Topic Espace/Astronomie

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Dervi le 23 Nov 2023, 17:09

Ouais_supère a écrit:Non, du tout, d'ailleurs il n'y a pas d'extra-terrestre dans 2001.

Par contre on y voit que l'humanité se trouve transfigurée lorsqu'elle se confronte à l'inconnu, à l'altérité.
Allez voir plus loin, Mars, ou autre, c'est forcément changer son rapport au monde.


2001 ne tranche pas la question, mais il y a quand même quelques dialogues qui laissent entendre la possibilité d'une intelligence qui suit le parcours de l'homme. Certes, les rares mentions d'extraterrestres sont suffisamment indéfinis pour laisser l'imaginaire du spectateur s'interroger, mais ces passages du film existent bien.

Exemple :

1. Lors de la réunion sur la lune :
Yes, it does. The sub-surface structure shows that it was deliberately buried about four million years ago.
(...)
The only thing about it that we are sure of is that it is the first direct evidence of intelligent life beyond the Earth.

2. Lors de la désactivation de Hal :
Thirteen months before the launch date of your Saturn mission, on April 12th, 2001, the first evidence for intelligent life outside the Earth was discovered.
(...)
The object was buried on the moon about four million years ago, when our ancestors were primative man-apes. We've examined dozens of theories, but the one that has the most currency at the moment is that the object serves as an alarm. What the purpose of the alarm is, why they wish to have the alarm, whether the alarm represents any danger to us? These are questions no one can answer. The intentions of an alien world, at least four million years older than we are, cannot be reliably predicted.
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Ouais_supère le 23 Nov 2023, 17:37

Je sais bien, mais ce n'est pas vraiment le propos du film, qui se désintéresse pas mal de l'origine du monolithe au final, qui pourrait simplement être Dieu ou une émanation.
On en sait aussi peu que les personnages.
Ouais_supère
 
Messages: 25153
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Dervi le 23 Nov 2023, 20:03

On est d'accord.
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Stéphane le 23 Nov 2023, 23:52

Dans la suite, c'est assez explicite, et pas très optimiste
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50328
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 24 Nov 2023, 19:33

Nicklaus a écrit:Il faudrait aussi qu'au moins une forme de vie soit capable ne serait-ce que d'un point de vue organique d'encaisser un voyage à une vitesse démentielle pour que ça ne dure pas le temps de plusieurs générations.

La vitesse n'est pas un problème, on est juste limité par l'accélération (1g est notre confort physiologique), et en accélérant la moitié du voyage à 1g (9.81 m/s²) et en freinant l'autre moitié, il ne faudrait que 5 ou 6 ans (vu de la terre) pour atteindre Proxima du Centaure (3 ans du point de vue du voyageur à cause de la relativité).
Mais le problème dans ce cas, c'est l'énergie nécessaire.
Le minimum théorique, c'est environ 12kg d'énergie pure (l'énergie a une masse) par kg de vaisseau avec un moteur de rendement 1 (toute l'énergie est convertie en poussée).
Mais en pratique, la meilleur conversion qu'on connaisse c'est la réaction matière/anti-matière, et aujourd'hui on est à un rendement de l'ordre de 0,00000004. On pourrait imaginer gagner là dessus de l'ordre de 3 ou 4 ordre de grandeur (au-delà, on bloque sur des problèmes théoriques pour convertir ça en poussée), soit dans le meilleur des cas un rendement 0,0004.
Donc, les 12 kg de matière-anti-matière vont devenir 30 tonnes par kg de vaisseau.
Bon, je passe sur la difficulté de stocker la moitié de cette masse sous forme d'anti-matière...
Maintenant, il faut voir ce que ça représente pour produire cette anti-matière.
Avec un rendement de production de 1, environ 2 700 000 000 TWh, soit 16 000 ans de notre consommation annuelle.
Si je vous dit que la rendement de production de l'anti-matière est actuellement de l'ordre de 0,000 000 01 %, je pense qu'on peut abandonner l'idée de faire des voyages interstellaires rapide :D

Sinon, il existe des stratégies d'arches inter-stellaire, minimum de 50 000 personnes pour la diversité génétique, 20 000 ans de voyage.
Mais qui voudrait financer un truc pareil pour aucun retour sur investissement, qui voudrait embarquer pour un voyage dont on ne verrait jamais la fin, quid de la perte de la connaissance terrestre avec uniquement 50 000 personnes ?

PS : J'espère ne pas mettre trop trompé dans les calculs. Mais je me suis inspiré de ce site (dont je connais l'auteur) pour faire mes calculs :
http://strangepaths.com/arche-interstel ... /02/14/fr/
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 24 Nov 2023, 19:42

Et qu'on ne me parle de pas la métrique d'Alcubierre, qui est un très beau exercice théorique, mais qui s'appuie sur l'existence de masse négative, ce qui n'existe à priori pas dans le monde réel (Alcubierre lui-même est très sceptique sur la possibilité que sa métrique puisse exister).
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Feyd le 25 Nov 2023, 16:53

On est né sur cette planète et on y mourra. La théorie du Grand Filtre se confirmera immanquablement.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14551
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 25 Nov 2023, 23:26

Donc, tu es d'accord sur le fait que la conquête spatiale est vaine ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Hugues le 09 Juil 2024, 21:04



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Topic Espace/Astronomie

Messagede Garion le 14 Aoû 2024, 21:25

Petit coup de gueule envers les média qui nous assomment avec leur théorie que les astronautes venu avec la fusée et capsule Starliner sont bloqués dans l'ISS car la capsule de retour est défectueuse.
Il faut savoir quand même qu'une capsule Crew Dragon amarré à la station pour évacuer en cas d'urgence.
Donc s'ils avaient du revenir en urgence, ils auraient déjà pu le faire.
La NASA essaie juste de trouver la meilleure solution, vu qu'il y a de l'oxygène et des vivres pour tout le monde, rien ne presse.
Je soupçonne même que les deux astronautes apprécient leur séjour prolongé.
Ils vont probablement envoyer une nouvelle capsule Crew Dragon avec 2 personnes au lieu de 4 en janvier pour qu'ils puissent revenir sans utiliser la capsule d'urgence.

PS : Je ne sais pas ce qui me déçoit le plus, le fait que ça soit Space-X qui va les ramener ou que Boeing soit aux fraises.
Image
Avatar de l'utilisateur
Garion
Prisonnier
 
Messages: 18427
Inscription: 19 Fév 2003, 10:15
Localisation: Le village

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités