
Les critiques annonçaient un film déjanté, ils étaient loin du compte

Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit::good
Merci infiniment pour maintenir ce topic en vie.
Silverwitch, il y a longtemps a écrit:La suite, la suite !
Mike Leigh fait des tours de magie...
Un extraordinaire film sur le désir de justice, la bourgeoisie, l'oligarchie qui ne cède rien, la répression, et le statu quo qui demeure... Tourné*** par sorcellerie, avant les gilets jaunes, et juste d'un bout à l'autre quand il est si aisé d'aller au fossé**.
Un futur classique si le temps lui fait justice*.
Hugues a écrit:**: comme un film français récent sur un sujet proche, raté d'un bout à l'autre...
L'inintelligibilité des engrenages de l'Histoire, et plus simplement des relations humaines et des êtres, révélée par une singulière et extraordinaire mise en scène.
La révélation aussi d'une actrice époustouflante****, Juli Jakab, dont les traits, les expressions, le corps portent, à dessein de la mise en scène tout le film.
Hugues a écrit:Silverwitch, il y a longtemps a écrit:La suite, la suite !
Il suffisait de demander !
![]()
Hugues a écrit:4. Peterloo
Mike Leigh
Royaume-Uni, États-Unis
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Synopsis (par votre serviteur):
Angleterre. 1819. Le peuple, qui a donné beaucoup dans des guerres qui n'étaient pas les siennes, souhaite seulement l'entende, selon deux principes simples:
- un homme, une voix
- le peuple est souverain
Ces deux évidences à nos yeux non seulement n'existent pas dans les faits - d'immenses territoires sont sans constituencies et donc sans député - mais ces idées, parce qu'elles nuisent à des intérêts particuliers, ont leurs opposants.
160 rôles parlants, aucun rôle principal, aucune grande célébrité.
*: Je ne crois pas être indiscret en précisant que Silverwitch est défaitiste à ce sujet. Le reprochant non au film, mais à l'époque incapable de voir.
**: comme un film français récent sur un sujet proche, raté d'un bout à l'autre...
***: et vu!
sheon a écrit:Hugues a écrit:**: comme un film français récent sur un sujet proche, raté d'un bout à l'autre...
Un peuple et son roi ?
Silverwitch a écrit:sheon a écrit:Hugues a écrit:**: comme un film français récent sur un sujet proche, raté d'un bout à l'autre...
Un peuple et son roi ?
Ah oui, quel pensum... De bonnes intentions, lecture historique garantie, mais tout figé, englué. Les personnages comme les acteurs semblent toujours se demander ce qu'ils font là.
Principalement le film souffre d'une mauvaise direction d'acteur (et peut-être de mauvais choix d'acteurs ou d'une mauvaise écriture, mais une bonne direction d'acteur aurait pu tout sauver):
chaque acteur semble avoir le sentiment de sortir en permanence la tirade la plus importante du film (qui sont autant d'eau tiède, de vérité rétrospective dont les personnages sont trop conscients..., chaque personnage du peuple va dans le sens de l'histoire forcément, jamais à un moment l'un d'entre eux n'a une opinion perdante...)
Le film ploie sous son auto-importance décrétée. Puisque chaque instant est le moment le plus important du film, pour les acteurs ou pour son réalisateur.
Ajoutons à cela une caricature des noms historiques en les réduisant à des bouts de discours qui caricaturent leur pensée.
Ou le ridicule des personnages principaux du peuple qui, coïncidence, comme des groupies, se retrouvent à assister à toutes les séances de l'Assemblée Nationale ... Ou à être présent chaque fois où il faut..
Des acteurs qui n'incarnent jamais leur personnage, ce n'est que Adele Haenel, Gaspard Ulliel, Louis Garrel, Izia Higelin, Céline Salette ou Denis Lavant grimés, mimant, certains de tenir un mot important, dans une grande réalisation qui fera date (et en fait non) .. Un casting et non des pesonnages vivants.
Et puis, de beaux tics de réalisation: des ralentis pour souligner un massacre, par exemple... Souligner, en littérature comme en cinéma, c'est une faute. Surtout quand le film manque déjà tant de simplicité, de légèreté. Quand il est si certain de sa propre fausse importance
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités