Modérateurs: Garion, Silverwitch
DCP a écrit:Feyd a écrit:Bon, quel jeu de mot trouver pour remplacer le défunt "bienvenue en Grhollande" ?
Vous avez jusqu'au deuxième tour avant que l'on ouvre officiellement le topic.
Feyd a écrit:DCP a écrit:Feyd a écrit:Bon, quel jeu de mot trouver pour remplacer le défunt "bienvenue en Grhollande" ?
![]()
![]()
Rainier a écrit:Feyd a écrit:DCP a écrit:Feyd a écrit:Bon, quel jeu de mot trouver pour remplacer le défunt "bienvenue en Grhollande" ?
![]()
![]()
Quand je vois tous ceux qui se rallient à Macron, je ne les nommerai pas pour ne pas salir ce topic, je me dis que le titre de ce topic aurait dû être : "Maquereauland, le pays des parvenus sans conscience"
Nicklaus a écrit:Mon macronésie était parfait.
Rainier a écrit:Feyd a écrit:DCP a écrit:Feyd a écrit:Bon, quel jeu de mot trouver pour remplacer le défunt "bienvenue en Grhollande" ?
![]()
![]()
Quand je vois tous ceux qui se rallient à Macron, je ne les nommerai pas pour ne pas salir ce topic, je me dis que le titre de ce topic aurait dû être : "Maquereauland, le pays des parvenus sans conscience"
Aym a écrit:Je me suis posé la question : Macron est en faveur de la proportionnelle aux législatives, si je ne me trompe pas.
Est-ce qu'il est possible de l'appliquer dès les prochaines législatives, ou est-ce que ça fait trop court / qu'il faut que ce soit ratifié par les 2 chambres ?
Aym a écrit:Pourquoi certain ? Moi je pense que les gens peuvent adhérer à ça et donner une majorité à Macron.
Aym a écrit:Ça ne peut pas passer par ordonnance ?
sheon a écrit:A priori il était en tête dans une grande partie des départements, donc il pourrait avoir la majorité, sauf si le découpage en circonscriptions change la donne.
Aym a écrit:Je me suis posé la question : Macron est en faveur de la proportionnelle aux législatives, si je ne me trompe pas.
Est-ce qu'il est possible de l'appliquer dès les prochaines législatives, ou est-ce que ça fait trop court / qu'il faut que ce soit ratifié par les 2 chambres ?
Aym a écrit:Oui mais les français sont "conditionnés" à donner une majorité au vainqueur de l'élection. Ça peut jouer.
Je trouve ça très con pour ma part, mais dans l'esprit de pas mal de gens c'est un réflexe de se dire "Il a été élu, donc je vais voter pour son parti".
Mais là effectivement on sera dans une situation inédite, quel que soit le vainqueur, donc ça peut créer des surprises.
Après, dans les 2 camps classiques, il y a déjà des gens qui se sont positionnés en cas de victoire de Macron : Valls et Le Maire, voire Juppé, entre autres. Qui ont tous les même discours de dire "on va dépasser les clivages et on va faire un gouvernement d'unité nationale". Donc même si LR emporte la majorité aux législatives, y'aura pas forcément d'unité au sein de ce parti.
DCP a écrit:Waddle, pour les politiciens bien ancrés localement, on verra si c'est plus fort que le désir de changement, de renouvellement. Ou alors une partie des gens pensent: tous pourris, sauf mon député.![]()
Pour l'histoire qu'il n'aura pas de majorité à cause de son faible score comparé à 2012, on peut remarquer qu'Hollande n'avait qu'un point d'avance sur Sarkozy et, au final, 331 députés contre 229.
Et, en plus, avec un paysage politique morcelé, on pourrait assister beaucoup de deuxièmes tours avec 3 ou plus de candidats, ce qui réduit d'autant le nombre de voix nécessaire pour l'emporter.
Je vois bien LR avoir la majorité puisque Macron n'aura jamais la majorité avec des inconnus et avec les anciens du PS.Waddle a écrit:Aym a écrit:Pourquoi certain ? Moi je pense que les gens peuvent adhérer à ça et donner une majorité à Macron.
Parce que ce n'est pas parce que Macron sera élu que subitement, les députés bien implantés localement depuis des années vont subitement être abandonnés par les électeurs au profit de parfaits inconnus.
Par ailleurs, le score de Macron au national avec un PS éclaté et un Fillon embourbé dans les affaires est bien faible. Ce qui prouve qu'il ne bénéficie pas d'un véritable engouement pouvant laisser croire qu'il profitera d'une vague aux législatives.
24% c'est le score le plus faible d'un premier au premier tour depuis 2002.
Pour rappel:
2007: Sarkozy 33%, Royal 25%
2012: Hollande 28% , Sarkozy 27%
Les républicains ont un joli coup à jouer.
Maverick a écrit:Je vois bien LR avoir la majorité puisque Macron n'aura jamais la majorité avec des inconnus et avec les anciens du PS.Waddle a écrit:Aym a écrit:Pourquoi certain ? Moi je pense que les gens peuvent adhérer à ça et donner une majorité à Macron.
Parce que ce n'est pas parce que Macron sera élu que subitement, les députés bien implantés localement depuis des années vont subitement être abandonnés par les électeurs au profit de parfaits inconnus.
Par ailleurs, le score de Macron au national avec un PS éclaté et un Fillon embourbé dans les affaires est bien faible. Ce qui prouve qu'il ne bénéficie pas d'un véritable engouement pouvant laisser croire qu'il profitera d'une vague aux législatives.
24% c'est le score le plus faible d'un premier au premier tour depuis 2002.
Pour rappel:
2007: Sarkozy 33%, Royal 25%
2012: Hollande 28% , Sarkozy 27%
Les républicains ont un joli coup à jouer.
Aym a écrit:Oui mais les français sont "conditionnés" à donner une majorité au vainqueur de l'élection. Ça peut jouer.
Je trouve ça très con pour ma part, mais dans l'esprit de pas mal de gens c'est un réflexe de se dire "Il a été élu, donc je vais voter pour son parti".
Waddle a écrit:DCP a écrit:Waddle, pour les politiciens bien ancrés localement, on verra si c'est plus fort que le désir de changement, de renouvellement. Ou alors une partie des gens pensent: tous pourris, sauf mon député.![]()
DCP, ne pas mésestimer l'ancrage local. Des gens qui sont députés-maire depuis 15 ou 20 ans, qui sont appréciés de tous leurs administrés au niveau local seraient subitement balayés pour un inconnu parce qu'il a l'étiquette Macron?
Marlaga a écrit:Aym a écrit:Oui mais les français sont "conditionnés" à donner une majorité au vainqueur de l'élection. Ça peut jouer.
Ça, je crois que c'est un fantasme de journaliste. Je vois pas quel électeur du FN, de Mélenchon, de Fillon ou de Poutou se dire "ah c'est Macron le président, je vais voter pour le candidat EM pour que Macron applique son programme que je déteste".
La réalité, c'est que les présidents précédents ont été élus car ils avaient un réel soutien populaire et un socle électoral assez fort pour construire une majorité.
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 8 invités