Côté culinaire

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Côté culinaire

Messagede Kadoc le 16 Mar 2018, 13:21

J’avais achete un tawny 40 ans qu’on a dezingue en moins de deux avec ma femme, donc pour noel je me suis dit que je tenterais un vieux vintage avec la famille, sauf que je suis un gros con, je savais pas que ca s’ouvrait quasi obligatoirement a la pince quand c’est vraiment vieux! :lol:
Le bouchon etait colle a cause du sucre, on en a chie un max... Mais c’etait quand meme super bon.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Côté culinaire

Messagede Ghinzani le 16 Mar 2018, 17:02

C’Est marrant, le vieux Porto je le prends plus en fin de repas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Côté culinaire

Messagede sheon le 16 Mar 2018, 20:41

Kadoc a écrit:J’avais achete un tawny 40 ans qu’on a dezingue en moins de deux avec ma femme, donc pour noel je me suis dit que je tenterais un vieux vintage avec la famille, sauf que je suis un gros con, je savais pas que ca s’ouvrait quasi obligatoirement a la pince quand c’est vraiment vieux! :lol:
Le bouchon etait colle a cause du sucre, on en a chie un max... Mais c’etait quand meme super bon.

:eek:
Si j'avais du 40 ans, je le garderais précieusement et je donnerais maximum un shot aux invités :D :oops:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Côté culinaire

Messagede Tarod le 17 Mar 2018, 01:13

Silverwitch a écrit:
Kadoc a écrit:Perso en apero tout me va. :D
Ma femme aime bien les alools un peu sucres, donc on en boit plus souvent que le reste. Y’a des trucs exceptionnels en liquoreux quand meme. Et les vieux porto c’est de la bonne!
L’autre jour j’ai achete un rhum vieux fini en fut de sauternes, c’est sympa aussi, meme si je prefere des rhums moins sucres.
Et les vins (de riz) asiat, y’a de tres belles choses finalement, contrairement a ce que je pensais au debut. :good


:o


J'aime beaucoup les porto, pineau, muscat... j'ai juste du mal à en boire avant le repas, non pas parce que je trouve pas ça bon, mais parce que je trouve pas ça super juste avant de manger et en ce qui me concerne la nourriture passe avant l'alcool.
Après si c'est un bon gros repas de famille, ou un repas "à la corrézienne" (de 11h du matin à 17h) avec des amis (ou même ma famille proche) alors pas de problème de boire ça en apéro vu le temps qu'il y aura jusqu'au début du repas :lol:
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Côté culinaire

Messagede Ghinzani le 17 Mar 2018, 20:42

Mon fils, qui bosse à Toulouse, m'a expliqué les différents types de cassoulets. C'est instructif. :-D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Côté culinaire

Messagede Tarod le 17 Mar 2018, 22:35

J'ai cuisiné un grand nombre de ces plats qui restent des heures à mijoter dans la cheminée: des coq au vin, poule au pot, pot au feu, bœuf bourguignons, blanquette, bréjaude (soupe au choux limousine), saucisses aux lentilles, potée auvergnate, petit salé et mique (spécialité corrézienne, une sorte de boule de pain brioche qui cuit dans le bouillon).
Mais jamais de cassoulet alors que j'adore ça (et tout le monde autour de moi aime ça aussi) et que c'est un plat emblématique :rouleau:

Et puis c'est pas là où j'habite maintenant que je vais faire ça :lol:
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Côté culinaire

Messagede Dervi le 17 Mar 2018, 22:40

Tarod a écrit:
Silverwitch a écrit:
Kadoc a écrit:Perso en apero tout me va. :D
Ma femme aime bien les alools un peu sucres, donc on en boit plus souvent que le reste. Y’a des trucs exceptionnels en liquoreux quand meme. Et les vieux porto c’est de la bonne!
L’autre jour j’ai achete un rhum vieux fini en fut de sauternes, c’est sympa aussi, meme si je prefere des rhums moins sucres.
Et les vins (de riz) asiat, y’a de tres belles choses finalement, contrairement a ce que je pensais au debut. :good


:o


J'aime beaucoup les porto, pineau, muscat... j'ai juste du mal à en boire avant le repas, non pas parce que je trouve pas ça bon, mais parce que je trouve pas ça super juste avant de manger et en ce qui me concerne la nourriture passe avant l'alcool.
Après si c'est un bon gros repas de famille, ou un repas "à la corrézienne" (de 11h du matin à 17h) avec des amis (ou même ma famille proche) alors pas de problème de boire ça en apéro vu le temps qu'il y aura jusqu'au début du repas :lol:


Juste pour info, techniquement les porto, pineau, muscat sont des vins mutés (rajout d'alcool pour stopper la fermentation et conserver des sucres non transformés en alcool) et pas vraiment des vins liquoreux obtenus par la recherche d'un degré d'alcool potentiel élevé au moment de la vendange (par action du botrytis ou du passerillage, voire séchage sur paille), l'excès de sucre au sein des raisins empêchant la fermentation d'aller à son terme.

Mais attention, un muscat d'Alsace n'est pas muté et se marie très bien avec les asperges qui vont arriver bientôt :D
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Côté culinaire

Messagede Tarod le 17 Mar 2018, 22:49

Dervi a écrit:
Tarod a écrit:
Silverwitch a écrit:
Kadoc a écrit:Perso en apero tout me va. :D
Ma femme aime bien les alools un peu sucres, donc on en boit plus souvent que le reste. Y’a des trucs exceptionnels en liquoreux quand meme. Et les vieux porto c’est de la bonne!
L’autre jour j’ai achete un rhum vieux fini en fut de sauternes, c’est sympa aussi, meme si je prefere des rhums moins sucres.
Et les vins (de riz) asiat, y’a de tres belles choses finalement, contrairement a ce que je pensais au debut. :good


:o


J'aime beaucoup les porto, pineau, muscat... j'ai juste du mal à en boire avant le repas, non pas parce que je trouve pas ça bon, mais parce que je trouve pas ça super juste avant de manger et en ce qui me concerne la nourriture passe avant l'alcool.
Après si c'est un bon gros repas de famille, ou un repas "à la corrézienne" (de 11h du matin à 17h) avec des amis (ou même ma famille proche) alors pas de problème de boire ça en apéro vu le temps qu'il y aura jusqu'au début du repas :lol:


Juste pour info, techniquement les porto, pineau, muscat sont des vins mutés (rajout d'alcool pour stopper la fermentation et conserver des sucres non transformés en alcool) et pas vraiment des vins liquoreux obtenus par la recherche d'un degré d'alcool potentiel élevé au moment de la vendange (par action du botrytis ou du passerillage, voire séchage sur paille), l'excès de sucre au sein des raisins empêchant la fermentation d'aller à son terme.

Mais attention, un muscat d'Alsace n'est pas muté et se marie très bien avec les asperges qui vont arriver bientôt :D



Je me disais bien que j'avais jamais entendu ces alcools qualifiés de liquoreux mais mes connaissances en terme de vins sont limitées, c'est pas faute d'en boire, mais je m'y intéresse pas et j'oublie tout :|
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 13:11
Localisation: Corrèze

Re: Côté culinaire

Messagede Shoemaker le 18 Mar 2018, 09:52

Tarod a écrit:J'ai cuisiné un grand nombre de ces plats qui restent des heures à mijoter dans la cheminée: des coq au vin, poule au pot, pot au feu, bœuf bourguignons, blanquette, bréjaude (soupe au choux limousine), saucisses aux lentilles, potée auvergnate, petit salé et mique (spécialité corrézienne, une sorte de boule de pain brioche qui cuit dans le bouillon).
Mais jamais de cassoulet alors que j'adore ça (et tout le monde autour de moi aime ça aussi) et que c'est un plat emblématique :rouleau:

Et puis c'est pas là où j'habite maintenant que je vais faire ça :lol:

:good
Miam miam....
Perso, le jour où j'ai arrêté de manger du porc, j'ai regretté deux choses : le cassoulet (mais alors bien fait, c'est un plat soit délicieux, soit exécrable qui ne souffre pas l'à peu-près), et la choucroute ! Ah la choucroute...; snif....
Mme Shoemaker fait une excellent blanquette, et ma regrettée mère, faisait le meilleur pot-au feu du monde ! si si !!!!
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Côté culinaire

Messagede sheon le 18 Mar 2018, 12:03

Tarod a écrit:des coq au vin, poule au pot, pot au feu

Feu follet, lait de vache...
Ah non, pardon.
Shoemaker a écrit:
Tarod a écrit:J'ai cuisiné un grand nombre de ces plats qui restent des heures à mijoter dans la cheminée: des coq au vin, poule au pot, pot au feu, bœuf bourguignons, blanquette, bréjaude (soupe au choux limousine), saucisses aux lentilles, potée auvergnate, petit salé et mique (spécialité corrézienne, une sorte de boule de pain brioche qui cuit dans le bouillon).
Mais jamais de cassoulet alors que j'adore ça (et tout le monde autour de moi aime ça aussi) et que c'est un plat emblématique :rouleau:

Et puis c'est pas là où j'habite maintenant que je vais faire ça :lol:

:good
Miam miam....
Perso, le jour où j'ai arrêté de manger du porc, j'ai regretté deux choses : le cassoulet (mais alors bien fait, c'est un plat soit délicieux, soit exécrable qui ne souffre pas l'à peu-près), et la choucroute ! Ah la choucroute...; snif....
Mme Shoemaker fait une excellent blanquette, et ma regrettée mère, faisait le meilleur pot-au feu du monde ! si si !!!!

Il y a moyen de faire du cassoulet ou de la choucroute revisités sans porc, quand même ;)
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Côté culinaire

Messagede Shoemaker le 18 Mar 2018, 12:29

Oh je sais bien. On achetait souvent de la choucroute Kasher, chez Goldenberg, rue des Rosiers à Paris (je ne sais pas si ça existe encore, à vérifier lors de ma prochaine virée parisienne). J'ai aussi goûté à de très bonnes choucroutes au poisson fumé, à la pintade fumée (je n'ai pas voulu savoir alors si le chou avait mariné dans du saindoux de porc ou autre :lol: ). Mais bon, une choucroute Alsacienne Royale, c'est trop top !
Quant au cassoulet, je n'en ai pas mangé du sans porc. Mais là, j'ai un peu moins de frustration, vu que dans la gastronomie Algérienne, il existe 3 ou 4 manières d'accommoder les haricots qui n'ont pas à rougir face au cassoulet...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Côté culinaire

Messagede Garion le 12 Avr 2022, 20:10

Pour l'anecdote, j'ai passé 3 jour à Liège le week-end du 2 avril.
J'avais mon hôtel sur la place de la République Française. J'ai pu me régaler de très bonnes bières (surtout chez "L'atelier Bières" où on m'a bien conseillé) et de quelques gaufres.
Mais pour avoir cherché deux soirs d'affilé un resto typique Belge dans le quartier du Carré, quelle misère, il n'y a plus que des italiens, des indiens et des asiatiques...
J'ai réussi à trouver un soir le restaurant "Les sabots d’Hélène" qui n'avait pas moins de 7 bœufs différents à griller. J'ai essayé un bœuf de la région germanophone de la Belgique et un autre (sur les conseils du patron) venant de Galice (et c'était un bon conseil).
Le patron est un très grand amateur de vin rouge et m'a très bien conseillé (un vin d'à coté de chez moi d'ailleurs) à un prix raisonnable.
Bon, ils disaient avoir le meilleur gratin Dauphinois de Belgique, je n'en doute pas, mais ça manquait de crème fraîche :D (je suis fan de la cuisine de Bocuse :D).
Le second jour, ne trouvant rien de typique, je me suis rabattu chez un indien cher et pas très bon.
SVP, Défendez votre patrimoine culinaire !!!!
Bon, sinon, c'est tellement agréable d'aller là-bas, les gens sont vraiment gentils et avenants, j'ai discuté avec tous les serveurs et me suis fait offrire des bières un peu partout, ça change de Paris.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Côté culinaire

Messagede Nicklaus le 12 Avr 2022, 20:25

Le grand remplacement, c'est pas un mythe. Vote Marine.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Côté culinaire

Messagede Garion le 12 Avr 2022, 20:39

Nicklaus a écrit:Le grand remplacement, c'est pas un mythe. Vote Marine.

Le jour je voterai Marine, c'est qu'il y aura Zemour en face :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Côté culinaire

Messagede Ghinzani le 13 Avr 2022, 07:38

Garion a écrit:Pour l'anecdote, j'ai passé 3 jour à Liège le week-end du 2 avril.
J'avais mon hôtel sur la place de la République Française. J'ai pu me régaler de très bonnes bières (surtout chez "L'atelier Bières" où on m'a bien conseillé) et de quelques gaufres.
Mais pour avoir cherché deux soirs d'affilé un resto typique Belge dans le quartier du Carré, quelle misère, il n'y a plus que des italiens, des indiens et des asiatiques...
J'ai réussi à trouver un soir le restaurant "Les sabots d’Hélène" qui n'avait pas moins de 7 bœufs différents à griller. J'ai essayé un bœuf de la région germanophone de la Belgique et un autre (sur les conseils du patron) venant de Galice (et c'était un bon conseil).
Le patron est un très grand amateur de vin rouge et m'a très bien conseillé (un vin d'à coté de chez moi d'ailleurs) à un prix raisonnable.
Bon, ils disaient avoir le meilleur gratin Dauphinois de Belgique, je n'en doute pas, mais ça manquait de crème fraîche :D (je suis fan de la cuisine de Bocuse :D).
Le second jour, ne trouvant rien de typique, je me suis rabattu chez un indien cher et pas très bon.
SVP, Défendez votre patrimoine culinaire !!!!
Bon, sinon, c'est tellement agréable d'aller là-bas, les gens sont vraiment gentils et avenants, j'ai discuté avec tous les serveurs et me suis fait offrire des bières un peu partout, ça change de Paris.

Tu aurais du me contacter... :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Côté culinaire

Messagede Ghinzani le 13 Avr 2022, 07:44

As Ouhes ( face à l'hotel de ville), Taverne Tchantchès, gaufrette saperlipopette, Côté cours, La Cène...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Côté culinaire

Messagede sheon le 14 Avr 2022, 18:32

Garion a écrit:Pour l'anecdote, j'ai passé 3 jour à Liège le week-end du 2 avril.
J'avais mon hôtel sur la place de la République Française. J'ai pu me régaler de très bonnes bières (surtout chez "L'atelier Bières" où on m'a bien conseillé) et de quelques gaufres.
Mais pour avoir cherché deux soirs d'affilé un resto typique Belge dans le quartier du Carré, quelle misère, il n'y a plus que des italiens, des indiens et des asiatiques...
J'ai réussi à trouver un soir le restaurant "Les sabots d’Hélène" qui n'avait pas moins de 7 bœufs différents à griller. J'ai essayé un bœuf de la région germanophone de la Belgique et un autre (sur les conseils du patron) venant de Galice (et c'était un bon conseil).
Le patron est un très grand amateur de vin rouge et m'a très bien conseillé (un vin d'à coté de chez moi d'ailleurs) à un prix raisonnable.
Bon, ils disaient avoir le meilleur gratin Dauphinois de Belgique, je n'en doute pas, mais ça manquait de crème fraîche :D (je suis fan de la cuisine de Bocuse :D).
Le second jour, ne trouvant rien de typique, je me suis rabattu chez un indien cher et pas très bon.
SVP, Défendez votre patrimoine culinaire !!!!
Bon, sinon, c'est tellement agréable d'aller là-bas, les gens sont vraiment gentils et avenants, j'ai discuté avec tous les serveurs et me suis fait offrire des bières un peu partout, ça change de Paris.

En fait c'est assez classique, dans un coin touristique il y a en général des restos typiques du coin (ou qui se font passer pour tel), mais sinon les locaux font déjà de la cuisine locale chez eux donc ils veulent du changement, de l'exotique, quand ils vont au resto.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Côté culinaire

Messagede Stéphane le 14 Avr 2022, 19:00

Ca dépend un peu, entre le local du quotidien et le local un peu plus de "fête".

Mais sinon sur Liège, pour du local, c'est place Cathédrale ou place du Marché.

Les sabots d'Hélène, c'est très bien, je connais personne qui en soit sorti déçu.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Côté culinaire

Messagede Garion le 15 Avr 2022, 22:18

Stéphane a écrit:Ca dépend un peu, entre le local du quotidien et le local un peu plus de "fête".

Mais sinon sur Liège, pour du local, c'est place Cathédrale ou place du Marché.

Les sabots d'Hélène, c'est très bien, je connais personne qui en soit sorti déçu.

Place du marché, je n'ai pas trouvé grand chose de tentant en regardant les cartes, mais j'aurai du surement regarder les avis sur internet avant.
Les sabots d'Hélène, c'était parfait, non seulement, c'était complet quand je suis arrivé sans réservation, et on m'a quand même trouvé un place, mais en plus, le patron m'a offert mes deux bières d'apéro, surtout quand j'ai dit que ma fille était née de mère Belge à Sète (la ville natale de Brassens). Et on a papoté "vin rouge" en plus :D.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Côté culinaire

Messagede B.Verkiler le 17 Avr 2022, 14:28

aujourd'hui, recette russe :Stroganoff ukrainien

Facile


Bon marché

Ingrédients

30 g de beurre
1 oignon finement haché
100 de champignon de Paris
1 pincée de sucre
1⁄2 c.à. de paprika
1 c.à.s de concentré de tomates
5 cl de vin blanc sec
4 c.à.s de crème fraîche
1 c.à.c de moutarde
poivre
sel
400gde bébé ukrainien attendri par qq orgues de Staline et 2 ou 3 viols

Préparation
Temps total: 35 min
Préparation:
15 min
Repos:
-
Cuisson:
20 min
ÉTAPE 1
Coupez le cadavre en fines lamelles.

ÉTAPE 2
Faites chauffer le beurre à feu vif, faites-y revenir l'oignon haché et les champignons de Paris émincés. Ajoutez la viande, salez, poivrez, sucrez, et parsemez de paprika.

ÉTAPE 3
Rajoutez au bout de 5 minutes le concentré de tomates dilué dans le vin blanc.

ÉTAPE 4
Faites mijoter 10 min, puis arrosez avec la crème et la moutarde.

ÉTAPE 5
Remuez pendant quelques minutes et servez.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Côté culinaire

Messagede Garion le 17 Avr 2022, 19:35

Tu as oublié deux Corona et une Mort subite pour accompagner le plat.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Côté culinaire

Messagede Garion le 21 Aoû 2022, 00:25

Ghinzani a écrit:As Ouhes ( face à l'hotel de ville), Taverne Tchantchès, gaufrette saperlipopette, Côté cours, La Cène...

Bon, je suis repassé à Liège ces derniers jours, je me suis fait la taverne Tchantchès et Nanesse.
Pas mal, très beau cadre, cuisine "à la main" et le patron est très sympa (même s'il était un peu dépressif sur l'avenir).
J'ai aussi mangé et ramené des gauffres et des spéculos de "la gauffre saperlipopette".
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Côté culinaire

Messagede Stéphane le 21 Aoû 2022, 07:25

Toujours trop de files quand je veux y aller. Tout le monde dit que cest super mais j'ai jamais eu le courage et/ou le temps.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Côté culinaire

Messagede Kadoc le 29 Aoû 2022, 11:16

J'ai une maxi cave a vin qui a ouvert a cote de chez moi il y a quelques mois. Ils ont installe un super systeme de distributeur de vin. T'as une vingtaine de bouteilles, ca se renouvelle en partie toutes les deux semaines. Tu charges une carte, tu passes a la pompe et ca te sert un petit verre de 5-10cl. C'est parfait pour tester plein de trucs. Comme avec ma femme on est pas des gros buveurs souvent une bouteille entier on galerait un max a finir. Maintenant on va juste la-bas, et on essaie tout ce qu'on connait pas! J'ai decouvert plein de trucs que j'aurais jamais ose prendre en 75cl (meme en demi-bouteille) car je connaissais tres mal.
Je suis trop content, apres avoir commence a decouvrir il u a quelques annees le monde du chocolat et du cafe avec leurs milliers d'origines/gouts differents, pour le vin aussi je vais enfin pouvoir sortir de mes classiques bouteilles que j'achetais tout le temps. :o
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Côté culinaire

Messagede Owp le 01 Sep 2022, 09:28

Kadoc a écrit:J'ai une maxi cave a vin qui a ouvert a cote de chez moi il y a quelques mois. Ils ont installe un super systeme de distributeur de vin. T'as une vingtaine de bouteilles, ca se renouvelle en partie toutes les deux semaines. Tu charges une carte, tu passes a la pompe et ca te sert un petit verre de 5-10cl. C'est parfait pour tester plein de trucs. Comme avec ma femme on est pas des gros buveurs souvent une bouteille entier on galerait un max a finir. Maintenant on va juste la-bas, et on essaie tout ce qu'on connait pas! J'ai decouvert plein de trucs que j'aurais jamais ose prendre en 75cl (meme en demi-bouteille) car je connaissais tres mal.
Je suis trop content, apres avoir commence a decouvrir il u a quelques annees le monde du chocolat et du cafe avec leurs milliers d'origines/gouts differents, pour le vin aussi je vais enfin pouvoir sortir de mes classiques bouteilles que j'achetais tout le temps. :o


Je connais quelque chose de similaire qui s'appelle Monsieur Le Zinc, vu à Paris et en proche province. :wink:
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Côté culinaire

Messagede Kadoc le 02 Sep 2022, 05:48

J'encourage les non-experts et/ou pas gros buveurs a tester alors.
Par contre c'est un peu loin pour moi. :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Côté culinaire

Messagede Garion le 02 Sep 2022, 18:31

Ils ont vraiment du bon vin dans ces boutiques avec distributeur ?
Ça voudrait dire qu'on livre maintenant du bon vin en gros et pas en bouteille ?
A moins qu'ils ne vident les bouteilles dans des distributeurs (ce qui dans l'absolu ne me dérange pas du moment que ça part vite).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Côté culinaire

Messagede Kadoc le 05 Sep 2022, 15:45

La ou je vais, le machin est monte directement sur les bouteilles, on peut les voir (ils les proposent ensuite en rayon a cote, en general ca va de 10 a peut-etre 60euros/bouteille, prix Coree avec toites les taxes et tout).
Je me suis pose la question de la duree de vie, pas eu de truc bizarre pour l'instant. Soit ca part suffisamment vite, soit ils ont un systeme pour eviter l'oxydation.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Côté culinaire

Messagede Garion le 01 Jan 2023, 23:30

Cette année, pour noël, je me suis lancé dans la fameuse soupe à la truffe "VGE" (Valery Giscard d'Estaing), créée par Paul Bocuse à l'occasion de sa remise de la légion d'honneur par VGE.
C'est pas une soupe que je ferai régulièrement (25g de truffe noire fraîche par personne, heureusement, on n'était que deux).
C'est une tuerie au niveau parfum :
- 30g de matignon (Céleri-rave, oignons, carottes, champignon de Paris, cuits à l'étuvé une heure au beurre).
- Bouillon de volaille avec des petit morceaux de poulets pochés dedans.
- Une cuillère à soupe de Noilly-Prat
- 25g de truffe noire (melanosporum)
- 25g de foie gras en petits cube

Tout ça dans une soupière à gratiner qui passe au four recouvert d'une pâte feuilletée enduite de jaune d'oeuf pour la couleur.

Et accompagné d'un bon Fitou.

Image

Après ça, un peu de lotte dans une sauce Wiskhy, petits oignons, crème fraîche, flambée.

:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 79 invités