de cvpaquette le 02 Avr 2003, 15:54
C'est ce que le PQ veut faire.. Plus de diplômés. Meilleure répartition en région. Donner des permis aux diplômés étrangers... C'est un cheminement quand même long, mais faut commencer à quelque part.
Mais si t'augmentes le salaire des médecins, c'est de l'argent qui va aller dans la poche du médecin et non pas pour les gens dans les corridors..
Pour ce qui est du financement..
ACTION DÉMOCRATIQUE DU QUÉBEC
Plafonnement des dépenses de santé au niveau actuel de 40 % du budget de l’État tout en redirigeant une partie substantielle des budgets vers les services de première ligne
En fait, avec le dernier budget Marois, on a dépassé le 40%.. L'ADQ va-t-il couper en santé ??? Ce qui est sûr, c'est que les dépenses en santé n'augmenteront pas !!!!
Recours à la sous-traitance pour les services de soutien non médicaux
Permettre à un patient de payer pour l'obtention plus rapide de soins après acceptation de ce principe par un référendum
Recours au secteur privé pour les ajouts d’investissements
Développement d’un secteur privé dans les domaines de l’hospitalisation en courte durée, de l’hébergement et des services administratifs
Partenariat d’affaires avec le secteur privé dans les domaines de l’hébergement, de la location d’équipements publics, de la reconversion d’établissements, des services administratifs et de soutien
Développement de services privés pour les chirurgies, l’imagerie diagnostique et la radiologie d’intervention par la location d’équipements publics et la contribution de l’usager aux frais administratifs encourus
Régionalisation des enveloppes de la RAMQ.
Juste part des transferts fédéraux pour le financement de la santé
PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC
Financement de tous les coûts selon la croissance des besoins et la mise en œuvre des priorités
Augmentation de 35,7% des dépenses sur 6 ans (17,45 milliards$ en 2002-2003 à 23,68 milliards$ en 2008-2009)
50 millions / année sur 5 ans (250 millions) pour l’embauche, le recrutement à l’étranger ou le déploiement des quotas imposés aux médecins
Le secteur privé occupera une place de production de services sous financement public
Permettre des partenariats public-privé dans tout ce qui touche l’administration du réseau de la santé incluant la construction, l’administration des hôpitaux, la livraison de tous les services connexes non médicaux.
Achat public de services dans des cliniques privées et des cliniques spécialisées
Parc d’équipements: investissement dans les équipements médicaux.
Juste part des transferts fédéraux pour le financement de la santé: position du PLQ retenue par le rapport Séguin sur le déséquilibre fiscal.
PARTI QUÉBÉCOIS
Assurer un niveau de financement adéquat (combler écart entre croissance des dépenses (4%) et croissance économique (2%)
Explorer de nouveaux partenariats avec le secteur privé et celui de l’économie sociale
Services à domicile: investir plusieurs millions $ dans les prochaines années
Aidants-es naturel-les: bénéficier d’une harmonisation de la dérèglementation (l’adaptation du domicile et avantage fiscal significatif)
Parc d’équipements: nécessite des investissements considérables
Première ligne: augmenter les ressources financières aux CLSC
Bonifier les indemnisations destinées aux personnes obligées de se déplacer en dehors de leur région (chirurgie, radio-oncologie, etc.)
Régionalisation des enveloppes de la RAMQ
Investissements prioritaires: l’acquisition de nouvelles technologies et d’équipements médicaux de pointe ; priorité particulière aux établissements à vocation universitaire et aux centres hospitaliers à vocation régionale
Information sur les coûts: émission à chaque citoyen d’un état de compte annuel des coûts aux services de santé et de services sociaux
Juste part des transferts fédéraux pour le financement de la santé
La souveraineté: seule la souveraineté permettra au Québec d’assurer pleinement la pérennité des soins de santé en fonction des besoins de la population.
PARTI VERT DU QUÉBEC
Réaffecter une part importante de l’actuel budget du MSSS dans le financement d’actions éducatives, préventives, sociales et environnementales, ainsi que dans l’analyse de différentes techniques de soins.
Privatisation: «La tarification de certains services de santé serait le retour à un système qui favoriserait les mieux nantis et les populations urbaines au détriment des autres»
Les recherches universitaires seront affranchies des trop généreuses contributions des sociétés commerciales, pharmaceutiques ou para-médicales.
Soins oculaires: étude de faisabilité de la gratuité universelle
Soins dentaires: Étude de faisabilité d’une gratuité universelle des soins dentaires
UNION DES FORCES PROGRESSISTES
Réinvestissement massif (10 milliards) et immédiat pour des services publics et des programmes sociaux totalement gratuits, universels et publics (une part importante pour les services à domicile).
Constitution d’une seule enveloppe budgétaire globale regroupant l’ensemble des budgets publics administrés par le ministre de la santé (établissements, services médicaux, programmes complémentaires)
Que cette enveloppe soit répartie entre les régions via les Régies régionales en fonction des caractéristiques démographiques, d’indicateurs de besoins de santé et de bien-être, et en tenant compte des coûts différenciés de production de services liés à l’éloignement et à la densité de la population.
Arrêt de tous les projets de privatisation
Non au financement public des cliniques privées.
Intégration des cliniques privées au système public de santé dans le respect des droits des salariéEs[/b]