Musique Classique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: Musique Classique

Messagede Ponpondu le 03 Fév 2014, 11:09

Richard Clayderman. :|
























:jesors:
Image
Ponpondu
 
Messages: 1548
Inscription: 13 Jan 2013, 11:44

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 03 Fév 2014, 12:05

Aiello a écrit:Excellente idée de sujet, Manu, que je vais tenter de suivre (bon, dommage, au boulot, j'ai pas accès aux vidéos, sinon ça m'aurait fait un bon fond sonore).
J'ai bien à la maison un coffret genre 30 CD des classiques du classique, mais c'est un peu du charcutage. J'aimerais bien avoir quelques conseils sur les meilleures interprétations (un peu comme le sujet sur la discothèque idéale, mais version classique).


C'est une excellente idée ! Si Ouais_supère est d'accord, je propose qu'on mette un peu d'ordre dans tout ça et qu'on établisse une approche raisonnée dans la découverte de la musique classique pour le néophyte. Si d'autres sont partants, on pourrait procéder ainsi: d'abord établir une liste de compositeurs incontournables; pour chacun d'entre eux une série d'oeuvres indispensables (signalées à la fois selon le caractère majeur de l'oeuvre et sa potentielle difficulté d'approche); enfin une sélection de versions (disques) de référence, accompagnées de lien aussi bien pour en écouter des extraits (ou de liens pour l'oeuvre complète quand l'enregistrement est libre de droits) ou pour les acheter (sur un site de vente en ligne comme Amazon, par exemple). Qu'en penses-tu, qu'en dites-vous ?

Je peux préparer une liste de compositeurs majeurs, regroupés par grandes périodes dans un premier temps. S'il y a des oublis ou des suggestions, chacun peut proposer des noms, ensuite on passe aux oeuvres, etc...
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Waddle le 03 Fév 2014, 12:08

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Excellente idée de sujet, Manu, que je vais tenter de suivre (bon, dommage, au boulot, j'ai pas accès aux vidéos, sinon ça m'aurait fait un bon fond sonore).
J'ai bien à la maison un coffret genre 30 CD des classiques du classique, mais c'est un peu du charcutage. J'aimerais bien avoir quelques conseils sur les meilleures interprétations (un peu comme le sujet sur la discothèque idéale, mais version classique).


C'est une excellente idée ! Si Ouais_supère est d'accord, je propose qu'on mette un peu d'ordre dans tout ça et qu'on établisse une approche raisonnée dans la découverte de la musique classique pour le néophyte. Si d'autres sont partants, on pourrait procéder ainsi: d'abord établir une liste de compositeurs incontournables; pour chacun d'entre eux une série d'oeuvres indispensables (signalées à la fois selon le caractère majeur de l'oeuvre et sa potentielle difficulté d'approche); enfin une sélection de versions (disques) de référence, accompagnées de lien aussi bien pour en écouter des extraits (ou de liens pour l'oeuvre complète quand l'enregistrement est libre de droits) ou pour les acheter (sur un site de vente en ligne comme Amazon, par exemple). Qu'en penses-tu, qu'en dites-vous ?

Je peux préparer une liste de compositeurs majeurs, regroupés par grandes périodes dans un premier temps. S'il y a des oublis ou des suggestions, chacun peut proposer des noms, ensuite on passe aux oeuvres, etc...

Si c'est pour les néophytes de chez néophytes, du genre qui n'ont que de vagues rudiments de solfège, alors je suis partant!
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 03 Fév 2014, 12:11

Waddle a écrit:Si c'est pour les néophytes de chez néophytes, du genre qui n'ont que de vagues rudiments de solfège, alors je suis partant!


Bien entendu ! Pas besoin de connaître le solfège pour apprécier et découvrir la musique classique. En vérité, il y a mille approches pour découvrir la musique classique, et chacun pourra l'aborder grâce à des oeuvres et des compositeurs différents. L'idée étant de proposer un panorama assez complet, sans être trop indigeste, tout en donnant les moyens à tous les lecteurs de s'y retrouver.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Waddle le 03 Fév 2014, 12:16

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Si c'est pour les néophytes de chez néophytes, du genre qui n'ont que de vagues rudiments de solfège, alors je suis partant!


Bien entendu ! Pas besoin de connaître le solfège pour apprécier et découvrir la musique classique. En vérité, il y a mille approches pour découvrir la musique classique, et chacun pourra l'aborder grâce à des oeuvres et des compositeurs différents. L'idée étant de proposer un panorama assez complet, sans être trop indigeste, tout en donnant les moyens à tous les lecteurs de s'y retrouver.

Ok ok, je me délecte d'avance, et avec enthousiasme!
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Musique Classique

Messagede palikou le 03 Fév 2014, 12:37

Mes premiers amours en musique classique, je le dois à Camille Saint-Saëns et son Carnaval des Animaux. :good
Ensuite, il y a eu Fantasia et plusieurs opérettes...
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
Avatar de l'utilisateur
palikou
c'est le goût
 
Messages: 2140
Inscription: 21 Fév 2003, 21:48
Localisation: Bruxelles

Re: Musique Classique

Messagede Kadoc le 03 Fév 2014, 13:04

Y'avait pas deja un topic classique?

edit: je suis remonte jusque debut 2011, j'ai rien trouve.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique Classique

Messagede Kadoc le 03 Fév 2014, 13:13

Waddle a écrit:Depuis plusieurs moi, j'écoute quasiment chaque matin Radio Classique ce qui était impensable avant, je fais quelques lectures sur les biographies de grands comme Mozart, Bach, etc..., mais dans un désordre inextricable...
Bref, j'apprécie l'écoute, mais je n'ai aucun recul, aucune base pour savoir pourquoi telle composition est meilleure qu'une autre, ce qui est réellement appréciable, ce qui ne l'est pas.

Je crois que tu te prends bien trop la tete! :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique Classique

Messagede Waddle le 03 Fév 2014, 13:57

Kadoc a écrit:
Waddle a écrit:Depuis plusieurs moi, j'écoute quasiment chaque matin Radio Classique ce qui était impensable avant, je fais quelques lectures sur les biographies de grands comme Mozart, Bach, etc..., mais dans un désordre inextricable...
Bref, j'apprécie l'écoute, mais je n'ai aucun recul, aucune base pour savoir pourquoi telle composition est meilleure qu'une autre, ce qui est réellement appréciable, ce qui ne l'est pas.

Je crois que tu te prends bien trop la tete! :lol:

C'est sur mais que j'écoute du Mozart ou n'importe quel compositeur classique, et que je ne sache pas faire la différence de talent, c'est quand même problématique non? :lol:
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Musique Classique

Messagede Aiello le 03 Fév 2014, 13:59

palikou a écrit:Mes premiers amours en musique classique, je le dois à Camille Saint-Saëns et son Carnaval des Animaux. :good

Un grand classique (très utilisé dans le milieu scolaire, en plus !).
Pour l'anecdote, Camille Saint-Saëns était un client de mes arrière-grand-père et arrière-arrière-grand-pères, qui étaient luthiers.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Musique Classique

Messagede Kadoc le 04 Fév 2014, 02:59

Waddle a écrit:C'est sur mais que j'écoute du Mozart ou n'importe quel compositeur classique, et que je ne sache pas faire la différence de talent, c'est quand même problématique non? :lol:

J'ai envie de dire que non. La musique, ca s'ecoute. Celui qui doit penser c'est celui qui la compose, nous on a le luxe de juste avoir a ecouter et apprecier (ou pas).
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 04 Fév 2014, 09:20

Waddle a écrit:C'est sur mais que j'écoute du Mozart ou n'importe quel compositeur classique, et que je ne sache pas faire la différence de talent, c'est quand même problématique non? :lol:


Non, pas vraiment. Le gros avantage de la musique classique, c'est sa valeur intrinsèque qui repose sur une idée (langage musical abstrait) transmise et enseignée sans rupture au fil des siècles. S'il y a de plus grands compositeurs que d'autres, s'il y a des oeuvres mineures et des oeuvres majeures, il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir mettre en avant Mozart plutôt que Beethoven, c'est d'abord et avant tout une affaire personnelle. Tout comme il n'y a guère d'intérêt à savoir si Stendhal est un plus grand écrivain que Balzac, ou Tolstoï que Dostoïevski !

Si tu veux, je vais signaler à la fois les compositeurs majeurs et les oeuvres incontournables, car il arrive que des compositeurs mineurs signent de grandes oeuvres.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Ghinzani le 04 Fév 2014, 09:24

Pour une initiation à la musique classique comme le fait comprendre Manu, tu seras d'accord qu'il y a des compositeurs pour " faciles" à écouter.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 04 Fév 2014, 09:39

Ghinzani a écrit:Pour une initiation à la musique classique comme le fait comprendre Manu, tu seras d'accord qu'il y a des compositeurs pour " faciles" à écouter.


Pas vraiment, non.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Ghinzani le 04 Fév 2014, 09:49

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Pour une initiation à la musique classique comme le fait comprendre Manu, tu seras d'accord qu'il y a des compositeurs pour " faciles" à écouter.


Pas vraiment, non.

Ah bon. J'essaie de me mettre à la place d'une personne n'ayant jamais ou peu écouté de la musique classique par cette réflexion.
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 27922
Inscription: 12 Sep 2005, 17:38

Re: Musique Classique

Messagede Stéphane le 04 Fév 2014, 09:53

en 3-400 ans, le mauvais ont été oubliés, t'façons. :D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 04 Fév 2014, 09:57

Ghinzani a écrit:Ah bon. J'essaie de me mettre à la place d'une personne n'ayant jamais ou peu écouté de la musique classique par cette réflexion.


J'ai bien compris, mais je crois que ce n'est pas une bonne idée. La musique classique peut être abordée sur tous ses rivages: certains commenceront par Bach, d'autres par Mozart, d'autres enfin par Wagner ou par Mahler.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 04 Fév 2014, 09:57

Stéphane a écrit:en 3-400 ans, le mauvais ont été oubliés, t'façons. :D


:o

Et les mauvais n'étaient pas si mauvais que ça.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede DCP le 04 Fév 2014, 09:58

Honnêtement, pour avoir écouté de la musique classique (un peu) suivant les CD qui me tombaient (par hasard) dans les mains, je ne pense pas qu'il y ait des compositeurs plus "difficiles" à entendre que d'autres, on aime (plus ou moins) ce qu'on entend quand on découvre les oeuvres, c'est tout.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 04 Fév 2014, 10:20

Bon, allons-y pour la première étape: les compositeurs. J'ai choisi arbitrairement de regrouper les compositeurs par trois grandes périodes historico-musicales, s'il y a quelques noms que l'on pourrait mettre dans un groupe aussi bien qu'un autre, ça n'a guère d'importance, l'idée est de permettre au néophyte de se repérer dans l'histoire et de reconnaître les compositeurs selon leur voisinage historique et esthétique. Je laisse également volontairement de côté la musique ancienne et ses grandes oeuvres (de la musique française médiévale à la musique de la Renaissance) ou la musique contemporaine (Dutilleux, Ligeti, Messiaen) pour me concentrer sur le coeur de la musique classique. Si nécessaire, on pourra toujours ouvrir deux chapitres supplémentaires. Sont soulignés dans chaque groupe les compositeurs essentiels dont l'oeuvre constituera un point de passage obligé. Les compositeurs au sein de chaque groupe sont classés chronologiquement. J'ai voulu limiter la liste à cinquante noms, n'hésitez pas à en proposer pour substitution, si vous estimez que j'ai fait un oubli majeur ou significatif.

Prochaine étape: les oeuvres.

I. ÂGE "BAROQUE"

- Claudio Monteverdi
- Jean-Baptiste Lully
- Marc-Antoine Charpentier
- Henry Purcell
- François Couperin
- Antonio Vivaldi
- Jean-Philippe Rameau
- Georg Friedrich Haendel
- Jean-Sébastien Bach
- Domenico Scarlatti
- Giovanni Battista Pergolesi (Pergolese)

II. ÂGE "CLASSIQUE ET ROMANTIQUE"

- Joseph Haydn
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Ludwig van Beethoven
- Gioachino Rossini
- Franz Schubert
- Hector Berlioz
- Felix Mendelssohn
- Frédéric Chopin
- Robert Schumann
- Franz Liszt
- Richard Wagner
- Giuseppe Verdi
- Bedřich Smetana
- Johannes Brahms
- Camille Saint-Saëns
- Georges Bizet
- Modeste Moussorgski
- Piotr Ilitch Tchaïkovski
- Antonín Dvořák
- Edvard Grieg
- Nikolaï Rimski-Korsakov
- Gabriel Fauré

III. ÂGE "MODERNE"

- Leoš Janáček
- Edward Elgar
- Giacomo Puccini
- Gustav Mahler
- Richard Strauss
- Claude Debussy
- Paul Dukas
- Erik Satie
- Sergueï Rachmaninov
- Gustav Holst
- Maurice Ravel
- Béla Bartók
- Igor Stravinsky
- Sergueï Prokofiev
- George Gershwin
- Dmitri Chostakovitch
- Benjamin Britten
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Stéphane le 04 Fév 2014, 10:22

Il y en a quand-même qui jouent un peu plus sur les dissonances que d'autres.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Musique Classique

Messagede Waddle le 04 Fév 2014, 10:35

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:C'est sur mais que j'écoute du Mozart ou n'importe quel compositeur classique, et que je ne sache pas faire la différence de talent, c'est quand même problématique non? :lol:


Non, pas vraiment. Le gros avantage de la musique classique, c'est sa valeur intrinsèque qui repose sur une idée (langage musical abstrait) transmise et enseignée sans rupture au fil des siècles. S'il y a de plus grands compositeurs que d'autres, s'il y a des oeuvres mineures et des oeuvres majeures, il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir mettre en avant Mozart plutôt que Beethoven, c'est d'abord et avant tout une affaire personnelle. Tout comme il n'y a guère d'intérêt à savoir si Stendhal est un plus grand écrivain que Balzac, ou Tolstoï que Dostoïevski !

Si tu veux, je vais signaler à la fois les compositeurs majeurs et les oeuvres incontournables, car il arrive que des compositeurs mineurs signent de grandes oeuvres.

:good

Sinon ma crainte n'était pas de ne savoir distinguer Beethoven de Mozart (encore que ça peut être intéressant de distinguer ce qui faisait leur singularité, leur génie propre) qui sont 2 auteurs considérés comme des génies, mais de ne savoir distinguer en fait une oeuvre géniale d'une oeuvre globalement merdique (ou pas loin).
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 04 Fév 2014, 10:40

Waddle a écrit: :good

Sinon ma crainte n'était pas de ne savoir distinguer Beethoven de Mozart (encore que ça peut être intéressant de distinguer ce qui faisait leur singularité, leur génie propre) qui sont 2 auteurs considérés comme des génies, mais de ne savoir distinguer en fait une oeuvre géniale d'une oeuvre globalement merdique (ou pas loin).


Tous les compositeurs cités dans mon message précédent ont composé des grandes oeuvres et des oeuvres médiocres, cela vaut aussi bien pour Mozart ou Beethoven. On se concentrera ici sur quelques oeuvres à la fois importantes du point de vue l'histoire musicale et emblématiques (connues). Comme l'a fait remarquer Stéphane, le bon grain a déjà été séparé de l'ivraie, depuis longtemps.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede rozz le 04 Fév 2014, 10:40

Stéphane a écrit:Il y en a quand-même qui jouent un peu plus sur les dissonances que d'autres.

Putain, Bartok, j´ai jamais pu....
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: Musique Classique

Messagede Kadoc le 04 Fév 2014, 11:04

rozz a écrit:
Stéphane a écrit:Il y en a quand-même qui jouent un peu plus sur les dissonances que d'autres.

Putain, Bartok, j´ai jamais pu....

C'etait une chevre.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique Classique

Messagede DCP le 04 Fév 2014, 11:05

Sinon, un grand merci pour la liste !
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Musique Classique

Messagede Waddle le 04 Fév 2014, 11:09

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit: :good

Sinon ma crainte n'était pas de ne savoir distinguer Beethoven de Mozart (encore que ça peut être intéressant de distinguer ce qui faisait leur singularité, leur génie propre) qui sont 2 auteurs considérés comme des génies, mais de ne savoir distinguer en fait une oeuvre géniale d'une oeuvre globalement merdique (ou pas loin).


Tous les compositeurs cités dans mon message précédent ont composé des grandes oeuvres et des oeuvres médiocres, cela vaut aussi bien pour Mozart ou Beethoven. On se concentrera ici sur quelques oeuvres à la fois importantes du point de vue l'histoire musicale et emblématiques (connues). Comme l'a fait remarquer Stéphane, le bon grain a déjà été séparé de l'ivraie, depuis longtemps.

:good
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 23547
Inscription: 10 Mai 2003, 17:05

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 04 Fév 2014, 11:10

Kadoc a écrit:
rozz a écrit:
Stéphane a écrit:Il y en a quand-même qui jouent un peu plus sur les dissonances que d'autres.

Putain, Bartok, j´ai jamais pu....

C'etait une chevre.


:eek:

Pfiou, il m'a bien fallu deux minutes pour comprendre !

:D
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 04 Fév 2014, 11:13

DCP a écrit:Sinon, un grand merci pour la liste !


Ce n'est que le début !

Compositeurs <> Oeuvres <> Versions (enregistrements).

À la fin, on devrait arriver à un corpus de quelques centaines d'oeuvres, groupées en 150 disques au plus qui constituent une approche ordonnée de l'histoire et de l'esthétique de la musique classique, du baroque à la musique du siècle dernier.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Aiello le 04 Fév 2014, 11:19

Merci :o
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 04 Fév 2014, 17:09

À la fin, ça pourrait ressembler à quelque chose comme ça (je compte sur d'amicales participations pour aider à la présentation). Qu'en pensez-vous ? Un petit texte de présentation en plus et une discographie plus complète ? Si je prends Berlioz, par exemple:


Image
Hector Berlioz


1/Pour commencer:


- La Symphonie Fantastique ***

Extraits:


Un Bal (Pierre Monteux, OPV)


Le Songe d'une nuit du Sabbat (Igor Markevitch, Orchestre Lamoureux): cité dans "Shining" de Stanley Kubrick

Un enregistrement de référence: Paul Paray et le Detroit Symphony Orchestra

Image
Télécharger sur Amazon


- Harold en Italie **

Un grand enregistrement libre de droits:
Télécharger l'enregistrement de Charles Munch (Boston Symphony, 1958)

Un enregistrement de référence: Colin Davis et LSO en concert

Image
Télécharger sur Amazon


- Les Nuits d'été*

Extrait:




2/Pour approfondir:


- La damnation de Faust

Extrait:

Marche Hongroise (Paul Paray, DSO): dirigé en répétitions par Louis de Funès dans "La Grande Vadrouille" !

- Le Requiem
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Kadoc le 04 Fév 2014, 17:18

Genial. :good


Bon courage... :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique Classique

Messagede DCP le 04 Fév 2014, 17:21

Si tu arrives à tenir ce rythme pour toute ta liste, ça serait génial. :o
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !
 
Messages: 25714
Inscription: 26 Fév 2003, 10:18

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 04 Fév 2014, 17:24

Je peux essayer de faire ça petit à petit, mais ça sera très long. En attendant, je vais préparer une liste d'oeuvres pour chacun des compositeurs cités (oui, il manque quelques compositeurs importants, parfois ça me désole, exemple l'absence de César Franck ou de Zoltán Kodály) que je publierai prochainement. Comme ça, on pourra en discuter, en ajouter ou en enlever. De même, la liste de cinquante compositeurs n'est pas nécessairement fixe. On peut en ajouter ou en retrancher.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Kadoc le 04 Fév 2014, 17:34

Cesar Franck!

Avec l'orchestre de mon ecole de musique on avait joue les sept paroles du Christ sur la croix (peut-etre des extraits). Avant de jouer ca je ne savais meme pas que le gars existait...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 04 Fév 2014, 17:37

Kadoc a écrit:Cesar Franck!

Avec l'orchestre de mon ecole de musique on avait joue les sept paroles du Christ sur la croix (peut-etre des extraits). Avant de jouer ca je ne savais meme pas que le gars existait...


Ah, super ! Je ne connais même pas cette oeuvre (et pourtant j'aime beaucoup Franck). Je connais surtout sa symphonie, ses poèmes symphoniques et une partie de sa musique de chambre. C'était un Français d'adoption, Belge de naissance.
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Kadoc le 04 Fév 2014, 17:39

Sur wiki y'a marque qu'elle n'a jamais ete publiee. Le directeur de l'ecole devait etre un fan, parce que d'habitude il etait plutot "prudent".

Tiens j'y pense, y'a plein de belle musique "hispanisante" aussi. Concerto d'Aranjuez, Fantaisie pour un gentilhomme de Rodrigo, et je connais un autre truc dont j'ai oublie le nom mais que je vais retrouver.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique Classique

Messagede Silverwitch le 04 Fév 2014, 17:42

Kadoc a écrit:Sur wiki y'a marque qu'elle n'a jamais ete publiee. Le directeur de l'ecole devait etre un fan, parce que d'habitude il etait plutot "prudent".


Du genre ?

Kadoc a écrit:Tiens j'y pense, y'a plein de belle musique "hispanisante" aussi. Concerto d'Aranjuez, Fantaisie pour un gentilhomme de Rodrigo, et je connais un autre truc dont j'ai oublie le nom mais que je vais retrouver.


:o

Exact ! Je me rends compte que j'ai omis également Isaac Albéniz, compositeur d'un chef d'oeuvre absolu de la musique pour piano: Iberia. Outre Rodrigo, on pourrait aussi citer Manuel de Falla (La Vie brève, l'Amour sorcier, etc...)
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique Classique

Messagede Kadoc le 04 Fév 2014, 18:00

Par exemple des extraits de Carmen, concerto pour deux violoncelles de Bach... J'en oublie plein plein plein (j'ai passe 9 ans dans les murs miteux de cette ecole de musique, et juste quand je me barre ils commencent a renover) mais je me rappelle pas d'autre truc super "underground" comme Cesar Franck.
Chez mes parents j'ai une valise pleine de partitions. Il faudrait bien ca pour que je me rappelle...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique Classique

Messagede Stéphane le 04 Fév 2014, 18:24



:oops:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: Musique Classique

Messagede Dervi le 04 Fév 2014, 19:58

silverwitch a écrit:Bon, allons-y pour la première étape: les compositeurs. J'ai choisi arbitrairement de regrouper les compositeurs par trois grandes périodes historico-musicales, s'il y a quelques noms que l'on pourrait mettre dans un groupe aussi bien qu'un autre, ça n'a guère d'importance, l'idée est de permettre au néophyte de se repérer dans l'histoire et de reconnaître les compositeurs selon leur voisinage historique et esthétique. Je laisse également volontairement de côté la musique ancienne et ses grandes oeuvres (de la musique française médiévale à la musique de la Renaissance) ou la musique contemporaine (Dutilleux, Ligeti, Messiaen) pour me concentrer sur le coeur de la musique classique. Si nécessaire, on pourra toujours ouvrir deux chapitres supplémentaires. Sont soulignés dans chaque groupe les compositeurs essentiels dont l'oeuvre constituera un point de passage obligé. Les compositeurs au sein de chaque groupe sont classés chronologiquement. J'ai voulu limiter la liste à cinquante noms, n'hésitez pas à en proposer pour substitution, si vous estimez que j'ai fait un oubli majeur ou significatif.

Prochaine étape: les oeuvres.

I. ÂGE "BAROQUE"

- Claudio Monteverdi
- Jean-Baptiste Lully
- Marc-Antoine Charpentier
- Henry Purcell
- François Couperin
- Antonio Vivaldi
- Jean-Philippe Rameau
- Georg Friedrich Haendel
- Jean-Sébastien Bach
- Domenico Scarlatti
- Giovanni Battista Pergolesi (Pergolese)

II. ÂGE "CLASSIQUE ET ROMANTIQUE"

- Joseph Haydn
- Wolfgang Amadeus Mozart
- Ludwig van Beethoven
- Gioachino Rossini
- Franz Schubert
- Hector Berlioz
- Felix Mendelssohn
- Frédéric Chopin
- Robert Schumann
- Franz Liszt
- Richard Wagner
- Giuseppe Verdi
- Bedřich Smetana
- Johannes Brahms
- Camille Saint-Saëns
- Georges Bizet
- Modeste Moussorgski
- Piotr Ilitch Tchaïkovski
- Antonín Dvořák
- Edvard Grieg
- Nikolaï Rimski-Korsakov
- Gabriel Fauré

III. ÂGE "MODERNE"

- Leoš Janáček
- Edward Elgar
- Giacomo Puccini
- Gustav Mahler
- Richard Strauss
- Claude Debussy
- Paul Dukas
- Erik Satie
- Sergueï Rachmaninov
- Gustav Holst
- Maurice Ravel
- Béla Bartók
- Igor Stravinsky
- Sergueï Prokofiev
- George Gershwin
- Dmitri Chostakovitch
- Benjamin Britten


A première vue, il manque Jacques Offenbach, les Strauss père & fils, Jean Sibelius, Arnold Schönberg et Karol Szymanovski.

Au pif :
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 70 invités

cron