Cyclisme World Tour et plus...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Rainier le 12 Juil 2022, 18:45

Mufasa a écrit:Manifestation à Magland qui stoppe l'élan d'un groupe échappé à plus de 7 minutes d'avance. Vite ! Sortez le Safety Car et qu'on regroupe tous les coureurs en un seul peloton avec les écarts remis à zéro ! C'est pour la sécurité ! Et quel magnifique coup de théatre !


Non, ils sont plus intelligents qu'en F1 (c'est peut être aussi plus facile avec des vélos qu'avec des F1 :D ) : ils ont fait repartir les coureurs avec le même écart en temps que lors de l'interruption de la course. Course qui n'a donc pas été (trop) faussée.
Pogaçar conserve son maillot jaune pour 11 secondes devant le surprenant (peut être pas ?) allemand Kämna.
Bizarre de le voir (Pogaçar) sprinter comme un fou pour la 25° ?) place de l'étape :roll:
Mais les choses sérieuses vont commencer demain.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Mufasa le 13 Juil 2022, 17:25

C'était beau !
Ce tour est bien plus mouvementé que l'an passé.
Rebelote demain?
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Rainier le 13 Juil 2022, 18:17

Mufasa a écrit:C'était beau !
Ce tour est bien plus mouvementé que l'an passé.
Rebelote demain?


Oui une des plus belles étapes du TDF depuis bien longtemps !
Je crois que Pogaçar s'est vu encore plus fort qu'il ne l'est (et Dieu sait s'il l'est fort !)
Il reste quand même le grand favori de cette édition (avec Vingegaard) ...mais pourquoi a-t-il sprinté comme un fou hier pour la 20° place de l'étape ? (c'est ce que j'écrivais hier)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Mufasa le 13 Juil 2022, 18:50

Juste avant l'entame du Col de Granon il souriait et il avait l'air très confiant.
Il avait d'ailleurs résisté à toutes les attaques successives de ses rivaux lors de la montée du Col de Galibier, alors qu'il était isolé sans coéquipier. Il paraissait inébranlable.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 13 Juil 2022, 20:56

Rainier, il est très fort, sûr de lui et a peut-être été trop confiant au lieu d'aller à l'économie un peu.
Il est jeune, il en tirera une leçon probablement.
C'est pas son sprint d'hier qui explique la défaillance d'aujourd'hui et il espérait une cassure, ça fait parfois 5-10 secondes de gagnée.
La Jumbo a enfin été offensive et sans équipier pour Pogacar, il est vrai qu'il est difficile de savoir quelle stratégie pouvait être la meilleure.
Je pense cependant qu'il a fait le haut du Galibier trop fort, alors qu'il n'en avait pas besoin.

Bon, on apprendra peut-être aussi qu'il est covidé d'ici 48h.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 13 Juil 2022, 22:50

Oui, une des plus belles étapes depuis un moment.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Mufasa le 20 Juil 2022, 16:41

Ouah c’était passionnant!
Les équipes sont décimées. Pogacar gagne mais il ne tient plus debout. Je pense qu’il n’y croit plus. Pour refaire son retard il reste la 3e journée des Pyrénées demain. La plus dure…
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 21 Juil 2022, 07:58

Il y a le contre-la-montre aussi, même si l'avance de Vingegaard est confortable.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede denifumi le 21 Juil 2022, 12:08

aujourd'hui c'est pratiquement la derniere chance pour le slovene si le danois resiste il aura fait un grand pas vers la victoire.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Ouais_supère le 21 Juil 2022, 14:08

S'il était sûr de ses jambes Pogacar, il aurait laissé gagner McNulty plutôt que de montrer les muscles pour rien.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Ouais_supère le 21 Juil 2022, 16:44

Bon, c'est une élégante défaite pour Pogacar, il aura tout tenté et il avait aucune chance face à cette équipe.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Mufasa le 21 Juil 2022, 17:27

Bon, c'était un Tour magnifique, et un mano a mano magnifique entre deux champions sympathiques avec Pogacar poussé dans ses derniers retranchements. Et on a eu le geste sportif de Vingegaard après la chute de Pogacar. J'espère qu'on les reverra l'an prochain pour la revanche. Peut-être sans cette chaleur ce sera différent et UAE ne sera pas tant décimée.

Wout von Aert a fait un Tour énorme aussi. Est-ce qu'il pourrait contester le maillot jaune l'an prochain ? C'est trop facile pour lui le vert.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 21 Juil 2022, 19:44

Ça dépend aussi du parcours.

Mais je le vois pas gagner le general
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 21 Juil 2022, 22:27

echoes a écrit:
Maverick a écrit:Il est encore très fort cette année. A moins d'un problème mécanique ou d'une chute, je ne le vois pas perdre, il est fort partout.


Moi je pense que Vingegaard va lui faire mal en haute montagne. Le voir à ce niveau sur des étapes pour puncheurs ou sur des étapes de moyenne montagne en dit long sur sa condition physique. Et je crois aussi qu'il aime la chaleur alors que Pogacar préfère les conditions fraiches et humides. Avec la canicule annoncée qui va durer au moins 10 jours, Vingegaard a toutes les raisons d'y croire.

L'écart entre les deux actuellement, c'est que dalle. 40s c'est ce que Vingegaard avait repris à Pogacar en 2km dans le Ventoux l'année dernière lorsqu'il l'avait mis en difficulté à l'approche du sommet.


:10:

Pogacar a quand même très mal couru sur ce Tour de France. Notamment lors des 10 premiers jours. Beaucoup trop d'attaques et de sprints inutiles qui bouffent de l'énergie. Il aurait aussi dû lâcher le maillot jaune avant la montagne pour décharger un peu son équipe qui était déjà diminuée. J'ai pas non plus compris pourquoi il se met minable derrière Roglic dans le Galibier alors que le mec s'est déboité l'épaule en début de Tour et qu'il est déjà loin au général. Il ne peut pas courir derrière tout le monde et le gros danger pour lui à ce moment là de la course, c'est Vingegaard. Pas Roglic. Le pire, c'est qu'il relance encore en haut du Galibier avec Vingegaard qui lui suce la roue pendant 5 bornes (dont une grande partie vent de face). Que d'efforts inutiles... Et évidemment il se fait punir ensuite dans le Granon et il perd le Tour à ce moment là car il concède trop de temps.

C'est le premier gros échec de sa carrière donc ça va être intéressant de voir comment il rebondit l'année prochaine. Il va falloir qu'il revoit un peu sa manière de courir et aussi sa préparation. Parce qu'au lieu de préparer le Tour de France sur le Critérium du Dauphiné comme le font 90% des futurs vainqueurs, il préfère aller parader sur son Tour national où il dispute des victoires en jouant au chifumi à 500m de l'arrivée avec ses équipiers pour décider du vainqueur. C'est quand même pas très sérieux...
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Ouais_supère le 21 Juil 2022, 22:30

Mufasa a écrit:. Et on a eu le geste sportif de Vingegaard après la chute de Pogacar.


Pour être complet c'est Pogacar qui tend la main, Vingegaard comprend pas tout de suite.

Et Vingegaard aurait eu du mal à y aller seul à la victoire d'étape.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 21 Juil 2022, 22:41

Mufasa a écrit:Wout von Aert a fait un Tour énorme aussi. Est-ce qu'il pourrait contester le maillot jaune l'an prochain ? C'est trop facile pour lui le vert.


Avant de viser le Tour, il faudrait déjà qu'il vise régulièrement les grandes courses à étapes d'une semaine. Il ne l'a fait qu'une seule fois dans sa carrière sur Tirreno-Adriatico l'année dernière. Il avait terminé 2ème derrière Pogacar ce qui était assez prometteur. Il faudrait qu'il se teste sur un Paris-Nice et surtout sur un Critérium du Dauphiné pour voir ce que ça donne. Il a des qualités de récupération nettement au-dessus de la moyenne donc il serait sans doute encore plus fort sur 3 semaines que sur une semaine.

Reste deux problèmes de taille :

1) Il veut sans doute d'abord gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix avant d'envisager disputer le classement général du Tour car il faut quasiment axer toute sa préparation sur cette course (au détriment des autres). Et il lui faudrait sans doute perdre un peu de poids pour être encore plus fort quand ça grimpe.
2) Est-il capable de courir plus à l'économie comme le font les leaders du général ? Est-ce vraiment dans son tempérament ? Pas sûr du tout...
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maverick le 21 Juil 2022, 23:59

C'est beau ce duel mais ça pue le dopage quand même non ? Ces 2 mecs battent ou sont proches des records de chaque ascension qui appartenaient à des mecs dopés à fond les ballons ( Armstrong, Pantani, Contador, Rasmussen, etc...)...et même WVA qui aujourd'hui laisse sur place Pogacar alors qu'il est échappé depuis le début de l'étape (il est échappé tous les jours d'ailleurs ! Ce qui bouffe de l'énergie).

Ça ne m'étonnerait pas du tout que certains tombent dans quelques mois ou quelques années.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Rainier le 22 Juil 2022, 09:08

Maverick a écrit:C'est beau ce duel mais ça pue le dopage quand même non ? Ces 2 mecs battent ou sont proches des records de chaque ascension qui appartenaient à des mecs dopés à fond les ballons ( Armstrong, Pantani, Contador, Rasmussen, etc...)...et même WVA qui aujourd'hui laisse sur place Pogacar alors qu'il est échappé depuis le début de l'étape (il est échappé tous les jours d'ailleurs ! Ce qui bouffe de l'énergie).

Ça ne m'étonnerait pas du tout que certains tombent dans quelques mois ou quelques années.


Ce que fait Van Aert est incroyable, et peut être trop beau pour être vrai ?
Il attaque tous les jours parfois dès le 1er km, il fait tous les sprints pour le maillot vert alors qu'il est sûr de l'avoir avec une telle avance, il sprinte pour le maillot du meilleur grimpeur, il se dévoue à fond pour son leader ...et il bat les meilleurs grimpeurs aux arrivées en sommet !
Je ne me souviens pas d'une telle débauche d'énergie même chez Eddy Merckx (sauf peut être en 1969).

ça fait plus de 5 ans (même quand il était champion de cyclo cross) qu'il est accusé de dopages mécanique et chimique ...

https://www.sportsactu.be/cyclisme/news/2017-02-08/dopage-mecanique-pour-le-champion-du-monde-belge-wout-van-aert
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16682
Inscription: 26 Mar 2003, 21:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 22 Juil 2022, 09:40

Maverick a écrit:C'est beau ce duel mais ça pue le dopage quand même non ? Ces 2 mecs battent ou sont proches des records de chaque ascension qui appartenaient à des mecs dopés à fond les ballons ( Armstrong, Pantani, Contador, Rasmussen, etc...)...et même WVA qui aujourd'hui laisse sur place Pogacar alors qu'il est échappé depuis le début de l'étape (il est échappé tous les jours d'ailleurs ! Ce qui bouffe de l'énergie).

Ça ne m'étonnerait pas du tout que certains tombent dans quelques mois ou quelques années.


Oui ça sent un peu le souffre. Globalement les performances sont à nouveau en forte hausse depuis 2020. Le Covid a fait beaucoup de mal à la lutte antidopage. Bon après on ne peut pas non plus nier que le matériel a beaucoup évolué depuis 30 ans et que les méthodes d'entrainement se sont perfectionnées. Les étapes n'ont plus rien à voir également (notamment les étapes de montagne). Elles sont plus courtes maintenant pour privilégier une grosse bagarre dès le km 0. La notion d’endurance a un peu disparu. Il y a 25 ans, Ullrich explosait les watts à Andorre Arcalis à l'issue d'une étape de 250km et 6000m D+. Cette année, les deux grosses étapes pyrénéennes faisaient 129 et 143km pour 4000m D+ au maximum (celle d'hier). C'est quand même plus facile de se rapprocher des records dans ces conditions.
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 22 Juil 2022, 09:41

Comme tous les mecs devant à vélo, il est accusé de dopage. Des fois c'est vrai, des fois pas. Des fois on sait jamais vraiment. Mais un truc reste constant, avec l'athlé c'est les sports où on en parle le plus en tous cas.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 23 Juil 2022, 12:52

echoes a écrit:
echoes a écrit:
Maverick a écrit:Il est encore très fort cette année. A moins d'un problème mécanique ou d'une chute, je ne le vois pas perdre, il est fort partout.


Moi je pense que Vingegaard va lui faire mal en haute montagne. Le voir à ce niveau sur des étapes pour puncheurs ou sur des étapes de moyenne montagne en dit long sur sa condition physique. Et je crois aussi qu'il aime la chaleur alors que Pogacar préfère les conditions fraiches et humides. Avec la canicule annoncée qui va durer au moins 10 jours, Vingegaard a toutes les raisons d'y croire.

L'écart entre les deux actuellement, c'est que dalle. 40s c'est ce que Vingegaard avait repris à Pogacar en 2km dans le Ventoux l'année dernière lorsqu'il l'avait mis en difficulté à l'approche du sommet.


:10:

Pogacar a quand même très mal couru sur ce Tour de France. Notamment lors des 10 premiers jours. Beaucoup trop d'attaques et de sprints inutiles qui bouffent de l'énergie. Il aurait aussi dû lâcher le maillot jaune avant la montagne pour décharger un peu son équipe qui était déjà diminuée. J'ai pas non plus compris pourquoi il se met minable derrière Roglic dans le Galibier alors que le mec s'est déboité l'épaule en début de Tour et qu'il est déjà loin au général. Il ne peut pas courir derrière tout le monde et le gros danger pour lui à ce moment là de la course, c'est Vingegaard. Pas Roglic. Le pire, c'est qu'il relance encore en haut du Galibier avec Vingegaard qui lui suce la roue pendant 5 bornes (dont une grande partie vent de face). Que d'efforts inutiles... Et évidemment il se fait punir ensuite dans le Granon et il perd le Tour à ce moment là car il concède trop de temps.

C'est le premier gros échec de sa carrière donc ça va être intéressant de voir comment il rebondit l'année prochaine. Il va falloir qu'il revoit un peu sa manière de courir et aussi sa préparation. Parce qu'au lieu de préparer le Tour de France sur le Critérium du Dauphiné comme le font 90% des futurs vainqueurs, il préfère aller parader sur son Tour national où il dispute des victoires en jouant au chifumi à 500m de l'arrivée avec ses équipiers pour décider du vainqueur. C'est quand même pas très sérieux...


Je ne pense pas que Pogacar perd le Tour sur ses quelques sprints de 300m en fin de certaines étapes. J'ajouterais que ça fait partie de son tempérament et que c'est ce mode tout attaque tout le temps qui le rend intéressant. Après, je vois néanmoins 2 grandes erreurs tactiques sur lesquelles il méditera probablement avec l'expérience et qui proviennent peut-être d'un petit complexe de supériorité (mais bon, quand on a tout gagné à 23 ans, c'est compréhensible) :
- Sur l'étape des pavés, il a tranquillement 1 minute d'avance ou plus sur ses principaux adversaires. Il sort néanmoins de son groupe d'une vingtaine de coureur avec probablement la motivation d'aller chercher la victoire. Bilan des courses, il laisse un peu de jus, le groupe dans lequel il était se désorganise et ne revient pas sur lui, le groupe de Vingegaard reprend sa minute de retard. Il n'est pourtant pas impossible que la minute sur Vingegaard aurait été conservé en continuant de collaborer avec son groupe à ce moment là de la course,
- Sur l'étape du Granon, il dépense trop d'énergie dans le Galibier.

Néanmoins, malgré ces erreurs, Vingegaard était plus fort que lui en montagne cette année. Vingegaard aurait de toute façon était en jaune en ce moment. Pogacar semble avoir aujourd'hui deux lacunes : les longs cols et la chaleur (lequel des deux a été prépondérants cette année, mystère). Par contre, les 3'26" de retard aurait pu être inférieurs à 1' sans les éparpillements décrits ci-dessus.

Pour conclure, Pogacar est bon et offensif partout. Je préfère ça qu'un robot. A voir cet après-midi, peut-être lâchera-t-il à nouveau montre, cardio et cie comme sur le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles en 2020.

Quant à sa préparation du Tour, force est de constater qu'il est au niveau depuis mars et qu'il n'a pas tout misé sur le Tour (peut-être croyait-il avoir assez de marge pour ne pas axer sa saison sur le Tour ou peut-être qu'il aime tout simplement gagner partout, prendre du plaisir et ne pas s'ennuyer à préparer un seul objectif dans la saison).
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 23 Juil 2022, 13:56

Dervi a écrit:Vingegaard aurait de toute façon était en jaune en ce moment.


Incroyable, j'ai trouvé une imperfection à Dervi !!

Hugues :eek:
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 23 Juil 2022, 14:46

Je pense aussi que sur le terrain, Vingegaard mérite.
Jumbo l'a aussi bien aidé stratégiquement.


Est-ce que Pogacar l'aurait battu avec une préparation différente? On saura sûrement dans un an...

Mais si c'est deux là se disputent les prochains tours avec autant d'envie et d'acharnement, je suis plutôt content.

J'étais vraiment plutôt un fan des courses d'un jour. Mais le format actuel, étapes plus courtes, et avec les coureurs actuels, c'est vraiment sympa à regarder.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 23 Juil 2022, 15:18

Hugues a écrit:
Dervi a écrit:Vingegaard aurait de toute façon était en jaune en ce moment.


Incroyable, j'ai trouvé une imperfection à Dervi !!

Hugues :eek:


L'horrible faute de grammaire ?
Quand je me relis, il y en a d'autres, j'ai honte :evil: !

Stéphane a écrit:Je pense aussi que sur le terrain, Vingegaard mérite.
Jumbo l'a aussi bien aidé stratégiquement.


Est-ce que Pogacar l'aurait battu avec une préparation différente? On saura sûrement dans un an...

Mais si c'est deux là se disputent les prochains tours avec autant d'envie et d'acharnement, je suis plutôt content.

J'étais vraiment plutôt un fan des courses d'un jour. Mais le format actuel, étapes plus courtes, et avec les coureurs actuels, c'est vraiment sympa à regarder.


Ca manque quand même d'étapes longues. Celle arrivant à Le Creusot l'an passé était top.
Toutes les étapes de montagne avaient une distance excessivement² courte (max 165km) avec le plus souvent un départ sur le plat. Un peu de variété dans les profils ne serait pas un mal plutôt que de rechercher systématiquement des étapes explosives.

Indépendamment des profils d'étapes, on a des coureurs tellement plus intéressant qu'avant : Van Aert, Van der Poel, Pogacar, Evenepoel, Hindley, Carapaz, Bernal, Alaphilippe et même Pinot quand tout va bien. C'est autre chose que des monolithes préparant toute leur saison sur le Tour aidés ou pas par une formation qui verrouille la course.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 27 Juil 2022, 16:12

Dervi a écrit:
echoes a écrit:
echoes a écrit:
Maverick a écrit:Il est encore très fort cette année. A moins d'un problème mécanique ou d'une chute, je ne le vois pas perdre, il est fort partout.


Moi je pense que Vingegaard va lui faire mal en haute montagne. Le voir à ce niveau sur des étapes pour puncheurs ou sur des étapes de moyenne montagne en dit long sur sa condition physique. Et je crois aussi qu'il aime la chaleur alors que Pogacar préfère les conditions fraiches et humides. Avec la canicule annoncée qui va durer au moins 10 jours, Vingegaard a toutes les raisons d'y croire.

L'écart entre les deux actuellement, c'est que dalle. 40s c'est ce que Vingegaard avait repris à Pogacar en 2km dans le Ventoux l'année dernière lorsqu'il l'avait mis en difficulté à l'approche du sommet.


:10:

Pogacar a quand même très mal couru sur ce Tour de France. Notamment lors des 10 premiers jours. Beaucoup trop d'attaques et de sprints inutiles qui bouffent de l'énergie. Il aurait aussi dû lâcher le maillot jaune avant la montagne pour décharger un peu son équipe qui était déjà diminuée. J'ai pas non plus compris pourquoi il se met minable derrière Roglic dans le Galibier alors que le mec s'est déboité l'épaule en début de Tour et qu'il est déjà loin au général. Il ne peut pas courir derrière tout le monde et le gros danger pour lui à ce moment là de la course, c'est Vingegaard. Pas Roglic. Le pire, c'est qu'il relance encore en haut du Galibier avec Vingegaard qui lui suce la roue pendant 5 bornes (dont une grande partie vent de face). Que d'efforts inutiles... Et évidemment il se fait punir ensuite dans le Granon et il perd le Tour à ce moment là car il concède trop de temps.

C'est le premier gros échec de sa carrière donc ça va être intéressant de voir comment il rebondit l'année prochaine. Il va falloir qu'il revoit un peu sa manière de courir et aussi sa préparation. Parce qu'au lieu de préparer le Tour de France sur le Critérium du Dauphiné comme le font 90% des futurs vainqueurs, il préfère aller parader sur son Tour national où il dispute des victoires en jouant au chifumi à 500m de l'arrivée avec ses équipiers pour décider du vainqueur. C'est quand même pas très sérieux...


Je ne pense pas que Pogacar perd le Tour sur ses quelques sprints de 300m en fin de certaines étapes. J'ajouterais que ça fait partie de son tempérament et que c'est ce mode tout attaque tout le temps qui le rend intéressant. Après, je vois néanmoins 2 grandes erreurs tactiques sur lesquelles il méditera probablement avec l'expérience et qui proviennent peut-être d'un petit complexe de supériorité (mais bon, quand on a tout gagné à 23 ans, c'est compréhensible) :
- Sur l'étape des pavés, il a tranquillement 1 minute d'avance ou plus sur ses principaux adversaires. Il sort néanmoins de son groupe d'une vingtaine de coureur avec probablement la motivation d'aller chercher la victoire. Bilan des courses, il laisse un peu de jus, le groupe dans lequel il était se désorganise et ne revient pas sur lui, le groupe de Vingegaard reprend sa minute de retard. Il n'est pourtant pas impossible que la minute sur Vingegaard aurait été conservé en continuant de collaborer avec son groupe à ce moment là de la course,
- Sur l'étape du Granon, il dépense trop d'énergie dans le Galibier.

Néanmoins, malgré ces erreurs, Vingegaard était plus fort que lui en montagne cette année. Vingegaard aurait de toute façon était en jaune en ce moment. Pogacar semble avoir aujourd'hui deux lacunes : les longs cols et la chaleur (lequel des deux a été prépondérants cette année, mystère). Par contre, les 3'26" de retard aurait pu être inférieurs à 1' sans les éparpillements décrits ci-dessus.

Pour conclure, Pogacar est bon et offensif partout. Je préfère ça qu'un robot. A voir cet après-midi, peut-être lâchera-t-il à nouveau montre, cardio et cie comme sur le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles en 2020.

Quant à sa préparation du Tour, force est de constater qu'il est au niveau depuis mars et qu'il n'a pas tout misé sur le Tour (peut-être croyait-il avoir assez de marge pour ne pas axer sa saison sur le Tour ou peut-être qu'il aime tout simplement gagner partout, prendre du plaisir et ne pas s'ennuyer à préparer un seul objectif dans la saison).


Le Pogacar des Tours 2020 et 2021 était beaucoup plus clinique dans sa manière de courir. Il n'attaquait pas tout le temps (loin de là même) mais quand il le faisait, c'était toujours au bon moment ou il sprintait parce qu'il restait des bonifs à prendre. Sprinter alors qu'il n'y a plus de bonifs à prendre donc juste pour faire un écart d'une ou deux secondes sur la ligne, il ne le faisait pas lors de ces deux premiers Tours. J'ai trouvé ça complétement ridicule et je n'en comprends toujours pas la raison.

C'est un peu comme s'il avait fait cette année toutes les erreurs qu'il aurait dû faire lors de son premier Tour il y a 2 ans en raison de son inexpérience. Il a dû se voir beaucoup trop beau. Je n'ai pas d'autres explications. Mais pour lui aussi, tous les efforts se paient. Quand tu mets bout à bout tous les efforts superflus, tu finis par prendre le boomerang dans la gueule dans les moments décisifs. En comparaison, Vingegaard a lui été beaucoup plus froid et clinique.

Concernant sa préparation, Pogacar a privilégié le Tour de Slovénie au Critérium du Dauphiné car il devait doubler Tour/Vuelta donc il voulait garder un maximum de jus en juin. Sauf qu'il a annoncé hier qu'il ne ferait finalement pas la Vuelta. Donc je comprends encore moins son choix. Depuis 20 ans, 90% des vainqueurs du Tour sortent du Dauphiné. Ca reste la meilleure préparation.

Bref, on verra l'année prochaine ce que donne la troisième manche entre les deux.
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 27 Juil 2022, 23:06

echoes a écrit:
Dervi a écrit:
echoes a écrit:
echoes a écrit:
Maverick a écrit:Il est encore très fort cette année. A moins d'un problème mécanique ou d'une chute, je ne le vois pas perdre, il est fort partout.


Moi je pense que Vingegaard va lui faire mal en haute montagne. Le voir à ce niveau sur des étapes pour puncheurs ou sur des étapes de moyenne montagne en dit long sur sa condition physique. Et je crois aussi qu'il aime la chaleur alors que Pogacar préfère les conditions fraiches et humides. Avec la canicule annoncée qui va durer au moins 10 jours, Vingegaard a toutes les raisons d'y croire.

L'écart entre les deux actuellement, c'est que dalle. 40s c'est ce que Vingegaard avait repris à Pogacar en 2km dans le Ventoux l'année dernière lorsqu'il l'avait mis en difficulté à l'approche du sommet.


:10:

Pogacar a quand même très mal couru sur ce Tour de France. Notamment lors des 10 premiers jours. Beaucoup trop d'attaques et de sprints inutiles qui bouffent de l'énergie. Il aurait aussi dû lâcher le maillot jaune avant la montagne pour décharger un peu son équipe qui était déjà diminuée. J'ai pas non plus compris pourquoi il se met minable derrière Roglic dans le Galibier alors que le mec s'est déboité l'épaule en début de Tour et qu'il est déjà loin au général. Il ne peut pas courir derrière tout le monde et le gros danger pour lui à ce moment là de la course, c'est Vingegaard. Pas Roglic. Le pire, c'est qu'il relance encore en haut du Galibier avec Vingegaard qui lui suce la roue pendant 5 bornes (dont une grande partie vent de face). Que d'efforts inutiles... Et évidemment il se fait punir ensuite dans le Granon et il perd le Tour à ce moment là car il concède trop de temps.

C'est le premier gros échec de sa carrière donc ça va être intéressant de voir comment il rebondit l'année prochaine. Il va falloir qu'il revoit un peu sa manière de courir et aussi sa préparation. Parce qu'au lieu de préparer le Tour de France sur le Critérium du Dauphiné comme le font 90% des futurs vainqueurs, il préfère aller parader sur son Tour national où il dispute des victoires en jouant au chifumi à 500m de l'arrivée avec ses équipiers pour décider du vainqueur. C'est quand même pas très sérieux...


Je ne pense pas que Pogacar perd le Tour sur ses quelques sprints de 300m en fin de certaines étapes. J'ajouterais que ça fait partie de son tempérament et que c'est ce mode tout attaque tout le temps qui le rend intéressant. Après, je vois néanmoins 2 grandes erreurs tactiques sur lesquelles il méditera probablement avec l'expérience et qui proviennent peut-être d'un petit complexe de supériorité (mais bon, quand on a tout gagné à 23 ans, c'est compréhensible) :
- Sur l'étape des pavés, il a tranquillement 1 minute d'avance ou plus sur ses principaux adversaires. Il sort néanmoins de son groupe d'une vingtaine de coureur avec probablement la motivation d'aller chercher la victoire. Bilan des courses, il laisse un peu de jus, le groupe dans lequel il était se désorganise et ne revient pas sur lui, le groupe de Vingegaard reprend sa minute de retard. Il n'est pourtant pas impossible que la minute sur Vingegaard aurait été conservé en continuant de collaborer avec son groupe à ce moment là de la course,
- Sur l'étape du Granon, il dépense trop d'énergie dans le Galibier.

Néanmoins, malgré ces erreurs, Vingegaard était plus fort que lui en montagne cette année. Vingegaard aurait de toute façon était en jaune en ce moment. Pogacar semble avoir aujourd'hui deux lacunes : les longs cols et la chaleur (lequel des deux a été prépondérants cette année, mystère). Par contre, les 3'26" de retard aurait pu être inférieurs à 1' sans les éparpillements décrits ci-dessus.

Pour conclure, Pogacar est bon et offensif partout. Je préfère ça qu'un robot. A voir cet après-midi, peut-être lâchera-t-il à nouveau montre, cardio et cie comme sur le contre-la-montre de la Planche des Belles Filles en 2020.

Quant à sa préparation du Tour, force est de constater qu'il est au niveau depuis mars et qu'il n'a pas tout misé sur le Tour (peut-être croyait-il avoir assez de marge pour ne pas axer sa saison sur le Tour ou peut-être qu'il aime tout simplement gagner partout, prendre du plaisir et ne pas s'ennuyer à préparer un seul objectif dans la saison).


Le Pogacar des Tours 2020 et 2021 était beaucoup plus clinique dans sa manière de courir. Il n'attaquait pas tout le temps (loin de là même) mais quand il le faisait, c'était toujours au bon moment ou il sprintait parce qu'il restait des bonifs à prendre. Sprinter alors qu'il n'y a plus de bonifs à prendre donc juste pour faire un écart d'une ou deux secondes sur la ligne, il ne le faisait pas lors de ces deux premiers Tours. J'ai trouvé ça complétement ridicule et je n'en comprends toujours pas la raison.

C'est un peu comme s'il avait fait cette année toutes les erreurs qu'il aurait dû faire lors de son premier Tour il y a 2 ans en raison de son inexpérience. Il a dû se voir beaucoup trop beau. Je n'ai pas d'autres explications. Mais pour lui aussi, tous les efforts se paient. Quand tu mets bout à bout tous les efforts superflus, tu finis par prendre le boomerang dans la gueule dans les moments décisifs. En comparaison, Vingegaard a lui été beaucoup plus froid et clinique.

Concernant sa préparation, Pogacar a privilégié le Tour de Slovénie au Critérium du Dauphiné car il devait doubler Tour/Vuelta donc il voulait garder un maximum de jus en juin. Sauf qu'il a annoncé hier qu'il ne ferait finalement pas la Vuelta. Donc je comprends encore moins son choix. Depuis 20 ans, 90% des vainqueurs du Tour sortent du Dauphiné. Ca reste la meilleure préparation.

Bref, on verra l'année prochaine ce que donne la troisième manche entre les deux.


Oui Pogacar a davantage sprinté cette année. Selon moi, c'est parce que le profil des étapes y étaient propices avec toutes ces arrivées en cote, son explosivité naturelle et son tempérament offensif. Le seul sprint complètement inutile était celui de Megève. On ne me fera pas croire qu'il perd ce Tour de France, car il sprinte 4 fois 200m en première semaine. Ce Tour a de toute façon montré qu'il y avait un cycliste plus performant que lui en montagne et en contre-la-montre cette année (après d'autres alertes du même genre en montagne : la Loze en 2020 et le Ventoux en 2021).

90% des vainqueurs du Tour axent surtout toute leur saison sur le Tour de France (dans ce cadre, le Dauphiné ou le Tour de Suisse apparaissent comme une bonne préparation). Ce n'est pas le cas de Pogacar jusqu'à aujourd'hui.
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede B.Verkiler le 02 Aoû 2022, 20:34

:good

Merci echoes, tu es vraiment une perle à lire sur le cyclisme. Sur la f1 aussi, mais sur le cyclisme, tu es comme un phare dans la nuit pour moi.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maverick le 03 Aoû 2022, 10:18

On sait jamais si c'est du lard ou du cochon avec toi.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick
Bête de sexe
 
Messages: 41000
Inscription: 21 Fév 2003, 23:02
Localisation: Dans ton cul !!

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 03 Aoû 2022, 10:27

Il s'est juste rappelé dexpress après avoir bu un peu trop, faut pas en prendre compte.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Hugues le 03 Aoû 2022, 16:06

Grosse chute collective au Tour de Burgos, sans doute sur un problème de signalisation de l'organisation (c'est signalé mais mal). Chute de pas mal de coureurs en particulier dans des barrières en métal, donc ça a du faire mal.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede B.Verkiler le 04 Aoû 2022, 16:46

Maverick a écrit:On sait jamais si c'est du lard ou du cochon avec toi.


Là en l'espèce c'etait sincère. Au moment même dans les 10 premiers jours où tout le monde laissait entendre que le tour était plié , ya echoes qui disait que Vingegaard pouvait mettre Pogacar en difficulté.Ca je l'ai vu après coup, quand il devenait clair que c'etait le danois le plus fort cette année. Et justement je suis venu voir si par hasard echoes n'en avait pas parlé. Bingo !

Moi je ne suis pas vraiment le cyclisme, j'aime bien mais à part le tour de France, je regarde rien. Et pour avoir une synthèse intelligente, assez complete et fiable, j'ai rien trouvé de mieux que echoes.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede echoes le 04 Aoû 2022, 23:01

Merci c'est sympa mais ça m'arrive aussi de me tromper. Je ne suis pas infaillible.

Mais c'est vrai que je sentais bien Vingegaard avant même le départ du Tour. C'était déjà le plus fort sur le Critérium du Dauphiné où il a fait l'équipier pour Roglic tout en l'attendant de manière flagrante lors de l'arrivée au sommet de la dernière étape. Et son début de Tour de France a vite confirmé qu'il était en grande forme. Vingegaard est plutôt un grimpeur qui préfère les longues ascensions et la haute montagne aux étapes pour puncheurs ou aux étapes de moyenne montagne. Donc le voir largement dans le coup sur ce genre de terrain normalement plus favorable à Pogacar laissait supposer qu'il allait être le plus fort en haute montagne. Et le facteur météo avec la canicule prévue pendant tout le Tour faisait définitivement pencher la balance du côté de Vingegaard vu que Pogacar préfère de très loin les conditions fraiches et humides (cf. la première étape de montagne où il plie le Tour de France l'année dernière).
echoes
 
Messages: 7223
Inscription: 28 Sep 2004, 15:20


Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Stéphane le 25 Sep 2022, 10:14

Il va falloir se frotter aux meilleurs maintenant, ça devient trop facile chez les espoirs
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Dervi le 25 Sep 2022, 14:09

Osera-t-il se raviser et finalement participer au tour de Lombardie pour montrer le maillot ?
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede B.Verkiler le 25 Sep 2022, 17:36

echoes a écrit:Merci c'est sympa mais ça m'arrive aussi de me tromper. Je ne suis pas infaillible.



Oui, oui, j'ai juste dit que tu t'y connais bien, pas que tu es devin :wink:

Et c'est pas de maintenant. Je crois que le plus vieux souvenir que j'ai de toi, pour le cyclisme en tout cas, c'est quand tu parlais de Froome alors que Wiggins était en train de gagner son tour avec Froome en équipier de luxe.

Et puisque je suis dans la brosse à reluire, en F1 aussi, ja'i toujours bien apprécié tes interventions. Même quand j'étais je pense aussi carré que toi dans les faits, ta faculté à rester zen et imperméable aux polémiques m'a toujours.bien plu. Moi c'etait au dessus de mes forces. :)
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Mufasa le 04 Juil 2023, 23:28

Tout à l'heure la journée du tour de France s'est conclue par un sprint sur le circuit de Nogaro. :good
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Mufasa le 05 Juil 2023, 18:16

Première épreuve de montagne et Pogacar perd déjà une minute sur Vingegaard. :?

Echoes a dit le Dauphiné c'est la meileure préparation,ça tombe bien c'est Vingegaard qui l'a gagnée le mois dernier. Pogacar s'est "contenté" de Paris-Nice.
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 22:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maschum le 05 Juil 2023, 19:19

Allons allons, Mufasa, si tu veux que quelqu'un ici te réponde et parle avec toi, il faut y mettre du tiens :

Image



Vouala ! Les noirs maintenant font du vélo. J'en vois quelques-uns par terre, là :eek:
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede denifumi le 05 Juil 2023, 20:10

j'avous que je suis le tdf de loin de tres loin ca me passionne moins depuis qu'aucun francais ne peut le gagner ou du moins briller.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2324
Inscription: 19 Fév 2021, 22:40

Re: Cyclisme World Tour et plus...

Messagede Maschum le 05 Juil 2023, 20:20

C'est à dire ? depuis quand ?
Avatar de l'utilisateur
Maschum
*sous avertissement*
 
Messages: 21652
Inscription: 24 Fév 2003, 13:41
Localisation: Tape dans les mains si tu lis ça

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 70 invités