Personnellement, je m'y suis mis il y a 3 ans, et après une première saison interrompue par un gros claquage au molet lors d'une attaque (qui aurait du être fatale à mon adversaire
Je vais arriver à finir ma troisième saison où je commence à pratiquer une escrime efficace et structurée. Et j'ai envie de partager le bonheur que j'ai à le pratiquer.
Du coup, j'ai envie d'en parler.
C'est un sport incroyable.
Cela permet de travailler à peu près tout.
La vision : ça va vite, il faut voir en même temps regarder la pointe (le bout de l'épée) et en même temps le corps de son adversaire.
La vitesse : Il faut être rapide pour toucher.
Le réflexe : Il faut savoir réagir rapidement lors d'une attaque pour esquiver.
La puissance : (particulièrement au sabre) il faut être campé sur ses jambes et prêt à bondir sur son adversaire. Il faut toujours maintenir la distance qu'il faut en fonction de la position de son adversaire.
L'endurance : C'est extrêmement physique car lors d'un match, on n' aucune micro-seconde pour se relâcher, il faut être à 100% tout le temps. A tel point que même pour les athlètes internationaux, il y a une minute de repos toutes les trois minutes d’assaut.
La technique
La tactique : Particulièrement à l'épée (qui est l'arme du duel au premier sang). Le but étant de faire faire une erreur à son adversaire avant de l'attaquer. Et cette tactique se doit d'être très rapide car ça va très vite.
La psychomotricité : Il faut sentir où est placé chaque partie de son corps pour ne pas l'exposer à son adversaire. Il faut savoir garder la distance idéale en tout temps en fonction de son adversaire.
L'équilibre : C'est con, mais on peut perdre l'équilibre durant un combat.
La précision : On peut avoir toutes les qualités précédentes, si on rate la cible ou qu'on tombe trop court lors d'une attaque, on est mort.
Il y a trois disciplines : le fleuret, l'épée et le sabre.
Elles sont toutes très différentes.
Le fleuret : C'est une arme d'étude, elle ne correspond à aucune arme dans la réalité. Très légère, c'est une arme d'estoc (on ne touche qu'avec la pointe) et dite de convention. Ça veut dire que le délai pour comptabiliser une touche simultanée est élevé, mais dans le cas de la touche simultanée, l'arbitre accorde la touche à celui qui porte l'attaque.
En pratique, cela veut dire que si l'adversaire porte une attaque, il faut faire une parade avant d'attaquer à son tour. Cela donne des assauts assez techniques avec beaucoup de parade-riposte.
La zone de touche valable de touche est le buste, toute touche en dehors de cette zone n'est pas comptabilisé.
Le sabre : C'est l'arme des cavaliers à la base. On peut toucher avec le tranchant mais la zone valable est toute la partie du corps au-dessus de la ceinture, y compris les bras et les mains (blesser le cheval à la hauteur où était l"homme ne servait à rien). C'est aussi une arme de convention avec les mêmes règles que le fleuret sur les touches simultanées.
Comme la touche est facile puisqu'on peut utiliser le tranchant, c'est assez bourrin, tu imagines ce que tu vas faire et tu fonces et tentse... les assauts sont très courts. Il faut un très bon physique.
L'épée : L'arme favorite des adultes. On ne touche qu'avec la pointe. La zone valable est l'intégralité du corps (sauf la coquille protectrice de l'épée qui est reliée à la masse électriquement pour ne pas allumer), l'intervalle pour compter une touche double est court. Et aucune convention. C'est le premier qui touche qui marque, en cas de touche simultanée, c'est un point pour chacun.
On dit que cela correspond au duel au premier sang. Un peu d'histoire : Les duels à mort provoquaient tant de ravage dans la noblesse qu'ils ont fini par être interdit. Il a alors été instauré un duel au premier sang, où le premier adversaire qui saignait été considéré comme vaincu.
L'épée se rapproche de l'arme qu'on appelait la rapière. C'est l'arme la plus lourde et la plus longue (600g environ).
Comme tout le corps est une cible et que tout est permis (y compris la contre attaque contrairement aux armes précédentes où la convention fait fois), elle est extrêmement tactique. Les assauts sont les plus longs, car il faut provoquer les erreurs de son adversaire.
C'est l'arme que je pratique.
Malgré la tenue que l'on porte, qui est surtout dédiée à empêcher qu''une lame cassé (et donc devenue pointu) de ne pas traverser, c'est parfois un peu douloureux, on ne porte un gant que sur la main qui porte l'arme et si on prend un coup sur l'autre. ou si on prend une touche dans les parties génitales ou même sur un os...Ouille ! On peut le sentir, mais bon, c'est le jeu on accepte le risque. J'ai souvent des bleus, mais en fait durant l’assaut on ne se rend compte de rien , c'est le lendemain qu'on le voit.
Au niveau du tarif, on se situe au niveau de : 110 € cotisation, 50 € licence, et éventuellement 40 € de location de matériel si on ne le possède pas.
Et vous vous en pensez quoi ?
(Dans l'espoir de vous avoir donné envie).