Bienvenue sur F1-Express - Charte / Règlement

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Bienvenue sur F1-Express - Charte / Règlement

Messagede F1GT le 09 Avr 2003, 18:20

Règlement
En vous inscrivant, vous reconnaissez être soumis au présent règlement, et à ses évolutions futures, que vous pouvez refuser en cessant toute participation.

Les administrateurs et modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmesters (excepté les messages postés par eux-même) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, les administrateurs et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment.

En tant qu'utilisateur, vous êtes d'accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord (* Sauf si vos propos amenaient à des poursuites judiciaires.), ne seront jamais monétisées, ni ne feront l'objet d'aucun traitement en dehors de celui visant à afficher les messages. Vous reconnaissez que vos messages publics, participent à une oeuvre commune sur lesquels vous renoncez à tout droit, en dehors de la modificatoin et l'effacement de messages individuels.


Le webmester, les administrateurs, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données.

Respectez la loi
Vos messages doivent se conformer à la législation en vigueur. Vous trouverez donc ci-dessous une liste non-exhaustive de ce qui est illicite :
- menaçants
- la pédophilie
- l'incitation à la haine raciale
- messages raciste
- la négation des crimes contre l'humanité
- l'appel au meurtre
- le proxénétisme
- le piratage (incitation au piratage, mise à disposition de logiciels pirates ou de programmes destinés à une utilisation frauduleuse des logiciels)

Vous consentez à ne pas poster de message :
- sexuels
- l'insultant (expression outrageante, terme de mépris ou invective)
- injurieux
- obscènes
- vulgaires
- diffamatoire (imputation d'un fait portant atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne physique ou morale, ou du corps auquel le fait est imputé)

Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé).

Respectez l'avis d'autrui
Le propre d'une discussion n'est pas le consensus mais la confrontation d'idée. Malheureusement, celle-ci peut rapidement dégénérer en échanges d'attaques personnelles, d'insultes et de grossièretés lorsque vous êtes à court d'arguments. Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, dîtes-le lui simplement, sans lui manquer de respect.

En cas de besoin les administrateurs peuvent jouer le rôle de conciliateur, mais notre rôle n'est pas de prendre parti.

Prenez du recul
Il peut arriver que certains messages satiriques soient mal compris. Avant de vous outrager, demandez-vous si vous devez prendre ce message pour argent comptant. Evitez de réagir à chaud quand un sujet vous tiens vraiment trop à cœur. Vous risquez de déraper et de dire des mots qui dépassent votre pensée.

Soyez prudent
Les Forums sont accessibles à tous les internautes. Vos messages peuvent donc être potentiellement lus par des milliers d'internautes. Soyez donc prudents. Faites attention dans vos messages aux informations que vous divulguez. Attention aussi aux images que vous poster celles ci peuvant être vues par des enfants et/ou mal perçues par une tierce personne !

Vos signatures et avatars
Pour le confort de chacun, un avatar ne doit pas excéder 140x140 pixels et un poids de 20ko. A l'identique vos signatures ne doivent pas excéder 640x140 pixels, pour un poids de 40ko.
Ces images et textes se doivent de respecter les règles décrites ci-dessus. Les administrateurs se réservant le droit de les enlever sans préavis si elles contreviennent à ces règles pour éviter leur propagation à travers les topics des forums.

Addenda (12 juin 2012)

Taille des images/photos

La taille des photos postées sur le forum est limitée à 800 x 600 pixels, dans le but de rendre la lecture du forum agréable et fluide. Il est de la responsabilité de chaque membre de respecter cette taille limite ou de mettre son image en lien, la modération peut enlever sans préavis une photo dépassant la taille autorisée.

Addenda (22 novembre 2011)

Respectez les membres de ce forum
Le respect de tous les membres de ce forum est de mise en tout temps. Les attaques personnelles ne seront plus tolérées. Si les propos, opinions ou commentaires d'un forumiste vous choquent, ne répondez pas par une attaque personnelle envers l'auteur. Signalez le message à un modérateur, qui prendra les actions nécessaires. Les auteurs d'attaques personnelles sont dorénavant passibles de bannissement, avec ou sans avertissement selon la gravité de l'attaque.

Addenda (1er août 2016)

Permis à points


  • Chaque forumiste part avec 12
  • Pour chaque action de modération subie, les modérateurs/administrateurs choisiront de lui retirer des points, de 0 à 6
  • Un forumiste qui descend à 0 est exclu pour une durée à déterminer.
  • Lorsqu'il revient, il revient avec la moitié des points qui lui avaient été alloués précédemment, mais au minimum 3.
  • S'il retombe à 0, il sera expulsé pour une durée plus longue que lors de sa dernière expulsion
  • 1 mois passé sans infraction fait regagner un point, dans la limite de 12 points (ce qui veut dire que quelqu'un qui revient après une exclusion avec 6 points peut remonter en 6 mois à 12 points).
  • Dès qu'un forumiste perd un ou des points, ouverture d'un sous-forum visible uniquement par le conseil de modération et le forumiste concerné pour qu'il puisse voir l'évolution de ses points (en plus ou en moins), et qu'il puisse discuter avec l'équipe de modération sur la sanction qui s'applique à lui. L'idée est d'ouvrir ainsi un dialogue avec le forumiste concerné plus facilement qu'à travers les messages privés.

Par ailleurs nous utiliserons la mise sous validation des messages d'un forumiste plus souvent qu'auparavant, en mesure préventive dès qu'un forumiste est "sous enquête". Comme en F1, cette enquête peut aboutir à un non-lieu ou à une sanction. La validation des messages n'est pas une sanction, juste un moyen pour la modération de pouvoir se pencher sur le cas du forumiste sans caractère d'urgence absolue, le temps d'avoir les avis des différents membres de l'équipe.



Addenda (1er septembre 2016)
F1-express est une forum de discussion, il est donc demandé aux participants d'être ouverts au dialogue, de bonne foi dans les échanges et respectueux de leurs interlocuteurs.

Addenda (31 octobre 2024)

Liberté éditoriale et ligne directrice
Les administrateurs et modérateurs exercent une liberté éditoriale visant à garantir que les échanges respectent les objectifs et valeurs de la communauté. Ils se réservent le droit de supprimer, modifier, ou filtrer tout contenu jugé incompatible avec la ligne éditoriale du forum, indépendamment de sa légalité. Toute remise en question publique de cette liberté éditoriale ou contestation irrespectueuse des décisions de modération pourra être considérée comme une infraction aux règles et entraîner des mesures disciplinaires.

Modération proactive et rappels réguliers
Les administrateurs et modérateurs se réservent le droit de rappeler fréquemment les règles en cas de comportements problématiques ou répétés. Ce rappel préventif vise à préserver la qualité des échanges et ne constitue pas une sanction.

Sanctions progressives
Le non-respect répété des règles peut entraîner des sanctions progressives, incluant :

- Avertissement officiel
- Mise sous validation des messages
- Suspension temporaire du compte
- Bannissement définitif pour comportements graves ou persistants

Respect des décisions de modération
Toute contestation publique répétée ou irrespectueuse des décisions de modération est interdite et passible de sanction. Les critiques envers la modération doivent se faire de manière respectueuse et, si possible, en privé.

Droit de réserve de la modération
Les administrateurs et modérateurs peuvent, sans justification détaillée, supprimer, déplacer ou modifier tout contenu pour garantir la cohérence de la ligne éditoriale et la qualité des échanges.
Les modifications appliquées visent uniquement à assurer le respect des règles ou l'exercice de la ligne éditoriale, sans altérer le sens original des propos. Cela peut inclure la suppression de phrases spécifiques ou le remplacement de termes offensants par des périphrases ou des synonymes, sans pour autant changer le fond du message. Toute modification effectuée par la modération peut être accompagnée d’une mention expliquant l’action, afin de garantir la transparence des ajustements apportés.
Les utilisateurs acceptent ces conditions en s'inscrivant et reconnaissent que ce forum est un espace régulé.

Encadrement des menaces légales, accusations infondées et diffamation
Toute menace de recours juridique abusif, tout recours abusif, accusation infondée, ou tentative de diffamation envers l’administration ou les modérateurs sera considérée comme une infraction aux règles et pourra mener à une suspension ou un bannissement.

Interprétation de cette charte
Bien que les princiipes rappelés ci-après soient déjà implicites, il est rappelé à tout égard que, en s'inscrivant, chaque utilisateur conclut un accord de participation avec le forum, qui lui offre un espace d'expression en échange du respect des termes de la charte en vigueur. Les dispositions sont à comprendre dans le cadre des normes de droit contractuel présentes dans diverses législations, telles que le Code civil français (article 1101), le Code civil belge (articles 5.69 et 5.70), le Code des obligations suisse (article 1), le Code civil luxembourgeois (article 1134), ou le Code civil du Québec (article 1371), sans que cette liste ne soit exhaustive.

Principe directeur
Malgré l'existence d'une ligne éditoriale et de règles de civilité qui nécessairement restreignent le champ des possibles, ce forum est guidé par la liberté d'expression, accueillant une diversité d’opinions, y compris celles que l’administration ou la modération ne partagent pas, dans le respect des lois en vigueur en France.

L'équipe de F1-Express.
F1GT
Vieux con
 
Messages: 6861
Inscription: 18 Fév 2003, 16:40

Re: Bienvenue sur F1-Express

Messagede Aym le 01 Sep 2016, 10:00

Un ajout a été fait au règlement pour préciser l'esprit de la participation au forum. Merci à tous d'en prendre bonne note.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien
 
Messages: 26132
Inscription: 18 Fév 2003, 18:05
Localisation: Toulouse

Re: Bienvenue sur F1-Express

Messagede Hugues le 31 Oct 2024, 20:47

La charte du forum a été amendée, et ses principes nouvellement édictés seront réputés connus des participants au forum dans 24h.

Si il vous sied, vous pouvez discuter de son contenu, ce qui n'affectera pas sa mise en application.

L'ensemble de son contenu est de toute façon seulement la formalisation dans les textes du fonctionnement du forum depuis plus de 20 ans. Rien ne change en réalité dans notre attitude. Le seule changement est que des implicites, évidents pour tout un chacun, dont chacun avait déjà conscience, sont maintenant explicites, parce que c'est encore miuex en l'exprimant, surtout en matière de sécurité juridique. Ce texte ne devrait donc poser aucun problème à la totalité des forumistes, sauf à penser qu'on vous a martyrisé depuis 20 ans (il ne me semble pas)

Par ailleurs, pour plus une meilleure présentation, et donc une certaine clarté, dans les jours qui viennent, nous publierons certainement une version consolidée, c'est à dire le texte qui nait du texte original après la modification des amendements successifs et addendas (éventuellement réorganisé logiquement). Il n'y aura bien évidemment rien de plus ou rien de moins que ce que vous pouvez lire déjà.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 11015
Inscription: 26 Fév 2003, 05:14


Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités