Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Feyd le 01 Avr 2023, 14:51

Au moins, Macron a eu la décence d'être interviewé par Pif Magazine. C'est qd même d'un autre niveau.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Bob Williams le 02 Avr 2023, 20:38

Dussopt, c'est a Têtu qu'il a accordé son interview pour faire son coming out. Ils ont tous bien choisi le bon moment pour ces sorties dans la "presse".
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Rainier le 06 Avr 2023, 17:48

Ils font ce qu'ils peuvent pour détourner l'attention de la population !

J'ai bien aimé ce que disait Ménard ce matin sur une chaine d'infos "le gouvernement est en train de prier pour que le 14 avril le conseil constitutionnel retoque cette réforme des retraites" ...
Effectivement, cela leur permettrait de sortir honorablement de ce merdier sans dire qu'ils ont cédé à la rue.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 08 Avr 2023, 00:26

Ben non, ça serait un désastre total de la politique de Macron et de son gouvernement.
C'est un tel merdier la situation politique, qu'entre les fascistes, les LR qui n'ont pas les couilles de voter les mentions de censure et qui veulent prendre des au FN, Macron qui fait passer une réforme de la retraite avec un 49.3, Mélenchon qui fait de l’obstruction idiote à l'assemblée, les écolos qui se sont associé à l'autre idiot cité précédemment et le PS qui n'existe plus... Je vais finir par voter communiste.
(PS : dans l'absolu, je ne suis pas contre la réforme des retraites, mais je trouve inadmissible de le faire avec un 49.3)
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Aym le 08 Avr 2023, 08:50

Je suis contre cette réforme des retraites, je suis pour la retraite plus tôt financée par une augmentation des cotisations, en fonctionnant par paliers de salaires. En gros, plus tu as un gros salaire, plus ton taux de cotisation augmente.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Damien le 08 Avr 2023, 21:43

ce qui revient in fine à générer de l'inflation
Damien
 
Messages: 750
Inscription: 18 Sep 2012, 12:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 08 Avr 2023, 22:20

L'équation est complexe :
- si on augmente les cotisations salariales, il y a une perte de pouvoir d'achat qui aboutit à une diminution de la consommation et donc de l'emploi, voire même une fuite des cerveaux vers d'autres pays.
- si augmente les cotisations patronales, on crée en effet de l'inflation (si on doit payer plus pour les salariés, on doit augmenter les prix des produits), et on perd de la compétitivité par rapport aux autres pays, d'où moins de création d'emploi dans notre pays.
Personne ne connait vraiment le bon curseur.
Maintenant, je pense qu'on vie suffisamment longtemps en bonne santé pour pouvoir travailler plus longtemps. C'est un point de vue.
En tout cas, il est nécessaire de faire quelque chose pour équilibrer les comptes et ne pas financer les retraites par de la perfusion de l'état (ce qui n'est pas forcément très juste).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Maverick le 08 Avr 2023, 23:04

Garion a écrit:Maintenant, je pense qu'on vie suffisamment longtemps en bonne santé pour pouvoir travailler plus longtemps. C'est un point de vue.
Déjà c'est discutable. Ensuite, faire travailler plus longtemps les actifs génèrent mécaniquement du chômage.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 10 Avr 2023, 19:56

C'est encore un paramètre de l'équation...
C'est loin d'être simple, même si le chômage est probablement destiné à se résorber avec la vieillissement de la population (des vieux qui ont fait économies pour payer des jeunes pour les aider). On est quand même à un niveau de chômage très bas par rapport à ce qu'on a connu les 20 dernières années.
Je vais même me permettre de dire que dans certains domaines, ils s'en foutent grave dans les poches.
Quand je vois des informaticiens sorti d'école qui ne veut rien savoir à moins de 35k€ et qui en plus et fait le difficile sur les conditions de boulot, je me dis que le chômage, c'est pas pour tout le monde.
Et du boulot, il y en a, c'est juste que les gens ne veulent pas le faire. J'entends partout des gens qui rechigne parce que le boulot ne leur pas.
Moi si je me retrouvais au chômage, je ferai n'importe quoi pour ne pas le rester, que ça soit égoutier ou serveur dans un resto, et je ne voudrais surement pas rester à rien en branler en attendant le versement des allocations de l'état.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 10 Avr 2023, 19:57

"Génération d'assistés"...
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede rozz le 11 Avr 2023, 07:34

Garion a écrit:Quand je vois des informaticiens sorti d'école qui ne veut rien savoir à moins de 35k€ et qui en plus et fait le difficile sur les conditions de boulot, je me dis que le chômage, c'est pas pour tout le monde.

Et encore 35KE, c'est en Correze.... :D (dsl pour les Correziens), t'es loin du compte si je puis me permettre.....
EN UK, on es est à à 60KGBP pour un data scientist !!

Mais c'est malheureusement la loi du marché : il manque 80.000 ingés en Europe (la vieille Europe des 9 je veux dire), et on estime que ca va augmenter de 10.000 par an en fonction de la demographie et des departs en retraite. La "relocalisation" en cours de certaines industries ne fait que renforcer ce manque.

Dans ma boutique, on a 500 postes d'ingé ouverts, worldwide !!!!! :mad:

On a un gros client qui va perdre 40% de ses "forces vives" d'ici 5 ans.....
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Maverick le 11 Avr 2023, 08:51

Il y a effectivement une forte augmentation dans le salaire des informaticiens. Je recherche plusieurs profils et même les techniciens avec un peu d'expérience demandent 40k par an maintenant en région Parisienne. Mais c'est la loi du marché du travail...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Nicklaus le 11 Avr 2023, 14:50

Image

Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Dervi le 11 Avr 2023, 15:33

En plus de demander aux travailleurs d'aller jusqu'à 64 ans, il faut en plus qu'ils acceptent un boulot sous-payé. Sérieux, Garion... 35k€, tu m'étonnes que c'est le minimum pour ce type de poste. Et c'est même sous-payé, même à ce salaire.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Feyd le 11 Avr 2023, 19:46

Même aux Pays-Bas, il se fait pourrir. :lol:

Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede denifumi le 14 Avr 2023, 20:00

et voila on s'est bien fait entubé par louis 14MACRON merci a tous d'avoir voté pour lui.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Nicklaus le 16 Avr 2023, 15:21

Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 18 Avr 2023, 19:33

Dervi a écrit:En plus de demander aux travailleurs d'aller jusqu'à 64 ans, il faut en plus qu'ils acceptent un boulot sous-payé. Sérieux, Garion... 35k€, tu m'étonnes que c'est le minimum pour ce type de poste. Et c'est même sous-payé, même à ce salaire.

Tout dépend de ce qu'on l'on considère comme un écart de salaire normal. Est-ce qu'un petit jeune qui a fait un BAC+3 mérite presque deux fois le SMIC (soit peut-être quelqu'un qui bosse depuis 20 ans...) ?.
Moi je ne le pense pas.

De toute façon, je viens de trouver un petit génie à 27k€ et avec les avantages et primes qu'on a chez nous, il gagnera plus que ceux qui exigent 35k€.

PS : Moi j'ai commencé au SMIC de l'époque et je ne le regrette pas.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Maverick le 19 Avr 2023, 15:19

Garion a écrit:Est-ce qu'un petit jeune qui a fait un BAC+3 mérite presque deux fois le SMIC (soit peut-être quelqu'un qui bosse depuis 20 ans...) ?.
Moi je ne le pense pas.
Si c'est le salaire offert par le marché du travail oui.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede rozz le 19 Avr 2023, 15:51

Maverick a écrit:
Garion a écrit:Est-ce qu'un petit jeune qui a fait un BAC+3 mérite presque deux fois le SMIC (soit peut-être quelqu'un qui bosse depuis 20 ans...) ?.
Moi je ne le pense pas.
Si c'est le salaire offert par le marché du travail oui.

Ben oui Garion.
C est la loi du marché.
Quand je suis "sorti" de mon école d inge, première moitié des 90s.... on classait les écoles en fction du nb de mois d attente avant de trouver un taf.....
aujourd'hui, c en nombre de propositions par tête de pipe.

Les stagiaires demandent le smic pour venir aujourd'hui, avant ct le tiers du smic (ce qui légal je precise, même si je ne dis pas que c normal)

Dc, si tu veux des bons, tu raques.... point
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Feyd le 19 Avr 2023, 18:49

Ca fait tout drôle aux employeurs de ne plus avoir l'avantage. Ce sont désormais les postulants qui mènent le jeu et c'est très bien ainsi. Ca fait trop longtemps qu'ils ont été habitué à faire du chantage voir à exploiter les salariés en multipliant les CDD, ne pas payer les heures supps... Le COVID a eu du bon, il a bouleversé la vision du travail des gens et ceux-ci (notamment les jeunes) ne veulent plus se vouer corps et âmes à leur entreprise. C'est particulièrement visible dans les métiers de la restauration ou de l'hôtellerie où les employés étaient quasiment corvéables à merci. Désormais c'est la vie qui passe en premier et le boulot en second. Cela ne veut pas dire forcément que ce seront des feignants pour autant. Beaucoup sont prêts à bosser mais ils veulent en retour un salaire décent et non plus une pitoyable aumône qui ne sert qu'à payer le loyer, la bouffe et les impôts. Rien de scandaleux.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede denifumi le 19 Avr 2023, 19:26

en alsace s majesté macron a ete accueillit avec des sifflets et des hués et des bruits de casserolles et bien il a declaré c'est pas en tapant sur des casserolles qu'on fera avancer le pays et j'entends les contestations mais je continuerais le programme et j'irai narguer les francais sur place.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Nicklaus le 20 Avr 2023, 09:35

Dernière édition par DCP le 02 Mai 2023, 19:12, édité 1 fois.
Raison: incitation à la violence
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede rozz le 21 Avr 2023, 08:23

Feyd a écrit:Ca fait tout drôle aux employeurs de ne plus avoir l'avantage. Ce sont désormais les postulants qui mènent le jeu et c'est très bien ainsi. Ca fait trop longtemps qu'ils ont été habitué à faire du chantage voir à exploiter les salariés en multipliant les CDD, ne pas payer les heures supps... Le COVID a eu du bon, il a bouleversé la vision du travail des gens et ceux-ci (notamment les jeunes) ne veulent plus se vouer corps et âmes à leur entreprise. C'est particulièrement visible dans les métiers de la restauration ou de l'hôtellerie où les employés étaient quasiment corvéables à merci. Désormais c'est la vie qui passe en premier et le boulot en second. Cela ne veut pas dire forcément que ce seront des feignants pour autant. Beaucoup sont prêts à bosser mais ils veulent en retour un salaire décent et non plus une pitoyable aumône qui ne sert qu'à payer le loyer, la bouffe et les impôts. Rien de scandaleux.

je suis d'accord
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Dervi le 21 Avr 2023, 08:51

Garion a écrit:
Dervi a écrit:En plus de demander aux travailleurs d'aller jusqu'à 64 ans, il faut en plus qu'ils acceptent un boulot sous-payé. Sérieux, Garion... 35k€, tu m'étonnes que c'est le minimum pour ce type de poste. Et c'est même sous-payé, même à ce salaire.

Tout dépend de ce qu'on l'on considère comme un écart de salaire normal. Est-ce qu'un petit jeune qui a fait un BAC+3 mérite presque deux fois le SMIC (soit peut-être quelqu'un qui bosse depuis 20 ans...) ?.
Moi je ne le pense pas.

De toute façon, je viens de trouver un petit génie à 27k€ et avec les avantages et primes qu'on a chez nous, il gagnera plus que ceux qui exigent 35k€.

PS : Moi j'ai commencé au SMIC de l'époque et je ne le regrette pas.


Un soudeur, c'est juste BAC, ça vaut de base pas loin de 27k€/an aujourd'hui et ça peut dépasser cette valeur avec un peu d'expérience, voire carrément exploser les plafonds jusqu'à 10k€/mois en offshore. J'aurais pu prendre d'autres exemples de métiers manuelles...
Ce qui est rare est cher dans ce beau monde capitaliste.

Après, si c'est un génie ton petit jeune, il se mettra rapidement à son compte pour toucher 100k€.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 23 Avr 2023, 14:13

Tu n'as pas du comprendre quelque chose.
Personne n'a jamais voulu partir de notre boite depuis sa création depuis 20 ans contrairement à ce que tu dis :
- tout salarié est entendu et est invité à participer au fonctionnement la boite.
- Au bout d'un an tout salarié peut devenir actionnaire, et pour l'instant, on n'a refusé personne (on n'a pas eu de cas bizarre). Et dans une SCOP, une personne = une voix. Donc dans dans un an, il aura autant de voix que moi qui suis pourtant fondateur.
- La gérance étant élue par les salariés tout les deux ans, elle fait tout pour eux, on n'a pas à se préoccuper d'actionnaires extérieurs avide de dividendes. Il fait super bon vivre chez nous. En tant que cogérants (je n'arrivais plus à combiner gérance et développement en même temps et je me suis fait aider d'un autre salarié il y a deux ans), nous faisons tout ce qui est possible pour les salariés, c'est notre rôle. Et ça marche très bien.
- 70% des bénéfices sont distribués au prorata du salaire brut sous forme d'accord de participation, ça veut dire que soit, on le touche direct avec charges sociales et impôts, soit on le bloque 5 ans à 6% d'intérêt et on le touche sans charge (sauf forfait social) et non imposable !
- Des dernières années, bien qu'on soit le logiciel le moins cher du marché dans le domaine (et probablement le plus productif pour les utilisateurs). On en est à faire 50% de bénéfice sur notre chiffre d'affaire. Et comme la participation est limité à 75% du plafond de la sécu (soit environ 28k€). On a du depuis 2 ans à faire 6k€ de prime collective pour tout le monde (En partie Macron, mais pas que, pour les plus gros salaires) + 60-70% de prime au prorata du salaire annuel.

Bref, moi par exemple qui ai un salaire brut de 53k€ de salaire brut avec ma prime de gérance. J'en gagne plus de 120k€ en réalité et c'est pareil pour tout le monde qui fait plus que doubler son salaire de base.
Alors le développeur moyen qui demande 35k€ brut alors qu'on lui a expliqué notre fonctionnement, qu'il continue dans sa boite de merde avec une mauvaise ambiance.

Notre jeunot, lui, il a bien compris le fonctionnement, et je pense vraiment qu'il va se plaire chez nous. Il voulait du jeux vidéo, mais a compris que pour rentrer dans des grosses boites il fallait être développeur senior, et il est passionné par l'environnement et la physique (il a un DUT de mesures physiques).

Moi même, je voulais être développeur en jeux vidéos quand j'ai commencé.
J'avais même développé une course de mouche 100% assembleur en 1992 :D (ce qui m'a permis de rentrer dans le domaine et qui reste une anecdote connue pour les proches) :

https://www.youtube.com/watch?v=0t6l7k_uGAQ
https://www.youtube.com/watch?v=sGdxpcxhnnE

Bref, il y a moyen de faire autrement que le marché, on veut montrer qu'il existe d'autres manières, et on le fait en montrant que nous sommes les meilleurs dans le domaine, avec un structure atypique et un fonctionnement atypique (il n'y a pas de chefs chez nous, chaque secteur fonctionne en autonomie de manière collective). Suffit juste d'arriver à convaincre quelques personnes et ensuite elles sont conquises.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Dervi le 24 Avr 2023, 06:53

Dans ton post initial, tu ne mentionnais que ton incompréhension devant des débutants qui ne discutent pas sous 35k€. Et tu as continué en expliquant qu'un BAC+3, ça vaut pas 35k€.
Mes réponses sont à prendre dans ce contexte.

Après, je trouve que votre fonctionnement est très bien. Il devrait y avoir plus d'entreprise gérée ainsi selon moi.
Il n'empêche que l'ensemble des avantages de ton entreprise est peut être excellent selon le passé et le présent. Ça ne garantit rien pour le futur, au contraire d'un salaire bien négocié, surtout si vous utilisez ces avantages pour contraindre la masse salariale en comparaison avec les entreprises de ta région (simple hypothèse de ma part basé sur tes réflexions précédentes, tu confirmeras...), ce qui au passage limiterait la collecte d'argent pour les retraites par exemple (ou autre) et compliquerait l'accès au crédit bancaire pour l'achat d'un logement également.

Garion a écrit:- 70% des bénéfices sont distribués au prorata du salaire brut sous forme d'accord de participation, ça veut dire que soit, on le touche direct avec charges sociales et impôts, soit on le bloque 5 ans à 6% d'intérêt et on le touche sans charge (sauf forfait social) et non imposable !


Oui, la niche fiscale des accords d'intéressement participation est connue. Il y en a dans d'autres boîtes au fonctionnement plus traditionnel. Et ça pète les plafonds aussi si l'entreprise à de beaux résultats, souvent couplés à l'abondement.
C'est quoi cette simplification laissant entendre qu'il existe une martingale à 6% garanti ? Autant laisser l'argent dessus ad vitam :lol: !

Garion a écrit:- Des dernières années, bien qu'on soit le logiciel le moins cher du marché dans le domaine (et probablement le plus productif pour les utilisateurs). On en est à faire 50% de bénéfice sur notre chiffre d'affaire. Et comme la participation est limité à 75% du plafond de la sécu (soit environ 28k€). On a du depuis 2 ans à faire 6k€ de prime collective pour tout le monde (En partie Macron, mais pas que, pour les plus gros salaires) + 60-70% de prime au prorata du salaire annuel.


Ok, c'est la situation actuelle. Dans 5 ans ou 10 ans, ce sera peut être mieux, identique ou à la cave. Pour la personne qui postule et qui considère pouvoir négocier un salaire plus important ailleurs, c'est un arbitrage évident de réfléchir entre avoir un salaire garanti d'un côté et des avantages possibles non garantis de l'autre.
Donc, à vous de réussir à convaincre les candidats que la cave est hautement improbable à court et moyen terme.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 25 Avr 2023, 19:26

Dervi a écrit:Après, je trouve que votre fonctionnement est très bien. Il devrait y avoir plus d'entreprise gérée ainsi selon moi.
Il n'empêche que l'ensemble des avantages de ton entreprise est peut être excellent selon le passé et le présent. Ça ne garantit rien pour le futur, au contraire d'un salaire bien négocié, surtout si vous utilisez ces avantages pour contraindre la masse salariale en comparaison avec les entreprises de ta région (simple hypothèse de ma part basé sur tes réflexions précédentes, tu confirmeras...), ce qui au passage limiterait la collecte d'argent pour les retraites par exemple (ou autre) et compliquerait l'accès au crédit bancaire pour l'achat d'un logement également.

Les résultats d'aujourd'hui ne présagent rien du futur bien entendu (c'est surtout depuis 2 ans, sinon, juste 2-4k€ de prime,et la participation). Mais cela sécurise l'emploi. En cas de coup dur (ça nous est arrivé en 2014 où on frôlé les pertes), au lieu de licencier, on peut garder les salariés pour se relever du coup dur (et ça a marché). La partie prime (60-70% du salaire brut annuel + 6k€) sont soumis aux charges, donc contribuent au financement des retraites et du chômage. Seule participation n'est pas soumise aux charges et l'impôt sur le revenu.
Mais sur le crédit immobilier, effectivement, ça peut être un problème.

Oui, la niche fiscale des accords d'intéressement participation est connue. Il y en a dans d'autres boîtes au fonctionnement plus traditionnel. Et ça pète les plafonds aussi si l'entreprise à de beaux résultats, souvent couplés à l'abondement.
C'est quoi cette simplification laissant entendre qu'il existe une martingale à 6% garanti ? Autant laisser l'argent dessus ad vitam :lol: !

La participation de notre accord est différente de l’intéressement. Les 6% sont juste une manière de distribuer plus de bénéfice de manière non imposable et sans charge.
Mais en revanche, on ne peut pas le garder plus de 5 ans. Et contrairement à l’intéressement, on ne peut pas abonder volontairement et la société ne re-abonde pas du coup pas (ce qui ne me semble pas juste. Seuls plus riches pourraient abonder). Cela permet aussi à la société de disposer de trésorerie (car on ne confie pas la participation à une banque).
L'autre avantage de cette participation dans les SCOP, c'est que dans la répartition 70 salariés/20 réserves/10 dividendes, seuls les 10% de dividende sont imposable pour la société. Comme on permet le maintient de l'emploi en ne risquant aucune délocalisation (les associés salariés ne vont jamais vouloir délocaliser) et qu'on donne du pouvoir d'achat au salarié au lieu de le donner à des riches actionnaires, ça contribue à la consommation du pays. D'où la réduction d'impôt.

Ok, c'est la situation actuelle. Dans 5 ans ou 10 ans, ce sera peut être mieux, identique ou à la cave. Pour la personne qui postule et qui considère pouvoir négocier un salaire plus important ailleurs, c'est un arbitrage évident de réfléchir entre avoir un salaire garanti d'un côté et des avantages possibles non garantis de l'autre.
Donc, à vous de réussir à convaincre les candidats que la cave est hautement improbable à court et moyen terme.

Je comprend le raisonnement, mais quand j'ai commencé en 94, j'ai tout de suite compris que ce serait un sujet important dans les décennies à venir (mais j'ai fait ça par conviction et passion plus que pour l'argent, et je n'aurai jamais espérer à l'époque que ça atteigne un tel niveau), et j'ai commencé à un niveau bien inférieur à mon diplome et mes compétences (j'ai accepté de commencer au SMIC).
De toute façon, les jeunes d'aujourd'hui, on leur apprend qu'il faut changer de boulot au strict minimum tous les dix ans. Donc, ça ne changera pas grand chose pour eux, à part qu'ils découvriront le bon vivre dans une société et que ça peut être parfois plus important que le salaire pour leur santé mentale :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Maverick le 25 Avr 2023, 23:27

Garion a écrit:Tu n'as pas du comprendre quelque chose.
Personne n'a jamais voulu partir de notre boite depuis sa création depuis 20 ans contrairement à ce que tu dis :
- tout salarié est entendu et est invité à participer au fonctionnement la boite.
- Au bout d'un an tout salarié peut devenir actionnaire, et pour l'instant, on n'a refusé personne (on n'a pas eu de cas bizarre). Et dans une SCOP, une personne = une voix. Donc dans dans un an, il aura autant de voix que moi qui suis pourtant fondateur.
- La gérance étant élue par les salariés tout les deux ans, elle fait tout pour eux, on n'a pas à se préoccuper d'actionnaires extérieurs avide de dividendes. Il fait super bon vivre chez nous. En tant que cogérants (je n'arrivais plus à combiner gérance et développement en même temps et je me suis fait aider d'un autre salarié il y a deux ans), nous faisons tout ce qui est possible pour les salariés, c'est notre rôle. Et ça marche très bien.
- 70% des bénéfices sont distribués au prorata du salaire brut sous forme d'accord de participation, ça veut dire que soit, on le touche direct avec charges sociales et impôts, soit on le bloque 5 ans à 6% d'intérêt et on le touche sans charge (sauf forfait social) et non imposable !
- Des dernières années, bien qu'on soit le logiciel le moins cher du marché dans le domaine (et probablement le plus productif pour les utilisateurs). On en est à faire 50% de bénéfice sur notre chiffre d'affaire. Et comme la participation est limité à 75% du plafond de la sécu (soit environ 28k€). On a du depuis 2 ans à faire 6k€ de prime collective pour tout le monde (En partie Macron, mais pas que, pour les plus gros salaires) + 60-70% de prime au prorata du salaire annuel.

Bref, moi par exemple qui ai un salaire brut de 53k€ de salaire brut avec ma prime de gérance. J'en gagne plus de 120k€ en réalité et c'est pareil pour tout le monde qui fait plus que doubler son salaire de base.
Alors le développeur moyen qui demande 35k€ brut alors qu'on lui a expliqué notre fonctionnement, qu'il continue dans sa boite de merde avec une mauvaise ambiance.

Notre jeunot, lui, il a bien compris le fonctionnement, et je pense vraiment qu'il va se plaire chez nous. Il voulait du jeux vidéo, mais a compris que pour rentrer dans des grosses boites il fallait être développeur senior, et il est passionné par l'environnement et la physique (il a un DUT de mesures physiques).

Moi même, je voulais être développeur en jeux vidéos quand j'ai commencé.
J'avais même développé une course de mouche 100% assembleur en 1992 :D (ce qui m'a permis de rentrer dans le domaine et qui reste une anecdote connue pour les proches) :

https://www.youtube.com/watch?v=0t6l7k_uGAQ
https://www.youtube.com/watch?v=sGdxpcxhnnE

Bref, il y a moyen de faire autrement que le marché, on veut montrer qu'il existe d'autres manières, et on le fait en montrant que nous sommes les meilleurs dans le domaine, avec un structure atypique et un fonctionnement atypique (il n'y a pas de chefs chez nous, chaque secteur fonctionne en autonomie de manière collective). Suffit juste d'arriver à convaincre quelques personnes et ensuite elles sont conquises.
Je ne vois pas bien en quoi tout ça répond à nos remarques.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 30 Avr 2023, 14:39

Maverick a écrit:
Garion a écrit:Est-ce qu'un petit jeune qui a fait un BAC+3 mérite presque deux fois le SMIC (soit peut-être quelqu'un qui bosse depuis 20 ans...) ?.
Moi je ne le pense pas.
Si c'est le salaire offert par le marché du travail oui.

Ça se discute, c'est une manière capitaliste de voir les choses. Je ne suis pas communiste pour autant, mais vu les niveaux de rémunération totale qu'on offre depuis plus de 20 ans, je continue de croire que c'est super interessant de travailler chez nous, du plus petit salaire au meilleurs.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Maverick le 30 Avr 2023, 15:05

C'est toi qui évoquait à salaire à 35k. On débat sur cette base nous.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Garion le 01 Mai 2023, 12:18

Le brut, c'est le seul montant qu'on peut garantir, les années précédentes ne présagent pas forcément des années futures.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Nicklaus le 01 Mai 2023, 15:20

Image

Bruno Le Marie, Ministre des romans :|
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede FrosT le 02 Mai 2023, 15:28

Garion a écrit:Tout dépend de ce qu'on l'on considère comme un écart de salaire normal. Est-ce qu'un petit jeune qui a fait un BAC+3 mérite presque deux fois le SMIC (soit peut-être quelqu'un qui bosse depuis 20 ans...) ?.
Moi je ne le pense pas.

Euh ben si, si le mec est bon je vois pas le problème
Sur Lyon, dans l'IT je fais démarrer des juniors à 45k (les meilleurs et pas forcément du dev) sans compter les avantages, et ils me rapportent bien plus chaque année donc bon
Le vieux qui est resté au même salaire, en soit, c'est pas mon problème...

L'IT a poussé à une politique de salaires élevés avec fort "turn over choisi" : c'est très bien en soit, et globalement bon pour tout le monde
D'autres secteurs ont la même tendance

Garion a écrit:De toute façon, je viens de trouver un petit génie à 27k€ et avec les avantages et primes qu'on a chez nous, il gagnera plus que ceux qui exigent 35k€.

Ben c'est très bien, mais du coup ça rejoint l'analyse de fond : le mec démarre pas à 35k mais bien plus^^

Garion a écrit:PS : Moi j'ai commencé au SMIC de l'époque et je ne le regrette pas.


Ben tant mieux si t'étais content...
Moi j'ai fait 6 ans études, à mes frais, dans 2 des meilleurs écoles européennes (ingénieur et commerce) : c'était pas pour commencer au SMIC désolé 8-)
Et j'avais une autre proposition, à Londres, à plus de 75k en junior (pas du tout un poste d'ingénieur d'ailleurs, on dit les ingénieurs mais les bons vendeurs etc sont limites mieux payés aujourd'hui): la réalité du marché était là (et c'était pas de l'IT)

Garion a écrit:De toute façon, les jeunes d'aujourd'hui, on leur apprend qu'il faut changer de boulot au strict minimum tous les dix ans. Donc, ça ne changera pas grand chose pour eux, à part qu'ils découvriront le bon vivre dans une société et que ça peut être parfois plus important que le salaire pour leur santé mentale :D


5 ans dans la même structure c'est déjà beaucoup si pas d'évolutions de salaires/postes aujourd'hui
Avatar de l'utilisateur
FrosT
 
Messages: 1471
Inscription: 15 Mar 2013, 18:41
Localisation: Paris/Lyon

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Toma le 03 Mai 2023, 08:35

Nicklaus a écrit:Image

Bruno Le Marie, Ministre des romans :|


par descence, les ministres ne devraient pas sortir de livre pendant leur mandat. Quel que soit le contenu du livre.
Ils peuvent l'écrire, mais ils devraient le sortir quelques mois apres le depart de leur fonction.
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Toma
is so
 
Messages: 17441
Inscription: 22 Fév 2003, 18:54
Localisation: Aix en Provence

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Nicklaus le 08 Mai 2023, 10:10

Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Feyd le 08 Mai 2023, 12:56

Si cela avait été des lepenistes ou des zemmouristes toute la classe politique et les merdias auraient hurlé comme jamais.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Nicklaus le 11 Mai 2023, 17:17



tiens ! un coco soupçonné de fraude fiscale.

Ca se tient, il n'y a pas plus voleur qu'un gauchiste
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19


Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Nicklaus le 09 Juin 2023, 14:31

La vieille pédophilie trogneux qui profite d'un attentat commis par un migrant pour montrer sa sale gueule et sourire devant les caméras. Il faudrait les fusiller.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Re-bienvenue en Macronésie, bis repetita non placent

Messagede Nicklaus le 14 Juin 2023, 09:14

Les écolos, ces détraqués

Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités