Garion a écrit:Il y a des gens ici qui ont joué aux Dark Soul ?
Avec la sortie d'Elden Ring, je me demande si ça va me convenir.
Je suis un fan de RPG (Witcher, Mass Effect, Kingdom Come Delivrance, Cyberpunk, Dragon age, Skyrim, etc...), mais je ne joue quasiment jamais à des Action-RPG.
Cela dit, celui là semble exceptionnel, et en ce moment, c'est la disette pour les RPG en 3D (en attendant StarField).
Je me demande si la narration est de qualité, s'il y a des quêtes où on n'est pas juste obligé de butter du monstre (ahhh, la course au formulaire A38 dans Witcher 3
...).
En gros, est-ce qu'il faut réfléchir parfois et est-ce qu'il y a des choix ambigus dans les scénarios ?
Est-ce qu'il y a des tonnes de PNJ à qui parler ? Même si c'est pour dire des choses insignifiantes ?
J'ai lu qu'il n'y avait pas de ville, ça c'est un mauvais point pour moi, j'aime bien alterner les séquences exploration-aventure avec des séquences de repos en ville où je fais mon shopping, je cherche des professeurs pour monter certains skills, j'équipe ma maison, je papote avec tout le monde pour voir s'il y a quelque chose à faire.
J'ai lu d'ailleurs dans certaines critiques que Elden Ring n'est pas pour les fans de Witcher 3.
Mais je me méfie de ce genre de jugement à l'emporte pièce.
Dis moi que tu n'as jamais joué à Dark Souls sans me dire que tu n'as jamais joué à Dark Souls : exemple parfait.
Alors pour préciser : les Dark Souls (et leurs frangins Bloodborne et donc Elden Ring) ne sont pas des RPG conventionnels. Le scénario et la narration sont secondaires et très ténus et obscurs. Tu peux très bien parcourir le jeu sans rien suivre de l'histoire ça n'a absolument aucune importance. Alors non effectivement il n'y a pas de village à proprement parler et jusqu'à Elden Ring, il n'y avait même pas de carte, ça a changé car Elden Ring est un open world. Par contre, il y a des feux de camp (ou lanterne dans Bloodborne, site de grâce dans Elden Ring) qui te permettent de restaurer ta vie et de te téléporter (parfois), au niveau du feu de camp principal tu retrouves en général la personne qui te permet de dépenser ton xp pour monter en niveau, un forgeron pour améliorer tes armes, un enchanteur pour infuser tes armes, divers marchands pour les objets, armures, armes etc.
Mais la partie "classique" s'arrête là. Il n'y a pas grand monde avec qui "papoter", en fait les PNJ vont pas vraiment te donner des quêtes, ils vont te donner des indices et t'inciter à faire des choses mais c'est pas vraiment des quêtes, d'ailleurs il n'y a aucun journal de quête ni objectif, ni récompense (que ce soit objet ou xp) pour une quête "réussie". Une quête n'est d'ailleurs pas forcément réussie, parfois en allant sauver quelqu'un pour un PNJ, le PNJ meurt pendant ce temps, ou alors tu te fais baiser par le PNJ car il profite que tu sois parti pour tuer un personnage important de l'histoire (comme au hasard la personne qui te permet de monter en niveau, ça m'avait fait criser sur Dark Souls 1 ça
), parfois tu finis par te retrouver à combattre un PNJ, etc.
Par contre, oui il faut observer, réfléchir en permanence, à ce que qu'il faut faire, où aller, comment battre cet ennemi ou ce boss.
Parce que la force des Dark Souls, c'est l'exploration, le gameplay et le challenge. Ce sont des jeux exigeants et difficiles. ça n'a vraiment rien à voir avec un Witcher 3 ou un Skyrim. Et tu ne peux pas régler le niveau de difficulté. Dans ce jeu on meurt beaucoup, beaucoup, énormément même. Chaque ennemi est une menace, les boss peuvent te défoncer en 2 coups et pour couronner le tout, l'expérience accumulée lors de ta progression est perdue lorsque que tu meurs, le seul moyen de récupérer tes points d'XP c'est de retourner à l'endroit où tu es mort et les ramasser par terre...bien souvent au pied du boss qui t'a mis une rouste.
Et pour l'exploration, le jeu ne te prends pas par la main, il y aura jamais personne pour te dire "va voir untel à tel endroit", "rapporte moi tel objet", "tu dois affronter machin au château de trucbidule" ou truc du genre, jamais. Ils disent en général rien ou des phrases obscures qui veulent dire en gros TU TE DEMERDES. Alors tu explores, tu prends des roustes parce que t'es allé dans un endroit où t'avais clairement pas le niveau, puis tu vas à un autre endroit où tu prends encore des roustes mais où tu sens que c'est jouable en apprenant le positionnement des ennemis et leur comportement. Tu parcours la zone jusqu'à la connaître par coeur et aller assez loin pour ouvrir une porte ou débloquer un ascenseur qui fait office de raccourci et t'évites de te retaper toute la zone pour la 257e fois pour retourner affronter le boss du secteur. (après j'imagine que cette partie là est moins prononcée dans Elden Ring vu que c'est un open world mais je sûr que ce sera ce schéma pour les donjons).
On ne joue pas vraiment aux Dark Souls pour l'histoire et la narration est vraiment environnementale (après tu peux creuser en lisant les descriptions d'objets et en lisant...des wiki sur le net
) mais on y joue pour le gameplay. C'est un jeu qui demande du skill, et de passer un peu de temps sur son "build" de personnage pour favoriser telle ou telle compétence.
C'est pas évident, mais si tu accroches à la formule, c'est génial.