Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dnipro, 279 blessés dont 27 enfants - 23 juin: 10 morts dans la capitale dont une enfant de 11 ans - 17 juin: 28 morts, jour de deuil le 18 juin, utilisation de munitions à fragmentation)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 09 Juil 2025, 09:38

J'oublie de dire que 98% des drones ont été neutralisés d'une façon ou d'un autre, et donc une quinzaine ont atteint une cible
(environ 300 sont tombés .. via quelques secrets locaux, le reste a été abattu)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 09 Juil 2025, 21:54

Oh bah tiens, ils veulent s'unifier avec l'Ukraine, l'annexer, et nier toute culture et histoire ukrainienne...

Etonnant non? Vraiment, je pensais que c'était dénazification et l'OTAN ...







Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 10 Juil 2025, 11:41

Cette nuit c'était au tour de Kiev.

Non que la nuit précédente avait été très tranquille

On a pu croire que c'était pas pour nous et puis à 1h/1h20 il a fallu se rendre à l'évidence.. que de plus en plus arrivaient mais surtout que tout avait soudainement modifié sa trajectoire avec Kiev (où qu'ils soient)


Donc ça s'est pas passé exactement comem ce dessin...




L'amie Tatou (et voisine aussi en ce moment) a fait une vidéo cette nuit...







Des incendies de véhicules à 200/300m dans la rue perpendiculaire à la mienne, qui on fermé la circulation pendant un moment..

Dans le quartier où je me nreds très souvent y ayant des connaisances et amis, des commerces (une chaine de patisserie, une chaine de bazar, un opérateur mobile notamment) qui avaient remplacé leur vitrage, l'ont a nouveau tout explosé.. mais admirablement ils travaillent ce matin (et il y a des clients, qui viennent c'est encore plus étonnant), je pense que c'est unique, en France ça serait fermé 3 ou 4 semaines minimum.. L'opérateur mobile avait attendu juste il y a 3/4 jours pour remplacer ses vitres, et son enseigne abimée... (il avait mis une banderole en attendant).. bon pas si grave pour lui la casse est légère cette fois semble-t-il pour lui (sauf peut-être pour l'enseigne qui à peine rempalcée est à remplacer). Mais ses voisins eux ont bien souffert

D'ailleurs à props de travail ce matin, admirablement les escalators étaient pleins en direction des lieux de travail, alors même que beaucoup d'employeur ont écrit pour dire "vous pouvez dormir si vous voulez", j'ai pris une phoot, mais avec le téléphone de secours pourri, je sais pas si elle est correcte, on verra...

Dans le batiment en face de la rue, il y avait de la fumée qui se dégageait encore au moment où je suis passé vers 8h10, on entendait des gens ramasser les morceaux de verre aussi et un trou aussi large qu'une voiture ornait une des façade.. (un Shahed est psassé par là..)
Je parle bien entendu d'Artem, où plus personne ne travaille pourtant qui en est à son 32125323 eme bombardemnt de missile et dorone mais qui continue à être pilonné (comme quelqu'un me faisait remarquer, c'est comme si leur renseigneent étaient bloqué en 1990... ils attaquent tout ce qu'ils connaissent de l'époque et ils ont l'air de se moquer que ça soit complètement déjà détruit, ils continuent..)

A 300m/400m d'Artem, un drone est rentré dans une belle maison de style art déco local... ne créant qu'un incendie...


Et comme trop de fois, ces temps ci les missiles ont tué des gens.. comment se fait il que avec une arme de précision on tombe sur des maisons... (et non quiconque a déjà vu la défense en action sait que les interceptions ont lieu à plusieurs centaines de mètres d'alitutude.. voire plusieurs km quand c'est de la ballistique.. donc c'est pas la défense qui tue des gens par maladresse, mais bien un plongeon vertical caractéristique de leur phase d'arrivée sur la cible..
2 morts, deux femmes tuées par l'écrasement de deux étages d'un immeuble par ce missile arrivé sur ce batiment (ils ont eux de la chance en dessous, d'habitude tout s'effondre jsuqu'en bas)

Comme lors de la grosse attque d'il y a 7/10 jours, il y avait des gros nuages de fumée dans une partie de la ville (mais moins quand même qu'il y a dix jours), car un Shahed a mis le feu à une grosse station essence et elle a brulé des heures...
(il y a 10 jours c'était plutôt l'addition de multiples gros incendies), mais cette fois c'était plutôt inversé, plutôt la moitié Est, avec une partie de la rive droite aussi... alors qu'il y a dix jours partout il y a vait des nuages mais plus gros au nord ouest...


Pour ma part, je DEVAIS dormir, donc je me suis fait un lit de fortune dans la salle de bain... et ça a plutôt bien marché... sinon j'aurais encore veillé, soit assis dans la salle de bain, soit allongé dans le lit (les énormes boum de la défense aérienne sont rassurants comme je l'ai déjà dit, malgré leur bruit gigantesque parfois ponctué d'une bang retentissant du Shahd en question, non ce qui est inquiétant c'est justement ce qui est moins fort, mais qu'on entend si bien ces semaines ci (pour des raisons météo peutêtre, les moteurs des Shahed, auquel on ne peut pas s'empeĉher d'êtra attentif, des fois qu'ils nous explosent les vitres nous laissons dans un état bof bof... ),


Bizarrement, beaucoup disent que c'était à leurs yeux la pire attaque sur la ville cette nuit, mais moi je trouve que celle d'il y a 3 semaines et celle d'il y a 7/10 jours étaient pire.. ainsi qu'une d'entre ellee en mai..
Mais donc beaucoup ne sont pas de mon avis..


Pour finir ces mots de notre belge francophone Tatou, qui s'est découverte polonaise avant de s'engager humanitairement puis militairement en Ukraine et de découvrir une fois engagée qu'en fait elle était ukrainienne (en retrouvant ses géniteurs à qui elle avait été retiré en Pologne et mis en adoption) ...
Elle fait de la logistique et est pilote drone sur le front.

Et devinez où elle a le plus peur...





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 10 Juil 2025, 11:53

Sinon quelque chose qui choque toute l'Ukraine (et j'espère en dehors des frontières), depuis 36/48h

Au début c'était juste des mots partagés sur cet acte, dans divers chaines Telegram et divers compte Tiwitter...
Mais comme les pires propagandistes russes se sont mis à faire du négationnisme et dire que c'était une "invention façon Boutcha", les gens ont commencé à montrer les images...
Y compris des comptes plus mainstream comme celui là... (qui n'en parlait pas au début):



Mais pourquoi tireraient-ils sur un hôpital ?

Question très juste émise il y a un an et quelques jours....


Mais pourquoi iraient-ils tuer un enfant de 12 mois dans son parc bébé...avec un drone avec vision à distance.. donc volontairemement et intentionnellement








Pour la même raison qu'ils font ça avec les personnes agées dans tout Kherson, et les personnes handicapées, surtout.. ainsi que des piétons et voitures prises au hasard... mais plus la personne est faible plus ils sont intéressés..


Parait-il qu'en fait ils se servent de Kherson, j'ai lu ça hier soir, comme entrainement pour le reste du front

Donc on se sert d'une ville CIIVILE pour s'entrainer à tuer des cibles militaires...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 13 Juil 2025, 21:28

Les Kiévains ont de l'humour..

Je ne sais pas si cet agent immobilier d'habitude sérieux a voulu plaisanter ou bien si il est juste un peu cupide...

Mais voici une annonce pour la location habitation juste en face d'Artem...


https://www.tiktok.com/@dmitriy___1306_rieltor/video/7525410002190847288

Appartement superbement situé, près de la station, tout est à proximité, supermarchés, magasins de mode etc... n'hésitez pas à louer.


Si vous arrêtez l'image au début le grand batiment de verre fait aussi partie d'Artem, c'était les nouveaux batiments (en copropriété avec une banque quasi publique au rez de chaussez qui y avait ses bureaux).. tout est explosé depuis longtemps, plus une fenêtre qui tienne (et pourtant ils ont continué à envoyé des missiles alors que ça n'avait aucun intérêt.. Maintenant c'est plus souvent des Shahed..

Comme jeudi matin, je crois que je l'ai raconté, où il y a un nouveau trou dans les batiment en briques plus ancien.. mais comme vous le voyez y avait déjà plein de trou dans le batiment, ça n'en a rajouté qu'un de plus (mais il est bien rond le nouveau, donc on le remarque bien plus que les autres en tout cas pour ceux comme moi qui sont habitué à l'allure édentée du batiment )
Et donc à la fin de l'annonce on voit le batiment en brique en question si vous regardez bien


Et cette annonce est devenue virale.. il y a déjà 1000 commentaires


Genre:

"Le propriétaire vit lui-même dans le métro, mais il a décidé de louer l’appartement. :wink: "

“Agence immobilière ‘Dernier Voyage’”

“L’expression ‘appart qui déchire’ prend tout son sens dans [nom du quartier].” (en fait c'est un jeu de mot sur bombe qui est utilisé dans une expression locale pour dire que c'est génial, super)

“Pour 17 000, il devrait y avoir une batterie antiaérienne sur le balcon.”

" Les fenêtres donnent du côté “shahed” ou du côté “balistique” ?"

"Une fenêtre côté shahed, l’autre côté balistique : on a toujours le choix selon l’humeur du jour. :oops: "

"Étonnant qu’il n’y ait pas encore un canapé dans les toilettes."

"Première ligne de défense contre l’usine."

"À côté de l’usine Antonov, les athées commencent à prier."

"La devise de notre quartier : Tout ce qui n’est pas sur nous, passe à côté."



"Exactement, pour les amateurs de sensations fortes."

"Un appart pour sensations fortes et nuits inoubliables ; vous ne la louerez pas même à 5 000."

"Les nouvelles fenêtres, on les change tous les mois ?"

" Louer l’appart et dormir en permanence au métro. :-D "

"Pour vivre ici, c’est à eux de me payer, pas l’inverse ! :D :D :D (en fait c'est des emoji qui pleure de rire) Avec prime de combat en plus ! "

" 17 000 ? C’est le proprio qui vous paie pour y vivre ? Sérieusement, je ne le louerais même pas gratuitement."

"Condition pour les locataires : avoir des couilles en fonte. "

"Wow, un appartement entier à côté du métro, déjà “bénit” (ou “sacré”) *emoji bravo* — et juste en face, un immeuble sans fenêtres, avec les vitres condamnées par des planches de contreplaqué :good "

"Oui, pour 17 briques, qu'il y vive lui-même..."

"Loue l’appart et postule à l’usine Artem en face."



Ou encore ce dialogue imaginaire entre le client et l'agent immobilier:
"— Où donnent les fenêtres ?
— Sur le premier rang.
— Le premier rang de quoi ?
— Du spectacle pyrotechnique.


17000 ça fait à peu près 350 euros.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 14 Juil 2025, 13:30

Sans doute parce que ce sont des cibles militaires et pas du tout pour tuer des civils...




Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 14 Juil 2025, 18:29









4 ou 5 fois "Dans deux semaines, je vais me faĉher"... maintenant "dans 50 jours" :D




Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 15 Juil 2025, 02:34

Volodymyr Zelenskyi a proposé au parlement de nommer comme premier minstre Ioulia Svyrydenko (actuelle ministre de l'économie et un des vice premiers ministres) à la place de Denys Chmyhal.

Ca sera le premier premier ministre né post 1980, ce qui a une importance en Ukraine étant donné la manière dont on est influencé par le souvenir de l'URSS ou non ... (mais pas le première femme), puisqu'il y a une césure en 1991..

Si cette nomination est confirmée, Chmyhal accepte d'être au gouvernement en tant que ministre de la défense, usant de son expérience du temps de guerre (puisqu'il est premier ministre depuis 5 ans)


Image

Cette décision marque le plus grand remaniement depuis le début de l’invasion russe et répond à la volonté de Zelensky de donner un nouvel élan à son exécutif en temps de guerre, après plus de trois ans de conflit et la défiance de certains députés envers certains ministres ces derniers mois.

Svyrydenko, réputée intègre et talentueuse, même aux yeux de ces députés contestataires, et arrive à la tête de l’économie ukrainienne avec pour mission prioritaire de consolider la puissance "de feu" économique de l’État en période de guerre: renforcer la résilience financière du pays, réduire sa dépendance aux seuls financements occidentaux et préparer la reconstruction post‑conflit. Elle devra, d’une part, orienter l’essentiel des ressources vers la défense et les infrastructures vitales, et d’autre part, coordonner la montée en puissance de la production nationale d’armements afin de soutenir l’effort de guerre tout en limitant les importations.

Pour y parvenir, Svyrydenko prévoit un vaste chantier de déréglementation dans tout ce qui est lié à ces efforts de défenses et d'infrastructures : simplification des procédures administratives, accélération des autorisations de travaux et des appels d’offres, suppression des barrières fiscales et réduction de la bureaucratie qui pourrait ralentir les efforts des PME, ou la réception d'investissement.

Même si l'Ukraine est depuis 2016 dans des efforts de transparence extraordinaire, parfois plus grand qu'en Union Européenne, elle mettra aussi l’accent sur la transparence des marchés publics et sur la lutte anticorruption dans la chaîne des dépenses militaires, afin de rassurer tant la population qu’elle représente que les partenaires financiers occidentaux.

Son objectif est de faire de l’économie ukrainienne un moteur de résilience nationale, capable d’attirer capitaux privés et aides publiques, tout en assurant un soutien social aux populations touchées par la guerre.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 15 Juil 2025, 03:15

Est-ce que les Ukrainiens meurent pour rien.
Est-ce que les Ukrainiens veulent renoncer...


Non, ils meurent salué par la gratitude de tout un peuple pour leur sacrifice, pour ce qu'ils ont offert à l'intérêt général.
Et c'est comme ça pour chaque mort.
C'est pas inédit, ces haies on les voit à chaque cercueil, même quand tu ne savais pas qu'un cercueil allait passer, les gens saluent ce cercueil inconnu qui s'approche...





Et c'est des gens qui se lèvent à 9h chaque jour de l'année dans des trains, dans des bus, dans des métros, dans leur bureau, ou sorte de leur voiture en pleine circulation ou s'arrêtent sous la pluie, chaque jour, alors que personne ne les force
(oui je l'écris parce qu'à un moment des gros cons il y a 1 an ou deux disaient regardez le régime nazi qui force les gens à se mettre à genoux)...
sinon le respect ...



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 15 Juil 2025, 03:17



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 15 Juil 2025, 15:25

https://www.ft.com/content/b66f03b5-e295-4f8c-92ba-516a527d588c

Donald Trump a demandé à Volodymyr Zelensky si l’Ukraine pouvait frapper Moscou, selon des personnes informées de l’appel

Le président américain a encouragé le dirigeant ukrainien à intensifier les frappes en profondeur contre la Russie

Donald Trump a, en privé, encouragé l’Ukraine à intensifier ses frappes sur le territoire russe, allant jusqu’à demander à Volodymyr Zelensky s’il pouvait frapper Moscou si les États-Unis fournissaient des armes à longue portée, selon des personnes informées des discussions.

Cette conversation, qui a eu lieu lors de l’appel entre les dirigeants américain et ukrainien le 4 juillet, marque une nette rupture avec la position antérieure de Trump sur la guerre en Russie et sa promesse de campagne de mettre fin à l’implication des États-Unis dans les conflits étrangers.

Bien qu’il ne soit pas encore clair si Washington livrera de telles armes, la discussion souligne la frustration croissante de Trump face au refus du président russe Vladimir Poutine d’engager des pourparlers de cessez-le-feu proposés par le président américain, qui avait jadis promis de résoudre la guerre en un jour.

La conversation avec Zelensky le 4 juillet a été précédée par un appel entre Trump et Poutine la veille, que le président américain a qualifié de « mauvais ».

Deux personnes proches de la conversation entre Trump et Zelensky ont déclaré que le président américain avait demandé à son homologue ukrainien s’il pouvait frapper des cibles militaires en profondeur sur le territoire russe s’il recevait des armes capables de le faire.

« Volodymyr, peux-tu frapper Moscou ?... Peux-tu frapper aussi Saint-Pétersbourg ? » a demandé Trump lors de l’appel, selon ces personnes.

Elles ont indiqué que Zelensky avait répondu : « Absolument. Nous pouvons si vous nous donnez les armes. »

Trump a exprimé son soutien à cette idée, décrivant la stratégie comme visant à « leur faire sentir la douleur » et à forcer le Kremlin à s’asseoir à la table des négociations, selon les deux personnes informées de l’appel.

Un responsable occidental, informé de l’appel, a déclaré que la conversation reflétait un désir croissant parmi les partenaires occidentaux de l’Ukraine de fournir des armes à longue portée capables de « porter la guerre chez les Moscovites » — un sentiment partagé en privé par des responsables américains ces dernières semaines.

La Maison-Blanche et le bureau présidentiel ukrainien n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

La discussion entre Trump et Zelensky a conduit à ce qu’une liste d’armes potentielles pour Kyiv soit partagée par la partie américaine avec le président ukrainien à Rome la semaine dernière, selon trois personnes au courant.

Lors d’une réunion avec des responsables de la défense américaine et des intermédiaires de gouvernements de l’OTAN, Zelensky a reçu une liste de systèmes de frappe à longue portée qui pourraient potentiellement être mis à disposition de l’Ukraine par le biais de transferts via des pays tiers.

Ce dispositif permettrait à Trump d’éviter l’obligation d’obtenir l’approbation du Congrès pour une aide militaire directe américaine en autorisant la vente d’armes à des alliés européens, qui les transmettraient ensuite à Kyiv.

Les Ukrainiens ont demandé des missiles Tomahawk, des missiles de croisière de précision ayant une portée d’environ 1 600 km. Mais l’administration Trump — comme celle de Biden — avait des préoccupations quant au manque de retenue de l’Ukraine, a déclaré une personne au fait de la liste partagée avec Zelensky.

Lors d’une réunion dans le Bureau ovale avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, lundi, Trump a annoncé un plan visant à fournir à l’Ukraine des systèmes de défense aérienne Patriot et des missiles intercepteurs, mais n’a pas mentionné d’autres livraisons de systèmes d’armement.

Le président américain a déclaré être « très mécontent » de la Russie et de son président en raison de l’absence de progrès vers un accord pour mettre fin à la guerre. « Je suis déçu du président [Vladimir] Poutine, car je pensais que nous aurions eu un accord il y a deux mois. »

Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe et ancien président par intérim de Poutine, a balayé la décision de Trump. « Trump a lancé un ultimatum théâtral au Kremlin… la Russie s’en moquait », a écrit Medvedev sur X.

Deux des personnes informées de l’appel entre Trump et Zelensky et impliquées dans les discussions entre les États-Unis et l’Ukraine sur la stratégie militaire ont indiqué qu’une des armes évoquées était le système de missiles tactiques de l’armée, ou Atacms.

L’Ukraine a utilisé des missiles Atacms fournis par les États-Unis, d’une portée allant jusqu’à 300 km, pour frapper des cibles sur des territoires occupés par la Russie et, dans certains cas, plus profondément en Russie. Les Atacms peuvent être lancés depuis les systèmes de roquettes HIMARS que l’administration Biden a livrés à l’Ukraine. Mais leur portée ne suffit pas pour atteindre Moscou ou Saint-Pétersbourg.

La Russie a à plusieurs reprises menacé de frapper des cibles occidentales en réponse aux livraisons d’armes avancées à l’Ukraine, mais ne l’a pas encore fait.

Après que l’Ukraine a utilisé pour la première fois le système Atacms pour frapper des cibles militaires sur le territoire souverain russe en novembre dernier, Poutine a déclaré que la guerre avait « pris une dimension mondiale » et a répliqué en testant le tir de l’Oreshnik, un missile expérimental à portée intermédiaire, sur la ville de Dnipro.

Le président russe a déclaré que Moscou était en droit « d’utiliser nos armes contre les installations militaires des pays qui permettent l’utilisation de leurs armes contre nos installations, et en cas d’escalade des actions agressives, nous réagirons avec la même fermeté et de manière symétrique ».

À la suite des frappes Atacms, la Russie a également publié une version mise à jour de sa doctrine nucléaire qui abaisse le seuil d’utilisation potentielle. Les modifications pourraient envisager une première frappe nucléaire russe contre les États-Unis, le Royaume-Uni et la France — les trois puissances nucléaires de l’OTAN — en réponse aux frappes ukrainiennes sur la Russie avec des armes telles que les Atacms et les missiles Storm Shadow.

Washington a parfois mis en garde l’Ukraine contre l’utilisation de ces armes pour frapper en profondeur sur le territoire russe, mais ces contraintes semblent aujourd’hui s’assouplir.

L’Ukraine a principalement utilisé ses propres drones longue portée produits localement pour frapper des cibles militaires en profondeur sur le territoire russe qui alimentent la machine de guerre.

Son attaque la plus audacieuse a eu lieu début juin, lorsque le service de sécurité ukrainien SBU a lancé des essaims de drones suicides cachés à l’intérieur de maisons préfabriquées qu’il avait fait entrer clandestinement en Russie et attaqué la flotte de bombardiers stratégiques du pays. Les avions avaient été utilisés pour bombarder les villes ukrainiennes tout au long de la guerre. Au moins 12 appareils ont été gravement endommagés ou détruits lors de ce que Kyiv a appelé l’opération Spiderweb.


Hugues :D

(ça va pas de crise cardiaque dans l'assemblée ? :D )
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 15 Juil 2025, 17:05

Zelensky est fort il arrive à faire deux (voire trois) discours historiques (au sens de l'histoire mondiale) par an quand certanis n'en feront jamais un seul dans toute leur vie...

https://www.president.gov.ua/news/zvernennya-prezidenta-volodimira-zelenskogo-z-nagodi-dnya-uk-99025



(sous-titres anglais disponibles)

Un homme parmi les hommes, un citoyen parmi les citoyen, dans les lieux même où ses concitoyens se ressourcent, des lieux connus même dans l'Ukraine la plus éloignée, qu'ils ont presque tous arpentés au moins une fois,
Qui connaît exacement ce que vit chacun d'entre eux, chaque nuit et chaque matin.

Et leur dit combien l'état ne renaît chaque matin que de leur volonté, et que leur vie n'est possible que par l'état.



Chers Ukrainiens, chères Ukrainiennes,

Le 15 juillet, nous célébrons une journée importante. La Journée de notre État.

La Journée du baptême de la Rous' de Kyiv – de l'Ukraine. Ce jour est celui du lien. Du lien entre toutes les étapes de notre construction étatique, et ce qui unit des dizaines de générations – celles et ceux qui ont vécu sur cette terre il y a mille ans, et celles et ceux qui y vivent aujourd’hui.

Un pont à travers les âges, reposant sur trois piliers inébranlables : les Ukrainiens ont été ici, les Ukrainiens sont ici, les Ukrainiens seront ici.

Et toujours, sur cette terre, la vie l’emporte, les valeurs triomphent, et notre caractère se manifeste. Ce qu’il y a de meilleur en nos gens – qui, malgré la guerre, les larmes et la douleur, sont restés profondément humains, prennent soin les uns des autres, et donc – protègent leur État.

Et des milliers de nos destins, des milliers de nos histoires en témoignent. Des histoires de ce que nous avons vécu, de ce que chacun porte en son cœur, peu importe qui vous êtes : un soldat, un enseignant, un musicien, un développeur de drones ou le Président.

Ce sont des histoires de nos jours, de nos nuits et de nos matins. D’une nuit « en première ligne », décrite par un militaire. « Ils poussent. Ils viennent de partout. On tient. Tenez bon aussi. On lit les nouvelles des bombardements de villes pacifiques. Que dire… C’est la guerre de nous tous. Que Dieu nous donne la paix, à nous tous. »

Et ce message, une jeune maman le lit dans le métro, la nuit, tenant sa fillette dans les bras. Et l’enfant regarde tout autour avec une attention extrême. Comme si elle voulait tout mémoriser. Pour raconter un jour à ses propres enfants ces nuits dans le métro, ce sommet de l’esprit humain.

Quand un grand-père gonfle un matelas pour ses trois petits-enfants, les couvre doucement d’une couverture, et entend : « Papy, et le dessin animé ? » Et en sortant la tablette, il dit : « Bien sûr, les cosaques, comment pourrait-on se passer du dessin animé ? »

Et non loin de là, des gens s’allongent côte à côte dans des sacs de couchage, sur un sol dur, mais avec une force intérieure aussi ferme. La fermeté de vaincre cette nuit. Et pendant cette nuit, sur les quais, dans les parkings, dans les abris, dans les couloirs et les salles de bain, les téléphones clignotent de dizaines de notifications.

« Ça vole. » « La défense antiaérienne est en action. » « Restez dans les abris. »

Et nous restons – pour rester Ukrainiens dans notre pays, sur notre terre, voir le soleil se lever, et malgré tout, nous dire : « Bonjour ! »

Et nous avons toujours la foi que cela arrivera. C’est ainsi que, depuis des siècles – dans la Rous', dans la Sitch, à toutes les époques – peu importe l’ennemi, peu importe d’où il venait, rien d’hostile ne s’enracine sur cette terre. Et l’Ukraine demeure – demeure elle-même.

Et le matin vient inévitablement.

Et on aimerait encore dormir, mais tu trouves la force de te lever. Tu écris à tes proches, tu te réjouis quand tout va bien. Tu lis le message de ce même soldat : « On les a repoussés ! On a quelques heures pour souffler. » Et quelqu’un écrit : « Il nous faut d’urgence quelques choses… » Tu lances une collecte et tu sors dans la rue.

Ce matin-là, marchant dans ta ville, ta propre ville, tu vois autour de toi les tiens. Tu vois les visages des gens, et dans leurs yeux, malgré tout, il y a la vie.

Tu vois les cafés qui ouvrent malgré tout, les transports qui circulent malgré tout.

Et tu comprends : l’État, ce sont les gens. Leur force, leur résilience, leur sincérité, leur lumière.

Aux arrêts de bus, dans les embouteillages, dans les files pour le café du matin, quand tout le monde est un peu au ralenti, n’ayant dormi que quelques heures. Mais chacun le sait et fait preuve d’une telle compréhension, d’une telle chaleur envers ceux qui sont à ses côtés. Envers les Ukrainiens et les Ukrainiennes qui tiennent bon depuis 1238 jours.

Et chaque jour de plus, nous le surmontons ensemble. Collectivement. Par nos actions, notre aide, notre soutien, en nous encourageant mutuellement, et bien sûr – en plaisantant ensemble. Parfois, car on ne peut pas faire autrement.

Et quand les femmes des services municipaux plantent des fleurs dans un square, tu entends : « Que ces orcs en crèvent, mais chez nous c’est l’été, et tout doit être beau ! »

Et chaque nuit semblable – une nuit de résistance. Chaque matin semblable – un matin d’unité, où la vie l’emporte malgré tout, révélant qui nous sommes vraiment.

Nos partenaires nous disent souvent : « Comment votre peuple y arrive-t-il ? Une telle force, une telle endurance, une telle solidité… » Ils disent : « C’est le phénomène du peuple ukrainien. »

Oui, ce sont de beaux mots, mais aujourd’hui les Ukrainiens tiennent bon non pas pour ces mots, non pas pour recevoir des éloges. Nous sommes simplement des gens qui défendent leur foyer, leur maison – et nous ne pouvons pas faire autrement, car nous ne le voulons pas autrement. Nous ne voulons pas de la russie ici. Voilà toute la vérité.

Et tout ce que l’Ukraine traverse chaque jour – ce n’est pas une banalité, c’est une œuvre immense, une œuvre que vous accomplissez. Les héros au front, ceux qui tiennent les positions, ceux qui abattent chaque nuit les missiles et les drones Shahed, ceux qui éteignent les incendies, ceux qui dégagent les décombres. Et chaque citoyen qui tient bon tout ce temps difficile.

Je vous remercie. Des millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens. Des millions de caractères qui composent notre État. Notre peuple. Notre histoire. Et le chemin depuis le baptême de la Rous'–Ukraine – jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à la Journée de notre État et à l’expérience de chaque génération qui nous aide aujourd’hui à tenir bon, à croire en nous, à croire en l’Ukraine, à croire que nous réussirons.

Car les Ukrainiens ont été ici, les Ukrainiens sont ici, les Ukrainiens seront ici.

Bonne fête de l’État, chères citoyennes, chers citoyens !

Bonne fête du baptême de la Rous’–Ukraine !

Gloire à l’Ukraine !


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 15 Juil 2025, 23:15

5 mois plus tard, qui avait raison ?






Où sont ceux qui riaient hier, si ridicules qu'ils sont 5 mois plus tard?

Zelensky pourrait rire mais il a mieux à faire.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 16 Juil 2025, 00:25



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 16 Juil 2025, 18:29



Avrora (ou Aurora, car le Au français et latin a été transcrit en cyrillique toujours par Av .. on parle d'avto et pas d'auto par exemple) est une chaine de bazar à bas prix, genre Gifi, ou Centrakor (mais en moins cher que Centrakor


Certainement des nazis...

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 16 Juil 2025, 20:45



:D :D :D

:twisted:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 16 Juil 2025, 20:51



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 16 Juil 2025, 21:02

"Tinquiète pas Hugues, c'est que des objectifs militaires et contre les méchant nazis ukrainiens"



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 16 Juil 2025, 22:16


Des drones russes ont frappé l’usine du groupe Barlinek à Vinnytsia.
Le directeur de l’usine m’a dit à l’instant que c’était intentionnel, venant de trois directions.
Il y a des blessés, dont deux gravement brûlés.
Les services ukrainiens sont sur place, ainsi que notre consulat.
La guerre criminelle de Poutine se rapproche de nos frontières.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 16 Juil 2025, 23:02

Amoursky (que je n'aime pas beaucoup) apprend à son tour que quand on questionne les agissement de l'état occupant, on hérite du qualificatif gratuit et injustifié d'antisémite:





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 17 Juil 2025, 14:52

Quand tu comprends pas que tu viens d'abattre un avion de ligne, parce que tu es trop con...



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 19 Juil 2025, 11:49



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 19 Juil 2025, 19:42

Le mois prochain sort un film documentaire dans les cinémas tchèques.


Des pro-russes qui pensaient des choses comme "Pointer la Russie comme l'agresseur et le coupable est extrêmement stupide", "La Russie a été contrainte à la guerre, comme un animal agresssé qui n'a plus que cela poru se ssauver" ou encore "Zelensky vient quémander de l'argent, pour s'enrichir, ou enrichir les Ukrainiens, et le détourner", ou encore "c'est pas vraiment la guerre la bas.. la Russie est gentille, elle fait la guerre doucement pour ne pas tout détruire" et ce genre de conneries ont été emmené en Ukraine de plus en plus près du front...

Ce voyage les a-t-ils changé? La guerre est-elle réelle

Le Grand Voyage Patriotique

(sous-titre traduits disponibles)


Au début, on a lancé un appel : Pensez-vous que la guerre en Ukraine est une supercherie ? Que les médias mentent sur le nombre de morts et les conséquences de « l’opération militaire spéciale » en Ukraine ? Venez passer un casting et devenez les héros d’un nouveau film. C’est ainsi qu’a commencé l’histoire du film de Robin Kvapil Le Grand voyage patriotique. Soixante personnes se sont inscrites au casting, et finalement, trois « héros » – deux hommes et une femme, tous plus ou moins sympathisants de la Russie de Poutine – sont partis en Ukraine avec l’équipe de tournage. Ils voulaient voir de leurs propres yeux à quoi ressemble la guerre en Ukraine. Un road movie documentaire de Prague jusqu’à Kharkiv dévastée par la guerre, et jusqu’au Donbass.


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 19 Juil 2025, 20:01

"Wow, les pauvres, c'est vraiment très triste, je les plains" (non)



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 19 Juil 2025, 23:46




Elon veut pas qu'on le voit...
https://x.com/victoriaslog/status/1946680631934730730

Alors voici ce que vous verriez si il le voulait:


These horrific scenes from the Kherson region were filmed by a volunteer nicknamed “Boxer” during an evacuation.

Civilians who were just riding their bikes are lying DEAD right there on the road. Countless civilian cars are burned. This was a living, happy town not long ago until Russia showed up.

The Russians hunted volunteers several times and tried to prevent the evacuation.



Image
Image
Image


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 20 Juil 2025, 16:24

Dormez en paix braves gens...

Vous en faites pas ... les Russes sont prêts à la paix.. aucune volonté de continuer indifiniment en Ukraine et au delà...








Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 21 Juil 2025, 03:21

Quand même être 70 mètres (c'est peut-être plus ou moins mais c'est pas loin de la vérité) sous terre ne protège de rien...


Imaginez ce qui se déroule à la surface pour que le feu pénètre au fond de la station...

J'espère que tout le monde sera sain et sauf.. les pompiers de Kiev sont courageux et vont s'occuper de tout le monde (quitte à venir d'une station voisine) malgré l'intensité de l'attaque en cours sur la ville et l'Ukraine...








Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 21 Juil 2025, 03:37



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 21 Juil 2025, 03:41

Bon ils ont activé la ventilation pour inverser les fumée et tout va bien pour les gens au fond.

La station est elle endommagée (et en feu).. mais bon elle en a vu d'autre c'est pas la première fois la pauvre.. (j'imagine que le McDonald's va de nouveau devoir être reconstruit.. j'espère que le gardien actuel n'est pas mort comme son prédecesseur)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 21 Juil 2025, 03:54

Un mort, sans doute dans cette attaque de drones..



C'est un immeuble qui a déjà vu la mort d'une journaliste dans son appartement il y a 2 ans.. Et c'est dans la zone de la station en feu..

Et le même jour je crois (ou bien une date différente mais le même jour) dans la rue quelqu'un avait perdu des doigts étant pris dans les feu dans lesquels la rue étaient soudainement plongé et y survivant (j'avais posté des vidéos)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 21 Juil 2025, 04:00





Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 21 Juil 2025, 10:38

Le café, les croissants et les boissons osnt des armes de destructions massives... La fdération de Russie était en danger et a réagi



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 21 Juil 2025, 10:43



Sur la seconde vidéo vous voyez la pauvre satation... Ils ont cassé ses vitres ?

Oh bah non ils ont juste cassé le contre plaqué qui avait été mis la dernière fois.. les Ukrainiens sont pas cons à ce point là pour réparer, cette station martyr (excepté les escalators et les systèmes de contrôle bien sûr, et les portes, où ils remettent à chaque fois des portes neuves pour que chacun voit si quelqu'un est l'autre côté)

Mais oui siça signifie que ça a explosé dans la station et pas en dehors...


Par contre McDonald's répare chaque fois, même quand les dégats sont immense, juste à côté... (c'est le lieu du premier McDonadl's d'Ukraine en 1997, alors ils refusent de le laisser fermé)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 21 Juil 2025, 10:57



La guerre c'était intéressant pour l'occidental tant que ça durait 12 jours et que c'était visuel et nouveau (oh regarder la bleue.. et la rouge.. oh la belle jaune), comme la guerre de Donald et Benjamin...

1244 jours, on ne diffuse même plus les images, alors que ça n'a jamais été aussi invivable depuis 2022.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 21 Juil 2025, 11:01

Ah et si vous pensez que la légende de la photo est exacte, que les impacts datent tous de cette nuit... euh non...

Cette station ne compte plus du tout ce qui lui arrive
Pensez juste qu'il y a des centaines de miliers de personnes qui vivent tout autour... (dont des personnes que je connais, et moi à certaines époques aussi)



Image

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 21 Juil 2025, 11:05



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 21 Juil 2025, 11:23

Image

Jaune pour les drones (bien plus nombreux que les quelques trajectoires illustrées et il faut comprendre que tout n'est pas en même temps, c'est successif, comme un tapis roulant de drones et donc d'explosions [car la destruction par la défense fait aussi des explosioins, et des tirs bruyants pendant des heures vers le ciel]
Rouge pour les missiles de croisières ( "lents", vitesse d'un avion de ligne...)
Bleu pour les missiles ballistiques (traverse le pays en moins de 10 minutes, la capitale est touchée 3 minutes après le tir)



426 drones - 24 Missiles, dont 19 de croisières et 5 balistiques
403/426 drones neutralisés par la défense aérienne - 200 abattus, 203 leurres ou neutralisation électronique

Image

Exception un peu à la stratégie (c'était déjà le cas il y a quelques nuits), la stratégie du tout sur une même ville n'est pas appliquée aussi exactement qu'ils l'ont fait jusque là (mais c'est peut-être pour égaré les gens qui défendent.. ah bah ça a l'air d'aller ailleurs.. ah bah non c'est poru nous)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 21 Juil 2025, 12:48



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 22 Juil 2025, 21:43

"Non mais les Ukrainiens, ils sont dans une prison à ciel ouvert qui les envoie à la mort, ils peuvent pas se rebeller, c'est la dictature"



Pendant ce temps les Ukrainiens:

https://tsn.ua/ukrayina/kyiv/ukrayintsi-masovo-vykhodiat-na-protesty-cherez-zakonoproyekt-shchodo-nabu-i-sap-shcho-vymahaiut-video-2875418.html

Il y a eu deux mises en cause la même semaine contre le NABU qui estun service indépendant anti-corruption ne répondant à aucune hiérarchie, par la loi même...


Certains membres du NABU ont été accusé par le SBU de collusion avec la Russie (c'est peut être vrai, c'est peut être faux)


Et aujourd'hui les députés ont voté l'annulation de l'indépendance du NABU, qui sera sous l'autorité du procureur général... Et c'est vu comme un recueil de l'indépendance (même si le procureur général est lui même indépendant),


Donc les Ukrainiens sont descendus dans la rue en moins de 3/4h après le vote de la loi (certains ont même fait fabriquer leur panneau par des entreprises, et se la sont fait livrer en 2/3h grâce à un des services de poste qui bat tous les records..)



On est en pleine guerre, peut être que ce soir il y aura des drones ou des miessiles mais il y a des manifestations notamment près du théâtre Franko qui est à vol d'oiseau à quelques dizaines de mètre de la résidence présidentielle....

Ils demandent à Zelensky de mettre son veto. Si il est intelligent, lui qui a instinctivement suivi son peuple depuis 6 ans, il va mettre son veto mais c'est à voir...



Et vous pensez que ces gens se soumettraient à Vladimir ? Dans quel monde?

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 23 Juil 2025, 20:42

Les vatink
"C'est une dictature, ils sont envoyé à la mort malgré eux par un pouvoir qui les prive de leur liberté et même de leur vie."

Les Ukrainiens:
*pas de manifestation contre la guerre et la mobilisation*

-=-=-=-

Le parlement passe à la Rada un projet de loi mal ficelé pour limiter l'instrumentalisation de l'agence anticorruption NABU par la Russie (mais ce qui compte c'est pas la pureté morale, mais de limiter les manipulations russes via ce biais, puisque des agents du NABU [qui n'a pas de garde-fou, ce qui est un danger, tout pouvoir doit avoir des gardes-fous en démocratie] manipulés par la Russie ont lancé des enquêtes contre certains membres précieux de la logistique ukrainienne la désorganisant au début juillet), mal ficelé car ça en limitait l'indépendance..

Les Ukrainiens:




Bref, oui les Ukrainiens soutiennent la politique militaire, ils ont jamais manifesté contre ça..

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Invasion de l'Ukraine par la Russie (24 juin: 17 morts à Dni

Messagede Hugues le 24 Juil 2025, 20:28



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 12131
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités