SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sccc le 21 Juil 2016, 11:02

Les trois britons ne sont pas des protos (et le Defiant, mouais, c'est vraiment pas un chasseur mais une fer a repasser volant). Entre le proto et l'appareil de série, il y a en général une certaine perte de performances.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 21 Juil 2016, 11:11

sccc a écrit:Les trois britons ne sont pas des protos (et le Defiant, mouais, c'est vraiment pas un chasseur mais une fer a repasser volant). Entre le proto et l'appareil de série, il y a en général une certaine perte de performances.

En effet. Le proto montait encore plus vite. Il s'agit d'une extrapolation dans les tableaux par rapport à des données papiers finales. Le Defiant, quant à lui, ici, est montré dans ses capacités à "grimper" (on parle ici d'interception). Après, le dogfight avec Emil... :D

Pour le MS 406, et son manque de performances générales, le moteur n'était pas, en soi, à blamer d'après Drix. Mais... Le radiateur !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 31 Juil 2016, 12:01

Des répliques de Nieuport 17, escadrille Nor'West.

Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 08 Sep 2016, 16:27

Tests de l'A 400M de l'Armée de l'Air sur des pistes sommaires. Au Niger, à Madama.

Image



Approved.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
Avatar de l'utilisateur
von Rauffenstein
ultima ratio regum
 
Messages: 46968
Inscription: 20 Fév 2003, 17:01
Localisation: Auteuil

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sheon le 10 Oct 2016, 14:35

Comment un avion vole-t-il ? La question n'est finalement pas si triviale.
J'avais toujours entendu l'explication avec les particules d'air qui se séparent à l'attaque de l'aile et se rejoignent à la sortie, sans jamais trop me demander si le fait qu'elles se rejoignent en sortie était un fait démontré et invariable (même si, à chaque fois que j'expliquais le fonctionnement d'une aile ou d'un aileron à quelqu'un, cette hypothèse me paraissait sonner creux). Bon et bah voilà une explication, avec des formules mathématiques un peu velues, mais surtout quelques observations sur le fait que les particules ne se rejoignent pas du tout systématiquement en sortie d'aile.
https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/09/25/comment-un-avion-vole-t-il/#more-7981

Oui oui, ça fait 100 ans que les avions volent mais on en est encore à se demander pourquoi :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cortese le 10 Oct 2016, 17:32

sheon a écrit:Comment un avion vole-t-il ? La question n'est finalement pas si triviale.
J'avais toujours entendu l'explication avec les particules d'air qui se séparent à l'attaque de l'aile et se rejoignent à la sortie, sans jamais trop me demander si le fait qu'elles se rejoignent en sortie était un fait démontré et invariable (même si, à chaque fois que j'expliquais le fonctionnement d'une aile ou d'un aileron à quelqu'un, cette hypothèse me paraissait sonner creux). Bon et bah voilà une explication, avec des formules mathématiques un peu velues, mais surtout quelques observations sur le fait que les particules ne se rejoignent pas du tout systématiquement en sortie d'aile.
https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/09/25/comment-un-avion-vole-t-il/#more-7981

Oui oui, ça fait 100 ans que les avions volent mais on en est encore à se demander pourquoi :lol:

C'est très intéressant mais je suis étonné que le gars ne parle pas de l'angle d'attaque de l'aile. En tant que grand expérimentateur de petits avions en papier en chambre (entre 12 et 14 ans), j'avais bien observé que une des choses importantes qui faisaient voler un planeur à aile plate c'était le rapport entre son angle d'attaque et la position du centre de gravité.
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sheon le 10 Oct 2016, 18:57

C'est vrai, par contre ça en parle dans les commentaires de l'article, expliquant du même coup comment un avion peut voler à l'envers.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Kadoc le 12 Oct 2016, 14:51

Les particules d'air... ca sent l'informaticien. :D

Finalement c'est vrai qu'il manque les parties vraiment interessantes. Comme souvent en mecanique, l'introduction de geometries complexes (et j'appelle complexe tout ce qui n'est pas un cube ou une sphere parfaite...) rend les calculs extremement lourds, ce serait imbitable... Et des qu'on a des codes capables de resoudre les equations de base - de maniere approchee - pour n'importe quelle geometrie, tous les inges arretent de se poser de question. Ca marche suffisamment bien donc chut. :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Kadoc le 12 Oct 2016, 15:04

Putain en fait je viens de voir que le terme est vachement utilise. Je l'avais toujours entendu comme "volume elementaire" ou un truc du genre.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 12:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sheon le 12 Oct 2016, 15:31

Ouais donc fous la paix aux informaticiens :evil:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 15:55

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Bob Williams le 10 Aoû 2017, 22:47

Le NATO Tiger Meet 2017 s'est déroulé près de chez moi fin juin sur la Base Aéronavale de Landvisiau (la flotille 11F de Landivisiau est membre du Tiger Meet). Le Tiger Meet 2008 s'était également déroulé à la BAN Landivisiau et la BAN avait organisé ses portes ouvertes au public à l'occasion. J"y avais assisté (c'était d'ailleurs ma 1ère sortie club avec ma 205 GTI). Dommage que ça n'ait pas également eu lieu cette année car on peut y voir de beaux appareils, que ce soit au sol ou en vol au-dessus de la base.
Cette année le Rafale M était décoré d'une superbe livrée "tiger" blanche :good

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Bob Williams le 10 Aoû 2017, 22:59

Et bientôt sur la la chaîne YouTube de "Chasse embarquée" une vidéo regroupant de vieilles vidéos de l'époque du "Crouse" (F8E Crusader), Alizé, SEM, Etendard IVP. Voici le teaser.

Avatar de l'utilisateur
Bob Williams
GTiste
 
Messages: 20672
Inscription: 26 Juil 2003, 10:04

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Aiello le 06 Oct 2017, 13:03

Tentative de drift en A380 ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Stéphane le 06 Oct 2017, 13:18

Je sais que la caméra fausse un peu les perspectives, mais ça a du secouer quand-même.

Faudrait une caméra à l'intérieur. Ou la caméra de la dérive verticale.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Feyd le 06 Oct 2017, 13:47

C'est là qu'on se dit que les pilotes méritent leur salaire.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sccc le 06 Oct 2017, 20:33

Feyd a écrit:C'est là qu'on se dit que les pilotes méritent leur salaire.


Ou d'être viré...
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
Avatar de l'utilisateur
sccc
 
Messages: 20255
Inscription: 22 Fév 2003, 18:32
Localisation: Belgique

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Porcaro56 le 16 Oct 2017, 08:12

Le 380 a encore eu des ennuis de moteur
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Hugues le 14 Fév 2019, 18:37

Ca faisait quelques jours que je voulais poster cet intéressant article...

Et ce d'autant, que, la vengeance étant un plat qui.. etc..

https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-l-a380-n-aurait-jamais-du-voir-le-jour.N804700

C'est qu'il faut se souvenir à quoi avait servi l'A380 à quelques semaines d'un referendum, en vue de faire voter le peuple correctement. La propagande subie (j'ai relu quelques articles d'époque pour le vérifier) pour asséner l'A380 c'est l'Union Européenne. Quand ça n'a absolument aucune corrélation véritable.

Il reste, que, c'est triste que la production s'arrête car c'est un savoir-faire qui à termes se perdra. Or garder un savoir-faire dans des savoir-faire hétérodoxe est toujours précieux. Et inestimable.
La NASA a un mal fou à retrouver le savoir qu'elle avait sur les vaisseaux habités or navette, dont ils ont tant besoin pour leurs nouveaux projets.
Sony Music (ex Sony BMG), qui veut relancer la fabrication en interne au lieu de le faire produire à des sous-traitants, a un mal fou à retrouver des gens compétents dans la fabrication de master pour la fabrication des vinyl. On su le faire durant presque un siècle, et on ne sait plus.

Mais dire cela, ce n'est rien d'autre que découvrir à nouveau ce que disait le paradoxe de la veste de laine d'Adam Smith. À savoir que tout objet même le plus simple en apparence porte en lui la contribution intellectuelle d'une part très importante de l'humanité depuis qu'elle existe, parfois proche de la totalité de l'humanité.
Même une veste de laine.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Stéphane le 14 Fév 2019, 19:36

Ils ont apparemment utilisé beaucoup de leurs découvertes/connaissances dans le développement de l'A350.

Sinon, oui, il y a pas mal de domaines où on a perdu des savoirs.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Hugues le 16 Fév 2019, 16:54

La vie en coulisse du projet A380/A3XX de sa naissance à sa mort:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-a380-la-reunion-secrete-ou-tout-avait-commence-807758.html

Au total, seuls 241 ont été commandés, soit moins que le B747 au cours de la même période (269). Pour autant, combien Airbus a-t-il vendu d'autres avions grâce à l'A380? Car en dépassant par la taille le mythique Boeing 747, l'A380 a apporté à une énorme crédibilité à Airbus qui lui a été très utile pour arracher des contrats pour d'autres types d'appareils.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Hugues le 13 Mar 2019, 22:06

180° total pour la FAA entre hier et aujourd'hui...
FAA a écrit:3/13/19 3:00pm Update

Statement from the FAA on Ethiopian Airlines

The FAA is ordering the temporary grounding of Boeing 737 MAX aircraft (PDF) operated by U.S. airlines or in U.S. territory. The agency made this decision as a result of the data gathering process and new evidence collected at the site and analyzed today. This evidence, together with newly refined satellite data available to FAA this morning, led to this decision.

The grounding will remain in effect pending further investigation, including examination of information from the aircraft’s flight data recorders and cockpit voice recorders. An FAA team is in Ethiopia assisting the NTSB as parties to the investigation of the Flight 302 accident. The agency will continue to investigate.


https://www.faa.gov/news/updates/media/Emergency_Order.pdf

https://www.faa.gov/news/updates/?newsId=93206

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cortese le 17 Mar 2019, 20:11

Les commandes électriques sont toujours doublées par des tringles et des leviers métalliques ou c'est du 100% fly by wire sur les avions récents ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33352
Inscription: 23 Fév 2003, 19:32

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Porcaro56 le 18 Mar 2019, 11:56

Cortese a écrit:Les commandes électriques sont toujours doublées par des tringles et des leviers métalliques ou c'est du 100% fly by wire sur les avions récents ?

ce sont les ordinateurs qui commandent
Avatar de l'utilisateur
Porcaro56
 
Messages: 2129
Inscription: 15 Oct 2017, 15:38
Localisation: france



Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Feyd le 20 Oct 2019, 23:07

wow :eek:

Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14389
Inscription: 01 Sep 2005, 17:35
Localisation: Giedi Prime

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Aiello le 21 Oct 2019, 08:59

Punaise, j'espère qu'il maîtrise bien le bestiau.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 21:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Hugues le 16 Déc 2019, 23:13

Boeing to Temporarily Shut Down 737 Max Production

Halting production of the plane will most likely hurts parts suppliers



Version résumé de l'article:
Boeing will temporarily halt production of its 737 Max jet, still grounded months after two deadly crashes. The move could jolt the U.S. economy.

The 737 Max, which is produced in Boeing’s factory in Renton, Wash., is the company’s most important aircraft, representing tens of billions of dollars in annual sales.

Yet with the company still unable to win approval from global regulators to let the plane fly again, executives and board members have made, in halting production, one of the most consequential decisions in the manufacturer’s more than 100-year history.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 9964
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Dervi le 08 Déc 2022, 12:28

Je ne sais pas si écrire qu'un avion s'est crashé est juste, mais le parquet a requis la relaxe pour Airbus et Air France. Compte tenu des données que je connais sur ce crash, c'est peu surprenant :

https://www.midilibre.fr/amp/2022/12/07/proces-du-crash-du-vol-rio-paris-aucune-condamnation-requise-contre-aribus-et-air-france-10853360.php
Dervi
 
Messages: 1753
Inscription: 21 Déc 2009, 12:04

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Garion le 08 Déc 2022, 23:57

Je ne vois rien de surprenant.
Présomption d'innocence. Si on n'a pas de preuve que la cause est matérielle. Alors, relaxe.
C'est normal.
Et puis, nous pauvres observateurs de très loin, quelle preuve avons-nous que la cause vient d'Airbus plutôt que du pilote ? (A part les média qui veulent tout jeter sur le dos des compagnies alors qu'ils n'en savent rien ?)
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18048
Inscription: 19 Fév 2003, 09:15
Localisation: Le village

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede rozz le 09 Déc 2022, 10:33

Garion a écrit:Je ne vois rien de surprenant.
Présomption d'innocence. Si on n'a pas de preuve que la cause est matérielle. Alors, relaxe.

y avait pas un pb avec les sondes de pitot qui "gelaient"?
rozz
 
Messages: 4612
Inscription: 01 Déc 2010, 10:38
Localisation: BZH

Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Stéphane le 09 Déc 2022, 10:36

Le dernier 747 est sorti de la chaîne. Après l'A380 l'an passé.

Fini les quadrireacteurs où on a encore un truc russe ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50194
Inscription: 16 Déc 2004, 22:19

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 70 invités