Présidentielles 2022

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Présidentielles 2022

Messagede Waddle le 26 Oct 2021, 15:22

Cyril a écrit:
Feyd a écrit:
Cyril a écrit:Ce sondage montre surtout qu'ils sont bêtes à bouffer la merde que les médias leur donnent.


C'est pas venu d'un coup c'est 67%. Ca fait des décennies que les mentalités changent et ça n'a rien de surprenant. Les gens n'ont pas besoin des médias pour se faire un avis. Ils le constatent tous les jours.


Ca fait surtout depuis la campagne de 2007, où Sarkozy a mis le sujet sur le tapis pour tenter de se retrouver face au FN au seconde tour pour être sûr d'être élu. Tous les gouvernements ont depuis la même approche sur le sujet, et ça marche. Les français sont focalisés là dessus, tout bénef pour nos dirigeants.

Heu tu refais l'histoire de façon curieuse. La stratégie de Sarkozy ne consistait pas du tout à tenter d'avoir Le Pen au second tour, mais de reprendre une partie de ses thèmes de prédilections pour siphonner ses électeurs.
Ce qu'il a réussi puisque Le Pen en 2002 avait fait 18 ou 19% et en 2007, 10% puisqu'une partie de ses électeurs s'étaient reportés sur Sarkozy.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présidentielles 2022

Messagede Cyril le 26 Oct 2021, 16:49

Les deux sont possibles. En voyant qu'il était possible de se faire élire avec un score de dictateur, il pouvait très bien aussi viser de se retrouver face à Le Pen en monopolisant l'espace médiatique avec les thèmes du FN.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Présidentielles 2022

Messagede Nicklaus le 27 Oct 2021, 17:15

Ceux qui pensent que macron aurait du mal face à un candidat LR au second tour

https://www.bfmtv.com/politique/en-direct-le-president-lr-de-paca-renaud-muselier-assure-qu-il-n-appellera-jamais-a-voter-eric-zemmour_LN-202110270129.html#article_60250

Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait dans toutes les options testées: 58/42% contre Eric Zemmour, 55/45% face à Marine Le Pen, 54/46% s'il était opposé à Xavier Bertrand, 58/42% contre Valérie Pécresse, et 62/38% contre Jean-Luc Mélenchon.

La déculottée pour meluche, quand même testé au second tour alors qu'il est estimé à 10%
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Présidentielles 2022

Messagede Lola T70 le 27 Oct 2021, 17:56

Et au premier tour Zemmour est toujours 2.Hidalgo est toujours à 5 % ,elle n a pas compris que Paris n est pas la France. Espérons pour les parisiens qu elle démissionne de son mandat de Maire. Quand à Mélenchon,islamo gochisme semble ne plus trop lui réussir.
Lola T70
 
Messages: 853
Inscription: 22 Sep 2020, 19:56

Re: Présidentielles 2022

Messagede Feyd le 27 Oct 2021, 19:42

Même si ce ne sont que des sondages à moitié bidon, 42% pour Zemmour et 45 pour le Pen c'est dingue.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Présidentielles 2022

Messagede Nicklaus le 28 Oct 2021, 06:07

Le plus dingue c'est que macron va être réélu
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Présidentielles 2022

Messagede Feyd le 28 Oct 2021, 08:18

En effet :

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-les-electeurs-de-gauche-tentes-par-un-vote-utile-pour-macron-selon-une-etude-20211028

Je plains les électeurs de gauche de devoir tomber aussi bas. :lol: Depuis 20 ans c'est vraiment pas la fête pour eux. :D
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Présidentielles 2022

Messagede 1er tigre le 28 Oct 2021, 12:44

Et puis en quoi c'est un vote utile ? Ils ont peur que Macron ne se retrouve pas au second tour ? Qu'on ait un second tour Le Pen/Zemmour ? C'est quand même hautement improbable.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Présidentielles 2022

Messagede Nicklaus le 28 Oct 2021, 13:47

Bah le retour de la bête, les heures sombres et tout ça :lol:
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Présidentielles 2022

Messagede 1er tigre le 28 Oct 2021, 23:49

Nicklaus a écrit:Bah le retour de la bête, les heures sombres et tout ça :lol:

Non mais ok ça j'ai bien compris mais pourquoi au premier tour ?
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15469
Inscription: 05 Fév 2006, 14:32
Localisation: Lyon

Re: Présidentielles 2022

Messagede Toma le 29 Oct 2021, 07:16

On devrait changer le mode de scrutin et passer à ce qu'on voit ailleurs: Espagne, USA: 1 seul tour, comme ça fini les petites stratégies qui faussent le résultat et les votes "utiles" ou "barrage".

Ça ne rime à rien d'avoir deux tours, on vote normalement pour le candidat que l'on veut, pas pour éviter d'avoir le pire.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 29 Oct 2021, 07:36

Toma a écrit:On devrait changer le mode de scrutin et passer à ce qu'on voit ailleurs: Espagne, USA: 1 seul tour, comme ça fini les petites stratégies qui faussent le résultat et les votes "utiles" ou "barrage".

Ça ne rime à rien d'avoir deux tours, on vote normalement pour le candidat que l'on veut, pas pour éviter d'avoir le pire.

Aux USA, régime présidentiel comme en France, en vérité il y a bel est bien deux tours : le premier constitué par les primaires (principalement chez les Démocrates et les Républicains, bien entendu, puisque de fait, les USA sont une "démocratie bi-partite").
Les primaires fournissent aux électeurs 2 candidats principaux. Les autres sont quantité négligeable.

En Espagne, c'est un régime parlementaire, d'une tout autre nature, qu'on ne peut donc comparer à celui de la France.

Les deux tours sont nécessaires, dans un pays où les partis "d'importance" sont nombreux : en l'occurrence, la REM, les RE, le FN, les Z-boys, les Mélenchonistes, les PS, etc. Imaginons une élection à un tour, mais où, par le hasard des tendances politiques, et après primaires dans chaque groupe, on se retrouve avec ... disons ... 8 candidats. Imaginons que le le plus chanceux, obtienne 15 % des voix, et soit donc élu Prez. 15 %... c'est possible, mais c'est pas sérieux. Déjà que ce qu'on appelle la "démocratie" ce n'est pas très brillant...

Donc, soit un 2eme tour pour agréger tant bien que mal ce qui "se ressemble", soit à l'américaine, un bi partisme de fait.

Soit bien entendu, un régime parlementaire. La personnalité des Français (l'esprit "village Gaulois", tous contre tous...) fait que ce type de régime aboutit à ce qu'on a vu pendant la 3eme république : un foutoir sans nom !

Accessoirement, ce qui serait bien pour la France, c'est un septennat unique : Le Prez élu a 7 ans pour réaliser ce qu'il a proposé, et il travaillerait 7 années pleines, au lieu de ne travailler que la moitié du temps, et passer l'autre moitié à reluquer sur sa réélection. Et sachant qu'il ne peut être réélu, il n'aurait pas peur des lobbyistes et autres forces obscures qui le terrorisent d'une non-réélection, s'il s'amuse à être trop indépendant.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 29 Oct 2021, 07:46

Sans oublier qu'en régime parlementaire (Espagne, Allemagne, etc.), il y a bel et bien 2 tours, avec peut-être encore plus de magouille, puisqu'après les élections publiques, les partis doivent s'entendre entre eux pour proposer un 1er Ministre, et on sait à quel point les "discussions" pour dégager un 1er Ministre sont truffées jusqu'à'os de magouilles pourries... (je te donne ceci, tu me refiles cela, etc etc...). Et pire, les partis s'entendent entre eux en dehors de toute intervention des citoyens ! Les discussions entre partis sont quasiment une élection "privée", censitaire, en ce sens que le peuple n'y participe pas : il se retrouve avec un chef (le 1er Ministre) qu'il n'a absolument pas élu !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Aym le 29 Oct 2021, 08:30

Toma a écrit:On devrait changer le mode de scrutin et passer à ce qu'on voit ailleurs: Espagne, USA: 1 seul tour, comme ça fini les petites stratégies qui faussent le résultat et les votes "utiles" ou "barrage".

Ça ne rime à rien d'avoir deux tours, on vote normalement pour le candidat que l'on veut, pas pour éviter d'avoir le pire.


On devrait changer le mode de scrutin pour avoir un vote au jugement majoritaire.
Chacun classe les candidats selon son goût, on n'a plus de vote utile, et les petits candidats ne seront plus si petits.
https://jugementmajoritaire.net/
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Présidentielles 2022

Messagede Maverick le 29 Oct 2021, 08:33

Toma a écrit:On devrait changer le mode de scrutin et passer à ce qu'on voit ailleurs: Espagne, USA: 1 seul tour, comme ça fini les petites stratégies qui faussent le résultat et les votes "utiles" ou "barrage".

Ça ne rime à rien d'avoir deux tours, on vote normalement pour le candidat que l'on veut, pas pour éviter d'avoir le pire.
Y'a d'autres modes de scrutin pour éviter ça comme la méthode du jugement majoritaire.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Présidentielles 2022

Messagede Maverick le 29 Oct 2021, 08:33

Aym a écrit:
Toma a écrit:On devrait changer le mode de scrutin et passer à ce qu'on voit ailleurs: Espagne, USA: 1 seul tour, comme ça fini les petites stratégies qui faussent le résultat et les votes "utiles" ou "barrage".

Ça ne rime à rien d'avoir deux tours, on vote normalement pour le candidat que l'on veut, pas pour éviter d'avoir le pire.


On devrait changer le mode de scrutin pour avoir un vote au jugement majoritaire.
Chacun classe les candidats selon son goût, on n'a plus de vote utile, et les petits candidats ne seront plus si petits.
https://jugementmajoritaire.net/
:good

Les grands esprits se rencontrent. :D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 29 Oct 2021, 09:36

C'est un retour au tribalisme new wave, ce genre de système hippie :D
En vérité, ce n'est pas "Choisir ou Elire" un homme (ou une femme), qui importe. Macron (et autres) importe très peu, en tant que tel. Selon ce système, on donnerait des "points de sympathie" à Macron (ou à tartempion), parce qu'on le trouverait sympa, cohérent, intelligent, présentant bien, avec des idées en phase avec les nôtres, etc. Vu l'état de la conscience politique des sociétés actuelles (que je noterais à 6 sur 20 :D ), les candidats seraient choisis pour leur personnalité, leur image, leur charisme, leur rebellitude, leur conventionnalisme, leur sourire, leur "cul" (attendez de voir Marion se présenter !!!! :lol: ) etc. Bref, ça serait fatalement un vote "psychologique". Et ça, c'est le grand bonheur des "communicants" ! Ils se gaveraient de bonheur en vendant de l'image à fond la caisse, bien plus qu'ils ne le font actuellement. (une sorte de grand hit parade, en somme)
Alors, au-delà de l'Homme providentiel et sypmpathoche, sculpté par les Seguela de service, qu'est ce qui est important ?
C'est le système politique que cet Homme ramènerait avec lui (capitaliste à 99% des cas :lol: ). Et qui dit "système capitaliste", dit que ce qui compte vraiment, ce n'est pas le candidat de cœur des citoyens qui compte, mais, à la rigueur, les clans qu'il charrierait derrière lui. L'un sera le représentant de Boloré, l'autre des banquiers, un troisième des lobbies du pétrole et de la voiture, ou des média, etc. Et au final, ces puissance planquées derrière le gars sympa et charismatique, il n'y a qu'un unique système.
Conclusion ??
bah, arrêter ce psychodrame du démocratisme théâtral (bien sûr ! la "vraie" démocratie est une utopie absolue et impossible !), et remettre le pouvoir réel aux puissances réelles : en France, Boloré, Niel, Drahi et Dassault et tous les autres (puisque les gens veulent le capitalisme), se réuniraient en conclave, nommeraient une sorte de comité de gestion du pays, et gèreraient l'ensemble de la vie publique, clairement et efficacement, en le guidant dans le grand tohu bohu du grand capitalisme transnational. Et ils sauront y faire, les coquins : c'est leur spécialité !
Du coup, il y aurait donc de l'efficacité, de la détente, moins de haines (puisque moins de combats de coqs pour un pouvoir illusoire...).
Bon, ça reste à affiner, mais l'idée est là.
On va me dire, mais c'est quoi encore ce délire de SF ? Mais non ! regardez en Chine, un système équivalent a réussi l'incroyable exploit de sortir un empire d'1 milliard et demi d'humains de la grande misère. Faut savoir comment était la Chine dans les années 70 (hier, pour moi) ! "Pitié !... un peu de riz ! nous crevons de faim". C'était un des grands thèmes de rigolade en Occident. Et regardez maintenant : ce sytème d'un pouvoir puissant aux manettes, clair, cohérent et super efficace à fait de cet empire de miséreux, la puissance que vous savez, faisant même faire caca les USA dans leur froc, au point où ces derniers envisagent carrément une guerre totale pour l'abattre ! Ca c'est de la réussite !
Et au point de vue des .......... libertééééés (hi hi...), qu'est ce qui manque vraiment à un Chinois, un manque important, hein, et qu'un Occidental aurait ? Le droit de traiter le Prez d'homosexuel sans aller en prison ? Le droit de prétendre à la télé "déconstruire les mâles blancs de 50 ans" sans être torturé ?... La belle affaire ! Nous savons tous que ce sont là des libertés pathétiques... Les Chinois, grosso modo, ont le droit de devenir milliardaires, de faire du hard rock, de bouffer des nouilles, de faire de la boxe, de draguer et tirer un coup quand l'ambiance baigne... Le reste, c'est du bla bla... :lol:
Ok, :jesors: :jesors: :jesors:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Nono le 29 Oct 2021, 09:52

Et c'est le peuple avec ses idées à la con qui pousse vers ça. La gauche profonde qui scande ici et là qu'il faut baisser le salaire des députés et des élus....
Tous les grands dirigeants ne s'y opposent pas. Personne ne moufte en entendant ces conneries.

Ils savent très bien que quand ça se fera, le peuple ira bosser pour bouffer et eux, rentiers au temps libre, pourront enfin récupérer toutes les places vacantes au sommet décisionnel de l'état. Comme avant. :D
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Présidentielles 2022

Messagede Lola T70 le 29 Oct 2021, 17:25

Le vrai visage de Mélenchon , un antisémitisme latent
https://www.valeursactuelles.com/politi ... -judaisme/

C'est surtout un pro islamiste d'ailleurs
Lola T70
 
Messages: 853
Inscription: 22 Sep 2020, 19:56

Re: Présidentielles 2022

Messagede Feyd le 29 Oct 2021, 19:44

Les juifs sont riches donc ne voteront jamais pour lui.

Les musulmans sont bien plus nombreux et relativement pauvres, donc c'est un électorat très important à amadouer.

Comment ça je fais des raccourcis ? :D
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Présidentielles 2022

Messagede Garion le 29 Oct 2021, 19:50

Nono a écrit:Et c'est le peuple avec ses idées à la con qui pousse vers ça. La gauche profonde qui scande ici et là qu'il faut baisser le salaire des députés et des élus....
Tous les grands dirigeants ne s'y opposent pas. Personne ne moufte en entendant ces conneries.

Ils savent très bien que quand ça se fera, le peuple ira bosser pour bouffer et eux, rentiers au temps libre, pourront enfin récupérer toutes les places vacantes au sommet décisionnel de l'état. Comme avant. :D

Ca me fait penser à un problème de riche qu'on a dans notre société.
Depuis des années, on milite pour que l'écart de salaire entre les moins payés et les mieux payés soit bas. Au niveau salaire brut on est à un facteur 2 (ce qui est faible, mais conforme à notre idéologie).
Et comme toute bonne société coopérative, on a mis en place des primes au résultat "égalitaires"' (tout le monde la même valeur) et aussi de la participation au prorata du salaire brut.
Le problème est que cette année, notre chiffre d'affaire a explosé et notre bénéfice aussi. Du coup, entre les primes égalitaires et la participation (qui est plafonné à 75% du plafond de la sécu et que tout le monde va toucher plein pot), on se retrouve avec un facteur de 1.3 entre le plus petit revenu et le plus gros, et là, ça commence à râler du coté des têtes motrices qui font que la situation est tendue (tout le monde n'est pas vraiment dans l'esprit coopératif).
C'est vrai qu'on a un cas d'un salarié qui est rentré en CDD de 18 mois en septembre 2019, qui a été en arrêt en avril 2020 jusqu’à mars 2021 et qui n'a rien fichu jusqu’à la fin de son contrat en fin mai 2021, qui va toucher pratiquement pareil que les éléments moteurs de notre société (dont moi, je suis l'un des deux plus gros salaire).
Pire, on risque de ne pas pouvoir distribuer tout l'argent gagné cette année et être obligé de mettre en réserve alors que celles-ci débordent... (je suis un gérant prudent :D)
Bon, moi, je m'en fout un peu, je consomme très peu et je vais gagner au-delà de mes espérances de quand j'ai créé la société.
Mais ça ne passe pas pour les jeunes avec leurs dents de requin :D
La question qu'on se pose actuellement, c'est : Quelles sont les solutions acceptables par tous pour payer tout le monde avec un facteur 2 et en payant le moins de charge et en rendant le moins possible le revenu imposable, tout ça avant la fin de l'année...
On est dans la merde (une merde de société riche... :eek: )
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 29 Oct 2021, 21:31

A propos de Zemmour...
Que certains soit "à bout" quant à la présence massive d'Arabes en France, on peut le comprendre.
Soit.
Ces "certains", en général, se prévalent d'un patriotisme, d'un amour de la France, irréprochable, total, et sans négociation.
Soit encore.
Mais alors, pourquoi diable se jettent-ils énamourés, dans les bras d'un type qui propose une lecture pervertie de l'histoire de la France contemporaine, basée justement sur ... la trahison de la France, sur l'approbation de sa soumission face aux nazis, sur la publicité pour les collabos de la 2eme GM, etc...
Car enfin, Pétain que Z essaye de réhabiliter, c'est un sacré traître de première catégorie, le prince des traîtres ! Condamné A MORT à la libération ! (on le laissa moisir en vie jusqu'à la fin, par simple pitié pour un vieillard malade...). etc etc...
Avant donc de se jeter définitivement dans ces bras puant la suspicion, et pour remettre un peu d'ordre dans la fameuse propagande du "Zemmour amoureux de l'histoire", il est bon de lire cet article de Régis de Castelnau, qui remet un peu les pendules à l'heure.
Après, si on a quand même envie d'aimer et de suivre Zemmour (qui a l'outrecuidance de se proclamer gaulliste !!!!!), ça sera en connaissance de cause : c'est la voie d'un propagandiste de la trahison et de la soumission au nazisme. Et secondairement, sachant que Zemmour est un gars très intelligent, ils devront se poser cette question brûlante : pourquoi Zemmour a monté tout ce fatras historico-idéologique basé sur la forfaiture... Pourquoi ?...
La haine des Arabes, ok, mais y a des limites quand même... Enfin, je croyais...
Lisez, c'est facile et c'est toujours bon de ne pas tomber dans un panneau aussi béant.

https://www.vududroit.com/2021/10/eric-zemmour-ne-peut-pas-se-reclamer-de-charles-de-gaulle/?fbclid=IwAR0WWz8A7kL6Rar5eH710PaDx-GjKyTJRLBYsY5YX6Cm892ygEB-uVwxcvo
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Ouais_supère le 29 Oct 2021, 22:14

Lola T70 a écrit:Le vrai visage de Mélenchon , un antisémitisme latent
https://www.valeursactuelles.com/politi ... -judaisme/

C'est surtout un pro islamiste d'ailleurs


Qu'est-ce qui est antisémite, au fait, dans ses propos ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Présidentielles 2022

Messagede Garion le 29 Oct 2021, 23:57

Non, mais Zemour, ce n'est ni un antisémite, ni un raciste, c'est juste un gars qui copie Trump ou Bolsonaro.
Il voit que ça a marché en Amérique, alors il se dit que ça va marcher en France.
Ses arguments sont du même niveau. Il n'y a rien à analyser.
Faut pas chercher plus loin, ça s'appelle de la démagogie.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Présidentielles 2022

Messagede Maverick le 30 Oct 2021, 08:33

Garion a écrit:
Nono a écrit:Et c'est le peuple avec ses idées à la con qui pousse vers ça. La gauche profonde qui scande ici et là qu'il faut baisser le salaire des députés et des élus....
Tous les grands dirigeants ne s'y opposent pas. Personne ne moufte en entendant ces conneries.

Ils savent très bien que quand ça se fera, le peuple ira bosser pour bouffer et eux, rentiers au temps libre, pourront enfin récupérer toutes les places vacantes au sommet décisionnel de l'état. Comme avant. :D

Ca me fait penser à un problème de riche qu'on a dans notre société.
Depuis des années, on milite pour que l'écart de salaire entre les moins payés et les mieux payés soit bas. Au niveau salaire brut on est à un facteur 2 (ce qui est faible, mais conforme à notre idéologie).
Et comme toute bonne société coopérative, on a mis en place des primes au résultat "égalitaires"' (tout le monde la même valeur) et aussi de la participation au prorata du salaire brut.
Le problème est que cette année, notre chiffre d'affaire a explosé et notre bénéfice aussi. Du coup, entre les primes égalitaires et la participation (qui est plafonné à 75% du plafond de la sécu et que tout le monde va toucher plein pot), on se retrouve avec un facteur de 1.3 entre le plus petit revenu et le plus gros, et là, ça commence à râler du coté des têtes motrices qui font que la situation est tendue (tout le monde n'est pas vraiment dans l'esprit coopératif).
C'est vrai qu'on a un cas d'un salarié qui est rentré en CDD de 18 mois en septembre 2019, qui a été en arrêt en avril 2020 jusqu’à mars 2021 et qui n'a rien fichu jusqu’à la fin de son contrat en fin mai 2021, qui va toucher pratiquement pareil que les éléments moteurs de notre société (dont moi, je suis l'un des deux plus gros salaire).
Pire, on risque de ne pas pouvoir distribuer tout l'argent gagné cette année et être obligé de mettre en réserve alors que celles-ci débordent... (je suis un gérant prudent :D)
Bon, moi, je m'en fout un peu, je consomme très peu et je vais gagner au-delà de mes espérances de quand j'ai créé la société.
Mais ça ne passe pas pour les jeunes avec leurs dents de requin :D
La question qu'on se pose actuellement, c'est : Quelles sont les solutions acceptables par tous pour payer tout le monde avec un facteur 2 et en payant le moins de charge et en rendant le moins possible le revenu imposable, tout ça avant la fin de l'année...
On est dans la merde (une merde de société riche... :eek: )
1,3, c'est quand même pas beaucoup. Je ne connais pas trop les charges de travail et les responsabilités entre un non-cadre et un cadre mais gagner un peu plus (0,3 point donc) pour peut-être plus de charge de travail et plus de responsabilité, certains doivent se dire que ça ne vaut pas le coup.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Présidentielles 2022

Messagede Nono le 30 Oct 2021, 11:59

Ça me fait penser quand j'étais responsable de service dans ma boîte avant. J'étais transparent avec mes collaborateurs, notamment sur les salaires...
Tous me disaient qu'ils voudraient bien avoir mon salaire, mais grand dieu, en aucun cas mes responsabilités et mes horaires... Trop d'emmerdes me disaient-ils tous. Certains refusaient même les augmentations ou les promotions car ils ne voulaient pas être cadre ou payer trop d'impôts...!

Comme disaient Coluche, les gens ne veulent pas de travail, de l'argent leur suffirait!
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Présidentielles 2022

Messagede Feyd le 30 Oct 2021, 13:36

Cela ne me surprend pas. Je pense la même chose.

Après tout dépend de ce que l'on veut faire de sa vie. Si on veut se payer des fringues de marque, aller au resto gastro, changer sa voiture ou son iphone régulièrement, partir en voyage à l'autre bout du monde, ça risque d'être plus compliqué.

Etant quelqu'un de relativement frugal je ne vois pas l'intérêt de bosser comme un dingue pour après avoir de l'argent en banque dont je ne saurai quoi faire.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Présidentielles 2022

Messagede Cyril le 30 Oct 2021, 14:15

Garion a écrit:Non, mais Zemour, ce n'est ni un antisémite, ni un raciste, c'est juste un gars qui copie Trump ou Bolsonaro.
Il voit que ça a marché en Amérique, alors il se dit que ça va marcher en France.
Ses arguments sont du même niveau. Il n'y a rien à analyser.
Faut pas chercher plus loin, ça s'appelle de la démagogie.


Ses propos racistes ne datent pas de ces derniers mois et sa pseudo candidature.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Présidentielles 2022

Messagede Bob Williams le 30 Oct 2021, 15:27

Nono a écrit:Ça me fait penser quand j'étais responsable de service dans ma boîte avant. J'étais transparent avec mes collaborateurs, notamment sur les salaires...
Tous me disaient qu'ils voudraient bien avoir mon salaire, mais grand dieu, en aucun cas mes responsabilités et mes horaires... Trop d'emmerdes me disaient-ils tous. Certains refusaient même les augmentations ou les promotions car ils ne voulaient pas être cadre ou payer trop d'impôts...!

Comme disaient Coluche, les gens ne veulent pas de travail, de l'argent leur suffirait!


Refuser des augmentations, ça n'est pas courant. En tout cas dans ma boîte, on se plaint justement qu'il n'y a plus d'augmentation, en plus d'une mauvaise ambiance générale dans le groupe (qui a amené pas mal de départs, sans que les responsables du groupe ne se remettent en question "dans tous les corps de métiers actuellement il y a des départs" que le DRH nous a répondu de vive voix "il y en a même qui reviennent" gros lol, de tous les départs ayant eu lieu ces 4-5 dernières années au niveau de notre site, aucun ne regrette d'être parti). Dans un certain nombre de métiers, dont le notre, le travail n'est pas récompensé par une rémunération à la hauteur du travail fourni. Un gars qui est entré chez nous il y a 1 an 1/2-2 ans et qui devait à terme passer sa formation "cotech" (technicien, diagnostic, etc...), un gars très bon, s'est barré pour aller... bosser en usine: mieux payé. Du gâchis. Je lisais la première page du journal local il y a 3 semaines environ et les mécaniciens font justement partie des métiers en manque de main d'oeuvre. Je montre le papier à mes collègue "et les recruteurs ne se demanderont pas pourquoi ils ne trouvent pas" :|
Dire qu'on ne veut pas travailler, c'est faux. On veut juste vivre dignement de notre travail. On ne peut plus entendre "gel des salaires dus à la crise tout ça": eux continuent de rouler en véhicule de service complaisance avec carburant payé, à longueur d'année, d'acheter des affaires à droite-à gauche pour étendre leur réseau, mais ça n'a pas un copek à donner aux chtites nouvriers.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Présidentielles 2022

Messagede Garion le 30 Oct 2021, 23:42

Maverick a écrit:1,3, c'est quand même pas beaucoup. Je ne connais pas trop les charges de travail et les responsabilités entre un non-cadre et un cadre mais gagner un peu plus (0,3 point donc) pour peut-être plus de charge de travail et plus de responsabilité, certains doivent se dire que ça ne vaut pas le coup.

Ben les charges de travail, vu que les cadres sont au forfait jour et que chacun se le gère, c'est assez variable.
Mais oui, certains travaillent beaucoup plus et surtout amènent de la plus-value à notre logiciel.
Faut que je trouve une solution d'ici la fin de l'année, ce n'est pas simple. Je peux faire une prime au prorata du salaire brut, mais ça va faire beaucoup et occasionner beaucoup d'impôts pour l'année suivante.
J'ai regardé du coté de l’intéressement mais c'est limité à 20% du salaire brut annuel (pas assez...mais je vais quand même probablement le faire car c'est sans charge).
D'un autre coté, quand on gagne beaucoup, c'est quand même normal de payer des impôts.
Dans tous les cas, on va avoir une assistante commerciale et une comptable non cadre qui vont gagner plus de 50 000 € :D
Mais bon, c'est ça les coopératives..
D'ailleurs on a reçu y'a pas longtemps le prix de l'union régionale des SCOP (société coopérative) d'Occitanie de la SCOP la plus "musclée" (un haltère comme prix :D) pour notre réussite financière et notre participation à la réduction des émissions de carbone en France.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Présidentielles 2022

Messagede Garion le 30 Oct 2021, 23:46

Nono a écrit:Ça me fait penser quand j'étais responsable de service dans ma boîte avant. J'étais transparent avec mes collaborateurs, notamment sur les salaires...
Tous me disaient qu'ils voudraient bien avoir mon salaire, mais grand dieu, en aucun cas mes responsabilités et mes horaires... Trop d'emmerdes me disaient-ils tous. Certains refusaient même les augmentations ou les promotions car ils ne voulaient pas être cadre ou payer trop d'impôts...!

Comme disaient Coluche, les gens ne veulent pas de travail, de l'argent leur suffirait!

Oui, j'ai des remarques dans le style, mais je suis le seul candidat à la gérance depuis la création il y a 21 ans :D
Mais j'ai réussi cette année à embarquer un autre salarié en co-gérance parceque je n'en pouvait plus, et il est en train de se rendre compte de la difficultés et de la masse de travail que cela amène.
Surtout que lui (comme moi), continuons d'avoir notre activité "productive" en parallèle (développement du logiciel pour moi et ingénieur énergéticien pour lui).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Présidentielles 2022

Messagede Garion le 30 Oct 2021, 23:53

Il m'avait marrer Sarko quand il disait qu'on devait répartir les bénéfice 1/3 dividende, 1/3 salarié, 1/3 réserve. Promesse qu'il n'a jamais tenu.
Nous on est à 70% salarié, 20% réserve et 10% dividende.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Présidentielles 2022

Messagede Dervi le 31 Oct 2021, 09:56

Garion a écrit:J'ai regardé du coté de l’intéressement mais c'est limité à 20% du salaire brut annuel (pas assez...mais je vais quand même probablement le faire car c'est sans charge).
D'un autre coté, quand on gagne beaucoup, c'est quand même normal de payer des impôts.
Dans tous les cas, on va avoir une assistante commerciale et une comptable non cadre qui vont gagner plus de 50 000 € :D
Mais bon, c'est ça les coopératives..
D'ailleurs on a reçu y'a pas longtemps le prix de l'union régionale des SCOP (société coopérative) d'Occitanie de la SCOP la plus "musclée" (un haltère comme prix :D) pour notre réussite financière et notre participation à la réduction des émissions de carbone en France.


L'intéressment est quand même très avantageux. Avec 20% du salaire brut, ça représente quand même 3.2 mois de revenus sur lesquels il est possible de ne cotiser que 8% de CSG, donc au final l'équivalent de 2.95 salaires net non imposable. En versant une prime à hauteur de 20% du salaire brut, il restera 1.6 salaires net après impôt (TMI 30%) ou 2.1 salaires net après impôt (TMI 11% moins probable). Et ça n'empêche pas de rajouter la prime Macron et d'éventuelles autres primes chargées.
Il me semble aussi que, sous certaines conditions, l'employeur peut verser exceptionnellement des fonds sur le PEE (je ne parle pas de l'abondement). Le nom de la démarche me revient pas.
Dernière édition par Dervi le 31 Oct 2021, 13:22, édité 1 fois.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Présidentielles 2022

Messagede Owp le 31 Oct 2021, 11:13

Feyd a écrit:En effet :

https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-les-electeurs-de-gauche-tentes-par-un-vote-utile-pour-macron-selon-une-etude-20211028

Je plains les électeurs de gauche de devoir tomber aussi bas. :lol: Depuis 20 ans c'est vraiment pas la fête pour eux. :D


Avec 7 candidatures à gauche, difficile de faire plus divisé... :D
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Présidentielles 2022

Messagede Feyd le 31 Oct 2021, 11:52

Garion a écrit:Faut que je trouve une solution d'ici la fin de l'année, ce n'est pas simple. Je peux faire une prime au prorata du salaire brut, mais ça va faire beaucoup et occasionner beaucoup d'impôts pour l'année suivante.


Allons allons, un humaniste comme toi devrait se réjouir de payer plus d'impôts. Pas bien de ne pas vouloir contribuer à la redistribution des richesses pour les hôpitaux, les écoles, les plus démunis et les migrants dans le besoin.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Présidentielles 2022

Messagede Nono le 31 Oct 2021, 12:19

S'il y a prime exceptionnelle, la déclaration et le paiement des impôts correspondants peuvent être échelonnés sur 5 ans.

Sinon tu as pensé à augmenter la prise en charge employeur pour les régimes de protection sociale ? Mutuelle, prévoyance ? D'autant qu'en janvier ça risque d'augmenter beaucoup.

Sinon tu peux mettre en place un régime de retraite supplémentaire (type Art. 81) à la seule charge de l'employeur. 2, 3, 4 voire 5% du salaire brut.
C'est intéressant fiscalement, et socialement aussi avec la nouvelle réforme des retraites qui arrive.
Nono
 
Messages: 2557
Inscription: 18 Juin 2016, 13:12

Re: Présidentielles 2022

Messagede Feyd le 07 Nov 2021, 18:10

Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Présidentielles 2022

Messagede denifumi le 07 Nov 2021, 18:29

je ne sais pas si c'est d'actualité encore mais en 1983 j'ai bossé en algerie et le salaire que je touchais par ce pays et bien il falalit le depenser en algerie impossible de verser cet argent en france.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Présidentielles 2022

Messagede Cortese le 07 Nov 2021, 18:40

denifumi a écrit:je ne sais pas si c'est d'actualité encore mais en 1983 j'ai bossé en algerie et le salaire que je touchais par ce pays et bien il falalit le depenser en algerie impossible de verser cet argent en france.


A l'époque toutes les sociétés étrangères versaient une partie du salaire dans le pays d'origine du technicien étrangers. Comme pour la plupart des pays du Tiers-monde à l'époque la monnaie locale n'était pas convertible (sinon des allocations tourisme) en devises étrangères pour un particulier (comme c'était le cas en France dans l'après guerre ou en 1981-82). Donc l'argent que tu recevais servait à être dépensé sur place.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Présidentielles 2022

Messagede denifumi le 07 Nov 2021, 18:44

Cortese a écrit:
denifumi a écrit:je ne sais pas si c'est d'actualité encore mais en 1983 j'ai bossé en algerie et le salaire que je touchais par ce pays et bien il falalit le depenser en algerie impossible de verser cet argent en france.


A l'époque toutes les sociétés étrangères versaient une partie du salaire dans le pays d'origine du technicien étrangers. Comme pour la plupart des pays du Tiers-monde à l'époque la monnaie locale n'était pas convertible (sinon des allocations tourisme) en devises étrangères pour un particulier (comme c'était le cas en France dans l'après guerre ou en 1981-82). Donc l'argent que tu recevais servait à être dépensé sur place.


ok .
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Présidentielles 2022

Messagede Cortese le 07 Nov 2021, 22:40

denifumi a écrit:
Cortese a écrit:
denifumi a écrit:je ne sais pas si c'est d'actualité encore mais en 1983 j'ai bossé en algerie et le salaire que je touchais par ce pays et bien il falalit le depenser en algerie impossible de verser cet argent en france.


A l'époque toutes les sociétés étrangères versaient une partie du salaire dans le pays d'origine du technicien étrangers. Comme pour la plupart des pays du Tiers-monde à l'époque la monnaie locale n'était pas convertible (sinon des allocations tourisme) en devises étrangères pour un particulier (comme c'était le cas en France dans l'après guerre ou en 1981-82). Donc l'argent que tu recevais servait à être dépensé sur place.


ok .


Ta question m'a étonné parce que le système arrangeait bien tout le monde à l'époque. Les expatriés vivaient comme des princes, et les locaux s'en cherchaient tous un pour lui louer un logement avec un loyer (modéré) payé à Paris, Rome ou Madrid, pour aller faire du shopping avec Madame et importer une voiture neuve. Avant, dans les années 70 l'Algérie passait pour un pays communiste, parce que tous les biens étaient commercialisés par l'Etat, il n'y avait que le petit commerce les artisans et de toutes petites industries ou exploitations privées. Nous on ne s'en était pas rendu compte qu'on était "communistes" vu que c'était la période la plus heureuse qu'on ait eu. C'est depuis les années 2000 qu'on nous le dit et ça me surprend encore.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 74 invités