Damned devancé !
Ca fait 5 - 6 jours que je diffère un message à ce sujet.
Je voulais d'autant plus en parler qu'il y a 2 ou 3 mois, j'avais lu la publication scientifique des chercheurs de nVidia au sujet de leur recherche... (où il y avait déjà des centaines d'exemple).
Et en fait, je différais, car l'intéressant dans cette "synthèse" ce sont les ratés (parfois monstrueux, car comme ils ont une allure réalistement humaine, on croit en ces monstres), car ils expliquent la manière dont c'est synthétisé ces ratés.. Et donc j'en compilais un bon nombre (que j'aurais mis en spoiler pour pas vous choquer

).
En fait, c'est l'amélioration d'une recherche dont d'autres résultats avaient déjà été publiés et il y a un an ou deux, mais qui ont depuis énormément progressé.. Deux vidéos d'il y a un an ou deux (qui reste en surface, rien de bien scientifique, enfin je ne me souviens que d'une des deux, donc pas sûr ^^) au sujet donc de la plus ancienne version de la publication:
A noter que à partir de cette idée, d'autres qui n'ont pas les moyens extrêmement impressionnants de nVidia pour faire ces calculs se sont l'année passée amusé à le faire en amateur.
C'est évidemment loin d'être du même niveau, la synthèse des "personnes" en question est très très floue..
Mais l'intéressant c'est que l'un d'entre eux a publié ses résultats dans un logiciel que l'on peut télécharger
Il était parti de quelques centaines (en réalité 1700) de photographies d'un trombinoscope d'université. Le fait qu'il y a moins de données explique le flou plus grand.
(Alors que nVidia a pris pour l'apprentissage plusieurs centaines de milliers de visage, sans compter la méthode d'apprentissage renforcé par réseaux antagonistes ce qui a eu pour effet de faire comme si il y en avait bien plus..)
On bouge des boutons de paramètres et les visages se modifient devant nos yeux, suivant ce sur quoi chaque paramètre, déterminé par elle-même cette mini-IA, influe.
La démo de son logiciel
Le logiciel (Windows - mais fonctionne sous Wine pour les autres OS) pour vous transfomer en Frankenstein
http://www.f1-'express.net/perso/FaceEditor.zipHugues (qui n'a pas abandonné l'idée des ratés)