Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede denifumi le 22 Avr 2022, 20:55

gainsbourg aux armes .....
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2492
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede sheon le 03 Juil 2022, 11:03

Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede denifumi le 03 Juil 2022, 12:29

bob marley j'ai eu des copies des chansons faites a kingston au debut quand Peter Tosh apprend aux autres a jouer "de la vrai Guitare" dit il au debut.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2492
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Dervi le 13 Juil 2022, 21:40

Je suis tombé sur une vieille cassette de chansons bretonnes qu'on écoutait quand j'étais petit :
Dervi
 
Messages: 1784
Inscription: 21 Déc 2009, 13:04

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Kadoc le 16 Juil 2022, 09:39

Ces jours-ci je reecoute les trucs de Dan Swano (Edge of Sanity, Nightingale, son album solo Moontower), ca faisait longtemps mais toujours autant de plaisir.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede sheon le 18 Juil 2022, 10:51

Je connais pas trop, d'après Wikipedia c'est du death metal / metal progressif, du coup ça ressemble vaguement à Dream Theater ou pas ? (j'espère que non :D )
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Kadoc le 18 Juil 2022, 17:16

Pas du tout!
Death metal et Dream Theater dans la meme phrase...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede sheon le 25 Juil 2022, 17:56

Non mais c'est pour le côté metal progressif que je disais ça. Mais du coup ça me rassure, j'y jetterai peut-être une oreille :D
Bon, pour moi, ce qu'on appelle metal progressif style Dream Theater c'est plus du power metal qu'autre chose, mais c'est pas moi qui ai inventé ces catégorisations...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Kadoc le 26 Juil 2022, 16:05

Les 3 cites sont tres differents d'un truc a la Dream Theater (dont j'adore les vieux albums mais ca fait 15 ans que je ne suis plus...)
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Cyril le 10 Oct 2022, 08:35

Je tente ici au cas où... Tidal ou Qobuz ?

J'ai quitté Spotify pour des questions d'éthique et rémunération d'artistes pour Deezer, mais ce dernier ne me satisfait pas complètement.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45593
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede denifumi le 10 Oct 2022, 21:36

QUEEN :good
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2492
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede cétérouge le 10 Oct 2022, 23:29

Quobuz catalogue énorme (plutôt axé jazz et classique) et notes intéressante, je l'utilise plutôt pour l'achat de Flac que pour du streaming. Et c'est français
7digital pour le mp3 est aussi intéressant
cétérouge
 
Messages: 2601
Inscription: 24 Mar 2003, 04:58

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Cyril le 11 Oct 2022, 09:08

OK, merci pour le conseil. J'ai pris hier un abonnement Tidal, catalogue plus fourni que Qobuz visiblement, mais c'est vrai que j'écoute essentiellement du jazz donc Qobuz conviendrait peut être mieux. Je vais peut être faire un mois avec les deux pour comparer.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45593
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Owp le 15 Nov 2022, 16:39

J'ai lu cet article qui m'a d'abord étonné :
https://www.radiomelodie.com/a/17407-garou-reprend-joe-dassin-dans-un-nouvel-album

Puis, en cherchant sur Google, je suis tombé sur cette vieille vidéo :


Je suis très admiratif devant le génie littéraire de Joe Dassin et agréablement surpris par cette interprétation de Garou. 8-)
Owp
Sweet Little Kisser
 
Messages: 1741
Inscription: 18 Juin 2013, 20:55

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 12 Sep 2023, 17:37



Reconnu comme un pair, par les meilleurs... (même si bien sûr on aurait préféré que ce soit Gilles lui même qui le soutienne, mais on sait que ce n'est plus possible hélas)



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 28 Oct 2023, 17:01

Tout était attendu, rien d'inattendu... juste confirmation de ce qui courait...





Possible même que les bootlegs retravaillés par des amateurs mis en ligne depuis des mois ou des années soient meilleurs que ce qui va sortir jeudi.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 02 Nov 2023, 00:41

Now And Then - The Last Beatles Song (Documentaire)


Ce même documentaire est censé aussi eêtre disponible sur Disney Plus, mais c'est peut-être uniquement pour les USA (où à ce moment là il n'est pas disponible sur YouTube j'imagine)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 02 Nov 2023, 19:30

The Beatles - Now And Then (Official Audio)


L'original de la cassette (enfin peut-être que la cassette était de meilleure qualité - ou pas - que ce bootleg):


Un bootleg de leur version de 1995 jamais sortie (supérieure sans doute à celle de 2023, même s'ils n'en étaient pas contents):


(Pfiou retirée, à peine je l'ai écoutée, arg)
(Edit: j'ai remis la main dessus, je la mettrai en ligne ici cette version de 1995)
(Edit2: ayé, revenue en ligne et c'est pas nous qui l'hébergeons, rien d'illégal de ma part donc)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Rainier le 02 Nov 2023, 19:34

Les Rolling Stones qui sortent un nouvel album, les Beatles (enfin ce qu'il en reste) aussi...

On attend la sortie du prochain album d'Edith Piaf !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16855
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 02 Nov 2023, 20:02

Et en fait ils ont pas fini leur promo, les "Beatles".. demain ils sortent le clip

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 02 Nov 2023, 20:52

Sur la différence avec la version de 1995 (que vous pouvez écouter au dessus malgré sa suppression), certains disent que la version de 2023 vise les moins de 30 ans (en même temps que les nostalgiques des Beatles), quand la version de 1995, moins lisse et plus complexe, visait ceux qui connaissaient les Beatles.

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 03 Nov 2023, 16:32

Clip, par Peter Jackson:


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 04 Nov 2023, 01:19

Pistes isolées (non officiel):


Analyse:


Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 07 Nov 2023, 22:44

Pour la première fois depuis 1969, vendredi prochain, un single des Beatles devrait prendre la première place du top britannique.

https://www.officialcharts.com/chart-news/the-beatles-final-song-now-and-then-number-1-first-look/

En 1995 et 1996, les deux singles avaient atteint respectivement les 2e et 7e rangs.

Hugues

Edit/PS: https://www.forbes.com/sites/hughmcintyre/2023/11/03/the-beatles-dethrone-taylor-swift-on-spotify/
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Ouais_supère le 12 Nov 2023, 12:09

Bon, définitivement je ne suis pas convaincu par cette chanson...

Il arrive que les "back catalogue" dévoilent des pépites, mais souvent on comprend pourquoi telle ou telle chanson n'a pas été menée à terme, ou publiée : parce que ses auteurs ont senti qu'elle n'avait pas le potentiel d'atteindre le niveau de qualité requis.

Elle est sympa, je dis pas.

Mais je reecoutais A Day In The Life tout à l'heure, et on est à mille lieues de là.
Ouais_supère
 
Messages: 25153
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Feyd le 12 Nov 2023, 15:31

Je suis en train de regarder la série de 9 épisodes sur la Country diffusés sur Arte.

C'est absolument génial.

Et je ne m'attendais pas à être aussi au courant de ce style de musique que j'écoute depuis une bonne dizaine d'années.
Avatar de l'utilisateur
Feyd
Harkonnen
 
Messages: 14551
Inscription: 01 Sep 2005, 18:35
Localisation: Giedi Prime

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 09 Mai 2024, 00:17



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 09 Mai 2024, 01:02

Ouais_supère a écrit:Bon, définitivement je ne suis pas convaincu par cette chanson...

Il arrive que les "back catalogue" dévoilent des pépites, mais souvent on comprend pourquoi telle ou telle chanson n'a pas été menée à terme, ou publiée : parce que ses auteurs ont senti qu'elle n'avait pas le potentiel d'atteindre le niveau de qualité requis.

Elle est sympa, je dis pas.

Mais je reecoutais A Day In The Life tout à l'heure, et on est à mille lieues de là.


Ca dépend.

Je pense qu'on est mauvais juge, en contemporain.

Par exemple, Real Love ou Free as a bird (qui souffrent tous deux de leur qualité de prise de son, mais l'un encore plus que l'autre), m'apparaissait gentillet mais bon loin de la production 1965-1969.
Disclaimer: je pense personnellement que Lennon en artiste solo est assez médiocre (enfin en comparaison de sa production en groupe), avec des chansons assez détestables parfois (Imagine), même si quelques titres surnagent (sont ils dignes pour autant d'être cités, je leur fais une trop grande faveur... parce que c'est quand même un peu mouais... [ Woman, Mind Games, Working Class Hero, Jealous Guy, et à la limite Instant Karma! (We All Shine On) ]

Pourtant 30 ans plus tard, ces morceaux commencent à être considéré comme faisant partie du canon , alors que ce sont vraiment juste des morceaux de Lennon solo. Avec un arrangement plus particulièrement sur Free as a bird, faisant allusion aux roots de Liverpool, pour cacher la misère.
Moi y compris je leur accorde une importance.

Now and Then, toujours pourtant une démo de Lennon, est le morceau où McCartney a la plus grande influence (il a fait supprimer toute une partie de la chanson, et réécrit donc le pont qui les relie), et il y a clairement quelque chose qui en fait bien plus qu'une démo de Lennon (notamment tout ce pont psychédélique) et où la chanson dépasse un simple morceau de Lennon solo. C'est sans doute la seule vraie chanso parmi les 3 où on a l'impression qu'il y a eu une collaboration entre les deux (même à travers le temps) alors que sur les autres, la touche de McCartney était juste dans les arrangements.

Donc, il y a le potentiel pour qu'elle soit pas aussi méprisée qu'on le pense. Même si à la base je suis pas trop favorable vu son auteur. C'est d'ailleurs bien mieux parti que les deux autres chansons sur le plan commercial.


En fait, ce que ça révèle aussi de façon criante, désormais, j'y ai pensé ces dernières semaines, en mars ou avril, c'est que la présence de McCartney (même sur des chansons qui sont clairement lennoniennes) dans le groupe était décisive. Il y a toujours eu ce faux débat sur le fait que c'était une collaboration d'égal à égal entre les deux (avec la dispute "c'est qui qui prend le pas sur l'autre")

Mais en fait on s'aperçoit désormais il n'y a plus de débats, des deux, celui qui a le plus souffert de l'absence de l'autre dans son oeuvre solo, c'est Lennon (même si McCartney n'a plus fait un bon album solo depuis le seul que j'ai acheté d'ailleurs Flaming Pie [paradoxe puisque j'ai plein de Lennon solo, alors que finalement c'est moins bon] ).

Lennon mort, McCartney arrive à faire jaillir quelque chose de très beatlesien dans ce dernier titre et ce solo hommage à Harrison.
Dans un monde alternatif où McCartney serait mort (oui on sait Paul est mort), Lennon ne pourrait pas faire de même (de toute façon il serait grincheux et ne voudrait pas...)

Pourtant il y a encore 20 ou 30 ans je trouvais très gniangnian et presque ringard d'être pro-McCartney mais le gars est un génie derrière sa gueule (ou son ex-gueule) de poupon.
D'ailleurs A Day in a Life (Lennon) n'aurait jamais été tel qu'il est sans lui.










Hugues

PS: Et sinon sans aucun rapport ou presque... mais..



Tom Petty, Jeff Lynne, Steve Winwood, Dhani Harrison & Prince
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Ouais_supère le 09 Mai 2024, 10:36

Je suis assez d'accord avec tout ça.

Concernant les talents respectifs, j'ai l'impression que les chansons des Beatles qui ont la magie sont généralement des compositions proposées par Lennon ou Harrison, mais qu'elle n'auraient jamais accouché de telles merveilles sans le talent de mélodiste / arrangeur de McCartney.

Complètement d'accord en tout cas sur la faiblesse de l'œuvre solo de Lennon.
D'ailleurs j'ai toujours trouvé amusant ce cliché "Lennon le (vrai) rockeur et McCartney le popeux gnangnan" quand on voit que la pire scie radiophonique (Imagine, et c'est pas un hasard si elle a été récupérée pour chaque évènement où il était prescrit de ne pas réfléchir et de chialer) est bien l'œuvre de John.
Ouais_supère
 
Messages: 25153
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Rainier le 10 Mai 2024, 10:43

Il est très tactile Paul Mc Cartney !! :-D

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16855
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 15 Mai 2024, 18:25



Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede rozz le 16 Mai 2024, 09:57

oui on peut ;-)

Bowie et Trent Reznor.... 2 de mes "heroes"....
Pour ceux qui connaissent pas, je les encourage à lire le texte de "hurt" de Nine Inch Nails
rozz
 
Messages: 4698
Inscription: 01 Déc 2010, 11:38
Localisation: BZH

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 17 Mai 2024, 12:58

:wink:

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Silverwitch le 05 Juin 2024, 19:07


Marco Uccellini: Sonate, arie et correnti, Op. 3: Aria quinta "Sopra la Bergamasca"
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 30 Aoû 2024, 13:48

Devenu tellement allergique à Lennon que je viens de zapper la première presse puis première officielle d'un film sur son année 72 et celle de Ono, alors que j'etais admis aux deux.

Et que je préfère voir un Antonioni à la place (malgré le peu d'estime que j'ai pour ce dernier)

Hugues
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Rainier le 30 Aoû 2024, 14:53

J'ai jamais aimé Lennon.
Alors que j'apprécie Mc Cartney et Harrisson.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16855
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Ouais_supère le 30 Aoû 2024, 16:27

Hugues a écrit:Devenu tellement allergique à Lennon que je viens de zapper la première presse puis première officielle d'un film sur son année 72 et celle de Ono, alors que j'etais admis aux deux.

Et que je préfère voir un Antonioni à la place (malgré le peu d'estime que j'ai pour ce dernier)

Hugues



C'est quoi l'angle ?
L'engagement politique de Lennon grâce à sa MUSE Yoko ?
Ou au contraire Lennon compagnon abusif de cette PAUVRE Yoko.
Ouais_supère
 
Messages: 25153
Inscription: 20 Juil 2005, 11:54

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Hugues le 31 Aoû 2024, 11:28

Je dirais:

regardez comment qu'on est fusionnel..qu'on s'aime et qu'on a tout fait à deux, qu'on était deux âmes en une...
D'ailleurs ma p'tite dame en bonus de not concert déjà vu 100 fois je vous met non pas une, non pas deux mais des dizaines de minutes d'images personnelle qu'on a jamais montrée. Heu c'est bien la'preuve qu'on était fusionnel. Heu. Non?

Et cela pour le prix de 49,99€!

Pierre Bellemare
Image
Avatar de l'utilisateur
Hugues
Michel Desjoyeaux virtuel
 
Messages: 10467
Inscription: 26 Fév 2003, 06:14

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede denifumi le 31 Aoû 2024, 21:33

diana krall en vinyle,je me suis acheté une platine rega (ca coute un bras)j'ai economisé pendant un an couplé avec un ampli hifi marantz et des focal aria 948 et aussi queen putain que c'est bon d'entendre les instruments et ces voix magnifiques.
manu tu es au top .
denifumi
 
Messages: 2492
Inscription: 19 Fév 2021, 23:40

Précédente

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités