image

Image

Image

(étonnant, c'était pas des paroles en l'air en fait alors ! #spock :eek: )

J'ai deux autres photographies (très belles, contrairement à celles-ci) où on voit le splendide environnement autour...
Et puis d'autres sans la stelle (mais prises pas si loin) où on voit, à travers la nature, des monuments historiques magnfiiques des alentours..

M'enfin en ce moment, j'ai parfois le sentiment de donner de la confiture aux cochons, alors je m'en abstiendrai... On garde les trésors pour soi ..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 05 Oct 2022, 19:25

Ah et puis oui, incroyable c'est écrit dans les deux langues, en ukrainien en haut et en russe en bas.

Vraiment le pays de la ségrégation!

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 05 Oct 2022, 20:09

Hugues a écrit:Ah et puis oui, incroyable c'est écrit dans les deux langues, en ukrainien en haut et en russe en bas.

Vraiment le pays de la ségrégation!

Hugues


Et tant qu'on y est sur la lancée...

Vraiment le pays de l'antisémitisme et du nazisme !

Image

Image

(Il y en a une des deux qui est floue, m'enfin au moins vous voyez que c'est bien les miennes si j'ai les ratés aussi)


Donc chaque jour d'Hanoucca, la circulation est coupée sur une des artères les plus importantes de la ville pour permettre aux gens de toute foi et d'être présent au côté des ukrainiens de confession juive à chaque allumage de flamme.
Un peuple terriblement contaminé par l'antisémitisme, n'est-ce pas ! :(


Pour la petite histoire... l'estrade que vous voyez au fond est installée chaque année pour Hanoucca pour y mettre des musiciens et des chants (d'où le fait que les gens se massent plus quand ils peuvent encore choisir où aller - car ça se remplit de plus en plus plutôt vers l'estrade)

Mais l'année de cette photo (j'en ai d'autres de l'année précédente, mais pas retrouvées encore), vous ne le savez peut-être pas, mais un pays a massé son armée au bord des frontières (nouvelle qui est un peu passé inaperçu)... alors il y a eu des manifestations pour la paix d'organisées (mais aussi évidemment qui promettaient de ne jamais se laisser occuper)...
Et donc cette estrade a aussi été utilisée comme elle était déjà montée, avant Hanoucca et après Hanoucca pour bon nombre de manifestations traduisant l'inquiétude des Kiévains... mais aussi une ou deux fois pendant Hanoucca en avançant l'heure des manifestations à midi pour avoir la célébration d'Hanoucca avoir lieu dans ce lieu le soir



Gangréné par le nazisme et l'antisémitisme :( :

Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 06 Oct 2022, 00:35

L'attaque de Bila Tserkva



Un civil blessé.

L'ambassade de Russie en France "non mais on a rien contre les civils, ni même contre les militaires, c'est ce régime"
C'est cela...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 06 Oct 2022, 13:28

Elon Musk a son moment de gloire en Russie

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 06 Oct 2022, 13:57

D'autant qu'il raconte n'importe quoi, c'est du simplisme à fond les manettes (comme si j'écrivais que tous les députés LFI ou RN sont pro-Poutine, et que toutes les circonscriptions qui les ont élu sont pro-Poutine... bref à force de faire des équivalences, on peut démontrer quelque chose de faux)


Pour parler plus particulièrement de l'Ukraine, à la fois parce que:
- quand les électeurs votaient, ils votaient pas pour une annexion, mais pour une politique (oui si tu votes RN tu votes pas pour l'annexion de la France par la Russie, enfin je crois pas.. si ?)
- parce qu'il y a plein de déptés du Parti des Régions qui ont voté la destitution de Ianoukovitch
- ces députés ont reformé d'autres partis (d'opposition au gouvernement actuel souvent). Mais la plupart de ces partis ou ces députés soutiennent le gouvernement ukrainien depuis le 24 février. Comme une grande partie des gens, même dans les régions nouvellement occupés (j'avais publié un sondage d'un organisme sociolique du 10 ou 15 février "quel sera votre comportement si la Russie nous attaque", qui répondait par vote au précédentes élections quelle serait l'attitude... je m'étais dit que je ferai une carte à partir de ça, toujours pas fait, mais c'est pas super simple... mais on voit clairement que même si il y aurait un comportement un peu plus sécessionniste dans le sud c'était une petite minorité (dans les 10/15%). Et quand on sait que on a eu tant de témoignages sur "oui j'étais pro-Russie, Poutine, mais j'aurais jamais pensé qu'ils attaquent".. ils sont sans doute beaucoup moins même en territoire occupé

Je ferai cette carte de toute façon un jour ou l'autre...


Enième confirmation que Musk n'a jamais été un génie, c'est juste un homme d'affaire
(qui comme Jobs d'ailleurs ne sait pas vraiment coder.. il n'y a que Gates en réalité qui est resté jusqu'au bout de sa carrière au top de la compréhension des concepts modernes, puisqu'il participait directement au développement en tant qu'architecte logiciel en chef.)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 06 Oct 2022, 14:08

Bon apparemment il est conscient de sa connerie quand même






Quelques réponses bien senties:









Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 06 Oct 2022, 14:26

Comme c'est pas un détail, vu son importance tactique et stratégique, puisque, en dehors du barrage de Nova Kakhovka dont on a déjà parlé, c'est un autre pont possible entre les deux rives du Dniepr dans la région de Kherson (et dans des alentours de plusieurs centaines de km en région occupée )..

Je dis "autre pont possible" parce que ce n'est plus vraiment un pont... c'est troué de partout depuis juillet, les bombardements visent pincipalement à détruire les réparation de fortune et à continuer d'isoler Kherson (à part peut être des piétons)





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 06 Oct 2022, 22:25

La nouvelle version de la Constitution de la Fédération de Russie, comportant le noms des 4 nouveaux sujets de la Fédération.

http://publication.pravo.gov.ru/File/GetFile/0001202210060013?type=pdf

Les deux Républiques gardent le statut de République. Les deux régions de régions.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 07 Oct 2022, 06:55

Joyeux vladimiversaire à tous
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 07 Oct 2022, 11:46

Bon il a eu Nikolaïevka Vtoraya/Mikolaïvka Drouga* près de Bakhmut (et peut-être Bakhmut d'ici une ou plusieurs semaines ou pas) pour se consoler.. (ça fait quand même un mois que le ministère russe dit "oui mais on attaque près de Bakhmut".. il est temps de conquérir un tout petit village quand même)

*: (indiqué ci-dessous comme Mikolaïvka tout court, mais en réalité le nom complet est bien celui que j'utilise plus haut: pour les distinguer les deux dans la région, il y a deux noms différents... c'est donc celui qui est le plus au sud des deux... Drouga (uk) ou Vtoraya (ru) sont aussi ajouté dans d'autres régions d'Ukraine pour distinguer d'autres Mikolaïvka / Nikolaïevka trop proches l'un de l'autre. Ca veut littéralement dire "Second" ou "Deuxième" ou "II" pour le mot russe. Et "Un autre"/"L'autre" pour le mot ukrainien.)

Image

Lors du recensement de 2014, le village comptait 6 habitants. Lors du recensement de 2001, le village comptait 7 habitants. Et ces 7 personnes déclaraient tous leur langue maternelle comme l'ukrainien.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 07 Oct 2022, 13:08



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 08 Oct 2022, 07:09

Bye bye Kerch Bridge :eek:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 08:10





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 08:19



C'est hyper grave pour la logistique des occupants de la région de Kherson ça.

L'affaiblissement sur la rive droite va s'étendre à la rive gauche.

Et côté rive droite ça va être encore pire qu'avant.


Quasi impossible de faire venir des armes lourdes du côté de la région occupée de Kherson désomais. (Et même la région occupée de Zhaporijia ça va être compliqué, on peut pas dire que les routes du côté de Marioupol qui pourrait y mener sont dans un excellent état..

Et surtout, la route on évite, les chars, blindés et lance orquette on les déplace surtout par le train.. parce que bah ça bouffe un carburant énorme, donc c'est pas viable sur des centaines de km...
Et les seules voix ferrées (à part des lignes désaffectées et plein d'herbes) entre Marioupol et Kherson, elles passent par Zaporijjia, autant dire que bon par le train c'est mort pour les Russes.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 08:32

Pour bien faire faudrait vraiment rendre ça irréparable ...

Avec une barge côté voie routière, ils peuvent faire venir un nouveau tronçon et c'est réouvert dans un mois (normalement en Europe ça serait 2, mais là Vladimir sera pressé donc les vérif de sécurité...)

Et côté train ça peut fonctionner d'ici une ou edeux semaine sans doute (la structure en béton n'a pas l'air abime, il suffit d'éventuellemnt changer les rails)


Ca serait une voiture piégée (selon les Russes), ce qui est pas impossible...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 09:15

Certains voient un drone maritime de surface sur les images de vidéo surveillance..

Donc ça pourrait être un bateau télécommandé (et éviter de sacrifier un conducteur - je me disais au début que c'était peut-être quelqu'un dans une maladie terminale qui conduisait le véhicule... mais si c'est pas un camion ou une voiture...)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 09:39



Apparemment la structure métallique côté voie ferrée est touchée (des ingénieurs en génie civile le pensent aussi au vu de cette vidéo), en prnicipe il faudra remplacer toute une section là aussi (sauf à ce qu'ils fassent ce à quoi est habituée l'armée russe, le bricolage, et se contenter d'une réparation de fortune sur laquelle ils circuleront au ralenti.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 10:02









Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 15:16



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 16:53



Les camions doivent prendre le ferry, ils en ont fait revenir un (il n'y en avait plus). Par contre le ferry ferroviaire (un ferry capable d'accueillir un train - il y avait des installations pour ça jusqu'à l'ouverture du pont - n'est pas prévu dans le cour terme)



Enfin (rumeur) le rail pourrait reprendre ce soir, il vont tenter des passages au ralenti (comme j'avais suspecté)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 17:09



(C'est au sud-est de Donetsk)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 19:40



Hugues (donc la réactivation des rails pour 20h, c'est plus de la méthode Coué qu'autre chose)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 19:59

Image

- Mythe de l'insubmersibilité
- Mégot de cigarette, témoignage que depuis peu les occupants souffrent beaucoup de fumer dans les lieux interdits
- Voiture de tourisme des occupants, qui les a conduits dans l'abîme, perdant des machines à laver pillées et d'autres biens
- Bayraktar qui a "accidentellement" survolé le pont
- Char ennemi cassé, transporté au front par les occupants dans le cadre d'un convoi

Peinture de Youri Chapoval, diplomé de l'Université technique nationale Youri Kondratiouk de Poltava.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 21:14

Image

En haut il est écrit :
- en russe: "Pont de Crimée"
- corrigé en rouge, en ukrainien: "Pont de Crimée, encore!" ou "Pont de Crimée, bis!"
(bref ils veulent revoir le spectacle ou demandent un rappel)

En bas, dans l'eau un panneau qui est l'équivalent de "Bonne route!".
Et l'autre panneau, en bleu est la moitié d'un panneau Pont de Crimée.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Oct 2022, 22:10





Sans doute en utilisant une voie sur deux, puisque le train endommagé n'est pas dégagé (pas plus que sur la vidéo de tout à l'heure)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 09 Oct 2022, 06:28

Attaquer une voie de transport logistique qui a une importance stratégique?
"La réaction du régime de Kiev à la destruction des infrastructures civiles indique sa nature terroriste".


Bombarder des immeubles civils par des dizaines de frappes?



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Bob Williams le 09 Oct 2022, 10:51

Image

Si j' connaissais l' con qui a fait sauter l' pont...
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 09 Oct 2022, 13:06

La Russie: "Les russophones sont opprimés dans la région de Zaporijjia"




C'est exact, les Ukrainiens de langue russe, sont opprimés par la Russie.

Je doute qu'ils aient déjà voulu être Russes, mais il est certain qu'ils ne voudront jamais être Russes..

Hugues (Bien fait la mise en scène hollywoodienne des Ukrainiens, Sergueï hein ? )
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 09 Oct 2022, 17:23

"Il y a une politique nazi de russophobie en Ukraine."

Non, il y a juste un pays qui s'est fait agresser en 2014: ce n'est pas le pouvoir qui dit aux Ukrainiens de se méfier de la Russie mais bien les citoyens qui disaient aux gouvernants de s'en méfier (si c'était le pouvoir la chute de 2014 aurait eu lieu sur plusieurs années le temps que la politique de russophobie fasse effet sur les esprits. L'effet d'une propagande nouvelle n'est jamais immédiat.)

Image
En bleu, le % d'Ukranien qui ont une bonne ou très bonne attitude/opinion envers la Russie.
En pointillé orange, le % de Russes qui ont une bonne ou très bonne attitude/opinion envers les Ukrainiens.




Les auteurs soulignent que les 3 dernières sondages, le sondage n'est pas méthodologiquement équivalent: il est réalisé par téléphone en Ukraine (comme auparavant) tandis qu'il est réalisé par démarchage en face à face en Russie (alors qu'il était réalisé par téléphone auparavant), ce qui peut changer les réponses.
Ce peut affecter les résultats et expliquer la hausse côté Russe (tout comme elle peut être complètement décorellé, on ne sait pas, c'est juste qu'on sait que ça affecte - dans un sens ou l'autre - donc à prendre avec des pincettes sur la fin).

On remarquera aussi qu'avant 2014, les Ukrainiens apprécient la Russie quelque soit le gouvernant (Medvedev ou Poutine).
En revanche, on remarque qu'avant 2014, les Russes n'apprécient les Ukrainiens que si c'est le Parti des Régions (voir par exemple avant 2010).
(Alors que en corollaire de ma première remarque, les Ukrainiens apprécient la Russie quelque soit leur propre gouvernement, bref avant 2014, l'idée d'une propagande ukrainienne sur la Russie est imaginaire. Tout autant qu'il l'est d'ailleurs après 2014. La rupture de 2014 n'est donc le fait que de la Russie.)

Bref, une estime assez inconditionnelle d'un côté (même si c'est un régime autoritaire, voire une démocrature dans le pays voisin), tandis que de l'autre c'est une estime seulement si tu fais comme on veut.
Puisque la presse n'est pas libre en Russie (je ne pense pas qu'il y ait un vrai pluralisme en France, mais au moins la presse est libre, condition nécessaire pour que le pluralisme surgisse [ou pas]), nul doute que les partis du pays voisin sont présenté de manière binaire (avant même leur arrivée au pouvoir) à longueur d'année. Ce qui fait que l'élection de l'un ou l'autre provoque une réaction immédiate ("ah c'est les gentils qui sont là, ah c'est les méchants qui sont là")

Même l'affrontement populaire avec Ianoukovitch entre fin 2013 et fin février 2014 n'a pas d'effet sur l'opinion ukrainienne sur les Russes. Puisque mi-février 2014, c'est stable comme on le voit. C'est qu'en mai 2014 que la chute est là. Que s'est-il passé depuis mi-février?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 09 Oct 2022, 18:46

Quant à la légende quant au fait il y aurait un sentiment séparatiste (ou fusionniste avec la Russie) en Ukraine après 2014.

Image
En bleu, "L'Ukraine et la Russie devraient être indépendantes" (addition des opinions indépendance avec frontière, douane et visa, et indépendance sans frontière, douane et visa)
En orange, "L'Ukraine et la Russie devraient s'unir en un seul état" (addition de l'opinion union en un seul état et de l'opinion j'aimerais que que ma localité appartienne à la Russie)

Déjà en prenant post 2014, ça exclue quasi complètement qu'il y ait une majorité (et encore moins 98% des "votants") dans les régions de Kherson et Zaporijia, puisque la courbe orange montre qu'il y a un poucentage minime en qui est inférieur aux populations combinées de Kherson et Zaporijia.
On voit aussi que ce désir a été complètement tué à partir de mars 2014 (différence entre le rêve romantique et l'action agressive de la Russie, bref déjà les valeurs avant 2014 sont à prendre avec des pincettes, c'était un truc imaginaire et lointain, un rêve, rien à voir avec les actes)

On peut même parler d'avant 2014 (même si c'est romantique):
Comme les valeurs du sondage existent par localité et sous-région, on peut même sans doute montrer qu'en réalité au plus fort (en 2009 quand le total union était à 22% en Ukraine) ça ne dépassait pas 30% dans le Donbass (en version romantique.. donc combien post 2014 face à un agression armée - 15%, 10%? - rappelons que les 2/3 à 3/4 des populations en République de Lougansk et Donetsk ont fui vers l'Ukraine depuis 2014). Je vais essayer de produire les cartes de 2009 à partir des données (ou en tout cas un total par région).
Pour info en 2021, la valeur unioniste/séparatiste était de 11% dans les oblast de Kharkov, Donetsk et Lougansk (sondage en dehors des Républiques bien entendu, donc dans les zones non occupées), et de 6% dans l'Oblast de Zaporijjia et de Kherson (oui oui les mêmes qui ont selon la légende voté selon les résultats que vous savez...)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 09 Oct 2022, 19:59


Vladimir Poutine s'est d'abord entretenu avec le président du Comité d'enquête fédéral, Aleksandr Bastrikine. A l'issue de cette rencontre, le président russe a qualifié cette explosion d'"attaque terroriste visant à détruire une infrastructure d'une importance cruciale pour la Fédération de Russie". Il a accusé également accusé les services spéciaux ukrainiens d'avoir commandité cette attaque.

"Il n'y a aucun doute" sur la nature de cette explosion, déclare Vladimir Poutine, dans une vidéo diffusée sur Telegram par le Kremlin. Le Comité d'enquête fédéral affirme que le camion a notamment traversé la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie et le territoire de Krasnodar (Russie) avant de se diriger vers le pont de Crimée. Aleksandr Bastrikine accuse des "ressortissants russes et étrangers" d'avoir participé aux préparatifs, aux côtés des services secrets ukrainiens.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 10 Oct 2022, 11:48

Donc ce matin un pépé délirant (pas celui qu'on pense) pense réagir proportionnellement en visant des "cibles énergétiques militaires". (Toutes les actions confirment sa sénilité en fait, et son impuissance aussi. Car après tout, elle sont où les bombes atomiques.. )

Dans la proportion, et les cibles énergétiques il ira me dire en quoi une très longue passerelle entre deux collines, sur laquelle j'allais me promener presque tous les jours, comme bon nombre de Kiévains - peut-être devenu le lieu de promenade le plus populaire de la ville - qui aiment cette zone de jardin public, est une cible militaire.

Un peu plus et c'était la statue de Vladimir le Grand juste à côté.

Uhm vous direz? Mais il y a une source énergétique à côté, ils ont juste manqué la cible?
Tout à fait: le conservatoire national de musique de Kiev presque en dessous de la passerelle. :good
La musique donne beaucoup d'énergie aux Ukrainiens!

Sans doute Ils ont juste essayé de trouver une réponse à la symbolique du pont de Kertch en essayant détruire un lieu de Kiev qui a moins de 3-4 ans, et qui est devenu en si peu de temps important pour les habitants. Ce qui est loupé.
Je pense quand même que la ville va faire remplacer un ou deux cables dans la journée (car il y a des parties en suspension par un système de poulie et d'équilibre, l'ouvrage en béton a tenu.. contrairement au béton russe) en plus de quelques rembardes.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 12 Oct 2022, 21:28



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Rainier le 13 Oct 2022, 09:07

Ouf, Macron a dit qu'il n'enverrait pas de bombes atomiques sur la Russie si celle ci en utilise contre l'Ukraine.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités