Invasion de l'Ukraine par la Russie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Avr 2022, 14:09

Demain à Kherson, on met en circulation le rouble.

Vraiment je fais amende honorable, ça a tout à fait un rapport avec l'OTAN, l'humanitaire et les nazi.


Ah, et évidemment, source 100% russe, la seule presse fiable nous a-t-on dit...

https://tass.com/economy/1444801

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 30 Avr 2022, 18:45



La vidéo officielle incitant à se rendre. Et le corps.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 01 Mai 2022, 02:15

Internet mobile et fixe coupés à Kherson, de façon intentionnelle par l'occupant.

On ne saura donc ce qui s'y passe que par les éventuels militaires présents clandestinement qui ont du matériel satellite.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 01 Mai 2022, 16:36









Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 01 Mai 2022, 17:44

Hugues a écrit:Demain à Kherson, on met en circulation le rouble.

Vraiment je fais amende honorable, ça a tout à fait un rapport avec l'OTAN, l'humanitaire et les nazi.


Ah, et évidemment, source 100% russe, la seule presse fiable nous a-t-on dit...

https://tass.com/economy/1444801

Hugues



Et au cas où on pense que l'interprétation vient de mon imagination, voici un compte d'une allumée (en gros jusqu'en février, depuis un an ou deux, elle faisait croire qu'elle vivait à Donetsk avec des vidéos analysant la situation vu de Donetsk, et un joli drapeau séparatiste derrière à base de "c'est avec ça qu'ils nous tirent dessus". Seulement madame n'est pas à Donetsk, mais en France, sans doute en manque d'attention.. certains se lancent dans des comptes sur la K-pop ou Taylor Swift, elle, elle a jeté son dévolu sur Donetsk)
qui depuis qu'elle est grillée (à peu près au même moment de l'invasion russe) se contente de traduire la presse russe...




C'est bizarre, je coryais juste que c'était une question d'OTAN tout ça... (???) et que l'annexion de territoire n'intéressait pas la Russie..

Hugues
PS: Ah, et au cas où, si vous croyez à "la vilaine politique nazie"... je connais Kherson, personne n'y a jamais été oppressé pour sa langue. Bref, déclaration de presse venue d'un monde parallèle.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 01 Mai 2022, 18:14

Les Russes se regroupent pour reprendre ce qu'ils avaient abandonné depuis plusieurs, l'attaque sur Mikolaïv/Nikolaïev, ainsi qu'attaquer Krivoï Rog/Kryvyï Rih

Uhm, vraiment ils n'ont aucune intention d'aller à Odessa et vers la Transnistrie..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Ouais_supère le 01 Mai 2022, 18:33

Je pense que tu peux laisser les sarcasmes de côté, t'as plus grand monde à convaincre, là.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede denifumi le 01 Mai 2022, 19:22

Ouais_supère a écrit:Je pense que tu peux laisser les sarcasmes de côté, t'as plus grand monde à convaincre, là.


clair en plus il est tout seul maintenant sur ce topic.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Waddle le 02 Mai 2022, 15:28

Ouais_supère a écrit:Je pense que tu peux laisser les sarcasmes de côté, t'as plus grand monde à convaincre, là.

Il aime bien parler tout seul Hugues.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede DCP le 02 Mai 2022, 15:30

Mais "The Times" était convaincu de l'avoir identifié, :P d'où le démenti des ukrainiens....
https://www.lematin.ch/story/le-fantome-de-kiev-est-bien-un-super-heros-imaginaire-118229335470
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 02 Mai 2022, 16:56

Donc on s'arrête de tenir à jour un sujet juste parce que personne n'y répond ?
Mais c'est votre problème les taiseux.



L'anomalie ce serait moi... saoul:

Hugues (c'est pas gentil de ma part, mais venir parler des perosnnes - à la troisième personne plutôt que la deuxième - plutôt que du sujet, c'est quand même un drôle de symptome, qui n'est pas le mien...)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede DCP le 02 Mai 2022, 17:02

Hugues a écrit:Donc on s'arrête de tenir à jour un sujet juste parce que personne n'y répond ?
Mais c'est votre problème les taiseux.



L'anomalie ce serait moi... saoul:

Hugues (c'est pas gentil de ma part, mais venir parler des perosnnes - à la troisième personne plutôt que la deuxième - plutôt que du sujet, c'est quand même un drôle de symptome, qui n'est pas le mien...)


Est-ce que l'on est un forum de discussions ou un média d'actualités ? :gratte: :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 03 Mai 2022, 14:51

À Azovstal, 89% des civils exfiltrés ont accepté de rejoindre l'Ukraine, 11% la Russie.

Ils sont tous russophones.


La légende de l'inhumanité de l'Ukraine envers les russophones (et ce qui va avec, l'utilisation des civils comme des boucliers humains) s'effondre (m'enfin quiconque qui a vécu en Ukraine le savait que c'était imaginaire cette légende)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede B.Verkiler le 03 Mai 2022, 19:02

Oui, oui, depuis 8 ans dans le Donbas, on s'échange des bisous, on sait,on sait.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 03 Mai 2022, 23:17

Pourquoi penser que des populations otages de séparatistes fantoches**** prennent forcément parti pour les séparatistes fantoches...
Quand les Alliés font 50000 morts civils sous les bombardements en dans les préparations et dans les semaines suivant le D-Day, ils en veulent aux populations françaises, où à l'Armée occupante?

En fait j'ai l'impression de lire des gens qui ne connaissent rien à la situation dont ils parlent, sinon le fruit de lectures de jolis articles théoriques fait de un bureau d'une capitale occidentale

La ligne de front des accords de Minsk avait des checkpoints vers l'Ukraine. 12000 à 15000 personnes la franchissaient tous les jours dans les deux sens (soit pour un déplacement temporaire, soit pour un déplacement définitif) entre 2015 et 2020.


En date de mi 2019, sur les 3 millions de personnes des deux républiques séparatistes, 1,4 millions avaient choisi de franchir définitivement le checkpoint vers l'Ukraine.

On le sait car ils avaient droit à toucher une aide sociale mensulele pour se reloger, en s'inscrivant au passage du checkpoint au fichier ukrainien des perosnnes déplacées.
Ces gens vivent en majorité à Karkhiv, Dnipro mais surtout Kiev (la ville la plus russophone en dehors du Donbas et des côtés de la Mer Noire... Bref les nazi vont tuer et exterminer une belle partie des habitants de Kiev ?)



Bref, c'est tout à fait absurde de penser que l'Ukraine en voudrait aux russophones.
Le bilinguisme est tellement courant (avec un niveau de maitrise des deux langues qui diffère de personne en perosnne bien sûr, suivant sa région, suivant sa famille et les circonstances de son apprentissage..)
Mais parfois, disons chez 10 ou 20% de la population c'est tellement mêlé et lié à des habitudes et circonstances (ou des degrés d'intimité de chaque langue) qui fait qu'il y a des situations étranges, où certains parlent l'ukrainien à leur père et mère et russe à leur frère, tandis que ce frère parle russe avec sa mère et ukrainien avec son père.

Donc il n'y a pas de guerre civile linguistique en Ukraine.
Sauf dans le monde imaginaire de la propagande russe et des agents russes séparatistes...

D'ailleurs, Zelenski ou l'horrible fameuse Ioulia Timochenko sont russophones (et parlaient initialement assez mal l'ukrainien).
Je n'ai lu nulle part qu'ils aient été ostracisé pour leur russuphonité, si ? :D

Hugues

****: (bah oui puisque c'était des agents russes sous faux drapeau... Oui moi aussi jusqu'à il y a quelques mois, je croyais comme vous que cétait un mouvement séparatiste sincère... et puis maintenant depuis le courant de l'année dernière - et encore plus avec ce que j'ai découvert en février mars, je sais factuellement que non, il n'y a pas de mal à admettre qu'on s'est trompé et à changer d'avis)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 04 Mai 2022, 10:45

Hugues a écrit:Le championnat d'Ukraine de football 2021-2022 ne reprendra pas. Il n'y aura pas de champion.

Hugues



Hugues a écrit:Le 24 févrer, le Chakhtar Donetsk (qui ne joue plus à Donetsk, mais s'est délocalisé depuis 2014, dans divers stades, précédemment Leopol, puis Karkhov, et depuis quelques années un des stades de Kiev) était en tête devant le Dynamo Kiev et le SK Dnipro-1

Hugues


Comme Liverpool a atteint la finale de la Champions League, et se voit crédité d'une participation automatique à la prochaine Champions League, et comme par ailleurs ils avaient déjà obtenu ce même ticket via le championnat national, une place était vacante.
C'est le Chakhtar Donetsk, considéré techniquement par l'UEFA comme champion d'Ukraine (même si il ne l'est pas de jure)) qui va en hériter, évitant à l'équipe de passer par les barrages.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Stéphane le 04 Mai 2022, 14:40

Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 04 Mai 2022, 15:07

Ce matin:
Le porte parole de l'ambassade de Russie: "il n'y a pas d'assaut à Azovstal, ce sont juste des tirs en répliques à quelques provocations des neonazi.."


Cet après-midi:
le porte parolat de la république de Donetsk publie des images de drones montrant des bombardements massifs et des assauts avec char sur Azovstal, filmés hier et aujourd'hui.


Tout ça est symptomatique de la vérité selon la Fédération de Russie: à géométrie variable selon l'instant.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede DCP le 04 Mai 2022, 15:17

Attends, hein, l'information n'était pas encore remontée jusqu'à lui le matin, c'est la guerre, le chaos, tout cela...... :P
(je plaisante, hein....)
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Rainier le 04 Mai 2022, 15:39

Hugues a écrit:Tout ça est symptomatique de la vérité selon la Fédération de Russie: à géométrie variable selon l'instant.

Hugues


Oui enfin quand il y a une guerre, la vérité n'a plus ni sens ni crédibilité quelle que soit la nationalité des belligérants.
Je ne vais pas te ressortir (donc je le fais :D )les fioles d'anthrax de Colin Powell (pourtant responsable d'un pays membre de l'OTAN :eek: )
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede DCP le 04 Mai 2022, 16:02

Rainier a écrit:
Hugues a écrit:Tout ça est symptomatique de la vérité selon la Fédération de Russie: à géométrie variable selon l'instant.

Hugues


Oui enfin quand il y a une guerre, la vérité n'a plus ni sens ni crédibilité quelle que soit la nationalité des belligérants.
Je ne vais pas te ressortir (donc je le fais :D )les fioles d'anthrax de Colin Powell (pourtant responsable d'un pays membre de l'OTAN :eek: )


Même s'il est sain de se méfier des déclarations des uns et des autres, il y a quand même des fois où l'on a des images, des témoins, des journalistes sur place...etc.....
Tu ne peux quand même pas mettre tout le monde tout le temps dans le même panier, sous prétexte que c'est la guerre....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Rainier le 04 Mai 2022, 18:24

DCP a écrit:
Rainier a écrit:
Hugues a écrit:Tout ça est symptomatique de la vérité selon la Fédération de Russie: à géométrie variable selon l'instant.

Hugues


Oui enfin quand il y a une guerre, la vérité n'a plus ni sens ni crédibilité quelle que soit la nationalité des belligérants.
Je ne vais pas te ressortir (donc je le fais :D )les fioles d'anthrax de Colin Powell (pourtant responsable d'un pays membre de l'OTAN :eek: )


Même s'il est sain de se méfier des déclarations des uns et des autres, il y a quand même des fois où l'on a des images, des témoins, des journalistes sur place...etc.....


Oui et c'est ce qui a permis de démontrer les mensonges de Powell et des USA, et ceux de la Russie aujourd'hui. (et de pleins d'autres pays dans l'Histoire plus ou moins récente, même de l'Ukraine et son aviateur qui a abattu x avions russes)

DCP a écrit:Tu ne peux quand même pas mettre tout le monde tout le temps dans le même panier, sous prétexte que c'est la guerre....


Pourquoi ?
Je ne dis pas que c'est bien mais la propagande mensongère a toujours existé dans tous les camps (sans doute à des degrés divers).
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede DCP le 05 Mai 2022, 09:26

Un minimum d'honnêteté intellectuelle pour ne pas accuser qqn de quelque chose qu'il n'a pas commis ? Et bon, les phrases du style: "tous les français / suisses / belligérants / étrangers / hommes / politiciens / retraités / jeunes....que sais-je encore ....sont .....(à compléter selon les cas)" sont discriminatoires.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Rainier le 05 Mai 2022, 11:00

DCP a écrit:Un minimum d'honnêteté intellectuelle pour ne pas accuser qqn de quelque chose qu'il n'a pas commis ? Et bon, les phrases du style: "tous les français / suisses / belligérants / étrangers / hommes / politiciens / retraités / jeunes....que sais-je encore ....sont .....(à compléter selon les cas)" sont discriminatoires.


J'ai pas tout compris mais uniquement d'un point de vue logique, ta dernière phrase n'a aucun sens surtout si on prend "belligérant"

Si j'écris "tous les belligérants de tous les pays se comportent plus ou moins de la même façon", c'est exactement le contraire de faire une discrimination !

discriminatoire = Qui tend à distinguer un groupe des autres

(ou alors discriminatoire par rapport aux "pacifiques", ok dans ce sens là)

Par contre ce serait discriminatoire de dire que les Russes (ou Américains, ou Suisses) sont les seuls à dire des mensonges et que c'est "symptomatique de la vérité selon eux" .
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Hugues

Messagede Hugues le 05 Mai 2022, 14:07

Rainier a écrit:
Hugues a écrit:Tout ça est symptomatique de la vérité selon la Fédération de Russie: à géométrie variable selon l'instant.

Hugues


Oui enfin quand il y a une guerre, la vérité n'a plus ni sens ni crédibilité quelle que soit la nationalité des belligérants.


Ca n'est pas une constante.

Les 3/4 ou les 4/5 des informations officielles sur la situation du conflit données par la Fédération de Russie sont mensongères. Ca a commencé très tôt d'ailleurs, je me suis amusé à relire toutes les dénégations sur leur intentions d'envahir l'Ukraine en décembre, janvier, février... ou au printemps dernier quand déjà la Russie avait amassé des forces une première fois.

Par contraste il semble qu'aucune des informations officielles communiquées par l'Ukraine n'ait failli à la bonne foi (c'est à dire que la quasi totalité du temps c'était la vérité, et les rares fois où c'était erroné, ça avait été communiqué de bonne foi)


La raison de ce contraste ...
L'Ukraine se veut (je ne dis pas qu'elle le réussit forcément, mais elle y tend, comme en France on tombe dans les mêmes fossés de concentration des médias etc.. ) un pays où la presse est libre, et où les opinions sont libres*
Et comme ils revendiquent cette différence profonde avec la Russie, même en période de guerre, ils n'opprimeront pas ces principes.. ils savent donc que tout ce qu'ils diront sera vérifié par la presse (même si elle est partiale, évidemment la presse ukrainienne, elle veut que son pays soit sauf et vainqueur, elle chérit aussi la vérité). Bref, ils n'essaient jamais de mentir (au pire ils vont omettre) sur la situation, qu'elle leur soit défavorable (perte de territoire) ou qu'elle leur soit favorable.

Même les pertes de véhicules et matériels ennemis semblent fiables (il y a des collectifs - venant d'organisation/association plus ancienne, ou formée sur les réseau sociaux, - qui essaie de vérifier et répertorier toutes les affirmations, et les géolocaliser)
La seule donnée qui semble contestable (mais peut-être qu'elle est faite de bonne foi) c'est l'évaluation du nombre de mort chez l'occupant.

En sus, même sans ce principe de ne pas mentir, parce que la presse le vérifiera, ça se comprend: ils sont les victimes de ce conflit, leur territoire est envahi, donc si elle est défavorable, ils n'ont aucune raison de le cacher, ça les rend un peu plus victime aux yeux de leurs citoyens et de l'international.
Et si ils sont vainqueurs, évidemment il vont le claironner.


En face, pour la Fédération de Russie, c'est une propagande destinée à convaincre le citoyen russe sur le fait que la guerre était justifiée (non) et que la guerre est une réussite, et que l'armée agit avec grand humanitarisme,
et qui par la loi ne peut être contredite (non seulement sous peine de prison, mais en dehors du dorit par quelques milices qui se sentent autorisé à faire des expéditions punitives).. donc il n'y a pas d'état d'âme à mentir, et c'est un monde imaginaire.


~=~=~=~=~=~=~


J'en profite pour finir pour faire une digression qui n'a rien à voir avec le reste de cette discussion pour finir pour montrer comment la croyance (sans qu'on sache que s'en est une) peut influer sur sa perception. Jusqu'à il y a peu (disons la période du 20/24 février où c'est le réveil définitif, mais disons que ça a commencé en décembre), je considérais l'Ukraine comme un pays qui s'amusait à se faire peur, pour souffler - au sens l'alimenter en oxygène pour la faire grandir - sur la flamme son propre nationalisme ... Culte des morts de la guerre du Donbas, des adjectifs extrêmement péjoratifs sur l'agression russe de 2014 en Crimée et au Donbas (c'est à dire que on ne parlera pas de ce sujet sans dire ces adjectifs pour accompagner agression, et montrer combien on la condamne)...
Même quand j'y vivais, je regardais un peu cela comme un foklore.
Ca va jusqu'au point par exemple, où quand l'UEFA a condamné l'Ukraine pour son maillot qui représentait la carte de l'Ukraine y incluant la Crimée (ce qui a provoqué la plainte de la Russie) et le Donbas, alors que les maillot de revendication politiques sont interdits (on peut représenter son territoire, ça n'est pas interdit), j'étais content, je disais, ils l'ont bien cherché...
Ou encore en septembre, quand je vois qu'il y a au programme de la Mostra un film documentaire sur la guerre au Donbas, je le lève les yeux et le boycotte pour propagande ...
En revanche, j'ai été à reculons voir un autre film - pas un documentaire, un film de fiction - ukrainien (un très beau film, je l'avais compris même si j'étais pas d'accord avec son point de vue.. à l'époque), qui raconte dans une mise en scène assez spéciale composées de courts plans fixes - sauf deux ou trois qui sont en grand mouvements - de quelques dizaines de secondes à deux ou trois minutes quand l'action le mérite (ouf c'est pas du Lav Diaz où les plans fixes durent 25 minutes) qui raconte le parcours d'un jeune homme (je ne sais plus exactement pourquoi, il me semble qu'il a perdu sa femme et qu'il est médecin et veut servir comme infirmier) qui rejoint l'armée, est pris dans une embuscade, perd un ou deux camarades infirmiers, devient prisonnier de guerre, d'abord rebelle, donc évidemment avec quelques coups pour qu'il parle, puis plus collaborateur, il participe à la crémation des corps - avec les crematoriums mobiles.. et qui se termine par le retour dans appartement de son gratte ciel (quelle ville, Kiev, Karkhiv, Marioupol je ne sais plus) après toute une aventure humanie qui l'a chagné.
Bref, pour moi il y avait un pays qui surfait sur un statut de victime pour se forger un nationalisme un peu injustifié (ils croient vraiment que la Russie va les attaquer, ils ont font un peu trop quand même ... ) et je n'aimais pas ce que je voyais comme une propagande.

Et puis... maintenant avec tout ce que je sais de la manière dont cette guerre a été préparée avec cynisme depuis plus de 10 ans, à quel point jamais l'OTAN ou autres prétextes n'a été quelque chose qui motivait ces plans (ah si on y parlait un peu de l'OTAN, mais en se disant "ah chouette, il y aura surement telle réaction et ça justifiera nos actions" ... ), mais juste des considérations d'annexion partielle du pays voisin - mais aussi de totale négation du pays voisin comme une nation (comme si on disait les Wallons ne sont jamais que des Français qui se croient Belges - oui je sais qu'on aimerait bien parfois nous les Français vous avoir avec nous, mais non on nie jamais que vous êtes Wallons) et des ambitions historiques (la trace qu'on laisserait) et territoriales.. j'ai envie de dire à ce moi d'il y a quelques mois "mais réveille toi, t'étais dans un sommeil de propagande, sans même savoir que tu avais subi une propagande".


~=~=~=~=~=~=~


D'ailleurs pour finir, en théorie y a-t-il une différence entre l'Ukraine qui par peur envisageait de demander une entrée dans l'OTAN (impossible de toute façon tant que le pays était en guerre).
Et la Finlande et la Suède qui envisagent une adhésion rapide à l'OTAN depuis quelques heures.

Or je crois que la Russie n'envahira pas la Finlande (pas plus qu'auparavant elle n'avait envahi l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie).
Il y aurait pourtant le même prétexte.
Ce qui distingue la Finlande de l'Ukraine c'est que la Russie ne nie pas (ou plutôt plus) la nation finlandaise et n'est pas conduite par une idéologie qui depuis 20 ans nierait la nation finlandaise comme elle nie depuis 20 ans la nation ukrainienne, idéologie similaire à celle qui avait cours avant Kroutchev (et depuis 1922, même si c'est paradoxalement à partir de 1922 qu'on reconnait le nom d'Ukraine) ... et similaire à celle qui avait lieu sous l'Empire Russe, celle de considérer les Ukrainiens comme des Russes (ou plus exactement des Petits Russes) .... la seule nouveauté de la version depuis 20 ans étant de dire que ce sont des Russes dévoyés qui se sont créés un pays, une langue et une histoire imaginaire...
C'est parce que Poutine et son entourage croient profondément à cette idée (alors qu'ils ne croient pas un instant au fait que l'Ukraine les menaçait ou allait entrer dans l'OTAN, ni même qu'il y a des nazi**) que ils n'ont jamais trouvé audacieux, honteux ou je ne sais quoi de planifier la dislocation du pays voisin (idéalement la disparition, mais réalistement ils envisageaint la dislocation). Pour eux ça n'a jamais été qu'un état qui n'a jamais existé, avec une nationalité qui n'en était pas une...

Hugues

*: (en période de paix, bien entendu, en dehors de la loi martiale bien entendu; sous la loi martiale, il y a une restriction concernant quelques sujets, notamment l'opinion concernant le fait que c'est une agression russe n'est plus libre et affirmer le contraire est illégal, les gens qui ont déclaré le contraire et montré de la sympathie pour l'agression russe sur les réseaux sociaux se voient déféré devant les tribunaux.. mais ils ne risquent rien sinon que ce qui est écrit dans la loi, ils ne sont pas soumis à l'arbitraire.. et tout cela me semble assez normal dans un pays en guerre que de faire regretter toute idée de collaboration qui pourrait germer quand la quasi totalité des citoyens font quelque chose à leur petit niveau contre l'occupant)
**: Ils salissent en réalité du nom de nazi (profitant que Azov fut créé initialement par des hooligans) toute personne en Ukraine (Azov ou non) qui songe que la nation ukrainienne a une existence. En somme, moi aussi je suis un nazi. Un nazi c'est juste un patriote ukrainien, à lire leurs textes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 05 Mai 2022, 14:30

Le film dont je parle plus haut, le film de fiction... (dont je ne sais pas si il est prévu qu'il sorte dans nos contrées)
Très bon film (quelque soit son opinion sur le conflit, puisque je le pensais déjà quand mon opinon était différente):

Reflection de Valentyn Vasyanovych (Відбліськ - lit. Eblouissement)


Qui donc à l'époque me paraissait faire partie d'une certaine propagande victimaire. Je ne dirais pas "à tort" maintenant. Je dirais juste, qu'on ne devrait pas juger des intentions avant d'avoir vu un film.


Par contre je n'ai pas cherché (ni retrouvé donc) la bande-annonce le documentaire que j'avais (contrairement au film) complètement refusé de voir pour propagande ukrainienne (pensais-je.. ce qui ne veut pas dire que je ne le pense plus.. je n'ai pas d'opinion maintenant)

Hugues

PS: Je viens de me souvenir, d'un détail. On voit au début de la bande-annonce qu'on lui demande de faire sa déclaration filmée de culpabilité de terrorisme en ukrainien, alors qu'il l'a commencé en russe. Ce que vous ne savez pas, c'est qu'il discute longtemps avec son interrogateur auparavant (entre quelques tabassages dans une autre pièce), et que cet interrogateur lui a interdit, le menaçant plusieurs fois où il l'oublie, de parler ukrainien avec lui. (Enfin il me semble en tout cas vaguement)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 05 Mai 2022, 15:11

PSPSPSPS: Et je me suis trompé dans mes souvenirs, en fait il revient bien avant la fin du film chez lui. PAr contre en lisant le synopsis ci-dessous, vous vous direz (ah mais en plus il s'est trompé sa femme n'est pas morte... bon c'est plus compliqué que ça... je n'avais pas tort et le synopsis n'a pas tort..)

Ukrainian surgeon Serhiy is captured by the Russian military forces in the conflict zone in Eastern Ukraine and while in captivity, he is exposed to horrifying scenes of humiliation, violence and indifference towards human life. After his release, he returns to his comfortable middle-class apartment and tries to find a purpose in life by rebuilding his relationship with his daughter and ex-wife. He learns how to be a human being again, how to be a father and help his daughter, who needs his love and support.

Hugues
PS: On pourrait se dire "ah mais c'est de la propagande, ils disent que c'est des militaires russes"... (c'est même ce que je me disais en lisant le synopsis du film à l'époque) oui mais en fait c'est vrai, factuellement...
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 06 Mai 2022, 15:39

Andreï Turchak, secrétaire général de Russie Unie, le parti (quasi unique) au pouvoir en Russie, cet après-midi






#spock


C'est complètement inattendu...
Je dois avouer, que je suis étonné...
Extrêmement. Etonné.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Mai 2022, 01:50



Ca a un rapport avec:
☐ - L'OTAN
☐ - L'Ukrainisme/l'ukrainité

(Cocher la bonne réponse)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Mai 2022, 01:56

Deux cartes, dans les medias russes à deux mois d'intervalle.



#spock

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Mai 2022, 11:06

Oublié de poster ça il y a quelques jours:



Image



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 08 Mai 2022, 11:28

Quant à ceci c'est pas tant pour l'info (fort intéressante tout de même) que pour la méthode que je le partage, car ça peut servir à tout le monde:





Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Owp le 08 Mai 2022, 13:28

Hugues a écrit:Quant à ceci c'est pas tant pour l'info (fort intéressante tout de même) que pour la méthode que je le partage, car ça peut servir à tout le monde:




Pas sûr de comprendre...
La nouvelle étape de la guerre de Poutine en Ukraine consisterait à déclencher des incendies ? :lol:
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede denifumi le 08 Mai 2022, 19:52

et hop on bombarde une ecole 60 morts mais en fait c'etait une usine de munitions d'apres les russes donc il y avait 60 munitions dedans.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 09 Mai 2022, 16:40



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 09 Mai 2022, 16:45



C'est pas juste la page des programmes, sur le site de la télévision publique.

C'est en fait tous les systèmes qui utilisait un fournisseur de liste de programme..
Donc ça a touché plein d'affichages... Ca inclue la plupart des box tv.
Ou des smart tv.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 09 Mai 2022, 17:56











Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 09 Mai 2022, 19:43

En 1863, la Russie combattait déjà les Nazi...

Image

C'est la première page d'un oukase secret (un décret secret) transmis aux comités de censure territoriaux de l'Empire Russe.

Circulaire du ministre de l'intérieur P. A. Valuev

Aux commissions de censure de Kiev, Moscou et Pétersbourg du 18 juillet 1863

Il y a déjà longtemps que l'on se dispute dans notre presse sur la possibilité de l'existence d'une littérature petite russe indépendante. Le motif de ces disputes était les œuvres de certains écrivains, qui se distinguaient par un talent plus ou moins remarquable ou par leur originalité. Récemment, la question de la littérature petite-russe a pris un caractère différent par suite de circonstances purement politiques qui n'ont rien à voir avec les intérêts littéraires proprement dits. Les anciens ouvrages en langue petite russe ne visaient que les classes instruites du sud de la Russie, mais maintenant les adeptes de la nationalité petite russe ont tourné leur regard vers les masses non éclairées, et ceux d'entre eux qui s'efforcent de réaliser leurs plans politiques ont, sous sous prétexte de répandre l'alphabétisation et l'illumination, s'est mis à publier des livres d'apprentissage de la lecture, des abécédaires, des grammaires, de la géographie, etc. Parmi ces personnalités, il y avait de nombreuses personnes dont les actions criminelles ont fait l'objet d'une enquête par une commission spéciale.

À Saint-Pétersbourg, des dons sont même collectés pour la publication de livres bon marché dans le dialecte du sud de la Russie. Beaucoup de ces livres ont déjà été soumis pour examen au Comité de censure de Saint-Pétersbourg. Un nombre considérable de ces livres sont soumis au Comité de censure de Kiev. Ce dernier émet des réserves particulières quant à l'autorisation des publications mentionnées, compte tenu des circonstances suivantes : l'enseignement dans toutes les écoles, sans exception, est dispensé dans la langue panrusse et l'utilisation de la langue petite russe dans les écoles n'est autorisée nulle part ; non seulement la question même de l'utilité et de la possibilité d'utiliser ce dialecte dans les écoles n'est pas résolue, mais même l'initiation de cette question est acceptée par la majorité des Petits Russes avec indignation, souvent exprimée dans la presse. Cela prouve très bien qu'il n'y avait pas, il n'y a pas et il ne pourra y avoir de langue distincte du petit russe, et que leur dialecte, utilisé par le peuple, est la même langue russe, seulement gâtée par l'influence de la Pologne sur elle ; que la langue russe générale est tout aussi compréhensible pour les Petits Russes que pour les Grands Russes, et même beaucoup plus compréhensible que la langue dite Ukrainienne que leur composent actuellement quelques Petits Russes, et surtout certains Polonais. La majorité des Petits Russes eux-mêmes reprochent aux personnes de ce cercle, qui s'efforce de prouver le contraire, des plans séparatistes, hostiles à la Russie et désastreux pour la Petite Russie.

Ce phénomène est d'autant plus déplorable et mérite l'attention qu'il coïncide avec les intentions politiques des Polonais, et leur doit presque son origine, à en juger par les manuscrits venus à la censure, et par le fait que la plupart des écrits de la petite Russie viennent vraiment des Polonais. Enfin, le Gouverneur général de Kiev trouve également dangereux et nuisible de publier la traduction en petit russe du Nouveau Testament, alors qu'il est désormais examiné par la censure spirituelle.
Tenant compte, d'une part, de l'état actuel alarmant de la société, agitée par les événements politiques, et, d'autre part, sachant que la question de l'alphabétisation dans les dialectes locaux n'a pas encore été définitivement résolue par la loi, le ministre de l'Intérieur a jugé nécessaire, désormais avant de s'entendre avec le ministre de l'Instruction publique, le procureur général du Saint-Synode et le chef des gendarmes concernant l'impression de livres en petit russe, de prendre l'arrêté du département de censure que seules les œuvres dans cette langue qui appartiennent au domaine de la belle littérature sont autorisées à être imprimées ; l'émission de livres dans la langue du petit russe, à la fois au contenu spirituel, éducatif et généralement destiné à l'apprentissage de la lecture pour le peuple, doit être suspendue. A propos de cet ordre, il fut soumis à la plus haute vue de l'empereur, et Sa Majesté se plut à l'honorer de l'approbation royale.


Toute ressemblance .... ne seraient que purement fortuite (non)

Cet oukase est considéré comme une des plus importantes fractures qui ont séparé les nations russes et ukrainiennes.

Un partie des historiens défendent Valuev en disant que la circulaire dans les intentions de son auteur, ne devait durer que quelques mois ou une ou deux années.. Elles étaient liées aux circonstances, de l'Insurrection de Janvier, la dernière manifestation de nationalisme polonais avant la renaissance de la Pologne en 1918 après le conflit mondial, qui aura disparu des cartes plus de 100 ans (et plus encore si on compte que l'état polonais napoléonien n'a été que de courte existence et que la véritable disparition de l'état polo-lithuanien, la République des Deux Nations, date de 1795 - on en a déjà parlé sur le forum, en trois joli repas gastronomiques de la Russie, de la Prusse et de l'Autriche-Hongrie entre 1772 et 1795), où l'on voulait éviter que le soulèvement polonais se prolonge chez les Petits Russes.

Si on accepte cette hypothèse ce devait donc durer une ou deux années..
Cela durera en réalité plus de 42 ans.

Car ce décret ouvre la boite de Pandore et sera l'inspiratoin en 1876, pour Alexandre II (le même empereur), d'un autre décret, interdisant complètement l'usage de la langue (dans le seul domaine où c'était encore autorisé, la littérature), la publication de livres, l'importation de livres etc...
Je le reproduirai volontiers..


En mars 1905, l'Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg enverra un rapport au gouvernement déclarant que les recherches linguistiques les plus récentes démontrent une erreur historique, que l'ukrainien est une langue indépendante et recommandant l'abrogation des actes anti-ukrainiens de 1863 et 1876.
À la fin de 1905, des périodiques ukrainiens commenceront à paraître. En 1906, 18 journaux et magazines ukrainiens seront publiés à Kiev, Kharkov, Odessa, Katerynoslav, Lubny et d'autres villes d'Ukraine, ainsi qu'à Saint-Pétersbourg et à Moscou.


La Russie est donc un éléphant craintif qui a toujours eu peur de souris (imaginairement nazies)...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 10 Mai 2022, 13:52



https://www.facebook.com/natasya.nagorna/posts/5259794560707553


C'est vrai, tout le monde sait que médecin militaire = nazi, voyons, je suis bête !!
(Ca marche aussi si tu as été policier, pompier, fonctionnaire de l'administration etc..)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 10 Mai 2022, 14:23

Ah et puis, c'est fait au nom de "raison de sécurité pour les populations civiles des territoires libérés" occupés.

Qui donc ils mettraient en danger en rejoignant l'Ukraine libre ?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 10 Mai 2022, 15:13

https://www.theguardian.com/world/2022/may/09/russian-journalists-pro-kremlin-site-lenta-anti-war-articles

Les articles sont précédés de ces mots:

Avis de non-responsabilité : ce contenu n'est en accord avec la direction, et pour sa publication, l'administration présidentielle sanctionnera la publication, en d'autres termes : FAITES UNE CAPTURE D'ÉCRAN D'URGENCE avant qu'il ne soit supprimé.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 77 invités