Gilles Villeneuve (et autres)

Ils méprisent les légendes, ne se déterminent que face aux faits et au jugement de la piste, leurs arguments font l'économie du sentiment et leur grammaire se nomme triangulation. Ils n'aspirent pas à convaincre, intimement certains de ne pas défendre une opinion mais d'énoncer la Vérité. Ce lieu est leur sanctuaire, le dernier conservatoire de leurs Prophéties.

Gilles Villeneuve (et autres)

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 11:20

Tout le monde connait la légende du grand Gilles Villeneuve

Au delà des envolées lyriques concernant ce pilote, quels faits réels, concrets, a t-il réalisé dans sa carrière pour que d'aucuns le placent au Panthéon aux cotés des plus grands?
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede ayrtonforever le 18 Nov 2004, 11:42

bin son duel avec Arnoux est dans toutes les mémoires
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede Lo le 18 Nov 2004, 11:48

Quand il était à l'école il avait écrit une adorable rédaction sur le thème de l'hiver qui lui avait valu les félicitations de la maitresse et du rab de gâteau au chocolat. Sinon je vois pas.
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 17:40

Messagede Willy_italia le 18 Nov 2004, 12:36

Il n'a peut etre pas fait énormément de victoires, ni meme été champion du monde mais il avait ce je ne sais quoi qui ont fait de lui un pilote hors norme.
Son coup de volant par exemple
Son regard
Son soif de compétition.
........

Un exemple : je crois que c'est à Zandvoort où il s'accroche avec une autre voiture, la roue est abimée, il reprend la piste et arrive au stand avec la roue arrière qui traine derrière la voiture et est tout étonné quand les mécanos lui annoncent que pour lui la course s'arrete la.
Image
FAN OF DANICA
"Un millénaire d'autoportraits"
L'autoportrait de février est désigné
Accès direct via WWW
Avatar de l'utilisateur
Willy_italia
 
Messages: 1760
Inscription: 08 Mai 2004, 17:52
Localisation: Près de la tasse à café

Messagede Bob Cramer le 18 Nov 2004, 12:38

C'est le père de Jacques :good :good :good :o :D
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 09:26

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 12:39

Willy_italia a écrit:Il n'a peut etre pas fait énormément de victoires, ni meme été champion du monde mais il avait ce je ne sais quoi qui ont fait de lui un pilote hors norme.


Justement, j'aimerais bien savoir quoi, et ce basé sur des faits, comme on peut le faire pour les Schumacher, Senna, Prost, Stewart et cie.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede Willy_italia le 18 Nov 2004, 12:46

B.Verkiler a écrit:
Willy_italia a écrit:Il n'a peut etre pas fait énormément de victoires, ni meme été champion du monde mais il avait ce je ne sais quoi qui ont fait de lui un pilote hors norme.


Justement, j'aimerais bien savoir quoi, basé sur des faits.


L'exemple que j'ai cité mais il y a aussi le fabuleux duel Arnoux-Villeneuve à Dijon en 79 où les deux pilotes se sont dépassés 5 fois lors du dernier tour pour une seconde place. Ils sont allés jusqu'a se donner des coups de roues dans les pontons et à faire du hors piste.
Les commissaires ont convoqué les pilotes pour leur signifier -que leur comportement était dangereux : Gilles a répondu "Je m'en fous et si le prochain GP René est pret on remet ça!!!" Imaginez un peu cela en 2005 entre Raikkonen et Montoya.

Puis en 1982 ou Gilles à Imola n'a jamais digéré que Pironi lui vole la victoire et il est arrivé à Zolder encore plein de rancoeur et ne voulait absolument pas voir Pironi plus haut que lui sur la feuille des temps. C 'est ce qui va provoquer sa perte.

Gilles était quelqu'un de complet, d'entier, de fougueux,......

Non pour moi, pour entrer dans la légende, il ne faut pas nécessairement gagner 7 titres mondiaux.
Des pilotes ont marqué l'histoire sans pour autant avoir une carrière à la Senna,Prost,Fangio,........

Par exemple Jean Alési, on s'en souviendra dans longtemps encore alors qu'il n'a qu'une seule victoire.
Image
FAN OF DANICA
"Un millénaire d'autoportraits"
L'autoportrait de février est désigné
Accès direct via WWW
Avatar de l'utilisateur
Willy_italia
 
Messages: 1760
Inscription: 08 Mai 2004, 17:52
Localisation: Près de la tasse à café

Messagede Nicklaus le 18 Nov 2004, 12:48

Bob Cramer a écrit:C'est le père de Jacques :good :good :good :o :D

Bof,se reproduire est à la portée de tout le monde.
Les délinquants sont de braves gens ! Jean Cul Mechantcon
Avatar de l'utilisateur
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison
 
Messages: 64024
Inscription: 21 Fév 2003, 08:19

Messagede Bak broa le 18 Nov 2004, 12:48

kuléééééééééééééééééééé de topiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l'utilisateur
Bak broa
 
Messages: 9289
Inscription: 06 Juil 2003, 11:22
Localisation: St Leu La Réunion

Messagede Willy_italia le 18 Nov 2004, 12:49

http://www.villeneuve.com/fr_index.htm

Tu trouveras peut etre encore plus d'infos
Image
FAN OF DANICA
"Un millénaire d'autoportraits"
L'autoportrait de février est désigné
Accès direct via WWW
Avatar de l'utilisateur
Willy_italia
 
Messages: 1760
Inscription: 08 Mai 2004, 17:52
Localisation: Près de la tasse à café

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 12:51

Willy_italia a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Willy_italia a écrit:Il n'a peut etre pas fait énormément de victoires, ni meme été champion du monde mais il avait ce je ne sais quoi qui ont fait de lui un pilote hors norme.


Justement, j'aimerais bien savoir quoi, basé sur des faits.


L'exemple que j'ai cité mais il y a aussi le fabuleux duel Arnoux-Villeneuve à Dijon en 79 où les deux pilotes se sont dépassés 5 fois lors du dernier tour pour une seconde place. Ils sont allés jusqu'a se donner des coups de roues dans les pontons et à faire du hors piste.
Les commissaires ont convoqué les pilotes pour leur signifier -que leur comportement était dangereux : Gilles a répondu "Je m'en fous et si le prochain GP René est pret on remet ça!!!" Imaginez un peu cela en 2005 entre Raikkonen et Montoya.

Puis en 1982 ou Gilles à Imola n'a jamais digéré que Pironi lui vole la victoire et il est arrivé à Zolder encore plein de rancoeur et ne voulait absolument pas voir Pironi plus haut que lui sur la feuille des temps. C 'est ce qui va provoquer sa perte.

Gilles était quelqu'un de complet, d'entier, de fougueux,......

Non pour moi, pour entrer dans la légende, il ne faut pas nécessairement gagner 7 titres mondiaux.
Des pilotes ont marqué l'histoire sans pour autant avoir une carrière à la Senna,Prost,Fangio,........

Par exemple Jean Alési, on s'en souviendra dans longtemps encore alors qu'il n'a qu'une seule victoire.


Oui, je suis d'accord pour Moss, qui sans palmarès a pourtant des performances chiffrées dignes des meilleurs. J'ai pas l'impression que ce soit le cas pour Villeneuve, pas plus que pour Alesi.

Or je ne conteste pas que sur le plan émotionnel et purement sentimental, Villeneuve ou Alesi ont une aura particulière. Ce que je voudrais savoir, c'est si Villeneuve était un grand pilote, rapide, sur, régulier, ou un bon pilote comme Alesi, qui n'était pas un grand pilote.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede Willy_italia le 18 Nov 2004, 12:55

Mais malheurreusement la carrière de Gilles en F1 a été brutalement arrretée et personne ne pourra dire ce qui se serait passé si il n'était pas mort en 82. Donc je ne me lancerai pas dans un débat pour savoir si Gilles était meilleur que un tel ou un autre. Pour ma part quand Gilles est mort je n'avais que 4 ans donc c émotionel si je place Gilles dans la légende de la F1
Image
FAN OF DANICA
"Un millénaire d'autoportraits"
L'autoportrait de février est désigné
Accès direct via WWW
Avatar de l'utilisateur
Willy_italia
 
Messages: 1760
Inscription: 08 Mai 2004, 17:52
Localisation: Près de la tasse à café

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 12:59

Willy_italia a écrit:Mais malheurreusement la carrière de Gilles en F1 a été brutalement arrretée et personne ne pourra dire ce qui se serait passé si il n'était pas mort en 82.


Mais il était en F1 depuis 78 donc on a qd même un peu plus de 4 saisons. En 4 saisons, on en fait des choses.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede schumi84f1 le 18 Nov 2004, 13:15

Je pense qu'il est entré au panthéon malheureusement parce qu'il est mort. Et c'est pareil et même plus fort encore que pour Senna.
On ne peut pas expliquer pourquoi tel ou tel pilote est adulé et inversement est détesté.
Regarde Schumacher, le plus gros palmarès jamais créé, 7 titres, 83 victoires et pourtant il a quasi plus de détracteur que de fan. Il ne laisse pas indifférent, soit on l'aime, soit on le déteste.
C'est comme ça.
Pour en revenir à Gilles Villeneuve, contrairement à son fils (qui a accumulé les millions chez BAR) il courrait pour le plaisir et la passion. Si Ferrari lui avait donné juste de quoi vivre, il serait quand même resté.
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 19:39
Localisation: APT (84)

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 13:16

Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.

Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.

En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.

Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Nuvo le 18 Nov 2004, 14:16

Villeneuve semble surtout être resté dans les mémoires grace à ses nombreuses glissades, en position à l'équerre. Il a apparemment quleque fois controlé des voitures inconduisibles. mais était-il si efficase ?

Senna est mort en prenant tous les risques pour distancer Schumacher. Parce que le contexte était comme çà. Il fallait qu'il reprenne la main. Avec en prime les soupcons qu'on connait sur la benetton de 1994, Senna était dans une position piégeuse.
Pour Villeneuve c'est presque pareil. Il est mort en voulant creuser encore plus l'écart en essai sur pironi je crois. Alors qu'il avait deja la pole à Zolder. Contexte contexte... si il n'y avait pas eu le vol d'Imola... Gilles serait sagement rentré au stand.
Il est en effet très probable que sa mort l'ait sanctifié. Déja pour Senna, çà arrange beaucoup de monde de dire que sa mort l'a placé beaucoup trop haut, avec pourtant une aura énorme avant. alors pour Villeneuve...

les contemporains nous le diront mais son aura était déjà énorme avant sa mort ? Ou c'est juste son style qui en faisait le chouchou du public ?
C'est à comparer avec Cevert. S'il n'avait pas été si beau selon ces dames, et si Stewart n'avait pas été son pote, l'aurait-on placé aussi "haut" (toutes proportions gardées) ? Parce que j'ai cru comprendre qu'il estm ort suite à une grosse faute de pilote... et qu'il n'est jamais bon de rappeler çà... faut voir ce que Hill s'est pris avec ses déclarations sur Senna. Or meme si le mot faute n'est pas à mon sens très heureux, le contexte peut quand meme amener à dire que Senna a pris des risques avec des pneus froid sur la partie bosselée.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16994
Inscription: 20 Fév 2003, 18:07

Messagede ayrtonforever le 18 Nov 2004, 14:28

Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.

Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.

En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.

Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.


Il avait toutes les faveurs auprès d'Enzo Ferrari en tout cas
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 19:23
Localisation: In the shadows

Messagede GregG le 18 Nov 2004, 14:31

ayrtonforever a écrit:bin son duel avec Arnoux est dans toutes les mémoires


Très beau duel!! :good :good

Mais il a fallu pas mal de paramètres pour que cela arrive, comme le problème qu'avait Arnoux avec son accélérateur.
Image
Avatar de l'utilisateur
GregG
 
Messages: 6935
Inscription: 23 Fév 2003, 19:05
Localisation: Melbourne, Australie!

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 14:43

ayrtonforever a écrit:Il avait toutes les faveurs auprès d'Enzo Ferrari en tout cas


Oui, Enzo l'aimait comme son fils et il en faisait des louanges à ne plus en finir...Concretement, c'est quoi avoir les faveurs d'Enzo ferrari?

Etre dans la place en 78, et voir un autre pilote appelé dans l'écurie et recevoir le statut de n°1 (selon les fans de Villeneuve qui expliquent ainsi que Scheckter l'ait battu au championnat) alors qu'il est tout nouveau (doit s'habituer à l'écurie etc etc)? En quoi les louanges d'Enzo se sont-elles manisfestées concretement en confiance dans le pilote? Je ne le vois pas ici.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 14:43

ayrtonforever a écrit:
Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.

Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.

En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.

Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.


Il avait toutes les faveurs auprès d'Enzo Ferrari en tout cas


Sous ses abords de misanthrope, Enzo Ferrari était un grand sentimental et ses choix sportifs n'ont pas toujours été dicté par des raisons tres cartésiennes.

Cela dit, je ne conteste pas que Villeneuve était un tres bon pilote. Mais ce n'était pas le meilleur pilote d'une période qui pourtant n'était pas extraordinairement relevée (l'apres-Lauda et l'avant-Prost)
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede central park écureuil le 18 Nov 2004, 15:03

BV,


Je ne sais pas si tu as le temps, mais il peut t'être intéressant de lire ceci:

http://forums.atlasf1.com/showthread.ph ... adid=14397

Autrement, oui, Villeneuve a plusieurs exploits à son nom, comme Nelson le rappelle ses victoires sur la 126C en 1981 (des victoires ou il a utilisé un style "anti-villeneuvien" -- c.a.d très propre et sobre). Mais il était également capable du pire (parfois peu constant, accidents spectaculaires, etc). Il existe une légende à propos de sa mort, causée soit-disant par le spectre de Pironi le traitre -- c'est surtout une histoire inventée par des journalistes en manque.

CPE
central park écureuil
apprenti sorcier
 
Messages: 1457
Inscription: 23 Fév 2003, 08:22
Localisation: 19327 trs/min

Messagede Caboum le 18 Nov 2004, 15:49

Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.

Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.

En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.

Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.


Je en sais plus de quelle course il s'agit. Mais il avait gardé le peloton derrière malgré une voiture beaucoup moins performante et en était sorti vainqueur je crois et blême à l'extrême.
For a player, to be good enough to play for Liverpool, he must be prepared to run over a brick wall, and then fight with me on the other side.
Bill Shankly
Avatar de l'utilisateur
Caboum
Champion de l'univers connu et inconnu
 
Messages: 4997
Inscription: 19 Fév 2003, 21:45
Localisation: J'habite en banlieue de Westmount!

Messagede central park écureuil le 18 Nov 2004, 15:57

jarama 1981. une des ses victoires acquises dans un style "non-villeneuvien"
central park écureuil
apprenti sorcier
 
Messages: 1457
Inscription: 23 Fév 2003, 08:22
Localisation: 19327 trs/min

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 16:33

B.Verkiler a écrit:
Willy_italia a écrit:
B.Verkiler a écrit:
Willy_italia a écrit:Il n'a peut etre pas fait énormément de victoires, ni meme été champion du monde mais il avait ce je ne sais quoi qui ont fait de lui un pilote hors norme.


Justement, j'aimerais bien savoir quoi, basé sur des faits.


L'exemple que j'ai cité mais il y a aussi le fabuleux duel Arnoux-Villeneuve à Dijon en 79 où les deux pilotes se sont dépassés 5 fois lors du dernier tour pour une seconde place. Ils sont allés jusqu'a se donner des coups de roues dans les pontons et à faire du hors piste.
Les commissaires ont convoqué les pilotes pour leur signifier -que leur comportement était dangereux : Gilles a répondu "Je m'en fous et si le prochain GP René est pret on remet ça!!!" Imaginez un peu cela en 2005 entre Raikkonen et Montoya.

Puis en 1982 ou Gilles à Imola n'a jamais digéré que Pironi lui vole la victoire et il est arrivé à Zolder encore plein de rancoeur et ne voulait absolument pas voir Pironi plus haut que lui sur la feuille des temps. C 'est ce qui va provoquer sa perte.

Gilles était quelqu'un de complet, d'entier, de fougueux,......

Non pour moi, pour entrer dans la légende, il ne faut pas nécessairement gagner 7 titres mondiaux.
Des pilotes ont marqué l'histoire sans pour autant avoir une carrière à la Senna,Prost,Fangio,........

Par exemple Jean Alési, on s'en souviendra dans longtemps encore alors qu'il n'a qu'une seule victoire.


Oui, je suis d'accord pour Moss, qui sans palmarès a pourtant des performances chiffrées dignes des meilleurs. J'ai pas l'impression que ce soit le cas pour Villeneuve, pas plus que pour Alesi.

Or je ne conteste pas que sur le plan émotionnel et purement sentimental, Villeneuve ou Alesi ont une aura particulière. Ce que je voudrais savoir, c'est si Villeneuve était un grand pilote, rapide, sur, régulier, ou un bon pilote comme Alesi, qui n'était pas un grand pilote.


Non Villeneuve n'était pas sûr ni régulier ni coulé à regarder, il était spectaculaire, chien fou, attaquant, bagarreur et rapide, très rapide quand il ne faisait pas d'erreur. Pour moi sa légende est née avec la Ferrari T, la dernière la T5, la seule voiture du top de la grille à n'être pas à effet de sol à l'époque.... Cette année là SCHEKTER son équipier plongea dans les tréfonds de la grille, seul Gilles parvint à maintenir la Ferrari en haut. .. dans un style indescriptible, en travers souvent, hors piste parfois, rapide toujours.... je pense que Gilles aurait été champion en 1982 sans son accident à Zolder, encore que Pironi, plus sécuritaire lui aurait donné du fil à retordre

Gilles aurait mérité de pouvoir aller au sommet de son art, il n'a jamais pu démontrer son potentiel en entier...

L'aura de Gilles vient de ce que le public se souvient des images fortes de ce pilote , quelques images, mais les spectateurs , les yeux fermé savaient qui arrivait, les pneus crissaient, le moteur hurlait c'était VILLENEUVE et pas un autre !
Dernière édition par Hawk le 18 Nov 2004, 16:39, édité 1 fois.
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 12:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 16:39

Hawk a écrit:
Non Villeneuve n'était pas sûr ni régulier ni coulé à regarder, il était spectaculaire, chien fou, attaquant, bagarreur et rapide, très rapide quand il ne faisait pas d'erreur. Pour moi sa légende est née avec la Ferrari T, la dernière la T5, la seule voiture du top de la grille à n'être pas à effet de sol à l'époque.... Cette année là SCHEKTER son équipier plongea dans les tréfonds de la grille, seul Gilles parvint à maintenir la Ferrari en haut. ..


Pourtant on constate que Scheckter et le trés rapide Gilles Villeneuve font jeu égal en qualif jusqu'à...Monza 79 (sans que Villeneuve ne fasse d'erreur en qualifs...), où Scheckter obtient son titre. Et le 2 Gps qui suivent, Scheckter plonge déja dans les abimes et se prend deux valises par Villeneuve.

Les perfs comparées des deux coéquipiers en 80, semblables à celles de 79 une fois Scheckter titré, trouvent-elles réellement leur origine dans la technique? Scheckter était-il toujours le même après son titre?
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede B.Verkiler le 18 Nov 2004, 16:45

central park écureuil a écrit:BV,

Je ne sais pas si tu as le temps, mais il peut t'être intéressant de lire ceci:

CPE


Merci CPE.

Je l'avais lu en son temps effectivement...Villeneuve dans le top 3 historique, c'est justement une des raisons de mes questions sur Villeneuve. Top 3, ça veut dire au choix devant une combinaison de 4 de ces pilotes là (et c'est non exhaustif)
- Clark
- Schumacher
- Senna
- Prost
- Fangio
- Stewart
- Moss

sur lesquels on peut conter des exploits, en bien plus grand nombre, et en adoptant le style lyrique du topic en question "Atlas court", qui sonneraient bien plus incroyables encore. Et on ne trouvera pas chez eux des "trous" en aussi grand nombre, ni de coéquipiers qui les dominent, qui sont champions avec la même voiture la même année, et j'en passe.

D'où mes interrogations.
B.Verkiler
 
Messages: 32648
Inscription: 26 Fév 2003, 13:19

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 16:46

B.Verkiler a écrit:
Hawk a écrit:
Non Villeneuve n'était pas sûr ni régulier ni coulé à regarder, il était spectaculaire, chien fou, attaquant, bagarreur et rapide, très rapide quand il ne faisait pas d'erreur. Pour moi sa légende est née avec la Ferrari T, la dernière la T5, la seule voiture du top de la grille à n'être pas à effet de sol à l'époque.... Cette année là SCHEKTER son équipier plongea dans les tréfonds de la grille, seul Gilles parvint à maintenir la Ferrari en haut. ..


Pourtant on constate que Scheckter et le trés rapide Gilles Villeneuve font jeu égal en qualif jusqu'à...Monza 79 (sans que Villeneuve ne fasse d'erreur en qualifs...), où Scheckter obtient son titre. Et le 2 Gps qui suivent, Scheckter plonge déja dans les abimes et se prend deux valises par Villeneuve.

Les perfs comparées des deux coéquipiers en 80, semblables à celles de 79 une fois Scheckter titré, trouvent-elles réellement leur origine dans la technique? Scheckter était-il toujours le même après son titre?


Non en 80 une fois titré SCHECKTERn'a plus été lui même dès qu'il s'est rendu compte que sa T5 ne lui permettrait de se défendre avec succès, JODY a dès cet instant perdu une belle partie de sa motivation.
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 12:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Gilles Villeneuve

Messagede Silverwitch le 18 Nov 2004, 16:57

B.Verkiler a écrit:Tout le monde connait la légende du grand Gilles Villeneuve.

Au delà des envolées lyriques concernant ce pilote, quels faits réels, concrets, a t-il réalisé dans sa carrière pour que d'aucuns le placent au Panthéon aux cotés des plus grands?


:D

Silverwitch
Image
Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27782
Inscription: 28 Mar 2003, 18:39
Localisation: Filmskigrad

Messagede maniacof1 le 18 Nov 2004, 16:58

B.Verkiler a écrit:
Willy_italia a écrit:Mais malheurreusement la carrière de Gilles en F1 a été brutalement arrretée et personne ne pourra dire ce qui se serait passé si il n'était pas mort en 82.


Mais il était en F1 depuis 78 donc on a qd même un peu plus de 4 saisons. En 4 saisons, on en fait des choses.


Il c'est battu pour le titre avec Scheckter jusqu'à la fin, même qu'il aurait pu gagner ce titre, mais il était tellement loyal et n'avait qu'une seul parole et n'a pas dépassé Schekter car il était déjà devant dans l'avant dernière course de la saison je crois...

Un autre raison, au GP de 3 rivières il c'est mesuré au pliote F1 de l'époque et leurs a montré son grand talent.

On parle beaucoup de MS sous la pluie et avec raison, mais Gilles était encore plus extraordinaire sous la pluie. Cet expérience venant de ses courses de moto dans lesquel il ne voyait pratiquement rien.

Il est passé directement de la formule Atlantique à la F1 avec une aisance déconcertante, démontrant tout son talent

etc...
maniacof1
 

Messagede maniacof1 le 18 Nov 2004, 16:59

Caboum a écrit:
Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.

Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.

En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.

Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.


Je en sais plus de quelle course il s'agit. Mais il avait gardé le peloton derrière malgré une voiture beaucoup moins performante et en était sorti vainqueur je crois et blême à l'extrême.


il se battait avec une Renault au moteur turbo si je me souviens bien
maniacof1
 

Messagede Né quelque part le 18 Nov 2004, 17:02

Un pilote spectaculaire ne fait pas un grand pilote. Certes, il a remporté quelques victoires suberbes, mais combien en a t-il perdu par sa faute ?

Pour être un grand pilote, ça prend un minimum de jugement, et Villeneuve père semblait en être totalement dépourvu...

Le titre de 79 n'aurait jamais dû lui échapper, mais combien de sorties de pistes stupides cette année là ? Combien de risques inutiles et de voitures cassées dans toute sa carrière ?

Peut-être qu'avec le temps il serait assagi, et là il serait devenu un grand. Mais au jour de sa mort, il n'est battu que par Alesi au titre de pilote de F1 le plus stupide qu'on ait jamais vu...

Ça devait forcément mal se terminer. Il est d'ailleurs mort comme il a toujours piloté... connement.
Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Avatar de l'utilisateur
Né quelque part
Forumiste désabusé
 
Messages: 5138
Inscription: 25 Fév 2003, 17:47

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 17:08

maniacof1 a écrit:
Caboum a écrit:
Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.

Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.

En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.

Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.


Je en sais plus de quelle course il s'agit. Mais il avait gardé le peloton derrière malgré une voiture beaucoup moins performante et en était sorti vainqueur je crois et blême à l'extrême.


il se battait avec une Renault au moteur turbo si je me souviens bien


Non, la bagarre avec la Renault Turbo, c'est Dijon 1979 contre Arnoux. Et il termine 2e.

La course a laquelle Caboum fait allusion, c'est Jarama 81, sa dernière victoire. Villeneuve pilotait la Ferrari 126 C, la première Ferrari Turbo. Une voiture peu au point puisque le Turbo avait un temps de réponse tres lent. Il avait le gros du peloton à ses trousses (notamment Laffite sur la Ligier) et a résisté de manière héroique puisque le circuit sinueux ne convenait absolument pas aux caractéristiques de sa voitures.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 17:09

maniacof1 a écrit:
Caboum a écrit:
Thibaut a écrit:Je pense que Villeneuve fait partie de ces pilotes dont la mort déforme le souvenir de manière un peu trop favorable.

Un tres bon pilote, généreux et spectaculaire à l'extrème...mais pas au niveau des plus grands.
Lors de sa première année de F1, chez Ferrari, il se fait exploser par Carlos Reutemann. Certes, Reutemann était un bon pilote (pas non plus une terreur hein quand on voit ce que Lauda lui a collé en 77 dans une ambiance tres particulière), certes Villeneuve débutait, mais c'est déjà un premier indice qui montre qu'on a pas affaire à un prodige.

En 79, l'assertion selon laquelle Villeneuve aurait offert le titre à Scheckter, c'est du pipo. Ils ont fait plus ou moins jeu égal en vitesse pure, Scheckter s'imposant sur sa plus grande régularité. Villeneuve a juste fait preuve de loyauté à Monza en assurant le doublé derrière Jody. Mais plus tot dans la saison, il ne s'est pas privé de devancer Scheckter quand il le pouvait. Donc sur l'ensemble de la saison, le duel s'est joué à la régulière et c'est bien Scheckter qui s'est imposé.

Reste quelques exploits ici ou là, notamment en 81 avec la tres délicate Ferrari-Turbo.


Je en sais plus de quelle course il s'agit. Mais il avait gardé le peloton derrière malgré une voiture beaucoup moins performante et en était sorti vainqueur je crois et blême à l'extrême.


il se battait avec une Renault au moteur turbo si je me souviens bien


je crois que c'est en ESPAGNE EN 80 de mémoire avec la T5
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 12:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Messagede central park écureuil le 18 Nov 2004, 17:10

j'ai trouvé un bouquin de jackie stewart à la bibliothèque, je feuilletais ça il y a quelques jours, et j'étais tombé sur une remarque du style: "si gilles villeneuve avait appri à conduire plus lentement, il aurait conduit bien plus rapidement"

stewart fait une distinction entre jochen rindt (qu'il estime très fort.... mais c'est à son avantage quand même), qui pilotait d'une façon hyper spectaculaire jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'on allait plus vite plus propre (surtout avec la transition chez lotus, dont la 49 avait une tendance nette au survirage) et villeneuve ou peterson, qui sont restés "à l'équerre" toute leur carrière.
central park écureuil
apprenti sorcier
 
Messages: 1457
Inscription: 23 Fév 2003, 08:22
Localisation: 19327 trs/min

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 17:10

Né quelque part a écrit:Un pilote spectaculaire ne fait pas un grand pilote. Certes, il a remporté quelques victoires suberbes, mais combien en a t-il perdu par sa faute ?

Pour être un grand pilote, ça prend un minimum de jugement, et Villeneuve père semblait en être totalement dépourvu...

Le titre de 79 n'aurait jamais dû lui échapper, mais combien de sorties de pistes stupides cette année là ? Combien de risques inutiles et de voitures cassées dans toute sa carrière ?

Peut-être qu'avec le temps il serait assagi, et là il serait devenu un grand. Mais au jour de sa mort, il n'est battu que par Alesi au titre de pilote de F1 le plus stupide qu'on ait jamais vu...

Ça devait forcément mal se terminer. Il est d'ailleurs mort comme il a toujours piloté... connement.


Non pas connement, avec panache !!! Comme tu le dis il lui a manqué du temps....
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 12:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 17:16

Hawk a écrit:
je crois que c'est en ESPAGNE EN 80 de mémoire avec la T5


Non, Espagne 81 avec la Turbo.

1980 a été un fiasco pour Ferrari. Villeneuve s'en est mieux sorti que Scheckter qui a renoncé dès le début, mais il n'a pas fait mieux que 5e en course cette année là.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede nac le 18 Nov 2004, 17:19

tout ce que je peux dire la dessus, c'est qu'il faut l'avoir vu courrir pour se faire une opinion...

trouves des cassetes ou n'importe quoi et tu va comprendre.....



nac
Image
Avatar de l'utilisateur
nac
 
Messages: 1102
Inscription: 21 Fév 2003, 05:30
Localisation: Montreal

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 17:24

Thibaut a écrit:
Hawk a écrit:
je crois que c'est en ESPAGNE EN 80 de mémoire avec la T5


Non, Espagne 81 avec la Turbo.

1980 a été un fiasco pour Ferrari. Villeneuve s'en est mieux sorti que Scheckter qui a renoncé dès le début, mais il n'a pas fait mieux que 5e en course cette année là.


tu as raison...
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 12:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Messagede Nelson le 18 Nov 2004, 17:24

nac a écrit:tout ce que je peux dire la dessus, c'est qu'il faut l'avoir vu courrir pour se faire une opinion...

trouves des cassetes ou n'importe quoi et tu va comprendre.....



Quand on confond "aller vite" et "être spectaculaire", regarder des K7 n'apporte rien.
Le phrase de Stewart relevée par Central Parl Ecureuil résume bien les choses.
Nelson
 
Messages: 19006
Inscription: 20 Fév 2003, 13:01

Messagede Hawk le 18 Nov 2004, 17:24

nac a écrit:tout ce que je peux dire la dessus, c'est qu'il faut l'avoir vu courrir pour se faire une opinion...

trouves des cassetes ou n'importe quoi et tu va comprendre.....



nac


:good
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 12:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Suivante

Retourner vers Forum statistiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités