TOPIC CHAT, 2nd génération

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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Hugues le 26 Juin 2022, 12:35

Rainier a écrit:
Dervi a écrit:Tu prends une essence d'occasion et tu roules à l'E85.


J'ai plus 20 ans (l'époque où mes voitures, toutes d'occasion, passaient plus de temps sur les dépanneuses ou aux garages), je veux un machin qui roule sans aucun souci donc neuf avec une garantie de 5 ans minimum.

Ford a l'air d'être assez spécialisé dans le domaine de l'ethanol avec sa Fiesta ou sa Focus. Qui d'autres ? ça semble de plus en plus abandonné par les grands constructeurs non ?


C'était pas dans les choix, je crois.

Mais je dirais, GPL (occasion ou non).

Regardez les prix du GPL, c'est les seuls qui semblent assez décorellés des variations des autres carburants (du coup quand le gouvernement introduit quasi la même baisse au litre que les autres carburant alors que ça n'a pas vraiment augmenté, bah on se retrouve bien en dessous des prix d'avant février.. ), principalement parce que c'est en bonne partie issu de produits sans grande autre utilité issus produits lors du raffinage du pétrole. Donc on les a en stock et il faut s'en débarasser. (Bon certes on le mélange à du gaz naturel, donc ça subit un peu les variations du gaz, mais il y a quand même le souci de se débarasser de ce produit inutile, donc l'offre et la demande font que les variations sont quasi plate - sans compter que c'est moins taxé.)

Déjà que le GPL était depuis quelques années, avec l'E85 le carburant le moins cher au km (c'était pas le cas il y a quelques années, le gasole était moins cher). Mais maintenant avec l'explosion des prix de l'E85, je pense qu'il bat l'E85.

(En plus, au moins 80% des stations maintenant ont passé les pompes GPL en 24/24 - ce qui était pas le cas il y a 10 ans où c'était une rareté, c'était en 24/24 disons 10% ou 20% des cas ... donc dans 80/90% des cas, c'était frustrant tous les carbuants de la station était 24/24 sauf celuil là - donc la seule vraie contrainte qu'il y avait avant de se servir avant la nuit et la fermeture des stations / grandes surfaces, n'en est plus une )

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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Rainier le 26 Juin 2022, 12:58

Oui je n'avais pas pensé au GPL.
à creuser ...
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Rainier le 26 Juin 2022, 13:12

Visiblement le nombre de stations proposant du GPL est plutôt à la baisse.
Par exemple, dans la brousse où je passe maintenant 6 mois par an, il faut faire 25 km pour en trouver une.

Après j'ai vu que les voitures au GPL avaient une double carburation essence et GPL ... donc deux réservoirs distincts, je suppose ?
Et on peut choisir laquelle utiliser ?
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Garion le 26 Juin 2022, 22:59

Dervi a écrit:Tu prends une essence d'occasion et tu roules à l'E85.

Et tu jette ton moteur quelques années plus tard si tu roules à E85 pur alors que le moteur n'est pas prévu pour.
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Messagede Garion le 26 Juin 2022, 23:21

Rainier a écrit:Dans le cas, d'un pépère comme moi qui respecte les limitations de vitesse, qui ne veut pas passer tout son fric dans la bagnole, qui fait un voyage mensuel régulier de 600 km (en une seule journée) dont 550 sur autoroute et quelques petits déplacements rarement au delà de 50 km. (soit environ 9000 km/an) et qui garde sa voiture plusieurs années.

- Hybride
- Hybride rechargeable
- Sans Plomb
- Gazole
- Éthanol


Hybride : Pas mal, si tes petits trajets sont avec beaucoup de freinage/accélérations. Ca n'apporte rien sur les longs trajets autoroute, mais c'est pas pire qu'une essence dans ce cas là.
Hybride rechargeable : Mieux sur tes trajets courts et si tu prends vraiment la peine de la recharger (c'est le problème, beaucoup de gens ne prennent pas la peine de le faire).
Sans plomb : Ca fait le boulot, sans plus. Ce sera probablement interdit dans les métropoles dans 6 ans.
Gazole : Il est sûr que tu ne pourras plus rentrer dans les métropoles d'ici 6 ans. Le seul avantage (économique et pas écologique) sera sur le trajet mensuel sur autoroute, je doute que ça vaille le coup.
Éthanol : économique (grâce à une taxe réduite), mais pas écologique (utilisation de surface agricole pour produite l'E85). Attention quand même à l'économie, le litre vaut moins cher, mais il faut plus de litres pour la même distance. Il y a un doute sur la durabilité des moteurs, même s'ils sont prévus pour.

On peut rajouter :
- GNV (gaz naturel de ville) : Si tu as le gaz de ville chez toi, même si le prix du gaz a augmenté, tu évites les taxes pétrolière et c'est moins cher. En revanche, difficile de trouver une station ailleurs. D'un point de vue écologique, c'est mieux que l'essence, le gazole ou même le GPL.
- GPL : Dépendant du prix du pétrole mais moins taxé, un peu moins difficile de trouver une station.
- Electrique : Ca coute cher à l'achat, il te faudra accepter de t'arrêter une fois (voire même deux) pour faire ton long trajet. Et si tu la recharges chez toi, ça coutera moins cher pour les trajets quotidiens.
En revanche sur les bornes de recharges, on s'approche de plus en plus du prix de l'essence.
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Messagede Garion le 26 Juin 2022, 23:24

Rainier a écrit:
Nicklaus a écrit:Mon père a une hybride non rechargeable et quand tu es sur le thermique, ça consomme à mort


Quoi comme voiture ?

Oui, je serai intéressé de savoir, car moi, j'ai une hybride non rechargeable depuis 9 ans, et j'en suis content sur mes petits trajets de campagne avec accélération/freinage.
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Messagede Dervi le 27 Juin 2022, 07:33

Garion a écrit:
Dervi a écrit:Tu prends une essence d'occasion et tu roules à l'E85.

Et tu jette ton moteur quelques années plus tard si tu roules à E85 pur alors que le moteur n'est pas prévu pour.


Comme je l'ai dit plus haut, la majorité des moteurs sont adaptés à l'utilisation d'éthanol depuis le début des années 2000. Dans le doute et pour faire les choses bien avec un contrôle moteur adapté, tu rajoutes un boîtier homologué et il n'y a absolument aucun problème à rouler en E85 pur sur ces moteurs.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Dervi le 27 Juin 2022, 07:38

Garion a écrit:
Éthanol : économique (grâce à une taxe réduite), mais pas écologique (utilisation de surface agricole pour produite l'E85). Attention quand même à l'économie, le litre vaut moins cher, mais il faut plus de litres pour la même distance. Il y a un doute sur la durabilité des moteurs, même s'ils sont prévus pour.


C'est en moyenne 20% de consommation supplémentaire, ce qui donne, avec les prix actuels, une baisse de moitié du coût de déplacement lié au carburant.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Nicklaus le 27 Juin 2022, 08:07

Garion a écrit:
Rainier a écrit:
Nicklaus a écrit:Mon père a une hybride non rechargeable et quand tu es sur le thermique, ça consomme à mort


Quoi comme voiture ?

Oui, je serai intéressé de savoir, car moi, j'ai une hybride non rechargeable depuis 9 ans, et j'en suis content sur mes petits trajets de campagne avec accélération/freinage.

Un captur. Il a pris ça parce qu'il a des problèmes au genou gauche donc il voulait un véhicule pour être autonome le temps que ça s'arrange. Ça roule bien, tu ne sens pas le poids du véhicule mais c'est une conduite de vieux . Et quand tu es juste sur le thermique, c'est du 9 litres au 100. Ça dure pas longtemps mais je trouve ça énorme.
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Messagede Rainier le 27 Juin 2022, 09:08

Merci, j'ai appris pas mal de choses grâce à vous.

L'hybride non rechargeable me semble être la solution la mieux adaptée à mon cas, dans la situation actuelle.
La remarque de Nicklaus sur la surconsommation de la Captur me fait quand même un peu douter.
Bon Renault, je viens de donner, je privilégiais le patriotisme économique mais je vais arrêter avec tous les soucis que me causent ma CLIO IV essence...
En 5 ans, j'ai eu deux fois plus de soucis qu'avec ma seconde voiture une Yaris Diesel qui a 16 ans et deux fois et demi plus de kilomètres (en fait j'ai eu zéro ennui mécanique avec ma petite Toyot' en 140.000 km).
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Messagede Hugues le 27 Juin 2022, 12:07

Quitte à prendre une hybride, autant prendre rechargeable.

Car si tu la recharges pas, bah elle fonctionnera comme une hybride non rechargeable, et si tu la recharges, bah comme une hybride rechargeable. Une rechargeable, c'est jamais qu'une hybride avec la possibilité supplémentaire de brancher c'est tout.

Bref c'est la solution la plus flexible.



Sinon, pour le GPL, sans dire précisément la ville, le village, le canton, c'est quoi comme région à peu près la brousse ?
Parce que mes parents vivent en brousse (et ont une GPL et une Zoe électrique - pour l'anecdote avec laquel je suis une fois descendu dans les Pyrénées bah c'était un peu laborieux de prévoir les arrêts de recharge, j'ai mis deux fois moins de temps que mon père quand il s'en est servi pour remonter des Pyrénées :D ). Et même chez eux on est jamais à plus de 15km d'une station GPL (et pour leur cas, la plus proche de chez eux est à 2,5 / 3 km )


Donc je veux bien voir quel genre de région c'est...

Hugues
PS: La Zoe en théorie est bien moins chère que la voiture GPL (même en rechargeant aux bornes rapides, en tout cas celles gérées par le département bien que coutant un peu plus au KWh qu'à domicile, ça reste largement avantageux, de l'ordre de 2,80 à 3€ / 100 km aux bornes rapides et encore moins à domicile). Mais bon comme il y avait à l'époque obligation de louer les batteries (maintenant on peut les acheter), bah il y a un loyer de location de batterie qui fait que ça doit être moins avantageux.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Rainier le 27 Juin 2022, 13:18

Hugues a écrit:
Donc je veux bien voir quel genre de région c'est...



Au fin fond du Finistère Sud ...!
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Messagede Maverick le 27 Juin 2022, 14:01

Je suis plutôt du même avis, autant prendre une rechargeable que tu recharges.
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Messagede Feyd le 27 Juin 2022, 14:27

Rainier a écrit:
Hugues a écrit:
Donc je veux bien voir quel genre de région c'est...



Au fin fond du Finistère Sud ...!


Encore un parisien qui est venu coloniser la Bretagne... #larme
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Messagede Rainier le 27 Juin 2022, 15:51

Feyd a écrit:
Rainier a écrit:
Hugues a écrit:
Donc je veux bien voir quel genre de région c'est...



Au fin fond du Finistère Sud ...!


Encore un parisien qui est venu coloniser la Bretagne... #larme


Comme je l'écrivais dans un autre sujet, les Bretons ont colonisé Paris donc pourquoi ça ne marcherait pas dans l'autre sens ?
Et puis je ne suis pas Parisien mais Niçois d'origine (enfin, de la région niçoise) !

J'aimerais connaître l'origine de chacun d'entre nous et voir lesquels vivent de nos jours dans la région de leurs aïeux !
Et puis, je t'emm... ! :P
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Feyd le 27 Juin 2022, 20:51

Moi je suis de ma région. Moi.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Nicklaus le 28 Juin 2022, 06:32

Moi je suis persona non grata partout ailleurs et donc, coincé ici jusqu'à la fin des temps.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede 1er tigre le 28 Juin 2022, 08:10

Hugues a écrit:Quitte à prendre une hybride, autant prendre rechargeable.

Car si tu la recharges pas, bah elle fonctionnera comme une hybride non rechargeable, et si tu la recharges, bah comme une hybride rechargeable. Une rechargeable, c'est jamais qu'une hybride avec la possibilité supplémentaire de brancher c'est tout.

Bref c'est la solution la plus flexible.


Ce n'est pas tout à fait vrai. Une fois la batterie déchargée, tu te retrouves à tracter un poids supérieur car les batteries sont plus imposantes.
Par exemple un captur hybride classique pèse 1386kg à vide, un captur hybride rechargeable pèse 1564kg à vide. 180kg d'écart c'est pas une paille, ça se sent direct sur la conso.
Donc une hybride rechargeable c'est intéressant si on recharge régulièrement, sinon ça n'a pas grand intérêt.

Mais dans le cas de Rainier, qui fait la plupart du temps moins de 50km en une seule fois, c'est le scénario idéal pour une hybride rechargeable. Il la charge la nuit, il fait son trajet de moins de 50 bornes quotidien, en grande partie en électrique, consomme peu d'essence rentre chez lui puis la recharge la nuit et rebelotte.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Rainier le 28 Juin 2022, 10:57

1er tigre a écrit:
Hugues a écrit:Quitte à prendre une hybride, autant prendre rechargeable.

Car si tu la recharges pas, bah elle fonctionnera comme une hybride non rechargeable, et si tu la recharges, bah comme une hybride rechargeable. Une rechargeable, c'est jamais qu'une hybride avec la possibilité supplémentaire de brancher c'est tout.

Bref c'est la solution la plus flexible.


Ce n'est pas tout à fait vrai. Une fois la batterie déchargée, tu te retrouves à tracter un poids supérieur car les batteries sont plus imposantes.
Par exemple un captur hybride classique pèse 1386kg à vide, un captur hybride rechargeable pèse 1564kg à vide. 180kg d'écart c'est pas une paille, ça se sent direct sur la conso.
Donc une hybride rechargeable c'est intéressant si on recharge régulièrement, sinon ça n'a pas grand intérêt.

Mais dans le cas de Rainier, qui fait la plupart du temps moins de 50km en une seule fois, c'est le scénario idéal pour une hybride rechargeable. Il la charge la nuit, il fait son trajet de moins de 50 bornes quotidien, en grande partie en électrique, consomme peu d'essence rentre chez lui puis la recharge la nuit et rebelotte.


:good

Qu'est ce qu'on trouve sur le marché comme hybride rechargeable pour un profil comme le mien ?

Je cherche avant tout du neuf, la fiabilité, une garantie constructeur d'au moins 5 ans, peu d'entretien (pas du style Renault qui préconise de changer la courroie d'accessoires au bout de 5 ans ...sur ma Yaris à part les pneus, je n'ai rien changé en 16 ans), un peu de place dans le coffre (style un petit break / estate), un budget moyen (25000€ avant reprise, c'est une moyenne basse ?).

Je me fous de la vitesse de pointe, du 0-100km-h en 3secondes 8/10 etc.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede 1er tigre le 28 Juin 2022, 14:49

Ton problème ça va être la garantie 5 ans. En dehors de Kia et Hyundai, y a pas grand monde qui propose ça à part peut être Subaru...

Après en dehors de la garantie, la plupart des constructeurs proposent des hybrides rechargeables par exemple si tu veux un break t'as la Peugeot 308 SW Hybrid, mais le prix d'entrée c'est 39 000€... :?
Je suis même pas certain qu'on trouve des hybrides rechargeables neuves à moins de 30 000.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Rainier le 28 Juin 2022, 15:39

1er tigre a écrit:Ton problème ça va être la garantie 5 ans. En dehors de Kia et Hyundai, y a pas grand monde qui propose ça à part peut être Subaru...

Après en dehors de la garantie, la plupart des constructeurs proposent des hybrides rechargeables par exemple si tu veux un break t'as la Peugeot 308 SW Hybrid, mais le prix d'entrée c'est 39 000€... :?
Je suis même pas certain qu'on trouve des hybrides rechargeables neuves à moins de 30 000.


Sur ma Clio IV essence, j'avais eu une garantie de 5 ans (j'avais négocié l'extension gratuite qui normalement est payante)
Si Renault le fait, les japonais et coréens doivent faire ça non ?
Après je ne sais pas pour une hybride rechargeable.

La Toyota Corolla hybride est à 26800€ mais elle ne doit pas être rechargeable puisque la pub dit : "Corolla est la seule compacte Full Hybride qui n’a pas besoin d’être rechargée." ...
Après ce n'est pas la version break non plus !

Je vais faire le tour des concessions autour de chez moi.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Stéphane le 28 Juin 2022, 17:43

Les hybrides rechargeables allemandes ont une sale réputation par ici.

La Q7 de mon patron, 5 ans, 250k km. Un truc dans l'hybride à changer pour un montant de 20k €...

Une connaissance d'un pote avec un GLE, 50k km, message sur le tdb, ne pas utiliser l'hybride, risque d'incendie.

Bref, je serais pas chaud perso.
A l'inverse, une Toyota hybride, j'irais les yeux fermés.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Bob Williams le 28 Juin 2022, 22:48

Rainier a écrit:Merci, j'ai appris pas mal de choses grâce à vous.

L'hybride non rechargeable me semble être la solution la mieux adaptée à mon cas, dans la situation actuelle.
La remarque de Nicklaus sur la surconsommation de la Captur me fait quand même un peu douter.
Bon Renault, je viens de donner, je privilégiais le patriotisme économique mais je vais arrêter avec tous les soucis que me causent ma CLIO IV essence...
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Clio 4 essence ? Allez, il s'agit du 1.2 tCe 4 cylindres ?
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Bob Williams le 28 Juin 2022, 23:01

Feyd a écrit:
Rainier a écrit:
Hugues a écrit:
Donc je veux bien voir quel genre de région c'est...



Au fin fond du Finistère Sud ...!


Encore un parisien qui est venu coloniser la Bretagne... #larme


Tu verrais le nombre de bobos qu'on a depuis quelques années ici :?, y compris dans mon village du Finistère nord. On les voit pas beaucoup en basse saison mais depuis début juin, c'est le défilé de Porsche, SUV Maserati et autres désormais banales Audi et BMW. L'immobilier flambe, particulièrement depuis la fin du 1er confinement. J'ai du terrain à bâtir, hérité de mon père il y a 6 ans. Estimé 50-60€ du m2 en 2016, il se négocierait aujourd'hui à 100€ du m2.
Les parisiens commençaient à acheter des barraques ou terrains dès le moi de mai 2020 après le premier confinement, parfois par téléphone sans se déplacer. Je préférais quand ils allaient emmerder nos amis du Finistère sud, au moins ils nous faisaient pas chier en se plaignant du bruit de ceci ou de l'odeur de cela. Un couple s'était d'ailleurs plaint d'un agriculteur lors d'un des confinements. Ils avaient appelé la gendarmerie, sauf qu'au regard des règles concernant le confinement, ils étaient même pas censés être là. Au final, les gendarmes leur avaient collé une amende et avaient laissé l'agriculteur tranquille. Bien fait.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede 1er tigre le 29 Juin 2022, 08:29

Bob Williams a écrit:
Rainier a écrit:Merci, j'ai appris pas mal de choses grâce à vous.

L'hybride non rechargeable me semble être la solution la mieux adaptée à mon cas, dans la situation actuelle.
La remarque de Nicklaus sur la surconsommation de la Captur me fait quand même un peu douter.
Bon Renault, je viens de donner, je privilégiais le patriotisme économique mais je vais arrêter avec tous les soucis que me causent ma CLIO IV essence...
En 5 ans, j'ai eu deux fois plus de soucis qu'avec ma seconde voiture une Yaris Diesel qui a 16 ans et deux fois et demi plus de kilomètres (en fait j'ai eu zéro ennui mécanique avec ma petite Toyot' en 140.000 km).


Clio 4 essence ? Allez, il s'agit du 1.2 tCe 4 cylindres ?

Perso, on a une Clio IV essence TCE 90 (le 3 cylindres) et on a jamais eu un seul souci en 4 ans et demi.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Rainier le 29 Juin 2022, 11:12

1er tigre a écrit:
Bob Williams a écrit:
Rainier a écrit:Merci, j'ai appris pas mal de choses grâce à vous.

L'hybride non rechargeable me semble être la solution la mieux adaptée à mon cas, dans la situation actuelle.
La remarque de Nicklaus sur la surconsommation de la Captur me fait quand même un peu douter.
Bon Renault, je viens de donner, je privilégiais le patriotisme économique mais je vais arrêter avec tous les soucis que me causent ma CLIO IV essence...
En 5 ans, j'ai eu deux fois plus de soucis qu'avec ma seconde voiture une Yaris Diesel qui a 16 ans et deux fois et demi plus de kilomètres (en fait j'ai eu zéro ennui mécanique avec ma petite Toyot' en 140.000 km).


Clio 4 essence ? Allez, il s'agit du 1.2 tCe 4 cylindres ?

Perso, on a une Clio IV essence TCE 90 (le 3 cylindres) et on a jamais eu un seul souci en 4 ans et demi.


Oui c'est ce modèle que j'ai. le 0,9l TCE en version estate.
Je l'ai depuis mars 2015 (donc 7 ans et pas 5 ans comme j'écrivais ...le temps passe vite) et seulement 55.000km (j'ai une autre voiture que j'utilisais pour aller travailler).
J'avais la garantie 5 ans offerte (enfin que j'avais négociée)

Pas trop d'ennuis jusqu'à cette année (une ampoule de clignotant à changer, même Speedy ne sait pas le faire ... je vais chez Renault et c'est 65€ à cause du démontage, de la pièce autour du clignotant ... incroyable !, la courroie d'accessoires ...).
Mais là fuite à la boite de vitesse : coût 1000 Euros
Mais J'ai contacté Renault via Facebook (!) et obtenu 40% de réduction en 48 heures :eek: :good
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Rainier le 29 Juin 2022, 11:23

Bob Williams a écrit:
Feyd a écrit:Tu verrais le nombre de bobos qu'on a depuis quelques années ici :?, y compris dans mon village du Finistère nord. On les voit pas beaucoup en basse saison mais depuis début juin, c'est le défilé de Porsche, SUV Maserati et autres désormais banales Audi et BMW. L'immobilier flambe, particulièrement depuis la fin du 1er confinement. J'ai du terrain à bâtir, hérité de mon père il y a 6 ans. Estimé 50-60€ du m2 en 2016, il se négocierait aujourd'hui à 100€ du m2.
Les parisiens commençaient à acheter des barraques ou terrains dès le moi de mai 2020 après le premier confinement, parfois par téléphone sans se déplacer. Je préférais quand ils allaient emmerder nos amis du Finistère sud, au moins ils nous faisaient pas chier en se plaignant du bruit de ceci ou de l'odeur de cela. Un couple s'était d'ailleurs plaint d'un agriculteur lors d'un des confinements. Ils avaient appelé la gendarmerie, sauf qu'au regard des règles concernant le confinement, ils étaient même pas censés être là. Au final, les gendarmes leur avaient collé une amende et avaient laissé l'agriculteur tranquille. Bien fait.


Oui moi je suis arrivé avec ma Porsche Cayenne dans mon patelin rempli de ploucs, j'ai tout de suite écrit au curé pour qu'il ne fasse plus sonner les cloches, ordonner à tous les paysans du coin de tuer leur coqs, d'isoler tous les endroits qui puent le lisier et le fumier.
Demander à la mairie de dégager tous les goëlands (je déconne mais ce sont les Bretons eux mêmes qui se plaignent des goélands qui font des merdes :roll: ...la mer sans les goélands, c'est pas la mer !)
Et puis surtout qu'ils arrêtent de parler avec leur patois infect, voilà ce que je leur dis quand j'entends un breton bretonnant :
"Si aux jeunes femmes, on ose un chant breton, elles s'envolent en rêvant aux oiseaux roses et blonds, et je vous interdis, à New York ou Milan, d'éructer messeigneurs, autrement qu'en breton,
Vous n'aurez pas l'air con, vraiment pas con du tout, et je vous interdis, d'obliger nos enfants qui ne vous ont rien fait, à aboyer breton"

Non mais sans déconner !
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede JMA le 29 Juin 2022, 11:29

Bob Williams a écrit:
Feyd a écrit:
Rainier a écrit:
Hugues a écrit:
Donc je veux bien voir quel genre de région c'est...



Au fin fond du Finistère Sud ...!


Encore un parisien qui est venu coloniser la Bretagne... #larme


Tu verrais le nombre de bobos qu'on a depuis quelques années ici :?, y compris dans mon village du Finistère nord. On les voit pas beaucoup en basse saison mais depuis début juin, c'est le défilé de Porsche, SUV Maserati et autres désormais banales Audi et BMW. L'immobilier flambe, particulièrement depuis la fin du 1er confinement. J'ai du terrain à bâtir, hérité de mon père il y a 6 ans. Estimé 50-60€ du m2 en 2016, il se négocierait aujourd'hui à 100€ du m2.
Les parisiens commençaient à acheter des barraques ou terrains dès le moi de mai 2020 après le premier confinement, parfois par téléphone sans se déplacer. Je préférais quand ils allaient emmerder nos amis du Finistère sud, au moins ils nous faisaient pas chier en se plaignant du bruit de ceci ou de l'odeur de cela. Un couple s'était d'ailleurs plaint d'un agriculteur lors d'un des confinements. Ils avaient appelé la gendarmerie, sauf qu'au regard des règles concernant le confinement, ils étaient même pas censés être là. Au final, les gendarmes leur avaient collé une amende et avaient laissé l'agriculteur tranquille. Bien fait.


A Morlaix on voit même des noirs et des maghrébins parfois... :? :eek:





:D :wink:
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Rainier le 29 Juin 2022, 12:04

Pour en revenir à mon choix de véhicule, j'ai fait le tour des concessions dans mon patelin : Renault, Fiat, Suzuki, Citroën, DS, Peugeot, Opel, VW et Toyota.

Les hybrides rechargeables sont vraiment hors de prix.
Deux modèles ont retenu mon attention :
Un peu l'Opel Astra mais impossible de parler à un commercial, j'ai passé 15 minutes à ouvrir toutes les portières et coffre, à faire vroum vroum derrière le volant (bonjour le postillons que j'ai laissés !) mais j'ai vu dégun dans la concession !!!
Et surtout la Toyota Corolla break 31000€ moins une remise de 3500€ (pourquoi il ne disent pas qu'elle est à 27500€ ??), c'est une hybride "full hybrid" comme ils disent, pas rechargeables avec une prise mais en roulant.
J'ai pas l'impression que ce soit vraiment plus économique ...à voir !
"garantie 10 ans sans supplément si elle est entretenue dans le réseau Toyota" qu'il m'a dit le commercial :eek:

Boite automatique avec 5 positions du levier de vitesse. Arrêt, marche arrière, démarrage en côte, point mort et marche.
J'ai jamais eu de boite automatique, comment on fait au feu rouge ? on passe au point mort sinon on cale ?
Faudra que je fasse un essai.
Dernière édition par Rainier le 29 Juin 2022, 13:17, édité 1 fois.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Stéphane le 29 Juin 2022, 12:52

Si tu pousses sur l'embrayage, ça va.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Rainier le 29 Juin 2022, 13:16

Stéphane a écrit:Si tu pousses sur l'embrayage, ça va.


Y a pas de pédale d'embrayage ...!

J'ai corrigé mon message précédent : boite auto et pas manuelle
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Stéphane le 29 Juin 2022, 13:24

Je sais, je me moquais justement.

Mais sinon, tu gardes juste ton pieds sur le frein et la voiture gère.

Par contre, je savais pas qu'ils avaient ajouté une position démarrage en côte.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Rainier le 29 Juin 2022, 13:50

Stéphane a écrit:Je sais, je me moquais justement.

Mais sinon, tu gardes juste ton pieds sur le frein et la voiture gère.


OK, j'ai connu ça en 19xx, à l'époque de la préhistoire, j'avais une 2CV avec embrayage centripète ...au feu rouge, on laissait la vitesse engagée et on appuyait sur le frein, au feu vert on relâchait juste le frein et on démarrait plus vite que les Porsche (...sur les 10 premiers mètres).
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Hugues le 29 Juin 2022, 14:06

Rainier a écrit:c'est une hybride "full hybrid" comme ils disent, pas rechargeables avec une prise mais en roulant.
J'ai pas l'impression que ce soit vraiment plus économique ...à voir !


Ah bah non c'est forcément (bien) moins économique qu'une voiture sur laquelle on peut mettre de l'électricité à entre 0,10 et 0,20€ le kWh ... (j'ai pas vérifié les derniers prix, je prend large donc..)
Au prix du litre actuellemnt, même avec la récupération d'énergie j'ose même pas calculer le prix du kWh ...

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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Rainier le 29 Juin 2022, 14:18

Hugues a écrit:
Rainier a écrit:c'est une hybride "full hybrid" comme ils disent, pas rechargeables avec une prise mais en roulant.
J'ai pas l'impression que ce soit vraiment plus économique ...à voir !


Ah bah non c'est forcément (bien) moins économique qu'une voiture sur laquelle on peut mettre de l'électricité à entre 0,10 et 0,20€ le kWh ... (j'ai pas vérifié les derniers prix, je prend large donc..)
Au prix du litre actuellemnt, même avec la récupération d'énergie j'ose même pas calculer le prix du kWh ...

Hugues


Après une voiture équivalente en hybride rechargeable c'est 15 000€ de plus.

Pour un petit rouleur comme moi (-10000 km/an), il me faudrait combien d'années pour amortir ce supplément.
Et puis l'électricité va aussi augmenter si on veut faire comme les allemands et abandonner progressivement le nucléaire.
De plus avec le poids supplémentaire, même les concessionnaires (VW et Citroën) m'ont dit qu'en thermique pur, la conso était de 9- 10 litres au lieu de 6 aux 100 km.

Il doit bien y avoir des études comparatives sur ce sujet...
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Garion le 29 Juin 2022, 15:28

Rainier a écrit:Boite automatique avec 5 positions du levier de vitesse. Arrêt, marche arrière, démarrage en côte, point mort et marche.
J'ai jamais eu de boite automatique, comment on fait au feu rouge ? on passe au point mort sinon on cale ?
Faudra que je fasse un essai.

En réalité, ce n'est pas une boite auto, mais un variateur. Et ne t'inquiète pas pour le calage, dés que tu lâches l'accélérateur, quelle que soit la vitesse, le moteur thermique s'arrête complètement de toute façon sur les Toyota hybrides, et il ne reste pas "en prise" ce qui permet de continuer en quasi roue libre (il y a un petit frein dynamo automatique, mais léger).
Donc ça préserve pas mal le moteur thermique en plus.
Sur les Toyota hybride, il y a du coup moins d'entretien, pas de courroie, pas d'embrayage, usure des plaquettes et disque grace au frein dynamo.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Hugues le 29 Juin 2022, 15:53

Rainier a écrit:
Hugues a écrit:
Rainier a écrit:c'est une hybride "full hybrid" comme ils disent, pas rechargeables avec une prise mais en roulant.
J'ai pas l'impression que ce soit vraiment plus économique ...à voir !


Ah bah non c'est forcément (bien) moins économique qu'une voiture sur laquelle on peut mettre de l'électricité à entre 0,10 et 0,20€ le kWh ... (j'ai pas vérifié les derniers prix, je prend large donc..)
Au prix du litre actuellemnt, même avec la récupération d'énergie j'ose même pas calculer le prix du kWh ...

Hugues


Après une voiture équivalente en hybride rechargeable c'est 15 000€ de plus.

Pour un petit rouleur comme moi (-10000 km/an), il me faudrait combien d'années pour amortir ce supplément.
Et puis l'électricité va aussi augmenter si on veut faire comme les allemands et abandonner progressivement le nucléaire.
De plus avec le poids supplémentaire, même les concessionnaires (VW et Citroën) m'ont dit qu'en thermique pur, la conso était de 9- 10 litres au lieu de 6 aux 100 km.

Il doit bien y avoir des études comparatives sur ce sujet...


Je pense que c'est pour ça que Dervi te parlait d'une occasion (ayant roulé un an ou deux)


Ou alors, pour du neuf, si tu veux pas ce surcout du fait de la difficulté à l'amortir, vise du GPL, et là t'as pas à réellement amortir.

Sur le modèle que tu veux, pas forcément besoin d'acheter un GPL constructeur, il y a des transformateur super compétent, qui font une installation plus nickel que celle du constructeur (Borel à Grenoble par exemple a une sacré réputation à l'échelle nationale, en terme de finition - et de prix - mais même des transformateurs moins célèbres font un super boulot. Borel fait mandataire d'ailleurs, donc il peut te fournir la voiture qu'il se sera procuré sur d'autres marchés. Ou alors tu lui amènes ta voiture toute neuve.). Si je lance l'idée de faire la transformation, c'est que auprès d'un transformateur, on peut avoir des réservoirs de 70L (donc 700km d'autonomie sur un véhicule lourd, 800, 900, 1000 ou plus sur un véhicule léger), alors que les constructeurs automobiles mettent jamais de gros réservoirs GPL (ils mettent du 25,30 ou 40..)

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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Bob Williams le 29 Juin 2022, 18:34

1er tigre a écrit:
Bob Williams a écrit:
Rainier a écrit:Merci, j'ai appris pas mal de choses grâce à vous.

L'hybride non rechargeable me semble être la solution la mieux adaptée à mon cas, dans la situation actuelle.
La remarque de Nicklaus sur la surconsommation de la Captur me fait quand même un peu douter.
Bon Renault, je viens de donner, je privilégiais le patriotisme économique mais je vais arrêter avec tous les soucis que me causent ma CLIO IV essence...
En 5 ans, j'ai eu deux fois plus de soucis qu'avec ma seconde voiture une Yaris Diesel qui a 16 ans et deux fois et demi plus de kilomètres (en fait j'ai eu zéro ennui mécanique avec ma petite Toyot' en 140.000 km).


Clio 4 essence ? Allez, il s'agit du 1.2 tCe 4 cylindres ?

Perso, on a une Clio IV essence TCE 90 (le 3 cylindres) et on a jamais eu un seul souci en 4 ans et demi.



Le 0.9 tCe 3 cylindres n'est pas problématique. Le 1.2 tCe 4 cylindres par contre, fuyez. On le trouve aussi chez Dacia, Nissan (1.2 DiGT) et même chez Mercedes me semble-t-il.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Dervi le 29 Juin 2022, 18:49

Hugues a écrit:
Rainier a écrit:
Hugues a écrit:
Rainier a écrit:c'est une hybride "full hybrid" comme ils disent, pas rechargeables avec une prise mais en roulant.
J'ai pas l'impression que ce soit vraiment plus économique ...à voir !


Ah bah non c'est forcément (bien) moins économique qu'une voiture sur laquelle on peut mettre de l'électricité à entre 0,10 et 0,20€ le kWh ... (j'ai pas vérifié les derniers prix, je prend large donc..)
Au prix du litre actuellemnt, même avec la récupération d'énergie j'ose même pas calculer le prix du kWh ...

Hugues


Après une voiture équivalente en hybride rechargeable c'est 15 000€ de plus.

Pour un petit rouleur comme moi (-10000 km/an), il me faudrait combien d'années pour amortir ce supplément.
Et puis l'électricité va aussi augmenter si on veut faire comme les allemands et abandonner progressivement le nucléaire.
De plus avec le poids supplémentaire, même les concessionnaires (VW et Citroën) m'ont dit qu'en thermique pur, la conso était de 9- 10 litres au lieu de 6 aux 100 km.

Il doit bien y avoir des études comparatives sur ce sujet...


Je pense que c'est pour ça que Dervi te parlait d'une occasion (ayant roulé un an ou deux)


Ou alors, pour du neuf, si tu veux pas ce surcout du fait de la difficulté à l'amortir, vise du GPL, et là t'as pas à réellement amortir.

Hugues


Parfaitement :o

Pour moi, le cahier des charges initial était une solution économique : donc petite/moyenne voiture essence (ou GPL effectivement) en occasion de moins de 20000km.
Les derniers échanges sont très loin d'un achat économique et encore davantage quand on lit que Rainier ne fait que 7000km par an.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Rainier le 29 Juin 2022, 18:56

Un peu plus que 7000 km quand même
Déjà 12 fois 600km + les petits déplacements "quotidiens".

Le GPL, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas très chaud.
Je pense que les stations qui en proposent disparaissent progressivement. Il y a des contraintes, certains parkings ne les acceptent pas, ni les ferries ...

Après, chez Toyota le délai de livraison est de 6 mois (c'est mieux que chez VW où ils m'ont annoncé 12 à 18 mois ...), je prendrai une décision à la rentrée et surtout en fonction de l'état de ma CLIO IV 0,9 TCE ...

Merci encore pour toutes les infos que vous m'avez fournies.
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Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Bob Williams le 29 Juin 2022, 20:55

Combien de km a ta Clio 0.9 tCe ?
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