Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Toma le 02 Oct 2022, 21:21

Hugues a écrit:Jaïr Bolsonaro va nous faire un Trump 2 le 30 octobre... (ou peut-être plus tôt si le premier tour est déjà catastrophique ce soir)

"Si je perds, c'est parce que c'est truqué... ouinouin "

Le problème c'est que... la démocratie brésilienne est plus récente et fragile...

Et que Jaïr est Capitaine de l'Armée (à noter, il n'y a pas au Brésil de séparation entre les Armées, on peut commencer dans l'armée de terre et continuer dans la marine puis aller dans l'air, ce qu'a fait d'ailleurs ce monsieur, il a été capitaine d'abord dans l'Armée de terre puis dans l'Armée de l'air).

Et qu'il peut mobiliser des relations personnelles dans l'armée pour aller un peu plus loin que la vérité parallèle. Pour imposer sa vérité parallèle. (Tout comme le bidule du Capitole voulait imposer sa vérité parallèle)


C'est marrant en fait, maintenant de nos jours, quand certains (je parle de Français) voient des fascistes, ils ne les reconnaissent pas, ils les défendent...

Hugues


Tu as quand même la vérité judiciaire sélective: Trump a perdu les élections, la justice a tranché que ce n'était pas truqué, c'est très bien comme ça.

Weinstein est condamné pour viols et aggresions sexuelles, c'est parce que la juge n'a rien compris au dossier et a suivi l'emballement médiatique.

#spock
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Messagede Hugues le 02 Oct 2022, 22:15

Il n'y a pas de vérité judiciaire, Toma.
La condamnation de Weinstein n'est toujours pas définitive, puisqu'une audience en appel est à venir.
Une audience qui jugera si il a eu un procès équitable.
Incroyable non?

Ses avocats ont réussi à démontrer qu'une audience était nécessaire (parce que oui dans ce système, il faut prouver qu'une audience est nécessaire, sinon il n'y a même pas d'audience). Ca veut dire qu'il y a un soupçon légitime de procès inéquitable. Tout comme la Cour Suprême n'accepte pas tous les appels qui sont fait devant sa juridiction, et ne garde que ceux où elle estime que la question est légitime.

Tu vas aussi reprocher aux avocats de Weinstein de continuer de le défendre tant qu'il n'est pas condamné définitivement?

Mais surtout, depuis le début de cette affaire, je veux peut-être expliciter ce soir ma position, pourquoi je suis tant catégorique le concernant (même si c'est une chose que j'ai sous-entendue parfois et que certains d'entre vous savent déjà) je sais de source très sure (les mots même d'une des cascadeuses à des proches) que les premières plaignantes sont des cascadeuses, qui ont eu des relations avec Weinstein tout à fait consenties. Parce que bon la promotion canapé, c'est dans les deux sens... Quelque fois il y a des "ambitieuses", qui maintenant font les victimes.
Comment veux-tu que je crois à cette fable du NYTimes de 2017 et de monsieur Farrow, voyons avec cette information que je connaissais comme bien d'autres plusieurs années avant l'article de presse ?
J'espère bien que ces SMS et ces mails sortiront. (De toute façon ce n'est pas pour rien que le procureur n'a utilisé aucun des témoins des articles de presse, parce qu'en fait c'était juste ça, de la presse, qui ne supportait pas l'examen de la justice.. Donc peut-être le procureur les connait ces communications, pour les avoir écartées de ses poursuites, tout comme la quasitotalité des 100aines de cascadeuses qui ont voulu ajouter leur nom à leur liste quand c'était à la mode d'être sur la liste, mais qui en fait n'ont pas été plus loin que l'annonce de presse).

D'ailleurs je rappelle les témoignages durant le procès parlaient de relations consenties mais "sous influence" (ouin ouin ouin) (le genre de truc qui peut condamner n'importe qui, toi comme moi... après tout ça condamne même Bayou en ce moment - et Dieu sait que j'ai rien à voir avec Bayou..)


Enfin un peu de mal à voir en quoi cela contredit mon propos sur Trump , alors que ce fut bien celui qui enterra définitivement le cercueil de la vérité commune.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Hugues le 03 Oct 2022, 13:31



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Hugues le 13 Déc 2022, 11:31

Il est merveilleux quand même ce monde de la moraline...
Dans chacun se fait juge (c'est l'absurde définition même de la morale), et donc délibère sur des plateaux suite à une décision de justice si une seconde, une double peine qui n'a pas été choisie par la justice doit être appliquée au bon vouloir des moralistes...

Merveilleux monde dans lequel la justice ne sera jamais passée, dans lequel on aura jamais payé sa peine, dans lequel on a une infinité de peine, puisqu'il y aura toujours un juge moral quelque part pour qui rien ne sera suffisant et voudra en imposer une autre. Dans lequel on est mort socialement à vie.

Il fut un temps où on accordait à la justice une voix singulière et où on ne se posait pas la question quand tel ou tel personne après que la justice soit passée, voulait réintégrer le rôle qu'elle estimait être la sienne dans la société, si "il faisait bien ou non", si "il pouvait ou non", alors même que la justice n'avait jamais condamné elle à une mort sociale.

Mais bon, visiblement, il séduisait quelques uns ce merveilleux monde... je le leur laisse...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Ouais_supère le 14 Déc 2022, 09:37

Tu fais allusion à qui en particulier ici ?
Ou bien c'est un constat global ?
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Waddle le 14 Déc 2022, 20:50

Ouais_supère a écrit:Tu fais allusion à qui en particulier ici ?
Ou bien c'est un constat global ?

Quatennens.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Ouais_supère le 14 Déc 2022, 22:39

Ah purée, oui exact, merci.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Garion le 15 Déc 2022, 20:33

Et pendant ce temps là, l'avocat d'Eva Kaili dit qu'elle n'était pas au courant des sacs de billets à son domicile...
Pas encore de décision, mais...
La justice, ce n'est pas si simple.
Des gifles,j'en ai pris beaucoup quand j'étais gamin, pour autant que j'ai toujours de très bonne relation avec mes parents. Ils ont juste fait ce qu'ils estimaient normal à l'époque.
J'ai eu pote qui a pris une gifle d'une de mes ex en 1989 (tout le monde était majeur).
Est-ce qu'il devrait détruire la carrière mon ex pour autant (Bon, entre-temps, il est mort, donc il ne peut pas le faire) ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Maverick le 20 Déc 2022, 22:28

Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Hugues le 21 Déc 2022, 00:30

Titre assez trompeur (je sais pas si c'est l'AFP ou le Figaro qui est l'auteur du titre, je ne juge pas la dépêche, qui est meilleure peut-être, je sais pas, j'ai pas lu)


Puisque la réalité du jugement (et on l'a vu puisqu'il y a eu toute sorte de complainte pour ce "jugement honteux" depuis hier, y compris de certaines des Jane Doe, qui oe sont sorti de l'anonymat pour se plaindre à la tv) du jugement c'est aussi qu'il était accusé de 4 viols et qu'il a été acquitté de 3. Et donc que, comme toujours, toute allégation n'est pas vérité.


Il y a donc 3 viols claironnés (et parfois cascadés publicitairement, malgré l'anonymat théorique) qui en fait n'en était pas (je ne parle même pas des centaines de cascadeuses qui se sont fait une belle promo publicitaire il y a 5 ans mais dont aucune n'a été retenue par la justice).


https://apnews.com/article/harvey-weinstein-verdict-los-angeles-rape-trial-1a3a9db4e4589a9e0fb03214bc01fecf

Des dizaines, que dis-je, la centaine de mensonges, de réécritures du passé, de personnes qui regrettent leur promotion canapé à laquelle elle participait sciemment, que plus 97 ou 98% se soient, malgré l'ambiance irrationnelle de chasse à la sorcière Weinstein lancée en 2017, impropre à la sérénité de la justice, effondrés comme n'étant pas la vérité judiciaire c'est déjà impressionnant.

Quant à ce qui est actuellement jugé comme un viol, on verra si ça tient un appel... quand il ne sera plus jugé comme un Weinstein - pour faire un exemple - mais comme un citoyen comme un autre, puisque ce viol supposé n'est établi par rien de matériel, c'est entièrement parole contre parole.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Garion le 22 Déc 2022, 16:03

Hugues a écrit:Des dizaines, que dis-je, la centaine de mensonges, de réécritures du passé, de personnes qui regrettent leur promotion canapé à laquelle elle participait sciemment, que plus 97 ou 98% se soient, malgré l'ambiance irrationnelle de chasse à la sorcière Weinstein lancée en 2017, impropre à la sérénité de la justice, effondrés comme n'étant pas la vérité judiciaire c'est déjà impressionnant.

On en vient enfin au problème, est-ce qu'un promotion canapé consentie est un viol ?
Il y a deux manières de le voir :
- Je n'ai aucun talent, et avec la promotion canapé, je vais y arriver.
- J'ai du talent, mais si je ne passe pas par le canapé, je n'ai aucune chance.

Et malheureusement, si c'est la deuxième option, on peut en effet parler d'un viol, ne t'en déplaise (car c'est un homme qui décide).
C'est ça qu'essaient de comprendre les juges.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Ouais_supère le 22 Déc 2022, 17:00

Garion a écrit:
Et malheureusement, si c'est la deuxième option, on peut en effet parler d'un viol, ne t'en déplaise (car c'est un homme qui décide).


Il manquerait plus que ça !

Si la personne préfère sa carrière à sa chasteté c'est SON problème.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Garion le 22 Déc 2022, 17:25

Ca serait donc normal qu'une femme qui a du talent doive passer à la casserole car un homme qui a le pouvoir de décision hérité d'une domination machiste veut profiter de la situation ? :eek: :eek: :eek: :eek:
C'est de l'abus de position dominante.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Garion le 22 Déc 2022, 17:28

De la même manière qu'un petit éditeur de logiciel doit fournir 30% de ses revenus à Apple s'il veut vendre sur le store Apple et qu'il n'a pas d'autre solution pour diffuser son logiciel.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Stéphane le 22 Déc 2022, 18:32

Garion a écrit:Ca serait donc normal qu'une femme qui a du talent doive passer à la casserole car un homme qui a le pouvoir de décision hérité d'une domination machiste veut profiter de la situation ? :eek: :eek: :eek: :eek:
C'est de l'abus de position dominante.



Peut-être,sûrement même. Mais la question ici, c'est de savoir si c'est un viol ou pas.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Waddle le 22 Déc 2022, 21:25

Garion a écrit:
Hugues a écrit:Des dizaines, que dis-je, la centaine de mensonges, de réécritures du passé, de personnes qui regrettent leur promotion canapé à laquelle elle participait sciemment, que plus 97 ou 98% se soient, malgré l'ambiance irrationnelle de chasse à la sorcière Weinstein lancée en 2017, impropre à la sérénité de la justice, effondrés comme n'étant pas la vérité judiciaire c'est déjà impressionnant.

On en vient enfin au problème, est-ce qu'un promotion canapé consentie est un viol ?
Il y a deux manières de le voir :
- Je n'ai aucun talent, et avec la promotion canapé, je vais y arriver.
- J'ai du talent, mais si je ne passe pas par le canapé, je n'ai aucune chance.

Et malheureusement, si c'est la deuxième option, on peut en effet parler d'un viol, ne t'en déplaise (car c'est un homme qui décide).
C'est ça qu'essaient de comprendre les juges.
C'est pour ça que tu ne seras jamais juge.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Waddle le 22 Déc 2022, 21:26

Garion a écrit:Ca serait donc normal qu'une femme qui a du talent doive passer à la casserole car un homme qui a le pouvoir de décision hérité d'une domination machiste veut profiter de la situation ? :eek: :eek: :eek: :eek:
C'est de l'abus de position dominante.

Abus de position dominante c'est déjà autre chose qu'un viol qui veut quand même dire quelque chose d'assez précis.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Maverick le 22 Déc 2022, 22:29

Garion a écrit:Ca serait donc normal qu'une femme qui a du talent doive passer à la casserole car un homme qui a le pouvoir de décision hérité d'une domination machiste veut profiter de la situation ? :eek: :eek: :eek: :eek:
C'est de l'abus de position dominante.
Pas trop quand même. Sinon, quand un mec dit à une femme qu'elle va finir célibataire si elle ne se met pas en couple avec lui, c'est aussi du viol.

Weinstein n'était pas le seul producteur, tu ne peux pas dire qu'il était en position dominante s'il n'était pas dominant dans son domaine.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede denifumi le 23 Déc 2022, 18:59

du moment que la nana dit oui pour sa carriere ce n'est pas du viol juste de l'abus de pouvoir elle peut dire non mais bon bye bye la celebrité et le pognon qui va avec.
je cautionne pas mais pour moi ce n'est pas du viol.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40


Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Hugues le 07 Mai 2023, 12:30

Quand la cancel culture veut effacer Picasso..




Donc, on répète ce que j'ai toijours dit ici... la vie de l'auteur n'a aucune importance ou aucun rôle pour juger une oeuvre.
Tout simplement parce que cette vie va s'effacer dans le temps, voire son nom. Alors que l'oeuvre reste.

Quand on lit Lewis Carroll, se pose-t-on la question de qui il était.

Sait-on qui était William Shakespeare (non... on peine même à savoir si ce n'est pas un pseudonyme, c'est dire)?
Ou de Vinci?
Ou Virgile ou Ovide?
Ou Plotin, Platon ou Socrate?

Ou l'architecte de la cathédrale de Chartres ? Ou les multiples sculpteurs qui ont sculpté statues et gargouilles ?
Non et on s'en fout. Parce que seule l'oeuvre importe.

Et comme à chaque fois, cet extrait:



Now this has been standing here for centuries. The premier work of man perhaps in the whole western world and it's without a signature.

Chartres.
A celebration to God’s glory and to the dignity of man.

All that’s left, most artists seem to feel these days, is man. Naked, poor, forked radish. There aren’t any celebrations. Ours, the scientists keep telling us, is a universe which is disposable. You know it might be just this one anonymous glory of all things, this rich stone forest, this epic chant, this gaiety, this grand choiring shout of affirmation, which we choose when all our cities are dust; to stand intact, to mark where we have been, to testify to what we had it in us to accomplish.

Our works in stone, in paint, in print are spared, some of them for a few decades, or a millennium or two, but everything must fall in war or wear away into the ultimate and universal ash: the triumphs and the frauds, the treasures and the fakes.

A fact of life... we're going to die.
'Be of good heart,' cry the dead artists out of the living past.
'Our songs will all be silenced - but what of it? Go on singing.'

Maybe a man's name doesn't matter all that much.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Hugues le 14 Juil 2023, 18:09

Benjamin Mendy. Innocenté par deux fois dans deux procès en un an.

That's all. That's the post.

Maintenant qui va lui rendre sa carrière.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Ouais_supère le 15 Juil 2023, 11:31

C'est la question posée par Memphis en effet.


Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Hugues le 26 Juil 2023, 17:10



https://www.leparisien.fr/faits-divers/ary-abittan-accuse-de-viol-la-menace-judiciaire-seloigne-pour-lacteur-19-07-2023-YVQQHFCCYFGRLJA7LHVKOQGERA.php

Voilà voilà.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Rainier le 26 Juil 2023, 18:22

Ouais_supère a écrit:C'est la question posée par Memphis en effet.





Il va jouer à Lorient.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Hugues le 26 Juil 2023, 19:44



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Toma le 26 Juil 2023, 20:25

Il va pouvoir se retourner contre la production de Bouse of Cards (et sûrement d'autres)
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Hugues le 26 Juil 2023, 20:58

Toma a écrit:Il va pouvoir se retourner contre la production de Bouse of Cards (et sûrement d'autres)




Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Hugues le 07 Aoû 2023, 13:44

Marrant, c'est ce que je dis depuis le début...

Etonnant, non?



Résumé officiel: Kevin Spacey getting acquitted of sexual abuse by a London jury this week is further proof that we shouldn't automatically "believe" all accusers.'

https://nypost.com/2023/07/27/kevin-spacey-is-innocent-where-can-he-get-his-reputation-back/

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Hugues le 04 Jan 2024, 11:17

Peggy Sastre a écrit:Affaire Depardieu : une macédoine de lieux communs

Du côté des détracteurs comme du côté des défenseurs de l’acteur français Gérard Depardieu, on fait peu cas des principes démocratiques.

Par Peggy Sastre
Publié le 03/01/2024 à 18h35, mis à jour le 03/01/2024 à 18h37

Temps de lecture : 5 min

Si l'histoire était facétieuse, elle pourrait retenir qu'après avoir servi la soupe une bonne décennie durant aux pires dictateurs de la planète ou annoncé en grande pompe son exil fiscal, ce fut parce qu'on l'entendit éructer « moule » à la télévision que Gérard Depardieu accéda finalement au statut de paria. À quoi ça tient, un cataclysme réputationnel : au fond du fond, aux ressources les plus prisées par une société à une époque donnée. Voici encore même pas deux siècles, à l'heure où les frontières étaient moins stables et nos voisins bien plus hostiles, Depardieu aurait peut-être écopé d'un peloton d'exécution ou a minima d'un séjour au bagne pour avoir traité le Premier ministre de « colin froid » – il répondait dans nos colonnes à Jean-Marc Ayrault, qui avait vu un geste « assez minable » dans sa décision de quitter la France pour la Belgique et ainsi diminuer la lourdeur de ses prélèvements obligatoires – ou accepté un passeport russe des mains mêmes de son tsar.

Aujourd'hui, nous répète-t-on, les temps ont changé. On n'est plus aussi sourcilleux avec les traîtres à la patrie – à moins peut-être qu'ils aient de grosses barbes et des désirs de camps d'entraînement en Syrie – mais on fonce tête baissée dès que l'on suspecte la moindre atteinte à la vertu féminine. Enfin, on dit « dignité », ça fait plus moderne, moins serré du collier de perles. Et encore, ça dépend du contexte.


On pense au réalisateur et scénariste Ladj Ly qui a pu, comme il se doit, payer sa dette à la société et poursuivre sereinement sa carrière dans le cinéma après avoir été condamné en 2011 à trois ans de prison, dont un avec sursis, pour complicité d'enlèvement et séquestration dans le cadre d'un crime d'honneur – la sœur d'un ami suspectée d'adultère avec le mari d'une cousine ; la femme avait été molestée à en récolter une fracture du doigt et un traumatisme crânien, l'homme fut tabassé, menacé de mort et enfermé dans le coffre d'une voiture, pour réchapper de cette expédition punitive avec dix jours d'incapacité totale de travail.

On peut aussi songer à Vincent Lindon qui, en 2006 lors de la promotion de Selon Charlie, expliquait dans le magazine Première, et dans le plus grand des calmes comme le veut la formule consacrée, qu'il lui était arrivé de faire virer une maquilleuse parce qu'elle lui avait dit « au pire ». Le contexte, toujours. Dans un monde qui tourne comme à la cour de Versailles, avec des écarts de rémunération allant au bas mot de un à mille et où une multitude de petites mains remplaçables fourmillent pour satisfaire les besoins et caprices des « monstres sacrés », ce genre de choses passent. Et la dignité des femmes est à protéger uniquement lorsqu'elle se loge sur leurs seins, leurs fesses, leur entrejambe ou même leurs chastes oreilles, pas dans leurs moyens de subsistance et leur autonomie financière.

Opprobre. Pour Depardieu, par contre, les astres ont tout l'air d'être moins favorables. Aujourd'hui, voilà frappé d'opprobre national celui qui s'est fait prendre à grogner « petite chatte » ou « grosses salopes » et à causer de femmes qui « jouissent énormément » lorsqu'elles font du cheval parce qu'elles ont « le clito qui frotte sur le pommeau de la selle ». Pas de quartier pour le porc en gueule. Qui plus est lorsque le malotru traîne déjà ses casseroles – une mise en examen pour viol, une plainte pour agression sexuelle, le tout complété par les dénonciations d'usage dans des « enquêtes » de « journalistes d'investigation » mettant au jour un « système de prédation ». D'ailleurs, en Corée du Nord, n'a-t-il pas lui-même dit qu'il était un « grand chasseur » ?

Qu'importe le droit. Qu'importe qu'une bonne partie des faits reprochés à Depardieu soient prescrits, que la première plainte de Charlotte Arnould se soit soldée par un non-lieu, que les documents dévoilés sur France Télévisions, d'ailleurs assez défavorables à la version de la plaignante, puissent relever du recel de violation du secret de l'instruction. Qu'importe l'atteinte manifeste à la présomption d'innocence quand Depardieu voit ses concerts accueillis par des pancartes le désignant comme un « violeur ».

Pas de fumée sans feu. Mots et actes sont faits du même bois, celui des pentes glissantes allant en prise directe de la salacité au viol avec actes de barbarie. Les « violences sexistes et sexuelles » sont tressées en « continuum ». Et au diable, oui, les vieilles lunes que sont la prescription ou la présomption d'innocence. Une société moderne, progressiste, éveillée, doit savoir resituer le Juste, le Bon et le Vrai en saisissant que ces prétendues normes et autres garanties de « concorde civile » en « démocratie libérale » ne sont rien d'autre que de bons gros outils d'impunité pour les « prédateurs ». Que le droit camoufle en réalité un « système » fondamentalement « dysfonctionnel », « fait par et pour les hommes » qui se couvrent et s'exonèrent « entre eux » depuis des « millénaires ».

Paravents. Il n'y a plus que les ringards pour croire que la prescription serait, du côté des accusés, un bouclier contre l'arbitraire et, du côté des victimes, une option offerte pour laisser faire au temps son œuvre de cicatrisation. Ou que la présomption d'innocence servirait non seulement à accorder à un accusé le répit d'une procédure équitable avant d'être exposé comme coupable aux yeux du monde, mais aussi et surtout à donner à tout un chacun le droit de mener son existence sans avoir à justifier en permanence qu'il n'a rien fait de mal. Parce que dans le cas contraire, nos congénères ont comme qui dirait une fâcheuse tendance à ne pas nous vouloir du bien.

Le souci dans l'actuelle affaire Depardieu, c'est que bon nombre de ses soutiens semblent, eux aussi, faire du droit une quantité négligeable. Comme s'il ne servait qu'à faire joli, ou à dresser des paravents le temps de dénicher de quoi s'en passer. Un prétexte, au sens le plus strict du terme. Ainsi la cinquantaine (au départ) de signataires de la tribune « N'effacez pas Gérard Depardieu » publiée le 25 décembre dans Le Figaro. Le droit y flotte comme un cheveu sur la soupe et c'est l'art qu'on assassine qui fait office de plat de résistance. Avec en garniture sa macédoine de lieux communs. Plus un artiste est grand, paraît-il, plus son tempérament serait hors normes et plus il se plairait à faire valser la morale du commun des mortels. Peut-être, mais dans ce cas dont acte, et que l'artiste choque à loisir « l'ordre bourgeois » sans s'offusquer qu'il lui refuse ou lui retire des médailles.

Le même problème, et c'est sans doute un tantinet plus tendu, s'est fait voir du côté d'Emmanuel Macron, qui, quelques jours plus tôt, commençait sa séquence sur le sujet dans C à vous par un soupir : « Moi je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu, c'est un immense acteur. » Le rapport avec la choucroute ? En démocratie, les citoyens sont égaux et le prestige d'untel n'a pas à entrer en ligne de compte pour savoir s'il mérite ou non d'être protégé des fourches et des brandons de la vindicte publique. Qu'on laisse cela aux contrées plus sauvages que « l'honneur de la France » porte aux nues, en semblant les préférer à son propre pays


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Nicklaus le 04 Jan 2024, 14:26

Image
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Hugues le 09 Fév 2024, 01:05

Mes bien chers frères, écoutons aveuglément la sainte parole des "victimes"... Amen...

Cette parole-ci par exemple:


(2010)

Un traumatisme, on vous dit.

Hugues :oops:
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Owp le 09 Fév 2024, 09:10

Hugues a écrit:Mes bien chers frères, écoutons aveuglément la sainte parole des "victimes"... Amen...

Cette parole-ci par exemple:


(2010)

Un traumatisme, on vous dit.

Hugues :oops:


En une décennie, le niveau de prise de conscience à changé.
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Ouais_supère le 09 Fév 2024, 14:59

Heureusement pour elle, elle est à l'affiche de son premier film depuis 2017, la promotion de ce film lui servira de catharsis à n'en pas douter.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Hugues le 09 Fév 2024, 15:10

En une décennie, le niveau de prise de conscience à changé.


Oui oui, tout comme la cascadeuse publicitaire au nom de continent, fille de, qui sortait à 22-25 ans au vu de tous avec Weinstein, mais qui racontait en 2017 que c'était des viols :mouarf:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Rainier le 09 Fév 2024, 21:31

Une archive qui donne à réfléchir ! :eek:

Et maintenant Doillon est accusé par Godreche, Mouglalis et le Besco !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Ouais_supère le 10 Fév 2024, 11:01

Hugues a écrit:
En une décennie, le niveau de prise de conscience à changé.


Oui oui, tout comme la cascadeuse publicitaire au nom de continent, fille de, qui sortait à 22-25 ans au vu de tous avec Weinstein, mais qui racontait en 2017 que c'était des viols :mouarf:

Hugues


Je l'ai !
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Stéphane le 10 Fév 2024, 11:43

juste le nom de continent m'a suffit.

Je savais pas pour les cascades
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Rainier le 10 Fév 2024, 12:01

Stéphane a écrit:juste le nom de continent m'a suffit.

Je savais pas pour les cascades


Pareil.

fille de Dario !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Présomption d'innocence: toute allégation n'est pas vérité

Messagede Garion le 10 Fév 2024, 16:33

Ça rime à quoi de poster sans dire les noms vu qu'on peut les retrouver ?
Soit on assume ce qu'on dit, soit on ne l'assume pas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 85 invités

cron