Hill-DC-Hakkinen (ex : Bon anniversaire Michael SCHUMACHER)

Ils méprisent les légendes, ne se déterminent que face aux faits et au jugement de la piste, leurs arguments font l'économie du sentiment et leur grammaire se nomme triangulation. Ils n'aspirent pas à convaincre, intimement certains de ne pas défendre une opinion mais d'énoncer la Vérité. Ce lieu est leur sanctuaire, le dernier conservatoire de leurs Prophéties.

Messagede Silverwitch le 20 Jan 2005, 22:54

B.Verkiler a écrit:Moi je suis objectif, mais je manque parfois d'infos.


:D

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede Nelson le 20 Jan 2005, 23:17

silverwitch a écrit:
-Patrese n'a pas eu de bons coéquipiers? Piquet, Mansell, MS, De Angelis, Warwick...


Oui, mais contre les seuls vrais cadors de la liste, il a bu le bouillon.

silverwitch a écrit:-Boutsen et Patrese ont couru deux saisons ensemble: 89 et 90 chez Williams. Dans l'ensemble Patrese dominait légèrement Boutsen.


En 89, même si paradoxalement Boutsen a gagné deux fois, Patrese est bien devant.
En 90, c'est kif-kif. Et pourtant, on sait que Boutsen avait des rapports difficiles avec Head.


silverwitch a écrit:-Face à Piquet, Patrese ne déméritait pas. Il fait jeu égal ou presque en 82 (légèrement derrière en qualifs, devant au championnat)


Oui, "ou presque".

82 est une saison particulière pour Brabham qui a longtemps jonglé entre la BT49 Ford Atmo et la BT50 BMW Turbo. Et à quelques reprises, Patrese et Piquet n'avaient pas la même voiture.

Par exemple, quand Patrese gagne Monaco sous la pluie, il pilote la BT49 alors que Piquet doit se farcir la BT50 qui était completement inadaptée au circuit. Au GP suivant, sur un tracé urbain US, Piquet ne va meme pas réussir à se qualifier avec la BT50 (alors que Patrese avait la BT49).
Tendance inverse au Canada (Piquet 1er sur la BT50 et Patrese 2e sur la BT49)

Si on regarde les qualifs quand les deux pilotes ont la même voiture, c'est un avantage net (pas un gouffre certes, mais la tendance est assez claire) pour Piquet.
Et au championnat, c'est encore Piquet devant. Mais de toutes façons, vu le peu de fiabilité de l'ensemble, ça ne veut pas dire grand chose.



silverwitch a écrit:et connait une année noire en 83 (alors qu'il n'est pas largué, 10 abandons en 15 courses)


Le manque de fiabilité de Patrese amene à relativiser son classement au championnat.
Mais en performance pure, même si Patrese ne démérite pas, il est quand même bien derrière.


silverwitch a écrit:Je ne vois rien de choquant à comparer Patrese à Montoya en l'état actuel.


Oui, c'est vrai. Avec Ralf Schumacher, Montoya a eu son Boutsen à lui.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 14:01

Messagede oz.1 le 21 Jan 2005, 11:39

silverwitch a écrit:
oz.1 a écrit:J'en reviens à peine de devoir argumenter sur une comparaison Parese-Montoya mais tout de même, Patrese n'a jamais rien fait de bien brillant. Avant 91, il était considéré comme un pilote constant et fiable à défaut d'être rapide (sa cohabitation avec la flèche Boutsen atteste que ce n'était pas un foudre) et après 91, il a montré qu'il ne tenait pas souvent le rythme d'un Mansell pas très en confiance avec une voiture pas fiable. Ensuite, il a montré qu'il était trop vieux et qu'il faisait bien d'arréter. Bref...jamais Patrese n'a dominé un coéquipier comme Montoya a dominé Ralf aux championnats 2002, 2003 et 2004 et pourtant, je pense que Ralf a un meilleur niveau que les coéquipiers qu'a eu Patrese, donc tu vois...


-Patrese n'a pas eu de bons coéquipiers? Piquet, Mansell, MS, De Angelis, Warwick...


Contre Piquet, je laisse les arguments de Nelson
Contre Mansell, il n'a pas fait grand chose
Contre MS, c'était un massacre
Quant à De Cesaris et Warwick, je te laisse juger de leur grand niveau mais je ne les place pas dans la haut du panier des pilotes de F1 des années 80...

-Boutsen et Patrese ont couru deux saisons ensemble: 89 et 90 chez Williams. Dans l'ensemble Patrese dominait légèrement Boutsen.


bof, c'était plutôt kif kif avec un léger avantage Patrese en régularité. Et Boutsen, c'était pas vraiment la référence du moment (même s'il se débrouillait bien sous la pluie).

-Il a battu Cheever, De Cesaris et d'autres pilotes encore. Je ne vois rien de choquant à comparer Patrese à Montoya en l'état actuel. Le talent de Patrese au volant était indéniable (son palmarès pré-F1 le montrait au moins autant que Montoya). Il a juste eu une carrière plus difficile.

Silverwitch


Je ne connais pas le palmarès pré-F1 de Patrese mais si je regarde leurs stats, je constate qu'en 5 fois moins de GPs, Montoya a déjà plus de la moitié du palmares de Patrese (en victoires ou en podiums) et plus de pôles. Les seuls bons résultats de Patrese ont été effectués sur la Williams archi-dominante de 91 et 92 en récupérant les miettes de ce que prenait Mansell. On peut pondérer en remarquant que Montoya a eu immédiatement une voiture compétitive mais aussi par le fait qu'il subit la domination de Ferrari et MS depuis son arrivée...
Bref, Patrese n'a jamais eu la carure d'un leader et encore moins d'un candidat au titre, juste celle du porteur d'eau ou de l'honnète et constant bucheur. Faire aussi peu de résultats en autant de GPs sans être un poissard comme l'a été Alési par exemple est assez révélatif je trouve.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede oz.1 le 21 Jan 2005, 11:42

silverwitch a écrit:-DC un peu long à la maturation? C'est la gestation d'un éléphant alors! Entre son poste de pilote d'essais Williams 93 et la saison 2000, il aurait eu besoin de six ou sept saisons pour arriver à maturité? Même Button paraitrait alors extrèmement précoce.

Silverwitch


:eek: Faut-il te rappeler l'age et l'expérience pré-F1 de Button ? Evidemment qu'il est précoce. Le jeune et prometteur Sato qui se prend la tole par Button est plus agé que lui par exemple.
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Messagede Nelson le 21 Jan 2005, 13:53

oz.1 a écrit:Contre Piquet, je laisse les arguments de Nelson
Contre Mansell, il n'a pas fait grand chose
Contre MS, c'était un massacre
Quant à De Cesaris et Warwick, je te laisse juger de leur grand niveau mais je ne les place pas dans la haut du panier des pilotes de F1 des années 80...


Oui, mais le problème n'est pas vraiment de prendre Patrese isolément. Mais de regarder en quoi, comparativement, un mec comme Montoya peut prétendre à un meilleur statut.

Ce qui lui fait mal Patrese, c'est d'avoir été dominé à des degrés divers par les Piquet, Mansell (dès 88 et pas que en 91-92) et Schumacher et de n'avoir su prendre l'ascendant que sur des pilotes de plus faibles calibres.

Or, à moins de considerer Ralf Schumacher comme un grand pilote, pour l'instant, Montoya en est grosso modo au même stade.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 14:01

Messagede F330P4 le 21 Jan 2005, 14:08

Faut-il te rappeler l'age et l'expérience pré-F1 de Button ? Evidemment qu'il est précoce. Le jeune et prometteur Sato qui se prend la tole par Button est plus agé que lui par exemple.



oui mais l'âge dans le cas de sato ne veut rien dire, je pense que si ce pilote avait eu un parcours classique (kart, ff, etc) ce serait aujourd'hui un grand champion

le cas sato est quand même exceptionnel

j'ai presque envie de dire quel gâchis lorsqu'on sait l'âge auquel il a commencé à s'interressé au sport moteur

il lui manque un peu de clairvoyance en course
F330P4
 
Messages: 3990
Inscription: 27 Fév 2003, 12:17

Messagede oz.1 le 21 Jan 2005, 15:27

Nelson a écrit:
oz.1 a écrit:Contre Piquet, je laisse les arguments de Nelson
Contre Mansell, il n'a pas fait grand chose
Contre MS, c'était un massacre
Quant à De Cesaris et Warwick, je te laisse juger de leur grand niveau mais je ne les place pas dans la haut du panier des pilotes de F1 des années 80...


Oui, mais le problème n'est pas vraiment de prendre Patrese isolément. Mais de regarder en quoi, comparativement, un mec comme Montoya peut prétendre à un meilleur statut.

Ce qui lui fait mal Patrese, c'est d'avoir été dominé à des degrés divers par les Piquet, Mansell (dès 88 et pas que en 91-92) et Schumacher et de n'avoir su prendre l'ascendant que sur des pilotes de plus faibles calibres.

Or, à moins de considerer Ralf Schumacher comme un grand pilote, pour l'instant, Montoya en est grosso modo au même stade.


Montoya n'a eu qu'un seul équipier pour l'instant, c'est évidemment difficile d'en conclure grand chose.
A la base, cette comparaison est ridicule et absurde. On a d'un côté un pilote moyen-correct qui a fait une carrière exceptionnellement longue et de l'autre, un pilote dont la carrière en F1 est plus proche de son commencement que de sa fin et qui s'il semble capable de belles choses à encore presque tout à prouver. Pourquoi comparer ?
Image
Avatar de l'utilisateur
oz.1
objecteur
 
Messages: 15046
Inscription: 04 Mar 2003, 14:45

Précédente

Retourner vers Forum statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités