La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ghinzani le 13 Nov 2024, 12:18

Vu Aznavour. Les répliques, la gestuelle sont très réalistes.
Image
Ghinzani

Messagede Toma le 13 Nov 2024, 17:25

On n'a pas le droit a la BA de mission impossible 8? :D
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Stéphane le 13 Nov 2024, 18:13

Ben, vas-y
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Hugues le 20 Nov 2024, 16:29

Sortie demain à Kiev (avec une projection avec l'équipe, d'ailleurs dimanche, dans le cinéma le plus ouvert aux films de tous pays de la ville) de

Nazavjdy-Nazavjdy / Назавжди-Назавжди / Forever-Forever de Anna Buryatchkova

film tourné à l'automne / hiver 2021 et qui a eu beaucoup de mal à arriver en salle (il a fallu sortir le film en mars 2022 du pays), réunir les acteurs pour les réenregistrements de son (certains comme l'acteur principal faisant carrière désormais aux USA, d'autres comme l'actrice principale faisant carrière au Royaume Uni, en Europe de l'Est et en Ukraine),
et qui a été présenté à la fin de l'été 2023 à la Mostra de Venise

Connaissant une première en Ukraine lors d'un festival il y a 13 mois...

Et donc qui n'arrive que maintenant en salle

A vrai dire, au début je vois l'affiche, je me dis "mais c'est pas une actrice britannique elle" sur un des visages.. puis je vois le nom de la réalisatrice, ah mais non c'est ukrainiens, et je regarde les autres visages et.. non mais c'est eux alors.. c'est ce film

Mais l'année a passé tellement vite que je ne savais plus si je l'avais vu à la fin de l'été 2024 ou 2023. Car les souvenirs de cette équipe sont si frais en mémoire..

C'est un film sur la généraiton née dans les années 70 (ou à la rigueur au tout début des années 80), exactement la génération de la réalisatrice...
Dans le Kiev du milieu des années 90 avec les rivalités de groupe, chose qui est moins courante de nos jours, où le groupe avait une telle importance en sortant de la société communiste, que ne pas faire partie d'un groupe étant quelque chose de presque dangereux...
Avec de très bons acteurs et une recréation de cette époque assez formidable.. (ils jouent même aux bons jeux vidéos)

Image

Il devrait sortir en France d'ici la fin 2025.

Hugues
Image
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel

Messagede Ouais_supère le 23 Jan 2025, 11:55

Ben ça alors je savais pas qu'il avait été restauré en 2022 pour ses 90 ans :

Ouais_supère

Messagede Feyd le 23 Jan 2025, 15:40

Feyd
Harkonnen

Messagede rozz le 23 Jan 2025, 15:44

j'aime que les films de vampires où il y a Bela Lugosi ! :wink: :-D
rozz

Messagede Ouais_supère le 23 Jan 2025, 16:13

Bela Lugosi's dead, je sais pas si t'es au courant :

Ouais_supère

Messagede Feyd le 23 Jan 2025, 16:36

Va falloir apprendre à intégrer les vidéos, je serai pas tout le temps là...

Feyd
Harkonnen

Messagede Ouais_supère le 23 Jan 2025, 16:38

Alors ça m'intéresse :

En fait, j'ai toujours fait comme toi, SAUF QUE.
Quand je fais comme toi, chez moi la vidéo ne s'affiche pas.
Et si je fais comme j'ai fait... elle s'affiche.

Donc tu me confirmes qu'il vaut mieux que je poste à l'aveuglette.
Ouais_supère

Messagede Feyd le 23 Jan 2025, 18:54

Un lien au hasard :

https://www.youtube.com/watch?v=MDaQM7epK28

Il faut prendre ce qui est en gras après le "v=" et mettre les balises. Simplement.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ouais_supère le 23 Jan 2025, 19:31

Je SAIS, Feyd !

Mais quand je fais ça je n'ai pas l'aperçu sur mon téléphone, comme si j'avais raté la manip.
Ouais_supère

Messagede Hugues le 23 Jan 2025, 19:43

Peut-être t'as bloqué cette source d'image avec une fausse manip ?

Hugues
Image
Hugues

Messagede Feyd le 23 Jan 2025, 20:19

Ouais_supère a écrit:Je SAIS, Feyd !

Mais quand je fais ça je n'ai pas l'aperçu sur mon téléphone, comme si j'avais raté la manip.

La preuve qu'internet ça se fait surtout sur un ordinateur. :vieux:
Feyd
Harkonnen

Messagede Toma le 23 Jan 2025, 21:11

Personne pour donner son avis sur les 3 mousquetaires? :mouarf:
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Garion le 25 Jan 2025, 01:32

En tant que fan d'escrime, j'ai failli aller le voir, mais.....non :D (malgré la présence d'un de mes maîtres d'armes en figurant).
En revanche, si on aime l'épée, le film a voir c'est "Une affaire d'honneur", même si ça reste un peu de l'escrime artistique (difficile de faire autrement au cinéma), c'est un peu plus intelligent. Notre club a d'ailleurs fait une démonstration d'escrime à l'avant-première à Montpellier.
Image
Garion
Prisonnier

Re: Que regarder à la TV gratuite ?

Messagede Nicklaus le 25 Jan 2025, 12:06

Nicklaus a écrit:en parlant de merdes trans et wokes, vous avez eu la nouvelle version des 3 mousquetaires ? 4 nanas : une noire, deux arabes et une " blanche ". :lol:

Image

Cette merde fait un bide aussi gros que celui de bayrou :lol:
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Dervi le 25 Jan 2025, 19:16

En film de cap et d'épée, je ne jure que par Les trois mousquetaires et Scaramouche, tous les deux dans leur version de Georges Sydney.
Dervi

Messagede Garion le 25 Jan 2025, 21:23

Moi c'est Princess Bride :D
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Hugues le 25 Jan 2025, 22:11

Je pense que Toma et Nicklaus ne parlent pas des deux films réalisés par Martin Bourboulon et produit par Dimitri Rassam (Bouquet) (aussi producteur de Le Comte de Monte Cristo et peut-être dans deux ans de Vingt ans après (adaptation du Dumas éponyme, suite des Trois Mousquetaires)

Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires: Milady

Mais de

Toutes pour une de Houda Benyamina, Caméra d'Or en 2016 pour Divines.

A noter:

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000125614.html

Hugues
Image
Hugues

Messagede Toma le 29 Jan 2025, 21:44

Les méchants fachos et masculinistes étaient aussi devant les salles de cinéma pour le 1er jour?

Une moyenne de 2 spectateurs par séance :mouarf:
(1271 spectateurs dans 654 séances et 155 salles)

Et 9400 personnes en 5j :eek:

Les merdes à base de féministe debile et de bien pensance de bas étage (Mohamed vient au secours de tout le monde et surtout au secours de pauvres blancs perdus qui étaient racistes au départ mais deviennent tolérants) ça ne marche plus. Il faut regarder les chiffres des flops. Les spectateurs, même de gauche qui sont sensés être la cible de ces films n’y vont pas!

Un film avec des femmes en héroïne, ça a existé, ça existera toujours, mais pourquoi vouloir s’approprier des histoires ou les hommes sont les héros? Ce féminisme de base repose sur la guerre entre les femmes et les hommes, comme si les femmes fortes ne pouvaient vivre que parce qu’elles ont écrasés les hommes forts. Alors que non, elle peuvent vivre avec eux.
Tant que les féministes extrémistes qui ne réfléchissent pas prendront le pouvoirs dans les médias, le vrai féminisme sera effacé et la cause des femmes n’avancera pas plus vite. C’est triste, ces femmes, malgré leur engagement sincère (la réalisatrice et les actrices) servent sur un plateau tout ce qu’il faut détester dans le féminisme: l’opposition homme/femme.
Dernière édition par Toma le 29 Jan 2025, 22:53, édité 1 fois.

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Feyd le 29 Jan 2025, 22:04

Si on aime pas ce film c'est que l'on est facho. Donc toute la France et facho vu que personne ne va voir ce film. Pauvre cinéma français... Heureusement qu'il reste les grands classiques.
Feyd
Harkonnen

Messagede Ouais_supère le 30 Jan 2025, 09:56

MDR les hommes de paille.

Tout le monde s'en branle de ce film.
C'est nul à chier, point.
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 02 Fév 2025, 18:19

Ça y est j'ai vu Nosferatu de Robert Eggers.

Eh bien j'ai rarement vu un truc aussi boursouflé, je suis super énervé.
Ouais_supère

Messagede Hugues le 03 Fév 2025, 02:43

Ouais_supère a écrit:MDR les hommes de paille.

Tout le monde s'en branle de ce film.
C'est nul à chier, point.

:o

S'inventer des dialogues et des opposants imaginaires, c'est une activié intéressante...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Toma le 05 Fév 2025, 15:01

Gros lol, l'acteur transexuel glorifié ne serait en fait qu'un raciste .... polémique et suppression possible de son nom dans la liste des nommés aux Oscars, pas de participation aux cérémonies précédents les Oscars.

La gauche et les minorités s'auto annulent :lol:

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cinema/oscars/4137194-20250205-emilia-perez-karla-sofia-gascon-definitivement-grille-film-oscars

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Stéphane le 05 Fév 2025, 15:02

Mais t'as des problèmes d'identité en fait ?
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 15 Avr 2025, 10:28

Hugues, ou qui voudra,

Quels films de Nagisa Oshima sont à recommander particulièrement ?
Ouais_supère

Messagede Hugues le 16 Avr 2025, 11:55

Furyo

La Pendaison
L'Empire de la passion
La Cérémonie

Eventuellement
Le Petit Garçon
Contes cruels de la jeunesse

Après le fait que j'ai pas mis d'adverbe avant les 3 d'avant signie pas qu'ils sont plus impérieux de les voir que ceux qui suivent.
Il y a surtout Furyo qui est singulier (pas uniquement parce qu'il est plus international), le reste est plus anodin, éteint... (voir cyniquement commercial, même si j'ai évité le fossé en la matière le plus grand... l'ironie est que Furyo est créé pour être commercial et pourtant il ne l'est pas uniquement... Mais ça c'est souvent le talent extrêmement singulier de Jeremy Thomas, d'arriver à offrir les conditions à un artiste pour faire jaillit une oeuvre d'art dans une construction commerciale.. à moins que ça soit l'inverse...)

Et Thomas continue de nos jours... (Essential Killing, Eo ce n'est pas juste que l'ami Jerzy, c'est lui aussi, même si pour le côté commercial c'est raté, mais je pense qu'un film avec un ane n'aurait pas beaucoup pu faire mieux de nos jours)
Si tout n'est pas à garder, bien des gens (réalisateurs ou producteurs), rêveraient avoir une filmographie de sa qualité. C'est quelqu'un d'assez exceptionnel, il y en a peu de comme ça dans l'histoire du cinéma.... plus particulièrement dans sa jeunesse, mais pas seulement.

Hugues
Image
Hugues

Messagede Ouais_supère le 16 Avr 2025, 14:48

Ok, je te remercie.

Ce que je lis de ta réponse entre autre, c'est que je ne dois pas espérer retrouver la force de Furyo dans le reste de sa filmographie, ou seulement sporadiquement, c'est bien ça ?

Je note pour Jeremy Thomas.

Par ailleurs, questions subsidiaires : as-tu lu The Seed and the sower, qui a inspiré Furyo ?
Saurais-tu le confirmer qu'il n'a jamais été traduit en français ?
Ouais_supère

Messagede Hugues le 16 Avr 2025, 22:28

Ouais_supère a écrit:Ce que je lis de ta réponse entre autre, c'est que je ne dois pas espérer retrouver la force de Furyo dans le reste de sa filmographie, ou seulement sporadiquement, c'est bien ça ?

Je sais pas trop...

Ca me semble plus dispensable, mais ai-je raison... parce que ces films, pratiquement tous dans une culture plus japonaise (mais pas une culture japonaise à la Kurosawa, universelle, non quelque chose de plus âpre, moins accueillant), ont des points communs dans les thèmes, parfois dans des moments de grâce avec Furyo... mais semble bancaux, maladroit (Furyo aussi a des défauts, mais cette bancalité est assumée, le film est tel un rêve, avec l'étrangeté d'un rêve... ).

Mais ai-je raison.... chez Malick faut-il préférer l'universel Le Nouveau Monde (enfin pas si universel à sa sortie, il a été mal accueilli) ou son meilleur film, mais trop âpre, Knight of Cups...

Bref si c'est moins accueillant, moins évident, est-ce moins bon, moins beau..

Je note pour Jeremy Thomas.

En fait quand on y pense dans l'histoire du cinéma, je vois qu'Anatole Dauman de la même trempe... (d'ailleurs ils ont des cinéastes en commun, pas forcément les meilleurs d'ailleurs.. enfin certains diront que si .. mais .. moi non )

Devant même des gens comme Serge Silberman, Pierre Braunberger, qui ne furent pourtant pas n'importe qui. Qui eux même sont devant Mag Bodard et Alain Sarde sans doute.

Eux même devant bien d'autres comme des gens pas ridicules comme le fameux Marin Karmitz (aux initiales encore plus célèbre quand elles sont suivi d'un 2 )...

Même un américain comme Robert Evans n'est pas au niveau..

Par ailleurs, questions subsidiaires : as-tu lu The Seed and the sower, qui a inspiré Furyo ?

Non.. ou je m'en souviens pas ..
Saurais-tu le confirmer qu'il n'a jamais été traduit en français ?

Si...
Image
Image
Image

9782234017214

Après pour le trouver et l'acheter à quel prix...

Hugues
Image
Hugues

Messagede Garion le 19 Avr 2025, 22:00

J'ai regardé "L'empire" sur Canal, c'était pas mal. Pas parfait, mais interessant.
Après j'aime bien les films "décalés" :D

Sinon, un autre qui m'a encore plus plu, c'est "pauvre créature". Une sorte Frankenstein moderne avec de bonnes idées.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede cétérouge le 20 Avr 2025, 21:50

Sur Oshima l'Obsédé en plein Jour est très bon, le meilleur de ceux que j'ai vu.
Thème pas facile car lié à une femme qui se prend d'une forme de compassion pour le marginal qui l'a violée, même si c'est elle le personnage fort, et que la situation est surtout une forme d'allégorie morale et politique du gauchisme des années 60 (assez subtile car en pointant sur le moment-même les impasses, tout en en se solidarisant avec les raisons - c'est assez ambigu car Oshima était je crois communiste donc un peu extérieur au mouvement ). Le film est féministe mais enfin si Sandrine Rousseau tombe dessus on risque de découvrir la recette de la fission nucléaire

L'Enterrement du Soleil est aussi fort, un peu le prototype de Dodeskaden de Kurosawa qui lui répond, mais souvenir lointain.

Le Piège film un peu mineur (sur un.aviateur américain noir parachuté puis détenu dans un village reculé qui voit la chute de Japon de loin, alors qu'il est paradoxalement au centre géographique des combats) vaut aussi la peine, et même drôle.

Je sais pas d'où Hugues sort que ces films seraient anodins et trop ancrés dans un particularisme japonais, ils sont super importants dans le contexte des Nouvelles Vague des années 60 et dialoguent avec le cinéma européen de l'époque (surtout le néoréalisme et la comédie politique italiens).
cétérouge

Messagede Hugues le 21 Avr 2025, 14:06

C'est pas ce que j'ai voulu dire..

J'ai voulu dire que leur grâce était moins évidente...

Après comme j'ai dit, parfois la grâce quand elle n'est pas évidente c'est quand meme la grâce voire une plus grande grâce..

Mais non j'ai pas voulu dire la manière dont tu le résumes...

Hugues
Image
Hugues

Messagede cétérouge le 21 Avr 2025, 21:33

Heu OK, j'avoue que n'étant ni Jésus-Christ ni Calvin, je mobiliserais avec prudence la grâce pour parler des mérites ou du contenu d'un film, sauf avec Bresson à la rigueur, et encore. Même Tarkovski n'y croit pas à fond. Et le cinéma d'Oshima me parait un peu trop politique pour cela, la ressemblance entre le politique et le religieux est justement un vrai problème pour lui. Si la grâce est manifeste alors ce n'est plus tout à fait la grâce non ? Max Weber dirait que c'est même la définition de la réussite capitaliste.
cétérouge

Messagede Ouais_supère le 21 Avr 2025, 22:38

Hey, il est vivant ce topic !
Ouais_supère

Messagede Hugues le 21 Avr 2025, 22:43

La signification de grâce diffère entre nous puisque tu associes ça à Jésus et à la religion.

Pour moi même dans un film politique comme le Peterloo de Leigh, elle existe.

Même dans Playtime (Dieu est-il dans Playtime ? vous avez 4 heures ..)

Hugues

PS: en fait sans doute oui.. alors qu'évidemment quand je posais la question c'était juste rhétorique et j'étais sceptique
Image
Hugues

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin