Pour les voyages dans le temps de DBZ je crois qu'au contraire, c'est une des rares séries/dessins animés qui évite toute incohérence.
En gros, quand on évoque le voyage dans le temps, il y a 2 paradoxes qui se posent :
- le paradoxe du grand-père le plus connu, je prends une machine à voyager dans le temps et je vais dans le passé tuer mon grand père avant que mon père ne soit né. Si mon père n'est pas né, comment aurais-je pu tuer mon grand père ? C'est un paradoxe sur la conséquence d'une action.
- le paradoxe de l'écrivain, corrélé au paradoxe du grand père mais en quelque sorte son exacte inverse, un paradoxe sur la causalité. C'est donc l'histoire d'un romancier célèbre qui avec une machine à remonter le temps s'envoit à lui même dans le passé le manuscrit du livre l'ayant rendu célèbre pour qu'il puisse le recopier, le vendre et devenir célèbre. La boucle de causalité est très nette le livre n'ayant jamais été écrit juste recopié.
Pour contrer ces 2 paradoxes, DBZ utilise la seule solution envisageable aujourd'hui : la théorie des multivers, du multimonde : chaque action dans le passé qui fait suite à un voyage dans le passé crée un nouvel univers parallèle au 1er.
Donc dans DBZ, ces phénomènes sont plus ou moins bien expliqués (enfin des fois moins que plus) mais je pense que dans tous les cas ils permettent d'avoir une histoire sans aucun paradoxe :
- Nous avons un univers A qui est l'univers de Trunks (OAV Trunks) où les cyborgs 17 et 18 ont tué tout le monde et où Sangoku est mort de maladie. En fin de cet univers Trunks prend la machine à remonter le temps et revient au moment où Freezer arrive sur Terre créant un univers B.
- l'univers B, c'est celui que nous connaissons de Dragon Ball jusqu'à cet arrivée de Trunks, Trunks prévient tout le monde de l'arrivée des cyborgs et donne à Sangoku le médicament nécessaire pour se guérir puis il retourne dans son univers A. Dans cet univers, qui n'est qu'évoqué ensuite, Sangoku se soigne et s'entraine puis il bat probablement les cyborgs.
- A la fin de son 1er voyage, Trunks retourne donc dans l'univers A puis repart directement dans l'univers B (il l'explique à la fin de son entrevue avec Goku) mais 3 ans après sa 1ère visite (voyage vers B possible car 3 ans après son 1er voyage, c'est une sorte de voyage dans le futur du passé). Il revient donc dans l'univers B 3 ans après, les cyborgs se font détruire, il repart alors vers son univers d'origine (sans la saga Cell ... donc il est n'est pas très fort). Dans son univers d'origine il détruit les cyborgs (ok il n'est pas entrainé donc ne peut pas les battre en force mais on peut penser qu'il a embarqué une télécommande de désactivation ou autre).
A ce moment là, tout va donc bien dans les univers A et B mais ... arrive Cell !
Donc dans l'univers A où Trunks vient de détruire les cyborgs, Cell est dans sa 1ère transformation car les cyborgs sont détruits mais il est largement assez fort pour battre ce Trunks là, il le tue et prend sa machine à remonter le temps. Il va dans un passé encore plus lointain (pourquoi ? ce n'est pas expliqué mais c'est clairement annoncé quand Trunks et Gohan retrouve la machine qui est ancienne). Il atterit donc dans un univers C.
Mais dans cet univers il y a aussi Trunks "adulte" puisque c'est les épisodes que l'on suit ! Le problème donc que je vois restant en fait (beurk un long post pour ca

) c'est comment le Trunks qui effectue son 2e voyage dans le passé fait pour aller à la fois dans l'univers B et à la fois dans cet univers C. Il faudrait envisager un univers D créer par les 2 voyages combinés de Cell et Trunks.
Donc si j'essaye de résumer :
- un univers A décrit dans le OAV Trunks où tout le monde se fait massacrer, où Trunks va dans le passé (2 fois) puis y revient (sans s'être entrainé car goku a tué les cyborgs) tue les cyborgs (télécommande ?) mais se fait tuer par Cell.
- un univers B (crée à partir du A par le 1er voyage de Trunks) où Sangoku est sauvé et détruit probablement les cyborgs (univers juste évoqué ...)
- un univers C (crée à partir du A par le voyage de Cell), univers très peu vu où les cyborgs ont tué tout le monde puisque Goku n'y est pas sauvé mais où Trunks est vivant puisqu'il voyage dans le temps avant que Cell essaie de le tuer.
- un univers D (crée à partir du C par le voyage de Trunks) qui sera l'univers du manga, avec gohan qui détruira Cell. A la fin de cet univers D, Trunks (qui est donc super fort) revient dans l'univers C et tue Cell (évitant ainsi le scénario du A).
Cela me semble donc fonctionner à une limite prêt. En arrivant dans l'univers C, Cell doit attendre et éclore. Où est passé cette version de Cell ? Cette même version est présent dans l'univers D (à cause de Trunks) et devient le super méchant de DBZ, mais dans l'univers C que devient-il ? Car à la fin de la saga Cell, lorsque Trunks revient de l'univers D (celui du manga) vers l'univers C, il retrouve un Cell qui vient d'éclore (donc celui qui était dans le labo de Gero pas celui qui a déjà navigué dans le temps). On doit supposer que ce Cell qui est arrivé en voyageant dans le temps dans cet univers C est détruit peut-être par les cyborgs dans leur folie destructrice qui suit la mort de tous les héros sauf Trunks ?
Enfin dans tous les cas, ces techniques de multimonde me semblent bien plus intéressantes et moins sujettes à paradoxe qu'une simple ligne du temps.

Vive les voyages dans le temps avec DBZ !!