Leçon 81 : prolongation / prolongement
Selon L'Académie française,
- prolongation doit être employé dans le sens temporel,
- prolongement doit être employé dans le sens spatial.
==> La prolongation du match a permis à la France de gagner.
==> Le prolongement de deux pistes permettra aux avions de se poser en toute sécurité.
Leçon 82 : flan / flanc
- Le flan est une préparation culinaire.
- Le flanc est synonyme de côté.
==> Un flan aux pruneaux.
==> Prêter flanc à la critique.
==> Débordement sur le flanc, accélération, et but !!!
Leçon 83 : terminaison du participe passé
Je ne parle pas ici de l'accord du participe passé abordé lors de leçons précédentes, mais de la terminaison du participe passé masculin singulier.
==> L'affront subi / subit / subis l'a mis dans une colère noire.
==> Le chemin pri / prit / pris s'est avéré plus long.
==> Le chemin choisi / choisit / choisis s'est avéré plus long.
==> Le politicien élu / élut / élus est un escroc.
==> L'étudiant admi / admit / admis pourra s'estimer heureux.
Le truc : mettez-le au féminin et vous entendrez s'il y a une consonne muette ou non !
==> L'humiliation subie => L'affront subi.
==> La voie prise => Le chemin pris.
==> La voie choisie => Le chemin choisi.
==> La politicienne élue => Le politicien élu.
==> L'étudiante admise => L'étudiant admis
Leçon 84 : Quoique / quoi que
Quoique est une conjonction qui introduit une proposition subordonnée, qui s'écrit toujours en un seul mot. On peut remplacer "quoique" par "bien que" :
==> Il est encore très lucide quoiqu'il soit déjà très âgé.
Quoi que est une locution pronominale qui s'écrit toujours en deux mots et qui signifie "quelle que soit la chose que".
==> Quoi que je dise, personne ne veut m'écouter.
Attention donc :
==> Elle l'aimera toujours quoi qu'il fasse
==> Elle l'aimera toujours quoiqu'il l'ait trompée à plusieurs reprises.
Leçon 85 : ça / çà
- ça est l'abréviation de cela :
==> As-tu vu ça ?
==> Comment ça va ?
==> Est-ce que ça t'arrive souvent ?
- çà est un adverbe de lieu :
==> çà et là
ou une interjection :
==> ah çà !
==> çà alors...
Leçon 86 : chair, chaire, cher, chère
- La chair : la substance molle.
==> La chair de l'homme, la chair d'une poire.
==> avoir la chair de poule
==> en chair et en os
==> les plaisirs de la chair
==> être bien en chair
- La chaire : siège, tribune, poste.
==> L'église du village avec sa chaire en bois sculpté.
==> Ce grand professeur est titulaire de la chaire de droit.
- La chère : nourriture.
==> Faire bonne chère.
- cher / chère : adjectif : qui est aimé ou qui est coûteux.
==> C'est une amie très chère.
==> Ces investissements ne m'ont pas coûté très cher.
Leçon 87 : la ponctuation et les espaces
==> Jamais d'espace avant la virgule et le point, toujours un espace après.
==> Toujours un espace avant et après le point-virgule, le point d'interrogation, le point d'exclamation et les deux points.
==> Pour les parenthèses et les guillemets :
- il y a toujours un espace avant et jamais après le signe ouvrant.
- il y a toujours un espace après et jamais avant le signe fermant.
!!! Guillemets "" : espace avant l'ouvrant et après le fermant.
!!! Guillemets « » : espace avant et après les deux.
==> Pas d'espace ni avant ni après l'apostrophe et le trait d'union.
Leçon 88 : Elle a l'air fou / l'air folle
Quand avoir l'air signifie "sembler, paraître", il y a accord avec le sujet.
==> Les stagiaires ont eu l'air ravis de recevoir ce document.
Quand avoir l'air signifie "avoir la mine, l'apparence", il y a accord avec "air".
==> Les stagiaires avaient l'air ravi de ceux qui ont réussi.
(= ils ont le même air ravi que ceux qui ont réussi.)
Leçon 89 : masculin ou féminin ?
Sont masculins
abysse, aéronef, albâtre, alvéole, amalgame, ambre, amiante, anathème, antidote, antipode, antre, apogée, armistice, asphalte, astérisque, augure, auspices, catafalque, chrysanthème, colchique, edelweiss, effluve, éloge, emblème, en-tête, entracte, éphémère, équinoxe, exergue, hémisphère, hyménée, interstice, ivoire, jade, lignite, méandre, obélisque, opercule, opprobre, ovule, pétale, planisphère, sépale, tentacule, tubercule, viscère...
Sont féminins
acné, acoustique, affres, alcôve, algèbre, anagramme, antichambre, apostrophe, argile, arrhes, atmosphère, azalée, campanule, ébène, échappatoire, échauffourée, écritoire, épigramme, épitaphe, épithète, équivoque, escarre, immondices, interview, nacre, oasis, orbite, oriflamme, réglisse, scolopendre, stalactite, stalagmite, volute...
Leçon 90 : Quiconque
- Quiconque occupe toujours la fonction de sujet dans la proposition relative qu?il introduit. Il est donc inutile de le reprendre par le pronom sujet qui.
==> Nous enverrons la documentation à quiconque nous en aura fait la demande.
(et non à quiconque qui nous en aura fait la demande).
- Lorsque la relative introduite par quiconque est elle-même sujet, il est inutile de reprendre ce sujet par le pronom sujet il.
==> Quiconque en aura fait la demande recevra une documentation (et non Quiconque en aura fait la demande, il recevra).
Leçon 91 : [mots en -ant] Participe présent / Adjectif verbal
Une grosse leçon...
- Le participe présent est une forme de la conjugaison du verbe. Il est invariable.
On reconnaît le participe présent au fait qu'il exprime une action et se comporte comme un verbe : il peut recevoir des compléments, et notamment des compléments d'objet.
Il peut être complété par un adverbe. Dans ce cas, l'adverbe suit le participe présent.
==> Ils vécurent à Paris les 3 premières années suivant leur mariage.
==> Vous cocherez d'une croix la case correspondant précisément à votre choix.
- L'adjectif verbal est un adjectif formé sur le participe présent d'un verbe. Il se comporte comme un adjectif et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
On reconnaît l'adjectif verbal au fait qu'il exprime une qualité. Il peut avoir pour complément un adverbe qui le précède.
==> Mettez la réponse correcte dans la case correspondante.
==> Elle apparut plus resplendissante encore.
Truc : Contrairement au participe présent, l'adjectif verbal peut toujours être remplacé par un autre adjectif
Leçon 92 : Vous n'êtes pas sans savoir / ignorer
Si vous savez que le français est une langue difficile,
==> Vous n'êtes pas sans savoir que le français est une langue difficile.
"Vous n'êtes pas sans ignorer" veut en effet dire "Vous ignorez" (- par - ça fait + en maths).
Leçon 93 : Soi-disant
Soi-disant est un adjectif composé invariable : il ne prend aucune marque de féminin ni de pluriel.
==> Méfiez-vous de cette soi-disant amie.
Veillez à bien écrire soi sans t. Il s'agit du pronom "soi" et non du verbe être au subjonctif.
Remarque
Il est conseillé de n'utiliser soi-disant que lorsqu'il s'agit de personnes qui parlent d'elles-mêmes :
- Ce soi-disant ami (il se dit mon ami)
- Cette soi-disant championne de ski (elle se dit championne de ski)
Dans les autres cas, on conseille l'utilisation de "prétendu" au lieu de "soi-disant".
- Ce soi-disant trou du cul : le type ne va pas se vanter d'être un trou du cul. (pascal75 fais pas ch... )
- Ce régime soi-disant révolutionnaire : le régime ne dit pas "Je suis révolutionnaire".
Leçon 94 : Orthographe des adjectifs verbaux
suite de la leçon 91
Les adjectifs verbaux sont des adjectifs formés sur le participe présent d'un verbe. L'adjectif verbal s'écrit donc comme le participe présent.
==> Un shampooing démêlant efficacement les cheveux (participe présent).
==> Un shampooing démêlant (adjectif verbal).
Cependant, dans certains cas, l?orthographe distinguent ces deux formes
- 1 - Les adjectifs verbaux des verbes en -guer
Pour les verbes en -guer, le participe présent s'écrit -guant, l'adjectif verbal s'écrit -gant.
==> Le personnel navigant de la compagnie aérienne a déposé un préavis de grève. (il s'agit ici de l'adjectif, on pourrait remplacer navigant par un autre adjectif : salarié, aérien?).
==> On apercevait au loin le bateau naviguant en pleine mer. (il s'agit ici du participe présent : on ne peut pas remplacer naviguant par un adjectif, seulement par un verbe : voguant, flottant?).
- 2 - Les adjectifs verbaux des verbes en -quer
Pour les verbes en -quer, le participe présent s'écrit -quant, mais certains adjectifs verbaux s'écrivent -cant.
==> Personne n'apprécie son attitude provocante. (il s'agit de l'adjectif : il s'accorde et on peut le remplacer par un autre adjectif : agressive, violente).
==> Toute attitude provoquant des troubles sera gravement punie. (il s'agit du participe présent : il ne s'accorde pas et on ne peut pas le remplacer par un autre adjectif).
- LE TRUC - On écrit l'adjectif -cant s'il existe un nom en -cation.
- Une attitude choquante. (il n'y a pas de nom "chocation").
- Une attitude provocante. (le nom "provocation" existe).
- 3 - Les adjectifs verbaux en -ent
Certains adjectifs verbaux s'écrivent -ent et non -ant.
==> Reportez-vous à la page précédente. (il s?agit de l'adjectif : il est accordé et il pourrait être remplacé par un autre adjectif : antérieure).
==> L'année précédant leur mariage, ils habitaient au Maroc. (il s'agit du participe présent : il ne s'accorde pas et on ne peut pas le remplacer par un autre adjectif : antérieur).
Dans cette 3e catégorie, les adjectifs verbaux qui se distinguent des participes présents sont :
- LA LISTE -
adhérent, affluent, coïncident, convergent, déférent, détergent, différent, divergent, émergent, équivalent, excellent, expédient, influent, négligent, précédent, résident, somnolent, violent.
Leçon 95 : Je suis allé / j'ai été
Aux temps composés, on remplace souvent le verbe aller par le verbe être.
==> Geneviève est allée le voir
==> Geneviève a été le voir.
Il est préférable d'utiliser la formule "je suis allé" quand il s'agit du verbe pris au sens premier, c'est-à-dire quand il y a idée de mouvement.
==> Je suis allé à Paris (plutôt que j'ai été à Paris).
==> Je suis allé voir ce film (plutôt que j'ai été voir ce film).
Quand aller est pris au sens figuré, le remplacement par être semble s'imposer.
==> Ça va bien aujourd'hui, mais ç'a déjà été mieux. (on ne dirait guère c'est allé déjà mieux).
Leçon 96 : Avoir facile / avoir difficile / avoir dur
==> Ca va les examens ?
- Non, j'ai pas facile, je n'ai pas assez étudié.
- Non, j'ai difficile, je n'ai pas assez étudié.
- Non, j'ai dur, je n'ai pas assez étudié.
Ces trois expressions sont horribles et incorrectes.
On les entend beaucoup trop souvent (en Belgique en tout cas).
C'est vraiment l'idéal pour passer pour un inculte.
Leçon 97 : Les paronymes
Des mots qui ont une phonétique assez proche (sans être homonymes) mais dont le sens diffère.
A l'instar de / A l'insu de / A l'issue de
- A l'instar de signifie "comme".
==> Leur société a développé ce nouveau produit à l'instar de ses concurrents.
- A l'insu de signifie "sans que cela soit su".
==> Ne prenez aucune décision à l?insu du responsable.
- À l'issue de signifie "à la fin de".
==> Une décision devra être prise à l'issue de la réunion.
Affleurer / Effleurer
- Affleurer signifie "sortir de la surface de l'eau, du sol..." Il s'emploie sans complément d'objet.
==> On voyait au loin les icebergs affleurer.
- Effleurer signifie "toucher à peine". Il s'emploie toujours avec un complément d'objet direct.
==> Elle sentit soudain une main effleurer son bras.
- Effleurer s'emploie également dans un contexte abstrait pour signifier "aborder, envisager superficiellement".
==> La question fut juste effleurée au cours de la réunion.
==> Cela ne m'a pas effleuré l'esprit.
Affliger / Infliger
- Affliger signifie "causer une douleur, notamment une douleur morale".
==> Son triste sort nous afflige.
==> Une telle conduite ne peut qu'affliger son entourage.
- Infliger signifie "faire subir un châtiment à quelqu'un".
==> On le soupçonnait d'infliger de mauvais traitements à ses enfants.
Agonir / Agoniser
- Agonir quelqu'un c'est l'injurier. Agonir se construit toujours avec un complément qui désigne la personne qui se fait injurier.
==> Le chauffard a agoni d'injures le pauvre piéton.
- Agoniser signifie "être à l'agonie, s'éteindre". Il s'emploie à propos d'une personne proche de la mort.
==> Elle l'imaginait agonisant dans sa voiture accidentée.
- Agoniser s'emploie également au sens figuré dans le sens de "décliner, s'effondrer".
==> L'empire industriel du grand-père agonisait lentement.
Bribes / Bride
- Bribes signifie "fragments, petits morceaux".
==> Il n'avait entendu que quelques bribes de la conversation.
==> Heureusement, il lui restait des bribes d'anglais.
- La bride est la pièce de harnais qui sert à diriger le cheval.
==> Le cavalier marchait à côté de son cheval en le tenant par la bride.
- Bride entre dans de nombreuses expressions notamment pour évoquer de plus ou moins grandes entraves à la liberté.
==> Tenir en bride : refréner, maintenir.
==> Lâcher la bride à quelqu'un : lui laisser plus de liberté.
==> Avoir la bride sur le cou : rester libre d'agir.
==> À bride abattue : sans aucune retenue, très vite.
Collision / Collusion
- La collision, c'est le choc provoqué par deux corps qui se rencontrent.
==> Le train est entré en collision avec la voiture.
- Une collusion, c'est le fait de s'entendre secrètement dans le but de nuire à quelqu'un.
==> Nous dénoncerons cette collusion.
Compréhensible / Compréhensif
- Compréhensible signifie "qui peut être compris facilement".
==> Quand on connaît son passé, sa réaction est tout à fait compréhensible.
- Compréhensif signifie "qui peut facilement comprendre". Il s'emploie à propos de personnes.
==> Elle s'est toujours montrée compréhensive à son égard.
Conjecture / Conjoncture
- Conjecture signifie "opinion fondée sur des apparences".
==> C'est une simple conjecture sur laquelle on ne peut s'appuyer sérieusement.
- Conjoncture signifie "situation résultant d'un concours de circonstance" et plus largement "situation à un certain moment".
==> La conjoncture actuelle ne nous permet pas d'espérer de meilleurs résultats.
Consommer / Consumer
- Consommer quelque chose c'est en faire usage jusqu'à sa disparition complète. Consommer s'emploie plus particulièrement à propos de denrées alimentaires et de sources d'énergie.
==> Consommer du pain, de la viande?
==> Un moteur qui consomme peu d'essence.
- Consumer signifie "détruire entièrement par le feu". Consumer est plus fréquent au participe passé ou en tournure pronominale.
==> La cigarette, entièrement consumée, pendait à ses lèvres.
==> La mèche se consume peu à peu.
Décerner / Discerner
- Décerner signifie "accorder, donner à titre de récompense".
==> On lui décernera la médaille du travail.
- Discerner quelque chose, c'est le percevoir distinctement.
==> Bien qu'il fasse encore nuit, je discerne au loin la silhouette d'une grande bâtisse.
==> Comment discerner le vrai du faux dans toute cette affaire ?
Dénudé / Dénué
- Dénudé signifie "qui a été mis à nu, dépouillé". Il s'emploie à propos de noms concrets.
==> Des épaules dénudées.
==> L'ampoule pendait au bout d'un fil de cuivre dénudé.
- Dénué signifie "qui manque de, qui est dépourvu de". Cet adjectif ne peut s'employer seul : il est toujours suivi d'un complément introduit par de.
==> Je vous déconseille ce film dénué de tout intérêt.
==> La jeune fille n'était pas dénuée de charme.
Désintéressement / Désintérêt
- Le désintéressement, c'est l'attitude d'une personne qui se détache de ses propres intérêts et qui agit pour le bien d'autrui.
==> Désintéressement et générosité vont de pair.
==> Tous appréciaient chez lui son entier désintéressement.
- Le désintérêt, c'est l'attitude d'une personne qui a perdu de l'intérêt pour quelque chose.
==> Nous ne nous expliquons pas son désintérêt pour toutes ces questions.
Différencier / Différer
- Différencier signifie "établir une différence, faire apparaître une différence".
==> C'est ce qui différencie la question A de la question B.
- Quand il est construit avec un complément d'objet direct, différer, signifie "remettre à plus tard".
==> Les avocats ont réussi à différer le jugement pour avoir un délai supplémentaire de réflexion.
- Quand il est construit avec un complément d'objet indirect, introduit par de, différer signifie "être différent de".
==> Mon opinion diffère de la sienne.
Dissolu / Dissous
- Dissolu est un adjectif qui signifie "propre aux personnes qui vivent dans la débauche" ou "qui mène une vie de débauché".
==> Il avait mené dans sa jeunesse une vie dissolue.
- Dissous est le participe passé du verbe dissoudre. Il s'emploie souvent comme adjectif.
==> L'arôme dissous dans le lait parfume légèrement la boisson.
==> On procédera au renouvellement de l'assemblée dissoute.
Effraction / Infraction
- Une effraction, c'est le fait de détruire un système de fermeture, de clôture afin de pénétrer dans un lieu.
==> Aucune effraction n'ayant été constatée, l'assurance a refusé d'indemniser la victime.
==> Vol avec effraction.
- Une infraction, c'est le fait de manquer à un règlement, à une loi.
==> Toute infraction au règlement sera sévèrement punie.
==> Être en infraction.
Elucider / Eluder
- Élucider signifie "rendre clair ce qui est énigmatique, ce qui présente des difficultés".
==> Tous ces indices avaient permis d'élucider le mystère.
- Éluder signifie "éviter avec adresse pour se soustraire à".
==> Il a toujours fait preuve d'habileté pour éluder les questions compromettantes.
Emigré / Immigré
- Un émigré est une personne qui sort de son pays, qui le quitte pour vivre dans un autre pays.
==> Les émigrés avaient embarqué clandestinement au port de leur ville.
- Un immigré est une personne qui est accueillie (façon de parler) par un pays qui n'est pas son pays d'origine et où elle compte s'installer.
==> La naturalisation est accordée aux immigrés sous certaines conditions.
Eminent / Imminent
- Éminent signifie "qui se distingue par sa supériorité". Il peut avoir pour synonymes remarquable, extraordinaire, supérieur, exceptionnel...
==> Il avait soumis son projet à différents hommes politiques et autres éminentes personnalités.
- Imminent signifie "qui va se produire très prochainement". Il ne s'emploie qu'à propos de noms d'action et ne qualifie donc jamais une personne.
==> Nous attendons une réponse imminente.
Empire / Emprise
- Bien que empire et emprise aient tous les deux plusieurs sens distincts, ils sont synonymes quand ils signifient "influence intellectuelle ou morale, ascendant".
==> Quelle est la véritable emprise des médias sur l'opinion des jeunes ?
==> Ces doctrines avaient pris à l'époque beaucoup d'empire sur les jeunes.
Enduire / Induire
- Enduire une surface, c'est la recouvrir d'une matière plus ou moins liquide.
==> Enduire un mur de peinture.
==> Enduire le papier de colle.
- Induire une personne en erreur, c'est l'amener à se tromper.
==> C'est cet indice qui nous a induits en erreur.
Eruption / Irruption
- Une éruption est l'apparition soudaine de quelque chose.
==> La varicelle se caractérise par l'éruption de boutons rouges.
==> L'éruption du volcan a fait plus de mille victimes.
- Une irruption, c'est une entrée brusque et soudaine dans un lieu.
==> Il fit irruption au moment où personne ne s'y attendait.
Esquisser / Esquiver
- Esquisser quelque chose, c'est le représenter de façon sommaire, sans entrer dans le détail.
==> L'artiste esquissa le portrait de la vedette.
- Esquisser s'emploie également au sens figuré à propos de gestes.
==> Il esquissa un geste pour signaler son refus.
- Esquiver signifie "éviter adroitement".
==> Son agilité lui permettait d'esquiver tous les coups de son adversaire.
- On emploie également le verbe pronominal s'esquiver qui signifie "partir sans le faire savoir".
==> Il s'esquiva à la fin du repas.
Evoquer / Invoquer
- Évoquer signifie "rappeler (un fait passé)" ou "faire allusion à".
==> Nous avons déjà évoqué ce problème lors de notre dernière réunion.
- Invoquer signifie "appeler (une divinité, un saint) à son aide".
==> Tante Berthe invoquait les saints pour les événements importants de sa vie.
- Invoquer s'emploie également dans un domaine plus large au sens de "en appeler à, recourir à, prétexter".
==> Il a invoqué l'heure tardive pour lever la séance.
Infecter / Infester
- Infecter signifie "contaminer, corrompre".
==> Des microbes ont infecté la plaie.
- Infecter est surtout courant comme verbe pronominal ou au participe passé.
==> La plaie s'est rapidement infectée.
==> Une plaie infectée.
- Infester signifie "envahir en grand nombre". Il s'emploie surtout à propos d'animaux et de plantes.
==> Les moustiques infestent la Camargue.
Méritant / Méritoire
Méritant et méritoire sont deux adjectifs qui ont le même sens "qui a du mérite, qui est digne d'éloges".
Mais le premier ne qualifie que des noms animés (noms de personnes) et le second que des noms inanimés (actes, ouvrages).
==> Les élèves les plus méritants ont reçu les félicitations du conseil de classe.
==> Les professeurs doivent encourager ces efforts méritoires.
Paraphrase / Périphrase
- Une paraphrase, c'est le fait de dire avec d'autres mots, d'autres termes ce qui est dit dans un texte, un paragraphe. Paraphrase a pour synonyme redite. Il a une valeur plutôt négative.
==> Vous n'avez pas fait un commentaire du texte, mais simplement une paraphrase.
- Une périphrase, c'est le fait d'exprimer par plusieurs mots ce qui pourrait être dit en un seul mot.
==> Dans un dictionnaire, les définitions des mots sont des périphrases.
Partial / Impartial / Partiel
- Partial signifie "qui se range du côté de quelqu'un ou de quelque chose, qui est injuste, subjectif". Il a pour contraire impartial qui signifie donc "qui est juste, objectif".
==> L'arbitre impartial était apprécié de tous les joueurs.
==> Ce jugement partial avait été remis en cause par l'accusé.
- Partiel signifie "qui ne constitue qu'une partie, qui n'est pas entier".
==> Des élections partielles auront lieu le week-end prochain.
Perpétrer / Perpétuer
- Perpétrer signifie "commettre, exécuter (un acte criminel)".
==> Il fut condamné pour les crimes qu'il avait perpétrés
- Perpétuer signifie "faire durer très longtemps".
==> Depuis des siècles, on perpétue la coutume du "poisson d'avril" dans les pays d'Europe.
Personnaliser / Personnifier
- Personnaliser signifie "rendre personnel".
==> L'agence de voyages propose des circuits personnalisés.
- Personnifier signifie "donner les caractères humains à".
==> Marianne personnifie la République française.
- Personnifier signifie également "avoir en soi les caractères propres à".
==> Il vous dira toujours ce qu'il pense : il est la franchise personnifiée.
Prodige / Prodigue
- Un prodige est un événement à caractère magique, miraculeux.
==> Il fait des prodiges avec trois fois rien.
- Prodige désigne notamment une personne particulièrement douée.
==> Mozart était un enfant prodige.
- Prodigue est un adjectif qui qualifie les personnes qui dépensent exagérément. Il s'emploie également au figuré dans le sens de "qui donne abondamment".
==> L'héritier prodigue a dilapidé la fortune de ses parents.
==> Lui, qui d'habitude ne manifeste jamais sa satisfaction, a été prodigue de compliments.
Prolongation / Prolongement
- La prolongation, c'est le fait de prolonger, de poursuivre dans le temps.
==> Il a obtenu la prolongation de son contrat pour une durée de six mois.
- Le prolongement, c'est le fait de prolonger, de rendre plus long, plus grand dans l'espace.
==> La municipalité a décidé le prolongement de la voie piétonne.
Subvenir / Survenir
- Subvenir à signifie "fournir sous forme d'argent, de don en nature, ce qui est nécessaire à".
==> L'association aide les SDF à subvenir à leurs propres besoins.
- Survenir signifie "arriver à l'improviste, arriver brusquement".
==> La mort est survenue au moment où l'on s'y attendait le moins.
Tenu / Ténu
- Tenu est le participe passé du verbe tenir. Il s'emploie comme adjectif dans plusieurs sens.
- Être tenu de signifie « être obligé de ».
==> Nous étions tenus de remettre notre rapport à la fin du mois.
- Bien / mal tenu s'emploie à propos de lieux, de dossiers, dont on s'occupe correctement ou non.
==> Elle veillait à ce que ses invités soient reçus dans une maison bien tenue.
- Une note tenue en musique est une note que l'on fait durer.
- Ténu est un adjectif qui signifie "très fin, très léger, à peine perceptible".
==> L'intimidation la faisait parler d'une voix ténue.
Vénéneux / Venimeux
- Vénéneux s'emploie avec des noms de plantes (notamment les noms de champignons). Les plantes vénéneuses contiennent un poison plus ou moins toxique.
- Venimeux s'emploie avec des noms d'animaux (notamment les noms de serpents) qui sécrètent une substance toxique en mordant.
Leçon 98 : Les noms de couleurs
1. Les adjectifs de couleur tels que blanc, noir, vert, jaune, bleu, etc. s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent.
==> La secrétaire a commandé des stylos rouges et des stylos verts.
LA LISTE
beige, bis, blanc, bleu, blond, brun, châtain, cramoisi, écarlate, fauve, glauque, gris, incarnat, incolore, infrarouge, jaune, mauve, noir, pers, pourpre, rose, rouge, roux, ultraviolet, vermeil, vert, violet, zinzolin
2. Certains noms désignent des minéraux, des végétaux, etc. Ces noms restent invariables lorsqu'ils sont employés avec une valeur d'adjectif pour exprimer une couleur.
==> Elle portait des collants marine.
==> Les chemises champagne contiennent les factures et les chemises cerise les avis d'échéance.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur.
==> Des lacets marron.
==> Il avait choisi des bordures orange pour son graphique.
LE TRUC
L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas "maronne"), doit rappeler l'invariabilité en nombre
3. Lorsqu'une couleur est exprimée par deux termes ou plus, ces termes restent invariables, qu'il s'agisse de noms ou d'adjectifs.
==> Des motifs rouge foncé apparaissent sur le dessin.
==> Les mots en caractères bleu-vert sont définis dans le lexique.
Leçon 99 : Le cri des animaux
L'abeille - bourdonne
L'agneau - bêle
L'aigle - glapit, trompette
L'alouette - grisolle, tirelire
L'âne - brait
La b écasse - croule
La belette - belotte
Le bélier - blatère
La biche - brame, rait, rée
Le bœuf - beugle, meugle, mugit
Le bouc - béguette, chevrote
La brebis - bêle
Le buffle - beugle, mugit, souffle
Le butor - bouffe
La caille - carabe, caquette, carcaille, courcaille, margaude, margotte
Le canard - cancane ou nasille
Le cerf - brame, rait, ralle ou rée
Le chacal - aboie, jappe, raule
Le chameau - blatère
Le chat - miaule, ronronne
Le chat-huant - chuinte, hue, hulule, ulule
Le cheval - s'ébroue, hennit
La chèvre - béguette, bêle, chevrote
Le chevreuil - brame, rait, rée
Le chien - aboie, clabaude, grogne, hurle, jappe, crie
Le chien de chasse - clatit, donne de la voix
La chouette - chuinte, hue, hulule, ulule
La cigale - chante, craquette, stridule
La cigogne - claquette, craque, craquette, glottore
Le cochon - grogne, grouine
La colombe - roucoule, émit
Le coq - chante, coquerique
Le corbeau - croasse, graille
La corneille - babille, craille, criaille, croasse, graille
Le coucou - coucoule
Le courlis - siffle
Le crapaud - coasse
La crocodile - lamente, pleure; vagit
Le cygne - siffle, trompette
Le daim - brame, rait, rée, râle
Le dindon - glougloute
L'éléphant - barète, barrit
L'épervier - glapit, piaille
L'étourneau - pisote
Le faisan - criaille
Le faon - râle
Le faucon - réclame
La fauvette - zinzinule, fredonne
Le geai - cacarde, cajole, jase
Le goéland - pleure
La grenouille - coasse
Le grillon - craquette, crisse, grésille, grésillonne
La grive - gringotte
La grue - craque, gruine
La guêpe - bourdonne
Le hibou - bouboule, froue, hulule, miaule, ulule
L'hirondelle - gazouille, stridule, trisse
La huppe - pupule
La hyène - hurle
Le jars - criaille, jargonne
Le lapin - clapit, couine, glapit
Le léopard - miaule
Le lièvre - couine, vagit
La linotte - gazouille
Le lion - grogne, rugit
Le loriot - siffle
Le loup - hurle
Le merle - appelle, babille, flûte, siffle
La mésange - zinzinule, titine
Le milan - huit
Le moineau - chuchote, pépie
La mouche - bourdonne
Le mouton - bêle
L'oie - cacarde, criaille, siffle
L'orfraie - hurle
L'ours - grogne, gronde, gromelle
La panthère - rugit
Le paon - braille, criaille
La perdrix - cacabe, glousse, rappelle
Le perroquet - cause, jase, parle, piaille, siffle
Le phoque - bêle, grogne, rugit
La pie - babille, jacasse, jase, jasarde
Le pigeon - caracoule, roucoule
Le pingouin - brait
Le pinson - ramage, siffle, frigotte
La pintade - cacabe, criaille
Le porc - grogne
La poule - caquette, claquette, crételle, glousse
Le poussin - piaille
Le ramier - gémit
Le rat - couine
Le renard - glapit, jappe, glousse, crie
Le rhinocéros - barète, barrit
Le roitelet - gazouille
Le rossignol - chante, gringotte
Le sanglier - grommelle, grumelle, nasille
La sauterelle - stridule
Le serpent - siffle, souffle
Le singe - crie, hurle
La souris - chicote, couine
Le taureau - mugit, beugle
Le tigre - feule, miaule, râle, rauque, peule
La tourterelle - caracoule, gémit, roucoule
La vache - beugle, meugle, mugit (cri sourd et prolongé)
Le zèbre - hennit
Source :
http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/cris.htm Leçon 100 : Les jours et les mois
1. Les noms de jour et de mois sont des noms, qui tout comme les autres noms ont un pluriel.
==> Nous recevons le public tous les lundis.
==> Kevin et Marjorie passent leurs dimanches à la campagne.
==> Nous avons déjà eu des juins plus ensoleillés.
2. Matin et soir restent eux au singulier quand ils sont apposés à un nom de jour.
==> Accueil du public : tous les lundis matin.
3. Les noms de mois sont rarement employés au pluriel. On préfère généralement la tournure avec des mois de... Dans ce cas, le nom du mois reste au singulier.
==> Nous avons déjà eu des mois de juin plus ensoleillés.
4. Les jours et les mois ne prennent pas de majuscule (sauf en début de phrase bien entendu).
Leçon 101 : Encore une erreur typiquement belge
On entend trop souvent en Belgique la construction suivante, totalement incorrecte :
- Qu'est-ce que c'est que ça pour une invention ?
- C'est quoi ça pour une voiture ?
Cette construction est un calque sur le flamand "Wat is dat voor een..." et n'est pas correcte.
Leçon 102 : Ils croient et non ils croyent ou ils croivent
Puisqu'il semble que l'erreur soit fréquente (je pensais que seuls les Belges osaient utiliser de telles horreurs), autant en faire une leçon.
On dit
- Ils croient (prononcer comme "il croit")
On ne dit surtout pas
- Ils croyent
- Ils croivent
Leçon 103 : Les gens
Le genre de gens peut varier suivant la construction de la phrase.
1. Quand gens est accompagné d'un adjectif placé après lui, il est du masculin :
==> les gens mal informés...
2. Quand l'adjectif est placé immédiatement avant, il est du genre féminin :
==> les bonnes gens...
==> toutes les vieilles gens...
3. Dans les cas d'adjectifs ou pronoms placés avant et après gens, ceux placés avant gens prennent aussi le féminin, tandis que ceux qui le suivent restent au masculin :
==> toutes ces bonnes gens sont ennuyeux...
==> ces petites gens d'entre lesquels je suis sorti...
4. mais :
==> tous les gens sensés...
==> tous ces gens-là...
==> tous les braves gens...
==> qu'est-ce qu'ils diraient toutes ces bonnes gens...
==> instruits par l'expérience, les vieilles gens sont prudents...
Leçon 104 : Les périphrases
Procédé de style qui consiste à remplacer un mot par sa définition ou par une expression plus longue, mais équivalente.
==> La capitale de la France.... pour "Paris".
VILLES, RÉGIONS, PAYS
La capitale des Gaules - Lyon
La cité des Doges - Venise
La cité des Papes - Avignon
La Cité interdite - Pékin (uniquement la cité impériale)
La cité phocéenne - Marseille
La Venise du Nord - Finalement, c'est Amsterdam et pas Bruges
La Ville éternelle - Rome
La Ville rose - Toulouse
La Ville sainte - Jérusalem
La Ville lumière - Paris
L'empire du Milieu / Le Céleste Empire - la Chine
L'île de Beauté - la Corse
La fille aînée de l'Église - la France
La Perfide Albion - l'Angleterre
La terre des dieux - la Grèce
La terre des pharaons - l'Égypte
La Terre promise - Israël
La Terre sainte - la Palestine
Le pays aux mille lacs - la Finlande
L'empire du Soleil-Levant - le Japon
Le toit du monde - l'Himalaya
Le ventre mou de l'Europe - les Balkans
Les bords sacrés où naît l'aurore - l'Est
La grande bleue - la Méditerranée
La mer de Glace - le grand glacier des Alpes françaises
La mer de sable - le désert
Le Nouveau Monde - l'Amérique
La Sublime Porte - la Turquie
LA NATURE
L'astre du jour - le Soleil
L'astre de la nuit - la Lune
L'étoile du soir, du matin, du berger - la planète Vénus
Le feu du ciel - la foudre
La fille de l'air - la mouche
La fille du ciel - l'abeille
La fille du limon - la grenouille
Les filles de la nuit - les étoiles
La grande tasse - la mer
Les larmes, pleurs, présents de l'aurore - la rosée du matin
L'oiseau d'Athéna - la chouette
L'oiseau de Junon - le paon
L'oiseau de Jupiter, le roi des oiseaux - l'aigle
L'oiseau des tempêtes - le goéland
L'oiseau de Vénus - la colombe
L'or noir - le pétrole
La planète bleue - la Terre
Le roi des animaux - le lion
HOMMES ET FEMMES CÉLÈBRES
L'Aigle de Meaux - Bossuet
L'Ami du peuple - Marat
L'éléphant de la République - E. Herriot
L'empereur à la barbe fleurie - Charlemagne
L'homme du 18 juin - le général De Gaulle
L'Incorruptible - Robespierre
La pucelle d'Orléans - Jeanne d'Arc
Le cantor de Leipzig - J. S. Bach
Le chevalier sans peur et sans reproche - Bayard
Le cygne de Cambrai - Fénelon
Le cygne de Mantoue - Virgile
Le divin marquis - Sade
Le grand timonier - Mao Tsé Toung
Le maire de Bordeaux - Montaigne
Le père du cinéma - Louis Lumière
Le Père la Victoire - Clemenceau
Le Petit Caporal - Napoléon Bonaparte
Le petit père des peuples - Staline
Le prince des poètes - Verlaine
Le prince des sonnettistes - Heredia
Le renard du désert - Rommel
Le Roi-Soleil - Louis XIV
Le taureau du Vaucluse - E. Daladier
L'HISTOIRE
L'Armée des ombres - la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale
L'Armée rouge - l'armée soviétique
La Belle Époque - les années 1900
Les deux Grands - les États-Unis et l'ex-U.R.S.S.
La drôle de guerre - 1939-1940
La Grande Guerre - en France la guerre de 14 18
Les Grands - les grandes puissances
Le Grand Siècle - le XVIIème siècle français
Le siècle de Périclès - Vème siècle av. J.-C. en Grèce
Le Siècle d'or - XVIème siècle espagnol
Le siècle des Lumières - le XVIIIème siècle français
Les trente glorieuses - la forte croissance économique entre 1945 et 1975
Les Trois Glorieuses - 27, 28, 29 juillet 1830
LA SOCIÉTÉ
Le sexe fort - l'homme
Le sexe faible / Le beau sexe / Le deuxième sexe - la femme
La fille aînée des rois de France - l'Université
La fille d'Ève - la femme
La force publique / Les forces de l'ordre - la police
La grande muette - l'armée
Le Deuxième Bureau - les services de renseignements
Le grand argentier - le ministre des Finances
La première dame - la femme du chef de l'État
L'Élysée, le palais de l'Élysée - la présidence de la République
L'hôtel Matignon, Matignon - les services du Premier ministre
La place Beauveau - le ministère de l'Intérieur
La rue de Valois - le ministère de la Culture
Le 36 (quai des Orfèvres) - les bureaux de la police judiciaire
Le Palais-Bourbon - l'Assemblée nationale
Le Palais Brognlart - la Bourse
Le palais du Luxembourg - le Sénat
Le Quai d'Orsay - le ministère des Affaires étrangères
La Maison Blanche - la présidence des États-Unis
Le quatrième pouvoir - la presse
Le septième art - le cinéma
Le huitième art - la télévision
Le neuvième art - la bande dessinée
La vieille dame du quai Conti - l'Académie française
source :
http://membres.lycos.fr/clo7/grammaire/grammair.htm Leçon 105 : Bimensuel / bimestriel / quinzomadaire
- Bimensuel signifie deux fois par mois.
- Bimestriel signifie tous les deux mois.
- Quinzomadaire n'existe pas !
Histoire d'être complet :
- quotidien : tous les jours.
- hebdomadaire : toutes les semaines.
- mensuel : tous les mois.
- trimestriel : tous les 3 mois.
- semestriel : tous les 6 mois.
- annuel : chaque année.
Leçon 106 : le "de" nobiliaire
1. La particule de placée devant les noms de famille marque le plus souvent l’origine. Elle n’apparaît que lorsque le nom est précédé d’un prénom ou d’un titre (monsieur, madame, marquis, abbé, général’)
==> Jean de La Fontaine.
==> Le marquis de Sade.
==> Madame de Sévigné.
2. Lorsque le nom est employé sans prénom ou sans titre, le de n’est pas maintenu.
==> La Fontaine est également connu pour ses contes licencieux.
3. Mais de est maintenu par usage devant certains noms d’une seule syllabe et devant certains noms de famille commençant par une voyelle.
==> De Gaulle a rassemblé les résistants autour de lui.
==> Quand d'Artagnan reviendra, il vous embrochera !
4. On écrit normalement cette particule avec une minuscule. Toutefois, si elle est précédée de la préposition de, la majuscule permet de distinguer les deux de.
==> Les mémoires de Charles de Gaulle.
==> Les mémoires de De Gaulle.
Leçon 107 : Y
1. Le pronom 'y' est le plus souvent l'équivalent d'un complément introduit par la préposition 'à'.
==> Il est passé à la poste..... Il y est passé.
==> L'entreprise gagnerait à déployer ses activités..... L'entreprise y gagnerait.
1b. 'Y' peut également représenter un complément de lieu introduit par une autre préposition.
==> Il est allé chez le médecin..... Il y est allé.
2. Place du pronom
'Y' vient toujours après les autres pronoms compléments.
==> Il les y conduira.
==> Elle préfère ne pas s'y fier.
==> Nous ne nous y attarderons pas.
2b. Même à l'impératif, cet ordre est respecté.
==> Conduisez-les-y. (et non conduisez-y-les).
==> Attardons-nous-y un instant. (et non attardons-y-nous).
2c. Les pronoms des premières personnes du singulier (me, te) s'élident devant y.
==> Fie-t'y (et non fie-toi-z-y).
3. 'Où' et 'y'
Le pronom relatif 'où' représente également un complément introduit par 'à'. On évitera donc les redondances avec 'où' et 'y' quand ils représentent le même terme.
==> C'est la ville où ils ont habité pendant plusieurs années (et non 'où ils y ont habité').
Leçon 108 : On / L'on
On trouve parfois le pronom "on" précédé de l'article élidé l'.
1. Pour éviter deux voyelles orales
- L'article l' sert à éviter le rapprochement à l'oral de deux voyelles, plus particulièrement quand "on" suit "et", "ou", 'où', 'pourquoi', 'qui', 'quoi', 'si'.
==> Si l'on tient compte de tous les avis, il est possible de satisfaire tout le monde.
==> C'est un endroit où l'on se sent très bien.
2. Pour éviter le son "con"
- L'article se place devant 'on' si ce dernier suit 'que' et ses composés 'lorsque', 'puisque', 'quoique' pour éviter le son "con"
==> Quoi que l'on en dise, les résultats ne sont pas si mauvais. (mieux que quoi qu'on en dise).
==> Il est difficile de s'arrêter lorsque l'on a commencé jeune. (mieux que lorsqu'on a commencé).
- L'article est plus fréquent encore si le mot qui suit on commence lui-même par le son "con".
==> Puisque l'on compare deux situations différentes? (mieux que puisqu'on compare).
MAIS On n'emploiera pas l' si le mot qui suit commence par l.
==> Si on lit ce texte à voix haute (et non si l'on lit ce texte).
La présence de l'article l' devant on n'a rien d'obligatoire et elle est plus fréquente dans l'usage soutenu que dans le registre courant. Il s'agit d'une trace de l'ancien français
Leçon 109 : Ça / Cela
Ça peut remplacer cela dans tous ses emplois, mais il est moins soutenu.
==> Ça ne se fait pas (ou mieux : cela ne se fait pas).
Il est plus difficile de remplacer 'ça' dans l'expression "Ça va ?"
Leçon 110 : Prendre à témoin
L'usage veut que témoin reste invariable dans l'expression prendre à témoin.
==> Il avait pris ses collègues à témoin de l'injustice dont il se sentait victime.
==> Il les a pris à témoin.
Leçon 111 : Nu des pieds à la tête
L'usage veut que l'on laisse 'nu' invariable dans les locutions adverbiales nu-tête et nu-pieds.
==> Elle aime marcher nu-pieds sur le sable chaud des plages.
==> On la voit rarement sortir nu-tête : elle porte toujours un chapeau.
Quand nu suit pieds ou tête, l'accord se fait normalement.
==> Elle aime marcher pieds nus sur le sable chaud des plages.
==> On la voit rarement sortir tête nue : elle porte toujours un chapeau.
Leçon 112 : L'état de droit
Bien que l'erreur soit fréquemment commise, état s'écrit sans majuscule dans l'expression "état de droit", puisque l'acception de ce mot est "situation" (comme dans état de nature, état d'urgence, état de siège...) et non "corps politique" (comme dans État souverain, État démocratique...)
Leçon 113 : Le plus / La plus
- Devant les adverbes "plus" et "moins", suivis d'un adjectif, l'article le reste invariable quand on compare les différents degrés d'une qualité d'un même être ou d'un même objet :
==> C'est aujourd'hui qu'elle est le plus aimable
(si on compare son amabilité d'aujourd'hui à celle des autres jours).
- L'article, par contre, s'accorde lorsque l'on compare des êtres ou des objets distincts :
==> Aujourd'hui elle est la plus aimable.
(si on la compare aux autres personnes de son entourage).
Leçon 114 : La cédille est partie, vous étiez trop chiants
Leçon 115 : Espèce de s...
On en a déjà parlé, mais ça n'a pas fait l'objet d'une leçon.
'Espèce' est un nom commun féminin, comme 'sorte'.
==> Une sorte de nymphomane m'est tombée dessus.
==> Une espèce de nymphomane m'est tombée dessus.
Espèce ne s'accorde donc pas avec le terme qui suit.
==> Une espèce de fou (et non un espèce de fou)
==> Une espèce de folle
Leçon 116 : Ceci / Cela
'Ceci' et 'cela' ne s'emploient pas indifféremment.
- ceci fait référence à ce qui va suivre,
- cela fait référence à ce qui précède.
On dira donc :
- "Je vais te dire ceci" et non "Je vais te dire cela"
On dira par contre :
- "Cela dit" et non "Ceci dit"
Leçon 117 : Apporter / Amener
- Apporter s'utilise avec les choses qu'on peut porter, transporter, ce qui peut tenir dans la main.
==> N'oublie pas d'apporter une bonne bouteille.
- Amener s'utilise avec les personnes, les animaux et les véhicules.
==> N'oublie pas d'amener ta soeur
Leçon 118 : Participer à / Participer de
- "Participer à" signifie "Prendre part à".
==> Le PSG a-t-il une chance de participer à la Ligue des clubs champions cette année ?
==> Tu as déjà participé à une partouze ?
- "Participer de" signifie "Faire partie de".
==> La laïcité participe des fondements de la République.
Leçon 119 : Année-lumière
L'année lumière exprime une distance, pas une durée !!!
Une année-lumière représente 9.460.895.208.536.470 mètres
On dira donc
==> Pfff, il habite au moins à une année-lumière, mes propulseurs vont encore chauffer.
On ne peut pas dire
==> Ce type est resté en cryo sur pluton pendant plus d'une année-lumière.
Leçon 120 : Pas d'accent sur les mots suivants
- appas (attraits), assener,
- bateau, Benelux, boiter, boiteux,
- ça (de cela), chalet, chapeau, chapitre, cime, cote (de coter), coteau, cotre, credo, cru (vin), cru (de croire), cyclone,
- dessablement, dessaisir, desservir, diesel, diffamer, drainer, drolatique,
- express,
- faine, fantomatique, fibrome, futaie, futaille,
- gaiement, gaine, genet (cheval), gnome, goitre, gracier, gracieux, gracile,
- hache, haler (tirer), havre,
- indu, infamant, infamie,
- jeun (à), jeune (de jeunesse),
- manne (nourriture), mat (terne, échecs), moelle, moelleux, moellon,
- Nigeria,
- paturon, pretentaine, psychiatre,
- racler, ratisser, receler, reclus, repartie (réponse), retable, revolver, roder (user), ru, ruche,
- sur (aigre), surir, symptomatique, syndrome,
- tache (souillure), tatillon,
- Venezuela, Vietnam, vilenie,
- zone...
Leçon 121 : Une faute monstrueuse !!!
Une faute qu'on trouve de plus en plus sur ce forum (la référence ), l'emploi de l'auxiliaire être au lieu de avoir...
==> On écrit "Je lui ai déjà envoyé une lettre."
==> et non "Je lui est déjà envoyé une lettre."
Halte à l'écriture phonétique ! De grâce, réfléchissez un minimum avant d'écrire...
En 121 leçons, c'est peut-être la pire faute qu'on puisse imaginer, pire que "é/er"
Leçon 122 : Un cauchemar
==> On écrit le mot cauchemar sans 'd' final.
La faute est très fréquente (14.700 fois sur Google... qui n'est pas une référence, je sais)
Cette erreur vient probablement de cauchemarder, cauchemardesque, etc.
Leçon 123 : Or / Hors
- Hors = en dehors de
==> Le joueur était hors-jeu
==> L'ascenseur est hors service
==> Il était vraiment hors de lui
==> Il est hors de question de se remettre à travailler.
==> Miam, ce hors d'oeuvre est délicieux
==> J'ai mis le voleur hors d'état de nuire.
==> Ce bijou en or est hors de prix
==> Sans s'en rendre compte, il s'est mis hors-la-loi
- Or est une conjonction de coordination... ou un métal précieux
==> L'espace d'un instant, je me suis cru riche. Or, tout ce qui brille n'est pas or.
Leçon 124 : Le test François Mitterrand
Il adorait soumettre ses collaborateurs à la dictée suivante :
"an l'okuranse, l'inbéssilité è 1 dillemne ethimollogik"
Essayez
Spoiler :
En l'occurrence, l'imbécillité est un dilemme étymologique
Leçon 125 : Comme même / Quand même
- "Comme même" n'existe pas, on écrit "quand même"
==> Ce n'est quand même pas difficile !
==> Il a quand même réussi à se tromper.
==> Je le trouve quand même gonflé.
Comme même n'existe pas, ne veut rien dire, et prouve que la personne ne comprend pas ce qu'elle dit / écrit...
Leçon 126 : Plein de / Pleins de
- 'Plein de' dans le sens de 'beaucoup de' ne prend jamais 's'
==> Plein de femmes sont folles de moi.
==> Il a fait plein d'erreurs.
==> J'ai perdu plein d'argent dans cette histoire.
- 'Plein de' dans le sens 'rempli de' s'accorde en genre et en nombre.
==> Ces exercices sont pleins d'erreurs.
==> Cette femme est pleine de fric.
==> Ces maisons sont pleines de vices de fabrication
- Plein de carburant n'a rien à voir
==> Il a fait le plein de carburant.
==> Il a fait deux pleins de carburant.
Leçon 127 : Ils croient / croivent / croyent
Cette faute me fait bondir !
- 'Ils croient' se prononce exactement comme 'il croit' au singulier.
==> Ils croivent et ils croyent sont des fautes monstrueuses !!!
- Idem pour 'Ils voient' qui se prononce comme 'Il voit' au singulier.
Leçon 128 : Conte / Compte / Comte
- Le conte = l'histoire, le récit
==> Il lui a raconté un conte pour l'endormir.
- Le compte = le calcul, le compte en banque
==> Mon compte est en négatif, je suis ruiné.
==> Faire les comptes.
- Le comte = le titre de noblesse
==> Monsieur le Comte et madame la Comtesse ont-ils fait bon voyage ?
Leçon 129 : Vers / Vert / Verre / Ver / Vair
- Vers : on parle de vers en poésie. Il y a bien un 's' final au singulier. Vers signifie aussi 'dans la direction de'.
==> Sans le savoir, Monsieur Jourdain faisait des vers.
==> Il manque un vers à la fin de mon poème.
==> Ce bateau part vers l'Amérique.
- Vert : la couleur verte.
==> Il était vert de peur...
==> Vu les résultats catastrophiques, il a décidé de mettre toute l'équipe au vert.
- Verre : la matière transparente ou le récipient.
==> j'ai acheté une table en verre.
==> Tu passes boire un verre vers vingt heures ?
- Ver : l'animal... y compris le ver informatique
==> J'ai croqué un ver en mangeant ma pomme... Beurk !
==> Mon disque dur a été infecté par un ver, j'ai perdu tous mes pps...
- Vair : de la fourrure
==> Cendrillon avait échangé ses pantoufles de vair contre des pantoufles de verre.
Leçon 130 : Cour / Court / Cours / Courre
- Cour : la surface carrelée à l'extérieur d'une maison
==> Il construit un muret pour séparer la cour du jardin.
==> Côté cour, côté jardin.
- Court : 'terrain de tennis', ou le contraire de 'long'. Mais aussi courir à la 3è personne du singulier de l'indicatif présent.
==> La finale aura lieu sur le court central.
==> Quoi, tu as déjà fini ? 30 secondes, c'est un peu court !
==> Ce type court aussi vite qu'un lièvre.
- Cours : le cours donné par un prof, un cours d'eau ou courir à la 2è personne du singulier de l'indicatif présent.
==> Enfin un prof qui donne un cours intéressant !
==> Il a traversé le cours d'eau à la nage
==> Tu cours aussi vite qu'un escargot !
==> La vie suit son cours...
- Courre : la chasse à courre
==> Quelle barbarie cette chasse à courre !
Leçon 131 : Fois / Foi / Foie / Foix
- Fois : multiplication, occurrence
==> Trois fois cinq font quinze
==> Il était une fois 3 petites cochonnes
==> Cette fois c'est la bonne.
- Foi : croyance
==> Dieu m'a donné la foi.
==> J'ai foi en toi, tu vas réussir.
==> Vous avez ma foi raison.
- Foie : organe
==> J'ai une crise de foie, j'ai mangé trop de chocolat.
==> Le boxeur s'est écroulé après avoir reçu un coup au foie.
- Foix : la ville
==> J'habite Foix.
Leçon 132 : Tante / Tente
- 'Tante' est la personne, la femme de l'oncle.
==> Mon oncle et ma tante divorcent.
- 'Tante' désigne aussi de manière péjorative un homosexuel.
==> Ce type est une vraie tante.
- 'Tente' est l'abri en toile.
==> Ma tante est partie en camping avec sa tente.
- 'Tente' est aussi la forme conjuguée du verbe tenter.
==> Il tente de réussir son examen mais il est nul en orthographe.
Leçon 133 : Drastique / Draconien
On les voit parfois utilisés l'un pour l'autre.
Ils sont pourtant bien différents.
- Le mot drastique est un adjectif qui qualifie des purgatifs et des remèdes énergiques.
==> Le médecin a administré au malade un remède drastique.
- Le mot draconien est un adjectif qui provient du nom propre Dracon et qui signifie une excessive sévérité. Il a pour synonyme « vigoureux, radical ».
==> L'administration a dû adopter des mesures draconiennes pour résoudre ses problèmes.
Il faut faire attention aux confusions introduites par le mot anglais "drastic".
Certes, certains dictionnaires acceptent drastique au sens de draconien, mais cet emploi est encore très critiqué.
Leçon 134 : Décennie / Décade
- Décennie signifie une période de dix ans.
==> Dans la dernière décennie, l'université s'est fortement développée.
- Décade signifie une période de dix jours.
==> Dans le calendrier républicain de 1793, la décade avait remplacé la semaine.
Il faut se méfier des confusions amenées par le mot anglais "decade" qui signifie dix ans.
Leçon 135 : Versatile
- Le mot versatile désigne une personne qui change brusquement de parti, d'opinion, qui s'expose à des revirements soudains. Il est synonyme de "changeant, inconstant, lunatique".
==> C'est un homme versatile sur lequel on ne peut compter.
- Par contre, d'un individu qui a des talents variés on ne dira pas qu'il est versatile mais plutôt qu'il est "éclectique, polyvalent".
- Dans le même sens, on ne dira pas d'un instrument qu'il est versatile mais "universel, souple, polyvalent".
Attention aux confusions introduites par le mot anglais "versatile".
Leçon 136 : Définitivement / Definitely
Excellente remarque de panzemeyer
- "Définitivement" en français n'a pas le même sens que "Definitely" en anglais.
Citation :
définitivement : adverbe
- 1558; de définitif
- D'une manière définitive. Þ irrémédiablement, irrévocablement. Il est parti définitivement, pour toujours.
- Pour en finir. Þ décidément (cf. En définitive, une fois pour toutes).
Définitivement n'a pas le sens "Sans aucun doute, absolument".
Donc :
==> "Il est parti définitivement." -> oui
==> "C'est définitivement le meilleur album." -> NON
(mais "It's definitely the best album." -> oui)
Attention aux confusions introduites par le mot anglais "versatile".
Leçon 137 : De par / De part
- "De part" se retrouve dans l'expression "De part et d'autre", autrement dit "des deux côtés".
==> Bush a ses détracteurs de part et d'autre de l'Atlantique.
==> Hommes, femmes... Il y a des obsédés de part et d'autre.
- "De par" est synonyme de "par", "vu", "à cause de". Dans ce cas, "par" ne prend pas de 't' !
==> La Belgique, de par sa situation géographique, est la capitale de l'Europe.
==> Le cancer du sein chez la femme, de par sa fréquence, constitue un problème majeur de santé publique.