Modérateurs: Garion, Silverwitch
L'Express.fr avec AFP a écrit:Défaite historique du meilleur joueur de go mondial contre... un ordinateur
Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le 09/03/2016 à 11:01 , mis à jour à 13:47
Lee Sedol (à droite) pose la première pierre lors de sa première manche contre AlphaGo de Google DeepMindn le 9 mars 2016.
Lee Se-Dol, champion du monde de jeu de go, a été battu par l'intelligence artificielle AlphaGo de Google lors de la première manche de cette rencontre qui se déroulera en cinq matchs. Une preuve extraordinaire des avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).
Ordinateur 1, Homme 0. Un superordinateur développé par Google a créé CE mercredi la sensation en remportant à Séoul face au champion du monde du jeu de go la première manche d'un combat qui doit déterminer qui, de l'homme ou de l'intelligence artificielle, est le plus fort.
Après trois heures et demie de partie dans un grand hôtel de Séoul, Lee Se-Dol, qui domine la discipline depuis une décennie, a décidé de jeter l'éponge, réalisant que cette première manche ne pouvait plus échapper à l'ordinateur AlphaGo.
Cette machine surpuissante avait déjà pulvérisé 5-0 en octobre le champion d'Europe Fan Hui. Mais les experts de ce jeu inventé il y a environ 3000 ans en Chine s'étaient refusés à tout pronostic en raison notamment de la différence de niveau entre le champion du monde et le champion d'Europe.
Des "neurones" artificiels, imitant ceux du cerveau humain
Les créateurs d'AlphaGo s'étaient montrés confiants, faisant valoir que leur bébé, qui utilise des algorithmes lui permettant d'apprendre de son expérience, est encore plus fort qu'à l'automne. Le programme de Google utilise notamment "l'apprentissage profond" ("deep learning"), méthode conçue sur la base de couches de "neurones" artificiels, imitant ceux du cerveau humain. Cette technique, conjuguée à l'augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs et à la disponibilité d'énormes bases de données sur lesquelles entraîner les machines, a permis des avancées considérables.
Lee Se-Dol devait donner ce mercredi ses premières impressions à la presse, mais des spécialistes ont indiqué qu'il semblait avoir commis une grosse erreur vers la fin de cette manche suivie par des centaines d'experts, de journalistes et de personnalités analysant dans une pièce adjacente chaque coup retransmis sur écran géant.
La bataille suscite un intérêt tel en Asie qu'elle est diffusée en direct par des télévisions sud-coréenne, chinoise et japonaise, ainsi que sur internet.
Un test pour l'intelligence artificielle
Au-delà, ce match sur cinq jours est aussi un test des progrès effectués depuis une dizaine d'années dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). En cas de victoire d'AlphaGo, les craintes de certains scientifiques et entrepreneurs sur les risques de l'IA devraient être confortées alors que la puissance des ordinateurs double environ tous les deux ans. Comme l'enthousiasme de ceux qui en attendent des progrès importants.
Le résultat du match est au moins aussi attendu à cet égard que celui qui s'était soldé, en 1997, par la défaite du champion du monde d'échecs Garry Kasparov contre l'ordinateur Deep Blue d'IBM. Mais la comparaison a ses limites. Car le go propose un défi tout autre à la machine. Dans ce jeu, les deux adversaire placent alternativement des pions (pierres) noirs et blancs sur les intersections d'un plateau quadrillé appelé goban. Le but est d'occuper le plus d'espace possible, en bloquant peu à peu les pions de l'adversaire et en les capturant.
La taille du tablier -19 lignes sur 19- offre un nombre incalculable de configurations possibles -davantage qu'il n'y a d'atomes dans l'univers, dit-on. Ce qui signifie que l'intuition et la créativité sont essentielles pour gagner à très haut niveau. "Le go est notre Mont Everest", déclare Demis Hassabis, directeur général de DeepMind, qui a développé AlphaGo.
Le vainqueur du match raflera un million de dollars.
Waddle a écrit:Merci Hugues.
Je ne connais pas bien le jeu de go et c'est par toi que j'apprends qu'il est supérieur aux échecs en terme d'intelligence nécessaire.
Comment se fait-il alors que les échecs sont devant en terme de notoriété?
Est-ce une bonne nouvelle que l'homme n'arrive plus à battre les machines à des jeux de réflexion et de stratégie?
Faut que je regarde comment ça se joue ce truc.
Waddle a écrit:Je ne connais pas bien le jeu de go et c'est par toi que j'apprends qu'il est supérieur aux échecs en terme d'intelligence nécessaire.
DCP a écrit:Waddle a écrit:Merci Hugues.
Je ne connais pas bien le jeu de go et c'est par toi que j'apprends qu'il est supérieur aux échecs en terme d'intelligence nécessaire.
Comment se fait-il alors que les échecs sont devant en terme de notoriété?
Est-ce une bonne nouvelle que l'homme n'arrive plus à battre les machines à des jeux de réflexion et de stratégie?
Faut que je regarde comment ça se joue ce truc.
Parce que la notoriété d'un jeu dépend de l'intelligence nécessaire à sa pratique ?Quel est le lien ?
Et, si je m'abuse, c'est un jeu bien plus populaire en Asie que les échecs.....
Waddle a écrit:Il me semble que les échecs ont une image plus intellectuelle et plus élitiste que le jeu de Go. C'est donc pour ça que je m'étonne de découvrir que ce dernier est un jeu de reflexion plus élaboré encore (si jamais c'est vraiment le cas)
Garion a écrit:Waddle a écrit:Il me semble que les échecs ont une image plus intellectuelle et plus élitiste que le jeu de Go. C'est donc pour ça que je m'étonne de découvrir que ce dernier est un jeu de reflexion plus élaboré encore (si jamais c'est vraiment le cas)
Alors, j'insiste, l'être humain est très bon pour tout ce qui est intuition et stratégie (vision globale), mais en calcul (vision détaillée), c'est une tanche (n'importe quelle calculette fait mieux depuis des dizaines d'années). Pouvoir calculer une multitude de coups à l'avance comme le font les champions d'échecs est une performance hors du commun. Et cette performance peut être considérée comme de l'intelligence au même titre que la vision globale.
Les champions de deux catégories ont une intelligence exceptionnelles, mais pas exactement la même (même s'il y a des parties communes).
Garion a écrit:Waddle a écrit:Il me semble que les échecs ont une image plus intellectuelle et plus élitiste que le jeu de Go. C'est donc pour ça que je m'étonne de découvrir que ce dernier est un jeu de reflexion plus élaboré encore (si jamais c'est vraiment le cas)
Alors, j'insiste, l'être humain est très bon pour tout ce qui est intuition et stratégie (vision globale), mais en calcul (vision détaillée), c'est une tanche (n'importe quelle calculette fait mieux depuis des dizaines d'années). Pouvoir calculer une multitude de coups à l'avance comme le font les champions d'échecs est une performance hors du commun. Et cette performance peut être considérée comme de l'intelligence au même titre que la vision globale.
Les champions de deux catégories ont une intelligence exceptionnelles, mais pas exactement la même (même s'il y a des parties communes).
Garion a écrit:Il reste quand même une victoire de l'homme sur la machine dans cette partie de Go. C'est l'efficacité énergétique.
AlphaGo utilise 1900 CPU et 280 GPU, soit à la grosse louche 250 000 W de puissance, le cerveau de Lee Sedol ne consomme que 20-30W
Garion a écrit:C'est le score ramené au score d'un joueur humain expert.
Garion a écrit:... En revanche, dans Pac-Man, à partir d'une photo d'un instant T, tu sais où sont les monstres, mais pas dans quel sens ils se déplacent, il faudrait donc que le réseau neuronal puisse comparer à l'image (ou aux images précédentes) pour évaluer le mouvement des monstres et jouer correctement. Je pense qu'il ne sait tout simplement pas le faire....
Garion a écrit:Oui, mais là, il s'agit d'un réseau neuronal. Les réseaux neuronaux n'ont traditionnellement pas de mémoire à court terme, ils n'ont qu'une mémoire profonde qui leur permet de généraliser les millions de cas qu'on leur soumet.
alphaGo, par exemple,à chaque coup, l'IA ne sait pas ce qu'il s'est passé avant, il ne fait que découvrir à chaque fois qu'il doit jouer, une toute nouvelle position pour lui.
C'est différent des logiciels classiques comme aux échecs par exemple, où il peut réutiliser une partie de l'arbre des coups qu'il a calculé pour le coup précédent.
rozz a écrit:donc deep blue est meilleur que deep mind à Pacman !
Garion a écrit:Ce sera d'ailleurs aussi la grande difficulté de le faire jouer à Starcraft, il va devoir évaluer les déplacements des ennemis, et le temps qu'ils vont mettre à arriver sur cible. Je pense que ça va être très compliqué pour lui.
Pour l'instant, d'après ce qu'on peut lire sur Wikipedia, il ne dispose pas d'une mémoire à court terme.
1er tigre a écrit:Peut être plus pour longtemps. Deepmind apprends à jouer aux jeux Atari 2600 :
http://m.neogaf.com/showthread.php?t=1230443
Moi je pense qu'il faut le débrancher vite fait car à ce rythme là dans 5 ans il prend le contrôle de la planète.
(skynet inside)
Hugues a écrit:Et maintenant ils écrivent des scénarios de SF...
sheon a écrit:Hugues a écrit:Et maintenant ils écrivent des scénarios de SF...
C'est pas du tout une IA mais un logiciel de saisie prédictive de SMS. Pas étonnant que le résultat n'ait aucun sens.
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