Modérateurs: Garion, Silverwitch
Cortese a écrit:J'aimerais nien que Williams nous explique comment faisait Senna pour prendre presque deux secondes à Prost en qualif à Monaco. C'est un circuit qui exige tant de courage que ça Monaco ?
B.Verkiler a écrit:Cortese a écrit:J'aimerais nien que Williams nous explique comment faisait Senna pour prendre presque deux secondes à Prost en qualif à Monaco. C'est un circuit qui exige tant de courage que ça Monaco ?
On pourrait dire que Prost préparait la course.
Mais 1.4s à Monaco 88, avec l'anecdote suivante, ça fait beaucoup :
Après ce tour, Prost a regardé la télémétrie de Senna, et ne parvenait pas à comprendre où Senna avait pu lui prendre tout ce temps-là. Il était plus que perplexe. A ce moment là, Senna passe derrière lui, et fait un petit clin d'oeil à un mécano, satisfait de lui-même.
B.Verkiler a écrit:Moi je veux bien croire que Prost ceci cela, mais de mon point de vue, prendre plus de risques et s'approcher plus constamment et plus près de la limite "au courage", ça fait aussi partie du talent d'un pilote.
B.Verkiler a écrit:Moi je veux bien croire que Prost ceci cela, mais de mon point de vue, prendre plus de risques et s'approcher plus constamment et plus près de la limite "au courage", ça fait aussi partie du talent d'un pilote.
Jan a écrit:B.Verkiler a écrit:Moi je veux bien croire que Prost ceci cela, mais de mon point de vue, prendre plus de risques et s'approcher plus constamment et plus près de la limite "au courage", ça fait aussi partie du talent d'un pilote.
Clair.
Prost avait plus de talent ? Tant pis pour lui. Occupons nous de ceux qui ont eu l'occasion de le prouver sans le garder pour eux.
ça me fait penser au célèbre "le meilleur pilote de F1 est probablement un bucheron canadien qui n'a pas eu la chance de piloter une F1" . Ridicule.
Williams me déçoit qd même sur le coup.
central park écureuil a écrit:il y a une histoire racontée dans je ne sais plus lequel bouquin, selon la quelle, à l'époque de lauda chez maclaren (je pense), à spa durant les qualifs ou les essais libres, lauda avait du s'arrêter et donc son ingénieur en piste avait décidé de faire un tour jusqu'au raidillon, pour voir les voitures passer. il voit d'abord mansell: c'est une pluie d'étincelles, tout en travers, on voit qu'il va vraiment très vite. puis senna. les trajectoires sont tirées au cordeau, un tourbillion, ce mec est un génie. puis prost: ah, non, il doit être dans son tour d'échauffement. re-mansell et re-senna: re-émérveillement.... re-prost, "ben dis donc il se traine, que se passe-t-il"? puis, plus de prost. l'ingé remonte aux stands, et en haut de la feuille de temps, prost avec une seconde d'avance sur tout le monde...
Yo a écrit:central park écureuil a écrit:il y a une histoire racontée dans je ne sais plus lequel bouquin, selon la quelle, à l'époque de lauda chez maclaren (je pense), à spa durant les qualifs ou les essais libres, lauda avait du s'arrêter et donc son ingénieur en piste avait décidé de faire un tour jusqu'au raidillon, pour voir les voitures passer. il voit d'abord mansell: c'est une pluie d'étincelles, tout en travers, on voit qu'il va vraiment très vite. puis senna. les trajectoires sont tirées au cordeau, un tourbillion, ce mec est un génie. puis prost: ah, non, il doit être dans son tour d'échauffement. re-mansell et re-senna: re-émérveillement.... re-prost, "ben dis donc il se traine, que se passe-t-il"? puis, plus de prost. l'ingé remonte aux stands, et en haut de la feuille de temps, prost avec une seconde d'avance sur tout le monde...
Si c'est l'époque Lauda chez McLaren, Mansell et Senna n'avaient surement pas la voiture pour battre Prost sur un tour à Spa.
Yo a écrit:central park écureuil a écrit:il y a une histoire racontée dans je ne sais plus lequel bouquin, selon la quelle, à l'époque de lauda chez maclaren (je pense), à spa durant les qualifs ou les essais libres, lauda avait du s'arrêter et donc son ingénieur en piste avait décidé de faire un tour jusqu'au raidillon, pour voir les voitures passer. il voit d'abord mansell: c'est une pluie d'étincelles, tout en travers, on voit qu'il va vraiment très vite. puis senna. les trajectoires sont tirées au cordeau, un tourbillion, ce mec est un génie. puis prost: ah, non, il doit être dans son tour d'échauffement. re-mansell et re-senna: re-émérveillement.... re-prost, "ben dis donc il se traine, que se passe-t-il"? puis, plus de prost. l'ingé remonte aux stands, et en haut de la feuille de temps, prost avec une seconde d'avance sur tout le monde...
Si c'est l'époque Lauda chez McLaren, Mansell et Senna n'avaient surement pas la voiture pour battre Prost sur un tour à Spa.
B.Verkiler a écrit:Yo a écrit:central park écureuil a écrit:il y a une histoire racontée dans je ne sais plus lequel bouquin, selon la quelle, à l'époque de lauda chez maclaren (je pense), à spa durant les qualifs ou les essais libres, lauda avait du s'arrêter et donc son ingénieur en piste avait décidé de faire un tour jusqu'au raidillon, pour voir les voitures passer. il voit d'abord mansell: c'est une pluie d'étincelles, tout en travers, on voit qu'il va vraiment très vite. puis senna. les trajectoires sont tirées au cordeau, un tourbillion, ce mec est un génie. puis prost: ah, non, il doit être dans son tour d'échauffement. re-mansell et re-senna: re-émérveillement.... re-prost, "ben dis donc il se traine, que se passe-t-il"? puis, plus de prost. l'ingé remonte aux stands, et en haut de la feuille de temps, prost avec une seconde d'avance sur tout le monde...
Si c'est l'époque Lauda chez McLaren, Mansell et Senna n'avaient surement pas la voiture pour battre Prost sur un tour à Spa.
ce qui faut voir c'est les partiels et les vitesses instantanées à la sortie du raidillon de toute façon. Et si possible à voiture égale
Yo a écrit:Spa 85 ( essais ) :
1. Prost ( Mclaren )
2. Senna ( Lotus ) à 0,1s
3. Piquet ( Brabham ) à 0,3s
4. Alboreto ( Ferrari )
5. Johansson ( Ferrari )
6. Boutsen ( Arrows )
7. Mansell ( Williams ) à 1,4s
Voilà pour les temps au tour à Spa.
Pas de quoi en faire un flamby pour Prost.
B.Verkiler a écrit:Mais l'anecdote de CPE est exagérée. Je crois avoir entendu la même, mais pas avec "1s". Juste que le partiel était aussi rapide que celui de Senna, avec cette pourtant cette impression de lenteur.
Par exemple à Adelaïde 86, je veux bien que Prost ait fait une course intelligente, mais il n'empeche qu'il n'avait plus son destin entre ses mains à un certain moment, alors que Rosberg s'échappait à vitesse grand V en tête, ce qui lui aurait peut-être permis de faire un arret, changer les pneus et repartir en tête (si mes souvenirs sont bons). reste l'essence : Prost était limite, peut-être que Rosberg n'aurait pas pu finir et qu'il était là juste comme un fagnion rouge agité devant le taureau Mansell.
Yo a écrit:
Mansell n'en avait rien à faire de Rosberg ce jour là. Une troisième place lui suffisait quoiqu'il arrive devant. Par contre pour Piquet il fallait absolument gagner. D'ailleurs si tu regardes la courbe de la course sur Forix tu verras que Piquet cravache derrière Rosberg et que Mansell assure ( 1s au tour de moins que KR alors qu'il lui en avait 2 aux essais ).
B.Verkiler a écrit:Sur que Mansell assure plus ou moins, Piquet le passe après un arret. Mais après il suit Piquet qui cravache, Prost revient sur lui et KR est toujours devant. Il pouvait se mettre en difficulté, si prost passe en 2 et que KR le laisse passer..
je pense pas que Piquet assurait, pourtant lui aussi s'en prend beaucoup par Rosberg.
Je crois qd même que les conditions techniques par rapport aux essais de la veille étaient un peu redistribuées.
ca donnait quoi en conso le Honda par rapport au Porshe?
Yo a écrit:
Tu peux poster la courbe, je ne l'ai plus intégralement en mémoire, mais il me semble justement qu'il n'en prend pas tant que ca.
Je crois qd même que les conditions techniques par rapport aux essais de la veille étaient un peu redistribuées.
C'est possible. Mais c'est la seule fois de l'année que KR fera ce petit numéro. Ca serait un sacré hasard.
ca donnait quoi en conso le Honda par rapport au Porshe?
Il me semble que le Porsche était plus gourmand.
B.Verkiler a écrit:Yo a écrit:
Tu peux poster la courbe, je ne l'ai plus intégralement en mémoire, mais il me semble justement qu'il n'en prend pas tant que ca.
Ce soir. Là je ne peux pas le faire.
Je crois qd même que les conditions techniques par rapport aux essais de la veille étaient un peu redistribuées.
C'est possible. Mais c'est la seule fois de l'année que KR fera ce petit numéro. Ca serait un sacré hasard.
C'était son dernier GP, justement sur un circuit où l'aggressivité fait merveille. Ceci explique peut-être cela.
ca donnait quoi en conso le Honda par rapport au Porshe?
Il me semble que le Porsche était plus gourmand.
Oui, c'est aussi mon souvenir.
Bizarre en effet. Enfin, moi j'ai bien aimé ce GP. Et toi?
Yo a écrit:Williams : "Prost avait plus de talent que Senna"
Le duel Prost/Senna a fait coulé beaucoup d'encre en son temps. Dix ans après le décès du brésilien, il y a prescription et les encriers se déversent à nouveau, pour coucher sur le papier les pensées profondes de certains des plus grands professionnels sur paddock.
Sir Frank Williams avoue qu'il a toujours tenu Alain Prost en plus haute estime qu'Ayrton Senna, qu'il considérait comme moins complet.
« Je vais peut-être passer pour un hérétique » prévient Williams comme pour s'excuser des vérités qu'il va asséner, lui, l'un des plus grands artisans du sport automobile.
« J'ai toujours pensé qu'Alain a avait plus de talent qu'Ayrton, et je dis cela en me rappelant pourtant bien d'Ayrton allait plus à la limite qu'Alain. Alain n'a jamais exploré la limite aussi de manière aussi constante ou aussi efficacement qu'Ayrton. Alain était très réfléchi dans sa prise de risque, alors qu'Ayrton était flamboyant, il ne faisait pas de quartiers et pilotait au courage » avoue Williams au Times.
« Ils étaient différents par bien des points, mais partageaient également pas mal de similitudes et étaient tous les deux cérébraux. La manifestation de ce contrôle mental était différente. La rivalité Prost/Senna était, je le pense sincèrement et profondément, excellente pour la Formule 1. Elle a attiré plus d'attention sur le sport. »
« La manière dont ces deux pilotes pilotaient forçait le respect. Oui, dans le livre des record Ayrton peut être battu mais personne ne remettra en cause son implication dans la victoire, ce qui est l'essence du sport. Il n'était jamais dangereux à mon avis. Il prenait des risques oui, des risques que personne d'autre n'était prêt à prendre. »
Plus d'infos avec GP2004.com
Jan a écrit:B.Verkiler a écrit:Moi je veux bien croire que Prost ceci cela, mais de mon point de vue, prendre plus de risques et s'approcher plus constamment et plus près de la limite "au courage", ça fait aussi partie du talent d'un pilote.
Clair.
Prost avait plus de talent ? Tant pis pour lui. Occupons nous de ceux qui ont eu l'occasion de le prouver sans le garder pour eux.
ça me fait penser au célèbre "le meilleur pilote de F1 est probablement un bucheron canadien qui n'a pas eu la chance de piloter une F1" . Ridicule.
Williams me déçoit qd même sur le coup.
silverwitch a écrit:
La question que je me pose, c'est est-ce que toi (ou quelques autres) avez vu des courses de Prost dans la première partie de sa carrière?
Silverwitch
Cortese a écrit:J'aimerais nien que Williams nous explique comment faisait Senna pour prendre presque deux secondes à Prost en qualif à Monaco. C'est un circuit qui exige tant de courage que ça Monaco ?
B.Verkiler a écrit:silverwitch a écrit:
La question que je me pose, c'est est-ce que toi (ou quelques autres) avez vu des courses de Prost dans la première partie de sa carrière?
Silverwitch
Bien sur, quand il était dans le role du flamboyant et Lauda dans celui du plus talentueux mais qui explorait moins loin et moins constamment les limites.
B.Verkiler a écrit:
On pourrait dire que Prost préparait la course.
Mais 1.4s à Monaco 88, avec l'anecdote suivante, ça fait beaucoup :
Après ce tour, Prost a regardé la télémétrie de Senna, et ne parvenait pas à comprendre où Senna avait pu lui prendre tout ce temps-là. Il était plus que perplexe. A ce moment là, Senna passe derrière lui, et fait un petit clin d'oeil à un mécano, satisfait de lui-même.
silverwitch a écrit:B.Verkiler a écrit:silverwitch a écrit:
La question que je me pose, c'est est-ce que toi (ou quelques autres) avez vu des courses de Prost dans la première partie de sa carrière?
Silverwitch
Bien sur, quand il était dans le role du flamboyant et Lauda dans celui du plus talentueux mais qui explorait moins loin et moins constamment les limites.
Hier encore, vous vous souveniez notamment d'un traitement injuste de la part de Honda. Hier encore je me souvenais que c'est Prost qui a gagné à Monaco 88 et pas Senna.
La flamboyance Mansell l'avait aussi.
Silverwitch
silverwitch a écrit:
1,4 s à Monaco, c'est un écart courant en qualifications dans les années 80. Entre un pilote qui prend tous les risques et un autre qui en prend moins. Franchement être deuxième à 1/10è, cela change quoi?
C'est en gros l'écart que Prost mettait à Lauda ou Rosberg, l'écart que mettait Mansell à De Angelis ou Piquet ou que Patrese mettra à De Angelis en 86...Pas de quoi en faire tout un plat. Sauf pour la légende.
Silverwitch
central park écureuil a écrit:autrement, j'ai un article recent à la maison sur adélaide 86, ou patrick head est interviewvé... je vous donne les morceaux choisis ce soir si ça intéresse.
B.Verkiler a écrit:Ca change qu'au lieu de les mettre, ces deux secondes, il se les prenait.
Ca change peut-être rien à Monaco, parce qu'il part qd même de la première ligne (avec le risque de ne pas passer St dévote en tête ou en deuxième position qd même, par exemple...c'est d'ailleurs ce qui s'est passé, non?). Mais à Budapest, quand il déclare le vendredi qu'il faut partir en première ligne parce qu'on ne peut pas doubler sur ce circuit, qu'il se prend 1.1s le samedi et part en 7eme position, et laisse ainsi une victoire facile à Senna, il y a qd même un petit problème, non?
B.Verkiler a écrit:Que la légende se crée sur les 1.4s je suis d'accord. Que Prost estime ne pas pouvoir battre Senna en qualif et qu'il ne prenne pas de risque, passe encore. reste qu'il ne se sent pas capable d'aller le battre. La légende, elle consiste donc plus à dire que Prost était plus talentueux, même si il était moins rapide en qualifs, et pas plus rapide en course, en moyenne.
silverwitch a écrit: Sauf que tu as oublié les conditions de la qualif sur le Hungaroring. En 88, il prend la voiture de réserve et rencontre énormément de voitures sur son chemin. En 89, sa qualification fut un chemin de croix. Sa voiture ne fonctionnait plus (alors qu'il était le plus rapide de tous en essais libres).
B.Verkiler a écrit:Que la légende se crée sur les 1.4s je suis d'accord. Que Prost estime ne pas pouvoir battre Senna en qualif et qu'il ne prenne pas de risque, passe encore. reste qu'il ne se sent pas capable d'aller le battre. La légende, elle consiste donc plus à dire que Prost était plus talentueux, même si il était moins rapide en qualifs, et pas plus rapide en course, en moyenne.
C'est pourtant ce que tu fais un peu. En ressortant toujours la même anecdote sur Monaco 88. En gros tu en fais un exploit "anormal", alors que c'est un écart d'une grande banalité à Monaco, entre pilotes de valeur dans la même équipe (voir les précédents exemples).
Moi je pense que Prost n'en avait pas grand chose à faire. Il visait la course, et a bien failli gagner et en 88 et en 89 contre Senna (malgré le traitement de Honda). Quand Prost voulait hausser le rythme en qualifs (comme en France à domicile), il était largement au niveau de Senna, sinon devant.
Silverwitch
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