Fouad a écrit:Waddle a écrit:Garion a écrit:Fouad a écrit:Tu es tellement inculte et sans culture religieuse que tu n as meme pas dû voir les messages.
Ne parle pas sans savoir. Mon grand-père était pasteur et j'ai suivi une éducation religieuse jusqu'à 16 ans. C'est justement pour ça que je déteste la religion : je la connais.
Ce sont juste des organisations qui essaient de te formater le cerveau avec idées dépassées issues d'humain qui voulaient avoir le pouvoir.
Faire rejouer "La Cène" par des travestis par exemple...
Tu es homophobe, c'est ton problème, le monde avance et tu vas rester à l'arrière.
Moi, j'ai bien aimé.
Le monde avance sans doute. En tout cas une partie de l'occident considère que l'ode à la transidentite c'est du progrès, ou que des hommes habillés en femme avec des barbes c'est le symbole du progrès. Mais pas le monde.
Et pour le coup même si on considère que c'est un progrès , faire jouer la Cène par des travestis (je n'ai pas vu personnellement), si c'est vrai c'est au minimum de mauvais goût.
1- Quel est le blasphème dans ce qui n'est qu'une référence esthétique et géométrique à un tableau mondialememnt connu, non par ce qu'il représente mais uniquement pour ses qualités esthétiques...
Il y a des milliers, des millions d'autres peut-être représentation de la Cène et elle ne sont pas aussi connue, c'est donc que le tableau a des qualités esthétiques uniques, et que c'est uniquement cela qui est référencé.
Quel que soit ce que représente le tableau à l'origine, ce qui est référencé est son esthétique..
2- Quel est le blasphème dans l'application stricte du message chrétien:
"Tu aimeras ton prochain, comme toi-même..."
Je demande régulièrement ces dernières heures qu'on m'explique en quoi cela choquerait le chrétien, que cette référence esthétique soit associée à ce message.
A moins que les gens choqués, soient justes des réactionnaires et non pas des chrétiens, et que la dénomination chrétien soit juste pour faire mieux, pour nommer quelque chose de moins noble et plus rance...
3- Je trouve ça d'une grande ironie par ailleurs..
Leonardo a été accusé à plusieurs reprise de sa vie de blasphème dans ses tableaux.
Or ce sont ces mêmes tableaux qui sont désormais sacrés et intouchables... Pourquoi? Pourquoi ne pourrait-on pas le référencer ?
Suprême ironie supplémentaire: l'homme a été condamné pour son homosexualité.
Serait-il opposé à référencer son tableau pour un message de tolérance?
4- Autremement dit, tant le Christ que Leonardo ne verraient quelque chose de mal dans cette séquence.
Mais les réactionnaires savent mieux.
5- Rolalalala, c'est anti-chrétien, c'est un blasphème, c'est honteux... honteux...
Le Festin des Dieux, Jan Van Biljert (1597-1671) (Musée Magnin, Dijon)
Mon Dieu, quelle ignomine, Dionysos, au premier plan... Et Aegipan au second...
Quel honteux disciple de Caravage !
Qui n'a donc pas de culture...? La question est posée.
)
Hugues
PS: Autrement dit, est-ce vraiment la Cène qui est référéncée... ?
Car ici non ce n'est pas la Cène, ni même Jésus.
Et pourtant, combien l'intreprètent ainsi ce tableau, depuis presque 400 ans. Persuadé d'y voir la Cène malgré la présence de Dionysos.
Comme les réactionnaires qui ont vu la Cène, malgré la présence de Dionysos, hier.