Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind) - Topic IA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind)

Messagede sheon le 28 Jan 2019, 16:34

Alors, plusieurs remarques :
  • Pour simplifier l'apprentissage, ils l'ont limité à une seule race (Protoss) parmi les trois du jeu. En prenant en compte les combinatoires possibles entre les races, l'entraînement aurait peut-être duré 9 fois plus longtemps sans cette limitation des races, mais à mon avis le résultat aurait été le même.
  • Le deuxième robot a certes perdu son premier affrontement, mais après seulement 7 jours d'entraînement contre 14 pour son prédécesseur.

Quoi qu'il en soit, une fois qu'ils ont trouvé une méthode d'entraînement, la supériorité de la machine est attendue, ne serait-ce que par ses capacités de multi-tâches et de micro-gestion, deux facteurs primordiaux dans StarCraft (le multi-tâches permettant de gérer plusieurs armées éparpillées sur la carte sans négliger sa base (voire ses bases), tandis que la micro-gestion est le fait de gérer finement les différentes unités au sein d'une armée).
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind)

Messagede Hugues le 03 Fév 2019, 10:39

https://www.zdnet.fr/actualites/l-equite-dans-l-ia-le-cas-starcraft-39880103.htm

Hugues (Pitit, pitit, pitit, pitit... Damned, il va fonctionner ou quoi ce piège à Garion :evil: :oops: :D )
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind)

Messagede Shoemaker le 12 Fév 2019, 22:39

Où on apprend au passage, qu'il existe un championnat du monde des débats ! :lol:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-intelligence-artificielle-d-ibm-moins-convaincante-qu-un-humain-20190212
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind)

Messagede Sylex le 12 Fév 2019, 23:33

Shoemaker a écrit:Où on apprend au passage, qu'il existe un championnat du monde des débats ! :lol:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/l-intelligence-artificielle-d-ibm-moins-convaincante-qu-un-humain-20190212

Mmh.
Ca, c'est flippant.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Avatar de l'utilisateur
Sylex
 
Messages: 2544
Inscription: 20 Avr 2012, 13:29

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind)

Messagede Hugues le 13 Fév 2019, 11:17

Le débat.



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind)

Messagede Hugues le 13 Fév 2019, 11:22

Commme c'est dit par un commentaire (j'y avais songé avant de le lire, puisque je croyais que c'était sous cette forme là que se ferait le débat...), le texte de l'IA aurait dû être lue sur un prompteur par un comédien, ou encore mieux par un orateur très entrainé. Car la manière dont sont dit les arguments (par une voix synthétique ou par un humain) influe aussi sur sa réception.

Mieux, cela aurait permis aussi de ne pas informer de qui argumente par lui-même et qui argumente pour la machine... Parce qu'il y a forcément un biais là aussi.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Feyd le 17 Fév 2019, 14:15

Impressionnant, mais aussi inquiétant voire effrayant. :?

https://www.thispersondoesnotexist.com/

Recliquer sur le lien pour une "nouvelle personne".
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind)

Messagede Hugues le 17 Fév 2019, 15:01

Damned devancé !
Ca fait 5 - 6 jours que je diffère un message à ce sujet.

Je voulais d'autant plus en parler qu'il y a 2 ou 3 mois, j'avais lu la publication scientifique des chercheurs de nVidia au sujet de leur recherche... (où il y avait déjà des centaines d'exemple).

Et en fait, je différais, car l'intéressant dans cette "synthèse" ce sont les ratés (parfois monstrueux, car comme ils ont une allure réalistement humaine, on croit en ces monstres), car ils expliquent la manière dont c'est synthétisé ces ratés.. Et donc j'en compilais un bon nombre (que j'aurais mis en spoiler pour pas vous choquer :D ).

En fait, c'est l'amélioration d'une recherche dont d'autres résultats avaient déjà été publiés et il y a un an ou deux, mais qui ont depuis énormément progressé.. Deux vidéos d'il y a un an ou deux (qui reste en surface, rien de bien scientifique, enfin je ne me souviens que d'une des deux, donc pas sûr ^^) au sujet donc de la plus ancienne version de la publication:






A noter que à partir de cette idée, d'autres qui n'ont pas les moyens extrêmement impressionnants de nVidia pour faire ces calculs se sont l'année passée amusé à le faire en amateur.

C'est évidemment loin d'être du même niveau, la synthèse des "personnes" en question est très très floue..

Mais l'intéressant c'est que l'un d'entre eux a publié ses résultats dans un logiciel que l'on peut télécharger
Il était parti de quelques centaines (en réalité 1700) de photographies d'un trombinoscope d'université. Le fait qu'il y a moins de données explique le flou plus grand.
(Alors que nVidia a pris pour l'apprentissage plusieurs centaines de milliers de visage, sans compter la méthode d'apprentissage renforcé par réseaux antagonistes ce qui a eu pour effet de faire comme si il y en avait bien plus..)
On bouge des boutons de paramètres et les visages se modifient devant nos yeux, suivant ce sur quoi chaque paramètre, déterminé par elle-même cette mini-IA, influe.


La démo de son logiciel


Le logiciel (Windows - mais fonctionne sous Wine pour les autres OS) pour vous transfomer en Frankenstein :D
http://www.f1-'express.net/perso/FaceEditor.zip


Hugues (qui n'a pas abandonné l'idée des ratés)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind) - Topic IA

Messagede Cortese le 17 Fév 2019, 17:27

Tu n'aurais pas un logiciel d'aide à l'écriture de scénarios par hasard ? :oops:
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind) - Topic IA

Messagede Hugues le 06 Mar 2019, 18:20

Une vidéo de Nvidia qui résume leur papier scientifique avec des animations impressionnantes.

Et, oui, comme je l'avais vu dans la publication, vous verrez ça marche aussi pour les chambres d'hotel et les voitures (on peut donc inventer des voitures qui n'existe pas ! )
Moi bien pour les chats par contre..
C'est sans doute mieux à voir en plein écran pour les détails..



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind) - Topic IA

Messagede Hugues le 08 Mai 2019, 12:23

Et maintenant, ils bougent !

(A regarder plutôt en plein écran)


La même société japonaise DataGrid avait déjà fait ceci :



(Elle met d'ailleurs ça en valeur sur son site sous l'appelation d' Idols virtuelles)

Et cela (conçu comme une boucle dons la première image et la dernière sont proches)
  Compatible plein écran



https://www.digitaltrends.com/cool-tech/japanese-gan-people-dont-exist/

https://futurism.com/ai-generates-entire-bodies-people-dont-exist

https://datagrid.co.jp/


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind) - Topic IA

Messagede sheon le 03 Juin 2019, 09:23

DeepMind a déclaré comme principe de ne jamais travailler avec les secteurs militaire et de la surveillance. Le mot "tirer" n'apparaît même pas dans l'article publié dans Science (les auteurs préfèrent écrire que les agents pointent un laser sur leurs adversaires).

:roll:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind) - Topic IA

Messagede Hugues le 06 Juil 2019, 12:55

Ca peut sembler hors sujet mais en fait pas tant que ça..



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind) - Topic IA

Messagede Shoemaker le 28 Nov 2019, 07:22

C'est fascinant.
En 90 (environ), dans Hyperion, le fabuleux roman de Dan Simmons, les IA ont subtilement fait main basse sur l'empire intergalactique, en s'étant émancipée de leur créateur humain, à sa barbe et à son nez. Gladstone, une femme de poigne à la tête de l'Empire, se rendant compte du désastre, trouve la parade, pour mettre fin à la domination irrésistible des IA. Enfin, c'est ce qu'elle croit, après son geste d'une puissance métaphysique extrême.
Il faudra attendre Endimyon, la suite, pour enfin, après mille malheurs, assister à la victoire définitive de l'Humanité contre l'engeance informatique.
Dans Dune, un autre chef d'œuvre de la SF, écrit dans les années 70, les Humains se voyant aussi supplantés par les Ordinateurs (on ne disait pas encore IA), décident pendant qu'il en est encore temps, de tous les détruire, jusqu'au dernier clavier, jusqu'à la dernière ligne de code. Cette grande révolte des humains restera connue dans les anales de l'histoire sous le nom de "Djihad Butlérien" !
(Bien entendu, Franck Herbert n'aurait jamais osé donner à sa "croisade" anti numérique ce nom-là, aujourd'hui ! :lol: )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind) - Topic IA

Messagede Garion le 24 Déc 2019, 01:55

Mais dans les Asimov, les premiers ordinateurs positroniques trouvent les bonnes décisions pour donner à tous l'accès au progrès et à la richesse.
Ils rétablissent l'égalité sociale :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind) - Topic IA

Messagede Shoemaker le 24 Déc 2019, 05:46

Et au final, le meilleur des cerveaux positroniques, Robot Daneel Olivaw manipulera l'Humanité entière ! (certes, pour son bien... :D )
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind) - Topic IA

Messagede Garion le 24 Déc 2019, 23:39

Shoemaker a écrit:Et au final, le meilleur des cerveaux positroniques, Robot Daneel Olivaw manipulera l'Humanité entière ! (certes, pour son bien... :D )

Ben oui pour son bien, il permet la renaissance rapide d'une nouvelle civilisation au lieu d'avoir un "moyen-age" galactique.
Mais merci surtout à R. Giskard Reventlov qui a permis de trouver la loi zéro : « Un robot ne peut ni nuire à l'humanité ni, restant passif, permettre que l'humanité souffre d'un mal », même s'il n'a pas pu y survivre.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind) - Topic IA

Messagede Shoemaker le 25 Déc 2019, 00:40

:good
Je me demande bien, ceci dit, où Assimove a été chercher ce nom, "Giskard" :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Jeu de go: Lee Sedol vs AlphaGo (DeepMind) - Topic IA

Messagede Cortese le 25 Déc 2019, 12:21

Giskard quel nom invraisemblable ! Mais Reventlov (-w) c'est Danois. C'était le nom de l'aristocrate qui avait épousé "Poor little rich girl" (comme dans la chanson de Claude François) Barbara Hutton, l'héritière des supermarchés "tout à cent francs" Woolworth et père du pilote américain et constructeur de F1 Lance Reventlow.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités