Dentisterie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Dentisterie

Messagede Nuvo le 07 Juil 2015, 14:38

CdG : Je me suis encore cassé une dent ce midi. C'est la troisième fois en 6 ans qu'une dent déjà soignée pour une carie, rebouchée avec de la céramique et non du plomb se pète alors que je mange. J'ai horreur de ça, c'est une psychose de perdre mes dents :evil: Déjà que je perds mes cheveux...
Là, la carie avait repris sous la céramique et la dent était presque vide !! Et je n'avais même pas mal... j'avais juste senti un petit truc en machant un chewing gum. J'ai eu un rendez-vous vendredi soir et là miracle il y a un dessistement j'y vais ce soir. Mon dentiste a pourtant toute ma confiance, il est doux et sympa, il part en retraite l'an prochain et je me disais qu'il fallait que je fasse un contrôle...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Hugues le 07 Juil 2015, 15:29

J'ai connu la même chose récemment au début de l'année et ne consultant pas mon dentiste habituel, mais exceptionnellement un autre cabinet, la personne en question m'a fait la leçon que je venais la voir bien tard et était sceptique quant au fait que je n'ai rien senti jusque là sous la céramique.
Mais quand je lui précisais que la dent avait été soignée à l'été 2013, il a alors examiné un peu plus attentivement les autres dents soignées. M'a expliqué que le travail sur les amalgames de chaque dentiste est différent et comme une signature et m'a dit que mon dentiste habituel quoiqu'expérimenté semblait faire les amalgames d'une manière incorrecte..
Avant de me faire un énorme amalgame (en plusieurs rendez-vous), mais qui a l'air d'être solidement arrimé bien tenir lui.. (non que je trouvais que l'autre ne le soit pas pour le dentiste habituel, mais pour la quantité d'amalgame qu'il y a désormais ça me semble fort bien solidaire du peu de dent qui reste .. (je touche du bois)

Comme c'est un dentiste manceau, je me demande donc si mon dentiste habituel, ça n'est pas le tien aussi, d'autant que tu as l'air d'affirmer que c'est récurrent puisque la 3e fois te concernant ...

Hugues
Hugues
 

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ouais_supère le 07 Juil 2015, 15:32

On avait dit PAS D'AMALGAME !!!

Putain mais si même Hugues s'y met, on va où, là ?!
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 07 Juil 2015, 15:56

Ça dépend de la dent et ça dépend du sérieux et de l'habileté du dentiste. Le "plombage" (un amalgame argent/mercure en fait) c'est solide, mais n'adhère pas aux parois, donc si la paroi est trop fine elle casse sous les pressions de la mastication, n'étant pas soutenue. Il faut savoir que l'émail des dents est le matériau le plus dur qu'on peut trouver sur un être vivant. Il a deux défauts : il est dissous par les acides (c'est ce qui se passe quand on ne se brosse pas les dents, les micro-organismes qui vivent dans nos bouches transforment les aliments (principalement le sucre) en acide qui attaque et perce l'émail ; le deuxième défaut c'est que l'émail est constitué de cristaux "collés" les uns aux autres par de la matière organique. Ils se soutiennent les uns les autres un peu comme les pierres d'un arc de plein cintre. Il suffit qu'un ou deux cristaux cède et les autres ne sont plus soutenus que par la dentine sous jacente. Or cette dentine, bien que relativement dure l'est beaucoup moins que l'émail et de plus elle est un tissu organique (un peu comme l'os). Du coup les micro-organismes ont bien plus de facilité à faire leur travail de destruction et creusent une cavité invisible sous la voûte de l'émail, et un beau jour, tout s'effondre et la cavité apparait brusquement au grand jour. L'avantage du "composite", une résine durcissable à la lumière blanche ou aux rayons ultra-violets (ça dépend des marques), mêlée d'une "charge" d'éléments minéraux fins, très durs (genre céramique), c'est qu'il adhère aux parois de l'émail qui l'entoure (grâce à un traitement avec un acide faible dont le dentiste enduit ces parois, détruisant une micro-couche d'émail et ne laissant subsister que le maillage organique ultra-fin qui entoure les cristaux. Donc les composite à l'état mou s'"ancre" sur l'émail, se colle de manière très forte. C'est la solution idéale pour les dents antérieures (puisqu'on peut colorer le composite dans toutes les nuances de blancs). Enfin, que ce soit pour le composite ou pour l'amalgame, on peut, lorsque la cavité est très grande, agrandir les canaux de la dent (forcément dévitalisée) et y visser un "screw-post", une petite vis à tête fendue en croix, de façon à donner au matériau d'obturation un appui extrêmement solide. Si le travail est bien fait (ce qui n'est pas courant, la zone d'intervention est minuscule, il faut travailler au 1/10e de mm dans des conditions de vision et de position très difficiles et il faut une certaine dextérité manuelle et une conscience professionnelle de maniaque), ça peut tenir des années voire des dizaines d'années. Le problème c'est qu'après il faut une hygiène dentaire encore plus minutieuse, vu que, quelque soit la perfection du travail, la jonction entre le matériau naturel de la dent et le matériau d'obturation présentera toujours des béances gigantesques à l'échelle microscopique, et les micro-organismes ne se gênent pas pour s'y réinstaller en masse et attaquer de nouveau l'émail, et la carie reprend sous l'obturation. Il n'y a aucune solution vraiment fiable pour le traitement des caries. On parle depuis des années d'un hypothétique vaccin, mais la variété des micro-organismes est trop grande et nos bouches sont de véritables égouts. Je rappelle que la nature n'a pas inventé le Nutella. Elle nous a programmés pour manger de la viande crue, des baies et des racines. Si vous voulez être surs de ne jamais avoir de caries sans avoir à vous faire chier à vous brosser les dents soigneusement trois fois par jour pendant deux minutes avec une brosse adaptée, de bonne qualité (à renouveler régulièrement) vous n'avez qu'une solution : adopter le régime alimentaire de vos ancêtres Homo Erectus.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Rainier le 07 Juil 2015, 16:00

Oui mais les homo erectus, ils vivaient combien de temps en moyenne ?
Ceux qui arrivaient à 40 ans, ils avaient encore des dents ?
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Nuvo le 07 Juil 2015, 16:07

Merci Cortese pour ces explications très intéressantes et claires ! Mon dentiste n'y est donc peut-être pour rien...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 07 Juil 2015, 16:11

Rainier a écrit:Oui mais les homo erectus, ils vivaient combien de temps en moyenne ?
Ceux qui arrivaient à 40 ans, ils avaient encore des dents ?


Et ton chat il vit combien de temps s'il n'est pas malade ? Il vit une durée de vie normale pour un chat et meurt de viellesse au plus à 25 ans. Tu as déjà vu un chat édenté ? Non, sauf s'il est malade (un chat peut perdre ses dents à la suite de gingivites).
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Nuvo le 07 Juil 2015, 16:14

Rainier a écrit:Oui mais les homo erectus, ils vivaient combien de temps en moyenne ?
Ceux qui arrivaient à 40 ans, ils avaient encore des dents ?


34 ans d'espérance de vie ! :D
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Nuvo le 07 Juil 2015, 16:16

Cortese tu conseilles donc deux brossages par jour dont une avant de se coucher le soir ?
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 07 Juil 2015, 16:20

Nuvo a écrit:
Rainier a écrit:Oui mais les homo erectus, ils vivaient combien de temps en moyenne ?
Ceux qui arrivaient à 40 ans, ils avaient encore des dents ?


34 ans d'espérance de vie ! :D


L'espérance de vie ne reflète en rien la durée normale, biologiquement programmée, d'un être vivant. Elle est une moyenne, soumise aux aléas de la maladie (surtout des maladies infantiles), des accidents (une simple jambe cassée vous condamnait à mort votre Erectus) et aux famines. La durée normale d'un être humain doit tourner autour de 100 ans je pense. Pour un Erectus, plus petit, sans doute un peu moins, comment savoir ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2015, 16:42

Nuvo a écrit:Cortese tu conseilles donc deux brossages par jour dont une avant de se coucher le soir ?

oui, idéalement.
La nuit, tout stagne dans la bouche, donc la fermentation se fait peinard, et comme l'a brillamment expliqué Cortese, les microbes s'en donnent à cœur joie, à transformer les restes buccaux de ton repas du soir en bon acide perforant. Donc, le brossage prive les microbes de matière première (la bouffe).
Le matin, Il y a toujours tout de même un peu de fermentation qui se sera faite, et le brossage matinal l'élimine, en plus de permettre à ta copine de te faire un bisou sans tomber dans les pommes.

On peut, si on est maniaco-hygiéniste, se brosser vite fait après un repas de midi, mais le fait de parler, de bouger le langue, de créer du moov salivaire dans la bouche, en soit, empêche la fermentation.
Un bon brossage, c'est celui qui va chercher les petits bouts d'oignons et de camembert jusqu'au fond des chiottes, bien planqués entre les interstices.
Etc etc...
Dernière édition par Shoemaker le 07 Juil 2015, 16:48, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 07 Juil 2015, 16:46

C'est une sorte de lutte contre le terrorisme.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2015, 16:47

A Alger, à l'Institut de Chirurgie dentaire où nous étudiions ensemble Cortese et moi (il était le plus doué, le salaud ! :lol: ), dans le grand hall de la Direction, le ci-devant Cortese donc, à la demande des boss, avait exécuté sur une immense feuille de papier (genre 1m 50 sur 3m), un dessin schématisant tout le processus de la carie. On voyait de sales petits Streptocoques déguisés en Nains de la Mine de la Moria, armés de pioches et de torches électriques, en train de saper, de trouer, de destroyer du bon émail dentaire, etc etc. Je crois que le dessin est resté en place sur tout un mur tout le temps de notre passage là-bas !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 07 Juil 2015, 16:50

Nuvo a écrit:CdG : Je me suis encore cassé une dent ce midi. C'est la troisième fois en 6 ans qu'une dent déjà soignée pour une carie, rebouchée avec de la céramique et non du plomb se pète alors que je mange. J'ai horreur de ça, c'est une psychose de perdre mes dents :evil: Déjà que je perds mes cheveux...
Là, la carie avait repris sous la céramique et la dent était presque vide !! Et je n'avais même pas mal... j'avais juste senti un petit truc en machant un chewing gum. J'ai eu un rendez-vous vendredi soir et là miracle il y a un dessistement j'y vais ce soir. Mon dentiste a pourtant toute ma confiance, il est doux et sympa, il part en retraite l'an prochain et je me disais qu'il fallait que je fasse un contrôle...

:haha: :haha: :haha: :haha:

Je suis là :D :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 07 Juil 2015, 17:32

Cortese a écrit:Ça dépend de la dent et ça dépend du sérieux et de l'habileté du dentiste. Le "plombage" (un amalgame argent/mercure en fait) c'est solide, mais n'adhère pas aux parois, donc si la paroi est trop fine elle casse sous les pressions de la mastication, n'étant pas soutenue. Il faut savoir que l'émail des dents est le matériau le plus dur qu'on peut trouver sur un être vivant. Il a deux défauts : il est dissous par les acides (c'est ce qui se passe quand on ne se brosse pas les dents, les micro-organismes qui vivent dans nos bouches transforment les aliments (principalement le sucre) en acide qui attaque et perce l'émail ; le deuxième défaut c'est que l'émail est constitué de cristaux "collés" les uns aux autres par de la matière organique. Ils se soutiennent les uns les autres un peu comme les pierres d'un arc de plein cintre. Il suffit qu'un ou deux cristaux cède et les autres ne sont plus soutenus que par la dentine sous jacente. Or cette dentine, bien que relativement dure l'est beaucoup moins que l'émail et de plus elle est un tissu organique (un peu comme l'os). Du coup les micro-organismes ont bien plus de facilité à faire leur travail de destruction et creusent une cavité invisible sous la voûte de l'émail, et un beau jour, tout s'effondre et la cavité apparait brusquement au grand jour. L'avantage du "composite", une résine durcissable à la lumière blanche ou aux rayons ultra-violets (ça dépend des marques), mêlée d'une "charge" d'éléments minéraux fins, très durs (genre céramique), c'est qu'il adhère aux parois de l'émail qui l'entoure (grâce à un traitement avec un acide faible dont le dentiste enduit ces parois, détruisant une micro-couche d'émail et ne laissant subsister que le maillage organique ultra-fin qui entoure les cristaux. Donc les composite à l'état mou s'"ancre" sur l'émail, se colle de manière très forte. C'est la solution idéale pour les dents antérieures (puisqu'on peut colorer le composite dans toutes les nuances de blancs). Enfin, que ce soit pour le composite ou pour l'amalgame, on peut, lorsque la cavité est très grande, agrandir les canaux de la dent (forcément dévitalisée) et y visser un "screw-post", une petite vis à tête fendue en croix, de façon à donner au matériau d'obturation un appui extrêmement solide. Si le travail est bien fait (ce qui n'est pas courant, la zone d'intervention est minuscule, il faut travailler au 1/10e de mm dans des conditions de vision et de position très difficiles et il faut une certaine dextérité manuelle et une conscience professionnelle de maniaque), ça peut tenir des années voire des dizaines d'années. Le problème c'est qu'après il faut une hygiène dentaire encore plus minutieuse, vu que, quelque soit la perfection du travail, la jonction entre le matériau naturel de la dent et le matériau d'obturation présentera toujours des béances gigantesques à l'échelle microscopique, et les micro-organismes ne se gênent pas pour s'y réinstaller en masse et attaquer de nouveau l'émail, et la carie reprend sous l'obturation. Il n'y a aucune solution vraiment fiable pour le traitement des caries. On parle depuis des années d'un hypothétique vaccin, mais la variété des micro-organismes est trop grande et nos bouches sont de véritables égouts. Je rappelle que la nature n'a pas inventé le Nutella. Elle nous a programmés pour manger de la viande crue, des baies et des racines. Si vous voulez être surs de ne jamais avoir de caries sans avoir à vous faire chier à vous brosser les dents soigneusement trois fois par jour pendant deux minutes avec une brosse adaptée, de bonne qualité (à renouveler régulièrement) vous n'avez qu'une solution : adopter le régime alimentaire de vos ancêtres Homo Erectus.

Tes explications sont claires mais, désolé dans certains détails, manquent un peu d'actualité.
On sait que l'amalgame d'argent ne résistent pas en couches minces et donc il y a dans ce cas créations d'hiatus , nid à bactérie le plus souvent anaérobiques, les plus mauvaises pour l'émail. La solution "parfaite'" en dehors de ne rien avoir, évidemment, ce sont les inlays/ onlays en or pour les dents postérieures dont on peut brunir les bords ( l'or ne se cassant pas en couches minces) ou en porcelaine pour les zones plus esthétiques.

Les pivots d'encrages actuels ne sont plus en métal pour d'évidentes raisons de coéfficient d'élasticité trop différents d'avec la dent. On place des tenons calibrés en Kevlar ou en Carbone de couleur blanche. Quant aux matériaux esthétiques et moins onéreux d'obturation soit ce sont des résines nanochargées soit des ionomères de verre limitant un peu la sensibilité dentinaire réactionnelle.
Une dent fort délabrée nécessite ce qu'on appelle une couronne non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi mécaniques liées au côté centripète ou centrifuge des forces exercées sur la dent avec le côté " effet de levier" exercé par l'obturation ( surtout de grosse taille) sur le reste de la dent, accentué sur une dent dévitalisée ( souvent de ce fait plus délabrée et donc ayant un % de reconstruction plus important) qui a perdu de son élasticité naturelle.

Les moyens de contrôle sont maintenant fort perfectionnés avec des radios digitalisées plus grandes et des programmes d'introduction de contrastes. Faut-il venir en contrôle chez son dentiste...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 07 Juil 2015, 18:33

Merci pour ce flash publicitaire. Sans transition, football : le PSG rencontre ce soir Enghien les Bains pour un match décisif. ..
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 07 Juil 2015, 18:37

Shoemaker a écrit:A Alger, à l'Institut de Chirurgie dentaire où nous étudiions ensemble Cortese et moi (il était le plus doué, le salaud ! :lol: ), dans le grand hall de la Direction, le ci-devant Cortese donc, à la demande des boss, avait exécuté sur une immense feuille de papier (genre 1m 50 sur 3m), un dessin schématisant tout le processus de la carie. On voyait de sales petits Streptocoques déguisés en Nains de la Mine de la Moria, armés de pioches et de torches électriques, en train de saper, de trouer, de destroyer du bon émail dentaire, etc etc. Je crois que le dessin est resté en place sur tout un mur tout le temps de notre passage là-bas !


Alors là, je ne m'en souviens plus du tout. Je me souviens juste de Bouchouchi, le directeur, auquel j'avais été présenté pendant le bal des dentistes, à la Zriba (un cabaret en plein air au bord de la mer, eh oui c'etait ça l'Algérie, avant Brzezinsky). Il m'avait dit : c'est bien mais vous y allez un peu fort ! :lol:
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Feyd le 07 Juil 2015, 18:55

On s'en tape. Y'a le bar de la rue pour raconter vos vieilles histoires d'ivrognes.



































:P
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 07 Juil 2015, 19:03

Cortese a écrit:Merci pour ce flash publicitaire. Sans transition, football : le PSG rencontre ce soir Enghien les Bains pour un match décisif. ..

Quel orgueil imbécile... :roll:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Rainier le 07 Juil 2015, 20:18

On devrait ouvrir un topic "dentiste" !

C'est dingue le nombre de dentistes qui s'intéressent à la F1 !

Ma dernière visite chez un dentiste remonte à ...1992 !
Quand je disais cela aux gens, il y a 15 ans, on me regardait avec des yeux effarés. Du coup je n'ose plus le dire (sauf sur un forum anonyme) !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cortese le 07 Juil 2015, 20:26

Et tu le mets tous les soir dans un verre d'eau ton ratelier ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2015, 20:33

Rainier a écrit:
Ma dernière visite chez un dentiste remonte à ...1992 !

Pas bien !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Bob Williams le 07 Juil 2015, 20:36

J'ai été longtemps sans en voir un également (pour un tas de raisons). J'en suis pas fier et je le regrette amèrement. J'ai résolu les soucis conséquents mais à quel prix... :cry:
Tout comme Rainier, c'est pas le genre de chose que je dis facilement. On est souvent jugé pour ça et les réactions des autres font souvent mal.
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Rainier le 07 Juil 2015, 20:49

Non pas de ratelier, ni de dentier, ni même une fausse dent. J'ai juste une molaire arrachée en 1992 justement et dont je n'ai jamais fait comblé le trou.
Mes autres dents sont en parfait état, et je n'ai jamais de douleur.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Shoemaker le 07 Juil 2015, 21:50

La "loi" est simple et de bon sens :
- Une visite tous les 6 mois. Le dentiste en profite pour faire un petit détartrage d'entretien. Une carie naissante est vite et bien soignée pour (peut-être) quasiment toujours. Ca ne fait pas mal. C'est vite fait, en une séance souvent.
Que demande le peuple !
- Une carie avancée, ou très avancée, c'est douleur, inconfort, soins complexes, des aller-retours, des prothèses coûteuses, une extraction dans le pire des cas, un implant coûteux, pénible à se faire placer, etc.
Le choix est vite fait.
- Ne pas attendre la douleur, car elle est un signal de détresse du corps. Parfois, le mal est avancé. Et l'absence de douleur ne signifie pas obligatoirement "Pas de pathologie".
- Une carie, dans la plupart des cas (sans entrer dans les détails) est, au début, souvent silencieuse ou peu douloureuse (petite sensibilité au froid...)
- Un dentiste la repère sans coup férir, et la soigne vite fait, à la faveur d'une visite de routine.
- Le tartre aussi est super vicieux :il se développe au détriment de l'os qui maintient la dent en place, et évolue, bien entendu, le salaud, super silencieusement !

Les dents, c'est comme une bagnole. Faut de l'entretien pour éviter le pire.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Owp le 07 Juil 2015, 22:02

Vous avez un conseil pour ceux, comme moi, qui ont les dents poreuses ?

Dés l'instant où je mange des fruits ou tout autre chose sucrée et acidifiée, il en suit des douleurs sur plusieurs jours lorsque je me tente à mâcher quelque chose...
Parfois, un bain de bouche calme la douleur mais ce n'est pas toujours efficace... :?
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1740
Inscription: 18 Juin 2013, 19:55

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Né quelque part le 07 Juil 2015, 22:07

J'ai été privé de dentiste pendant un an à cause du Ticagrelor qui me liquéfiait le sang et pas un de ces enfoirés ne voulait prendre le risque de me soigner. J'ai terminé avec ce médoc depuis un mois, et je vais reprendre rdv, car il y a pas mal de petits problèmes qui se sont aggravés entre temps. J'ai peur de la facture... :?

Salauds de dentistes ! :x
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cyril le 07 Juil 2015, 22:14

Y'en a qui se croient sur Doctissimo...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Bob Williams le 07 Juil 2015, 22:20

... ou d'autres (comme moi) chez le psy. Mais ça reste Express hein :wink:
Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Rainier le 07 Juil 2015, 22:31

Shoemaker a écrit:La "loi" est simple et de bon sens :
- Une visite tous les 6 mois. Le dentiste en profite pour faire un petit détartrage d'entretien. Une carie naissante est vite et bien soignée pour (peut-être) quasiment toujours. Ca ne fait pas mal. C'est vite fait, en une séance souvent.
Que demande le peuple !
- Une carie avancée, ou très avancée, c'est douleur, inconfort, soins complexes, des aller-retours, des prothèses coûteuses, une extraction dans le pire des cas, un implant coûteux, pénible à se faire placer, etc.
Le choix est vite fait.
- Ne pas attendre la douleur, car elle est un signal de détresse du corps. Parfois, le mal est avancé. Et l'absence de douleur ne signifie pas obligatoirement "Pas de pathologie".
- Une carie, dans la plupart des cas (sans entrer dans les détails) est, au début, souvent silencieuse ou peu douloureuse (petite sensibilité au froid...)
- Un dentiste la repère sans coup férir, et la soigne vite fait, à la faveur d'une visite de routine.
- Le tartre aussi est super vicieux :il se développe au détriment de l'os qui maintient la dent en place, et évolue, bien entendu, le salaud, super silencieusement !

Les dents, c'est comme une bagnole. Faut de l'entretien pour éviter le pire.


C'était notre message publicitaire.
Nous rendons l'antenne à Roger Couderc pour la 2nde mi temps de ce palpitant France-Galles. A vous Roger !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cyril le 07 Juil 2015, 22:31

Bob Williams a écrit:... ou d'autres (comme moi) chez le psy. Mais ça reste Express hein :wink:


Oui, je sais, c'est juste une taquinerie ;)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2015, 06:49

Bob Williams a écrit:J'ai été longtemps sans en voir un également (pour un tas de raisons). J'en suis pas fier et je le regrette amèrement. J'ai résolu les soucis conséquents mais à quel prix... :cry:
Tout comme Rainier, c'est pas le genre de chose que je dis facilement. On est souvent jugé pour ça et les réactions des autres font souvent mal.

Fiche-toi de l'avis des autres et tu iras déjà beaucoup mieux.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2015, 06:50

Cyril a écrit:Y'en a qui se croient sur Doctissimo...

C'est juste parce que tu ne sais pas y mettre ton grain de sel. :D
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2015, 06:53

NicoInLove a écrit:Vous avez un conseil pour ceux, comme moi, qui ont les dents poreuses ?

Dés l'instant où je mange des fruits ou tout autre chose sucrée et acidifiée, il en suit des douleurs sur plusieurs jours lorsque je me tente à mâcher quelque chose...
Parfois, un bain de bouche calme la douleur mais ce n'est pas toujours efficace... :?

µUtilise le dentifrice Elmex ( en pharmarcie) et la gelée du même nom une fois par semaine ( la gelée, hein) le soir après le brossage classique. Tu appliques la gelée comme un dentifrice. mais tu ne rinces pas, tu craches juste l'excès et tu ne bois pas après. La gelée nécessite une ordonnance. :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Cyril le 08 Juil 2015, 07:08

Ghinzani a écrit:
Cyril a écrit:Y'en a qui se croient sur Doctissimo...

C'est juste parce que tu ne sais pas y mettre ton grain de sel. :D

Je ne vois pas le rapport, mais bon...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45592
Inscription: 19 Fév 2003, 11:11

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2015, 07:36

Cyril a écrit:
Ghinzani a écrit:
Cyril a écrit:Y'en a qui se croient sur Doctissimo...

C'est juste parce que tu ne sais pas y mettre ton grain de sel. :D

Je ne vois pas le rapport, mais bon...

Oui, je sais, c'est juste une taquinerie ;)
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede porcaro77 le 08 Juil 2015, 08:24

Moi mon dentiste est sympathique
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
Avatar de l'utilisateur
porcaro77
 
Messages: 5185
Inscription: 18 Mar 2008, 18:46
Localisation: France

Topic dentisterie

Messagede Nuvo le 08 Juil 2015, 08:31

Eh bien finalement cette dent n'avait rien eu jusque là et elle est morte ! Cassée en deux il me faut une couronne qui va me couter 430 euros ! Après 400 euros sur ma bagnole, la prime vacances est presque bouffée !
Je n'avais pas mal, j'avais fait un bilan dentaire en sept 2013, j'avais prévu d'aller le voir... et à mon avis j'ai d'autres dents qui ont des problmes car j'ai des sensations de froid. quelle connerie ! Alors que Julie n'a jamais le moindre problème elle est allé au dentiste une fois dans sa vie pour un detartrage !
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Feyd le 08 Juil 2015, 08:57

J'ai passé presque toute mon adolescence sans aller chez le dentiste et le pire, je l'avoue, c'est que je me lavais que très rarement les dents à l'époque. :oops:

Puis à 28 ans j'ai décidé de faire un gros nettoyage. Je n'avais que trois petites caries qui ont été facilement soignées. Ca fait depuis 2008 que je ne suis pas allé chez un dentiste... Je fais plus attention maintenant et je me les lave tous les deux jours. Je vais qd même me décider à retourner chez un dentiste pour vérifier. Faut pas plaisanter avec ça.

Jamais eu de dents de sagesse ni de grosses douleurs. Les dents ne m'ont jamais causé de problèmes. On est vraiment inégaux devant la santé. Je me pose la question si les dents sont comme l'hygiène. A trop vouloir les nettoyer (3 fois par jours ! quelle connerie ! Une fois tous les soirs est largement suffisant) elles sont plus sensibles aux attaques. Un peu comme cette volonté de tout aseptiser pour tuer les microbes, ce qui rend l'organisme paresseux et incapable de lutter lorsqu'il rencontre des agents pathogènes.

jamais eu la gastro par exemple. faut dire qu'étant jeune il m'arrivait de boire l'eau du bassin l'été (on a de drôle d'idées à cet âge), je dois avoir tous les anticorps pour lutter contre cette infection. :lol:
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Coup de Coeur/Coup de Gueule

Messagede Ghinzani le 08 Juil 2015, 09:05

Nuvo a écrit:Eh bien finalement cette dent n'avait rien eu jusque là et elle est morte ! Cassée en deux il me faut une couronne qui va me couter 430 euros ! Après 400 euros sur ma bagnole, la prime vacances est presque bouffée !
Je n'avais pas mal, j'avais fait un bilan dentaire en sept 2013, j'avais prévu d'aller le voir... et à mon avis j'ai d'autres dents qui ont des problmes car j'ai des sensations de froid. quelle connerie ! Alors que Julie n'a jamais le moindre problème elle est allé au dentiste une fois dans sa vie pour un detartrage !

Le mieux, pour éviter des soucis en série, c'est un contrôle tous les 6 mois. :wink:
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Suivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 74 invités

cron