Invasion de l'Ukraine par la Russie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: sheon, Nicklaus

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie

Messagede Hugues le 22 Sep 2022, 12:34

Alexandr Makogonov (porte parole de l'ambassade de Russie):

- Ce ne sont pas des manifestations, ce sont des jeunes qui font la fête, parce qu'ils sont contents que...
- La fête? Pourquoi se feraient-ils arrêter ... Vous savez, vous avez vu qu'ils se font arrêter.
- Euh... Euh... Bon vous voyez que ce n'est pas très violent quand même...

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Stéphane le 22 Sep 2022, 12:52

Apparemment les mecs qui se font arrêter aux manifestations anti guerre reçoivent directement une convocation militaire.

Elle va être efficace l'armée.

Pendant ce temps, l'Ukraine à créé un canal messenger à destination des soldats russes avec la marche à suivre pour se rendre.

Cette guerre est à la fois tragique et comique.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 22 Sep 2022, 12:59

L'échange de prisonniers est révélateur et si les Russes étaient mieux informés ça pourraient leur ouvrir les yeux:

- l'Ukraine a choisi de libérer des prisonniers de guerre notamment des défenseurs d'Azovstal et des membres d'Azov (ce qui peut être les mêmes personnes parfois, mais pas forcément)
- la Russie a choisi de faire libérer UN oligarque (le fameux, qui devait on le sait maintenant d'ailleurs participer au gouvernement fantoche)

Ca traduit quoi. Qu'un oligarque est pour la Russie plus précieux que ses propres prisonniers de guerre (et il y en a bon nombres).

Et c'est symptomatique de ce qu'on savait déjà: toute cette opération militaire est une intervention pour des intérêts oligarchiques.

Les actes parlent, il suffit de les regarder.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Sep 2022, 13:35

Apparemment les mecs qui se font arrêter aux manifestations anti guerre reçoivent directement une convocation militaire.

Elle va être efficace l'armée.

Ca peut aussi être faux.

Mais dans tous les cas c'est dans l'intérêt du gouvernement, puisque ça décourage les manifs cette rumeur (ou vérité)

Hugues (de là à ce qu'ils l'aient fait courir la rumeur)
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Sep 2022, 13:35

Hugues
Image
Hugues

Messagede Stéphane le 22 Sep 2022, 13:37

Hugues a écrit:L'échange de prisonniers est révélateur et si les Russes étaient mieux informés ça pourraient leur ouvrir les yeux:

- l'Ukraine a choisi de libérer des prisonniers de guerre notamment des défenseurs d'Azovstal et des membres d'Azov (ce qui peut être les mêmes personnes parfois, mais pas forcément)
- la Russie a choisi de faire libérer UN oligarque (le fameux, qui devait on le sait maintenant d'ailleurs participer au gouvernement fantoche)

Ca traduit quoi. Qu'un oligarque est pour la Russie plus précieux que ses propres prisonniers de guerre (et il y en a bon nombres).

Et c'est symptomatique de ce qu'on savait déjà: toute cette opération militaire est une intervention pour des intérêts oligarchiques.

Les actes parlent, il suffit de les regarder.

Hugues

Et le fameux Medvedchuk, à l'époque, ils disaient s'en foutre.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 22 Sep 2022, 14:21

Au début ce tweet semble confirmer ce qu'on avait compris à demi-mot (et même anticipé)....

Et puis, soudain, on remarqué qu'il a dit "stratégique" et pas "tactique".

Or "tactique" c'est sur le champ de bataille (donc en Ukraine)

Stratégique c'est hors du champ de bataille (donc Kiev... mais aussi tous les capitales de l'UE ou de l'OTAN).

Bref, c'est encore un cran au dessus.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Sep 2022, 14:23

D'un autre côté paradoxalement, ce peut être une déclaration pour calmer le jeu.

Car du coup ce discours tient paradoxalement de la dissuasion nucléaire ...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Sep 2022, 16:54

Vladimir Rogov, un des responsables fantoches de la partie occupée de la région de Zaporijjia a déclaré selon RIA Novosti (z'avez vu, encore source 100% panrusses wow):

"Les Forces Armées d'Ukraine devrait immédiatement quitter la part restante du territoire.
Sinon, autrement, après la tenue du referendum, les troupes Ukrainiennes seront perçues comme des occupants et toute action de leur part - comme une agression de la Russie."

:pasrond:

Image

Hugues

PS: C'est bien ce que je dis, on occupe un village dans un territoire et on le laisse décider pour tout le territoire, selon leur théorie. Dans quel autre monde cinglé et fantoche ça existe ça ?
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Sep 2022, 17:19

Bulletin (semble-t-il) pour la région de Zapporijjia
(imprimé par un pouvoir fantoche de région fut-il le rappeler puisque c'est un parlement autorevendiqué, puisque le parlement légitime de région siège à Zapporijjia, ville qui n'est pas occupée, n'a évidemment jamais voté un tel texte, mais aussi parce que ratiquement aucun des député de région légitimes n'ont fait sécession pour les occupants, donc quasiment aucun n'aurait voté ce texte de déclenchement de référendum):

Image

"Etes-vous pour le retrait de région de Zapporijjia de l'Ukraine, la création d'un état indépendant par la région de Zapporiijia et son entrée dans la Russie?"

L'originalité de ce bulletin c'est qu'il est bilingue, la même question est posé en Ukrainien (à ceci près que le mot "retrait" est remplacé par "sécession").

Bulletin pour la régoin de Donetsk où là cette fois c'est seuelement rejoindre la Fédération de Russie oui /non.
Image

J'ai une vidéo aussi (mais flemme de la mettre en ligne) pour la région de Lougansk, mais ça a l'air d'être la même chose que pour Donetsk (normal, ils se sont vanté de "travailler ensemble")

Hugues
Image
Hugues

Messagede Stéphane le 22 Sep 2022, 17:34

Louhansk et Donetsk ont déjà proclamé l'indépendance, donc c'est pas illogique que la question soit passée dans le référendum.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 22 Sep 2022, 17:40

Dissonance cognitive, pour les "Patriotes" français: Alain Delon, très estimé jusque là puisque revendiqué d'extrême droite et lepéniste depuis bien longtemps (du temps de Jean-Marie version années 80), va interviewer Zelenski demain sur TV5.

Et de ce fait (pour ne pas dire "du coup") ils le qualifient de "has been"
Ils rappellent aussi l'affaire Markovic, oubliant qui les rapports de Marcantoni avec l'extrême droite...
:D :pasrond:

Hugues
Image
Hugues

Messagede cétérouge le 22 Sep 2022, 17:43

Stéphane a écrit:Louhansk et Donetsk ont déjà proclamé l'indépendance, donc c'est pas illogique que la question soit passée dans le référendum.

Disons qu'un référundum avant les bombardements et l'exfiltration d'une large partie de la population qui fuit les combats (y compris par la Russie elle-même) aurait été un peu plus représentatif.

Et que le référundum devrait en principe devancer la proclamation de l'indépendance, mais c'est peut-être moi qui manque de logique.

Je sais bien que Poutine combat des Nazis, mais cela ressemble malgré tout quand-même un peu au réferundum qu'Hitler avait organisé pour l'Anschluss, avec même des bombes en plus
cétérouge

Messagede Stéphane le 22 Sep 2022, 17:52

Y a Lavrov en mode victime à l'ONU, là.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 22 Sep 2022, 22:15

Fil à lire:

Extrait, pour vous donner une idée:

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le 22 Sep 2022, 22:29

Et ça conclut, si vous ne le lisez pas, que 1 millions c'est pour impressionner, mais ça risque de ne pas donner grand chose (sinon allonger la guerre)..

Sinon:

Hugues
Image
Hugues

Messagede Fouad le 23 Sep 2022, 11:24

Hugues a écrit:

Hugues

C est un gros bobard, une fausse nouvelle.

https://www.euronews.com/my-europe/2022 ... and-border
Fouad

Messagede denifumi le 23 Sep 2022, 13:02

ils feraient mieux de faire gaffes les pro russes en ukraine car ils vont se retrouver au front car ils seront russes et pourront etre mobilisés.
denifumi

Messagede Hugues le 24 Sep 2022, 15:34

Alourdissement des peines pour reddition et ou refuse de combattre. Mais pourquoi donc ? :gratte: #spock

Par ailleurs, l'accès à la nationalité russe est facilité pour les étrangers s'engageant dans l'armée russe.

Hugues
Image
Hugues

Messagede B.Verkiler le 24 Sep 2022, 18:45

Hugues a écrit:Alourdissement des peines pour reddition et ou refuse de combattre. Mais pourquoi donc ? :gratte: #spock

Par ailleurs, l'accès à la nationalité russe est facilité pour les étrangers s'engageant dans l'armée russe.

Hugues

Il m'a qd même semblé comprendre qu'à part pour les fils des oligraques Ukrainiens qui pavanent en Audi sur la côte d'azur, le choix pour les ukrainiens de la rue quant à leur volonté d'aller au front était assez limité.
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 24 Sep 2022, 19:08

Au passage l'Ukraine rompt les relations diplomatiques avec l'Iran. Les fils ne vont plus être très loin de se toucher, lol.
B.Verkiler

Messagede Garion le 24 Sep 2022, 20:50

B.Verkiler a écrit:Il m'a qd même semblé comprendre qu'à part pour les fils des oligraques Ukrainiens qui pavanent en Audi sur la côte d'azur, le choix pour les ukrainiens de la rue quant à leur volonté d'aller au front était assez limité.

C'est sûr que les oligarques Russes.. Il en reste qui n'ont pas été "suicidé" ? :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Hugues le 24 Sep 2022, 21:24

B.Verkiler a écrit:Au passage l'Ukraine rompt les relations diplomatiques avec l'Iran. Les fils ne vont plus être très loin de se toucher, lol.

Quels fils ?

Si c'est les miens, quelque chose t'a échappé: contrairement à toi, je ne pense pas en système* et même la réprouve...

Du genre, ce n'est pas parce que mon ami (l'Ukraine par exemple) est ami avec les gens que j'aime moyen pas torp (au hasard les USA).

Bref les amis des USA ne sont pas automatiquement, par un système absurde mes ennemis, ce qui est visiblement ta manière de comprendre le monde.

Tu te rends compte je suis meme ami avec des russes de passeport, notamment de Kabardino-Balkarie (et accessoirement pro-intervention en Ukraine) rolala incroyable !

Bref... :pasrond:
Un jour tu nous diras ce qui t'es arrivé durant tes éclipses, c'est quand même triste qu'une telle finesse d'argumentation se soit ainsi évaporée.

Hugues

*: c'est la pensée en système qui t'a emmené dans le délire QAnon apparemment d'ailleurs... Tu attends toujours que JFK Jr ressuscite ? Et sinon c'est vrai que le règne de la princesse Diana a commencé au décès de sa belle-mère (pas il y a quelque jours, mais il y a 3/4 ans en fait, mais chut depuis c'était un robot ), et qu'elle règnera au côté de Trump pour mettre fin au nouvel ordre mondial créé par Big Pharma, Bill Gates et Klaus Schwab? Tu me confirmes l'info ?
Une question que je me pose d'ailleurs, est-ce que tout ça a un rapport avec les évènements du 11 septembre 2001, tu sais là, Meyssan avait très bien expliqué que c'était un complot, c'est le même complot c'est ça ?
Image
Hugues

Messagede Stéphane le 25 Sep 2022, 07:24

Stéphane
Le.

Messagede B.Verkiler le 25 Sep 2022, 19:39

Hugues a écrit:
B.Verkiler a écrit:Au passage l'Ukraine rompt les relations diplomatiques avec l'Iran. Les fils ne vont plus être très loin de se toucher, lol.

Quels fils ?

Si c'est les miens, quelque chose t'a échappé: contrairement à toi, je ne pense pas en système* et même la réprouve...

Du genre, ce n'est pas parce que mon ami (l'Ukraine par exemple) est ami avec les gens que j'aime moyen pas torp (au hasard les USA).

Bref les amis des USA ne sont pas automatiquement, par un système absurde mes ennemis, ce qui est visiblement ta manière de comprendre le monde.

Tu te rends compte je suis meme ami avec des russes de passeport, notamment de Kabardino-Balkarie (et accessoirement pro-intervention en Ukraine) rolala incroyable !

Bref... :pasrond:
Un jour tu nous diras ce qui t'es arrivé durant tes éclipses, c'est quand même triste qu'une telle finesse d'argumentation se soit ainsi évaporée.

Hugues

*: c'est la pensée en système qui t'a emmené dans le délire QAnon apparemment d'ailleurs... Tu attends toujours que JFK Jr ressuscite ? Et sinon c'est vrai que le règne de la princesse Diana a commencé au décès de sa belle-mère (pas il y a quelque jours, mais il y a 3/4 ans en fait, mais chut depuis c'était un robot ), et qu'elle règnera au côté de Trump pour mettre fin au nouvel ordre mondial créé par Big Pharma, Bill Gates et Klaus Schwab? Tu me confirmes l'info ?
Une question que je me pose d'ailleurs, est-ce que tout ça a un rapport avec les évènements du 11 septembre 2001, tu sais là, Meyssan avait très bien expliqué que c'était un complot, c'est le même complot c'est ça ?

Excuse moi Hugues, je ne suis pas allé au-delà de la première phrase de ton long prout. Je me suis tapé une heure de BHL ce matin, j'estime que j'ai eu ma dose pour aujourd'hui.
B.Verkiler

Messagede Fouad le 25 Sep 2022, 22:53

Une de mes connaissances (un ami d'ami) qui vivait à Moscou (ancien cadre de la société générale en Russie- puis cadre dans une banque russe) a précipitamment quitté la Russie en fin de semaine.

C est un français marié â une Russe qui vit là bas depuis 15 ans.
Il pensait être "protégé" du fait qu il n est pas russe.

Apparemment s il y a une mobilisation générale la législation russe permet d embrigader dans l armée russe les étrangers titulaires de visas de longue durée.

Probablement comme en Ukraine le gouvernement russe va fermer les frontières aux hommes russes.

Quel gâchis.
Fouad

Messagede Stéphane le 25 Sep 2022, 23:32

La Géorgie aurait fermé la frontière aux hommes russes.
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le Hier, 17:56

"Observateurs":

Un peu comme quand notre mythomane Adrien Bocquet -celui qui n'a pas dépassé Léopol/Lviv, mais nous a raconté qu'il était allé à Kiev et avait vu des méchants de Azov à Boutcha - était qualifié de "journaliste français" à la télévision russe quand on l'a emmené visiter le camp où sont morts les soldats d'Azovstal.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Hugues le Hier, 18:57

La Russie se décrit comme une victime depuis février et même depuis bien avant (2014?), elle ne pouvait faire autrement. Stéphane l'a lui-même souligné en qualifiant le discours de Lavrov.

A partir de la reconnaissance des territoires, leur histoire imaginaire deviendra une réalité légale. De leur point de vue évidemment. "On nous attaque" :pasrond:

Hugues
Image
Hugues

Messagede B.Verkiler le Hier, 19:33

C'est vrai que c'est dingue alors que ça fait 30 ans qu'ils placent leur pays de plus en en plus proche des bases américaines.
B.Verkiler

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin