Présidentielle 2017 : 3ème tour: les législatives

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Qu'allez-vous voter au premier tour des législatives ?

J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, et je vais voter pour le même parti
7
19%
J'ai voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais faire un vote de cœur pour un autre parti
5
13%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, je vais voter pour un parti qui n'était pas présent au second tour
8
22%
Je n'ai pas voté pour un des deux candidats au second tour, mais je vais voter pour un de ces deux partis aux législatives
0
Aucun vote
Je vais voter par conviction
8
22%
Je vais voter pour donner une majorité à Emmanuel Macron
3
8%
Je vais voter par défaut, pas par conviction, car aucun choix ne me convient
1
2%
Je ne vais pas voter
0
Aucun vote
Je ne suis pas concerné par le vote car je ne suis pas français
4
11%
 
Nombre total de votes : 36

Re: Présidentielle 2017

Messagede Aym le 19 Juin 2016, 12:27

le PS a annoncé l'organisation des primaires pour 2017.
Calendrier : dépôt des candidatures entre le 1er et le 15 décembre, premier et second tour des primaires les 22 et 29 janvier.

Ça me parait hyper tard, la campagne de l'ump et du fn aura déjà commencé depuis longtemps.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Présidentielle 2017

Messagede Nicklaus le 19 Juin 2016, 12:54

C'est parce qu'ils savent que c'est foutu qu'ils font ça.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Présidentielle 2017

Messagede Feyd le 19 Juin 2016, 14:17

Ils savent qu'avec le Zouave de l'Elysée c'est défaite assurée. Alors ils vont nous sortir un Valls ou un Macron ou je ne sais qui d'autre.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Présidentielle 2017

Messagede Nicklaus le 19 Juin 2016, 14:30

Aubry
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Présidentielle 2017

Messagede von Rauffenstein le 19 Juin 2016, 15:25

La catastrophe quoi.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Présidentielle 2017

Messagede Al Kasil le 19 Juin 2016, 15:46

Comment imaginer Hollande en président sortant dans une primaire? Avec en plus la forte probabilité de finir derrière Jean Michel Baylet, ou pire Emmanuel Cosse...puisqu'il n'est question que d'y présenter des candidats de la "majorité" présidentielle. Hollande a beau être un édredon, je ne le crois pas prêt à se manger une humiliation pareille.

Pour moi c'est clair, si primaire il y a, c'est qu'Hollande ne se représente pas.

Et ce serait de la pure logique finalement. Je ne vois pas avec quel discours il pourrait se présenter aux Français, ni même au peuple de gauche qu'il n'a cessé de faisander depuis le discours du Bourget. Et se présenter sans avoir rien à dire, c'est pas génial tout de même...
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 09:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Présidentielle 2017

Messagede Marlaga le 19 Juin 2016, 15:55

Al Kasil a écrit:Comment imaginer Hollande en président sortant dans une primaire? Avec en plus la forte probabilité de finir derrière Jean Michel Baylet, ou pire Emmanuel Cosse...puisqu'il n'est question que d'y présenter des candidats de la "majorité" présidentielle. Hollande a beau être un édredon, je ne le crois pas prêt à se manger une humiliation pareille.

Pour moi c'est clair, si primaire il y a, c'est qu'Hollande ne se représente pas.

Et ce serait de la pure logique finalement. Je ne vois pas avec quel discours il pourrait se présenter aux Français, ni même au peuple de gauche qu'il n'a cessé de faisander depuis le discours du Bourget. Et se présenter sans avoir rien à dire, c'est pas génial tout de même...


J'ai vu un article de journal expliquant que la primaire est peut-être la seule chance pour Hollande car il serait ainsi LE candidat officiel qui enterrerait les candidatures dissidentes et des partis alliés, ce qui le renforcerait au premier tour. S'il arrive à empêcher Valls et Macron de se présenter, il aurait une chance de passer la primaire...
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Présidentielle 2017

Messagede Al Kasil le 19 Juin 2016, 16:10

Il est tellement impopulaire qu'il serait foutu de perdre même contre un candidat de troisième zone. Ça pourrait même devenir un enjeu de mobilisation populaire (avec pétition facebook ou ce genre de choses) : le faire battre par un tocard.

S'il compte trouver une légitimité nouvelle au travers de ce processus, c'est à mon avis un très mauvais calcul, qui finira de l'enterrer. Et de manière générale, s'il se représente, c'est qu'il n'a absolument pas saisi à quel point les gens le rejettent. Ce sera un bon révélateur de son degré de perception de la réalité d'ailleurs...

A mon humble avis, le mieux à faire désormais, c'est de sauver les meubles, profiter des quelques bons chiffres de l'économie pour dire qu'il n'aura pas été totalement naze (même si personne n'est dupe...) et partir en gardant un minimum de dignité.

Et laisser la chienlit à son successeur.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 09:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Présidentielle 2017

Messagede Marlaga le 19 Juin 2016, 16:16

Al Kasil a écrit:Il est tellement impopulaire qu'il serait foutu de perdre même contre un candidat de troisième zone. Ça pourrait même devenir un enjeu de mobilisation populaire (avec pétition facebook ou ce genre de choses) : le faire battre par un tocard.

S'il compte trouver une légitimité nouvelle au travers de ce processus, c'est à mon avis un très mauvais calcul, qui finira de l'enterrer. Et de manière générale, s'il se représente, c'est qu'il n'a absolument pas saisi à quel point les gens le rejettent. Ce sera un bon révélateur de son degré de perception de la réalité d'ailleurs...

A mon humble avis, le mieux à faire désormais, c'est de sauver les meubles, profiter des quelques bons chiffres de l'économie pour dire qu'il n'aura pas été totalement naze (même si personne n'est dupe...) et partir en gardant un minimum de dignité.

Et laisser la chienlit à son successeur.


J'ai vu plusieurs sites annoncer que l'inversion de la courbe du chômage se confirme pour 2016. Il va en faire son argument massue pour que la France lui laisse continuer le travail.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Présidentielle 2017

Messagede Nuvo le 19 Juin 2016, 16:22

Les deux discours se tiennent.
Pour les côtoyer un tout petit peu, je crois les politiques suffisamment déconnecté pour penser qu'il faut y aller quand même avec Hollande, que y'a personne d'autres, que faut défendre le bilan en disant que ce qu'annonce l'UMP c'est pire. Bon je ne parle pas du programme du FN...
L'engagement de ne pas se représenter s'il avait échoué sur le chômage...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Présidentielle 2017

Messagede Shoemaker le 19 Juin 2016, 16:27

On est là : Si Mélenchon se présente, la Gauche ne passe pas. Même avec Macron (il bénéficiera de quelques voies centristes, mais un gros paquet de la gauche le lâchera). C'est arithmétique. Et donc çà se jouera entre le FN et Jupkozy.
On en est là.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielle 2017

Messagede Al Kasil le 19 Juin 2016, 16:37

Marlaga a écrit:
Al Kasil a écrit:Il est tellement impopulaire qu'il serait foutu de perdre même contre un candidat de troisième zone. Ça pourrait même devenir un enjeu de mobilisation populaire (avec pétition facebook ou ce genre de choses) : le faire battre par un tocard.

S'il compte trouver une légitimité nouvelle au travers de ce processus, c'est à mon avis un très mauvais calcul, qui finira de l'enterrer. Et de manière générale, s'il se représente, c'est qu'il n'a absolument pas saisi à quel point les gens le rejettent. Ce sera un bon révélateur de son degré de perception de la réalité d'ailleurs...

A mon humble avis, le mieux à faire désormais, c'est de sauver les meubles, profiter des quelques bons chiffres de l'économie pour dire qu'il n'aura pas été totalement naze (même si personne n'est dupe...) et partir en gardant un minimum de dignité.

Et laisser la chienlit à son successeur.


J'ai vu plusieurs sites annoncer que l'inversion de la courbe du chômage se confirme pour 2016. Il va en faire son argument massue pour que la France lui laisse continuer le travail.


Argument oui, il n'a pratiquement que celui-là à mettre en avant de toutes façons. Mais "massue"...moui...comme je disais, personne n'est dupe de son rôle dans l'embellie économique.

Et de toutes manières, il est désormais tellement inaudible et les Français tellement énervés, que quoiqu'il dise, ce sera bashé dans la seconde.

Il est carbonisé, mais à sa décharge, je pense que ça aurait été pareil avec n'importe qui d'autre. Le système pseudo-monarchique que nous avons n'est juste plus adapté aux mutations sociales et technologiques que nous connaissons depuis une dizaine d'années.

Et le monarque républicain qui parle d'en haut à son bon peuple, ça n'est tout simplement plus possible à l'époque de l'hyper-communication, où la moindre expression est instantanément couverte par un déferlement médiatique constant.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 09:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Présidentielle 2017

Messagede Shoemaker le 19 Juin 2016, 16:46

Al Kasil a écrit:
Et le monarque républicain qui parle d'en haut à son bon peuple, ça n'est tout simplement plus possible à l'époque de l'hyper-communication, où la moindre expression est instantanément couverte par un déferlement médiatique constant.

Je ne sais pas. Tu vas voir, les gens vont voter pour un alter ego de Hollande, avec juste le style qui changera (la forme, pas le fond). Et quand tu vois que l'alternative à cette sorte d'autisme, c'est Marion Lepen et Collard l'Avocat-télé, on en frémit d'avance.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielle 2017

Messagede Al Kasil le 19 Juin 2016, 17:37

Les gens votent par habitude et/ou par peur et parce qu'ils pensent encore que le système tel qu'il est peut encore influencer quoique ce soit. Mais il faut voir concrètement ce que ça donne : Hollande est élu, puis se fait démonter partout avant même son investiture et la moindre prise de décision effective. Dès lors, la suite était écrite.

C'est toute la contradiction de ce pays de vieux qui n'ose pas sortir d'un système que pourtant il critique chaque jour. Si ce n'est pour se jeter dans les bras du premier populiste venu qui nous promets monts et merveilles avec quelques mesures autoritaires faciles à vendre.

Les gens sont trop flippés, trop conservateurs, pour réaliser que c'est un changement de système beaucoup plus radical dont nous avons besoin. Changement dont il faudrait supporter des effets très concrets. Et le changement, on sait très bien que tout le monde est pour, tant que ça touche l'autre, pas soi-même.

En attendant, on continuera d'élire non pas un Président, mais un futur coupable à blâmer pour les échecs à venir. Avec Hollande, c'était tout à fait ce schéma.
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 09:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Présidentielle 2017

Messagede Aym le 19 Juin 2016, 17:44

Allez, Hulot se présente
http://www.lepoint.fr/politique/emmanue ... 2_1897.php

Espérons qu'il ira jusqu'au bout, cette fois-ci.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Présidentielle 2017

Messagede Nicklaus le 19 Juin 2016, 17:58

C'est melenchon qui l'a dans le cul vu que les maires communistes ont pour ordre de donner en priorité leur signature à Hulot.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Présidentielle 2017

Messagede Marlaga le 19 Juin 2016, 17:59

Al Kasil a écrit:Les gens votent par habitude et/ou par peur et parce qu'ils pensent encore que le système tel qu'il est peut encore influencer quoique ce soit. Mais il faut voir concrètement ce que ça donne : Hollande est élu, puis se fait démonter partout avant même son investiture et la moindre prise de décision effective. Dès lors, la suite était écrite.

C'est toute la contradiction de ce pays de vieux qui n'ose pas sortir d'un système que pourtant il critique chaque jour. Si ce n'est pour se jeter dans les bras du premier populiste venu qui nous promets monts et merveilles avec quelques mesures autoritaires faciles à vendre.

Les gens sont trop flippés, trop conservateurs, pour réaliser que c'est un changement de système beaucoup plus radical dont nous avons besoin. Changement dont il faudrait supporter des effets très concrets. Et le changement, on sait très bien que tout le monde est pour, tant que ça touche l'autre, pas soi-même.

En attendant, on continuera d'élire non pas un Président, mais un futur coupable à blâmer pour les échecs à venir. Avec Hollande, c'était tout à fait ce schéma.


Ah non, je suis désolé mais Hollande a tout fait pour se faire détester. D'abord 2 ans avec Ayrault à endormir les gens et surtout ne rien faire. Ça ne fonctionne pas alors on met Valls mais on tortille du cul à chaque fois qu'une voix se lève et on arrête tout. Le début de sentiment de sécurité qu'aurait pu inspirer Valls avec sa tête de tueur est torpillé par la simple présence de Taubira à la Justice. La crise des migrants révèle le problème de l'Europe mais la France ne fait toujours pas appliquer sa propre loi sur son sol. Les attentats de Charlie relèvent miraculeusement sa cote de popularité mais il ne fait rien de tout 2015 jusqu'au Bataclan où les lacunes de sécurité sont évidentes. Merde, il faut bouger, fermer les frontières, déchoir de la nationalité française les terroristes...ah mais non, ça gueule alors on arrête encore tout. Finalement, qu'est-ce qu'on fait ? une réforme du code du travail impopulaire, qu'on détricote vite fait avant de la passer en force histoire de se foutre tout le monde à dos et de mettre le pays en grève...On rappelle Ayrault, on file un portefeuille à Cosse l'écolo que personne ne veut et qui fait chier Ayrault, et à Placé le type le plus carriériste et qui serait le plus impopulaire du pays s'il était plus connu.

On saupoudre le tout de quelques scandales (un ministre évadé fiscal, un député de la majorité qui ne paye pas ses impôts, un conseiller à l'Elysée qui fait cirer ses pompes toutes les 2 minutes, le mari de Cosse qui touche le cul de toutes les femmes qui passent, le président qui se balade la nuit en scooter pour rejoindre sa copine...)

Non mais sérieusement, Hollande a tout fait pour être détesté. N'importe quel guignol aurait fait moins de conneries.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Présidentielle 2017

Messagede Marlaga le 19 Juin 2016, 18:01

Aym a écrit:Allez, Hulot se présente
http://www.lepoint.fr/politique/emmanue ... 2_1897.php

Espérons qu'il ira jusqu'au bout, cette fois-ci.


Si Hulot se présente, avec en face Mélenchon, un candidat PS, un extrême-gauche et peut-être un candidat écolo en plus, c'est la débandade de la gauche à tous les coups. Voie royale pour un duel Républicains-FN.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Présidentielle 2017

Messagede Aym le 19 Juin 2016, 18:12

Hulot ou pas Hulot, on se dirige de toute façon vers ça.
Il y aura comme chaque fois 50 candidatures dissidentes à gauche, vu qu'on a une gauche qui préfère se torpiller pour grappiller chacun 0.3% des voix de son côté pour bien montrer qu'on existe.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Présidentielle 2017

Messagede Shoemaker le 19 Juin 2016, 23:00

Ah là ! Ca va être épique, ces élections !!!!! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Présidentielle 2017

Messagede Nicklaus le 20 Juin 2016, 08:05

Alliot Marie pourrait aussi être candidate. :lol:
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Re: Présidentielle 2017

Messagede Sylphus le 20 Juin 2016, 20:47

Al Kasil a écrit:
Pour moi c'est clair, si primaire il y a, c'est qu'Hollande ne se représente pas.

Et ce serait de la pure logique finalement. Je ne vois pas avec quel discours il pourrait se présenter aux Français, ni même au peuple de gauche qu'il n'a cessé de faisander depuis le discours du Bourget. Et se présenter sans avoir rien à dire, c'est pas génial tout de même...


Il faut éviter de parler politique quand on n'a pas le sens politique.

Une des premières leçons qu'on apprend est qu'il ne faut jamais laisser la place. Mieux vaut perdre mais continuer à occuper le terrain que se retirer. C'est ce que font très bien Royal et Sarkozy : l'une a un poste au gouvernement, l'autre est en passe de gagner la primaire LR. Pourtant ils ont chacun subi une énorme claque lors des élections (législatives pour Royal en pleurs, présidentielle pour Sarkozy). Inversement Jospin a annoncé se retirer pour finalement se raviser et tenter de revenir, il trouva porte close.

Non seulement Hollande va se représenter, mais en plus il a de fortes chances d'être réélu.

Al Kasil a écrit:C'est toute la contradiction de ce pays de vieux qui n'ose pas sortir d'un système que pourtant il critique chaque jour.


Il faut sortir du nombrilisme. C'est le même fonctionnement presque partout dans le monde. Tu ne trouveras aucun peuple qui te dire que le système est bon, à part peut-être en Corée du Nord, à Monaco et sur quelques îles paradisiaques. On peut tout à fait s'accommoder de la médiocrité, il suffit de peser le pour et le contre. Tant que les gens sont arrosés à coups d'aides sociales, de droit du travail ultra protecteur et de quelques compétitions sportives comme l'Euro, le système tient. Nous en sommes arrivés à un stade où les gens n'ont plus aucune autre ambition que d'avoir l'oseille sur le compte.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: Présidentielle 2017

Messagede Al Kasil le 20 Juin 2016, 21:35

Ainsi s'exprima-t-il.... :o :prost:
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Avatar de l'utilisateur
Al Kasil
 
Messages: 4435
Inscription: 03 Mar 2003, 09:03
Localisation: in the Great Below...

Re: Présidentielle 2017

Messagede Hugues le 21 Juin 2016, 11:48

Ah ah ah!

:haha:

(Oui désolé, mes commentaires ou interventions sont d'un constructif en ce moment :oops: :D )

LeFigaro.fr a écrit:Primaire à gauche : Macron accuse le coup mais garde le cap

ACTUALITE Politique

Par Anne Rovan Mis à jour le 21/06/2016 à 11:31 Publié le 20/06/2016 à 19:18

Image
Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, le 14 juin, à Paris.

Emmanuel Macron n'entend pas accélérer malgré l'annonce d'une primaire à gauche. L'agenda de son mouvement, En marche !, reste inchangé.

Emmanuel Macron, d'ordinaire si prolixe, garde le silence. Le ministre de l'Économie n'a réagi que lundi à l'annonce d'une primaire à gauche, en marge d'un déplacement en Italie. Et encore pour en dire le moins possible.

«En tant que ministre du gouvernement et responsable d'un mouvement politique fraîchement lancé, et qui plus est en parlant de l'étranger, je n'ai pas de commentaires à faire sur les décisions d'organisation interne d'un parti politique français», a-t-il indiqué sur un ton laconique. «Je n'ai d'ailleurs pas entendu le président de la République lui-même s'exprimer sur ses intentions. Et je pense que c'est une question qui doit lui être posée», a ajouté Macron.

Sur le papier, Emmanuel Macron n'est absolument pas concerné par cette primaire, n'étant pas lui-même encarté PS et n'appartenant à aucune écurie de la majorité. Du reste, il s'est lui-même fermé les portes de la Belle Alliance populaire en martelant, début avril, que son mouvement n'était «ni de droite ni de gauche».

 «Quand j'y songe, ils ont bonne mine ceux qui nous disaient que le président n'avait pas à se soumettre à une primaire et qui nous vendent maintenant leur dernière trouvaille comme une innovation démocratique»
Richard Ferrand, député PS du Finistère


Malgré tout, cette primaire est très loin de faire ses affaires. «Ce n'est vraiment pas terrible pour lui», ironise un proche de Manuel Valls. Car, en donnant son feu vert à ce rendez-vous interne à la gauche, François Hollande s'interdit finalement d'adouber le ministre de l'Économie au cas où il ne serait pas candidat à sa propre succession. En faisant cela, le président remet même en selle son premier ministre. S'ajoutent à cela les difficultés d'un Macron qui n'est plus aussi populaire qu'au début de sa mise sur orbite. Un dur retour à la réalité. Dans le baromètre Ipsos-Le Point publié lundi, le ministre de l'Économie perd six points de popularité, à 38% d'opinions favorables. Il est rétrogradé de la troisième place du classement général à la sixième place.

Dans ce contexte, il n'est pas très surprenant que les proches de Macron multiplient les critiques. En première ligne, le député PS du Finistère Richard Ferrand. Il avait réagi dès samedi sur Twitter: «Soumettre le président sortant à une primaire enterre l'esprit de la Ve République et fait primer le casting sur la vision et le projet.» Lundi, dans une confidence auFigaro, il ironisait. «Quand j'y songe, ils ont bonne mine ceux qui nous disaient que le président n'avait pas à se soumettre à une primaire et qui nous vendent maintenant leur dernière trouvaille comme une innovation démocratique. C'est peut-être bon pour le parti mais pas pour le pays.»

La charge de cet élu, proche parmi les proches d'Emmanuel Macron, vise entre autres le premier ministre Manuel Valls qui, dans un entretien au JDD publié dimanche, vantait cette primaire qui «correspond à un besoin de participation démocratique dans notre société».

À ce stade, Macron n'entend pas accélérer. L'agenda de son mouvement En marche! reste inchangé. Les porte-à-porte de ses équipes vont se poursuivre et un diagnostic du pays, tenant compte des suggestions des Français rencontrés, sera bien présenté à la fin de l'été. «Nous sommes dans une démarche qui, à mon sens, fait à l'endroit ce que les systèmes des primaires, chez les Républicains comme chez les socialistes, font à l'envers, confie Ferrand. Avec En marche!, on est dans une logique où on écoute les Français, on fait un diagnostic, on bâtit un projet et ce n'est qu'ensuite que la question de l'incarnation se pose.»


Hugues
Hugues
 

Re: Présidentielle 2017

Messagede Waddle le 21 Juin 2016, 11:56

Hugues, en quoi c'est une si mauvaise nouvelle pour Macron la primaire?

D'après ce que je lis dans l'article, ça n'arrange pas Macron parce qu'il espérerait que Hollande ne se présente pas et l'adoube directement? Mais était-ce vraiment une hypothèse crédible?

Moi j'ai plutôt l'impression que ça ne change rien pour lui.

Car de 3 choses l'une:

- Soit il n'y a pas de primaire et Hollande se présente (l'absence de primaires étant la conséquence de la candidature de Hollande) et ce serait difficile pour Macron d'y aller face à Hollande
- Soit il y a une primaire avec Hollande et dans ce cas, Macron ne peut toujours pas y aller
- Soit il y a une primaire sans Hollande et dans ce cas, je ne vois pas ce que ça change pour Macron
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présidentielle 2017

Messagede Marlaga le 21 Juin 2016, 16:36

Le problème pour Macron, c'est que c'est une primaire de gauche. Et à gauche, il n'est pas populaire.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Présidentielle 2017

Messagede DCP le 21 Juin 2016, 16:41

Marlaga a écrit:Le problème pour Macron, c'est que c'est une primaire de gauche. Et à gauche, il n'est pas populaire.


Et, en plus, il n'est pas membre d'un parti de gauche, juste fondateur d'un mouvement qui se veut "ni de gauche, ni de droite"...... :P

Par contre, la Belle Alliance Populaire, ils ont fumé quoi pour trouver un nom pareil..... :roll:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Présidentielle 2017

Messagede Marlaga le 21 Juin 2016, 17:33

Image

Pour le Brexit, il y a eu l'assassinat de Jo Cox favorable au maintien de la GB dans l'UE comme celui d'Anna Lindh en Suède en 2003 qui était pour l'euro, juste avant le référendum sur l'euro.

Rdv donc en avril ou début mai 2017 pour un attentat d'ampleur ou un assassinat ciblé d'une personnalité politique de la classe dirigeante, mais pas trop importante tout de même. Un député PS ferait bien l'affaire, si possible appartenant à une minorité visible, histoire de pointer du doigt le racisme, mais je pense qu'en France, on préfère le gros attentat symbolique à la Charlie. Hollande avait bien remonté dans les sondages après Charlie...
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Présidentielle 2017

Messagede Waddle le 21 Juin 2016, 17:44

Bof.

Dans une démo scientifique, il faut aussi montrer les éléments qui ne vont pas dans le sens que l'on souhaite...

Attentats du 23 novembre? Rien.

Le seul parallèle vraiment intéressant et intriguant, c'est le lien entre l'assassinat en Suède en 2003 et celui de la semaine dernière en Angleterre.
A chaque fois, l'assassinat par un "fou" d'un membre symbolique du camp de l'UE...

Et pour le coup Asselineau l'avait vraiment prédit.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présidentielle 2017

Messagede Marlaga le 21 Juin 2016, 18:08

Waddle a écrit:Bof.

Dans une démo scientifique, il faut aussi montrer les éléments qui ne vont pas dans le sens que l'on souhaite...

Attentats du 23 novembre? Rien.

Le seul parallèle vraiment intéressant et intriguant, c'est le lien entre l'assassinat en Suède en 2003 et celui de la semaine dernière en Angleterre.
A chaque fois, l'assassinat par un "fou" d'un membre symbolique du camp de l'UE...

Et pour le coup Asselineau l'avait vraiment prédit.


Les attentats ne se produisent pas tous avant une élection mais on a eu des attentats avant chaque élection récente. Peut-être que les services de renseignements ignorent volontairement certaines informations sur des attentats probables aux moments opportuns.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Présidentielle 2017

Messagede Aym le 21 Juin 2016, 19:38

Avant chaque élection depuis 20 ans, il a plu au moins 7 jours avant. Météo France a certainement occulté volontairement ces prévisions pour jouer sur le résultat des élections.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Présidentielle 2017

Messagede Ponpondu le 21 Juin 2016, 20:20

Marlaga a écrit:Image

Pour le Brexit, il y a eu l'assassinat de Jo Cox favorable au maintien de la GB dans l'UE comme celui d'Anna Lindh en Suède en 2003 qui était pour l'euro, juste avant le référendum sur l'euro.

Rdv donc en avril ou début mai 2017 pour un attentat d'ampleur ou un assassinat ciblé d'une personnalité politique de la classe dirigeante, mais pas trop importante tout de même. Un député PS ferait bien l'affaire, si possible appartenant à une minorité visible, histoire de pointer du doigt le racisme, mais je pense qu'en France, on préfère le gros attentat symbolique à la Charlie. Hollande avait bien remonté dans les sondages après Charlie...



Hollande a dit à un proche, selon Apolline de Malherbe, qu'il voyait trois scénarios pour être réélu : une embellie économie, un... crash économique... ou un... attentat !

A 3 min 48 :
Dernière édition par Ponpondu le 21 Juin 2016, 20:25, édité 1 fois.
Image
Ponpondu
 
Messages: 1548
Inscription: 13 Jan 2013, 11:44

Re: Présidentielle 2017

Messagede Marlaga le 21 Juin 2016, 20:23

Aym a écrit:Avant chaque élection depuis 20 ans, il a plu au moins 7 jours avant. Météo France a certainement occulté volontairement ces prévisions pour jouer sur le résultat des élections.


Je t'ai connu plus inspiré.
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Présidentielle 2017

Messagede Waddle le 22 Juin 2016, 09:23

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:Bof.

Dans une démo scientifique, il faut aussi montrer les éléments qui ne vont pas dans le sens que l'on souhaite...

Attentats du 23 novembre? Rien.

Le seul parallèle vraiment intéressant et intriguant, c'est le lien entre l'assassinat en Suède en 2003 et celui de la semaine dernière en Angleterre.
A chaque fois, l'assassinat par un "fou" d'un membre symbolique du camp de l'UE...

Et pour le coup Asselineau l'avait vraiment prédit.


Les attentats ne se produisent pas tous avant une élection mais on a eu des attentats avant chaque élection récente. Peut-être que les services de renseignements ignorent volontairement certaines informations sur des attentats probables aux moments opportuns.

Mouais.

Charlie Hebdo 2 mois avant...les départementales...voilà quoi...

Et puis tu dis avant chaque élection récente, ce n'est pas vrai. Il y a eu les législatives en 2012.
Et les municipales de l'année dernière.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Présidentielle 2017

Messagede DCP le 22 Juin 2016, 09:53

Vu qu'il y a régulièrement des élections, comment dire......n'importe quel attentat tombe avant une élection si on se donne quelques mois "de marge".....et honnêtement, si on veut vraiment faire un effet, il faut que l'événement soit très proche de l'élection, en 2-3 mois, la vie a repris à peu près son cours normal.....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Présidentielle 2017

Messagede Marlaga le 22 Juin 2016, 11:04

DCP a écrit:Vu qu'il y a régulièrement des élections, comment dire......n'importe quel attentat tombe avant une élection si on se donne quelques mois "de marge".....et honnêtement, si on veut vraiment faire un effet, il faut que l'événement soit très proche de l'élection, en 2-3 mois, la vie a repris à peu près son cours normal.....


Tous les attentats et assassinats cités ont eu lieu moins d'un mois avant les élections sauf Charlie, mais Charlie a été assez retentissant pour que ses effets perdurent bien après les 2 mois...
#JeSuisZemmour
Avatar de l'utilisateur
Marlaga
 
Messages: 21263
Inscription: 12 Mar 2007, 08:45

Re: Présidentielle 2017

Messagede DCP le 22 Juin 2016, 11:31

Marlaga a écrit:
DCP a écrit:Vu qu'il y a régulièrement des élections, comment dire......n'importe quel attentat tombe avant une élection si on se donne quelques mois "de marge".....et honnêtement, si on veut vraiment faire un effet, il faut que l'événement soit très proche de l'élection, en 2-3 mois, la vie a repris à peu près son cours normal.....


Tous les attentats et assassinats cités ont eu lieu moins d'un mois avant les élections sauf Charlie, mais Charlie a été assez retentissant pour que ses effets perdurent bien après les 2 mois...


Tu as les chiffres, par exemple, de la popularité de François Hollande pour voir en combien de temps après les attentats de Charlie Hebdo est-elle revenue à son niveau d'avant les attentats ?

Et au niveau des autres élections, tu as des sondages ou d'autres élément qui montrent que ces attentats ont eu un impact sur les décisions de vote ? Et quel impact ? En faveur de qui ?
Certains électeurs peuvent se dire que le gouvernement n'a pas su empêcher les attentats ou a mal géré leurs conséquences donc ont voté pour un parti d'opposition.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Présidentielle 2017

Messagede Cyril le 22 Juin 2016, 11:44

Ne la ramène pas trop Marlaga... Ces attentats et actes de violence sont malheureusement commis souvent par des extrémistes islamistes, ce qui a pour effet d'augmenter l'hostilité des français ('qui ne réfléchissent pas) envers les musulmans, les immigrés et qui vont voter (toujours sans réfléchir) pour d'autres extrémistes, c'est à dire le FN. Le vrai bénéficiaire de ces attentats, c'est le FN, les chiffres nous le prouvent...

Tu cherches des responsables cachés à ces attentats ? Cui bono...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Présidentielle 2017

Messagede von Rauffenstein le 22 Juin 2016, 11:52

Cyril, je me permets juste de te faire remarquer qu'on ne peut pas demander à certains de se tenir un peu sur le plan de la courtoisie sans l'exiger de TOUS.

D'accord ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: Présidentielle 2017

Messagede Cyril le 22 Juin 2016, 11:59

Oui, pas de souci, je suis tout à fait d'accord. Mais où est-ce que je manque de courtoisie ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Présidentielle 2017

Messagede Ouais_supère le 22 Juin 2016, 12:14

Cyril a écrit:Ne la ramène pas trop Marlaga... Ces attentats et actes de violence sont malheureusement commis souvent par des extrémistes islamistes, ce qui a pour effet d'augmenter l'hostilité des français ('qui ne réfléchissent pas) envers les musulmans, les immigrés et qui vont voter (toujours sans réfléchir) pour d'autres extrémistes, c'est à dire le FN. Le vrai bénéficiaire de ces attentats, c'est le FN, les chiffres nous le prouvent...

Tu cherches des responsables cachés à ces attentats ? Cui bono...



Si je puis me permettre, Cyril, ta conclusion est un contre-sens par rapport à ce qui la précède dans ton message.
Ce n'est pas parce que le FN est bénéficiaire qu'il est instigateur.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités