Les meilleurs films sortis ou découverts en 2014: votre top!

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 10 Déc 2014, 11:14

heow a écrit:Silverwitch, quand je vois "Blended" dans ta liste, je...
J'ai vu ce film pendant un vol. Le dernier Adam Sandler que j'avais eu la connerie d'aller voir en salle ça remonte à plus de 10 ans, c'était Anger Management. Je me souviens à l'époque que c'était le premier film où j'avais vraiment eu envie de sortir avant la fin, chose qui ne m'était jamais arrivée auparavant. Depuis il y a pourtant quelques "Sandler" que j'ai apprécié, "You Don't Mess with the Zohan" d'un côté et "Reign Over Me" dans un autre style.
Mais là, Blended c'est d'une nullité complète. C'est ni drôle, ni bien foutu, c'est d'une connerie affligeante. Je parle pas du scénar, mais toutes les situations mises en scènes c'est proche du zéro quoi... Enfin, j'ai souri juste à la première apparition de Terry Crews, tout le reste c'était cringefest et facepalm tout le long.


Qu'est-ce que tu veux que je réponde à ça ?

heow a écrit:Si c'était juste pour caser un film à la con, pourquoi ne pas mettre "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu", ou autre film "populaire" qui lui a le mérite de faire sourire/rire, même si c'est sans finesse.

Sérieusement, en quoi Blended ça vaut mieux que "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?"


Je ne vois guère de rapport entre deux films, sinon une vague généralité qui encourager à aller au-delà des apparences. Il y a pourtant une différence essentielle, même en conservant à l'esprit ce critère: la comédie française n'a rien à montrer d'autre que de répéter qu'au-delà des stéréotypes communautaires (ethniques ou religieux), nous sommes pareils (les hommes sont des hommes, les pères sont des pères). Le film d'Adam Sandler postule autre chose: non seulement ne sommes-nous pas définis par notre sexe (ou notre apparence physique ou nos goûts individuels), mais une rencontre matérialise la possibilité de mettre de côté ce que nous croyons être notre originalité pour accéder à ce qui nous singularise réellement, singularité mise en relief par le regard de l'Autre. Ainsi, si "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" présente des doubles (le film s'arrête une fois que tout le monde s'est reconnu comme tel, jusqu'aux pères, figures conservatrices par excellence), "Blended" propose un dispositif symétrique pour rapprocher un homme et une femme, le premier abolit les différences, le second les harmonise.

De:


À:


Et comme je l'ai écrit, c'est un prix de gros:









heow a écrit:En tout cas je doute serieusement qu'il mérite sa place dans un top, quel qu'il soit.


Je ne t'oblige pas à le mettre dans ton classement ! D'ailleurs tu peux le mettre dans ton classement des plus mauvais films vus en 2014, si tu veux.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Nuvo le 12 Déc 2014, 08:19

"La vie et rien d'autre" de Bertrand Tavernier, avec l'excellent Philippe Noiret. Je ne l'avais pas vu...

Moi qui fait de la généalogie et tente de sauver de l'oubli des gens sur des photos anciennes, ce film sur les disparus de la guerre de 14 me parle forcément.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Ouais_supère le 12 Déc 2014, 09:53

horatio a écrit:1 The battery

Oh un énième film de zombie ! Mais pourquoi donc 1er dans mon top ?? Et bien visionnez le, c'est tout ce que je peux vous dire. Vous ne le regretterez pas.


Tu peux te vanter d'être bon en "teasing", je connaissais pas, et tu m'as donné envie de le voir.
La bande annonce est intrigante.

N'empêche, je continue de me demander quel est ce "truc" avec les films/séries/jeux/BD/bouquins de zombie.
C'est une sorte de mode qui ne décline jamais, je suis sûr que ça dit quelque chose de nous, cet engouement populaire, mais quoi.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Ouais_supère le 12 Déc 2014, 10:21

Bon, sinon, je crois que cette année constitue mon record en "nombre de films vus" (ce qui ne veut pas dire qu'il y en ait tant que ça).

Je dois en oublier, je les rajouterai si je me souviens, mais voici, je crois, les films PAS de 2014 que j'ai vus :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Je déteste les "tops", mais pour une fois, je vais jouer le jeu, des fois que ça me plaise,au final :


10- Snowpiercer
9- Mud
8- La Vénus à la fourrure
7- Tel père, tel fils
6- Essential killing
5- Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu... ou Blue Jasmine ?
4- Carnage
3- Le locataire
2- Solaris
1- The tree of life
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 12 Déc 2014, 10:22

Ouais_supère a écrit:N'empêche, je continue de me demander quel est ce "truc" avec les films/séries/jeux/BD/bouquins de zombie.
C'est une sorte de mode qui ne décline jamais, je suis sûr que ça dit quelque chose de nous, cet engouement populaire, mais quoi.


Surtout en Amérique, où la veine du survivalisme semble inépuisable. Les histoires de zombie amalgament généralement deux types d'interrogations: la survie dans un monde hostile et la question de l'identité: "qui suis-je" (comme individu singulier), "qui sommes-nous" (en tant qu'êtres humains).

Ça serait bien d'avoir vos films favoris dans le genre ou ceux qui vous ont marqué, Horatio ou Ouais_supère ? Vous êtes partants ?
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Ouais_supère le 12 Déc 2014, 10:26

Silverwitch a écrit:Ça serait bien d'avoir vos films favoris dans le genre ou ceux qui vous ont marqué, Horatio ou Ouais_supère ? Vous êtes partants ?


Je n'en ai pas vu mille, mais oui, ça me dit, et puis pas que Horatio et moi, d'ailleurs, mais j'imagine que c'était implicite.
Je vais y songer.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 12 Déc 2014, 10:36

Ouais_supère a écrit:Bon, sinon, je crois que cette année constitue mon record en "nombre de films vus" (ce qui ne veut pas dire qu'il y en ait tant que ça).

Je dois en oublier, je les rajouterai si je me souviens, mais voici, je crois, les films PAS de 2014 que j'ai vus :

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Je déteste les "tops", mais pour une fois, je vais jouer le jeu, des fois que ça me plaise,au final :


10- Snowpiercer
9- Mud
8- La Vénus à la fourrure
7- Tel père, tel fils
6- Essential killing
5- Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu... ou Blue Jasmine ?
4- Carnage
3- Le locataire
2- Solaris
1- The tree of life


:good

Faut dire tu n'as vu quasiment que des bons films cette année (enfin au moins un sur deux) !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 12 Déc 2014, 10:36

Ouais_supère a écrit:
Silverwitch a écrit:Ça serait bien d'avoir vos films favoris dans le genre ou ceux qui vous ont marqué, Horatio ou Ouais_supère ? Vous êtes partants ?


Je n'en ai pas vu mille, mais oui, ça me dit, et puis pas que Horatio et moi, d'ailleurs, mais j'imagine que c'était implicite.
Je vais y songer.


Oui, évidemment ! Tous ceux que ça peut intéresser. Je vous citais tous les deux, parce que ce n'est pas la première fois que je vous lis sur ce genre de films.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Sylphus le 12 Déc 2014, 10:46

horatio a écrit:
10 Non stop

Un bon petit film, bien nerveux, Liam neeson toujours aussi excellent. Pas le film du siècle mais on passe un bon moment et c'est le principal.


J'ai préféré Puzzle, un film où il sort de ses films d'action habituels de ces dernières années. La fin de Non Stop est vraiment too much.
Sylphus
 
Messages: 8789
Inscription: 19 Oct 2010, 09:11

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Shoemaker le 13 Déc 2014, 21:48

Ouais_supère a écrit:N'empêche, je continue de me demander quel est ce "truc" avec les films/séries/jeux/BD/bouquins de zombie.
C'est une sorte de mode qui ne décline jamais, je suis sûr que ça dit quelque chose de nous, cet engouement populaire, mais quoi.

Les films de zombie ! The same old story. Car enfin, c'est quoi un film Zombie ? Quelques personnes (jeune, vieux, femme, homme, enfant, noir, blanc, prêtre, voyou, flic) se retrouvent enfermés dans ... une grande surface. Les zombies les mangent un par un. Puis, le héros (le flic) arrive à se procurer une camionnette/bus/4x4. Il se casse du super marché, en compagnie d'un enfant, de la nana (la plus belle) et d'un ou deux personnages secondaires, qui se font quand même bouffer au début de l'escapade. Puis, les survivants (et non les "morts-vivants), le mec, la nana et le gosse, arrivent à se sauver, pour aller fonder une nouvelle humanité ailleurs.
Ok :jesors:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede horatio le 14 Déc 2014, 13:57

Silverwitch a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Silverwitch a écrit:Ça serait bien d'avoir vos films favoris dans le genre ou ceux qui vous ont marqué, Horatio ou Ouais_supère ? Vous êtes partants ?


Je n'en ai pas vu mille, mais oui, ça me dit, et puis pas que Horatio et moi, d'ailleurs, mais j'imagine que c'était implicite.
Je vais y songer.


Oui, évidemment ! Tous ceux que ça peut intéresser. Je vous citais tous les deux, parce que ce n'est pas la première fois que je vous lis sur ce genre de films.



Oui pourquoi pas ? J'essaierais de pondre ça dans la semaine :-D
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 07:39

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede sheon le 14 Déc 2014, 19:18

Pour moi, je n'en ai pas vu beaucoup, mais j'en ai surtout retenu un seul : Zombieland.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede AllegroTurbo le 15 Déc 2014, 17:46

1) "Jimmy's Hall" : ma claque 2014, contexte historique super bien retranscrit, mélo pas trop exacerbé, mise en scène/interprétation impecc'. J'ai du verser ma larme.
2) "Magic in the moonlight" : WH me fait toujours autant rire, et un des sujets du film (la rationalité) m'intéresse expressément.
3) "Maestro" : Drôle, émouvant et première fois que j'avais envie de voir - par écho - un Rohmer. (et M.Lonsdale, énormissime)
4) "Mud" : la bonne surprise, vu sans savoir trop à quoi s'attendre, suis resté scotché devant les paysages et les persos assez nuancés.
5) "12 years a slave" : je m'attendais à un truc plus "cliché" ou binaire, mais ce ne fut pas le cas.
6) "Elle l'adore", pour la perf de Kiberlain et aussi pour le scénario, transformant un truc "gros" sur le papier en un polar plutôt bien mené
7) "Interstellar" : à la base c'est typiquement le genre de films que j'attends et apprécie. J'ai aimé mais suis resté sur ma faim (regret concernant la partie "surnaturelle" de la fin + manque d'imagination concernant les nouvelles planètes visitées)
8) "Jacky au royaume des filles " : je dois être un des seul-es à avoir apprécié, déjà pour l'idée très pédagogique et surtout pour le point de capiton qui rend la fin géniale.
9) "Gemma Bovary" : juste parce que je kiff Flaub' et un peu Luchini, ça a compensé certaines platitudes.
10) "Gone Girl" : pour l'aspect polar, très surprenant. Pas pour l'aspect "ce sont les femmes qui incitent les violeurs à violer" trop cliché et gerbant.


Bonus : pas transcendant mais tout de même à voir : "Transcendance" : plus pour la potentialité scénaristique que pour le film fini, pas assez détaillé, trop elliptique sur l'essentiel. Mais mérite le détour tout de même.
"La vie rêvée de Walter Mitty" (malheureusement vu en vf), "Le loup de Wall Street", "Noé" (suffisamment étrange pour être mentionné)... Et en découverte sortie avant 2014 : "Rush", que j'ai regardé à la maison en lisant les critiques des forumistes d'Express sur le topic dédié, afin de démêler le vrai du faux sur une période de la F1 qui m'était totalement inconnue.
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2014, 17:58

AllegroTurbo a écrit:1) "Jimmy's Hall" : ma claque 2014, contexte historique super bien retranscrit, mélo pas trop exacerbé, mise en scène/interprétation impecc'. J'ai du verser ma larme.
2) "Magic in the moonlight" : WH me fait toujours autant rire, et un des sujets du film (la rationalité) m'intéresse expressément.
3) "Maestro" : Drôle, émouvant et première fois que j'avais envie de voir - par écho - un Rohmer. (et M.Lonsdale, énormissime)
4) "Mud" : la bonne surprise, vu sans savoir trop à quoi s'attendre, suis resté scotché devant les paysages et les persos assez nuancés.
5) "12 years a slave" : je m'attendais à un truc plus "cliché" ou binaire, mais ce ne fut pas le cas.
6) "Elle l'adore", pour la perf de Kiberlain et aussi pour le scénario, transformant un truc "gros" sur le papier en un polar plutôt bien mené
7) "Interstellar" : à la base c'est typiquement le genre de films que j'attends et apprécie. J'ai aimé mais suis resté sur ma faim (regret concernant la partie "surnaturelle" de la fin + manque d'imagination concernant les nouvelles planètes visitées)
8) "Jacky au royaume des filles " : je dois être un des seul-es à avoir apprécié, déjà pour l'idée très pédagogique et surtout pour le point de capiton qui rend la fin géniale.
9) "Gemma Bovary" : juste parce que je kiff Flaub' et un peu Luchini, ça a compensé certaines platitudes.
10) "Gone Girl" : pour l'aspect polar, très surprenant. Pas pour l'aspect "ce sont les femmes qui incitent les violeurs à violer" trop cliché et gerbant.


Bonus : pas transcendant mais tout de même à voir : "Transcendance" : plus pour la potentialité scénaristique que pour le film fini, pas assez détaillé, trop elliptique sur l'essentiel. Mais mérite le détour tout de même.
"La vie rêvée de Walter Mitty" (malheureusement vu en vf), "Le loup de Wall Street", "Noé" (suffisamment étrange pour être mentionné)... Et en découverte sortie avant 2014 : "Rush", que j'ai regardé à la maison en lisant les critiques des forumistes d'Express sur le topic dédié, afin de démêler le vrai du faux sur une période de la F1 qui m'était totalement inconnue.


:good

Un palmarès très éclectique ! Plein de films intéressants, et parfois méconnus (il y en a même un dont je n'ai jamais entendu parler). Le film de Ken Loach méritait d'être cité, grâce à toi, c'est fait !
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede AllegroTurbo le 15 Déc 2014, 18:03

Silverwitch a écrit:
Un palmarès très éclectique ! Plein de films intéressants, et parfois méconnus (il y en a même un dont je n'ai jamais entendu parler). Le film de Ken Loach méritait d'être cité, grâce à toi, c'est fait !


Lequel?
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2014, 18:06

AllegroTurbo a écrit:
Silverwitch a écrit:
Un palmarès très éclectique ! Plein de films intéressants, et parfois méconnus (il y en a même un dont je n'ai jamais entendu parler). Le film de Ken Loach méritait d'être cité, grâce à toi, c'est fait !


Lequel?


"Jacky au royaume des filles "

Il y en a d'autres que je n'ai pas vus, comme "Elle l'adore" (ou "Interstellar", d'ailleurs), et surtout "Maestro" que je verrai bientôt.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede AllegroTurbo le 15 Déc 2014, 18:12

Silverwitch a écrit:
"Jacky au royaume des filles "

Il y en a d'autres que je n'ai pas vus, comme "Elle l'adore" (ou "Interstellar", d'ailleurs), et surtout "Maestro" que je verrai bientôt.


Je serais ravi de lire ton avis concernant "Maestro" mais aussi "Jacky" (tant sur la forme que le fond) si un jour tu le vois (ce dernier n'est pas un grand film, mais l'idée de départ du scénario est génial ; évite de te spoiler la fin).

Sinon, pour faire un cours HS, j'adore ta signature, si ma mémoire ne me trompe pas c'est du Hugo à propos des symboles républicains, j'ai travaillé sur ce texte qui m'avait marqué au delà de son aspect "document historique entrant en résonance avec la Révolution/Première Rép."
"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
Avatar de l'utilisateur
AllegroTurbo
Champcar For Ever
 
Messages: 2260
Inscription: 24 Avr 2006, 14:02

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Silverwitch le 15 Déc 2014, 18:23

AllegroTurbo a écrit:Je serais ravi de lire ton avis concernant "Maestro" mais aussi "Jacky" (tant sur la forme que le fond) si un jour tu le vois (ce dernier n'est pas un grand film, mais l'idée de départ du scénario est génial ; évite de te spoiler la fin).


J'essaierai de voir "Jacky", mais ça ne sera pas pour tout de suite. J'ai une très longue liste de films à voir en attente !


AllegroTurbo a écrit:Sinon, pour faire un cours HS, j'adore ta signature, si ma mémoire ne me trompe pas c'est du Hugo à propos des symboles républicains, j'ai travaillé sur ce texte qui m'avait marqué au delà de son aspect "document historique entrant en résonance avec la Révolution/Première Rép."


:o

Le Droit et la Loi

Texte extraordinaire écrit dans une langue sublime. C'est tellement pénétrant, tellement évident et pourtant tellement singulier. C'est beau à pleurer, et pourtant, l'analyste technique est imparable. Ce n'est donc pas le lyrisme contre la précision, l'abstraction contre la compassion, c'est la mer allée avec le soleil:

N’importe, persistons, nous qui voulons qu’on promette et non qu’on menace, nous qui voulons qu’on guérisse et non qu’on mutile, nous qui voulons qu’on vive et non qu’on meure. Les grandes lois d’en haut sont avec nous. Il y a un profond parallélisme entre la lumière qui nous vient du soleil et la clémence qui nous vient de Dieu. Il y aura une heure de pleine fraternité, comme il y a une heure de plein midi. Ne perds pas courage, ô pitié ! Quant à moi, je ne me lasserai pas, et ce que j’ai écrit dans tous mes livres, ce que j’ai attesté par tous mes actes, ce que j’ai dit à tous les auditoires, à la tribune des pairs comme dans le cimetière des proscrits, à l’assemblée nationale de France comme à la fenêtre lapidée de la place des Barricades de Bruxelles, je l’attesterai, je l’écrirai, et je le dirai sans cesse : il faut s’aimer, s’aimer, s’aimer ! Les heureux doivent avoir pour malheur les malheureux. L’égoïsme social est un commencement de sépulcre. Voulons-nous vivre, mêlons nos cœurs, et soyons l’immense genre humain. Marchons en avant, remorquons en arrière. La prospérité matérielle n’est pas la félicité morale, l’étourdissement n’est pas la guérison, l’oubli n’est pas le paiement. Aidons, protégeons, secourons, avouons la faute publique et réparons-la. Tout ce qui souffre accuse, tout ce qui pleure dans l’individu saigne dans la société, personne n’est tout seul, toutes les fibres vivantes tressaillent ensemble et se confondent, les petits doivent être sacrés aux grands, et c’est du droit de tous les faibles que se compose le devoir de tous les forts. J’ai dit.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Shoemaker le 15 Déc 2014, 18:54

:o
C'est ça la France !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 11:11
Localisation: Out of Africa

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Caboum le 28 Déc 2014, 16:43

Il y a plusieurs films que j'aurais aimé voir que je n'ai pas pris le temps. Je me promets de les voir d'ici le printemps.

- Boyhood
- Birdman
- The Grand Budapest Hotel
- Nightcrawler
- Whiplash
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Avatar de l'utilisateur
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4997
Inscription: 19 Fév 2003, 21:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2014: votre top!

Messagede Hugues le 09 Jan 2015, 20:10

Pour ceux qui souhaitent découvrir ou revoir Winter Sleep, Leviathan ou Ida (et une douzaine d'autres films que je ne recommanderais point [ou beaucoup moins]), ils seront visibles à nouveau dans certains cinémas entre le 21 et 27 janvier:

http://www.telerama.fr/festivalcinema/films.php

Hugues

PS: Mon classement est pour bientôt, il me manque depuis des semaines un seul film que je vois très très bientôt, pour le publier.
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2014: votre top!

Messagede Ouais_supère le 09 Jan 2015, 20:19

Tu fais chier, j'attends ta liste, moi.
Ouais_supère
 
Messages: 24930
Inscription: 20 Juil 2005, 10:54

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2014: votre top!

Messagede Patrick Bateman le 11 Jan 2015, 20:31

Cool ce topic.

Une petite année je trouve, tant en quantité (53 films vus en salle pour ma part) qu'en qualité (la moitié des films de mon top 10 n'auraient pas atteint le top les années précédentes).

UN HOMME TRES RECHERCHE
THE GRAND BUDAPEST HOTEL
ONLY LOVERS LEFT ALIVE
LE JUGE
PARADISE LOST
UNDER THE SKIN
PRIDE
MAGIC IN THE MOONLIGHT
LA FRENCH
ENEMY

N'entrent dans mon classement que les films vus en salle, et pas ceux que j'ai pu voir à la TV / DVD / autres. BLACK COAL par exemple aurait aisément fait partie du top 10, mais je l'ai vu en DVD.
Palmarès XP Quizz : 70 participations, 10 victoires, 28 podiums, 1703 points marqués, champion 2010-2011, vice-champion 2006-2007.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Bateman
 
Messages: 561
Inscription: 11 Nov 2005, 23:28

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2014: votre top!

Messagede Hugues le 11 Jan 2015, 21:58

Patrick Bateman a écrit:N'entrent dans mon classement que les films vus en salle, et pas ceux que j'ai pu voir à la TV / DVD / autres. BLACK COAL par exemple aurait aisément fait partie du top 10, mais je l'ai vu en DVD.


D'accord.
Mais tu pouvais les mêler si tu voulais. Chacun fait comme il souhaite à ce propos ;)

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2014: votre top!

Messagede Patrick Bateman le 12 Jan 2015, 07:41

Hugues a écrit:
Patrick Bateman a écrit:N'entrent dans mon classement que les films vus en salle, et pas ceux que j'ai pu voir à la TV / DVD / autres. BLACK COAL par exemple aurait aisément fait partie du top 10, mais je l'ai vu en DVD.


D'accord.
Mais tu pouvais les mêler si tu voulais. Chacun fait comme il souhaite à ce propos ;)

Hugues


Sauf que je ne m'en souviens pas forcément. Pour le ciné, c'était facile car je les note au fur et à mesure.
Palmarès XP Quizz : 70 participations, 10 victoires, 28 podiums, 1703 points marqués, champion 2010-2011, vice-champion 2006-2007.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Bateman
 
Messages: 561
Inscription: 11 Nov 2005, 23:28

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2014: votre top!

Messagede Nuvo le 14 Fév 2015, 10:59

Image

J'ai vu "La vie et rien d'autre" de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret et Sabine Azéma. Film de 1989.
L'action se passe en 1920, c'est la recherche des disparus, les blessures de la guerre la plus affreuse qui soit. On a peut-être tendance à l'oublier parce qu'il y a eu la seconde après..
Noiret est exceptionnel. Il décrit l'horreur à Sabine Azéma qui lui dit de se taire. "Mais nous n'arrêtons pas de nous taire ! Qui nous croirait d'ailleurs, qui nous imprimerait..."

Regardez cette scène :

http://youtu.be/19520a69v2k?t=1h30m18s jusqu'à 1'32

Petite leçon de guerre et d’intérêt industriel (à mettre en rapport avec la phrase d'Anatole France : "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels" et celle de Jean Gabin dans le Président : "vous allez faire l'Europe de l'industrie lourde contre celle de la paix")

http://youtu.be/19520a69v2k?t=1h46m29s jusqu'à 1h48 15

Et si vous avez encore 5 minutes, la lettre d'amour finale de Philippe Noiret à Sabine Azéma... cette voix... :sweat: :toun:

http://youtu.be/19520a69v2k?t=2h4m27s

Bédarieux, 6 janvier 1922

Irène, très chère Irène,

Votre lettre m'a donné une très grande joie parce qu'elle m'apportait un grand espoir. Enfin vous! Enfin quelques mots me rendaient votre voix, votre regard, l'émouvante silhouette de mes jours et de mes nuits de solitude! Dieu veuille que mon message vous atteigne à New York avant ce grand départ que vous m'annoncez pour le Wisconsin. J'ai eu du mal à le découvrir sur mon globe. Comment vous y retrouverais-je si vous aviez l'imprudence d'aller vous y perdre?

"Nouvelle vie" dites-vous, "nouvelles têtes, nouveau départ". Qu'avez-vous besoin de toute cette nouveauté, vous qui renouvelez si bien toutes choses et notamment le vieux cœur des vieux hommes?

Vous n'avez compris ni mon trouble ni mon silence. Ai-je compris moi-même? J'étais, je suis encore tremblant de mon immense tendresse, et votre véhémence, votre flamme me paralysaient... nuit effrayante dans mon souvenir. Il suffisait que je murmure les trois mots dont vous me lanciez le défi et je me suis tû. Aujourd'hui, je les crie cent fois par jour, de toutes les forces qui me restent, souhaitant qu'ils passent la formidable étendue qui nous sépare: je vous aime, oui je vous aime, à jamais.

Cet aveu vous donnera peut-être à rire après tant de mois de séparation. Il me soulage. Il m'assure que je suis vivant, en paix avec moi-même. Le reste n'est que broutilles.

J'ai pris de grandes résolutions. Par exemple celle de me séparer de l'armée, laquelle d'ailleurs n'a fait aucune difficulté pour me libérer. Et comme je n'ai de goût ni pour les villes, ni pour les cravates, j'ai regagné la terre de mon enfance où je dispose d'une maison de famille entourée de quelques hectares de rocaille et de vignoble.

Je vous offre, sans trop d'illusion, cette royauté dérisoire.

Il est dix heures du soir. L'air sent bon le crottin, la menthe et le caramel parce que j'ai fait tomber du sucre sur ma cuisinière. Demain matin j'irai voir si les sangliers de mon petit bois sont partis pour l'Espagne et je commencerai d'attendre, de vous attendre. J'attends déjà. Je n'attendrai pas plus de cent ans. Mettons cent un ans.

Postcriptum: C'est la dernière fois que je vous importune avec mes chiffres terribles. Mais par comparaison avec le temps mis par les troupes alliées à descendre les Champs Élysées lors du défilé de la Victoire, environ trois heures je crois, j'ai calculé que dans les mêmes conditions de vitesse de marche et de formation réglementaire, le défilé des pauvres morts de cette inexpiable folie n'aurait pas duré moins de onze jours et onze nuits. Pardonnez-moi cette précision accablante.

À vous, ma vie...
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2014: votre top!

Messagede Hugues le 23 Fév 2015, 00:30

( Le message a été à quelques correction près rédigé au début du mois... Mais je n'ai eu le temps de le mettre dans une jolie forme que ce soir.. Je dis ça pour expliquer des étrangetés comme un certain "à la fin du mois" .. Bon il manque encore les bandes-annonces, mais ça sera pour plus tard, déjà sans les bandes-annonces ça m'a pris un temps incroyable que je n'aurais pas imaginé :D
Pff même pas réussi à le poster avant minuit :? :cry: )


13. Deux jours, une nuit
Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique, Italie, France)

Image

12. Le vent se lève
(風立ちぬ, Kaze Tachinu)
Hayao Miyazaki (Japon)

Image

"Il faut tenter de vivre..."

11. Detective Dee II La Légende du Dragon des Mers
(狄仁杰之神都龙王, Di Renjié zu shendu longwang , Di Renjié et le Dieu-Roi de tous les Dragons)
(Young Detective Dee: Rise of the Sea Dragon)

Tsui Hark (Chine)

Image

10. The Homesman
Tommy Lee Jones (États-Unis)

Image

"Mary Bee Cuddy was as fine a woman as there ever was. You will never know her. [...]
You are the living breathing reason she'll never be lost."


"Mr.Briggs, perhaps you don't realize what a grand thing you are doing taking these poor helpless women home.
If you don't, I assure you the good Lord does and I do."


9. Boyhood
Richard Linklater (États-Unis)

Image

Saisir, au long de 12 ans, la part de magie, le divin, en chaque instant, en chaque existence. Ca n'est pas quand même un autre film, très grand film, sur le même thème.
Mais si c'était le grand vainqueurs des Oscars à la fin du mois. Chiche ?!


8. A Cappella
(한공주, Han Gong-ju)

Lee Sujin (Corée du Sud)

Image Image

C'est un puzzle et on ne le comprend pas immédiatement. Mais finalement, ça donne envie de le revoir une autre fois.
Un puzzle comme ce qu'est devenue l'existence de Gong-ju..
Un film remarquable, tant dans la critique sociale de la société coréenne, dans sa mise en scène qui avec beaucoup de délicatesse, laisse peu à peu à comprendre le drame intime central à l'histoire.


Maintenant, Gong Ju nage, et peut tout recommencer.

7. Ida
Paweł Pawlikowski (Pologne)

Image Image

Image Image

Image

La rencontre soudaine de deux lourds héritages, celui du sang et du spirituel, en un seul être. Qui être? Se perdre un peu, en témoignage, en mémoire, pour se retrouver tout à fait.
Paweł Pawlikowski et son jeune et brillant chef opérateur Łukasz Zal font un usage inédit du cadre, comme si l'espace que traversent tous les personnages du film, la Pologne, infusaient en eux, sur les routes qu'ils choisissent d'emprunter en leur vie.


6. Black Coal (Black Coal, Thin Ice)
(白日焰火, Bai Ri Yan Huo, feux d'artifices en plein jour)

Diao Yi'nan (Chine, Hong Kong)

Image

Un grand thriller, beau et poétique. Que demander de plus ?

5. Magic in the Moonlight
Woody Allen (États-Unis)

Image Image

Le film est un peu paresseux, n'hésite pas à quelques facilités, en comparaison du regard cruel et acéré portés sur les personnages du précédent film du cinéaste américain. Et pourtant, quelles répliques, et quels acteurs, admirablement dirigés. Mais en même temps, on le devine vite au cours du film, si Woody Allen nous parle du rapport à l'illusion et à la foi, au maléfice,, il nous parle de représentation cinéma (oui je sais quelqu'un d'autre ici a dit la même chose !)

Oh Woody, give us a sign !

3. Coming Home
(歸來, Gui Lai, Le Retour)

Zhang Yimou (Chine)

Image

Deux âmes, dont l'autre est pour chacune l'ancrage, l'absolu coeur de leur existence, bloquées dans l'impossibilité de pouvoir se rencontrer tout à fait, bloquées dans l'attente de l'être aimé. Une unique et magnifique mutuelle déclaration d'amour dans le temps figé de l'attente.

Le talent de Zhang Yimou transfigure par une oeuvre délicate et gracieuse, une histoire simple, en un grand conte d'amour sur la peine et la fidélité, la douleur et le pardon, sur l'absence au cœur de la vie de chaque jour.


3. Mr Turner
Mike Leigh (Royaume-Uni, France, Allemagne)

Image Image

La création dans ce qu'elle a d'impérieuse, de sacerdotale.
Un flux, un flot ininterrompus. Une sorte d'île nue de l'éclosion, de la genèse, de la création et en fait de la vie.



2. Leviathan
Andreï Zviaguintsev (Russie*)

Image

D'entrée on sait, aussi bien que Kolia, que tout est déjà perdu, que rien pourra être sauvé.
Mais est-il imaginable qu'il y a encore à perdre.
Kolia et Lylia veulent seulement mourir debout. Ils vont mourir à terre, sous terre. Balayés par le réveil du Léviathan.



« Tireras-tu Leviathan avec un hameçon, et lui serreras-tu la langue avec une corde ?
Lui passeras-tu un jonc dans les narines, et lui perceras-tu la mâchoire avec un anneau ?
T’adressera-t-il d’ardentes prières, te dira-t-il de douces paroles ?
Fera-t-il une alliance avec toi, le prendras-tu toujours à ton service ?
Joueras-tu avec lui comme avec un passereau, l’attacheras-tu pour amuser tes filles ? Les pêcheurs associés en font-ils le commerce, le partagent-ils entre les marchands ?
Cribleras-tu sa peau de dards, perceras-tu sa tête du harpon ?
Essaie de mettre la main sur lui : souviens-toi du combat, et tu n’y reviendras plus. »

(Job 40, 25-32)


Un western universel. Et en même temps la peinture d'un invisible vertigineux, effroyable et à la fois magnifique.



1. Kış Uykusu – Winter Sleep – Sommeil d'Hiver
Nuri Bilge Ceylan (Turquie, France, Allemagne)


Image Image

Image Image

Image Image

Le mouvement permanent des âmes, leur théâtre changeant incertain.
Chaque personnage habite un petit théâtre tragique, un passé qui lui est sien, sa vision de l'avenir comme sa vision de l'honneur. Au final, il n'y a aucun gagnant. Seulement des êtres qui ont appris quelque chose qu'ils oublieront peut être au cours de la nuit qui mène à demain.
A la fin du film, plus rien ne semble possible et tout l'est encore. Peut-être l'orgueilleux saura redevenir sage. Peut-être Nihal saura-t-elle seule, comprendre ce qu'Aydin n'a jamais su lui dire, ce qu'il pourrait lui dire pourtant si merveilleusement, et qui sait, alors, l'aimer de nouveau. Et pourtant tout est encore autrement, et peut rester ainsi.


Nihal... Je ne suis pas parti. Je n'ai pas pu.
Suis-je devenu vieux ou fou, ou alors un autre homme ?
Qu'importe ce que tu penseras. Je ne sais pas.
Mais ce nouvel homme en moi me retient.
Toi non plus, ne me chasse pas. Je sais, à présent, que rien ne m'appelle à Istanbul.
Tout m'y est étranger, là-bas comme ailleurs.

Sache que je n'ai personne d'autre que toi. Je me languis de toi à chaque minute, à chaque instant.

Je ne te l'avouerai jamais, mon orgueil m'en empêchera. Je sais qu'il serait terrible, voire impossible pour moi, de me séparer de toi.
Tout comme je sais que tu ne m'aimes plus.

Je sais que notre passé ne reviendra pas. Je ne le regrette pas.
Prends-moi comme serviteur, comme esclave.
Continuons notre vie commune, même à ta manière.
Pardonne-moi.


Image


Hugues

*: On pourrait presque ajouter France.. Mais s'affranchir du strict des règles ici obligerait à ajouter France à d'autres endroits, par exemple pour le Miyazaki (Le vent se lève), et d'autres pays pour quelques autres films.
Et d'ailleurs, par ailleurs, pour certains où la France est par politesse pour la nation du cinéaste mise en seconde, elle pourrait sur le seul critère objectif être mise la première (en particulier pour le tout dernier, Winter Sleep)
Hugues
 

Re: Les meilleurs films sortis ou découverts en 2014: votre top!

Messagede Hugues le 23 Fév 2015, 00:50

PS: J'ai une impression étrange pour les deux films chinois ...
Si je les apprécie en face à face, je ne suis plus certain de donner le meilleur à Coming Home, les nuits glacées de Black Coal c'est quelque chose quand même...
Mais si je compare ces films à tous les autres, alors finalement, ils ne peuvent être à une autre place.. C'est donc que Coming Home est supérieur à Black Coal.. Tant qu'il y a la foule tout au moins...

Hugues
Hugues
 

Re: Les meilleurs films vus ou découverts en 2014: votre top !

Messagede Hugues le 04 Juin 2023, 00:50

Jacques Rozier, 96 ans

Silverwitch a écrit:
Plus sérieusement, Bernard Menez est un formidable acteur, et c'est bien triste que tout le monde l'ait oublié.


"Maine Océan", Jacques Rozier




Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 77 invités

cron