Présidentielles 2022

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Présidentielles 2022

Messagede Cortese le 16 Jan 2022, 17:59

Shoemaker a écrit:petite imitation du Taubira stayle (par un certain Théophraste, célèbre inconnu communiste de gauche) : :D

« Françaises, Français, rassemblons-nous pour un noble dessein qui fera germer le grain fécond de la prospérité sur laquelle le ciment de l’union verra éclore un monde meilleur sous le ciel de l’espoir où nos enfants pétriront avec confiance le pain tendre de l’amitié, gonflé par le levain de la cohésion sociale dont le bras nourricier sera le socle du fier horizon de la solidarité qui mettra un frein à l’immobilisme sanitaire d’antan. Vivent les hospitaliers qui ont écrit dans le cahier de nos cœurs les plus belles pages de notre Histoire à l’encre rouge de leur sève sacrée, puisée aux mamelles de l’héroïsme ! »

Un lecteur de Spirou sans doute

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2022, 18:32

:lol: :good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Hugues le 16 Jan 2022, 18:52

En l'absence (pas encore officielle) d'Arnaud Montebourg,

je voterai* certainement** pour Fabien Roussel.


À la fois parce qu'il en est le plus proche (et je ne serai pas étonné que Montebourg appelle à voter Fabien Roussel). J'expliquerai volontiers pourquoi.
Parce que le vote France Insoumise est devenu impossible des choix même de la France Insoumise (on pourra s'étendre longuement là dessus, là aussi)

Et enfin parce que j'ai découvert (alors que je m'étais déjà résolu à voter pour lui) que des choix stratégiques pour la France, auxquels j'avais songé, plusieurs d'entre eux sont portés par Roussel, donc la coïncidence est trop grande pour ne pas en tenir compte.

Hugues

PS: Ca doit être la première fois que je sais si tôt pour qui je vote, puisque ça fait longtemps que c'était un vote par défaut, choisi dans la dernière journée... là c'en est un aussi mais beaucoup moins... (et avec Montebourg, ça ne l'aurait pas été du tout)

*: si je vote
**: (sauf éventualité improbable qu'un candidat tiers auquel je songe ait ses signatures, en ce cas je pourrais légèrement hésiter, mais ce serait surement Roussel tout de même)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présidentielles 2022

Messagede Waddle le 16 Jan 2022, 20:50

Je veux bien tes raisons "contre" la France Insoumise. Pour Montebourg, dommage qu'il n'ait jamais réussi à faire campagne. J'avais décidé de ne pas voter ( pour la première fois depuis 2002), mais tu me relances avec Fabien Roussel que je ne connais pas du tout. Du coup je vais essayer de voir qui c'est.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présidentielles 2022

Messagede Ouais_supère le 17 Jan 2022, 06:24

C'est à cause de leur ligne sur la pandémie du covid que tu ne peux plus voter pour FI, Hugues ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Présidentielles 2022

Messagede Will ou Porcaro le 17 Jan 2022, 21:00

Hugues a écrit:En l'absence (pas encore officielle) d'Arnaud Montebourg,

je voterai* certainement** pour Fabien Roussel.


À la fois parce qu'il en est le plus proche (et je ne serai pas étonné que Montebourg appelle à voter Fabien Roussel). J'expliquerai volontiers pourquoi.
Parce que le vote France Insoumise est devenu impossible des choix même de la France Insoumise (on pourra s'étendre longuement là dessus, là aussi)

Et enfin parce que j'ai découvert (alors que je m'étais déjà résolu à voter pour lui) que des choix stratégiques pour la France, auxquels j'avais songé, plusieurs d'entre eux sont portés par Roussel, donc la coïncidence est trop grande pour ne pas en tenir compte.

Hugues

PS: Ca doit être la première fois que je sais si tôt pour qui je vote, puisque ça fait longtemps que c'était un vote par défaut, choisi dans la dernière journée... là c'en est un aussi mais beaucoup moins... (et avec Montebourg, ça ne l'aurait pas été du tout)

*: si je vote
**: (sauf éventualité improbable qu'un candidat tiers auquel je songe ait ses signatures, en ce cas je pourrais légèrement hésiter, mais ce serait surement Roussel tout de même)

Pour celui où celle qui veut voter à gauche c'est effectivement la solution la moins pire.
Will ou Porcaro
 
Messages: 38
Inscription: 09 Déc 2021, 14:43

Re: Présidentielles 2022

Messagede denifumi le 17 Jan 2022, 21:06

il y a des gens qui votent encore a gauche :eek: :eek:
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Présidentielles 2022

Messagede Will ou Porcaro le 18 Jan 2022, 19:04

Montebourg lâché l affaire il va sûrement fusionner avec Taubira.
Will ou Porcaro
 
Messages: 38
Inscription: 09 Déc 2021, 14:43

Re: Présidentielles 2022

Messagede Maverick le 18 Jan 2022, 21:22

Comme dans dragon ball Z ?
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Présidentielles 2022

Messagede Toma le 19 Jan 2022, 07:35

Will a écrit:Montebourg lâché l affaire il va sûrement fusionner avec Taubira.


J'ai entendu hier a la radio en quoi consistait la primaire populaire.

Tout le .onde peut s'inscrire, vous, moi, les leaders politiques de gauche sont inscrits sans leur approbation (Melanchon est inscrit sans le vouloir, Roussel pas. Inscrit car trop a droite :D ).
Bref c'est un joyeux bordel duquel sortira un nom qui me sera peut être pas celui du candidat de la gauche ..... :pasrond:
D'ailleurs Taubira n'a pas répondue clairement sur ce qu'elle ferait si elle ne gagnait pas cette primaire (elle serait sensé se retirer et soutenir le vainqueur).
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Présidentielles 2022

Messagede Will ou Porcaro le 19 Jan 2022, 12:05

J ai écouté la déclaration de retrait de Montebourg. Pas mal , finalement dommage qu il se retire il avait des idées intéressantes et originales. Finalement il ne soutiendra personne et il a bien raison
Will ou Porcaro
 
Messages: 38
Inscription: 09 Déc 2021, 14:43

Re: Présidentielles 2022

Messagede Ouais_supère le 19 Jan 2022, 14:39

Will a écrit:Montebourg lâché l affaire il va sûrement fusionner avec Taubira.


C'est vrai qu'ils ont de nombreuses lignes en commun, comme par exemple.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Présidentielles 2022

Messagede Will ou Porcaro le 19 Jan 2022, 15:59

Ouais_supère a écrit:
Will a écrit:Montebourg lâché l affaire il va sûrement fusionner avec Taubira.


C'est vrai qu'ils ont de nombreuses lignes en commun, comme par exemple.

Effectivement je m étais trompé. Il fait bien de ne soutenir personne
Will ou Porcaro
 
Messages: 38
Inscription: 09 Déc 2021, 14:43

Re: Présidentielles 2022

Messagede Hugues le 19 Jan 2022, 17:06

Montebourg lâché l affaire






Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présidentielles 2022

Messagede Hugues le 21 Jan 2022, 19:17



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 21 Jan 2022, 20:15

Hugues a écrit:

Hugues


:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Nicklaus le 21 Jan 2022, 21:23

Collard va rallier Zemmour
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Présidentielles 2022

Messagede Waddle le 21 Jan 2022, 21:37

Hugues a écrit:

Hugues

Excellent :)
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présidentielles 2022

Messagede Hugues le 21 Jan 2022, 21:48

Cadeau





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présidentielles 2022

Messagede Garion le 21 Jan 2022, 23:13

Je suis pourtant bon public en humour, mais lui, il ne me fait pas rire.
Bon, et puis de toute façon je suis un vieux con qui ne rêvait que de Hamon et qui au pire pouvait se rabattre sur Montebourg et qui finalement va voter écolo au premier tour (peut-être Taubira ? Mais faudra qu'elle arrive à me convaincre) ou sinon voter contre tout le reste dont je ne veux surement pas !!!!!!
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2022, 03:43

Bah, maintenant que Z semble s'essouffler, les autres se valent tous, à peu près (tous les "au-dessus de 5%", sont capitalistes, en gros).
Mais faut rester vigilant, car les sondages et la réalité, ce n'est pas exactement la même chose. Faut se méfier de l'immense masse des abstentionnistes endormis...
Ca devrait donc être une finale Manu/Valy ou Manu/Marine. Même cette dernière, grâce à l'effet Z entre autre, est devenue parfaitement digeste ; elle a même, avec Meluche, le meilleur programme en politique étrangère, et de très loin ! Tous les autres sont à plat ventre devant les US (la vassalisation volontaire de l'UE, une pure horreur historique...).
On échappe aussi aux écolos (désolé Garion :lol: ), même pas foutus de proposer dans leur programme, par exemple, une évidente interdiction absolue et sans négociation des bouteilles en plastique pour Coca et tous ses copains. Un minimum syndical, tout de même, et qui ne mange pas de pain. L'exemple pourrait même se propager, rêvons... Mais bon, devant les multinationales, les Ecolos ne semblent pas trop téméraires ! Je ne parle même pas de leur politique suicidaire en ce qui concerne la fermeture programmée des centrales nucléaires. Suffit de regarder l'aberration de la politique Allemande en ce moment, pour se calmer un peu ! Mais qui a réussi un jour à faire revenir un suicidaire à la raison...
Voilà... Pour le reste, RAS, rien de nouveau sous le soleil, the show must go on. Espérons juste que les US au dernier moment, ce calment un peu, dans leurs velléités de suicide planétaire (voir plus haut : très difficile de faire revenir à la raison un suicidaire potentiel). On pourra alors peut-être suivre tranquille/peinard ces élections.
Car enfin, vaut mieux une catastrophe climatologique-énergétique-démographique dans 10 ou 20 ans, qu'une guerre nucléaire dans 6 mois, hein ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Garion le 22 Jan 2022, 04:14

Non, mais si je vote écolo, ce n'ai pas pour qu’ils soient élus. C'est juste pour contraindre les élus à ajouter une part écolo dans leur programme.
Soyons sérieux quand même :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2022, 05:36

Garion a écrit:Non, mais si je vote écolo, ce n'ai pas pour qu’ils soient élus. C'est juste pour contraindre les élus à ajouter une part écolo dans leur programme.
Soyons sérieux quand même :D

:D
Et dire que ça devrait être le super grand sujet universel. Malheureusement ça ne restera qu'un "sujet", tant qu'on ne s'attaquera pas aux causes premières : le système économique mondiale (dont je tairai le nom par compassion :D ) qui a fait son temps, et qu'il s'agit non plus de réformer (c'est tout bonnement impossible) mais de changer. Tout le reste alors suivra...
Vive l'avènement d'un gouvernement mondiale, avec une seule armée, et toute l'énergie des Terriens dirigée vers l'ultime cause : la sauvegarde de l'humanité, dans les "moins pires" conditions possibles (parce que ça fera mal, faut pas en douter).
Amen :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2022, 07:31

Terrible, ce qui vient d'arriver au FN : ils viennent de perdre leur principal Marion's boy, l'avocat de la télé, Collard Gilbert. :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Ouais_supère le 22 Jan 2022, 07:37

Shoemaker a écrit:Vive l'avènement d'un gouvernement mondiale, avec une seule armée, et toute l'énergie des Terriens dirigée vers l'ultime cause : la sauvegarde de l'humanité, dans les "moins pires" conditions possibles (parce que ça fera mal, faut pas en douter).
Amen :D


HORS DE QUESTION

Shoe, c'est "Le meilleur des mondes" que tu veux pour nous, t'es sûr ? :D
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2022, 08:50

Ouais_supère a écrit:
Shoemaker a écrit:Vive l'avènement d'un gouvernement mondiale, avec une seule armée, et toute l'énergie des Terriens dirigée vers l'ultime cause : la sauvegarde de l'humanité, dans les "moins pires" conditions possibles (parce que ça fera mal, faut pas en douter).
Amen :D


HORS DE QUESTION

Shoe, c'est "Le meilleur des mondes" que tu veux pour nous, t'es sûr ? :D


IMAGINE... (en anglais... :D )

- UNE seule armée, donc plus de guerres. C'est mathématique ! La Bretagne ne pourrait faire la guerre à la Normandie, ou la France à l'Angleterre. C'est pas bien ?
- les structures "Nations" seront maintenues, avec quelques ajustements éclairés mais fermes, avec dedans des peuples qui voudront en gros vivre ensemble sans s'insulter et se castagner toute la sainte journée (genre l'ex Yougoslavie, ou l'actuelle Ukraine...). Celui qui n'est pas content dans une région (pleine de gens bigots par exemple, ou qui parleront une langue honnie), il ira dans la région à côté, pleine de tavernes sympatoches, et où sera parlée une langue cool.
- Les frontières seront garanties par l'UNIQUE armée Terrienne : total monopole de la violence, élargi à la planète. Donc plus de bisbilles pour un bout de foret... On gardera quelques bombes atomiques au cas où les Martiens, une comète...
- Le gouvernement central ne se mêlera pas de la vie quotidienne des gens. S'ils veulent se balader avec une plume entre les fesses, écouter du blues ou de la disco, ça sera leur affaire. Il y aura des administrations locales, des polices locales, mais sous le contrôle du gouvernement central : le "préfet" local qui déconnera, hop ! démis de ses fonctions fissah !
En fait, la terre sera comme une immense nation, avec UNE armée, des polices ponctuelles, et des administrations locales : pas question de laisser un salaud de musclé casser la gueule à un pauvre gars étique.
- Bien entendu, la gestion de la Terre (écologie, éducation, répartition des tâches, démographie, alimentation, etc...) rapport au grands sujets, ça sera décidé en "haut lieu", mais avec, bien entendu, la participation des locaux. Il y aura plein de débats (pas trop non plus, hein...), des consultations, etc. Les bases de données géantes et les IA aideront à prendre les meilleures décisions possibles, et si c'est pas bon, on change.
- Imagine, une France immense, qui engloberait le monde entier, avec ses régions sympathoches, une solidarité républicaine garantie, etc.
Bref, je te laisse imaginer le truc... Pense par exemple à la Chine actuelle, mais avec plus de rock'n roll attitude...
On imagine toujours une société terrienne comme fatalement totalitaire.... Mais le totalitarisme est possible partout : dans la plus petite île paradisiaque (Haïti et ses Tontons Macoutes), comme dans les grandes nations historiques super nationalistes et ultra patriotiques (l'Allemagne nazie... l'exemple incarné ! :D )
Etc etc...
En effet ça sera le meilleur des mondes, mais Le Meilleur des Mondes. Juste un monde super sympa...
T'inquiète, je sais bien que je rêve ! :lol:
Parce que : où trouvera-t-on ce fabuleux gouvernement central... :D
Sinon, bah, on continue comme depuis Cromagon, à se taper sur la gueule, avec comme loi ultime, celle du plus fort. Rien de nouveau sous le soleil.... Notre chère réalité incontournable...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Cortese le 22 Jan 2022, 09:34

Il suffit de regarder un documentaire sur une tribu de chimpanzés (les plus proches des cousins des hommes) et de constater la troublante ressemblance de leur comportement individuel et en groupe pour se dire qu'il n'y a rien à espérer. La seule chose qui rapproche les humains c'est leur peur de souffrir. Donc logiquement, si on veut qu'ils nous fichent la paix, il faut les faire vivre sous un régime mondial de terreur modérée.

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Présidentielles 2022

Messagede Rainier le 22 Jan 2022, 12:55

Staline, terreur modérée :eek: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2022, 13:09

Cortese a écrit:... si on veut qu'ils nous fichent la paix (...)


C'est qui, ce "nous" ? :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Cortese le 22 Jan 2022, 13:43

Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:... si on veut qu'ils nous fichent la paix (...)


C'est qui, ce "nous" ? :D


Les autres, l'enfer quoi tout ça.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2022, 13:53

Ouais_supère a écrit:
Shoemaker a écrit:Vive l'avènement d'un gouvernement mondiale, avec une seule armée, et toute l'énergie des Terriens dirigée vers l'ultime cause : la sauvegarde de l'humanité, dans les "moins pires" conditions possibles (parce que ça fera mal, faut pas en douter).
Amen :D


HORS DE QUESTION

Shoe, c'est "Le meilleur des mondes" que tu veux pour nous, t'es sûr ? :D


Plus sérieusement...
La situation n'a jamais été figée, dans la bien courte histoire de l'humanité (au regard de l'histoire de la planète)
Sans remonter à nos ancêtres qui vivaient dans des arbres, on sait en gros que l'Homme a vécu dans des cavernes environ 30 000 ans.
Quel Mr Cromagnon aurait imaginé qu'un jour il vivrait dans des tribus sous des tentes confortables ou des huttes chaudes dans des cités lacustres sympa, avec des chasseurs, des cueilleurs... Il aurait ri au nez de son interlocuteur, genre : "tu vas arrêter avec tes histoires de SF ?!!! Passe moi la tranche de mammouth, là..."
Puis, il y a eu les tribus... Peut-être 10 000 ans... Elles se croyaient aussi éternelles.
Puis des petites organisations territoriales, puis des empires, la féodalité, et enfin les nations, avec une organisation impeccable, tout ça...
Et ça dure depuis combien de temps, le principe des nations ? 3 ou 400 ans... Moins que rien, à côté des autres phase de l'organisation des humains.
Or qu'observons-nous : le capitalisme, sous le "règne" duquel se sont véritablement développées les nations, est lui-même sorti complètement de son giron natal/national, et est devenu trans national. La fameuse globalisation, ou mondialisation... La circulation des finances à la vitesse de la lumière, les multinationales a-nationales, etc. C'est ce que nous observons là, sous nos yeux.
Bien sûr, la nation en ce moment, peut paraître comme une sorte d'utérus chaleureux où on se blotti, pour se protéger, contre la peur ( :lol: ), où on se sent bien, entre "nous", protégés par une organisation sociale et anthropologique qu'on imagine et espère solide.
Or, contre quoi les nations sont-elles en train de lutter pour leur propre survie ? Justement contre ce qui les a fait naître dans leur forme moderne, le système capitaliste.
Et paradoxalement, ce sytème a littéralement explosé les frontières à l'ombre desquelles il prospérait (le bon vieux capitalisme de papa), encore immature.
Les peuples abasourdis, subissent alors une double "agression" : celle de ce capitalisme en furie, qui souffle tel un tsunami aérien, qui saccage tout, qui semble nous mener vers la destruction..., et celle qui est culturelle, qui fait penser aux peuples qu'ils perdent leur identité substantifique, leur patrimoine national sacré, etc. Et toujours paradoxalement, ces mêmes peuples, terrifiés par cette tempête culturelle qui détruit les frontières, en gros "l''américanisme", ces peuples donc se délectent jusqu'à la nausée de cette trans-culture qui écrabouille leur propre culture : les peuples se sentent victimes, et dans le même temps, ils sont les instruments de cette acculturation. Au fin fond de l'Arabie, le vent de la tekno souffle, alors que les Mac Do sont devenus carrément monnaie courante. L'Iran intégriste ne rêve que de rave parties, et le Chinois moyen se délecte dans Internet. Le Dollar est devenue la seule vraie monnaie universelle. etc etc...

bref de chez bref, les nations, en vérité historiquement très jeunes, luttent contre leur propre père, le capitalisme déchaîné. Ce dernier brise les frontières et les nations une par une. La Chine, qui est une sorte d'artefact intéressant, communiste et hyper nationaliste, en vérité a plongé presque corps et âme dans ce grand tourbillon globaliste : son économie en est dépendante. Ses liens avec l'Occident riche sont de plus en plus solides. La Chine veut construire les nouvelles Routes de la Soie, pour un monde super connecté... Le japon, malgré son hyper nationalisme fanatique, est pieds et mains liés à l'impérialisme US. La Russie de Poutine a tout fait, vraiment tout fait, pour être admise dans le grand bain du Marché Divin (Poutine et ses fameux "partenaires"). Mais les USA ont refusé, ils voulaient haineusement une Russie explosée, soumise, disloquée (Eltsine et ses oligarques). La Russie a sauvé sa tête in extremis, au prix d'une quasi guerre nucléaire en suspend avec ce même impérialisme se pensant plus fort que jamais...
Mais tout à une fin.
L'impérialisme US est, à priori, au sommet de sa puissance. Il ne peut que décliner, vu la situation interne des USA, vu la montée en puissance de la Chine a qui il a imprudemment ouvert les portes du marché mondialisé et celles de sa technologie (avide de profits qu'il était)...
Le monde Arabe : ou vassalisé aux USA, ou disloqué sans pitié. Un champ de ruines... L'Afrique... que dire...
etc etc.
Le monde, le monde des nations, est en ébullition.
Vu les puissances destructrices en jeu, de toute sorte, ou bien il franchira un seuil extraordinaire pour enfin devenir ADULTE, ou bien, il s'écroulera emporté par la chute du plus grand empire qui ait jamais existé, l'empire capitaliste US.

Alea jacta est. :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2022, 13:54

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:... si on veut qu'ils nous fichent la paix (...)


C'est qui, ce "nous" ? :D


Les autres, l'enfer quoi tout ça.


"Nous" c'est "les autres" ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Cortese le 22 Jan 2022, 17:19

Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:... si on veut qu'ils nous fichent la paix (...)


C'est qui, ce "nous" ? :D


Les autres, l'enfer quoi tout ça.


"Nous" c'est "les autres" ?


Tout le monde c'est les autres sauf nous.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2022, 18:15

J'abandonne ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede FrosT le 22 Jan 2022, 18:44

Shoemaker a écrit:L'impérialisme US est, à priori, au sommet de sa puissance. Il ne peut que décliner, vu la situation interne des USA, vu la montée en puissance de la Chine a qui il a imprudemment ouvert les portes du marché mondialisé et celles de sa technologie


La Chine passera évidemment première puissance industrielle d'ici une dizaine d'année mais devra à son tour faire face à de gros problèmes
- Vieillissement et déclin massif de sa population : elle risque de perdre 400 à 700 millions d'habitants d'ici 2100 ce qui fait que si sa compétitivité stagne elle reperdra probablement sa place de 1ere puissance face à l'Inde ou à nouveau les USA
- "L'écologie" la rattrapera comme tout le monde... voir même plus que d'autres : certaines zones en Chine risquent d'être invivable d'ici 35 ans et concernent plus de 500 millions de personnes, ce n'est pas rien
- Le "grand méchant" ce sera eux et plus les USA... ca a déjà commencé d'ailleurs : une situation qui peut être difficile à gérer sur le long terme et qui va concentrer les rejets en interne et en externe : son alliance avec la Russie n'est que de circonstance par exemple. Russie qui commence à se rendre compte qu'elle a été "pillée" et qui souhaite de moins en moins se laisser faire. L'inde devient également un adversaire de plus en plus puissant (et qui demeure très proche des USA...) etc.
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Présidentielles 2022

Messagede Cortese le 22 Jan 2022, 19:12

La Chine est et restera une puissance continentale, tous ses accès aux mers libres sont verrouillés par les Américains, qui eux sont une puissance océanique, je verrais donc la deuxième partie du siècle comme un peu semblable à la rivalité Angleterre/Allemagne du début du 20e. L'Angleterre a été le principal responsable des guerres mondiales, dans le but d'étrangler l'Allemagne, les Américains par contre ne pourront pas faire la guerre à la Chine. L'exemple anglais montre que le déclin d'une puissance océanique est irréversible (après l'exemple historique de Carthage).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Présidentielles 2022

Messagede FrosT le 22 Jan 2022, 20:05

Cortese a écrit:La Chine est et restera une puissance continentale, tous ses accès aux mers libres sont verrouillés par les Américains, qui eux sont une puissance océanique, je verrais donc la deuxième partie du siècle comme un peu semblable à la rivalité Angleterre/Allemagne du début du 20e. L'Angleterre a été le principal responsable des guerres mondiales, dans le but d'étrangler l'Allemagne, les Américains par contre ne pourront pas faire la guerre à la Chine. L'exemple anglais montre que le déclin d'une puissance océanique est irréversible (après l'exemple historique de Carthage).


Oui clairement
L'Angleterre nous a beaucoup fait chier aussi avant l'Allemagne pour les mêmes raisons :D

Après le "déclin" des USA me parait aussi mesuré : avant que d'autres pays (autres que la Chine) aient la même puissance que les USA au niveau économique et militaire c'est pas pour demain. Ca reste (et restera longtemps) la zone unifiée (51 états) la plus homogène pendant longtemps
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Présidentielles 2022

Messagede B.Verkiler le 22 Jan 2022, 21:09

Shoemaker a écrit:
Garion a écrit:Non, mais si je vote écolo, ce n'ai pas pour qu’ils soient élus. C'est juste pour contraindre les élus à ajouter une part écolo dans leur programme.
Soyons sérieux quand même :D

:D
Et dire que ça devrait être le super grand sujet universel. Malheureusement ça ne restera qu'un "sujet", tant qu'on ne s'attaquera pas aux causes premières : le système économique mondiale (dont je tairai le nom par compassion :D ) qui a fait son temps, et qu'il s'agit non plus de réformer (c'est tout bonnement impossible) mais de changer. Tout le reste alors suivra...
Vive l'avènement d'un gouvernement mondiale, avec une seule armée, et toute l'énergie des Terriens dirigée vers l'ultime cause : la sauvegarde de l'humanité, dans les "moins pires" conditions possibles (parce que ça fera mal, faut pas en douter).
Amen :D


Oui, oui, on va les avoir. Avec les gestes barricades, le masque et bien sûr à jour sur les piquouzes. C'est la lutte finale, no pasaran etc
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Présidentielles 2022

Messagede Toma le 22 Jan 2022, 21:11

Je ne sais pas si Nicklaus voudra répondre, mais je suis sincèrement interressé par son avis de fervent partisant RN concernant Zemmour.

Pourquoi le trouve tu mieux, moins bien, ou l'égal de Marine?


:o
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2022, 21:15

FrosT a écrit: Ca reste (et restera longtemps) la zone unifiée (51 états) la plus homogène pendant longtemps


C'est vite dit. On n'imagine pas la haine irréversible et devenue viscérale entre - appelons-les ainsi pour aller vite - les électeurs de Trump, en gros les "Blancs déclassés" que le rêve Américain a laissé en plan... et le reste, le puzzle des "minorités", plus ou moins antagonistes les unes avec les autres. Le tout à la sauce démente des politiciens et autres milliardaires devenus "fous" (bah oui... Quand on ne se rend plus compte qu'on risque à tout moment de provoquer une guerre nucléaire SANS RAISON, c'est qu'on est un peu ... Dr Folamour).
Il ne faut pas s'attarder sur la "plaisanterie" de l'inénarrable et drolatique prise du Capitol, mais plutôt prêter l'oreille à la sourde rumeur qui gronde, et dit la volonté d'en découdre violemment entre ces deux composantes d'un peuple brisé.
Bref, il n'est pas dit que les USA n'auront pas une guerre civile "II" au pire, une dislocation pas trop violente de leur fédéralisme, au mieux. Il risque raisonnablement de leur arriver un peu ce qui est arrivé à l'URSS, qui est tombée aussi et en grande partie, en s'effondrant sur elle-même. Bien sûr, la pression des riches Etats d'Occident a fini par devenir insoutenable, mais le fait est là, pas une balle n'a été tirée contre Moscou. Les USA aussi, à priori, personne ne les "attaquera", mais ils sont devenus tellement "obèses" avec de moins enjoins de contrôle sur les choses, que leur situation ressemble fort à une chute d'empire programmée.
Encore une fois, tout a une fin. Et aujourd'hui, les choses vont vite : l'empire US est monté très haut en quelques dizaines d'années, il a atteint un sommet de puissance inconnu dans l'histoire (militaire, politique, financier, culturel...), et il s'effondrera encore plus vite, bien plus tôt qu'on ne le pense. C'est dans l'ordre des choses.
Et encore une fois (je me répète), en espérant qu'il n'entraîne pas le reste dans sa chute.
Dernière édition par Shoemaker le 22 Jan 2022, 21:57, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielles 2022

Messagede Shoemaker le 22 Jan 2022, 21:22

B.Verkiler a écrit:Oui, oui, on va les avoir. Avec les gestes barricades, le masque et bien sûr à jour sur les piquouzes. C'est la lutte finale, no pasaran etc


Mais non ! Il s'agit juste de la marche de l'Histoire, la vie et la mort obligatoire des empires.
Il n'existe actuellement aucune organisation de gauche, passaran ou pas passaran, nulle part, qui serait à même de mener l'assaut contre le capitalisme (avec le USA dans le rôle de la Rome des temps modernes). C'est juste le capitalisme qui court trop vite, vers un mur. Vite et seul, comme un grand. Et il n'est dit nulle part que la collision sera heureuse pour le reste du monde : il se peut qu'en explosant, il explose tout le reste avec lui. Et je ne parle pas du merdier qu'il a créé et qui est là, incontournable, des trucs comme le saccage de la planète, l'exploitation irraisonnée du pétrole, etc etc.
En quelque sorte, ça nous dépasse...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 65 invités