L'escrime

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

L'escrime

Messagede Garion le 05 Juin 2016, 02:12

J'ouvre le sujet pour un sport très connu mais très peu pratiqué.

Personnellement, je m'y suis mis il y a 3 ans, et après une première saison interrompue par un gros claquage au molet lors d'une attaque (qui aurait du être fatale à mon adversaire :D ), une deuxième saison interrompue par des problèmes de dos (non causé par la pratique de l'escrime).
Je vais arriver à finir ma troisième saison où je commence à pratiquer une escrime efficace et structurée. Et j'ai envie de partager le bonheur que j'ai à le pratiquer.

Du coup, j'ai envie d'en parler.

C'est un sport incroyable.
Cela permet de travailler à peu près tout.
La vision : ça va vite, il faut voir en même temps regarder la pointe (le bout de l'épée) et en même temps le corps de son adversaire.
La vitesse : Il faut être rapide pour toucher.
Le réflexe : Il faut savoir réagir rapidement lors d'une attaque pour esquiver.
La puissance : (particulièrement au sabre) il faut être campé sur ses jambes et prêt à bondir sur son adversaire. Il faut toujours maintenir la distance qu'il faut en fonction de la position de son adversaire.
L'endurance : C'est extrêmement physique car lors d'un match, on n' aucune micro-seconde pour se relâcher, il faut être à 100% tout le temps. A tel point que même pour les athlètes internationaux, il y a une minute de repos toutes les trois minutes d’assaut.
La technique :(particulièrement au fleuret qui est l'arme d'étude) il y a des gestes à acquérir en fonction des attaques des adversaires pour les parer. Cela nécessite de les répéter (comme dans beaucoup de sports)
La tactique : Particulièrement à l'épée (qui est l'arme du duel au premier sang). Le but étant de faire faire une erreur à son adversaire avant de l'attaquer. Et cette tactique se doit d'être très rapide car ça va très vite.
La psychomotricité : Il faut sentir où est placé chaque partie de son corps pour ne pas l'exposer à son adversaire. Il faut savoir garder la distance idéale en tout temps en fonction de son adversaire.
L'équilibre : C'est con, mais on peut perdre l'équilibre durant un combat.
La précision : On peut avoir toutes les qualités précédentes, si on rate la cible ou qu'on tombe trop court lors d'une attaque, on est mort.

Il y a trois disciplines : le fleuret, l'épée et le sabre.
Elles sont toutes très différentes.

Le fleuret : C'est une arme d'étude, elle ne correspond à aucune arme dans la réalité. Très légère, c'est une arme d'estoc (on ne touche qu'avec la pointe) et dite de convention. Ça veut dire que le délai pour comptabiliser une touche simultanée est élevé, mais dans le cas de la touche simultanée, l'arbitre accorde la touche à celui qui porte l'attaque.
En pratique, cela veut dire que si l'adversaire porte une attaque, il faut faire une parade avant d'attaquer à son tour. Cela donne des assauts assez techniques avec beaucoup de parade-riposte.
La zone de touche valable de touche est le buste, toute touche en dehors de cette zone n'est pas comptabilisé.

Le sabre : C'est l'arme des cavaliers à la base. On peut toucher avec le tranchant mais la zone valable est toute la partie du corps au-dessus de la ceinture, y compris les bras et les mains (blesser le cheval à la hauteur où était l"homme ne servait à rien). C'est aussi une arme de convention avec les mêmes règles que le fleuret sur les touches simultanées.
Comme la touche est facile puisqu'on peut utiliser le tranchant, c'est assez bourrin, tu imagines ce que tu vas faire et tu fonces et tentse... les assauts sont très courts. Il faut un très bon physique.

L'épée : L'arme favorite des adultes. On ne touche qu'avec la pointe. La zone valable est l'intégralité du corps (sauf la coquille protectrice de l'épée qui est reliée à la masse électriquement pour ne pas allumer), l'intervalle pour compter une touche double est court. Et aucune convention. C'est le premier qui touche qui marque, en cas de touche simultanée, c'est un point pour chacun.
On dit que cela correspond au duel au premier sang. Un peu d'histoire : Les duels à mort provoquaient tant de ravage dans la noblesse qu'ils ont fini par être interdit. Il a alors été instauré un duel au premier sang, où le premier adversaire qui saignait été considéré comme vaincu.
L'épée se rapproche de l'arme qu'on appelait la rapière. C'est l'arme la plus lourde et la plus longue (600g environ).
Comme tout le corps est une cible et que tout est permis (y compris la contre attaque contrairement aux armes précédentes où la convention fait fois), elle est extrêmement tactique. Les assauts sont les plus longs, car il faut provoquer les erreurs de son adversaire.
C'est l'arme que je pratique.
Malgré la tenue que l'on porte, qui est surtout dédiée à empêcher qu''une lame cassé (et donc devenue pointu) de ne pas traverser, c'est parfois un peu douloureux, on ne porte un gant que sur la main qui porte l'arme et si on prend un coup sur l'autre. ou si on prend une touche dans les parties génitales ou même sur un os...Ouille ! On peut le sentir, mais bon, c'est le jeu on accepte le risque. J'ai souvent des bleus, mais en fait durant l’assaut on ne se rend compte de rien , c'est le lendemain qu'on le voit.

Au niveau du tarif, on se situe au niveau de : 110 € cotisation, 50 € licence, et éventuellement 40 € de location de matériel si on ne le possède pas.

Et vous vous en pensez quoi ?
(Dans l'espoir de vous avoir donné envie).
Image
Garion
Prisonnier

Re: L'escrime

Messagede denim le 05 Juin 2016, 10:30

toute façon,le meilleur c'était jean Marais.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Garion le 05 Juin 2016, 14:47

denim a écrit:toute façon,le meilleur c'était jean Marais.

J'ai d'ailleurs oublié de parler de l'escrime artistique :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Hugues le 05 Juin 2016, 15:29

Garion a écrit:Et vous vous en pensez quoi ?

Que tu ferais mieux d'arrêter là.. Tu seras jamais au niveau de Scaramouche et son adversaire De Mayne, les deux plus fines lâmes de la nation..

(désolé y a un petit bout de doublage italien au lieu de la VO, et puis un logo publicitaire, mais c'est toujours plus joli à voir que d'autres bouillies de pixels)

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 05 Juin 2016, 17:35

J'en ai fait une douzaine d'années. Quelques médailles. Et puis ça m'a fait chier.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 05 Juin 2016, 18:20

von Rauffenstein a écrit:J'en ai fait une douzaine d'années. Quelques médailles. Et puis ça m'a fait chier.

Eh oui, depuis que les duels sont interdits c'est plus ce que c'était.
Cortese
dieu

Messagede sheon le 05 Juin 2016, 20:00

Je fais de l'épée depuis 4-5 ans. Ça me va très bien car j'ai un style très défensif (le style "chiant à regarder" :lol: ). J'ai toujours voulu en faire, depuis que je suis gamin, et j'ai fini par franchir le pas, je ne regrette pas. Garion, tu pratiques les trois armes ou une en particulier ?
Au niveau tarifs, ça dépend vraiment où tu en fais. À Rennes, je payais dans les 300€, en grande partie en raison de la salle d'armes qui était très bien équipée. Depuis que je suis en région parisienne, je paye plutôt dans les 220€. Bon, y a l'investissement dans le matériel qui est assez indispensable si on veut en faire durablement, mais le prix n'est pas excessif et c'est très vite rentable, je n'ai toujours rien changé depuis que j'en fais.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Garion le 06 Juin 2016, 00:12

Je fais de l'épée aussi, poignée droite, prise au pommeau pour gagner en allonge, mon jeu est du coup principalement composé de dégagements car je n'ai pas assez de force avec ma prise au pommeau pour oser prendre le fer. Mais je suis quand même assez offensif.
J'ai tout l'équipement aussi, mais en revanche, j'ai déjà cassé trois épées...(une du club au début, et deux à moi).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2016, 10:57

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:J'en ai fait une douzaine d'années. Quelques médailles. Et puis ça m'a fait chier.

Ils voulaient pas que je fasse de l'épée ou du sabre. Le fleuret, ça m'a pété les yeukous.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 06 Juin 2016, 11:03

Cortese a écrit:

Image
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Garion le 06 Juin 2016, 12:54

Cortese a écrit:

A ma connaissance le duel au premier sang n'a jamais été interdit en France. C'est surtout que c'est tombé en désuétude.
Le dernier duel connu et celui de Gaston Defferre et René Ribière en 1967 après une altercation entre les deux hommes dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 06 Juin 2016, 12:55

von Rauffenstein a écrit:Ils voulaient pas que je fasse de l'épée ou du sabre. Le fleuret, ça m'a pété les yeukous.

Je te comprend, de nos jours, il n'y a pratiquement plus que les enfants qui pratiquent le fleuret (c'est bon pour l'apprentissage).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Cortese le 06 Juin 2016, 13:51

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:

Ils voulaient pas que je fasse de l'épée ou du sabre. Le fleuret, ça m'a pété les yeukous.

Surtout que tu as du leur demander si la masse d'arme était disponible.
Ils ont eu peur, c'est tout.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2016, 18:46

Garion a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ils voulaient pas que je fasse de l'épée ou du sabre. Le fleuret, ça m'a pété les yeukous.

Je te comprend, de nos jours, il n'y a pratiquement plus que les enfants qui pratiquent le fleuret (c'est bon pour l'apprentissage).

Je te arle des années 70 et 80. Y voulaient pas. Trop de testostérone. Ils attendaient qu'on aient 18 ans.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2016, 18:46

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:

Surtout que tu as du leur demander si la masse d'arme était disponible.
Ils ont eu peur, c'est tout.

C'est un peu ça... :oops:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sheon le 06 Juin 2016, 20:03

Garion a écrit:Je fais de l'épée aussi, poignée droite, prise au pommeau pour gagner en allonge, mon jeu est du coup principalement composé de dégagements car je n'ai pas assez de force avec ma prise au pommeau pour oser prendre le fer. Mais je suis quand même assez offensif.
J'ai tout l'équipement aussi, mais en revanche, j'ai déjà cassé trois épées...(une du club au début, et deux à moi).

Ah mais t'es une grosse brute ! :lol:
Moi j'ai toujours la même lame, poignée orthopédique, donc parfait pour les parades-ripostes et les touches en finesse.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Garion le 07 Juin 2016, 07:21

J'ai surtout joué de malchance, la première s'est cassée juste au dessus de la coquille (un truc qui n'arrive jamais), la deuxième, c'est carrément la soie qui s'est cassée !
Et la troisième, c'est parce que la pointe est rentrée dans le trou passe-fil du gant de mon adversaire et s'est coincée dedans.

Bon, sinon, j'ai quand même un jeu assez brutal, je joue de mon physique (1,82m pour 90kg) pour charger en faisant beaucoup de bruit avec mes pieds (on tire sur un plancher en bois), ça impressionne toujours mes adversaires :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede rozz le 07 Juin 2016, 08:36

Garion a écrit:on tire sur un plancher en bois....

chacun son truc, perso je trouve quand meme les matelas plus agreables ! :D

:jesors:
rozz

Messagede von Rauffenstein le 07 Juin 2016, 09:33

Garion a écrit:J'ai surtout joué de malchance, la première s'est cassée juste au dessus de la coquille (un truc qui n'arrive jamais), la deuxième, c'est carrément la soie qui s'est cassée !
Et la troisième, c'est parce que la pointe est rentrée dans le trou passe-fil du gant de mon adversaire et s'est coincée dedans.

Bon, sinon, j'ai quand même un jeu assez brutal, je joue de mon physique (1,82m pour 90kg) pour charger en faisant beaucoup de bruit avec mes pieds (on tire sur un plancher en bois), ça impressionne toujours mes adversaires :D

Tu devrais faire plus de fleuret. et apprendre à gérer ton inertie.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Garion le 07 Juin 2016, 18:02

J'ai des jambes puissantes qui me permettent d'accélérer et de faire des changements de rythmes surprenant en avant comme en arrière.
Je ne pars quasiment jamais en flèche, toujours en bonds, marche, marche et fente, demi-fente, fente et redoublements, en ce sens, je pense que je maitrise pas mal mon inertie.
Le bruit sur le plancher en bois, c'est juste pour impressionner de temps en temps, et ça marche, deux marches en tapant du pied et les gars reculent de deux mètres, je recommence et les voilà en fond de piste où je n'ai plus qu'a profiter de mon allonge.

Mais je regrette toutefois de ne pas avoir fait un peu de fleuret plus jeune, surtout pour mieux gérer les parades-ripostes. Moi c'est surtout de l'attaque et de la contre-attaque.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 07 Juin 2016, 18:05

rozz a écrit:

Ca porte toujours à confusion le terme "tirer" en escrime.
Imagine toi que deux fois par semaines, je me retrouve à la salle à dire à des femmes "Tu veux tirer ?" :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede von Rauffenstein le 08 Juin 2016, 12:37

Garion a écrit:J'ai des jambes puissantes qui me permettent d'accélérer et de faire des changements de rythmes surprenant en avant comme en arrière.
Je ne pars quasiment jamais en flèche, toujours en bonds, marche, marche et fente, demi-fente, fente et redoublements, en ce sens, je pense que je maitrise pas mal mon inertie.
Le bruit sur le plancher en bois, c'est juste pour impressionner de temps en temps, et ça marche, deux marches en tapant du pied et les gars reculent de deux mètres, je recommence et les voilà en fond de piste où je n'ai plus qu'a profiter de mon allonge.

Mais je regrette toutefois de ne pas avoir fait un peu de fleuret plus jeune, surtout pour mieux gérer les parades-ripostes. Moi c'est surtout de l'attaque et de la contre-attaque.

Pour casser du matos comme ça quand même, faut y aller fort. Fais gaffe. Les accidents graves à l'escrime, ça arrive. Ce sont tes épaules et ton bras que tu dois apprendre à maitriser. Et ton dos. Et c'est là que le bât blesse...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede rozz le 08 Juin 2016, 15:50

Garion a écrit:
rozz a écrit:

Ca porte toujours à confusion le terme "tirer" en escrime.
Imagine toi que deux fois par semaines, je me retrouve à la salle à dire à des femmes "Tu veux tirer ?" :D

t´as qu´à faire de l´equitation....
Tu montes ? :D
rozz

Messagede Garion le 08 Juin 2016, 19:48

von Rauffenstein a écrit:Pour casser du matos comme ça quand même, faut y aller fort.

Comme je l'ai précisé plus tôt, c'est quand même plutôt de la malchance dans les trois cas. Dans aucun de ces cas j'étais sur une attaque bourrine.
Les deux premiers cas, je pense que c'était un défaut de conception, le troisième, c'est vraiment pas de bol que la pointe se coince dans le trou passe-fil du gant et ne puisse pas glisser.

Fais gaffe. Les accidents graves à l'escrime, ça arrive.

Normalement, je touche en bout de course comme il se doit (sinon, c'est que j'aurai pu faire mon attaque plus tôt en partant de plus loin), si je touche fort, c'est que mon adversaire a avancé sur mon attaque.
Le style bourrin, c'est surtout pour faire reculer, mais pas forcément dans l'attaque elle-même.

Ce sont tes épaules et ton bras que tu dois apprendre à maitriser.

Oui, bien sûr, et j'ai encore plein de progrès à faire (même si je me débrouille pas mal pour un gars qui n'a que 3 ans d'escrime).

Et ton dos. Et c'est là que le bât blesse...

Ben justement, durant un an et demi, à cause de mes problèmes de dos, je tirais avec une ceinture de maintiens pour ne pas me faire mal, craignant pour mes vertèbres.
Mais depuis que je sais avec certitude que mon problème est uniquement musculaire et lié au stress, j'ai arrêté de l'utiliser pour muscler d'avantage mon dos, et c'est une résurrection pour moi, je n'ai quasiment plus de problème de dos depuis un an et demi.
J'ai aussi amélioré mon style qui est beaucoup plus conventionnel qu'avant (mon maître d'arme m'appelait "The snake" à cause de mes contorsions plutôt étonnantes durant les assaults :D, maintenant il m'appelle "La fouine" pour mon esprit tactique et stratégique :D).
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Garion le 08 Juin 2016, 19:50

rozz a écrit:
Garion a écrit:Ca porte toujours à confusion le terme "tirer" en escrime.

t´as qu´à faire de l´equitation....
Tu montes ? :D

:D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede von Rauffenstein le 08 Juin 2016, 20:26

Image

Quand tu as touché, tu n'as plus besoin d'appuyer, petit scarabé hein ! :D

:o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Garion le 17 Jan 2026, 20:37

Tien bizarre, je viens de poster un message qui a disparu. Je vais le reposter.

Je disais donc que j'avais défié les statistiques d'une certaine manière aujourd'hui durant ma compétition régionale, j'ai été incroyablement moyen/médian :

En poule 5 victoires, 5 défaites, 37 touches données, 38 touches reçus, je fini 32eme sur 64.
En tableau, une victoire, une défaite (10/8, 8/10), je finis 12eme des V2 (50-60 ans) sur 24. On ne peut pas faire plus au milieu
Image
Garion
Prisonnier

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin