de Hugues le 21 Sep 2025, 22:29
Pour répondre deux trucs à Garion..
Je pense que X survivra à Musk... ce type mourra un jour... et la place de X dans l'agora mondiale centrale pour que ce soit bouleversé même à long terme
Ensuite, sur les sources... ce n'est pas "pour faire haïr la Russie" ni "non vérifié"..
Parce que :
1- Il y a bon nombre de compte, tant russes qu'ukrainiens qui font un travail sérieux, un vrai travail de journalisme et de recoupement
Des grands journaux internationaux ont même fait des portraits de certaines des personnes derrière les comptes
Par exemple Ariane Chemin a fait un portrait de Kateryna Bohuslavska pour Le Monde.
Je connais Ariane Chemin, j'ai eu l'occasion de la rencontrer 4 fois sur le terrain, et dans les discussions qu'on a pu avoir, elle estime que les gens comme Kateryna font un vrai travail de journalisme en Ukraine (qui compense la diminution de la pluralité due à la fusion des rédactions télévisées en Ukraine).
Donc, quand je reprends un message de Kateryna, éh bien, je sais qu'elle a vérifié ce qu'elle partage avant de le faire. Oui elle est militante, c'est son pays... D'autant qu'elle n'est qu'à 30 km de la frontière.
Mais oui, c'est VRAI, elle est extrêmement fiable (elle n'a retiré je crois qu'un seul message en 3 ans et demi pour inexactitude)
2 - Un grand nombre de canaux ukrainens sont une mine d'informations vérifiées et vérifiables. Il y a des canaux qui racontent n'importe quoi. Mais il y a des canaux qui ne sont jamais pris en faute...
Pour dire le niveau de fiabilité.
Certains annoncent même parfois des attaques sur le pays bien avant les premiers envols (donc ils ont des sources au sein non pas des forces armées, mais carrément des services d'espionnages ukrainiens), 8 ou 12h avant que ça survienne.
Il y a même des canaux qui nous indiquent dans quel quatiers sont exactement les drones plus précis encore que les meilleurs moyens d'alerte... ce sont forcément des gens ayant accès aux informations militaires directement... (car ce n'est pas seulement basé sur des correspondants locaux étant donné la précision des informations, mais aussi le vaste terrain couvert, genre 200km sur 200). Ou l'estimation précise du quartier particulier sur lequel se dirige missile ballistique parti quelques instant auparavant avant de quelque part en Russie...
Donc ce sont des sources de niveau journalistique, parce que les informations sont d'une fiabilité extrême.
Encore une fois, je ne poste pas n'importe quel canal, ce sont des canaux fiables.
Donc non, ce sont des sources d'informations, ce ne sont pas des "quidams" anonymes qui affirment des conneries, ce sont des informations vérifiées et vérifiables. D'ailleurs, si ce n'est le cas, pointez des sources fausses, des sources qui se sont mépris, n'hésitez point.
Donc non ce n'est pas des posts "jamais vérifés".
Ecrire cela serait dire que je ne fais pas de curation, ni que je n'ai d'esprit critique. Ce qui est doublement faux.
Enfin, quand j'ai passé une nuit sous les drones, et que j'ai des images de ces attaques pris par quelqu'un dans la ville (et que je reconnais même l'endroit précis la plupart du temps), oui je vais pas vérifier le compte de la personne ni même la source de ces images. Car je sais que c'est vrai, je sais quelles rues sont fermées... etc...
Ce n'est pas pour faire haïr, c'est juste ce qui se déroule.
Encore une fois, si c'était "pour faire haïr la Russie", si c'était si peu objectif je demande : qu'on me trouve les images de décapitations par l'armée ukrainienne, qu'on me trouve les images massacres de prisonniers de guerre.
Si ça existe il faut le montrer.
Heureusement, ça n'existe pas.
Enfin, ces jours ci (j'ai des problèmes à récupérer la vidéo simplement, je l'ai depuis le début de semaine la vidéo, mais ça tarde donc), je montrerai une vidéo qui montrera que c'est pas "pour faire haïr", mais que simplement ce qui est fait en Ukraine est haïssable.
Parce que je pense que vous ne pouvez même pas l'imaginer ce que les gens subissent sans trop broncher pourtant, c'est hors d'imagination. Avec cette vidéo, la première du genre qui le montre si bien, vous allez le comprendre.
Hugues