Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.
On parle même de ...Gérard Manset dans cet article (à propos du n°7 : Holy Motors) !!
Chloe Lizotte on Holy Motors
“We would like to live again.”
In translation, it’s the refrain of French singer-songwriter Gérard Manset’s “Revivre.”
“That means…we want to live, again, the same things.” “Maybe walk the long road once again, reach out and touch the point of no return…” “…and feel ourselves far, so far away from our childhood.” “The time has not yet come to lie down and rest…” “…We have to do what we love again, dive back into the liquid cold of these days, always the same.” “Even if we’re cold, even if we cry—we still think of how we did not have time to finish the book that we started yesterday, while growing up.” “We became anonymous passersby, wild-haired, mussed, and deformed…” “We think we are at noon, but the day is already closing; nothing makes sense anymore, the dream is over.” “We picture ourselves standing up, starting all over again…” “…feeling the sap flow…” “…but this is not possible. No, it’s not possible. No, it’s not—"
Bon, c'est mille fois plus joli et plus puissant en français et chanté par Manset, mais quand même !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Un essai vidéo remarquable monté par une lointaine connaissance. Qui ne dit pourtant rien de différent que ce qui a été exprimé par les exégèses de Silverwitch et de moi-même nous depuis une quinzaine d'année sur le forum sur le cinéaste... Mais qui parvient à mettre ce discours en image. Ce qui est prodigieux à plusieurs titres..
Transcending Heidegger : The Cinema of Terrence Malick
(Vidéo sous-titrée en français - corrigé, révisé par votre serviteur)
- Prodigieux parce que cette vidéo est de nature, je crois à rendre curieux de découvrir des films dont on a pu éviter la vision, soit par certitude superstitieuse - "il ne fait plus aucun bon film maintenant à partir de celui-là" (par exemple provoquée par l'apparition à l'écran de dinosaures), soit par une crainte même de l'expérience de la filmographie du cinéaste en général. Vous réconcilier avec des dinosaures et les voix-off, ou même des personnages supposément superficiels, avoir envie de rattraper les trous de l'oeuvre, cette vidéo le peut.. oui (Quand à ceux qui purent écrire que ces films ne disaient rien...)
- Prodigieux aussi, que Silverwitch ait exprimé la première (et par chance ici), avec tant de clairvoyance, en avant de tant de monde, un discours qui est maintenant plus commun dans l'interprétation de l'oeuvre malickienne, mais qui était tout à fait rare quand elle en posa les lignes. Que des mots écrits il y a 13 à 15 ans restent à ce point valides et ait guidé à ce point toute l'interprétation des films qui ont suivi.
- Prodigieux parce que même si vous ne vous intéresser pas au discours, le montage reste remarquable de beauté.
Bref, trois raison pour y accorder une petite demi-heure.
Coïncidence, je me rappelais samedi que t'avais parlé sur le forum des thèses et études sur les films sans me rappeler sur quel topic... Et je me demandais justement comment avoir accès à ces écrits ou vidéos. Alors où faut-il aller pour se renseigner ?
PS : en fait, tu en as parlé sur ce topic dans ton message du 6 novembre à 20h37 : "Sans même évoquer la multitude d'inspiration que le film a engendré, sans même évoquer le nombre de recherches, de thèses universitaires ou d'essais publiés chaque année".
Je n'ai pas trouvé un moment pour l'évoquer depuis que ce fut annoncé il y a une semaine tout juste..
Mais 5 ans plus tard, aujourd'hui sort en France, Belgique et Suisse (ainsi que dans le reste du monde en réalité...) Voyage of TIME - An IMAX Experience
Mais MUBI a eu le courage d'acquérir les droits américains VOD de la version d'environ 45 minutes, guidée par la voix de Brad Pitt. Et mieux, d'acquérir les droits dans une grande partie des territoires internationaux (tous ceux dans lesquels MUBI a une activité).
Et le film, qui avait eu une belle sortie IMAX aux USA et au Canada, mais n'avait été visible en Europe que dans un seul cinéma IMAX (peut-être deux, mais au moins un), l'Omniversum de La Haye, où j'avais eu l'occasion de le voir deux fois, est donc désormais visible de tous...
Il est à cette occasion légèrement renommé! Voyage of Time - An IMAX Documentary ou en français: Voyage of Time - Un documentaire IMAX
Bande-annonce française:
(Eh oui ils se sont même ennuyé à faire des versions de la bande-annonce en différente langues. C'est en fait la même bande-annonce que la version originale IMAX mais paradoxalement privée de la voix de Brad Pitt - alors qu'elle est bien dans le film... je le précise puisqu'il existe deux versions sans voix.. sur les quatre versions existantes de la version IMAX.. et cinq en comptant la version longue poétique destinée au cinéma)
Une version plus courte sortie aujourd'hui, mais seulement en anglais:
J'ai parlé de courage... car MUBI a réussi à démêler le statut juridique étrange qui entourait les différentes versions de Voyage of Time aux Etats-Unis et par extension, à l'international pour une des deux versions ( en quelques mots un des producteurs s'est mis en une sorte de faillite officieuse, sans que ses actifs soient acquis - l'entreprise n'a plus d'employés, elle existe toujours, mais seulement pour que les actifs continuent de générer de l'argent).. ce qui a bloqué toute sortie vidéos des deux films aux Etats-Unis car dans les contrats il était indiqué que les deux films, distribués par un des producteurs associés, IMAX, dans un cas, et par un autre des producteurs associés, Broad Green, pour l'autre version, devaient sortir ensemble en vidéo.. or sans Broad Green - qui avait déjà renoncé à sortir en salles la version cinéma aux USA - rien n'a pu être fait.. Et Broad Green étant un coproducteur, ça bloquait aussi toute signature de contrats internationaux..
Bref MUBI s'est ennuyé à mettre les représentants de la coquille vide Broad Green autour de la table, pour qu'ils donnent leur accord (ce qui visiblement les désintéressait jusque là, alors même que cela pouvait générer plus d'argent depuis cet actif)
Quant au film... C'est assez remarquable car cela être assez semblable à première vue à la version déjà connue, et pourtant ce n'est pas quand même du tout le même film.. (bon la différence n'est pas aussi remarquable qu'entre les versions du Nouveau Monde qui sont vraiment comme des cathédrales différentes crées avec les même pierre)
Le texte à teneur scientifique, tout en étant très différent en ton et en sujet... parvient à la fois pourtant paradoxalement à tenir un propos quasi jumeau du poème de Cate Blanchett... Et en même temps il le complète.. c'est très bizarre.. c'est très différent, mais à la fois familier et inédit.. je ne sais pas mieux dire..
Parfois étrangement, dans le prosaïque et les constatations bien matérialistes dites par Pitt, est suggéré en creux des réflexions philosophique encore plus profondes que le poème de Blanchett, ce qui est un paradoxe. Il y a cette sensation étrange que ce texte donne des clefs pour mieux comprendre le poème ou inversement que le poème aide à mieux comprendre les sous entendus de ce texte. Et plus encore des mots auxquels on avait pas prêté attention dans d'autres films prennent un autre sens.
Bref c'est à voir, que l'aspect philosophique vous intéresse ou non, puisqu'on peut très bien entendre la voix off en se limitant à son sens factuel, scientifique. Le film a été pensé comme destiné à des enfants (ils sont le public principal de la société IMAX ou pour le dire autrement, ceux qui incitent leur parents dans les divers planétarium ou musée IMAX et à ouvrir le portefeuille), le second niveau de lecture, philosophique, n'est donc pas envahissant.
Et en plus si vous VOULEZ le voir, ou le montrer à vos enfants, vous n'avez aucune excuse financière... la première semaine est gratuite sur MUBI. Le film est actuellement en une du site.
PS: Je ne me rappelais plus mais il y a quand même beaucoup de plans inédits .. (même si c'est la même trame) Donc paradoxalement le film court n'est pas fait toujours avec les mêmes plans.. mais bien souvent avec d'autres..
Pour faire suite aux trois posts "On en est là" de la fin de la page précédente et du haut de cette page (n'hésitez pas à vous y référer pour voir de quoi je parle)...
le film est cité au 76e rang dans ce top de l'histoire du cinéma
Time will tell how much higher this film can climb. Despite being one of the younger entries on the list, Terrence Malick’s metaphysical wrestling match with grace and grief — and God’s very existence — has already made an indelible imprint on other directors, most notably in its reverence for the natural world and the way DP Emmanuel Lubezki’s gravity-defying camera captures it. Malick takes the loss of his brother as subject, factoring the creation of the universe into his soul-searching exercise. He casts movie stars, but refuses to treat them as such, stripping them of their lines and the chance to “act,” while privileging impressionistic fragments from his own memory (plus empathy among dinosaurs!). It’s like “2001” turned inward, posing impossibly big questions.
Bon en même temps est-ce qu'on peut faire confiance à une liste / top qui met Psychose en tête, ou même dans le top 100 (ou même le top 1000...).