Historicité de Jésus

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Historicité de Jésus

Messagede sheon le 27 Déc 2020, 23:30

Les rois mages attendaient un garçon ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Historicité de Jésus

Messagede Garion le 27 Déc 2020, 23:39

Tu le fais exprès ou tu ne comprend pas ?
A cette époque si Jésus avait été une fille personne n'en aurait parlé et la chrétienneté n'existerait pas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Historicité de Jésus

Messagede sheon le 27 Déc 2020, 23:57

Ton image montre des rois-mages circonspects.
Marie de Magdala était une des principales disciples de Jésus. La misogynie de l'église catholique date du Concile de Nicée au IVe siècle, et c'est à cette époque qu'ils ont déclaré son évangile comme apocryphe.
Sans oublier que l'iconographie que tu montres est religieuse, donc fils ou fille peu importe : du point de vue religieux, c'est l'enfant de Dieu et en même temps Dieu lui-même.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Historicité de Jésus

Messagede Garion le 28 Déc 2020, 00:38

sheon a écrit:Ton image montre des rois-mages circonspects.

Gni ? Les rois mages sont inexpressifs.
Marie de Magdala était une des principales disciples de Jésus. La misogynie de l'église catholique date du Concile de Nicée au IVe siècle, et c'est à cette époque qu'ils ont déclaré son évangile comme apocryphe.
Sans oublier que l'iconographie que tu montres est religieuse, donc fils ou fille peu importe : du point de vue religieux, c'est l'enfant de Dieu et en même temps Dieu lui-même.

Si Jésus avait été une fille, il n'y aurait eu aucune évangile orale, ni évangile écrite plus tard.
Les mœurs de l'époque était très différentes de ce que tu penses. Les femmes n'avaient pas leur place. On n'était pas dans les années 2000.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Historicité de Jésus

Messagede Waddle le 28 Déc 2020, 02:34

Les femmes n'avaient pas leur place, c'est vite dit. Disons que si Jésus avait été une fille, l'histoire aurait été bien differente.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Historicité de Jésus

Messagede Waddle le 28 Déc 2020, 02:35

sheon a écrit:Ton image montre des rois-mages circonspects.
Marie de Magdala était une des principales disciples de Jésus. La misogynie de l'église catholique date du Concile de Nicée au IVe siècle, et c'est à cette époque qu'ils ont déclaré son évangile comme apocryphe.
Sans oublier que l'iconographie que tu montres est religieuse, donc fils ou fille peu importe : du point de vue religieux, c'est l'enfant de Dieu et en même temps Dieu lui-même.

Tu n'es pas très réceptif aux blagues en ce moment. Que se passe t'il ?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Historicité de Jésus

Messagede Shoemaker le 28 Déc 2020, 06:04

A cette même époque, ou un peu avant, Ishtar qui était considérée comme une déesse majeure, était une "femme".
Marie, plus tard, sera quasi déifiée par les Catholiques...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Historicité de Jésus

Messagede sheon le 28 Déc 2020, 10:22

Waddle a écrit:
sheon a écrit:Ton image montre des rois-mages circonspects.
Marie de Magdala était une des principales disciples de Jésus. La misogynie de l'église catholique date du Concile de Nicée au IVe siècle, et c'est à cette époque qu'ils ont déclaré son évangile comme apocryphe.
Sans oublier que l'iconographie que tu montres est religieuse, donc fils ou fille peu importe : du point de vue religieux, c'est l'enfant de Dieu et en même temps Dieu lui-même.

Tu n'es pas très réceptif aux blagues en ce moment. Que se passe t'il ?

Je ne crois pas être spécialement plus ou moins réceptif aux blagues que d'habitude, je trouve que celle-ci ne marche pas. Déjà j'aime pas trop le côté "go wrong" associé à "it's a girl", et ensuite je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de gens ici qui connaissent suffisamment bien les moeurs de l'époque en Judée pour pouvoir affirmer que si Dieu avait décidé d'avoir une fille plutôt qu'un fils, personne ne l'aurait suivie. Je parle bien du point de vue croyant, puisque l'image reprend une iconographie croyante et non laïc.
Shoemaker a écrit:A cette même époque, ou un peu avant, Ishtar qui était considérée comme une déesse majeure, était une "femme".
Marie, plus tard, sera quasi déifiée par les Catholiques...

De fait.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Historicité de Jésus

Messagede Alfa le 28 Déc 2020, 12:11

Garion a écrit:Tu le fais exprès ou tu ne comprend pas ?
A cette époque si Jésus avait été une fille personne n'en aurait parlé et la chrétienneté n'existerait pas.

On en sait rien, un autre garçon aurait pu voir le jour plus tard même avec un siècle de retard et passer le même message, même cause même conséquence.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Avatar de l'utilisateur
Alfa
imperator
 
Messages: 12947
Inscription: 26 Jan 2004, 10:38
Localisation: De Gaulle

Re: Historicité de Jésus

Messagede Shoemaker le 28 Déc 2020, 12:56

Alfa a écrit:
Garion a écrit:Tu le fais exprès ou tu ne comprend pas ?
A cette époque si Jésus avait été une fille personne n'en aurait parlé et la chrétienneté n'existerait pas.

On en sait rien, un autre garçon aurait pu voir le jour plus tard même avec un siècle de retard et passer le même message, même cause même conséquence.


Pour les croyants (ça compte, les croyants, en l'occurrence, non ? :D ), ça ne pouvait de toute façon être qu'un petit garçon, puisque c'était LE PLAN de Dieu, et pas autre chose, incontournable, impératif, et définitif.
S'Il avait voulu que la star de l'affaire soit l'âne de la crèche, eh ben, ça aurait été l'âne ! Il fait ce qu'Il veut, non mais ! (sinon, ça serait pas Dieu, hein... CQFD).
Les Hindous (tout aussi machistes que les autres machos) adorent bien tout un panthéon zoologique, et y a même dedans ... des femmes, dont la terrible Kali ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Historicité de Jésus

Messagede Ghinzani le 29 Déc 2020, 10:45

Waddle a écrit:Les femmes n'avaient pas leur place, c'est vite dit. Disons que si Jésus avait été une fille, l'histoire aurait été bien differente.

Il y aurait un autre, non?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

cron